15 mars 2012

Précisions utiles

Retour sur un billet de juin 2011 paru sur le site de "Liberté Politique" qui nous permet de préciser quelques points concernant notre action et répondre à nos commentateurs contestant notre engagement (ils en ont le droit comme nous de nous exprimer) au nom de la totale liberté d'expression et de la non censure.

Ce billet fait suite à une interview que nous avons accordée à "Liberté Politique" et dont nous jugeons utile de rappeler le contenu en espérant que davantage de médias s'intéressent à notre engagement et à nos interpellations : n'est-ce pas leur rôle dans une démocratie ? Extraits :

Certains groupes chantent des textes christianophobes au Hellfest
Relativement à l'article  Hellfest 2010, florilège  publié sur ce site le 8 juin 2010, certaines paroles de groupes metal sont, sans conteste, christianophobes, c'est à dire non seulement contre la chrétienté -  La Division Panzer Marduk continue sa croisade triomphante, contre le christianisme et votre humanité sans valeur. -, mais également contre les chrétiens eux-mêmes, dans leur personne :  Les serpents chrétiens peuvent fuir ou rester et faire face aux océans de feu, sang et fer qui les effacera à jamais.

Les paroles christianophobes sont indissociables de la musique des groupes métals
C'est ce qu'explique le Père Benoît Domergue, spécialiste de la question, dans son article intitulé "Hellfest : une assimilation dangereuse" du 5 juillet 2010. Ce que confirme d'ailleurs Morgan, du groupe Marduk, dans un autre article.
Une autre explication a été proposée aux messages anti-chrétiens : Le  metal  est par principe rebelle à toute espèce d'ordre et de valeurs. Or notre société étant largement fondée sur un ordre et des valeurs judéo chrétiennes la révolte et la haine contre l'Eglise en a été et en est toujours l'inspiratrice.

Le refus des valeurs chrétiennes
Cependant, le refus des valeurs dominantes dans une société ne justifie pas l'intolérance envers ceux qui les acceptent. Si certains, à titre personnel, refusent le fondement chrétien de notre civilisation, ils ne peuvent pas pour autant appeler à la haine, à la violence ou à la discrimination contre ceux qui ne partagent pas leur avis, ni se poser en victimes, quand on leur en refuse le droit. Cela s'applique également chez les chrétiens.

La haine de l'Eglise
A ceci il faut ajouter que le passé d'un peuple ou d'une communauté de croyants comme l'Eglise Catholique, largement méconnue des festivaliers au vu de leurs commentaires, ne peut pas non plus justifier la haine actuelle envers l'Eglise, ses prêtres et ses membres laïcs. Tous les peuples, toutes les nations, toutes les civilisations ont connu dans leur histoire des épisodes malheureux ou condamnables. Pour autant on ne peut pas prôner la haine et la vengeance contre tous les peuples, contre toutes les civilisations et contre toutes les religions.

Lecture au second degré et catharsis ?
Selon certains enfin les textes de la musique  metal  ne seraient pas à lire au premier degré. Ils serviraient de catharsis à comprendre dans l'entièreté des textes, et seraient à ne pas sortir du contexte.
Plusieurs cas de figures se rencontrent dans les groupes concernés. Soit il s'agit de textes extrêmements violents, prônant la mort et l'avènement de l'apocalypse comme  the return of Darkness and Evil  de The Bathory. Dans ce cas, il ne s'agit pas de discrimination à l'égard des chrétiens. Mais on peut légitimement se poser la question du bien fondé de telles paroles.
La catharsis qui est l'un des buts de la tragédie, n'est possible que dans un ordre des valeurs clairement établi. Or ce n'est pas le cas dans la musique métal qui est une révolte contre toute espèce d'ordre.
Loin d'une catharsis, il s'agit de textes ouvertement contre la religion chrétienne, qui, au nom de Satan, de l'antéchrist, de la vengeance, ou de la simple haine des religions, cherchent sa destruction, et la destruction de ses symboles. Si le refus de la foi chrétienne est permis, la volonté de détruire ses symboles, y compris ses prêtres et les chrétiens, comme le montre  Jesus Christ... Sodomized  ou  Fistfucking God's planet  de Marduck, relève pleinement de la discrimination et de la christianophobie.

De tels propos ont des conséquences :
Il est clair qu'il y a des propos christianophobes dans les paroles de certains groupes au programme du Hellfest. Ces propos ne sont pas sans conséquences. S'il n'est pas systématique qu'ils soient suivis d'actes violents envers les chrétiens, ils sont néanmoins une incitation à de possibles débordements.
De plus, la conséquence directe de tels propos est la propagation d'une image fausse et discriminatoire des chrétiens, les considérant comme un groupe uniforme, à détruire au nom de leur religion.
Enfin, ces propos et parfois ces actes violents, blasphématoires, très souvent insultants, peuvent blesser les personnes concernées. Lorsqu'un groupe chante  Je vous surveillerai toujours, jusqu'à ce que la dernière église soit brûlée, jusqu'à ce que les coupables meurent noyés dans le sang que doit-on en conclure ? Chaque semaine des églises et des tombes chrétiennes sont profanées. Si le mot  église  était remplacé par  mosquée ,  temple , ou  synagogue  , que dirait-on ?
Le folklore ou le second degré n'excusent pas tout et n'autorisent pas la stigmatisation et la discrimination d'une communauté.
Les  metalleux  nous ont écrit pour se plaindre que le Président du collectif Provocs Hellfest les considère tous comme des sataniques et des violents,ce qui ne serait pas juste. Or, à aucun moment, il ne l'a fait. En revanche, de très nombreux commentaires de  métalleux  enferment tous les chrétiens et toute l'Eglise dans la même réprobation. Quand un groupe de  metal  adresse des messages de morts destinés aux chrétiens considérés comme un seul bloc à détruire, il est légitime que certains de ceux-ci se sentent menacés et protestent. Il n'y a besoin ni d'être chrétien ni d'être  métalleux  pour le comprendre.

Des conséquences que la loi sanctionne
La christianophobie, comme toute discrimination ou racisme, est punie par la loi. Aux articles 23 et 24, de la loi du 29 juillet 1881, la loi dit ceci :  §24 : [...]Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende ou de l'une de ces deux peines seulement .
 §23 : Seront punis comme complices d'une action qualifiée crime ou délit ceux qui, soit par des discours, cris ou menaces proférés dans des lieux ou réunions publics, soit par des écrits, imprimés, dessins, gravures, peintures, emblèmes, images ou tout autre support de l'écrit, de la parole ou de l'image vendus ou distribués, mis en vente ou exposés dans des lieux ou réunions publics, soit par des placards ou des affiches exposés au regard du public, soit par tout moyen de communication au public par voie électronique, auront directement provoqué l'auteur ou les auteurs à commettre ladite action, si la provocation a été suivie d'effet. Cette disposition sera également applicable lorsque la provocation n'aura été suivie que d'une tentative de crime prévue par l'article 2 du code pénal. [source]
Donc il faut interdire ces paroles, et ces groupes, s'ils persistent à diffuser des textes christianophobes. Si à Clisson ou ailleurs des groupes de  metal  incitent à la violence contre les chrétiens, ils peuvent donc être interdits et, leurs auteurs, poursuivis.
Il ne s'agit pas de goût musicaux, ni de religion mais d'ordre public.

Le billet dans son intégralité est ici et l'analyse de la programmation à ce jour est . En précisant seulement que le terme anti-chrétiens nous paraît plus approprié que christianophobes.

8 commentaires:

  1. Je pensais (visiblement à tort) que l'ouverture des commentaires permettrait un dialogue qui permattraient de faire avancer le débat.
    Ce billet me prouve le contraire, puisque les arguements cités ci-dessus datent de plus de 6mois! Autant dire que tous les posts soumis de part et d'autre n'on servis à rien:

    - La Division Panzer Marduk continue sa croisade triomphante, contre le christianisme et votre humanité sans valeur. -, mais également contre les chrétiens eux-mêmes, dans leur personne -

    Dans leur personne vraiment? Des exemples (des vrais, des actes, pas de simples textes)

    - Les paroles christianophobes sont indissociables de la musique des groupes métals -

    Et allez! Encore un cliché gratuit maintes fois débattu , battu en brêche et de nouveau allegrement resservi! Non la christianophobie n'est pas une pierre angulaire du matal ni une constante! allez donc me trouver de la christianophobie chez Sepultura par exemple....ou "As I lay dying", ou Iron maiden (Même le morceau "the number of the beast" n'a rien de christianophobe!

    -Si certains, à titre personnel, refusent le fondement chrétien de notre civilisation, ils ne peuvent pas pour autant appeler à la haine, à la violence ou à la discrimination contre ceux qui ne partagent pas leur avis, ni se poser en victimes, quand on leur en refuse le droit-


    Violence et discimination? des exemples? des faits? non rien, juste des affirmation infondées! Encore un sujet maintes fois débattu, dont nos arguments sont balayés d'un revers de main en confondant appel à la haine, et exutoire chimerique, fantasmé, imaginé et INOFFENSIF!

    -Soit il s'agit de textes extrêmements violents, prônant la mort et l'avènement de l'apocalypse comme the return of Darkness and Evil de The Bathory. Dans ce cas, il ne s'agit pas de discrimination à l'égard des chrétiens. Mais on peut légitimement se poser la question du bien fondé de telles paroles.-

    Subjectif! Aucun argument, et votre incomprehention n'est dûe qu'au fait que vous n'êtes pas un connaisseur de metal, et que vous n'arrivez pas (ne voulez pas) accepter l'idée que l'écrasante majorité des textes ne sont que de mini hsitoires de type gore-horreur-epouvante de serie B genre 'Troma entertainment'

    -La catharsis qui est l'un des buts de la tragédie, n'est possible que dans un ordre des valeurs clairement établi. Or ce n'est pas le cas dans la musique métal qui est une révolte contre toute espèce d'ordre-

    Wikipedia: Utilisée notamment par le cinéma, le théâtre et la littérature, elle montre le destin tragique de ceux qui ont cédé à ces pulsions. En vivant ces destins malheureux par procuration, les spectateurs ou lecteurs sont censés prendre en aversion les passions qui les ont provoquées. Pour que cette catharsis soit possible, il faut que les personnages soient en imitation (mimêsis) des passions humaines, le meilleur exemple, pour Aristote, étant Œdipe Roi de Sophocle.

    c'est parfaitement ce dont il s'agit !!

    RépondreSupprimer
  2. - Il est clair qu'il y a des propos christianophobes dans les paroles de certains groupes au programme du Hellfest. Ces propos ne sont pas sans conséquences. S'il n'est pas systématique qu'ils soient suivis d'actes violents envers les chrétiens, ils sont néanmoins une incitation à de possibles débordements.-

    En 40 ans les 'débordements' se comptent sur les doigts d'une main (le pire étant l'épisodes des églises norvégiennes brûlées, ré sregretable et l'oeuvre d'un dégénéré du bulbe)... Même si c'est déjà trop, vous conviendrez de notre globale bonne tenue durant tout ce temps!

    - Ceux qui, par l'un des moyens énoncés à l'article 23, auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée ... -

    Il faudrait recenser les Chretiens agrésses et discriminé à cause de ces chansons... Jusqu'à présent il n'a jamais été fait mention d'un seul cas! Le fait de se sentir insulté n'est pas puni par la loi... lisez bien!
    Cet article ne s'applique pas au cas qui nous importe.
    Si d'aventure des chretiens venaient à se faire insulter directement, agrésser (verbalement ou physiquement) alors nous serions dans ce cas là. Pour l'instant ( et pour longtemps je vous rassure) nous en sommes loin!
    D'ailleurs j'ai lu que vous étiez au Hellfest l'an dernier, mais vous ne nous avez jamais fait par de vos impressions! Avez-vous été maltraité? insulté? discriminé? Avez-vous vu des messes noires? des incantations?
    J'y étais aussi, et je n'ai rien vu de cela...

    RépondreSupprimer
  3. Faire avancer le débat on n’est pas contre ! Encore fat-il savoir ce que signifie « faire avancer » ?

    Parce-que dès lors que l’on ne veut pas admettre :
    Que d’une part que des chrétiens puissent être blessés dans leur personne à cause de Celui qui est vivant en eux et que l'on insulte,
    Que d’autre part le respect du à chacun devrait naturellement être admis socialement sans faire prévaloir son droit individuel sans limite à l’irrespect et à la provocation,
    Qu’une partie du metal est empreint d’anti-christianisme et de satanisme pouvant entraîner sur des dérives sectaires,
    Qu’enfin la discrimination de traitement entre les religions est criante…
    Que l’occultisme n’est pas une invention ( cf "septic flesh" et son album en forme de messe noire dixit le groupe et "Therion"

    Nos affirmations dénuées de fondements et d’illustrations concrètes ? Nous constatons pour notre part, sur les exemples de groupes que nous avons retenus, pour le moment, il y des silences qui en disent long !

    Au hellfest, un espace du nom de « The temple » et présidé par behemoth, cela n’a bien sûr pas de sens et c’est un pur hasard sans doute.

    Vous affirmez, un peu légèrement, que nous ne comprenons pas le metal parce que nous ne le connaissons pas. La suite vous montrera que nous l’étudions de près au contraire y compris au travers des actes de violence autres que ceux des textes et des visuels.

    RépondreSupprimer
  4. Faire avancer le débat, c'est avancer dans la discussion et ne pas revenir en arrière en réaffirmant des erreurs: violence, discriminations, le metal est satanique. Tout est faux:

    Violence:
    - Toujours pas d'exemple ni de fait, seulement des bribes de paroles que vous interpretez comme étant de serieux appels à la haine, au meutre, ect (Que personne d'entre nous ne suit, evidemment, puisqu'il n'y a rien de serieux)
    La dessus nous ne nous entendrons jamais j'en suis maintenant persuadé.

    "Qu’enfin la discrimination de traitement entre les religions est criante…"
    - on vous a expliquez mille fois que les groupes se focalisent sur leur socle culturels en l'occurence le christianisme.
    Vous confondez 'contre culture' et racisme en pointant du doigt que les groupes neo nazi ont été ejectés du hellfest et pas ceux contre le christianisme.
    Vous voulez du metal qui en a apres d'autres religions? informez-vous il y en a : http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2012/03/05/metal-et-islam/
    Leur socle culturel, leur combat! leur contre-culture, pas la notre! Ce que vous dénoncez comme étant de la discrimination n'en est pas.

    Les paroles christianophobes sont indissociables de la musique des groupes métals:
    - C'est bien le titre du paragraphe? je ne me trompe pas? Bien que sur votre commentaire ci dessus vous mettez de l'eau dans votre vin en confirmant que seule une frange du métal éditent des textes antireligion (la chretienté en l'occurence)il n'empeche que vous avez de nouveau essayé de faire croire à vos lecteurs que le metal dans son ensemble était antichrétien! Balayant encore une fois tous ce que nous avons pu vous dire à ce sujet.. le débat recule je vous dis!

    Qu’une partie du metal est empreint d’anti-christianisme et de satanisme pouvant entraîner sur des dérives sectaires:
    - Et allons donc! Encore un raccourcis uniquement basé sur des supputations! Vous voulez faire peur à vos lecteur ou quoi? Des faits, tenez-vous en aux faits! Y a t'il des derives sectaires dues au BM? Si oui, décrivez les nous.

    Au hellfest, un espace du nom de « The temple » et présidé par behemoth, cela n’a bien sûr pas de sens et c’est un pur hasard sans doute:
    - Si je comprends bien, vous voulez faire croire à vos lecteurs qu'il va y avoir un "éspace" qui sera "présidé" par Behemoth (Groupe Black Metal)? Le but de cette annonce volontrairement vague est sans doute faire germer l'idée chez vos lecteurs qu'un temple satanique sera érrigé au hellfest... je vais vous éclairer: l'éspace dont vous parlez s'appelle "une scène" et "The temple" est le nom donné à cette scène. J'imagine que par "présidé" vous voulez dire que Behemoth sera une des têtes d'affiche donc.
    En gros l'objet du délit est qu'un groupe de BM va jouer vers 21.00 sur une scène appelée "The temple" (scene sur laquelle jouera environs 30 gropes sur les 3 jours) ... He bien, he bien !!!

    RépondreSupprimer
  5. Que l’occultisme n’est pas une invention ( cf "septic flesh" et [...] "Therion":
    - symptomatique de vos analyses, puisque un groupe dit qu'il fait des messes noire alors c'est qu'ils en font vraiment! Si Therion dit qu'il fait des messes noires en concert alors c'est que ce sont de véritables satanistes! Par contre si nous on vous dit que ce n'est que du théatre, du marketing, alors là comme ça ne vous convient pas, vous ne nous croyez pas... Il est sur qu'avec des analyses aussi poussées que celles-ci, vous pouvez vous targuer de connaitre le metal!!

    Nos affirmations dénuées de fondements et d’illustrations concrètes ? Nous constatons pour notre part, sur les exemples de groupes que nous avons retenus, pour le moment, il y des silences qui en disent long :
    - Si vous parlez de votre billet sur Gnr, il vaut mieux rester silencieux oui, 3 pages d'écritures pour dire qu'Axl Rose s'est calmé au fil du temps... et a fini par dénoncer la dictature chinoise...

    Vous affirmez, un peu légèrement, que nous ne comprenons pas le metal parce que nous ne le connaissons pas. La suite vous montrera que nous l’étudions de près au contraire y compris au travers des actes de violence autres que ceux des textes et des visuels:
    - Non, ce n'est pas à la légère que j'affirme cela, lorsque l'on essaie de connaitre et de comprendre quelque chose, la première chose à faire est de prendre du recul; d'analyser en profondeur et pas seulement en surface.
    Vous vous contentez de regarder que ce que vous voulez voir. Vous ne considerez pas un seul instant les réelles motivations de celles et ceux qui écoutent cette musique. Puisque vous ne nous écoutez pas, j'affirme que vous ne nous comprendrez pas.

    Je vous rejoins sur un seul point: Que ces textes pris au pied de la lettre puissent blesser interieurement.

    RépondreSupprimer
  6. Tant que vous estimerez que l'insulte et l'instrumentalisation des symbôles ( bientôt exemple très concret) sans parler de blasphème ene constituent pas des violences...Tant que l'on ne reconnaîtra pas que "le respect du à chacun doit naturellement être admis socialement sans faire prévaloir son droit individuel sans limite à l’irrespect et à la provocation" ...évidemment, le débat ne peut pas vraiment avancer en effet...

    Black metal, gothisme, satanisme et risques de dérives sectaires : c'est la mivilude qui l'écrit, pas nous. Benoît Domergue aussi du reste.
    Où avons nous écrit que LE metal était satanique ? C'est pas plutôt Ben Barbaud qui parle du black metal ainsi ? Il dit n'importe quoi ?

    The temple/behemoth : comme dit etiennweb dans son billet sur GNR, à chacun de se faire son opinion. Nous, nous n'y voyons pas un hasard et vous êtes libre, comme les lecteurs de ce blog, de na pas partager notre point de vue.

    Islam et metal ? Nous avons lu le billet de inner light qui n'est pas la seule source sur le sujet. Une chose est certaine : le metal s'exprime en terre chrétienne, beaucoup moins en terre d'islam quand il n'est pas violemment réprimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Black metal, gothisme, satanisme et risques de dérives sectaires : c'est la mivilude qui l'écrit, pas nous. Benoît Domergue aussi du reste.
      Où avons nous écrit que LE metal était satanique ? C'est pas plutôt Ben Barbaud qui parle du black metal ainsi ? Il dit n'importe quoi ?"

      La mivilude est critiquée par les sociologues des religions pour son manque de travail de terrain, son absence de méthodologie et sa culture trop administrative.
      Le travail de cette mission parlementaire sur le satanisme tient plus du fantasme d'inquisiteur que d'une étude sérieuse:
      http://www.miviludes.fr/IMG/pdf/Satanisme_et_derive_sectaire-2.pdf
      En gros, sur ce document, "ils" disent qu'être fan par exemple de Judas priest (heavy metal), de Bauhaus (rock gothique), ou Einsturzende neubauten (musique industrielle) risque de faire de quelqu'un un pédo-nazi sataniste sadique. (le grand chelem de tout ce qui est vu comme le mal absolu). Digne d'un scénario de film de nanar d'épouvante.
      Ce texte témoigne de la méconnaissance du milieu sur lequel la mivilude est censée enquêter. Ils amalgament le satanisme, le mouvment gothique, le heavy metal (qu'ils confondent avec le black metal, courant extrème du heavy metal), la musique industrielle (ou indus pour les intimes, rien à voir avec le fleuve). Et ils font un amalgame entre l'imaginaire sataniste ou païen et la pratique religieuse. Ils parlent de messages subliminaux alors que leur efficacité au niveau sonore n'est pas prouvée. Ils parlent de prosélytisme; je ne me suis jamais vu proposé une adhésion à un groupe religieux sataniste. Sur le néo nazisme, la musique raciste dépasse largement le cadre du rock avec des chanteurs traditionnels et des chanteurs à texte d’extrême droite.
      http://www.splcenter.org/get-informed/intelligence-report/browse-all-issues/2005/spring/the-gaede-bunch
      Des gens d'extrême droite, au nom de leur idéologie crient leur haine du rock dans leur discours.
      De la même manière on pourrait dire qu'être catholique conduit à être embrigadé dans des organisations qui cultivent la nostalgie du franquisme, du rexisme, du régime de Vichy et la pédophilie. Je doute que cela vous aurait plu. Et il nous arrive le même genre de caricature.

      Ce que dit l'organisateur du Hellfest est caricatural: il ya bel et bien eu un antichristiannisme virulent dans la 2ème vague de black metal qui n'était pas présente ainsi chez les venom, celtic frost et Bathory qui eux ne s'étaient pas rendu coupables d’exactions comme en Norvège dans les années 1990. Dans la troisième vague, l'opposition aux dogmes chrétiens est présente mais il n'y a pas eu d'actes comme pour la vague précédente. Une bonne partie de ces groupes vont écarter le satanisme, aidés par des groupes de la seconde vague comme Enslaved, le plus serein d'entre eux et parler de fantasy, de forêts figées par le froid et de mythologies anciennes... On est loin du satanisme.

      Supprimer
  7. Il manque la 2ieme partie de mon post dans lequel ma conclusion va presque totalement dans le sens de votre 1ere remarque (si vous l'avez égaré je peux toujours la reposter)... Je suis capable d'aller dans votre sens quand cela est justifié.

    Non le blaspheme n'est pas une violence (et n'est pas puni par la loi).

    Où avons nous écrit que LE metal était satanique ?
    - Exact j'aurai du mettre anti-chretien, ce qui est tout aussi faux: Ecrit dans le titre du 2 nd paragraphe de votre post et en gras en plus, je vous le remet à la virgule prés: "Les paroles christianophobes sont indissociables de la musique des groupes métals"

    The temple/behemoth : comme dit etiennweb dans son billet sur GNR, à chacun de se faire son opinion.
    - Quelle Opinion? les faits sont tres clairs il y aura 6 scènes au Hellfest cette année, et chacune porte un nom. Behemoth jouera sur celle qui s'appelle "the temple"... et alors? Quelle opinon voulez vous donc défendre la dessus? Le fait qu'un groupe de BM joue sur une scène appelée de la sorte tendrait a prouver que des messes noires vont y avoir lieu? Soyons serieux, et précisez votre pénsée.

    Islam et metal ? Nous avons lu le billet de inner light qui n'est pas la seule source sur le sujet. Une chose est certaine : le metal s'exprime en terre chrétienne, beaucoup moins en terre d'islam quand il n'est pas violemment réprimé.
    - Et oui, d'ailleurs si le metal avait pu être inventé au moyen âge, nous aurions beaucoup plus de mal à exister qu'aujourd'hui c'est sur !(d'ailleurs de quel coté serait la violence? Bûchers, proces en sorcellerie, et j'en passe)que voulez-vous dire par votre dernière phrase? Précisez, car on pourrait penser que vous regrettez que le metal ne soit pas aussi violemment reprimé en Europe?
    Ces gens là ont bien plus de mérite que les groupes BM européens, leur révolte peut leur couter la vie! Parmis ces révoltés certains ont choisi la musique extreme pour l'exprimer. Plutôt que de le regretter, nous devrions les épauler, au moins moralement!
    A titre personnel, Il me semble que les texte des groupes BM sont biens futiles par rapport à aux risques pris par les groupes BM du moyen Orient, et votre combat pour dénoncer ces quelques textes grossiers et grotesque de nos groupes européens qui n'ont aucune autre ambition que de simplement provoquer me parait tout aussi futile par rapport aux droits fondamentaux des hommes et des citoyens bafoués dans ces pays par la religion.

    Bref, nos querelles d'européens sont du pipi de chat par rapports aux enjeux en terre d'islam...

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.