17 juin 2012

Pétition 2012

                le Président du conseil général 44,
                le Président du conseil régional pays de la Loire, 
                le directeur du hellfest,

Depuis plusieurs années, le festival hellfet programme régulièrement de nombreux groupes aux propos hautement transgressifs et/ou anti-chrétiens, et/ou satanistes et dont le collectif « Provocs hellfest ça Suffit » rend compte concrètement sur son blog. 

En 2011, face à la protestation populaire, le hellfest s’est vu contraint de déprogrammer « Satanic Warmaster »( un groupe de metal tendance National Socialiste Black metal) et « Anal Cunt » ( un groupe plaisantant avec les victimes de la shoah. A cette occasion les organisateurs du hellfest ont eu ces propos : « il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas » Mais face à la protestation de milliers de citoyens chrétiens concernant la présence de groupes ouvertement anti-chrétiens, les mêmes organisateurs ont déclaré : Jeff, en responsabilité de la promotion du hellfest et s'exprimant sur radio Metal : « le black metal est par nature anti chrétien et sataniste ». Ben Barbaud, directeur de la fête de l'enfer évoquant les groupes anti-chrétiens : « on ne déprogramme pas les groupes antichrétiens, car nous considérons qu’ils sont rentrés dans le rang ». C’est on ne peu plus clair ! 

La programmation 2012 est de la même veine que les précédentes : quelques exemples parmi les 20% :

Dimmu Borgir : Dimmu Borgir est un groupe de black metal ne cachant pas ses accointances avec le satanisme de même que Behemoth, Merrimack. All Pigs Must Die : Leur dernier album, God is War, est illustré par la tête du christ empalé sur un crucifix. The devil’s blood ( hard rock) : de ce groupe, on notera, entre autres titres tout aussi évocateurs « Christ or cocaïne ». Necros Christos (Doom metal) : On est là en présence d’un groupe clairement occulte et sataniste. Quelques titres et albums suffisent à s’en rendre compte : « Black mass desecration » ou « Doom of the occult ». Aborted ( brutal death metal) : on se reportera utilement à leur discographie et tout spécialement à ce titre intitulé « Better impaled than crucufied ». Benediction ( death metal anti chrétien) : groupe proche de Deicide, Atrocity, Death, Samael, Sepultura. Anaal nathrackh ( black metal sataniste) : en vieil irlandais signifie « le souffle du serpent ». Hour of penance ( death brutal) : un autre groupe violemment anti-chrétien avec des titres comme « the woeful eucharisty » ou « Thousands of Christ ». Entombed, invité au hellfest à nouveau, chantera sans doute "Love song for lucifer". Taake, un groupe dont le leader arbore sur sa poitrine une croix renversée et qui est connu pour ses propos homophobes et qui s’est produit en concert avec une croix gammée sur sa poitrine. 

L’analyse de la programmation est disponible sur le blog du collectif 

Les autorités politiques que vous représentez financent la fête de l’enfer avec 1 million d’euros cumulés en subventions et aides. Vous affichez en la circonstance un soutien à des dérapages et agressions pour le moins en décalage avec les « valeurs socialistes » dont vous vous réclamez : respect de tous, bien vivre ensemble, tolérance, lutte contre la discrimination, sens des responsabilités, lutte contre les dérives sectaires… Il apparaît donc indispensable que les citoyens vous rappellent vos responsabilités au service du bien commun et se mobilisent à cette fin. 

C’est pourquoi, je vous demande de conditionner subventions et aides directes et indirectes accordées par les autorités publiques à hellfest productions à l'engagement écrit de celui-ci :
     A ne programmer aucun groupe qui ne s'engagerait pas à ne pas diffuser des propos ou attitudes haineux ou irrespectueux envers quelque religion que ce soit et/ou occulte et/ou satanistes. 
     A ne diffuser aucun support sous quelque forme que ce soit de même nature que ceux exigés aux groupes programmés. 

      Vous souhaitant bonne réception de ce message, je vous prie d'agréer l'expression de mes cordiales et électorales salutations.

55 commentaires:

  1. Avant de poster un commentaire, merci de respecter les consignes indiquées dans la colonne droite du blog.
    Bon we ascensionnel !

    RépondreSupprimer
  2. "J'ai eu l'occasion de voir les festivaliers du Hellfest plusieurs fois en me rendant à Clisson dans ma famille : une fois en particulier à la fin du festival tous couchés à l'intérieur de la gare : quel spectacle ! Une jeunesse pas méchante mais avachie et ABRUTIE....Je préfère voir la tête de jeunes qui reviennent d'un week end au grand air en ayant partagé une vraie amitié et des loisirs épanouissants ! Je pense que la Mairie de Clisson tient à son Hellfest à cause de la manne commerciale, et n'a aucun souci réel de ce qui aujourd'hui est URGENT à faire pour la jeunesse de France. Je précise que je m'occupe de jeunes toute l'année et je sais de quoi je parle....".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Une jeunesse pas méchante mais avachie et ABRUTIE....Je préfère voir la tête de jeunes qui reviennent d'un week end au grand air en ayant partagé une vraie amitié et des loisirs épanouissants!"

      Après trois jours de concerts jusque tard dans la nuit, comment ne pas être avachi; dans un état de fatigue? De toutes manières, pour le weekend au grand air, il était là.
      Quant à l'amitié, le festival est l'occasion de rencontres et permet de ne pas rester à la maison devant la télévision, comme, dixit les anglophone, une "couched potatoe".

      Et puis revoilà le sempiternel discours de la décadence sur la jeunesse! Mais ce n'est pas nouveau, voici une citation d'un écrit gravé sur un fragment de poterie retrouvé dans les ruines de Babylone:
      "Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture."

      Et une citation du poète grec de l'antiquité Hésiode:

      "Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commandement demain, parce que cette jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible."

      Plus récemment, Vichy avait envoyé des zazous en rééducation à la campagne pour leur expliquer que "la terre ne ment pas"

      Le général De Gaulle à l'occasion d'un concert place de la nation pour l'anniversaire de "salut les copains" proposait: "il faudrait leur faire casser des cailloux et construire des routes s'ils ont de l’énergie à revendre"

      Et pour terminer le traitement infligé à des punks arrêtes à l'occasion d'un concert de charité à Aceh (Nord de Sumatra):

      http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/12/15/2660968_en-indonesie-la-police-rase-les-punks-de-force.html

      Bref, le discours de la décadence sur la jeunesse est une constante à travers les époques et les civilisations.

      Supprimer
    2. @Thérèse:

      Je me rappelle de la tête que mon groupe et moi avions au retour des JMJ cet été: nous étions aussi avachis et abrutis (et sales), après une semaine à dormir en gymnase, une nuit à la belle étoile sous un orage et sans tentes, et je ne parle pas du retour interminable en bus de Madrid à l'Ile de France.
      Je ne compare bien sûr pas en eux-mêmes le Hellfest et les JMJ dont le contenu et les conditions d'organisation sont très différents, mais pour avoir fait les deux, je peux dire qu'ils ont au moins pour points communs les conditions spartiates d'hébergement et un certain sentiment de communauté et ... la fatique. Je ne crois donc pas que l'exemple que vous citez soit le bon angle pour critiquer le Hellfest: être épuisé au bout de trois jours de rassemblement en tente, c'est de toute façon épuisant, que ce soit pour un festivla de musique à Clisson ou pour un FRAT à Jambvile, même si les activités en elles-mêmes sont bien différentes.
      Ah oui, et les amitiés contractées au Hellfest ne me paraissent pas moins vraies que celles faites à l'occasion de rassemblements chrétiens: en fait, ce sont parfois les mêmes qu'on rencontre aux deux. J'ai fait la connaissance d'un autre coutumier du Hellfest dans mon groupe de JMJ. Au FRAT de Lourdes le mois dernier il y avait au moins 4 ou 5 metalleux dans mon groupe de jeunes et un autre animateur. Et en parcourant les pages facebook "pro hellfest" cet été, j'ai aperçu parmi les photos de profils de leurs membres plusieurs t-shirt des JMJ.
      Que l'on désapprouve la programmation du Hellfest, je peux le comprendre, même si je ne suis pas d'accord. Mais je pense que les généralisations sur les festivaliers eux-mêmes à partir d'une ou deux rencontres ponctuelles sont contreproductives et un peu trop gratuites.

      Supprimer
  3. "Une jeunesse pas méchante mais avachie et ABRUTIE..."
    Après 3 jours de festival intense je pense que vous seriez avachie également.

    Jeunesse abrutie ? D'abord, je tiens à vous signaler qu'il est loin de n'y avoir que des jeunes au Hellfest, loin de là. Et vous parlez de jeunesse abrutie... Connaissez-vous donc ces jeunes que vous insultez ? J'ai 21 ans, j'écoute du Metal depuis des années et je ne compte pas m'arrêter de sitôt (bien au contraire, plus j'explore ce style musical, plus ma passion s'exacerbe) et je ne crois pas être un abruti, merci.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour votre action ! En consultant l'analyse de la programmation, on en comprend mieux les enjeux non seulement culturels pais aussi politiques.

    RépondreSupprimer
  5. En plus de faire l'apologie de Satan, ils osent appeler ça hellfest 2012 ! Vous n'avez pas relever mais cette date fait aussi apologie de la destruction et du chaos car c'est l'année de la fin du monde. ( Je suis fan de metal je vous aide à trouver d'autres argument absurdes à mettre dans votre pétition )

    RépondreSupprimer
  6. "Arguments absurdes" : ce serait bien d'étayer votre propos. Sérieusement, s'entend !
    Bonne fin de journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vous en donne des arguments. A commencer par l'absence de vos propres arguments. Depuis quand base-t-on une "analyse" sur la simple énumération de titres de morceaux de musiques et de paroles? Peut-on vraiment juger de l'idéologie d'un événement avec des arguments aussi superficiels? (au sens propre du terme : qui reste en surface)
      Vous évoquez des choses qui relèvent du domaine de l'artistique, provocateur certes, mais opinion réellement véhiculée? Rien ne le montre, et des recherches plus poussées vous prouveraient même le contraire. De plus vous évoquez des "dérapages et agressions". De quels dérapages parlez-vous? Sur quoi vous basez vous? Je vais peut être faire de la redite, mais en 7 ans de festival il n'y a eu aucun dérapage à déclarer. Une commerçante de Clisson déclarait "si tout le monde pouvait être aussi courtois que les festivaliers, le monde tournerait plus rond".
      La musique metal est naturellement sombre, comme toute musique, elle cherche à recréer visuellement cette atmosphère sombre. Si le metal a donc largement recours à une imagerie et iconographie satanique, cela ne traduit en aucun cas, hormis une petite minorité, de véritables convictions religieuses satanistes.
      Un des musiciens interrogés par Walzer déclare ainsi :
      "Oui, il y a une iconographie religieuse mais je ne l'ai jamais nié. (...) Sur la pochette du
      dernier, c'est purement esthétique"62. La plupart des musiciens métalleux n'ont pas de conviction religieuse, mais utilisent l'imagerie et l'esthétique sataniques dans un but purement subversif. La figure du satanisme est également un argument marketing ; et oui, Satan ça fait vendre comme toute provoc, on trouvera ça débile ou non, toujours est il qu'il n'y a pas de message de haine là dedans. Enfin, Mombelet expose une explication qui peut être édifiante : "l'idée, c'est que Satan, ce n'est pas le symbole du mal absolu, c'est avant tout le symbole du Non. C'est s'opposer à toute forme d'institution, d'autorité, qu'elle soit religieuse, politique, voire familiale". L'utilisation d'une esthétique satanique rend donc compte symboliquement d'un esprit de révolte, qu'il ne faut pas associer à un satanisme idéologique rare.
      Enfin, j'ai remarqué que vous mettiez en évidence dans votre "analyse de la programmation" des choses comme "expérience proche du surnaturel" "ressenti évoquant la transe"... En quoi est ce un message de haine? Là encore on adhère ou non, mais ce n'est pas un motif d'interdiction que de vivre une expérience hors norme à travers la musique.
      J'ai été longue, mais je souhaitais développer un minimum mon point de vue, plus que "vous comprenez rien" ce qui ne ferait pas trop avancer le débat.
      Très cordialement,
      Une festivalière

      Supprimer
  7. Bonjour, je ne vous comprend pas. Qu'est-ce qui vous fait croire que, juste parce qu'on écoute de la musique Metal, on doit obligatoirement être un "jeune délinquant qui crache sur dieu ?" J'aime cette musique mais j'ai aussi du respect pour ceux qui ne l'aiment pas. Vous avez votre religion et nous la notre. Nous, on accepte qu'il y ait des églises et toute sorte de choses chrétiennes. Mais vous, vous n'acceptez pas d'avoir 3 jours par ans pour ceux qui aime cette "musique" ? Vous trouvez cela normale ? A un moment, c'est peut-être vous qui devez vous remettre en question...
    Donc, pour conclure j'ai juste envie de dire qu'on a tous des goûts musicaux différents. Certains aiment le rock, la pop et d'autres aiment le métal. C'est aussi simple que ça :) Mais apparemment vous n'acceptez pas que les gens pensent différemment de vous. Et ça, je vous le dis, c'est bien triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous ne comprenez pas ?

      C'est pourtant simple, c'est écrit là :

      "C’est pourquoi, je vous demande de conditionner subventions et aides directes et indirectes accordées par les autorités publiques à hellfest productions à l'engagement écrit de celui-ci :
      A ne programmer aucun groupe qui ne s'engagerait pas à ne pas diffuser des propos ou attitudes haineux ou irrespectueux envers quelque religion que ce soit et/ou occulte et/ou satanistes.
      A ne diffuser aucun support sous quelque forme que ce soit de même nature que ceux exigés aux groupes programmés."

      Je suis personnellement chrétien. Lorsque des groupes ou qui que ce soit d'ailleurs, quelque soient les formes d'art ou d'expression vient salir le nom de Dieu, même pour rire, je dis "STOP", ça suffit...

      C'est pourtant pas compliqué à comprendre!

      Si je venais insulter votre mère, avec les pires propos, là, devant vous, et que juste après, je vous dise : "le prend pas mal mon p'tit père, c'est juste pour rire", trouveriez vous ça drôle ?

      Il ne s'agit pas ici d'accepter de penser différemment des autres (ce que je ne suis pas obligé de faire d'ailleurs, et ça serait bien triste si c'était le cas), mais de respecter les croyances, les religions, les opinions de chacun...

      Il ne s'agit pas non plus de goûts musicaux. J'apprécie en ce qui me concerne le rock, et particulièrement le metal, en tant que musique, mais si vous veniez me chanter, à moi, chrétien, en grégorien que ma religion, c'est de la M... (restons polis, quand même!), ça ne serait pas non plus acceptable, car c'est un manque flagrant de respect.

      A bas la Haine, sous toutes ses formes, même au Hellfest !

      J'espère que désormais, vous comprenez...

      Supprimer
  8. "C’est pourquoi, je vous demande de conditionner subventions et aides directes et indirectes accordées par les autorités publiques à hellfest productions à l'engagement écrit de celui-ci :
    A ne programmer aucun groupe qui ne s'engagerait pas à ne pas diffuser des propos ou attitudes haineux ou irrespectueux envers quelque religion que ce soit et/ou occulte et/ou satanistes. "

    La critique de la religion fait partie avec le blasphème de la liberté d'expression. Quant au "satanisme", il faut faire la différence entre des scénarios de films d'épouvante de série B ou Z et différentes formes de spiritualités qui ne sont pas nécessairement adorer l'ange déchu. Sinon, cette demande sur le satanisme et l'occultisme est attentatoire à la laïcité car il y a une liberté de culte. Il faudrait aussi cesser les subventions aux concerts de musique sacrée.

    "En 2011, face à la protestation populaire, le hellfest s’est vu contraint de déprogrammer « Satanic Warmaster »( un groupe de metal tendance National Socialiste Black metal)"
    Et pendant ce temps, devinez qui risque d'être réintégré dans l'Eglise...
    http://www.resistances.be/fsspx06.html
    http://www.resistances.be/fsspx10.html
    http://www.resistances.be/fsspx07.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Curieusement, vous oubliez les propos des organisateurs eux-mêmes : Jeff, en responsabilité de la promotion du hellfest et s'exprimant sur radio Metal : « le black metal est par nature anti chrétien et sataniste ». Ben Barbaud, directeur de la fête de l'enfer évoquant les groupes anti-chrétiens : « on ne déprogramme pas les groupes antichrétiens, car nous considérons qu’ils sont rentrés dans le rang »
      La musique sacrée : vous pouvez nous indiquer en quoi elle est irrespectueuse des autres ?
      Enfin, c'est quoi le rapport entre le front national, qu'il soit belge ou pas, avec la pétition ? Surtout que la source que vous citez est loin d'être non-idéologique, il suffit de consulter le comité de soutien !

      Supprimer
    2. @RedMetalhead
      Je me suis permis de lire les liens que vous avez laissé concernant la possible réintégration de la FSSPX dans le giron de l'Eglise Catholique.
      Articles extrêmement décevant, dont l'auteur est complètement parti pris, utilisant la dialectique classique hegelienne et marxiste classique en la matière.
      L'auteur :
      un bref aperçu sur Wikipedia nous montre de quel bois il est :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Manuel_Abramowicz
      Monsieur Abramowicz est donc un journaliste de gauche, voire d'extrême gauche.
      En outre, l'article que vous citez n'est plus d'actualité, puisque l'Abbé Paul Aulagnier, ex supérieur de la FSSPX en France, puis en Belgique ensuite a quitté la FSSPX pour rejoindre l'Institut du Bon Pasteur :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Aulagnier
      Et l'institut du Bon Pasteur est aujourd'hui dans le giron de l'Eglise.
      ... Je passe sur les amalgames qui sont faits à propos de Franco et le Fascisme (qui est aussi amalgamé avec le nazisme... un grand classique) Pétain et le Fascisme... Et vous invite à lire les grands spécialistes du totalitarisme qui sont :
      Annah Arendt :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hannah_Arendt
      Hermann Rauschning :
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Rauschning
      J'ai appris à la lecture de ces auteurs que ni le régime de Franco, ni celui de Salazar, voire, ni même celui de Pétain (avec toutes les nuances que cela peut impliquer, surtout sur un plan juridique ou le régime de Pétain est considéré comme une parenthèse) ne sont des régimes totalitaires, et n'ont pas ou peu de rapport avec les régimes réellement totalitaires qui sont :
      l'Allemagne Nazie d'Hitler,
      l'Italie Fasciste de Mussolini,
      la Russie Soviétique de Staline,
      ... et on pourrait y rajouter : la Chine communiste de Mao, et ... le régime communiste de Cuba, mis en place avec la complicité d'un grand personnage qu'admire Monsieur Abramowickz : le Che Guevara.

      Donc... le but de ce Monsieur Abramovikcz est de faire peur... Mais peur de quoi ? Peur que si la FSSPX retourne dans le giron de l'Eglise, on ne retourne aux années "d'obscurantisme" qui risquerait de faire interdire de HellFest ?
      Soyons sérieux... La FSSPX n'a aucun lien avec de quelconque partis d'extrême-droite, fasciste ou autres... Ca c'est que veut vous faire croire Monsieur Abramoviksz... Et d'ailleurs, comment l'Eglise pourrait accepter de "réintégrer" une institution comme la FSSPX si cette dernière avait des idées nazies ou fascistes ?
      Mais ce Monsieur Abramovikz, a t'il seulement assisté aux sermons prononcés par les prêtres qui ont commémoré la mort de Franco ou de Pétain ?... Ca serait quand même intéressant de les avoir lu (ou écouté), ces sermons... Or sur ce que vous indiquez comme lien : pas UNE ligne... RIEN... DU VENT. Pas très sérieux tout ça.

      Supprimer
    3. « le black metal est par nature anti chrétien et sataniste »
      Des propos caricaturaux au possible: Chez les précurseurs, les membres de venom ne croyaient pas à leurs paroles, le chanteur de Mercyful Fate, s'il disait soutenir les thèse de Lavey, n'allait pas pour autant déclarer la guerre au christianisme. Quant à Bathory; Quorthon, son leader a certes commencé sur ce qui sera les bases du black metal, thématiques comprises mais passera à une musique plus atmosphériques avec comme thèmes comme la mythologie nordique. D'ailleurs son discours sur le christianisme est moins agressif qu'un Marduk (pas d'attaques frontales, mais une vision parfois critique sur l'évangélisation de la Scandinavie qui était à ses yeux inéluctable; CF One rod to asa Bay)
      La vague de black du début des années 90 avait comme seul "satanisme" celui tel qu'il est vu par les chrétiens avec tout le cortège de clichés des films d'épouvante et de blasphèmes que l'on peut prévoir.

      D'autres musiciens se sont orientés vers le paganisme.

      http://www.france-jeunes.net/lire-le-black-metal-norvegien-emergeance-et-polemiques-25650.htm

      La troisième vague de black metal va voir s'estomper l'antichristianisme. Il existe même des groupes d'unblack metal avec un discours chrétien et antisataniste. D'autres ont un discours antithéiste, d'autres continueront sur le satanisme, et d'autres auront des thématiques païennes.

      Summoning a par exemple comme thème l'univers de Tolkien dans lequel se trouve une symbolique chrétienne. (Tolkien était catholique).

      Sur l'histoire avec Resistances.be; Je ne nie pas l'aspect idéologique de ce site qui se veut antifasciste. Le site est partisan!
      Mais je veux mettre le doigt sur le fait que la fraternité Saint pie X pourrait être réintégrée, or il se trouve qu'une bonne partie de leurs membres sont sympathisants d'idéologies tout aussi contestables que celles des groupes de NSBM. Et les messes à Saint nicolas du chardonnet en l'honneur de fascistes décédés sont de notoriété publique.

      Et certains l'assument:
      http://club-acacia.over-blog.com/article-messe-de-requiem-en-memoire-de-jose-antonio-primo-de-rivera-et-franco-61133389.html

      Sur la musique sacrée, elle reprend des passages de la bible et certains sont d'une extrême violence; ils n'ont rien à envier d'une chanson de Marduk:

      "Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n'ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence." luc 19:27

      Supprimer
    4. @ Etienneweb : Je ne connaissais pas le sieur Abramowickz; mais "on" nous a toujours donné le choix entre le libéralisme économique, le communisme autoritaire et bureaucratique, ou une soi-disant "troisième voie" fasciste et corporatiste.

      "... et on pourrait y rajouter : la Chine communiste de Mao, et ... le régime communiste de Cuba, mis en place avec la complicité d'un grand personnage qu'admire Monsieur Abramowickz : le Che Guevara."

      L'entreprise de Guevara est en vérité une succession d’échecs et il représente bien le communisme autoritaire. Cette conception a été critiquée par les insurgés zapatistes du Chiapas (l'EZLN) qui prétend vouloir changer le monde sans prendre le pouvoir.
      http://www.republicart.net/disc/aeas/holloway01_en.htm

      J'ajouterais une citation de Rosa Luxembourg, militante et théoricienne socialiste révolutionnaire:
      "Mais si l'on étouffe la vie politique dans tout le pays, la paralysie gagne obligatoirement la vie dans les soviets. Sans élections générales, sans une liberté de presse et de réunion illimitée, sans une lutte d’opinion libre, la vie s’étiole dans toutes les institutions publiques, végète, et la bureaucratie demeure le seul élément actif. [...] Lénine-Trotski se prononcent en revanche pour la dictature en opposition à la démocratie, et ainsi pour la dictature d’une poignée de gens, c’est-à-dire une dictature sur le modèle bourgeois."

      Je suis en train de lire "le système totalitaire" d'Hannah Arrendt et elle considère le fascisme de Mussolini comme un totalitarisme inachevé.

      Mais les régimes de Salazar, Franco et Cies sont toujours autoritaires et étouffants pour la population.
      De plus, les termes pour désigner l'idéologie du régime franquiste sont le "national-catholicisme" (oui, le terme est provocateur dans son analogie avec le national-socialisme) ou le "fascisme clérical" (il n'y a pas que le fascisme clérical chrétien), étant donné le parti pris par le clergé espagnol de l'époque.

      Et malgré votre démenti, une partie des membres de la FSSPX a des contacts avec l’extrême droite. De plus les traditionalistes ne peuvent nier leur vision conservatrice de la société.

      Et la preuve des contacts:
      http://club-acacia.over-blog.com/article-messe-de-requiem-en-memoire-de-jose-antonio-primo-de-rivera-et-franco-61133389.html

      http://www.contre-info.com/messe-pour-franco-et-jose-antonio-a-paris

      Donc oui, des membres de la FSSPX ont des sympathies pour des idéologies aussi contestables que celles des groupes de NSBM

      Supprimer
    5. @RedMetalHead

      "Je suis en train de lire "le système totalitaire" d'Hannah Arrendt et elle considère le fascisme de Mussolini comme un totalitarisme inachevé."
      Grand bien vous fasse ! Lisez également Rauschning !

      "Et malgré votre démenti, une partie des membres de la FSSPX a des contacts avec l’extrême droite. De plus les traditionalistes ne peuvent nier leur vision conservatrice de la société.
      Et la preuve des contacts:http://club-acacia.over-blog.com/article-messe-de-requiem-en-memoire-de-jose-antonio-primo-de-rivera-et-franco-61133389.html
      http://www.contre-info.com/messe-pour-franco-et-jose-antonio-a-paris
      Donc oui, des membres de la FSSPX ont des sympathies pour des idéologies aussi contestables que celles des groupes de NSBM"

      Désolé, mais je ne vous suis pas ! Que des blogs nationalistes viennent faire la promotion de messes dites pour Franco ou autres fascistes, messes dites à Saint Nicolas du Chardonnet ne signifie pas qu'il y ait un lien entre lesdits fascistes et la FSSPX! Pour que le lien soit établi, il faudrait que la FSSPX cautionne l'action des ces groupes fascistes. Alors je suis allé vérifier :

      http://www.laportelatine.org/associations/societe/societe.php

      http://www.fsspx.org/fr/liens/mouvements-et-associations/

      Comme vous pourrez le constater par vous-même, aucune promotion pour les mouvements politiques fascistes que vous avez indiqué en lien!

      Connaissant par ailleurs particulièrement bien le milieu, je sais également que beaucoup de fidèles fréquentant la FSSPX ont des idées réactionnaires et portent certaines admirations à Pétain, Franco et Salazar, mais ça ne va pas plus loin en général. Ils ne sont ni nazis, ni fascistes. Ce sont souvent des gens très actifs, mais ils ne sont pas la majorité des gens qui fréquentent la FSSPX. D'ailleurs, pour avoir assisté moi-même à quelques messes de commémorations (j'ai fait Louis XVI, mais pas Franco, ni Salazar), il y a souvent déformation de la part des ces quelques activistes qui viennent réellement commémorer la mort de ces dirigeants. Les messes sont autres : il s'agit de célébrer une messe pour le repos de l'âme de ces dirigeants en question. Ni plus, ni moins, d'autant que pour que la messe soit dite, il faut payer...

      En conclusion : certes, la publicité de ces messes favorise les amalgames entre la FSSPX et ces groupuscules nationalistes (ce qui est tout à fait regrettable, je vous l'accorde), mais il ne faut pas confondre l'engagement politique parfois contestable de certains fidèles de la FSSPX avec l'engagement ecclésiastique de la FSSPX.

      @ PHCS
      Je sais, je suis hors sujet!

      Supprimer
    6. @ Etienneweb:
      Le problème est aussi de savoir définir l’extrême-droite et de donner des critères. Un politologue nommé Michel Winock donne quelques caractéristiques générales à utiliser pour établir un faisceaux d'indices:

      « la haine du présent », considéré comme une période de décadence ;
      « la nostalgie d’un âge d'or » ;
      « l'éloge de l’immobilité », conséquence du refus du changement ;
      « l'anti-individualisme », conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
      « l'apologie des sociétés élitaires », l'absence d’élites étant considérée comme une décadence ;
      « la nostalgie du sacré », qu'il soit religieux ou moral ;
      « la peur du métissage génétique et l’effondrement démographique » ;
      « la censure des mœurs », notamment la licence sexuelle et l'homosexualité ;
      « l'anti-intellectualisme », les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel » (Pierre Poujade).

      Supprimer
    7. @RedMetalHead

      Je ne connaissais pas Monsieur Winock... Je tacherai de m'en souvenir et d'approfondir...Mais si je suis ce faisceau d'indices, un gouvernement d'extrême droite n'est pas forcément un régime totalitaire... Or compte tenu de ce que nous avons discuté, il semble qu'on fasse facilement l'amalgame entre le totalitarisme et l'extrême droite.
      Il y a aussi Yves-Marie Adeline : "La droite piégée"... Car à un certain point, j'imagine que la frontière entre "droite" et "extrême droite" n'est pas si simple... Yves Marie Adeline n'en parle pas d'ailleurs, à croire que le concept d'extrême droite n'existe pas chez lui...

      J'ai très envie de développer, mais on est clairement hors sujet... Si vous le souhaitez, on peut poursuivre cette discussion "hors antenne" (lol)... Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir mon mail en le demandant au PHCS, car je ne suis ni sur FaceBook, ni sur Twitter.

      Supprimer
    8. En effet, hors sujet. Proposition etienneweb retenue.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  9. Balancez vos pétitions, vos imprécations, vos curés, vos grenouilles de bénitiers, vos avocats, votre morale, votre indignation. Nous serons toujours des satanistes, blasphémateurs, bouffeurs de curés, buveurs de bière aux cheveux longs, décadents, vulgaires, et lorsque nous retournerons dans les oubliettes de la société, les homos menaceront la société, puis le multiculturalisme, l'islam, le Mc donald, le jean taille basse, le bonnet 92C, la pornographie, Michel Onfray, le philosophe de prisunic,........ Liberté Egalité Fraternité

    RépondreSupprimer
  10. Vous utilisez sans cesse les mêmes arguments, renouvelez un peu ou écrivait un seul article dans ce cas...

    RépondreSupprimer
  11. @ Red,
    Ce verset fait allusion à la destruction de Jérusalem, On se rappellera qu'Archélaus, fils d'Hérode le Grand, s'était rendu à Rome pour être couronné roi de Judée, en l'an 4 avant notre ère. Une délégation se rendit à Rome pour s'opposer à cette nomination. Archélaus fut terrible quand il revint comme etharque de Judée. Le verset 27 constitue un lien entre le début de la parabole ( verset 12-14 ) et la scène suivante ( verset 28-40 ), ou le " prétendent au trône '' fait une entrée triomphale qui annonce déja la royauté qu'il exercera lors de son retour ( verset 12-13 )

    Voici se que nous déclare le commentaire de chapitre 19, verset 27 de l'évangile selon S. Luc de la Bible Louis Pirot.

    Plus sévére est celui qui est infligé à ceux qui se sont déclarés les ennemis du roi, avant son investiture: ils sont condanmnés a mort et exécuté aussitôt, suivant la coutume des cours orientales. Ce châtiment des ennemis est interprété par certains (Fillion, Lebreton) de la ruine de Jérusalem, lors de laquelle périront de nombreux Juifs, mais ruine considérée comme le présage et l'esquisse anticipée de la fin du monde. Ce n'est en effet qu'au moment de la parousie que les bon serviteurs seront récompensés et les ennemis châtiés.

    @ Hellbangeur,
    Le nouveau billet consacré à Sun 0 ))) devrait vous satisfaire.

    @ Metalleux perplexe ( cela vaut pour tout le monde): et si vous en reveniez au sujet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A propos de Sunno o))
      Il aurait été sympa d'avoir la possibilité de commenter directement sur le post dédié à ce groupe.
      Tant pis, avec votre autorisation, je le ferai ici.
      Encore une fois je suis déçu d'un post qui n'a pas vraiment lieu d'être puisque il est à des années-lumière de démontrer
      une quelconque raison valable que le passage de ce groupe au festival soit critiquable.
      Vous vous appuyez sur un passage d'un commentaire glané sur un webzine, en prenant soin de mettre en gras les mots
      qui vous dérangent tels que: "l’ambiance confine au surnaturel; impliquer le corps et troubler les sens ; ..."
      J'espère que vos lecteurs non metalleux liront ce passage dans son intégralité et ne le survoleront pas en ne posant
      leurs yeux que sur ces mots là.
      Une lecture attentive montrera ceci :
      - Cérémoniale, hiératique, l’ambiance confine au surnaturel: Rien de très méchant, il s'agit uniquement de l'ambiance recherchée, il me semble que tout lecteur
      honnête en conviendra.
      -"Sunn O))) ne semble pas vouloir exprimer des émotions humaines, aussi noires soient-elles, mais impliquer le corps et troubler les sens
      à renfort de saturations et d’infrabasses insidieuses": Evidemment une fois la phrase lue dans son intégralité on comprends que part “impliquer le corps et troubler les sens", l'auteur décrit la sensation physique ressentie par la sursaturation et les basses visiblement bien grasses. Il doit bien y avoir des gens du collectif qui soient allés au moins une fois en boites de nuit où sévissent des DJ, il se seront sans doutes rendu compte que l'impact physique des basses sur leur thorax est plus que réel.C'est tout ce qu'il y a comprendre de cette phrase...Rien de méchant de nouveau.
      - Et, avec un vocaliste dont les gestes lents donnent l’impression d’un impénétrable rituel, comme si l’on assistait à quelque occulte cérémonie de mystères ou au sabbat innommable d’une secte inconnue : "donnent l'impression" c'est donc un ressenti, une impression donnée par l'atmosphère musicale, le comportement théâtral du vocaliste, toujours rien de méchant donc. "Comme si on assistait...", il me semble que cela veut dire que ce n'est donc pas le cas, non? d'ailleurs cette phrase est pour moi la preuve du second degrés que vous ne voulez pas voir. S'il s'agissait d'une réalité, l'auteur qui manie manifestement assez bien la langue française aurait dit: "Nous assistons..." or ce n'est pas le cas, il dit: “Comme si l'on assistait". Vous qui défendez bec et ongle que les mots ont un sens, pourquoi ne pas faire valoir ce précepte ici aussi?
      - L’atmosphère est quasi surnaturelle: Du ressenti, toujours et encore dû au spectacle dans son intégralité. Je ne vois toujours rien à redire. On ne reprend que ce qui est dit en introduction.
      -"Éprouvant, fascinant, unique, troublant: Il me semble que toute forme d'art peut être le sujet de ces qualificatifs. Que vouliez-vous nous dire en mettant en gras ces termes?
      - "Il faudra encore un peu de temps pour s’en remettre et bien assimiler que l’affaire excède bel et bien les seules limites du spectacle musical." Effectivement tout le texte
      indique que la mise en scène, l'ambiance recherchée font partie intégrale de la prestation. Il ne s'agit pas que de musique, non. il s'agit visiblement d'un rapport intime
      avec l'atmosphère recherchée et visiblement le but est atteint. Si le seul but était la musique, alors il n'y aurait aucun intérêt d'assister à un concert, le visuel, le ressenti général, l'ambiance
      le comportement scénique sont tout ce que je recherche dans un concert, si il n'y a pas ça alors autant se contenter du CD.
      La conclusion du post dépasse l'entendement: Comment pouvez-vous assimiler Sunn O)) avec Taake, Behemoth, Necros Christos, et glorioi Belli ?
      Je ne peux que constater une nouvelle tentative de désinformation, d'où ma déception...

      Supprimer
    2. Eh bien, une nouvelle fois nous ne serons pas d'accord. Sauf sur le fait que nous croyons comme vous nos lecteurs suffisamment intelligents pour se faire leur propre opinionet faire le lien entre les différents groupes que nous mettons en "lumière".

      Supprimer
    3. Pourquoi les groupes n'aurait il pas le droit de parler de chose qui ne font pas partie de votre religion ?
      Car ces choses existe, Parler de Satan, ou de messe noir sont des choses mal vu dans la société car longtemps interdit par la religion. Maintenant en parler ne fais pas pour autant des musiciens des satanistes. Si je prend l’exemple d'Ozzy Osbourne, qui est chrétien a fait une chanson sur Aleister Crowley (cf : Mr Crowley ) parce qu'il ne s'arrete pas qu'a son idée, il veut savoir ce que pensant cette personne " I wanna know what you meant".


      Et ne pensez vous pas que c'est à cause de gens comme vous qui veulent censurer tout ce qui ne leur plait pas que des groupes comme Behemoth déchire des bibles sur scène par énervement contre la religion qui les empêches de faire des concert ?

      Le metal prône le "libéralisme intellectuel" alors je comprend que beaucoup de groupes soient contre la religion, car elle oblige les gens a être dans un cadre et a suivre les ordres qu'ont leur donne.Ils ne réfléchissent pas par eux même, on leur impose une croyance.

      Et pour citer Max Cavalera, pour lui sa vision de la religion est que c'est une chose personnelle, on ne peut pas obliger les gens a adhérer, pas besoin d'aller a l'Eglise pour être croyant. Et la religion est une croyance en Dieu pas plus elle ne sert pas a demander de l'argent ou encore à contrôler un pays.


      Ps : Il n'y a rien d'insultant et de haineux dans mon commentaire, j'aimerais seulement savoir ce que vous pensez.

      Supprimer
    4. J'aurai aimé une réponse un peu plus précise de votre part sur ce dont vous n'êtes pas d'accord avec ce que j'affirme plus haut.
      Je me suis fendu d'une analyse phrase par phrase, ou presque, la moindre des chose serait de préciser les points qui vous semblent erronés.

      Supprimer
  12. Étant donné que l'ajout de nouveaux commentaires sur le précédent billet où je me suis exprimé a été interdit, que je n'ai toujours pas eu de réponse et que je suis du genre têtu, je pose encore et toujours la même question :

    Si j'en suis votre réponse, je cite
    "Provocs Hellfest ça suffitmai 09, 2012

    @ Biniou,
    (...)
    Que des artistes se déclarent satanistes ou anti chrétiens et soient invités par des festivals, bien que nous ne trouvions pas cela un progrès et sans danger, pourquoi pas au nom de la liberté d'expression ! Mais zut, pas avec l'argent public !"

    J'en déduis que le problème de base est donc le financement avec l'argent public, mais si les groupes tendancieux ou jugés irrespectueux sont financés par les festivaliers ou les sponsors et que les groupes mainstreams/le matériel/les terrains sont financés, en partie, par les collectivités, j'en déduis donc qu'il n'y a plus de problème non?

    Et j'en profite pour appuyer à nouveau sur cette incohérence de taille : 1 millions d'euros pour le Hellfest, sans doute, mais sur 6 ans et répartis entre différentes collectivités (pourquoi ne jamais le préciser, je me le demande). Or, cela ne fait au total que 10%, si ce n'est 5% du budget global du Hellfest. Et les groupes que vous citez étant des groupes dit "underground", ce ne sont pas eux qui coûtent le plus d'argent au festival (surement moins de 10% du budget total pour eux aussi).
    En clair, résumer que les collectivités financent des groupes anti-chrétiens et cætera relève de la malhonnêteté pure et simple.

    (Et parce que je suis magnanime, quelques incohérences en plus :
    Anaal Nathrakh est toujours défini comme sataniste alors que comme prouvé précédemment, cela est faux. De plus je ne vois pas en quoi un nom en ancien irlandais c'est mal.
    Aborted : le titre se réfère au fait qu'à l'époque du christ, l'empalement était préféré à la crucifixion à Jérusalem. Donc où est le problème?
    Devil's Blood : "Christ or cocaïne", il est interdit de comparer la religion à une drogue?
    Benediction : accointance avec certains groupes et définit comme anti-chrétien de façon arbitraire et sans arguments (à noter qu'on retrouve dans Sepultura des gens très croyants)
    Hour of penance : en quoi ces titres sont blasphématoires?
    Entombed : une étude des set-list récentes montre que ce morceau n'est pas joué par le groupe. Votre argumentation ne se base sur rien et est malhonnête)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1. Vous n'avez rien prouvé jusqu'à présent comme l'indiquent vos commentaires sur le billet " Analyse de la programmation à ce jour" où vous avanciez de multiples incohérences pour n'en retenir qu'une : anaal nathrackh.
      Curieusement, vous ne retenez de Devil's blood qu'un titre : le billet qui lui est consacré est beaucoup plus complet tout comme celui consacré à Hour of penance ou encore Taake, Necros Christos...
      2. C'est quoi être croyant pour sepultura : on serait curieux de lire leur profession de foi ! Il ne suffit pas de le dire,comme Tom Arraya de Slayer, pour que l'on prenne cela pour argent comptant !
      3. Nous avons les comptes en main ce qui n'est pas votre cas et donc sommes un peu mieux informés. Les aides et subventions "identifiables" (la transparence du conseil régional étant loin d'être exemplaire sur les emplois aidés) : c'est bien de 1 million d'euros cumulés. Bien supérieur au 1 à 2% annoncés/ca par l'organisation. Le nombre de groupes à problème / subventions : bizarre la conception e l'éthique qui est la votre.
      4. Et les retombées économiques allez-vous nous rétorquer : eh bien il se trouve que malgré plusieurs demandes, ce qui est annoncé comme des retombées importantes n'est pas quantifié: toujours la transparence !

      Supprimer
    2. "Il ne suffit pas de le dire,comme Tom Arraya de Slayer, pour que l'on prenne cela pour argent comptant !"

      o.O !!

      Voila comment, en une phrase, une seule, et la votre en plus, vous venez de discréditer complètement votre "action".

      Je m'explique, sur ce blog, vous pondez articles sur articles en faisant référence la plupart du temps à des traductions de paroles, à des extraits d'interviews, à des récits/textes sortis de leurs contextes, et tout ça, vous le prenez au pied de la lettre suivant cette logique (ou plutôt sophisme dans ce cas) :
      paroles qui parlent de satan
      --> le groupe est sataniste
      --> c'est inadmissible que de l'argent public participe à cette manifestation.

      Et puis là d'un coup, quand ça vous arrange, vous arguez le fait (absolument censé) qu'il "ne suffit pas de dire quelque chose pour que l'on prenne cela pour argent comptant". Un véritable comble.

      Incroyable mais vrai.

      Supprimer
    3. On répète donc la question : "C'est quoi être croyant, chrétien s'entend et a fortiori catholique, pour sepultura et Tom Araya ? C'est Qui pour eux le Christ, l'Eglise et ses représentants ? "

      Supprimer
  13. "J'en déduis que le problème de base est donc le financement avec l'argent public, mais si les groupes tendancieux ou jugés irrespectueux sont financés par les festivaliers ou les sponsors et que les groupes mainstreams/le matériel/les terrains sont financés, en partie, par les collectivités, j'en déduis donc qu'il n'y a plus de problème non?"

    Si ce n'est pas déjà le cas, pourquoi ne proposeriez vous pas aux organisateurs du Hellfest cette solution ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le festival est un ensemble et même une marque. les seules possibilités sont donc :
      1. Si tri en amont avec concertation ( le hellfest s'y refuse) : accord d'aides et de subventions.
      2. Si pas de tri au nom de la non-censure: pas de soutien et prise en charge intégrale des frais.

      Supprimer
    2. Natural_Induction19 mai 2012 à 12:01

      Pour ma part je serai complétement pour que ce fest s'affranchisse de ses subventions publiques, quitte à augmenter le prix du billet et à faire venir un peu moins de groupe. Ca permettrait au moins d'estomper cette polémique et le metal n'aurai plus de compte à rendre à personne sur sa dépendance à l'argent public. Ce n'est pas une raison pour inviter n'importe qui pour autant (j'ai déjà dit que je trouvais la venu de Taake franchement borderline, surtout si ses musiciens avaient l'idée idiote de se faire remarquer pendant cette édition) mais ça permet au moins de ne pas être soumis à une sorte de comité de censure, ce qui serait une premiere en France.

      Il est donc clair que seule cette solution semble valable. Car lorsque vous parlez de concertation, on peut se demander avec qui précisément. Avec vous?
      Car sachant la méfiance que vous nourrissez à l'égard de tout ce qui touche au sombre, à l'occulte ou au symbolique, même de très loin ou lorsque c'est à prendre à la légère, on peut imaginer qu'une bonne partie de la programmation deviendrait personna non grata ici.
      Et je dis ça en mettant tout de même à votre crédit que vous avez su mettre un peu d'eau dans votre vin avec l'ouverture des commentaires, car il y a encore quelques mois, c'est bien 75% des groupes que vous auriez voulu interdire (cf vos positions sur Lamb of God, BOC, GnR etc...).
      Pour les groupes restants, je suppose que les gens d'Avenir de la Culture ou de l'agrif se chargeraient de pousser plus loin le "tri" en enlevant ceux que vous avez laissé, parce que de toute façon, même si ce n'est pas satanique, ca reste de rock et c'est bien connu, c'est une musique de dégénéré qui perverti notre jeunesse (cf le récent commentaire de Thérese).

      Le Hellfest passerait alors, d'un festival metal, à un rassemblement "adult oriented rock" ou bien "hard fm" dans le meilleur des cas... Et je ne vois pas bien quel organisateur d'un tel evenenement pourrait se voir dicter le droit de programmer tel ou tel groupe jusqu'a ce point. A plus forte raison lorsque c'est par des gens qui n'ont pas la passion, pas le moindre interet pour cette musique et ne la connaisse, pour une certaine partie d'entre eux, que via les critiques issues de leurs recherches sur internet.

      D'ailleurs, pour pousser le raisonnement sensiblement plus loin, si toutes les manifestations culturelles pouvaient se passer de l'argent de l'état, vu notre situation, ce ne serait pas plus mal. Et pour le coup, peut importe qu'il y ait de l'occultisme ou du "non politiquement correct" dedans.

      Supprimer
    3. @ Natural_Induction

      Dans l'absolu, je trouve votre position intéressante, compte tenu de vos opinions personnelles (que je ne rejoins pas en totalité, mais ça, vous le savez déjà!, mais je respecte.) :

      Je reviens juste sur ce passage de votre billet :
      "Et je dis ça en mettant tout de même à votre crédit que vous avez su mettre un peu d'eau dans votre vin avec l'ouverture des commentaires, car il y a encore quelques mois, c'est bien 75% des groupes que vous auriez voulu interdire (cf vos positions sur Lamb of God, BOC, GnR etc...)."

      Sur GNR, il me semble qu'il n'est pas dans la liste noire des groupes du Collectif, mais il faut quand même reconnaître que dans le genre provoc, le groupe a par le passé commis de hauts faits d'armes! (je dis ça, car écoutant ce groupe depuis fort longtemps, je dois avouer qu'à une certaine époque de ma jeunesse, ça me fascinait, et j'aimais ça... Mais bon, depuis j'ai changé, même si je continue à apprécier leur musique...J'essaie juste de passer au dessus des messages...)
      Sur Lamb Of God, le groupe y est, ce que je peux comprendre personnellement, compte tenu d'une part du passé du Groupe, et d'autre part du contenu de l'album "Sacrament". Je vous rejoins cependant sur le fait que le groupe ne semble pas être sataniste, et que c'est d'ailleurs pour cela qu'il s'appelle Lamb Of God, ayant abandonné leur ancien nom pour éviter tout amalgame sur des opinions satanistes que le groupe dément avoir. Je crois que le Collectif ne dit pas autre chose.

      Supprimer
    4. Natural_Induction22 mai 2012 à 13:27

      @ Etienneweb :

      Dommage que vous ne développiez pas un peu plus. Qu'est ce qui vous semble intéressant? Le fait que je ne veuille pas de censure de ce festival et que je ne crois pas au danger réel (j'entends, bien au delà des paroles) de 90% de ce qui s'y produit, mais que je ne considèrerai pas choquant que ça soit privatisé?

      Disons que ça me semble être la meilleur manière pour que chaque camps soit le "moins insatisfait". Car s'il on continue comme actuellement, ce blog sera encore la avec ses pétitions dans 10 ans et s'il on censure la programmation, ce seront les metalleux qui se mettrons en rogne. Au final, laisser les orgas faire ce qu'ils entendent avec "leur" propre argent me semblerait être le plus raisonnable, même si ça ne résout pas les questions de fond sur la violence verbale de certains groupes.
      Et puis, il n'y a pas de miracle (si je puis dire...) tout se paye et un festival de cette ampleur avec plus de 100 groupes, ça doit avoir un coût...

      Concernant GnR, oui le collectif ne les a pas intégré à sa liste, mais vous avez vous même montré que le groupe avait eu un aspect provoc au plus fort de sa carrière dans les 90's, et je suppose (je peux me tromper bien sur...) que ce simple fait engendre une très forte animosité de la part de PCHS vis à vis d'un tel groupe. Tout ce qui touche au "sex, drugs and rock'n'roll" n'est surement pas vu avec indulgence ici et je conjecture également que la musique de GnR ne les intéressent aucunement, ou du moins pas plus que les faits divers qui ont pu contribuer à former cette partie de leur "légende". Or il est bien évident, et je pense que vous serez d'accord (en bon fan du groupe) que ce n'est pas d'aller à leurs concerts ou d'avoir leur disques qui emmènera qui que ce soit vers la débauche.
      Pour revenir à mon propos donc, si tant est que le collectif les trouve encore passable pour se produire en France, je fais confiance à la ribambelle d'associations pro religieuses tradis et choquées de tout pour les interdire à leur place si censure il y a...

      Concernant Lamb of God, la position du site est tout de même assez claire, par leur simple présence dans la "liste noire". L'existence d'une symbolique religieuse et l'ancien nom du groupe sont à elles seule des preuves pour les classer dans la case "satanique/intolerable" malgré qu'ils soulignent eux même que LoG ne se revendiquent pas comme tel.
      J'ai montré en puisant dans les interviews des membres même du groupe qu'il n'y avait rien de bien inquiétant chez eux et que l'imagerie religieuse était détournée et ne concernait qu'une partie de leurs thématiques. Il ne suffit pas de parler de l’enfer pour faire le mal, mais il semble que cela suffise pour faire peur, au moins chez certains…

      Selon moi, cet exemple en dit long sur les erreurs de jugements et les conclusions hâtives, malgré la pauvreté des arguments, qui seraient inévitables en cas de "concertation", comme le souhaite ce site. Je crois d'ailleurs qu'il serait intéressant que chaque groupe du HF soit épluché en détail ici à coup de bibliographie trouvée sur wikipedia, de paroles et de citations de chroniques. Je vous parie qu'il n'y aurait plus grand chose d'insoupçonnable pour ce blog, si j'en juge par leur méthode de travail.

      Supprimer
  14. Je vois que la "polémique" persiste... J'avais écrit sur mon blog l'année dernière une lettre aux metalleux qui disait :
    "Pour une partie des métalleux, "Dieu n'existe pas et serait une invention judéo-chrétienne destinée à transformer les hommes en moutons et à les parquer dans des espaces grillagés par les interdits sociaux". Ce n'est d'ailleurs pas, soit dit en passant, une façon de voir propre aux métal. C'est une constante dans tous les laïcismes, qu'ils soient libéraux, socialistes, communistes, fascistes, nazis... On a tous en mémoire la phrase de Marx " la religion, c'est l'opium du peuple" ou celle de Voltaire " Écrasons l'Infâme!", l'infâme étant le Christ et l'église.

    Curieusement, on observe que le métal s'est créé, en 40 ans d'existence, des codes, des croyances, des symboliques, des rites, un langage, des images, une rhétorique, des évènements, des concerts-grands messes ...bref un ensemble d'attitudes et de comportements revendiqués au choix, au nom de : une "culture" libérée de toute contrainte, une "culture" nouvelle, une "contre culture" .

    Les slogans du hellfest de cette année " Our music, our religion" ou "our music, our battle" ne sont donc pas surprenants et beaucoup de métalleux se retrouveront dans cette double assertion : " fais ce que tu veux sera toute la loi" et " vis pleinement ce que tu ressens en toi"...

    Etre critique sur la société et le christianisme : OK ! Mais avec de la réciprocité et certainement pas dans la haine et la provocation ! En observant, au passage, que le métal extrème se garde bien de s'attaquer à la religion musulmane ou juive : ce n'est bien sûr pas ce que je souhaite mais pour une culture se revendiquant "transgressive", c'est plutôt "interpellant" comme on dit !

    Si des centaines de milliers de chrétiens sont blessés, n’y a t-il pas lieu de le prendre en compte et de l’entendre ? Tous ces chrétiens blessés ne sont tout de même pas tous des abrutis comme il est écrit par exemple sur des blogs de métalleux...

    Et si les catholiques ne sont pas tout blanc, le métal l’est-il ?

    ...Je concluais ainsi : "Le métal va t-il entrer dans l'âge adulte comme l'écrit Nicolas Walzer ? Les métalleux vont-ils enfin se désolidariser de ces attitudes et comportements indignes d'une culture revendiqué comme tolérante... et le signifier clairement ?"

    Quand je lis les commentaires des metalleux sur l'analyse de la programmation, je vois que c'est toujours aussi difficile que de condamner sans détour ce qui doit l'être ! Et il y a de quoi dans la programmation 2012 comme dans l'attitude des pouvoirs publics !

    RépondreSupprimer
  15. Il faudrait peut être arrêter avec ces débats à deux francs six sous. Les festivals métals sont juste des lieux de rassemblement pour écouter de la musique (et boire de la bière). La gestuelle ou le visuelle, symbolysme qui est ajouté n'a d'autres but que de se vouloir chorégraphique et unificateur mais 90% des métaleux ne sont pas satanistes (d’ailleurs pour ceux qui désirent se cultiver, le satanisme est par essence contre les rassemblements, puisque cultive la religion de l’individu). Dire "Our music, our religion", ca s'appelle faire une figure de style !
    Et quand bien même, si une centaine de milliers de chrétien se sentent blessés une fois l'an, que dire de ses millions de français qui vouent un culte à l'intelligence (métalleux ou non) et à qui ont diffusent Joséphine Ange gardien (soit dit en passant, vous devriez également vous rebeller contre ce"truc" qui ridiculise votre religion).
    Si les chansons métals évoquent moins les autres religions, c'est peut être parce qu'elles sont moins portés sur la mythologie du mal (merci de relire Saint Augustin).
    La plupart des chansons évoque une société qui va mal et utilise des figures religieuses pour cela, c'est tout.
    En tout cas, c'est ainsi que les prennes les milliers de gens qui vont assister à ces CONCERTS. Que des groupes, des artistes s’affilient à une politique extrémiste ne veut pas dire que l'ensemble du festival est condamnable...

    Et quand bien même les chansons sont elles anti-chrétiennes, on ne vous oblige pas à adhérer, ni à imposer notre point de vue (ce qui n'est pas votre cas puisque vous rejeter la démocratie et la liberté d'expression (me^me si nous l'accordons certains groupes sont extrémistes dans leur propos)).
    Vous considérez que ce sont des réunions "messes", est ce qu'on vous empêche d'aller aux vôtres ? Non.
    Enfin nous ne sommes pas dans la tête des musiciens, si certains croient à leur texte, c'est leur problème, nous ne les jugeons pas sur cela.
    Et ce n'est pas notre but puisqu'il s'agit avant tout de musique.
    Tournez la tête ailleurs le temps d 'un week end, il me semble qu'il y a dans le monde des problèmes autrement plus graves. Bizarrement, vous réagissez moins quand le chef du gouvernement grec est un néonazis affiché. perso, je trouve ca plus grave, qu'un groupe de gens qui viennent écouter de la musique.
    Je ne parlerais pas de dérives que vous évoquez, puisque c'est sans doute le milieu où il y en a le moins dans les festivals. Demandez aux forces de police qui sillonnent le festival, en général, ils s'ennuient tellement il n'y a pas de problème et en plus on leur sourit(on leur offrirait bien un verre, mais ils sont en service). Comparer aux fetes de Bayonne, les métaleux sont des enfants de chœur ! (oui, je sais, c'est volontaire ^^)
    Il n'y a qu'en France qu'il y a cette polémique et c'est d'ailleurs en France qu'on trouve d'éventuels dérives suite à des polémiques qui ne font que donner mauvaises publicités et attirent des gens qui n'ont rien à faire chez les métaleux. Pour avoir fait plusieurs festivals en pays étrangers, je n'ai vu qu'en France des skins ou neo-nazis franchir les barrières d'entrées.
    Et puisque vous faites dans le grossier et la bêtise, je vous rappelle que les plus grand livre de sorcellerie ont été écris par des papes !!!

    RépondreSupprimer
  16. Pour finir, quand on ne verra plus de pouffes à moitié nues à la tv, quand la téléréalité sera supprimée, quand on ne verra plus de ces ridicules séries fiévreuses comme la France sait si bien en faire, quand les gens ne liront plus Dan Brown (loué soit ce jour!!!) et autres Marc Lévy, quand des gens comme Johnny Hallyday (déjà pas réputé pour son QI) ou Depardieu cesseront de donner leur opinion politique sur les millions qu'ils gagnent, a ce moment là, on pourra s'occuper des dérives métalleuses.
    Vous préférez vous occuper d'un genre somme toute mineur plutôt que d'essayer d'élever un peu l'intellect de millions de français (car avec De Gaulle, je dis : "Les Français sont des veaux"), voilà une bien belle religion !
    Occupez vous de la souffrance des autres plutôt que de la votre !

    Enfin, à titre indicatif, la laïcité n'interdit pas le satanisme qui n'est pas une religion (une religion comporte des dogmes et non pas seulement des codes...).
    Et la démocratie fait que, hélas pour vous si vous n'aimez pas, mais les gens comme moi qui payent leurs impôts ont le droit de voir des festivals métals subventionnés par l'argent public.
    De la même manière que je paye pour que les gens puissent regarder Louis La Brocante (encore un programme qui insulte notre intelligence, enfin, en tout cas, la mienne)

    RépondreSupprimer
  17. Bien sur, il faut approbation, donc mon avis ne sera pas publier, vive le droit de réponse !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi vous avez un a-priori !

      "J'ai bien le droit" : tout est dit dans cette formule.

      "Et puisque vous faites dans le grossier et la bêtise" : c'est ce qui s'appelle de l'argumentation et du respect en vous faisant observer que nous n'employons pas ce vocabulaire vis à vis de nos commentateurs. Vous seriez bien inspirée de faire la même chose.

      "je vous rappelle que les plus grand livre de sorcellerie ont été écris par des papes !!!
      Quels papes et qui disent quoi ?

      Supprimer
  18. :) Non, ce n’était pas un a priori, mais de la manipulation !
    J'avoue, piteusement ! :)

    Par grossier, (utilisation éthymologique) je voulais dire que vous grossissiez volontairement les traits pour en arriver à l'absurde, et quant à la bêtise : si vous étiez cohérent, vous seriez toujours en train de lutter contre la publication des Fleurs du mal de Baudelaire (par exemple), que l'on enseigne en plus au lycée.
    Je ne dis pas que vos arguments ne sont pas valables, mais ils manquent de réflexion purement intellectuelle, c'est a dire, neutre. Vous considérez que puisqu'un groupe a des accointances extrêmes, le reste ne vaut pas la peine, or peut être s'agirait-il d’étudier d'un point de vue purement intellectuel et esthétique (je reconnais quand l'oreille n'est pas habituée, c'est rude), de la même manière qu'on étudie un courant artistique.
    Enfin la plupart des groupes se réfèrent plus à des sources kabbalistiques (et donc absolument pas satanistes) et panthéistes !

    Pour les grimoires : il s'agit de grimoires dont les buts varient, mais qui utilise de la magie (autre débat, y a t il une bonne et une mauvaise magie ???). Diffèrents exemples :
    _Enchiridion Leonis papae, Pentacles protecteurs de pape Leon III.
    _Grimoire du pape Honorius le Grand, avec un recueil des plus rares secrets.Dont une des variantes n'est autre que Le Dragon Rouge ou l'art de commander les esprits, ouvrage référencé comme parfaitement maléfique, puisque parlant surtout d'invocation de démons.

    A quel moment,ai-je dit "J'ai bien le droit" ? Et je ne vois pas ce que vous pouvez en tirer. Enfin si c'est la seule chose que vous relevez dans mes propos, c'est somme toute significatif...

    Enfin excusez moi de trouver certaines description de métalleux dans les commentaires quelques peu insultantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Enfin la plupart des groupes se réfèrent plus à des sources kabbalistiques (et donc absolument pas satanistes) et panthéistes !"
      Il ne nous semble pas que nous mettions tous les groupes dans le même panier en accusant tous les groupes que nous signalons de satanistes. Il n'en reste pas moins qu'il y en a.

      Enchiridion Leonis papae : on ne connaissait pas ces écrits ( merci à vous de nous avoir informés) du 8ième siècle ( époque où la sorcellerie et la magie étaient prégnantes) et traduits au 18ième avec, d'après nos recherches, des éditions contrefaites. En fait de grimmmoire, c'est en réalité une prière divisée en 7 partie ( une oraison par jour)et destinée à Charlemagne.
      http://www.claire-lumiere.com/t982-oraison-de-saint-charlemagne-et-les-7-prieres-de-protection-du-pape-leon-iii#5687

      Grimoire du pape Honorius le Grand ( 12ième siècle): là aussi, c'est une découverte, merci, et d'après nos recherches, il apparaîtrait que ce grimoire soit tiré d'un grimoire de magie noire du nom de grimorium verum. D'après là aussi nos recherches, l'attribution de ce grimoire à Honorius est pour le moins contre-versé.

      J'ai bien le droit : " les gens comme moi qui payent leurs impôts ont le droit de voir des festivals métals subventionnés par l'argent public."

      Commentaires ; nous sommes ok avec vous et

      Ordre du dragon rouge : " cf Therion" invité du hellfest 2011.

      Supprimer
  19. ArrowInTheKnee19 mai 2012 à 20:21

    Comment est-ce que l'ont "signe" cette pétition?
    Je ne comprend pas ce formulaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il suffit de cliquer soit sur l'onglet dans la barre en haut du blog "Pétition 2012", soit en cliquant sur " Pour signer, c'est ici" en bas du billet.

      Supprimer
  20. Je suis déçu de ne pas avoir de réponse de votre part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste un peu surbooké avec la pétition et les contacts mais on vous reviendra, sans doute aujourd'hui ou demain en vous signalant gentiment qu'a a pas eu non plus votre avis sur Sun O ))).

      Supprimer
  21. ArrowInTheKnee20 mai 2012 à 22:33

    Merci de votre réponse.
    Quand je clique sur "Pour signer, c'est ici", je suis dirigé vers un formulaire pour écrire un mail et pas vers ce qui ressemble à un formulaire de pétition classique.
    C'est pour cela que je ne comprend pas.
    Autre question: les noms et prénom réels sont obligatoire?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ArrowInTheKnee22 mai 2012 à 00:22

      Donc votre pétition doit être déclaré auprès de la CNIL, puis je avoir votre numéro de déclaration s'il vous plait?

      Supprimer
    2. Vous auriez pu vous épargner cet échange en posant directement la question : cela aurait été plus franc du collier. On en restera là.

      Supprimer
  22. Une simple remarque: il est effarant de voir qu'un groupe qui encense Hitler soit condamné et retiré du Hellfest mais que ceux qui encensent satan sont maintenus...Les Juifs et autres victimes du nazisme ont-ils plus de droits que les catholiques????

    Je suis effaré de lire des "j'ai le droit" (Béa par exemple) en permanence! Je me permets juste de rappeler que le devoir engendre le droit. Devoir de respecter chacun. Vous êtes fan de hard métal ou sataniste. Je vous plains mais ne vous empêche pas de vivre votre vie. En revanche ne criez pas en public vos imprécations anti chrétienne. Vous allez me dire que c'est privé. Vous avez mis des sourdines autour du site? On finance du privé avec l'argent public??? Vous allez me dire que les pèlerinages, processions et autres manifestations religieuses sont du même style. Non. Elles ne sont pas financées mais surtout on n'y insulte personne. On y prie pour les autres. Bref on y véhicule l'amour par la haine.

    Autre précision, les impôts n'ont pas été créés pour subventionner des loisirs mais pour financer l'Etat qui doit en user pour le bien commun. Je pense qu'avec notre déficit et par respect des personnes désargetées, on pourrait se passer de ce gaspillage qui profite à une minorité.

    On se plaint de la recrudescence de violence en France. C'est sûr que ce genre de manifestation va apaiser les spectateurs...


    Certains jouent sur les mots. C'est de la mise en scène disent-ils rien de méchant. Et les cimetières et églises profanées aux alentours lors de cette manifestation, c'est de la mise en scène?

    Enfin je ne parle pas des substances illicites qui circulent allègrement durant le festival.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, si vous intervenez à nouveau, de ne pas le faire en anonyme.

      Supprimer
  23. Bonjours,

    Je voulais vous répondre sur l'autre article mais celui si est fermé, je poste donc ici par consciences que je suis HS ^^

    [quote]@ Biniou,
    Vous nous permettrez de ne pas partager votre vision de bac à sable plutôt "méprisante".
    @ Misa,
    Propager des messages de haine, banaliser l'occultisme et le satanisme, être transgressif par principe, provoquer par principe, cela règle quoi comme problèmes ?
    @ Lin,
    C'est bien dommage de s'en fiche car il n'y a pas que les chrétiens qui sont concernés.[/quote]

    En réponse a votre quote de Misa: Propager des messages de haine vous dites? Ce n’est pas ce que fait déjà la télé avec leur reportage (pas tous bien sûr), les films (pas nom, la musique que ça soit rap ou métal, les jeux, les Religions (-_-""""), votre propre Blog. Non décidément je ne comprendrais pas se monde.

    En réponse à votre quote de moi: Le monde/l'humain est ainsi fait tout pendant que ça ne dérange pas sa personne tous va bien. Et cité moi Des exemples concret d'Acte fait contre les religions en rapport direct avec le métal. (Et par pitié ne me sortez pas l'affaire du massacre d'un mec aux USA qui écouté du Marilyn Manson car cela n’a vraiment rien avoir avec le métal)


    Pour revenir vite fait sur les 1 Millions d'euros, vos Église qui ont été reprise par l’état elle coute combien au non chrétien??

    Revenons au sujet:
    [quote]Les Juifs et autres victimes du nazisme ont-ils plus de droits que les catholiques????[/quote]
    Tous simplement car l’histoire de la France/Europe a connu des heures sombre et a marqué les esprits, alors que pour les catholique ---> Je ne vois pas. J'ignore surement certaine chose, mais je retiens une chose ça ne choque personne d'avoir vu les catholique partir en croisade xD.

    [quote]Vous allez me dire que les pèlerinages, processions et autres manifestations religieuses sont du même style. Non.[/quote]

    Heureusement que non et ce depuis 1905.

    [quote]On se plaint de la recrudescence de violence en France. C'est sûr que ce genre de manifestation va apaiser les spectateurs...[/quote]

    L'an prochain je lancerais un festival des bisounours. Oh que on va bien s'amuser. Vous n’aime pas la violence, pas de chance le monde est fait ainsi de violence et c'est même les religions qui en sont en cause un comble.

    [quote]Et les cimetières et églises profanées aux alentours lors de cette manifestation, c'est de la mise en scène? [/quote]

    Justement je voudrai bien les voire c’est cimetière profané oO. Si vous avez des liens d’article parlant de ça, en tous cas l'an dernier j'en ai pas entendu parler.

    RépondreSupprimer