5 septembre 2013

The temple 2014 ?


Lu sur un forum du site internet hellfest.

Emperor en tête d'affiche de "the temple" ou de "the altar" ?

39 commentaires:

  1. En route pour 2014 !!

    Pour Emperor ce n'est pas encore officiel, mais vu ce que Barbaud a dit on est effectivement en droit de penser qu'ils y seront. Quand au reste, il n'y a absolument rien d'officel, ce ne sont que des rumeurs (en tout cas si c'est ça, je vais y passer le week end sous cette tente).

    RépondreSupprimer
  2. OMG ! Ça c'est de la tête d'affiche \o/

    De nombreux frenchies en plus, bonne pub pour notre scène. Mais à 10 mois de la date, c'est encore très loin d'être définitif.

    a+

    RépondreSupprimer
  3. Une liste qui ne prête pas trop à confusion / nature du bm comme cela ne vous aura pas échappé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, c'est du Black Metal, comme vous dites. Vous vous attendiez à quoi ?

      Enfin, pour l'instant, il encore trop tôt pour savoir si ces groupes seront vraiment à l'affiche.

      Une info manque à votre article, cependant. Qui a posté cette liste ? Est-ce un membre de l'organisation ou un fan qui a posté une liste des groupes qu'il voudrait voir ? Un lien vers la source aurait été plus que pertinent, ici.

      Supprimer
  4. Il est important de préciser que, hormis la présence officielle d'Emperor, très probablement en headline de l'altar (puisque la temple est d'avantage destinée aux formations de death metal et de grindcore), cette affiche est totalement fictive et à la seule initiative de fans.

    RépondreSupprimer
  5. Erratum: je me suis trompé dans mon précédent commentaire en inversant les scènes.
    Altar: death metal, doom metal et grind core
    Temple: black metal

    RépondreSupprimer
  6. Content que vous appréciez ma liste (ouais j'suis le type qui l'a faite sur le forum hellfest). Et oui j'ai mis dans la liste pas mal d'excellents groupes français, histoire de faire connaitre un peu plus la scène française qui le mérite. De plus, pas mal des groupes de cette liste ne sont à ma connaissance jamais venus au Hellfest.

    Et j'avais dis dans mon message, Emperor tête d'affiche Mainstage, ils le méritent.

    Et c'est avant tout pour leur musique que j'ai fais cette liste, sachez le :p

    RépondreSupprimer
  7. (A rajouter à mon message précédent) :

    Cette liste n'est pas officielle (on sait jamais des gens peuvent le penser), c'est juste une liste correspondant à mes envies (je suis un simple festivalier).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Megalith,
      Liste non officielle : c'est bien ainsi que nous l'avons lue puisque le forum en question propose aux metalleux de faire LEUR programme. La liste n'en est pas moins instructive / nature du bm ( "Le black metal est par nature anti-chrétien et sataniste"). On verra bien sous quel espace officiera emperor mais le mainstage, on a du mal avec la proximité de emperor avec Mayhem, Burzum, Darkthrone ou Immortal.

      Supprimer
    2. Ah voila une réponse à la question qui m'a suivi aujourd'hui: comment un tel site pouvait avoir cette liste sans que je la retrouve sur le site officiel ? ^^

      Alors à ma connaissance ceux qui sont déjà venus parmi ta liste:
      Gorgoroth avec Ghaal et King, Primordial, Destroyer 666 (à 11h du mat' je les ai loupé, shame on me !), Watain.

      Tsjuder est venu aussi, Ensiferum aussi sur la mainstage je crois, Taake l'année dernière ou ya deux ans. Enslaved aussi.

      Quant au reste j'ai un doute donc je m'abstiens, la flemme de rechercher.

      En tout cas grâce à ta liste je tourne avec Valland, ils sont super surtout avec le chant en français intelligible dès la première écoute. Faut dire que j'aime pas mal le pagan fr (Belenos, Heol Telwen, Bran Barr...).

      Et quitte à rêver, j'aimerais voir Blut Aus Nord :)

      Cheers

      Supprimer
    3. Ba'al Pe'or7 septembre 2013 à 09:05

      Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. @PHCS : Bonjour à vous.
      Effectivement, comme dans toute liste de groupes de black metal, vous aurez à faire à des groupes anti-chrétiens/ satanistes même si l'on est extrêmement rarement en face du satanisme le plus cru, mais cela on vous l'a déja maintes fois expliqué.
      La problématique principale de ce post est qu'il n'est basé sur rien d'autre que sur les rêves/désidératas d'un visiteur lambda (désolé Megalith de t'appeler comme ça) du site Hellfest. En effet, il est proposé sur le forum pour 2014 aux festivaliers de proposer un line-up "idéal" (sous-entendu pour lui) pour l'année suivante. Pour la cohérence globale, il faut mettre des groupes black et assimilés sous la tente "The Temple", c'est une obligation.
      Mais outre qu'elle est partiale et ne correspond sans doute pas aux envies du Hellfest, il demeure un certain nombre de détails qui rendent cette liste difficilement crédible (bon, déja Emperor joueront sous la Temple, ça fait deux ans que l’extrême est banni de la Mainstage, je vois pas par quel miracle, cela devrait être amené à changer, Primordial déjà là l'an dernier malgré leur show écourté, Nifelheim trop haut sur l'affiche, Naglfar trop bas, Valland trop peu connu pour intéresser le Hellfest, déja qu'Himimbjorg n'y a jamais jouer).
      Bref, vous faites un post sur un gros rien, juste pour dire qu'il y a des groupes satanistes et anti-chrétien dans le black metal, ce que personne n'a jamais nié et qu'ils sont sous la Temple. Allez, un peu de sèrieux, ça ne rime pas à grand chose...
      Puisque vous publiez ainsi avec tant d'importance la liste de Megalith, je me permet de poster la mienne qui est discutable mais qui vaut tout autant la peine d'être commentée ^^

      Vendredi : Samael, Borknagar, Die Apokalyptischen Reiter, Dornenreich, Manegarm, Solefald, Hail Spirit Noir, Furor Gallico, Nydvind
      Samedi : Setherial, Graveworm, Nargaroth, Kall (nouveau-Lifelover dans un show évènement-hommage, là, c'est plus un rêve...), Chtohnic, Angantyr, Forteresse, Borgne, Obscurcis Romancia
      Dimanche : Bal-Sagoth, Wolves in the Throne Room, Virus, Dark Fortress, The CNK, Ne Obliviscaris, Locus Neminis, Posthum, Weird Fate

      Cette liste n'est pas plus crédible (voir peut-être moins) que celle de Megalith, mais elle a pour le moment objectivement la même valeur que celle d'icelui puisque elle est autant basée sur du vide... La seule chose qu'on puisse démontrer, c'est une différence de goût entre Megalith et moi, qui serait la même qu'entre Kaka, Nicolas Rousseau, xgv ou encore theknot, car nous ne sommes pas une seule entité et ne prétendons pas être porteur d'un message universel, nous nous contentons uniquement d'aimer la musique qu'on aime. Basta.

      Fraternellement
      Bakounine

      Supprimer
    5. En fait, tous les groupes que vous citez qui ont été programmé au Hellfest ont joué au moins une fois sur une mainstage.
      Emperor clôturait l'édition 2007 sur la mainstage 1, en headline.
      Immortal faisait presque la clôture du samedi, toujours en 2007 sur la maintage. Idem en 2010 sur la mainstage 2.
      Mayhem jouait sur la mainstage 2 en 2008.

      Burzum et Darkthrone, je ne vois même pas ce que ça vient faire là dedans, vu que ces formations ne font pas de live (à l'exception de Nocturno Culto qui a joué du Darkthrone avec les mecs de Satyricon, mais c'était au wacken il y a déjà quelques années).

      Enfin, il est je pense urgent de prendre conscience que brandir en boucle l'habituelle citation "le bm est par nature nia nian ni nia nia na" pour avoir un truc à dire, ça devient ridicule.

      Les festivaliers s'en foutent bien de savoir si tel ou tel groupe est antichrétien ou non. Ils veulent juste voir les groupes qui les font vibrer par leur musique.

      Supprimer
    6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    7. @ Kaka,
      En 2007, les espaces the altar , the valley et the temple n'existaient pas. Par contre, pour la prog 2007, il y avait tsjuder, 1349, therion, moonspell, kréator, mayhem, vader, behemoth, slayer...

      Impaled, urgehal ou encore marduk ou merrimack et tant
      d'autres ne nous font pas vraiment rire.

      Non ce n'est pas que de la musique ou de l'esthétisme et cela ne prête pas à rire comme vous avez pu l'écrire sur le forum en question.

      "On ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens" , cela aussi on le répétera autant de fois qu'il le faudra et ce d'autant qu'il y a de l'argent public.

      Supprimer
    8. @ Bakounine,
      Le programme de Megalith pour the temple nous semble plus en rapport quantitativement d'une part avec le satanisme, l'occultisme et l'anti christianisme et d'autre part avec l'espace the temple mais on peut se tromper.

      Désolé Bakounine mais la responsabilité citoyenne de chacun est engagée puisque l'événement dont il est question est subventionné.

      Fraternellement

      Supprimer
    9. Comprenez que vous recyclez vos billets en vous appuyant cette fois ci sur du vent, id est les souhaits d'un seul festivalier, à propos d'une scène sur six en particulier.

      Ne vous rendez vous pas compte que tout ça ne rime à rien?
      Si vous voulez taper sur la programmation, attendez déjà qu'il y ait matière pour ça.
      En l'état actuel des choses, vous pouvez toujours rogner l'os nommé "Emperor" en attendant la 1ère annonce si vous voulez ne pas vous couvrir d'avantage de ridicule.

      Supprimer
    10. Ba'al Pe'or7 septembre 2013 à 20:52

      Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    11. @ Bakounine
      J'ai conscience que ma liste n'est pas crédible, et que certains groupes sont trop bas etc... Mais bon c'est une liste que j'avais faite rapidement histoire de rêver un peu, c'est tout :p Merci pour votre liste sinon, je connais pas certains de vos groupes je vais aller voir un peu à quoi ça ressemble (grâce à provocshellfest on découvre des groupes, si ça c'est pas cool).

      @ Provocs Hellfest
      J'ai fais cette liste car j'aime ces groupes rien de plus.

      Supprimer
    12. @ Megalith : Il n'y a pas de soucis, la mienne est trés peu crédible non plus...

      @PHCS : Le programme de Megalith pour the temple nous semble plus en rapport quantitativement d'une part avec le satanisme, l'occultisme et l'anti christianisme et d'autre part avec l'espace the temple mais on peut se tromper.

      Nos deux listes que ce soit la mienne et la sienne sont deux listes dont les groupes rentrent dans le contexte de la tente The Temple avec des groupes axés black metal et pagan, ce qui est la raison d'être de cette scène...

      Vous dites que la liste de Megalith est plus en rapport avec la scène occultiste que la mienne. Je vous dirais que vous pouvez d'un point de vue externe l'analyser comme ça. Mais la vraie raison de cette différence revient plutôt au fait que Megalith au niveau de ses goûts est plus axé true black (Taake, Gorgoroth, Merrimack, Gehenna, Watain...) avec une orientation thrash prononcée (Venom, Nifelheim, Impaled Nazarene...) là où je suis plus axé black progressif voir avant-gardiste d'où les différences observées, elles sont liées à la musique elle-même plutôt qu'à la simple thématique qui demeure secondaire pour la majorité des auditeurs tout du moins pour ce qui est des premiers contacts, phase la plus importante de l'adhésion à un groupe. D'ailleurs vous pourrez chez moi trouver des groupes d'aspect thématique très différent. Prenez les têtes d'affiche de mon samedi avec la juxtaposition des thématiques classiques du black metal (vous ferez vous-même la traduction) d'un Setherial et les aspects chrétien d'un Graveworm... L'ai je fait par provocation ? Non, l'unique raison est le goût pour la musique de ces groupes qui est la même raison qui fait que Megalith a fait sa propre liste et ce qui donne toute sa nullité de votre raisonnement, tout revient toujours à la musique...

      Bakou

      Supprimer
  8. @ Ba'al Pe'or,
    Il y a une rubrique black metal et vous pouvez la consulter. On vous conseille tout particulièrement : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/04/a-propos-de-black-metal.html
    A l'occasion, vous pouvez aussi nous adresser un mail à provocshellfestcasuffit@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba'al Pe'or7 septembre 2013 à 20:49

      Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    2. @ Ba'al Pe'or alias Mat et autres pseudos,
      Ne perdez plus votre temps.
      Salut.

      Supprimer
    3. Ba'al Pe'or8 septembre 2013 à 18:43

      Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
  9. En tout cas c'est sympa provocs hellfest si vous avez d'autres infos (sûres) de programmation suis preneur. Vous nous rendez un service en fait mdr....

    RépondreSupprimer
  10. http://www.youtube.com/watch?v=ygam6uXgI-w

    Aller dont voir ce lien, c'est bizarre eux aussi se foutent de votre gueule et pourtant ce n'est pas du métal! Alors stop à cet acharnement conçernant le Hellfest!

    RépondreSupprimer
  11. Arretez avec le metal, vous cherchez la petite bête quant à ce qu'il se passe avec cette musique ! Regardez dont cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=ygam6uXgI-w d'un groupe composé de 2 actrices connu pour le nombres de série dans lesquelles elles sont apparu, elles se foutent de votre gueule sans avoir besoin de faire du metal, alors, vivez dans votre petit monde sans humour, sans second dégrès avec votre colère, mais laissez nous vivre dans notre monde de paix, de joie et de musique!

    RépondreSupprimer
  12. Ensiferum ! Voilà un groupe dont certaines chansons peuvent être considérées comme anti-chrétiennes. Normal, vu qu’elles évoquent et même glorifient la résistance des peuples nordiques (ils sont finlandais) face aux invasions chrétiennes et aux conversions à la pointe de l’épée ! C’est Torquemada qui va pas être content !

    RépondreSupprimer
  13. @ Väinämöinen,
    Comme vous n'êtes pas sans le savoir, l'histoire des peuples nordiques ne se résument pas à cet aspect qu'il convient de néanmoins rappeler comme il convient de rappeler aussi qu'ils ont su tirer profit pendant plusieurs siècles de l'occident chrétien, notamment commercialement.
    Comme nous l'avons déjà écrit, le metal ne se résume pas à l'anti christianisme, même s'il est prégnant, et alors même que cela fait belle lurette que nous n'en sommes plus aux vikings ou à l'inquisition espagnole.
    D'où la question : est-ce à cause de ses dérapages, que le metal vomit le christianisme ( allusion à dead congregation) ? Est-ce un alibi ? Est-ce la loi du talion évoquée dans ce présent article ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ PHCS,

      Je ne peux nier les bénéfices que les pays du Nord ont su tirer de l’occident chrétien, mais il est intéressant d’en mesurer le cout, que ce soit en vies humaines ou culturellement.

      Vous dites que ça fait belle lurette qu'on en est plus à l'inquisition espagnole, ça n'a pas empêché une chrétienne (on va dire extrémiste) d'essayer de me convertir dans le métro parisien il y a 4 jours et, voyant que je la repoussais poliment en argumentant sur le fait que sa foi n’est pas la mienne, de me vouer à l'enfer et au bucher (on est en 2013 !!!) alors que je ne demandais rien à personne ! C'est certes une anecdote, mais ses propos m'ont rappelé votre blog, mauvaise foi et ignorance du Metal mêlés. Le pire étant que ça n’est pas la 1ere fois que ça m’arrivait ! Cela dit ça ne m’empêchera pas de venir visiter l’église de Clisson lors du prochain Hellfest. Si l’intérieur est aussi beau (sans ironie) que l’extérieur, ça doit être à voir. Mais bon, ce n’est pas le sujet...

      Puisqu'on est sur ce groupe, prenons une des chansons d'Ensiferum les plus récente (et une de mes préférées) : « In my sword I trust ». Il y est clairement question de lutte contre les armées chrétiennes, même si ils ont bien d’autres sujets. Maintenant, si cette chanson avait été faite par un groupe français et traitait de la victoire de Charles martel à Poitiers en 732, vous auriez la même réaction ? Permettez-moi d’en douter…

      Le Metal est une contre-culture qui, entre-autres sujets, « s’oppose » de façon non-violente (a part pour les oreilles sensibles) à la culture dominante dans les pays occidentaux, à savoir le christianisme. Il ne le « vomit » pas pour autant ! Votre problème, c’est que vous prenez les images du milieu du Metal et les paroles des chansons, surtout de certains groupes plus « agressifs » que d’autres, au 1er degré, et du coup vous nous condamnez un peu vite. Vous voudriez qu’on en fasse autant ? Il suffit d’assister à une messe pour trouver des exemples avec lesquels je pense que vous en prendriez pour votre grade ! Je ne les citerais pas ici, mais si vous me les demandez, ça sera avec plaisir.

      J’espère qu’un jour vous vous rendrez compte que ce n’est pas de nous-autres metalleux que vous avez le plus a craindre. On n’est certes pas des bisounours, mais on est loin d’être les croquemitaines que vous semblez croire.

      Cordialement.

      Supprimer
    2. On n'a jamais pris les metalleux pour ce qu'ils ne sont pas,et JAMAIS nous n'avons jugé l'une ou l'un d'entre eux.
      On ne plus condamne pas non plus le metal dans son ensemble mais sur une partie de celui-ci et sa nature.
      Il est largement insuffisant de se réclamer d'une contre culture pour s'exonérer de ses responsabilités et par conséquent, d'une part de s'enquérir, en vérité, de la réalité de la culture que l'on conteste et d'autre part de s'interroger sur les moyens que l'on utilise pour cette contestation.

      Cordialement

      Supprimer
    3. Vous jugez un ensemble, sans vraiment le connaitre. c'est pas mieux...

      Sa nature ? Et quelle est selon vous sa nature? Ce n'est que de la musique ! Une musique qui peut paraitre violente, certes, mais pas plus qu'un opéra de Wagner et surement pas autant que tous ces morceaux electro ou hip-hop dont nous gavent télé et radios et contre lesquels vous ne semblez rien avoir a redire ! (a moins que ce soit sur un autre blog ou support). On n'oblige personne a venir l'écouter, et surtout pas ceux/celles que la forme ou les paroles pourraient choquer !
      Pour ma part, j'avoue être plus choqué par la messe du dimanche matin sur France 2 que par un concert de Lordi. Chacun ses monstres. D'ailleurs, si vous y regardez de plus près, ce qu'on trouve de plus sombre dans le Metal, et surtout dans le black Metal (qui je le précise n'est pas du tout mon genre de prédilection) est inspiré par la culture...chrétienne ! Ou du moins par tout ce qu'elle a de plus sombre. Et la je sens venir la réaction outragée...
      Enfin, en matière de responsabilités, posez-vous la question: sincerement, qu'est-ce qui vous permet de vous poser en défenseurs de "la morale"? D'ou tenez-vous l'autorité pour décider quelles musiques/quels groupes sont biens et lesquels sont mal?

      Cordialement toujours.

      Supprimer
  14. La nature du bm ? Lire les propos de Ben Barbaud puisque c'est le directeur du hellfest, le festival dont il est question sur ce blog.
    La morale ? On en a tous une. Et vous aurez beau protester et relativiser ( cf les monstres) rien ne changera la réalité des choses ni ne transformera la culture chrétienne pas plus que les évangiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle musique (voire même quel art) n'a pas été a un moment donné condamnée par l'église parce qu'elle était disant satanique?
      Quant aux évangiles, n'y a-t'il pas eut dans les 2000 ans d'histoire chrétienne des changements d’interprétation?

      Supprimer
    2. "Quelle musique ...satanique" : à quoi pensez-vous ?
      "Evangiles...interprétation" : des exemples sont là aussi nécessaires pour comprendre votre propos.
      Cordialement

      Supprimer
    3. @ Provocs Hellfest ça suffit,
      On ne peut répondre à votre dernier billet et c'est pourquoi je réponds ici : merci de ces informations fort intéressantes dans l'attente d'infos sur le dernier exercice comptable.

      Supprimer
    4. @ Väinämöinen,
      Suite au message de Provocs Hellfest ça suffit, je suis moi aussi intéressé.
      Cdt

      Supprimer
    5. @ Gargantua,
      Quand nous aurons reçu les comptes du dernier exercice, nous nous en ferons l'écho.
      Cordialement

      Supprimer
    6. De manière générale, il n'y a pas si longtemps encore (à l’échelle de l'histoire), on voyait encore des livres d'autres oeuvre d'arts, qui n'étaient pas jugés conformes par l'église, "misent à l'index" et accessoirement brûlés en place publique. Bon, là je ne parle que de ceux de l'église, mais ils n'ont pas été les seuls a employer cette technique.
      Concernant les changements d’interprétations des évangiles, que dire des conciles qui, surtout dans le premier millénaire d'existence de la chrétienté, ont débattu et décidé ce qui était acceptable dans le dogme et ce qui ne l'était pas? L'église ne s'est pas fait en un jour et je doute que tous les participants de ces "réunions" aient été d'accords dés le début.

      Enfin, faute de pouvoir répondre sur l'article concerné, je reviens sur les "actes satanistes" commis par des fans de black ou de death metal que vous citez, pour vous poser 2 questions:
      - 1: vous avez rien de plus récent que 2001?
      - 2: vous avez des exemples d'actes similaires ou bien pires commis par des chrétiens récemment? Histoire de comparer, je suis sur que ça serait intéressant...
      Cdt

      Supprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.