27 janvier 2014

Comptes 2012-2013 hellfest productions

Les comptes hellfest 2012-2013 productions nous sont parvenus : merci aux citoyens électeurs de la région Pays de la Loire qui ont répondu à notre appel.


Que mettent en évidence ces comptes ?


Dans les toutes premières pages des comptes établis par STREGO, au chapitre «  Rapport de présentation des comptes annuels », il est mentionné un résultat net comptable négatif de 429 083€.


En regardant d’un peu plus près le compte de résultat, on a d’un côté des produits en augmentation de 6,36% et de l’autre des charges qui elles augmentant de 13,83%. Au niveau des charges, le poste « salaires et traitements » ( hors charges sociales) explose : 1 263 404€ et 46,6% d’augmentation /N-1 malgré un CICE de 11365€. La répartition s’établit ainsi : Administratif : 275 340€, Intermittents : 258 773€, Artistes : 707 449€. Concernant cette répartition ( artistes, administratifs ou intermittents), aucun détail n’est donné quant au nombre de personnes concernées et/ou au nombre d’heures. La rémunération des 2 dirigeants  est quant à elle de 149 354€.


Au niveau du chiffre d’affaire ventes billets, on constate un montant de 5 498 835€. Cela prouve une fois de plus que les chiffres annoncés de participation ( 112 000 participants l’année dernière ! ) sont surestimés. La réalité n’est pas celle-là et les faits sont têtus.


Quant aux subventions et aides des pouvoirs publics, il est enregistré un montant de 113 140€ inscrit au compte d’exploitation et 220 000€ de subventions d’investissement inscrites , elles, au passif. Ces montants s’ajoutent aux 1 200 000 € déjà accordés sur les précédentes éditions. Nous tenons à redire ici que la municipalité de Clisson fait à nouveau partie des "donateurs" et que par conséquent Monsieur COUDRAIS ment quand il affirme le contraire, tout comme l’orga.


Les fonds propres inscrits au passif ont fondu comme neige au soleil, passant de 490 725€ sur l’exercice 2011-2012 à 1643€ sur l’exercice 2012-2013 en question. Les dettes, quant à elles s’envolent : 1 856 302€ contre 1 162 514€ en N-1.


En prenant en comptes les exercices précédents, il apparaît que, globalement, les charges, en particulier les rémunérations, évoluent constamment plus vite que les produits. Il apparaît aussi comme le nez au milieu de la figure que les subventions et aides, contrairement aux discours de l’orga comme du Maire de Clisson, non seulement ne sont pas une broutille mais que sans elles, les résultats seraient encore plus mauvais.


Comme on l’a écrit à plusieurs reprises : sur ces comptes, l’utilisation des fonds publics, le contenu de la programmation, nous sommes toujours et encore disposés à la «  confrontation » 

NB : avant de poster un commentaire, à moins que cela ne soit déjà fait, merci de d'abords répondre à ceci .

61 commentaires:

  1. Merci au collectif pour ces infos circonstanciées.

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  2. 1 500 000 €, c'est pas une paille et en tout cas bien loin des communiqués officiels.

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  3. A titre d'info : http://www.dotf.fr/viewtopic.php?f=2&t=30657&start=900

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  4. Ici aussi, on en parle :http://moto29brest.forumzen.com/

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    1. Ici aussi : http://www.maidenfrance.fr/forum/viewtopic.php?id=8965&p=48

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  5. J'ai fait un petit calcul : le salaire mensuel moyen est de 10237€ si 8 salariés,et de 9099€ si 9 salariés ! Ce serait intéressant de savoir combien les intermittents gagnent en comparaison. Si l'un d'entre eux pouvait témoigner.

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    1. J'ai pris en compte les salaires des administratifs et des artistes, c'était pas forcément clair mon post.

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    2. 9 ou 10000€ mensuel, c'est 10 fois le salaire du CICE !

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    3. 8 ou 9 salariés ? Quelle est votre source, car PHCS mentionne qu' "aucun détail n’est donné quant au nombre de personnes concernées et/ou au nombre d’heures" ? 8 ou 9 salariés, ce n'est même pas un dixième du nombre du personnel de sécurité présents sur le site... Et que faîtes-vous de la main d'oeuvre servant à monter les structures, le personnel administratif, comptable, etc... ? Tous ne sont pas bénévoles !

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    4. La source est dans le billet : "En prenant en comptes les exercices précédents" : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/06/les-comptes-de-hellfest-productions.html
      8 ou 9 salariés, ce sont ceux à temps plein, les autres étant les intermittents auxquels vous faîtes référence et à propos desquels rien ne dit dans les comptes combien ils sont et à combien d'heures correspondent les salaires en question.
      Pour les bénévoles, voir les commentaires de Strego, les mêmes que pour l'exercice précédent : ils ne sont pas comptabilisés et pour cause : c'est du bénévolat.

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    5. Les salariés à temps plein ne sont évidemment pas les intermittents.

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    6. @Joko : J'avais bien lu la source présente sur le billet. Cela mentionne un "on-dit" d'une personne lambda ; comme si cela avait été rapporté lors d'une discussion refaisant le monde au bistro du coin.
      Soyez sûr des chiffres que vous avancez. Citez vos sources si vous voulez être pris au sérieux.
      Quand bien même, un chiffre, on lui fait dire ce que l'on veut, et on l'utilise quand on veut. Par exemple, niveau politique, si on veut que la délinquance baisse juste avant des élections, on demande aux forces de l'ordre de ne pas comptabiliser certaines infractions comme ce fût le cas en 2007...
      Balancer un exercice comptable - qui plus est non codé - pour déduire des payes et compagnie à partir de chiffres dont les lecteurs ne vont comprendre même pas un dixième, c'est comme déclarer avoir vu le yéti dans les Alpes en montrant une photo d'un chimpanzé du zoo de Vincennes.

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    7. La source, ce sont les salariés du hellfest dont un dirigeant, excusez du peu. Ils raconteraient donc des salades ? Quant aux comptes, moi comme d'autres suis capable de les lire. Merci d'éviter les sarcasmes qui à la fois ne correspondent pas à l'engagement que vous avez pris et qui, me semble t-il, manifeste davantage l'agacement/faits que l'analyse.

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    8. @ Dédé,

      Evitez en effet les sarcasmes et donc respectez votre engagement.

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    9. Désolé d'insister à nouveau, mais je cherche cette source d'information que vous nous présentez. J'ai bien lu votre lien ramenant à ce même blog ; j'ai bien lu les noms que vous donnez et les index ramenant à des articles de presse. Impossible de retrouver ce nombre de 8 ou 9 salariés.
      Votre seule source semble être ce seul et unique blog ; j'attends donc une source d'information dite "secondaire" et non "primaire".

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  6. Un bilan plus que mauvais : enlevez la manne publique et le hellfest n'y survivrait pas ! N'importe quelle entreprise du reste.

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    1. C'est une évidence et le moins que l'on puisse écrire.

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    2. @Jacques :

      Et alors ? Vous en déduisez quoi ? A vous lire, on a l'impression qu'il aurait fallu retirer les subventions pour que le Hellfest s'écroule. Donc à supprimer ce qui ne vous plaît pas. Bien la dictature ?

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    3. Les pertes s'accumulent et ce malgré l'argent public (1 500 000 euros ce n'est pas rien) et les comptes sont très mauvais, c'est un simple constat de gestion. Le contrôle de l'utilisation de l'argent public par ces mêmes pouvoirs publics mais aussi par les citoyens me paraît complètement normal et sain, c'est le contraire qui ne l'est pas. La dictature, c'est pas " fermes ta g..." ? Je ne m'étendrai pas plus : ce n'est pas le thème du billet et je me suis engagé...comme vous du reste.

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    4. @ theknot,
      Vous voudrez bien respecter votre engagement.
      Cordialement

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    5. Les comptes sont très mauvais en effet et ils s'aggravent, c'est une réalité. Comme c'est une autre réalité que les subventions et aides sont nettement plus importantes que ce que nous en dit l'orga et qui en la circonstance ment, tout comme le maire de Clisson : les faits sont là.

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    6. L'exercice comptable mentionne une subvention EN NATURE de la part de la ville de Clisson. Ai-je raté quelque chose ou auriez-vous une autre information à partager permettant d'affirmer que l'orga et le Maire mentent ? Car en l'état actuel, la ville de Clisson n'a effectivement donné aucune subvention directe et leurs déclarations sont donc correctes. Le mensonge est de les déclarer "menteurs".

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    7. Subvention en nature ou pas, cela reste une subvention et c'est ainsi que les comptes le stipulent. Je vous renvoie par ailleurs aux comptes 2012-2013 où là aussi il est mentionné une subvention, pas en nature cette fois.

      Cordialement

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    8. Cela reste une subvention, cela tombe sous le sens et nous sommes d'accord.
      Cependant, le Maire mentionne dans ses déclarations "aucune subvention DIRECTE". Il le précise. Il ne ment pas. Ses subventions sont en nature.
      Si je vous prette des locaux, je ne vous donne pas d'argent. C'est cela, la subvention en nature.
      Quand à l'exercice comptable de l'année dernière, il ne distingue pas les subventions en nature ou directes. Les codes ne sont pas mentionnés sur ce qui a été publié par PHCS ; il peut facilement se défendre de cette accusation de "mensonge".

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    9. On est donc ok : ce sont bien des subventions. Et donc le maire ment quand il affirme que sa ville n'en verse pas. Vous pouvez aussi regarder du côté des subventions d'exploitation, notamment relative à l'aménagement du nouveau site : nous avons le souvenir de ce que les contradicteurs de en disaiaient.

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    10. Provocs Hellfest ça suffit1 février 2014 à 16:15

      Souvenir, souvenir,
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2011/06/ben-voyons-il-ne-manquerait-plus-que.html

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    11. Désolé d'insister, mais dans ses déclarations, il déclare qu'aucune subvention DIRECTE n'a été versée. Il n'a pas parlé des subventions de fonctionnement ou indirectes.
      Si je vous dit que je n'ai pas de pull noir à me mettre, rien de contraire à mes déclarations de mettre un pull violet ou rouge. C'est un pull, certes, mais il n'est pas noir. Je suis resté fidèle à mes déclarations.
      On ne peut pas dire que je suis un menteur.
      Même chose concernant M. le Maire.
      Il n'a pas menti, c'est un fait indéniable, sauf si vous avez d'autres sources de déclarations le concernant.
      Au pire, on peut lui reprocher de ne pas avoir tout dit en omettant les autres formes de subventions. Mais certainement pas d'avoir menti, en la présence des déclarations que vous portez à notre connaissance.

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    12. @ Dédé,
      Vous jouez sur les mots Dédé et c'est bien regrettable et cela l'est d'autant plus que vous écrivez "Au pire, on peut lui reprocher de ne pas avoir tout dit en omettant les autres formes de subventions." Ce maire aurait donc "omis" ? Aurait "oublié" des délibérations de son conseil ? Permettez-moi de ne pas y croire et adhérer plus volontiers à la version du collectif.

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  7. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt et d'attention ce billet et les différentes sources. Je vais de ce pas faire connaître votre blog qui fourmille d'infos circonstanciées pour reprendre l'expression de Hélène dont je m'étonne (???) que les médias ne s'en fassent pas davantage l'écho !

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    1. Merci à vous.Pour info, une soixantaine de médias sont régulièrement informés et nous allons bientôt allonger la liste : l'opiniatreté finira par "payer".

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  8. @ Kaka,
    Votre commentaire nous est bien parvenu. Vous voudrez bien au préalable vous engager ici : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2014/01/brevecommentaires.html
    Cordialement

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  9. 1. Nous rappellons à tous les commentateurs, quels qu'ils soient, qu'avant de poster un commentaire, ils doivent s'acquitter d'un engagement qui ne prend que quelques secondes. C'est ici : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2014/01/brevecommentaires.html
    2. Nous rappellons que les posts anonymes ne sont pas publiés.

    Cordialement

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  10. Pas brillant ces comptes. Et en plus avec des subventions ! Quant à la masse salariale, j'observe que sa part/charges passe de 14,7% sur l'exercice 2010-2011 à 15,2% sur l'exercice 2011-2012 à 18,6% pour cet exercice.

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    1. Pourriez-vous éclairer les lecteurs de ce blog sur la signification de ces chiffres ?

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    2. Autant pour moi : c'est le % par rapport au total des charges.

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    3. Ce qui me semble être une bonne chose pour les alentours de Clisson.
      De ces chiffres concernant la masse salariale, je vois deux interprétations possibles :
      - Une augmentation du nombre d'employés. Formidable en ces temps de crise de produire des emplois supplémentaires ;
      - Une augmentation des salaires des employés du festival. Formidable en temps de crise : du pouvoir d'achat en + pour ces personnes, injectés dans l'économie locale.
      Bonne aubaine. Bon nombre de communes envient la création d'emplois et/ou de pouvoir d'achat.
      Quelle est votre interprétation négative de ces chiffres ?
      Car j'ai beau me retourner la tête dans tous les sens afin de me faire "l'avocat du diable", je n'en vois pas.

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    4. Je vous encourage à présenter les comptes de ces 3 dernières années à n'importe quel gestionnaire et à le faire commenter : aucun n'y trouvera un signe de bonne santé et ce d'autant plus avec les montants des subventions de toute nature. Et puis, si vous êtes honnête ce dont je ne doute pas, vous n'êtes pas sans savoir que ce ne serait pas la première fois que des subventions à des associations permettraient un certain train de vie à quelques uns.

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    5. @ Dédé,
      A propos des salariés,
      "Selon Guillaume, Hellfest Productions, ce serait 8 salariés. Selon Yoann Le Néve, 9."

      Pour ceux qui ne le sauraient pas, Yoann Le Névé est l'un des dirigeants.

      Tout est dans : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/06/les-comptes-de-hellfest-productions.html

      avec comme sources d'infos :

      http://www.jactiv.ouest-france.fr/job-formation/decouvrir/guillaume-responsable-technique-au-festival-hellfest-18382

      http://www.ouest-france.fr/festival-le-hellfest-electrise-leconomie-regionale-384445

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    6. Vous partez hors sujet : le déficit du dernier festival est effectivement important, et aucun commentateur ne saurait dire le contraire, c'est un fait.
      Il était question ici de masse salariale : l'augmenter, que ce soit en gardant le même nombre d'employés ou pas, ne peut être qu'une bonne chose, et cela, aucun commentateur ne peut le nier également...
      Quand à votre dernière remarque, elle est on ne peut plus exacte : j'ai participé à la vie associative dans ma jeunesse (donc il y a fort longtemps !) et je peux affirmer que les subventions accordées aux associations ont bien permis à certains un train de vie confortable bien avant que le Hellfest n'existe...

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    7. C'est pas le bon sujet, mais c'est pas grave, je réponds avec plaisir.
      Je l'ai répété et je dois visiblement le répéter à nouveau : je ne trouve pas ces chiffres de 8 ou 9 salariés en lisant ces articles.
      Ce chiffre est dans votre blog uniquement, pas dans ces articles.
      A moins que ce ne soit pas le bon lien ; avez-vous vérifié et relu ces articles ?

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    8. 8 ou 9 salariés, c'est écrit en toutes lettres dans les articles :
      "Cette mise en bouche est signée de Guillaume Le Pit, l'un des huit salariés permanents qui tournent autour de Ben Barbaud à Hellfest Production"

      " L’association emploie neuf salariés. Cette véritable PME gère un budget approchant les huit millions d’euros. Il était quasi à l’équilibre en 2012

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  11. "Au niveau du chiffre d’affaire ventes billets, on constate un montant de 5 498 835€. Cela prouve une fois de plus que les chiffres annoncés de participation ( 112 000 participants l’année dernière ! ) sont surestimés. La réalité n’est pas celle-là et les faits sont têtus."

    En fait, ces erreurs sur les chiffres proviennent de la méthode de comptage des participants par le festival :
    En fait, il compte un nombre de festivalier par jour, à savoir : 37 333 (37 333*3=112000)
    Or la plupart des festivaliers viennent les 3 jours, et payent donc le ticket à 135€
    Et 135*37333= 5 Millions d'€ (avec les promo du début et les gens qui ne viennent qu'un jour, on tombe surement juste)
    L'erreur vient du fait que les personnes qui viennent les 3 jours sont comptées 3 fois...
    Mais ce n'est pas propre au Hellfest, tous les gros festivals comptent le nombre de festivaliers comme ça...en fait il s'agit juste du nombre de "jours" de vendus :)
    Donc pas vraiment d'arnaque ou mensonge sur ce point, suffit de connaitre la règle de calcul..

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    1. Permettez-nous de vous inciter à consulter l'échange de posts relatifs à ce sujet et concernant les comptes 2011-2012 : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/10/infos-ou-intox-n1.html#comment-form

      "2500 pass à 99€ = 247500€ et 7500 festivaliers sur 3 jours. Solde : 5 178 289€ - 247500€ = 4 930 789€
      60% de pass à 158€ = 4 930 789€ * 60% = 2 958 473€ et donc 56173 festivaliers sur 3 jours
      Nouveau solde : 1 972 316€ /71€ = 27779 billets journaliers.
      Et don au total : 7500 + 56 173 + 27779 = 91452, bien en dessous des fréquentations annoncées sauf à considérer un nombre plus que conséquent de places offertes !

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    2. @MisterZ & PHCS :
      Ces calculs semblent totalement hasardeux sans citer vos sources.
      Chacun pourrait également perdre son temps à faire une inutile démonstration mathématique si on ne cite pas les sources, ceci afin de mettre en avant avis et convictions personnelles...
      Merci donc de détailler aux lecteurs ces chiffres en indiquant vos sources.

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    3. Je ne tiens pas à relancer le débat mais tant que vous n'aurez pas tous les chiffres, vous ne pourrez contester ce que dit le festival. Il vous manque la part exacte des pass 1 jour pour les différents jours, la promo de septembre et celle de Noël (dont j'ai bénéficié et qui ne figure pas dans vos comptes), le nombre de pass demi-tarifs -17 ans, le nombre de gratuits -12 ans et enfin le nombre d'invités. Tant que ces chiffres ne seront pas dévoilés, par l'orga ou par vous si vous les avez, je ne vois pas comment vous pourriez être en mesure de contester les chiffres du festival.

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    4. @ Dédé et theknot,
      les 2500 pass 3 jours : source hellfest.
      Les 60% : c'est une appréciation de notre part mais on ne doit pas être loin de la réalité. Nous vous invitons donc à prendre votre calculette ou votre ordi et nous démonter comment il est possible d'arriver à 104500 équivalents billets payants avec un ca de 4 930 789€.

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    5. C'est censé être vous la source d'informations circonstanciées. À vous de prouver ce que vous avancez avec de vrais chiffres.
      Je note qu'au moins on avance dans le débat puisque contrairement au dernier article sur le sujet, vous avouez que les 60% sortent de votre chapeau. Et pourquoi ne faites vous pas non plus une impression personnelle sur les promos, pass mineurs et invités qui manquent à votre calcul, ça se rapprocherai peut être plus de la réalité.
      Enfin j'espère que ce débat sera clos l'année prochaine vu que le festival est déjà sold out.

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    6. Le débat n'est au contraire pas prêt de s'arrêter. D'abords parce que nous continuerons de communiquer et ensuite parce que les comptes de l'année prochaine, avec les pointures de cette année qui ne doivent pas négliger leur cachet, se révèleront de notre point de vue pas meilleurs voire pires que ceux de l'exercice 2012-2013.
      Cordialement

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    7. Ok ; je relève le défi du calcul en utilisant vos méthodes.
      Citation PHCS : "Et don au total : 7500 + 56 173 + 27779 = 91452, bien en dessous des fréquentations annoncées sauf à considérer un nombre plus que conséquent de places offertes ! "
      Je déclare donc qu'il y avait 38548 enfants de moins de 12 ans au festival ; 91 542 + 38 548=130 000.
      Moi aussi, je peux sortir un chiffre lambda de mon chapeau...

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    8. Un chiffre lamda sorti de votre chapeau, c'est une évidence ! Un peu de sérieux et vous serez crédible : l'argumentation plus bas devrait vous en donner l'occasion.
      Cordialement

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  12. "Les chiffres semblent plausibles.
    Mais n'importe quelle boîte avec un bilan pareil coulerait en moins de 2"
    Lu ici : http://www.dotf.fr/viewtopic.php?f=2&t=30657&start=900

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  13. Provocs Hellfest ça suffit8 février 2014 à 09:31

    Puisque Dédé se moque un peu de nous, il est pourtant simple de procéder aux calculs relatifs à la proportion entre les pass 3 jours hormis les 2500 et les billets journaliers.
    Et donc, pour le ca de 4930789€ :
    20% de pass et 80% de billets journaliers : 73167
    30% de pass et 70% de billets journaliers : 75026
    40% de pass et 60% de billets journaliers : 76806
    50% de pass et 50% de billets journaliers : 78475
    60% de pass et 40% de billets journaliers : 80605
    70% de pass et 30% de billets journaliers : 82464
    80% de pass et 20% de billets journaliers : 84325

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    1. Voilà qui est plutôt démonstratif. Et je rejoins le commentaire plus haut :
      " n'importe quelle boîte avec un bilan pareil coulerait en moins de 2"

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    2. @ Dédé alias Dédé59,
      Je suis intéressé par votre réponse.

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  14. Est-ce si dur de comprendre que tous les chiffres ne sont pas dans votre calcul ?
    Même notre petite de 10 ans (présente à l'édition 2014, ne paye pas mais sera comptée 3 fois) est capable de comprendre.

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    1. Et donc, selon votre raisonnement, au moins 28 000 billets gratuits pour l'option 112 000 !

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    2. Avez-vous lu toutes les réponses ?
      Visiblement, non. Theknot avait été très clair.
      Donc on la refait ; le calcul de PHCS omet plusieurs chiffres, et non les moindres :
      - La promo de septembre et celle de Noël ;
      - Le nombre de pass demi-tarifs -17 ans ;
      - Le nombre de gratuits -12 ans ;
      - Le nombre d'invités.
      Quand ces chiffres seront connus, le calcul sera possible. Pas avant.
      Le chiffre de 112 000 me paraît être le minimum ; on doit être plus proche des 120 000 une fois que tout est additionné. Mais c'est une appréciation personnelle de ma part, je vous l'accorde.
      Arrondissons à 30 000 (28 000) votre appréciation et admettons qu'il n'y aie que des pass 3 jours : étant comptés 3 fois, nous aurions donc 10 000 personnes non comprises dans le calcul de PHCS ayant bénéficié des promos de septembre, Noël ; demi-tarifs des 12/17 ans ; -12 ans ; invités.
      Cela me semble tout à fait plausible.

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    3. Je me permets de vous indiquer que le chiffre de 112 000 a été annoné sur plusieurs sources dont celle du hellfest, jamais celui de 120 000.

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  15. J'ai refait les calculs de mon côté, et ça ne semble pas extravagant entre les rentrées d'argent pour les billets et le nombre de personnes déclaré. Je suis cependant étonné du déficit annoncé, résultat je me demande, ces chiffres prennent-ils en compte les rentrées d'argent de toute l'année ou bien du festival seulement ? Ou bien sont-ce-là les chiffres de l'asso Hellfest Prod (gère-t-elle l'ensemble des contributions et rentrées liées à l'évènement et autres accessoires ?) ? Tellement de choses non précisées, ce qui entraîne énormément de suppositions...
    Je respecte votre vision de la désobéissance civile, et de la vigilance également. Le contribuable a le droit a savoir ce qu'il advient de l'argent public. Mais quand on voit les réticences par rapport au Hellfest, je me dis que si quelque chose ne tournait pas rond, un bon nombre d'opposants serait tombé à bras raccourcis sur le festival. Celui-ci ne cesse de grandir, il est le plus grand festival de métal de France, et sa renommée devient européenne. Il vole au dessus de ses moyens ? Mais alors, cette dette qui explose, avec quel argent est-elle payée ? De l'argent public ? Je n'en vois aucune preuve. Je ne vois pas non plus en quoi les organisateurs auraient intérêt à miner leur propre jardin, la manne est trop bonne pour être hâtif et partir avec l'argent de l'assurance. Et ce n'est pas jouer sur les mots que de refuser l'étiquette de menteur au maire de Clisson sur l'histoire des subventions directes. Ca s'appelle l'exactitude. Le mensonge par omission, on a beau le déplorer, fait partie de la réalité en politique. C'était déjà la base même à l'époque de la démocratie grecque, avec les sophistes. Mais résultat, si vous voulez que votre collectif soit crédible, il faut retirer les informations dont la véracité a été infirmée avec preuve à l'appui, par exemple sur cet article : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/10/infos-ou-intox-n1.html#comment-form l'histoire des subventions directes de la part de Clisson.
    Mentir pour une cause juste, ça s'est vu. Mais, comme dit Huxley, je crois que "les moyens conditionnent les résultats". Ce n'est qu'en étant honnête qu'on a le droit d'attendre de l'honnêteté en retour. J'aimerais préciser que je n'ai trouvé vos sources exactes que concernant un nombre d'articles assez faible, et pas en ce que j'appellerais "le concret" (ou plutôt : les chiffres).
    Avec compassion, et empathie, un festivalier.

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    1. dans les chiffre vous ne faite pas apparaitre les recettes des bars, du mersh (qui est ouvert toute l'année sur le net), les emplacements des exposants et restaurateur. sans oublier la compil double CD du hellfest mise en ventes asser tôt en 2013 car besoin de liquidité. concernant les subvention accorder par les pouvoirs publiques ils en récupère une bonne partie par le tourisme, les commercent voient leur chiffre d'affaire augmenter fortement durant ces 4/5 jours donc inévitablement rentre dans les caisse par le biais des taxes.

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  16. Beaucoup plus simplement, on parle de 2013, quand nous n'étions QUE 112 000 au lieu de 150 000, soit 38 000 personnes en moins, ou 12 666 sur 3 jours. Si l'on ne compte que les pass 3 jours (il ne faut pas oublier qu'on boit aussi beaucoup =D), ça représente déjà 2,4 millions d'euros de recettes nettes en plus. Pas besoin de s'embrouiller dans des opérations de compta compliquées pour voir que tout va bien au paradis des métalleux.
    Cordialement !

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