7 février 2014

Nouvelle tentavive de fermeture du blog

On se souvient de la tentative de fermeture de notre blog en avril 2011 à l'initiative de hellfest productions.

Dans une lettre en date du 21 avril 2011 avec pour objet « Propos litigieux » adressée à notre attention et à notre hébergeur par l’avocat de hellfest productions, il est écrit en conclusion :
« Je me vois contraint de vous demander de faire procéder sans délai au retrait de tout propos et contenu litigieux, et de veiller à ce que des atteintes aux droits de l’association HELLFEST PRODUCTIONS ne soient plus commises. 

Voilà qu’une nouvelle démarche a été tentée, sans succès et pour cause : les raisons mises en avant ne correspondent en rien au contenu du blog, que cela soit nos billets ou nos posts. C'est ici.

NB : avant de poster un commentaire, à moins que cela ne soit déjà fait, merci de d'abords répondre à ceci .  

76 commentaires:

  1. Vous êtes assez forts pour dramatiser. Un membre de SOM ouvre un topic et se demande s'il ne faudrait pas fermer le blog, n'est suivi par aucun autre membre et vous considérer ça comme une véritable démarche ? Vous exagérez très sérieusement.

    Aura-t-on bientôt droit à une analyse de la programmation qui ne se limite pas à une liste de nom (sans majuscule), plutôt ? Il me semble que c'est la base de votre engagement, il serait donc bon de clarifier votre opinion à ce sujet.

    RépondreSupprimer
  2. Nous constatons simplement la démarche qui est de notre point de vue la même que la demande d'interdiction de l'émission de M6 et la même que celle du directeur du hellfest.
    La mise en ligne de cet appel à la dénonciation de notre blog pour les raisons avancées et en effet nulles et non avenues sur SOM vous engage de la même façon que nos billets nous engagent.
    Passons sur les nombreux commentaires récurrents sur SOM et qui nous concernent et qui ne brillent pas par leur ton.
    Comme indiqué dans un de nos posts / programmation, nous reviendrons sur tsjuder et wattain dans un premier temps. Inutile de nous appesantir davantage sur impaled nazarenne.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La même ? Dans un cas on a une pétition qui demande de simples excuses et qui a été signée par plusieurs milliers de personne. De l'autre, on a l'idée isolée d'un membre d'un forum qui n'a au final pas eu de suites. Je ne trouve pas ça si similaires. Et d'ailleurs, elle n'engage que son auteur. Les autres membres du forum (dont moi-même) ne sont en rien engagé dans une quelconque dénonciation.

      Tsjuder et Watain ? Il me semble que vous avez déjà épinglé ces deux groupes à plusieurs reprises. Aucun autre groupe dont vous voudriez parler ? Vous tournez un peu un rond.

      Petite remarque de forme : pourriez-vous faire attention à l'orthographe des noms des groupes et à bien mettre les majuscules ? Sur un blog qui se veut sérieux, ça fait tache, quand même.

      Supprimer
    2. On vous parle du fonds, pas de l'impact et pour cause. Désolé mais quand on publie et qui plus est quand on est modérateur, la responsabilité de la publication incombe complètement à l'hébergeur.
      Il y a d'autres groupes en effet comme temple of baal dont spartacus vient de nous poster une info sur le billet programmation.
      Côté sérieux, on a certainement des progrès à faire encore mais il nous semble, compte tenu de nos observations plus haut, que SOM peut en faire aussi.
      Cordialement

      Supprimer
    3. Perso, je ne suis pas modérateur, donc c'est réglé. Ensuite, responsabilité à quel point de vue ? Je ne crois pas que le membre en question ait tenu des propos illicites.

      Le sérieux de SOM ? C'est un forum où les gens ont le droit de s'exprimer comme ils l'entendent tant qu'ils respectent la charte. Quel rapport avec un blog informatif ?

      Supprimer
    4. som n'assume pas, c'est pas plus compliqué que cela.

      Supprimer
    5. Mais assumer quoi, précisément ?

      Supprimer
    6. C'est beau de se faire passer pour la victime.

      Vous ne pourriez pas faire un effort quant à l'orthographe des groupes que vous citez ? C'est la moindre des choses quand même, ainsi que les majuscules.

      Supprimer
    7. @ XGV,
      Tout simplement les propos tenus sur le forum en question ! Comme c'est le cas ici.

      Supprimer
    8. @ XGV,
      Je vous prie de m'indiquer par des faits précis en quoi je suis homophobe.L'accusation est grave et ce d'autant que som s'associe à cette diffammation.
      Dans l'attente de vous lire sans délai,
      Cordialement

      Supprimer
    9. J'ai bien entendu fait des captures d'écran.
      Cordialement

      Supprimer
    10. @Jacques : je ne vois pas vraiment qui est censé assumer quoi. A la limite, le créateur du topic pourrait assumer ses propos, mais comme il se dit que finalement ça ne sert à rien, je suppose que c'est ça que vous appelez ne pas assumer ?

      @LYO : j'en sais rien. Je ne me rappelle pas avoir dit que vous étiez homophobe.

      Supprimer
    11. @ LYO,
      Nous aussi, on a procédé à des captures d'écran en attendant le réponse de som et les commentateurs sur som qui se reconnaîtront.

      Supprimer
    12. Avez-vous reçu ma réponse ?

      Supprimer
    13. Pourquoi mon message n'a-t-il pas passé la modération ? J'ai bien vu de nouveaux messages postés depuis ma réponse. Pourquoi n'est-il pas déjà apparu ?

      Supprimer
    14. @ XGV,
      Je vous renvoie à vos propos " limite homophobe". C'est comme "milite raciste" ou encore " limite anti sémite". Sauf excuses de votre part, je considère ces propos comme diffamatoires. Fin de cet échange.

      Supprimer
    15. Limite homophobe ne veut pas dire homophobe, justement.

      C'est moi qui ai dit ça ? Je ne m'en souviens même plus. Quelle page et quel topic ?

      Supprimer
    16. @ XGV,
      Relisez-vous, c'est pas compliqué, c'est sur le forum som en objet de ce billet.

      Supprimer
    17. Justement. Je viens de relire le topic et je n'ai pas vu qui a écrit ça. Alors je vous le redemande, serait-il possible d'avoir le lien direct vers la page où se trouve le post en question ?

      Supprimer
  3. Je suis allé voir le fil de discussion sur le forum som en question : c'est pathétique ! J'encourage tous les intervenants à jeter un oeil !

    RépondreSupprimer
  4. Dédé intervient sous le pseudo Dédé59 et Hefireclub sous le pseudo Bzh_helfire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Spartacus et Joko,
      Intéressant en effet...et instructif. Du coup, je suis allé voir du côté du blog Cité & Culture : dommage qu'il ait disparu de la toile !

      Supprimer
    2. Information pertinente et exacte, pour une fois.
      Du moins, en ce qui me concerne ! :)
      Ca change de vos calculs hasardeux et des amalgames métalleux = mangeurs d'enfants.
      Et comme je l'ai dit sur SOM, parlez sous un seul pseudo. On y gardera en clarté. On a tous bien compris la foultitude de pseudos utilisés par PHCS.
      C'est cette méthode-là qui est pathétique. Pathétique, mais amusante.
      Pour en revenir au sujet, c'est une initiative isolée, qui n'a pas été suivie par les intervenants.
      J'aime bien votre blog ; il ne m'agace pas et il m'amuse beaucoup. Je souhaite qu'il demeure aussi longtemps que le Hellfest existera.
      PHCS fait partie du folklore du Hellfest.
      C'est un piment agréable de ce festival.

      Supprimer
    3. Pour Dédé alias Dédé59,
      C'est confirmé sur le forum som en objet de ce billet.

      Supprimer
    4. @ Dédé,
      Et sur les chiffres ? Parce qu'il serait bon d'aller jusqu'au bout.

      Supprimer
    5. C'est sympa, les allégations mensongères... je n'ai pas le moindre rapport ni avec la bretagne ni avec les bretons, et n'ai donc jamais utilisé le pseudo que vous me prêtez. Vous auriez pu me reconnaître en Ratatosk sur de vieux posts, mais j'essaye de ne pas trop changer, et surtout de ne pas cumuler sur une même période de temps, pour ne pas embrouiller des débats déja très actifs!

      Supprimer
    6. Je suis assez grand pour confirmer moi-même un autre pseudo utilisé sur un forum !
      Sur les chiffres, c'est très simple de s'apercevoir que vous faîtes des calculs hasardeux ; tant sur la billetterie que sur le nombre d'employés ou autres.
      Sur les 8 ou 9 salariés à temps complet de l'association, par exemple. Cela ne vous est jamais venu à l'esprit qu'ils pouvaient employer d'autres personnes sans qu'ils soient permanents ?
      Cela ne vous est jamais venu à l'esprit de comptabiliser 3 fois un pass 3 jours non payant, mineur ou journaliste, par ex ?
      Cela devient ensuite pathétique, amusant et divertissant à lire.
      S'amuser avec des chiffres, je vous laisse cette occupation.
      Vous lire suffit à amuser mon temps libre.
      Malheureusement, je n'en ai pas assez que vous pour poser des équations à maintes inconnues sur les comptes d'une association.

      Supprimer
    7. @ Dédé,
      Vous voulez parler des intermittents ? Pour la billetterie,Joko vous a répondu.
      @ Joko,
      Nous vous prions de ben vouloir vous excuser auprès de Helfire club

      Supprimer
    8. @ Dédé,
      L'orga en la personne de Yoan annonce 9 salariés : il ne parle pas de types de salariés et ce d'autant qu'il y les intermittents.
      Un pass 3 jours est compté pour 3 festivaliers : c'est bien ainsi que les 25 pass promo ont été comptabilisés dans le billet consacré aux comptes 2013 ainsi que dans les options répartitions pass/billets.
      @ Hellfire Club,
      Je vous présente mes excuses.

      Supprimer
    9. Non pas 25 mais bien sûr 2500.

      Supprimer
  5. @ arrow...
    Inutile de nous abreuver de messages.

    RépondreSupprimer
  6. On vient de m'indiquer le message où se trouvait le message où LYO était qualifié de "limite homophobe". Il se trouve en deuxième page du topic cité ici.

    Contrairement à ce qui a été dit, ce n'est pas moi qui l'ai écrit. Je me demande bien pourquoi en me demande des excuses à moi.

    Si vous en voulez, voyez avec l'auteur dudit message. Vous pouvez très bien aller poster directement sur le forum de SOM pour cela, n'importe qui a le droit de s'inscrire. Ou alors il viendra donner son avis ici-même si ce n'est déjà fait.

    RépondreSupprimer
  7. Autant pour moi, et donc excuses puisque c'est Dédé59 et pas vous. Il se trouve quand même que cette diffammation est tjrs en ligne sur som.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et elle le restera. C'est un forum public où chacun donne son avis tant que ça n'est pas hors charte.

      Supprimer
    2. Juste pour information, la diffamation c'est porté atteinte à l'honneur d'une personne morale et physique. Hors, la grande chance du net et d'un pseudo c'est que vous êtes anonymes. Il ne s'agit donc pas de diffamation.
      Ensuite, homophobe n'est pas une insulte, ni même un délit par les temps qui courent. Soyons honnêtes, vos propos régulièrement démontrent un certain manque d'ouverture vers les personnes ayant une orientation sexuelle différente de vos idées.

      Enfin, toujours est-il que j'ai personnellement bien rigolé à la lecture du post. Je me serai bien jointe à vous les gars, mais je manque tellement de temps que ce sera pour l'an prochain ;-)

      Supprimer
    3. Des affirmations complètement gratuites et sans fondement. Mais c'est cela sans doute l'esprit metal et la notion de respect. Fin du hs, au moins pour moi.

      Supprimer
    4. Très cher vous avez la mémoire qui flanche... Voici ce que vous nous avez écrit entre juillet et septembre dernier, dans les commentaires de ce site même :
      Au mois de juillet 2013 (citations) : « c'est le relativisme qui dans tous les domaines semble prendre le pas et s'imposer comme seule grille de lecture post moderne et au final comme le seul point de vue acceptable par le monde méditico-politique au moins occidental ce qui n'est déjà pas mal. Les exemples du genre (avec Mr Peillon entre autres à la manoeuvre)et du mariage pour tous avec le sort réservé à ses opposants dont un certain Nicolas ( en comparaison aui sort réservé aux femen) en sont des illustrations. »
      « Ou encore la loi sur le mariage pour tous niant de fait l'ordre naturel du droit de l'enfant à avoir 1 papa et une maman et une filiation. Ou encore la loi positive instaurant la merchandisation de l'embryon humain. »
      Au mois de septembre 2013 : « Quand l'éducation nationale entend arracher les enfants aux déterminismes familial, national éducatif, religieux ; quand les pouvoirs publics distribuent aux mineur(e)e le pass contraception sans autorisation parentale ; quand l'état rend obligatoire l'enseignement de la théorie du genre ; quand ce même état suppriime le droit de l'enfant à un papa et une maman, quand les pouvoirs publics financent le hellfest et ses provocations ( et je pourrai multiplier les exemples) bref quand les pouvoirs publics ne mettent plus leur autorité morale au service du bien commun et de la protection des droits et de la dignité de la personne, nous ne sommes plus en démocratie. »
      Et en octobre : « Pour info, les veilleurs ( soirées auxquelles je participe et qui font l'objet d'une présence rg et policière attentives) , les sentinelles, les mères veilleuses ... ne véhiculent, ni dans la méthode, ni dans leur déroulement une quelconque violence ou irrespect. »

      Sans vouloir vous accuser d'homophobie, vous semblez quand même assez proche des mouvements et idées homophobes qui s'oppos(ai)ent à ce que chacun ait les mêmes droits en France. Il me semble que de ce point de vue là, l'affirmation sur som, comme quoi vous être proche de l'homophobie ou tout du moins de ces courants de pensées, semble difficile à démentir.

      Supprimer
    5. Mais oui bien sur. Comme vous y allez. Un mec sur un forum qualifie vos propos de limite homophobe et ça y'est l'esprit metal est de diffamer. Vous en avez d'autres des raccourcis comme ça ?

      Supprimer
    6. @ Miss Niet,
      J'ai bien aimé " sans vouloir vous accuser d'homophobie" mais le soupcon est lancé puis " vous être proche de l'homophobie ou tout du moins de ces courants de pensées" puis l'accusation, tjrs sans le moindre argument factuel.
      @ theknot,
      Je comprends votre agacement : quand on a manque cruellement d'arguments, on accuse, c'est tellement plus simple mais cruellement pauvre.

      Supprimer
    7. Je ne vois rien dans les propos de LYO une quelconque homophobie. Ce n'est ni plus ni moins qu'une analyse de la réalité dont les évènements qui se déroulent depuis quelques mois maintenant ( loi famille, idéologie du genre, femen, veilleurs, sentinelles ..) lui donnent raison, à lui et à beaucoup d'autres, et également ts les sondages d'opinion.

      Supprimer
    8. "bref quand les pouvoirs publics ne mettent plus leur autorité morale au service du bien commun et de la protection des droits et de la dignité de la personne, nous ne sommes plus en démocratie."
      Absolument LYO !
      Et je rajoute pour revenir au sujet du hellfest : les autorités publiques avancant qui plus est le "bien vivre ensemble" financent le hellfest et à travers lui des groupes ouvertement anti chrétiens mais pas aussi "courageux" pour s'attaquer à d'autres religions ; s'adonnant pour certains au blasphème et à la promotion du satanisme ( avec forces rites, visuels, cérémonials, paroles : curieux pour un esprit anti religieux ! ) ou les 2 à la fois.

      Supprimer
    9. @ Miss Niet & tehknot,
      Curieuse conception du respect en effet et quelque part en contradiction avec votre engagement.
      Quant à l'esprit metal de "tolérance et d'ouverture", je vois davantage dans vos propos accusateurs sans fondement "l'esprit qui tjrs nie" comme disait Nietsche.

      Supprimer
    10. @Spartacus et Icare,

      Vous auriez l'obligeance de me dire qui j'ai accusé ou à qui ai-je manqué de respect ? Quant au manque d'argument, quand LYO accuse une communauté entière à cause d'un membre d'un forum public, on fait difficilement mieux.

      Supprimer
    11. Une des formes de respect consiste à prendre la défense de quelqu'un accusé à tort et force est de constater que tel n'est pas le cas sur ce forum som.

      Supprimer
    12. A moins que nous soyons du même avis que Dédé, à ce moment nous serions simplement d'un avis divergent plus qu'irrespectueux. Personnellement c'est mon cas.

      Supprimer
  8. Bon très bien, je ne pensais pas avoir à répondre et que les commentaires se suffiraient à eux-même.
    Donc pour information : ne pas donner les mêmes droits à une partie de la population parce que par exemple, elle serait juive, c'est de l'antisémitisme. Manifester pour que les homosexuels ne puissent pas avoir les mêmes droits que le reste de la population ça s'appelle de l'homophobie. Alors bien sûr, les plus modérés ne sont pas des homophobes purs et durs, mais quand même ça les ennuie bien cette histoire de mariage pour tous, et pire d'adoption. Alors qu'en 2014, 50% des enfants sont élevés dans des familles mono-parentales (ne parlons pas adoption, PMA...), recomposées et que les familles homoparentales existaient déjà depuis plusieurs décennies !!! Non je ne vois pas où est l'homophobie dans le fait de descendre dans la rue pour dire non aux droits des homosexuels.
    Donc pour ma part, je n'ai manqué de respect à personne, on voit bien quelle idéologie est défendue par LYO, et il y a un moment il faut assumer ce que l'on pense et ses propos. Je me contente de souligner et analyser des faits c'est tout. Vous pouvez ne pas être d'accord avec mon analyse mais comme d'habitude aucun propos ne vient la démentir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juif, chrétien ou musulman, ce n'est pas la question. La question est " de quel droit priver un enfant d'avoir un père et une mère ? " Et par conséquent le droit des enfants prime t-il sur le droit à l'enfant ? Et permettez-moi de vous signaler que dans ce débât, de très nombreux homosexuels ne se retrouvent pas dans les revendications du lobby lgbt qui par ailleurs traite des homosexuels également d'homophobe dès lors que celles-ci ne partagent pas leur revendications ( Exemple significatif : Philippe Arino) pas plus que dans l'idéologie du genre. LYO n'a tenu aucun propos homophobe, c'est à dire contre les personnes ou alors merci de m'indiquer concrètement lesquels.

      Supprimer
  9. Réponses
    1. Mais concrètement c'est quoi le sujet ? Vous comptez faire un billet à chaque fois qu'un internaute balancera sur quelconque forum qu'il a envie de vous voir fermer ?
      Les commentaires ne cessent de parler d'accusations mensongères mais rien que le titre de l'article est mensonger. En quoi est-ce une tentative ? Quelqu'un s'est-il attaqué directement à votre blog (j'entends par piratage) ou a-t-il intenté une quelconque action juridique à son encontre ?

      Supprimer
    2. A l'invitation de Spartacus, j'ai parcouru avec attention le fil sur som concernant l'article en question : quel ton fleuri en des termes choisis ! Et combien de fois ressassés, en boucle du reste et à la façon de la presse bien pensante : attention, derrière celles et ceux qui ne vont pas dans le sens du courant / hellfest se cachent de "vilains méchants intégristes extrémistes haineux " ( Haineux : cela, vous l'avez écrit sur le forum som cher ami ). Il faut donc dénoncer auprès de Mr Valls !
      En attendant, je n'ai tjrs pas lu ici ou sur le forum en question le moindre début de commencement de preuve d'irrespect envers les personnes. Par contre, sur som, de l'irrespect et de la vulgarité, il y en a à chaque page ou presque !

      Supprimer
    3. @Icare : comprenez bien que si un mouvement, un blog, ou un collectif cherchait à faire cesser les JMJ parce que ce rassemblement provoque des nuisances pour les riverains, du bruit, qu'il y a des débordements, de la drogue et de l'alcool et que cela va à l'encontre des valeurs défendue par ce collectif imaginaire dans ce cas, vous chercheriez vous aussi à comprendre pourquoi.
      Sur votre blog, les partisans de l'arrêt des subventions au Hellfest ou carrément à son arrêt total on le droit de s'exprimer librement. Cela vous étonne que vos opposant prennent ce même droit sur un espace qui leur appartient ? Je veux dire, honnêtement, le collectif publie des articles visant à discréditer l'organisation, à effrayer les bien-pensants avec des morceaux choisis d'un nombre minimal de groupes de la scène métal et je ne mentionne même pas les propos volontairement choisis pour ne pas mettre directement les metalleux dans le même sac, mais quand même un peu. On ne parle pas d'esprit metal à propos d'une conversation tenue entre quelques personnes sur un obscur forum.

      Tout comme par vos actions vous chercher à atteindre le Hellfest, ses artistes et ses spectateurs, certains d'entre nous pensent que ce serait nettement mieux si ce blog n'avait jamais vu le jour. Notez d'ailleurs que la plupart des participants ont incité l'auteur du premier post à ne rien faire car ce serait vous donner plus d'importance que celle que vous avez réellement.

      Quant à la vulgarité : si on veut jurer et mal parler, c'est un choix et même un droit. L'irrespect, c'est sans doute possible. Mais la notion de respect est ces temps-ci bien mise à mal et bien fluctuante, donc bon.

      Supprimer
    4. Je ne vois pas bien le rapport entre les jmj et le hellfest d'un point de vue des messages, excusez-moi.
      Le collectif défend des positions qui me paraissent quant à moi complètement légitimes aussi bien d'un point de vue éthique que culturel et politique et je m'étonne que les médias ne s'en fassent pas davantage l'écho car de mon point de vue, il y a de la matière. Mais qu'en font-ils, objectivement ? Rien, si ce n'est pour les uns ( la plupart) un manque complet d'analyse et de perspective du metal que je connais un peu et le mépris sans nuance et quelque peu teinté de " je vais vous expliquer ce qu'il faut penser des opposants au hellfest " concernant les "contradicteurs /hellfest" ET le reportage " sensation" à la M6.
      Et encore une fois, je n'ai lu ( et vous semblez me donner raison sur ce point en ne répondant pas à ma question) aucun propos injurieux ou haineux sur le blog blog provocs hellfest.
      Pour conclure, il ne suffit pas d'ériger "son droit à" pour en faire un droit absolu et c'est bien ce qui me gêne dans le metal que vous défendez et qui, pour ce qui concerne le bm, n'est absolument pas anecdotique.

      Supprimer
    5. "Rien, si ce n'est pour les uns ( la plupart) un manque complet d'analyse et de perspective du metal"
      Vous parlez du collectif, n'est-ce pas ?

      Supprimer
    6. @ XGV,
      Non.
      Et je suis open pour, enfin, un débat public auquel je suis prêt à participer.
      Chiche ?

      Supprimer
    7. Pourtant, on ne peut pas dire que les analyses du collectif montrent une grande connaissance du genre (ces derniers temps, on n'a plus droit d'ailleurs qu'à des listes de noms sans argumentations...)

      Quant au débat public, que le collectif voie avec les intéressés, même si ça a peu de chances d'aboutir, surtout s'ils demandent que le débat se tienne aux alentours du Hellfest, au moment où l'orga a autre chose à faire que de débattre avec un collectif dont on ne sait même pas qui il représente.

      Supprimer
    8. D'où le fait que j'ai parlé d'un collectif imaginaire. je ne suis pas la pour juger des messages diffusés pendant les JMJ même s'il va de soi que certaines idées véhiculées par les religions vont à l'encontre de mes principes et de mes idéaux (je pense au refus du mariage, de l'adoption, de l'IVG etc). Je n'ai pas honte de dire que oui, personnellement je m'oppose à la diffusion de ces idées et que je trouve très appréciable de voir que certains média culturels contribuent à lutter contre des institutions puissantes et taillent publiquement l'ordre et les dogmes établis pour nous faire sortir de l'obscurantisme et permettre de s'ouvrir au monde dans sa globalité et sa complexité.

      Je connais aussi le monde du métal puisque ça fait 10ans que je baigne dedans. Le collectif ne se contente pas d'épinglet des groupes dont les propos sont ouvertement anti-chrétiens, il s'attaque aussi à tous ceux qui critiquent le religion ou prônent le satanisme ou le paganisme. Puis s'étend sur des faits divers datés et qui sont le fait d'individu isolés pour ternir l'image de l'ensemble de la communauté. Alors question respect et honnêteté on est. servis !

      Quant au débat public, il n'a pas lieu d'être puisque chacun à le droit de s'exprimer publiquement dans la limite du respect de la loi (et non pas selon vos valeurs morales, sans quoi, je ferai volontiers interdire les manifs pour tous et les marchés pour la vie ! Et pourquoi pas les jmj qui contribuent à endoctriner les plus jeunes dans des idées en oppositions avec les valeurs morales de notre société)

      Supprimer
    9. @ XGV,
      Les exemples déjà publiés sur ce blog sont tellement nombreux qu'ils suffisent amplement. Je partage votre point de vue : le débat public a peu de chance d'aboutir mais pas pour la raison que vous avancez. La raison essentelle est que le hellfest ainsi que les autorités politiques ne le veulent pas, redoutant trop un coup de projecteur un peu trop pertinent et pas "uni voce". Ce faisant, ils ne font que reculer l'échéance : le couvercle sur la marmitte finit toujours par sauter.

      Supprimer
    10. Encore une fois, des exemples concrets svp sur des attaques ad hominem, sur ce blog ainsi que des prises à partie telles que j'ai pu lire sur le forum de som.
      S'opposer n'a rien de répréhensible on est bien ok. Mais svp, épargnez-nous votre discours ( progressistes/obscurantistes) à la Peillon, à la Valls ou encore à la Baroin ou à la Canal + ou encore à la Libération qui chaque jour nous servent la même soupe idéologique.
      Il y a de l'argent public dans le hellfest et par conséquent il est légitime d'en discuter l'utilisation. rien que de très normal en démocratie.
      En matière de critique de la religion ( si on peut appeler cela ainsi), elle se cantonne au christianisme.
      Enfin, sauf encore exemple concret, je n'ai pas le souvenir qu'aux jmj une religion ou une communauté ait été prise à partie et villipendée avec force slogans, visuels ou paroles par l'institution organisatrice.
      Je n'ai pas le souvenir non plus d'un embrigadement ! C'est bien mal connaître l'église catholique d'aujourd'hui.
      Le christianisme n'est certainement pas parfait mais il me semble que le metal non plus et surtout pas le bm dont il est vain d'en ignorer la nature. Je trouve enfin plutot interpellant que des autorités laïques, toutes de gauche en l'occurence, tenant en bandoulière le bien vivre ensemble et la neutralité religieuse, financent un festival où se produisent tant de groupes anti chrétiens et/ou satanistes.

      Supprimer
    11. Mouai, l'argument de "c'est de l'argent public, donc on devrait en discuter parce qu'on est en démocratie" c'est pas forcément valable...
      Je pense que certains choses doivent rester sous contrôle exclusif de l'Etat.
      Suffit de voir ce que ça a donné en suisse avec la loi sur l'immigration. Le gouvernement était contre, le principal parti d'opposition aussi, et pourtant un référendum a été fait et voilà le résultat.... tout ça à cause de gens qui ne pensent qu'à leur petite personne et n'ont pas assez de recul sur la situation.

      Enfin bref, je ferme la parenthèse sur l'argent public et son utilisation..

      "Je trouve enfin plutôt interpellant que des autorités laïques, toutes de gauche en l'occurrence"
      La droite était au pouvoir avant et n'a pas interdit le Hellfest non plus, ne mettez pas la politique la dedans...

      Le problème également est que vous faites des généralités...à vous lire, on dirait que le hellfest est festival ou le black metal est le genre majoritaire, et ou, tout le monde dans ce black metal est sataniste/obscurantiste etc...

      Dans l'Eglise, tous les prêtres ne sont pas Ultra-conservateur ou pédophile...

      Supprimer
    12. Force est de constater que depuis que la gauche a les rênes, l'argent public est plus important, les compes en témoignent. Ceci dit, la droite, au cas où elle reprendrait la main, aura droit aux mêmes critiques si la situation devait perdurer. Je ne confonds pas politique partisane et politique tout court. La parenthèse n'a donc pour moi pas lieu d'être fermée.

      Je suis bien ok : tout le metal n'est pas de la nature de celui qui est en cause et je ne crois pas l'avoir écrit, ce qui n'enlève rien à la nature du bm décrite en ces termes par l'orga " le bm est par nature anti chrétien et sataniste", complétant le propos par " on ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens", c'est donc qu'il y en a. Ce qui ne signifie pas, et la nuance est d'importance, que tous les adeptes de bm partagent. Et je ne crois pas non plus que cela ait été dit ici. Par contre, il est conforme à la vérité que de reconnaître la nature de ce bm en question.

      "Dans l'Eglise, tous les prêtres ne sont pas Ultra-conservateur ou pédophile..." : L'église est très diverse, on est bien ok : entre les charismatiques et les bénédictins ou les chartreux. Pour ce qui concerne la pédophilie, il convient de dire, parce que c'est la vérité, que l'élise a pris toutes les mesures y compris disciplinaires.

      Pour ce qui concerne le terme ultra conservateur, cela mériterait d'être explicité.

      Supprimer
    13. Alors je n'épargnerai aucun discours de la sorte puisque mes commentaires passent la modération. Rappellons le, j'étais partie d'un cas IMAGINAIRE. Je m'oppose personnellement à toute forme de censure artistique, et depuis très longtemps l'art est un moyen d'exprimer des idées et de faire passer des messages. C'est pourquoi il est utilisé pour la propagande et aussi les contestataires de l'ordre établi. Vaut peut être mieux un hellfest qu'une milice armée qui s'entraînerait de manière militaire pour aller liquider une partie de la population non ? (Ou alors, toujours dans l'imaginaire on pourrait voir des gens manifester contre l'égalité ou brandir des saucissons pour faire reculer la presse, ou encore courser et frapper violemment des femmes et même proférer des menaces de viols/meurtres dans l'indifférence générale sans aucune conséquence ?...)

      On constate quand même que malgré les propos tenus, le hellfest n'est pas au final une source de débordements et de dangers autant que le collectif cherche à nous le faire croire. Oui il y a du bruit et des gens un peu saouls. 5 jours par an. Et des gens/groupes qui ont sans doutes des propos déplacés pour une certaine partie de la population. Mais on sent quand même bien la difficulté de lié le metal et même ne serait-ce que le bm a une quelconque vague d'incidents, de débordements ou de faits divers (notez que le collectif en a quand même trouvé 3 ou 4 étalés sur 10 ans). Je me demande combien de chrétiens ont commis des délits dans le même temps, plus sérieux que de l'éventuelle incitation à la haine...

      Pour conclure : sachez quand même que les gens présents au hellfest n'y viennent pas par hasard. Non, ils écoutent ces groupes TOUTE l'année, et ils connaissent les paroles et le folklore qui s'y rattache. Ils participent même peut être à des associations qui organisent des concerts et qui pourraient être subventionnés par de l'argent publique. Alors honnêtement, si vous pensez qu'il y a un réel danger à laisser ces groupes monter sur scène, c'est que vous êtes bien crédules. (Et encore une fois, la notion d'anti-chrétien est fluctuante vu les groupes épinglés au fil des années et pas toujours objective !)

      Supprimer
  10. Nous sommes donc d'accord, pas la peine de faire de généralités.

    Dans ce cas polo, j'aimerai que vous explicitiez votre pensée, et pas seulement en se contentant de citer quelques lignes prises sur la page d'accueil de ce blog.
    Je veux bien débattre avec vous des paroles et groupes que vous voulez faire interdire, mais encore faut il que vous en parliez, en faisant vos propres recherches, avec des sources indépendantes de ce blog.
    Allez lire les paroles, faites vous votre opinion vous même et expliquez ce qui vous choque.
    Je ne justifie absolument pas les paroles et opinion de tout les groupes du hellfest, mais au moins, on pourra parler de choses concrètes, et pas en sa cachant derrière le thème bien vaste du Metal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous vous invitons tout d'abords à lire notre réponse à XGV plus bas. Et aussi à consulter nos rubriques consacrées aux programmations des années précédentes. Vous y verrez que nous ne nous contentons pas de qques lignes et pas que de sources "internes" : nous portons un effort particulier à diversifier nos sources et vous aures très prochainement l'occasiion d'en juger à propos de quelques groups présents au hellfest 2014 dans l'espace "the temple"
      On est bien d'accord avec vous : tout ne se justifie pas et surtout pas l'insulte, l'agression, le blasphème même si la loi ne l'interdit pas. Et encore une fois, tant qu'à s'attaquer aux religions, n'en négligeons aucune. Ce n'est pas ce que nous revendiquons mais force est de constater que telle est la situation concrète / hellfest : seul le christianisme est la cible.

      Supprimer
    2. @PHCS :
      Ça fait une dizaine de fois que plusieurs intervenants (dont moi) vous expliquent pourquoi il n'y a que le christianisme de visé.
      Vous pourriez vous en souvenir ou au moins en débattre avec les intervenants plutôt que de vous faire passer pour éternelle victime.

      Supprimer
    3. Et cela fait aussi des dizaines de fois que nous vous répondons que dans la programmation du hellfest, aucun groupe s'en prenant à d'autres religions que le christianisme et avec la même virulence n'est programmé.
      Chacun sait ici que c'est impossible et Ben Barbaud l'a lui-même reconnu lors de la table ronde (de 2010 si nos souvenirs sont bons).

      Supprimer
  11. "Les exemples déjà publiés sur ce blog sont tellement nombreux qu'ils suffisent amplement."
    Dans ce cas, à quoi servent les articles de trois lignes avec juste un liste de groupes sans argumentation ? Le Collectif s'est-il vraiment penché sur la programmation de cette année ? Que penserais l'internaute face à des articles aussi peu fournis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme on vous a indiqué que nous y viendrons en heure et en temps, ne doutez pas que nous y reviendrons. Ceci étant, il est facile aux internautes de faire eux-mêmes des recherches perso sur la base de la programmation de "the temple" et quelques uns ici ont déjà fourni des éléments ( la lampe n'est pas faite pour être mise sous le boisseau).
      Chacun est donc en mesure de faire les recherches que nous-mêmes faisons et apprécier du coup notre propre approche.
      Comme dit l'écriture, Cordialement

      Supprimer
    2. "il est facile aux internautes de faire eux-mêmes des recherches"
      Je croyais que votre blog était là pour informer, mais en fait, c'est aux internautes de se débrouiller ?

      Supprimer
    3. C'est pas aussi votre rôle d'informer ? Et, accessoirement, quoique, de "filtrer" les inreventions plus que limite sur som ? Mais rassurez-vous, nos sources seront suffisamment circonstanciées pour satisfaire à votre "besoin d'information" comme vous dîtes. excusez nous ce ton mais il y a des moments où il faut cesser de prendre les "enfants du bon dieu pour des canards sauvages" et se cacher derrière des faux semblants.
      Cordialement

      Supprimer
    4. Je ne sais pas à qui vous faites référence avec "vous" (est-ce moi-même ou SOM ?). Quoi qu'il en soit, je n'ai aucun rôle particulier, je ne suis qu'un internaute lambda qui donne parfois son avis sur des sujets divers et variés. Quant à SOM, c'est un site qui informe sur l'actualité du Metal, en effet, en fonction de ce que les membres soumettent comme news (puisque n'importe qui peut poster une news, à condition que celle-ci passe la validation). Même vous vous pouvez soumettre une news.

      Quant à filtrer les interventions sur SOM... Notre forum laisse les gens s'exprimer comme ils l'entendent tant qu'ils respectent la charte. Il n'y a pas de validation préalable des messages. Si vous avez un problème avec la modération, rien ne vous empêche de créer un comte et de vous plaindre (vous pouvez simplement envoyer un message privé). Moi, je ne suis modérateur que sous deux sous-forums, ailleurs, je ne peux rien faire.

      "Mais rassurez-vous, nos sources seront suffisamment circonstanciées"
      Qui vivra verra. N'empêche que la première annonce remonte à un certain temps, déjà.

      Supprimer
    5. Nous avons lu sur ce forum des interventions d'un modérateur som, du moins se présente t-il ainsi, n'indiquant en quelque manière le rappel de queque charte que ce soi et filtrant les posts dont le conrtenu est plus que limite. Il suffit de consulter le fil du forum pou apprécier.
      Et, auf à être contredit par des exemples concrets, vous ne trouverez pas sur ce blog des posts de la nature de ceux diffusés sur le forom som en question.
      Cordialement

      Supprimer
    6. @ Provocs Hellfest ça suffit & XGV,,
      En effet, des exemples concrets s'imposent et ce n'est pas le première fois que cela est demandé.
      A +

      Supprimer
    7. "Et, auf à être contredit par des exemples concrets, vous ne trouverez pas sur ce blog des posts de la nature de ceux diffusés sur le forom som en question."
      Je n'ai jamais prétendu une chose pareille, puisque sur SOM les gens sont libres de s'exprimer et les choses se passent généralement assez bien. D'ailleurs sur le topic en question, personne n'a tenu de propos répréhensibles selon nos critères (qui diffèrent des vôtres, certes).

      Rien à voir avec votre blog où l'intelligence moyenne de l'internaute contrarié vous oblige à une modération systématique.

      Supprimer
  12. @ petit chat, Appo, Hellsheimer,
    Vos commentaires nous sont bien parvenu. Merci de d’abords vous inscrire sur :
    http://provocshellfestcasuffit.blogspot.com/2014/01/brevecommentaires.html
    En rappelant que les posts anonymes ne sont pas pris en compte
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.