16 août 2014

A propos du black metal promotionné par le hellfest avec 1 500 000 euros d'argent public !

Chacun se souvient des propos des organisateurs du hellfest " Le black metal est par nature anti chrétienne et sataniste" et donc "On ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens".

Si l'on doutait du sérieux de ces propos, en s'étonnant qu'ils ne fassent pas davantage de prise au sérieux de la part des institutions de la république qui financent le hellfest à hauteur aujourd'hui de 1 500 000 euros, ce qui suit devrait éclairer :

"Il ( le black metal) doit inspirer la terreur, l'horreur, l'inhumain, la folie, la fascination, la décadence, le malsain, l'abject et donner le vertige, se montrer pestilentiel, irrespirable. Il doit faire suffoquer et faire souffrir esprit et entrailles. Il est occulte, sulfureux, démoniaque, fanatique, spirituel, intensément douloureux, nécrotique, cruel et maléfique, parfois immonde et bestial." 

"Le Black Metal, qui est mystique, transcende l'esprit et le fait basculer dans le royaume de la Bête. Les vocaux doivent transpirer de souffrances, et être bestiaux, démoniaques. S'il y a sentiment mystique dans le Black Metal, celui-ci doit être scrupuleusement circonscrit et doit mener à un état second permettant de mieux saisir l'essence du Black Metal. Jamais le Black Metal n'emmène l'esprit de ses créateurs et fervents vers la lumière ou des royaumes imaginaires fantastiques, merveilleux, féériques."

"Le Black Metal ne recherche nullement la beauté, la mélodie, l'harmonie, l'équilibre, le beau, la technicité et sa flamboyance."

" Satan et Lucifer, et tous leurs avatars et cultes, sont des représentations blasphématoires et exemplaires servant à asseoir le Black Metal comme l'Art Noir ultime de la subversion sonore. Ils doivent être vénérés. La Mort également car elle est l'ultime but de la vie humaine, la seule certitude et réalité, l'imminence permanente." 


"Le Black Metal encourage la diffusion des idées satanistes, le culte et l'adoration de Satan, ainsi que le blasphème."


Watain, behemoth, marduk, ghost, mayhem, gorgoroth, 1349, tsjuder, implaled nazarene et tant d'autres programmés au hellfest ne disent pas autre chose. Et la république laïque cautionne et finance ! 

29 commentaires:

  1. Ghost n'est pas (du tout) un groupe de Black Metal.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Le hasard fait bien les choses. Voila qu’au détour d’une discussion avec un ami, je me demande quoi de neuf chez nos amis anti-Hellfest et paf ! un tout nouvel article qui continue dans l’argumentaire traditionnel, à savoir que cela ne vole pas bien haut.

    Étudions donc cette source si vous le voulez bien.

    Tout d’abord ce blog en lui-même : il comptabilise un seul billet au total, écrit il y a plus d’un an. Pour un site qui se voudrait charnière de la scène black metal, c’est un peu court.

    L’auteur ensuite. Si je ne m’abuse, il s’agit d’un chroniqueur de black metal anciennement actif sur certains webzine. Cependant, la logique de l’anonymat de l’Internet empêche tout certitude sur ce sujet. En tout cas rien ne permet d’identifier un individu majeur de la scène black metal (pour peu qu’il puisse y en avoir un).

    Bon, et combien de personnes ont signé ce manifeste ? 3 ? Woaw… Bon aller, je suis bon joueur, dans le tas, il y a un groupe –un seul !- de deux personnes. On sent l’adhésion à grande échelle. 4 personnes, c’est un plébiscite complet de la part de la scène black metal, c’est indéniable *sarcasme*. En considérant bien entendu que les deux autres personnes signataires ne sont pas les membres de Hats Barn, sinon cela ne fait plus qu’un total de deux.

    Voila donc cette magnifique source qui censée nous montrer la vérité sur le black metal : un blog d’une seule page, inactif depuis un an et sur laquelle ont participé entre 3 et 5 personnes. En reprenant exactement votre logique, un manifeste du Ku Klux Klan est donc une preuve évidente que le christianisme doit être totalement interdit en raison de l’idéologie raciste, misogyne et globalement haineuse qu’il défend.

    Continuez comme ça, vous êtes impayable.

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui nous a paru intéressant et essentiel, c'est bien évidemment ce qui vous a "échappé" à l'un comme à l'autre, à savoir l'idéologie propre au bm et, accessoirement quoique, le "sens" de cette "musique" à laquelle il convient de rajouter les textes et les visuels qui y sont liés : cf les prestations au dernier hellfest de1349, impiety,shining, tsjuder, emperor, behemoth, watain...et les réactiions du public
    Mais chuuuuut, c'est confidentiel....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'excuse sincèrement car je me répète mais que pensez-vous du Unblack metal et du BM atmosphérique qui en font partie et qui n'ont rien à voir avec le satanisme ? Pourquoi l'intégrez-vous dans votre critique alors que ça rejoint votre idéologie ?

      Quand aux réactions du publique...euuuh quelles réactions ?

      Supprimer
    2. Septic flesh, ce n'est pas du bm. Moonspell, non plus. Ghost non plus. Et pourtant, dès qu'il s'agit de culture et de religion, c'est tjrs aux mêmes qu'ils s'en prennent bien que le monde en 40 ans ait bien changé et l'actualité donnant à voir un bien autre spectacle qu'une religion chrétienne oppressive et violente, suivez notre regard.

      Les concerts du hellfest 2014 ( cf shining, wattain ou encore behemoth par exemple ) ne laissent pas trop d'ambiguïté. Les réactions non plus comme, autre exemple, le concert de emperor, groupe mythique s'il en est et sur lequel nous reviendrons.

      Metal chrétien : en dehors du fait que certains n'hésitent pas à y intégrer slayer excusez du peu, il nous apparaît qu'il faudrait d'abords commencer par convenir de ce qu'est le christianisme et ce qu'il n'est pas, une idéologie par exemple, sans bien évidemment oublier l'église puisque du Christ et de l'Eglise c'est tout 1 pour celui qui revendique la foi et dont les plus illustres représentants sont bien évidemment les saints. Et par ricochet, en faire autant pour le satanisme.

      BTM est classé dans le bm chrétien : vous pouvez nous expliquer en quoi ce groupe est explicitement chrétien ? Et quelles sont ses initiatives pour se désolidariser des attitudes et comportements des groupes que nous épinglons ?

      Supprimer
    3. BTM, c'est Betraying The Martyr? Si c'est le cas, ce groupe ne joue pas de black metal mais gravite d'avantage autour de l'univers du Hardcore.
      Voilà, donc commencez déjà par éviter de tout mélanger en basant ce qui vous sert d'argumentation avec de mauvais exemples.

      De quelles réactions parlez vous à propos du concert d'Emperor?
      Vous ne lâchez que des sous entendus mais derrière il n'y a aucune explication concrète, avec arguments détaillés, point par point.

      Alors s'il vous plait, expliquez vous.

      Supprimer
    4. De quelles réactions parlons-nous ici ? Un public qui plébiscite un groupe qu'il aime et donc en ne manifestant pas un désaccord manifeste avec les paroles font...euh ils font quoi en fait ?

      Parce que comme dit plus haut, le bm et tout ça, cela ne fait peur qu'à vous à priori ;-)

      Supprimer
    5. Et on applaudit les Cassandre de la christianophobie qui font de l’islamophobie. Avec une petite pique au passage pour tous les chrétiens qui ne sont pas des catholiques romains. Admirable.

      Rien de nouveau au final donc : Tout ce qui n’est pas comme vous est mal et mauvais, point. Mais avec respect et démocratie hein.

      Supprimer
    6. @ Bruit,
      Et donc, btm n'est pas à classer dans le metal chrétien ? Et pourtant, c'est ce que l'on nous a dit à plusieurs reprises.Et ce qu'écrit aussi la "bible metal" Metalum : "This young Extreme Christian Metal".
      Et donc, nos questions restent d'actualité.

      @ Miss Niett,

      Vous pouvez nous raconter un peu le concert de watain par exemple ?
      Vous vous méprenez pas : le registre de la peur n'a pas grand chose à voir avec notre action mais on ne va pas sans cesse se répéter.

      @ Hans,
      Les slognans n'ont jamais fait une argumentation ni changé le réel et votre qualificatif d'islamophobe à notre égard est caractéristique de cet état d'esprit d'esprit ...d'idéologue.
      Désolé, mais pour n'importe quel chrétien, la foi et les oeuvres ne se dissocient pas. Et donc, nos questions concernant btm ne sont rien que "normales"

      Au risque de se répéter : que ce soit watain ou l'un des autres que nous nommons, ils savent ce qu'ils font. Et le hellfest le sait. Telle sont les vérités que vous êtes libre de ne pas vouloir entendre mais que vous ne pourrez empêcher qu'on lui rende témoignage.

      Supprimer
    7. PHCS: ne sous entendez pas et ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
      Vous avez écrit que BTM serait classé dans le black metal chrétien.
      Je vous dis juste que ce groupe ne joue pas de black metal.
      Il appartient à la sphère hardcore et plus précisément à la frange death metal du sous genre "metalcore".
      Le groupe ne cultive aucune imagerie ou texte propre au black metal.
      Mais BTM fait effectivement partie des groupes de metal dits chrétiens. Jamais je n'ai contesté cela alors je ne vois pas pourquoi vous me posez la question à vrai dire, hormis peut être pour noyer le poisson.

      Et comme l'objet de ce topic, comme vos commentaires qui en découlent, s'articulent sur le black metal, je vous fait seulement remarquer que vous fabriquez de faux exemples pour illustrer votre discours.

      Reposez vos questions en vous appuyant sur des exemples sérieux et après on en reparlera mais pour l'instant, ça ne tient pas debout et ça démontre une nouvelle fois, votre méconnaissance du metal.

      Par ailleurs, quand je vous pose une question, merci d'y répondre:
      De quelles réactions parlez vous à propos du concert d'Emperor?
      Vous ne lâchez que des sous entendus mais derrière il n'y a aucune explication concrète, avec arguments détaillés, point par point.
      Alors s'il vous plait, expliquez vous.

      Supprimer
    8. Alors, nos questions restent d'actualité : vous pouvez nous expliquer en quoi BTM est explicitement chrétien ? Et quelles sont ses initiatives pour se désolidariser des attitudes et comportements des groupes que nous épinglons ?

      Watain ou emperor : devons-nous en conclure que vous n'avez pas vu leur prestation ?

      Supprimer
    9. PHCS:
      -concernant BTM, comme vous persistez dans le hors sujet sous vos propres articles, je vous renvoie à cette itw donné à la Grosse Radio où vous aurez toutes les réponses à vos questions sur la chrétienté du groupe, ses textes, son regard porté sur le reste du metal y compris le plus blasphématoire.
      http://www.lagrosseradio.com/metal/webzine-metal/interview-metal/p3681-betraying-the-martyrs-au-motocultor-2011.html
      Ensuite, libre à vous de considérer qu'ils sont "moins chrétiens" que vous ou pas vraiment chrétiens au sens où vous l'entendez, ça n'est pas le sujet une fois encore.

      -Concernant Emperor, j'en ai assez de devoir jouer au chat et à la souris avec vous. Si vous avez l'habitude de répondre aux questions que l'on vous pose par d'autres questions pour éviter d'y répondre directement, vous vous discréditez une fois encore.
      Le set d'Emperor, je l'ai vu, en direct sur place puis revu quelques jours plus tard en streaming via arteliveweb. Watain je n'aime pas donc je n'écoute pas et ne vais pas voir en live.
      Ma question portait sur Emperor, pas sur Watain d'ailleurs.

      Maintenant, à votre tour: avez vous vu le set d'Emperor? Sur place? En streaming?
      Et au risque de me répéter, de quelles réactions parlez vous à propos du concert d'Emperor?
      Expliquez vous ENFIN concrètement au lieu de troller votre propre blog.

      Supprimer
    10. Je n'ai pas vu watain, ce n'est pas un groupe que j'écoute, mais j'ai vu emperor et behemoth.
      À cette occasion je n'ai pas vu de sacrifice humain ou animal, ni de mini église prendre feu. J'y ai vu le même publique qu'ailleurs, content de voir ces groupes sur scène, headbanger et sautillant. Quant aux groupes ils se sont appuyés sur leur scénique habituelle. Alors oui, ils ont des paroles sans doute choquantes mais comme expliqué précédemment ces chansons sont diffusées en amont, donc déjà connue du publique, donc forcément le jour du hellfest il n'y a pas grand monde pour manifester publiquement contre ces groupes. Vu que le publique vient pour les écouter il est certains que les groupes sont applaudis et plébiscités et pas critiquer. Et ceux qui n'aiment pas vont voir autre chose.
      Donc je me répète, les réactions sur place ne sont pas surprenantes, et au final soit vous vous opposez au hellfest, soit à la diffusion du BM en permanence.

      Supprimer
    11. Provocs Hellfest ça suffit5 septembre 2014 à 10:10

      @ bruit & Miss Niet,
      Vous avez vu l'un et l'autre emperor mais pas watain ( vous auriez dû, histoire de ne pas en rester à vos goûts mais aller voir de qui il retourne mais en fait vous le savez bien : des "prestations" au cours desquelles, tout comme pour behemoth, le "personnage central" est facilement identifiable de même que les paroles, gestes et attitudes des groupes en question auxquels vous pouvez rajouter shining et d'autres.
      Nous ne jouons pas au chat et à la souris, bruit : nous affirmons, exemples concrets à l'appui, que ce n'est pas que de la "musique", si tentée que cela en soit mais c'est une autre affaire.


      Supprimer
    12. Qu’ouï-je ? « Les slogans n'ont jamais fait une argumentation ni changé le réel » ? De la part d’un collectif dont l’argumentation se base essentiellement sur des slogans par ailleurs forts pompeux et creux, c'est-à-dire un comportement… d’idéologues ? Vous avez un talent assez impressionnant pour reprocher à autrui un comportement dans lequel vous vous ébattez constamment. L’hypocrisie religieuse critiquée par une part de la scène de metal aurait donc un fond de vérité ?

      Et je vous trouve bien frileux pour un collectif hurlant constamment à la « christianophobie ». Apparemment vos sous-entendus vaseux sur l’islam sont tout à fait tolérables. Vous pouvez donc étiqueter n’importe quoi « christianophobe » mais impossible de vous taxer d’ « islamophobe » car... tiens, aucun argument.

      Sinon pour BTM, je vais faire simple : ils ne vous doivent rien. BTM n’a pas à se justifier face à une auto-proclamée police de la pensée. Ils n’ont qu’à faire leur truc et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas, le problème vient de ces derniers, pas du groupe. Car BTM, plutôt que de se concentrer sur le dogme, préfère faire passer un message positif inspiré de la religion chrétienne. Pas d’appel à l’église ni à Jésus ou à un quelconque saint. Simplement un message qui se veut positif. Tout l’inverse du collectif donc qui préfère le dogme décérébré à un message empreint d’amour, de bonté, de tolérance et de charité. De toute façon nous avons bien compris : tout chrétien qui ne pense pas exactement comme vous ne mérite que le mépris et l’opprobre. De la christianophobie en quelque sorte.

      Supprimer
    13. PHCS: je ne comprends rien à votre charabia.
      D'une, je n'en reste pas à mes gouts. C'est juste que j'avais autre chose à voir pendant le set de Watain, par exemple Iron Maiden que je n'avais encore jamais vu et que je préfère voir avant qu'ils ne soient trop vieux. Donc je n'allais clairement pas bousculer mon programme déjà bien chargé pour vos lubies.

      De deux, vous ne répondez encore et toujours pas à ma question. De quelles réactions voulez vous parler à propos du set d'Emperor?

      Supprimer
  4. Vous parlez exclusivement de Black Metal, et citez Ghost parmi des groupes de Black Metal. Pour le non - initié, la confusion Ghost = Black Metal est donc quasi inévitable. Or Ghost n'a pas grand chose à voir avec le Black Metal, que ce soit au niveau purement musical, ou au niveau de l'approche artistique globale. Il me parait donc important de souligner ce point.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erreur rectifiée ce qui n'enlève rien à la nature de ghost bc.

      Supprimer
  5. « Le Diable n’apparaît qu’à celui qui le craint. »
    (proverbe arabe)

    RépondreSupprimer
  6. Provocs Hellfest ça suffit20 août 2014 à 18:14

    Le Christ aurait-il craint en acceptant d'être tenté ? Il y a un autre proverbe qui dit que pour diner avec le diable, mieux vaut avoir une grande cuillière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan. L'invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade ; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre.
      Charles baudelaire

      Supprimer
    2. Amusant de vous voir citer un homme adepte d'un catholicisme aristocratique et mystique; rejetant la démocratie & la révolution (source : Dictionnaire de la Contre-Révolution, Gérard Gengembre), influencé par le franc-maçon J. de Mestre amateur d'ésotérisme (source : Hygiène, 1887, C.B) ou encore poursuivi pour "offense à la morale religieuse" et "outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs".

      "Il y a dans la Révolution française un caractère satanique [...]" (JDM)

      A votre décharge, vous n'avez sans doute que tapé une recherche sur google sans connaître l'auteur.

      Supprimer
    3. Baudelaire, bien sûr que l'on ne connaît pas, pas plus que ses célèbres litanies...

      Joseph de Maistre ( pas de Mestre) : comme il n'y a pas que lui qui ait écrit cela sur la Révolution française, adversaires comme partisans, il faut sans doute voir là plus que des recoupements.

      Sinon,sur le contenu du post en question ou la "prestation" 2014 de watain par exemple parce que c'est le sujet ?

      Supprimer
    4. J'en ai exactement la même idée que pour Baudelaire en son temps ; le domaine artistique est juste différent (littérature pour l'un, musique pour l'autre) ; il suffit de discerner le cultuel et le culturel.
      Le satanisme ou l'antichristianisme que vous croyez déceler n'est en aucun cas cultuel.

      Supprimer
  7. Bonjour,

    En effet, grâce à nos alliés reptiliens francs-maçons, le monde restera à jamais au secret de nos agissements. Le faiblesse de votre argumentaire ne joue en rien dans votre manque constant de résultats en effet.

    Mais donc à ce que je vois, pas de problème éthique ou intellectuel à utiliser comme source un truc paumé dans l’Internet et n’ayant de répercussion qu’auprès de quelques péquins. Si vous êtes honnêtes et cohérents, cela signifie vous acceptez désormais sans problème les critiques fait à l’encontre de la chrétienté sur la base du comportement de quelques personnes ou de faits passés depuis longtemps. Après tout, la stratégie argumentative est exactement la même.

    Enfin bon, je suis peut être trop gentil en parlant de stratégie argumentative. Racler les fonds de tiroir de l’Internet et essayer de faire coller le tout avec un name dropping hasardeux et bancal, cela ne vaut quelque chose que pour ceux qui sont déjà convaincus d’avoir la Vérité Absolue (en toute modestie et humilité bien entendu). Pour les autres, et ben… les résultats éclatants du collectif parlent d’eux même.

    Après il est vrai que je demande sans doute trop. Quand un collectif en est réduit à s’en prendre aux campagnes sanitaires contre les M.S.T. et aux barbecues histoire de trouver un exutoire à sa haine, on sent que le masque de la responsabilité et du débat démocratique a foutu le camp depuis longtemps.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  8. J'avais rédigé un commentaire en substance équivalent à celui de Hans qui se résumerait assez bien par ceci : les élucubrations de parfaits inconnus sur ce que devrait être le black metal n'a strictement aucun impact sur la vie de qui que ce soit.

    Vous dites, que dis-je, ressassez, qu'encore une fois, nous pauvres metalleux sans repères, n'avons une fois de plus pas compris l'idéologie derrière le bm, incluant textes, musique, et visuels. Bien évidemment, vous seuls, familiers et fins connaisseurs du milieu, êtes détenteurs de la vérité.
    Vu que j'étais sur place, dans la fosse ou à proximité des groupes nommés j'ai bien vu la réaction du publique. Ils ont sautés, pogoter, danser, secouer le poing, fait le signe du metal, bref, un comportements absolument inadmissible n'ayant sans doute rien à voir avec l'excitation de voir des groupes aimés sur scène.

    Et quand bien même certains prendraient ce manifeste à coeur et au pied de la lettre, il faut quand même souligner qu'il n'incite pas à la haine, et les morceaux choisis font complètement référence au domaine de la spiritualité et en opposition à la religion.

    Encore une fois, vous avez le droit d'être vexé que l'on soit "contre" votre religion, que l'on en détourne les symboles et qu'ils soient tournés en ridicule, mais comme 10 ans de hellfest et de "dédordements" l'ont habilement souligné, en fin de compte ce type de musique n'a aucun impact. Il n'y a pas de crime contre l'église, ses représentants ou les croyants ni une recrudescence des suicides ou des meurtres chez les auditeurs. Donc en gros, on ne sait toujours pas trop ce que vous mettez en évidence.

    RépondreSupprimer
  9. Dieu.... Satan.... Tous ces amis imaginaires....

    Je dois bien reconnaître que les blackeux illuminés sont aussi cinglés que les cathos illuminés.

    Vous avez bien plus de similitudes que de différences !

    RépondreSupprimer
  10. Petite supposition: et si le Christ appréciait le Metal? Y compris le Black Metal ? Pourquoi pas apres tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne remarque, sachant qu'après tout au départ le BM est un style qui se rapporte à la nature et à l'hiver...
      Et puis il y a ce fameux unblack metal comme Hazmaveth ou même le métal chrétien ordinaire.

      @PHCS, pourquoi en dénonçant le BM dans sa généralité vous agissez également à l'encontre du Unblack et de ces groupes d'amoureux de la nature (Winterfylleth, Austere, Coldworld, Agalloch, Yggdrasil, Germ...) qui en font partie ?

      Supprimer