7 mars 2012

Analyse de la programmation : synthèse

Avant de mettre en ligne le billet consacré à GNR, il nous paraît nécessaire, dans la lignée de notre petite mise au point, de faire un petit rappel de nos billets consacrés à la programmation 2012 du hellfest.

Voici donc les liens utiles :







9 commentaires:

  1. J'ai une question . Si vous pouviez supprimer des groupe de l'affiche de cette année , vous supprimeriez tout les groupe citez dans les articles ???

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne partie en tout cas et la liste n'est pas encore complète. A moduler aussi selon la bonne volonté des groupes. Mais certainement behemoth, diamond king, All pigs must die ( il a annulé), lambs of god et tous les groupes de notre billet programmation N°1 hormis BOC et encore.

    RépondreSupprimer
  3. D'accord ! Je vais donner mon point de vue en tant que metalleux il 'y a plusieurs point qui m'INDIGNE ( oui car nous aussi on a le droit d'être indigner )!

    Je part du principe que je ne peu pas parler des groupes dont je ne connais pas la musique et que leur place dans cette black-liste est PLUS OU MOINS justifié ( tout les death - black-brutal groupe en gros+king diamond) . Peut-être un internaute , plus au courant de ces style et de ces groupe pourra faire une analyse de ceux ci !

    Tout d'abord Dimmu Borgir : Méme si je n'écoute pas ce groupe , et que le black de manière général me laisse plutôt indifférant ! J'avais comprit des le départ que c'était du FAUX-BLACK METAL ! Beaucoup trop commerciale , exagération des clicher du black jusqua en devenir presque parodique , voir ridicule , ce groupe n'a rien de dangereux , on voit tout de suite que ces du second degré , et que tout ça n'est que façade et poudre au yeux ! Un genre d'hallowwen musical !!!!!!! Mais bon passe encore c'est du black c'est normal que cela vous choque entant que chrétien !

    AmenRa : Votre argument "extreme noirceur ". Heu la sa devient vraiment ridicule ......... Donc selon vous tout ce qui est noir et obscur doit être interdit ? Si cela est le cas alors ce n'est pas la culture et l'art métal qui vous pose problème MAIS LA CULTURE ET L'ART DANS SON INTEGRALITE . Et je n'ai pas de problème a affirmer cela ! Faudrait t'il interdire le tableau Guernica du Maître Pablo Picasso?Du fait qu'il représente une scène de guerre ,de manière plus que NOIR et troublante ??? Faudrait t'il interdire de lire en publique "Spleen" de Baudelaire ? Sous prétexte de l'extrême noirceur du texte !!! Vous faudra t'il un Art ou tout est beau et parfumé ? Un Art de dictature ? Un Art sans Noirceur , nis démon ? Et enfin Je vous pose cette questions : La représentations du christ crucifié , blessure au flanc , couronne d'épine , n'est elle pas noir ? n'est elle pas obscur ? Sortit de son contexte n'est elle pas choquante pour celui qui ne la jamais vus ?

    Lamb of God ( agneau de dieu ) :
    La vous résumez assez bien ce que ce groupe représente musicalement ! Par contre il n'y a AUCUNE mais vraiment AUCUNE raison de censurer ce groupe !
    -La pochette de sacrament ( sacrement ): Une coupe décoré comme on utilise dans votre culte pour la communion , des ostie son posé au pied de la coupe , le nom du groupe et le titre de l'album , un fond violet ( Il y'a un grand S non pas comme "satan " mais comme Sacrament ) . Sois je suis aveugle sois il n'y a rien de choquant sur cette pochette ! A moins que la représentation d'une coupe , et de morceaux de pain soit interdit dans votre religion ? Dans ce cas vous avez un sacré problème !
    -Une thématique tourné vers l'enfer : Dans un premier temps ces FAUX ! Le groupe na pas pour thématique l'enfer !!!!!!! D'ailleurs il n'est pas interdit de parler d'enfer que je sache , le diable n'appartient pas a la religion catholique !!!! Les thématiques du groupe son plutot diverse et MATURE ( oh surprise ) on a entre autre , critique de la , guerre , société de consommation , endoctrinement (moral) du peuple , déshumanisation du monde et des échanges entre personne ( ordinateur , téléphone portable ), capitalisme , ext......! Alors vous m'escuserait mais si dire : que la guerre en Afghanistan n'ai pas une bonne chose , vous choque dans votre ferveur religieuse , je crois que vous avez lu la bible a l'envers !

    Avec tout sa je tien la preuve que vous ne voulez pas juste l'abandon des paroles christianophobe mais tout simplement l'interdiction de parole qui choque votre conscience, alors que celle ci reléve de la liberté d'expression !

    RépondreSupprimer
  4. Natural_Induction13 mars 2012 à 19:24

    Supprimer Behemoth ou APMD : pas surprenant selon le discours que vous tenez ici. La il y a un semblant de cohérence dans la démarche.

    Supprimer les autres que vous citez : vous venez vous même d'admettre ce qui pose problème à un bon nombre de metalleux ici (ou devrai-je dire, d'amateurs de musique en général).
    Comprenons nous bien, ici vous n’êtes pas simplement entrain de « mettre en lumière » ce que vous trouver néfaste chez un groupe ou un autre, critère que vous utilisez pour justifier votre action d’habitude, mais vous êtes bien entrain de dire que ça vous démange de censurer. Démarche très différente de l’ avertissement.

    Pour King Diamond, certes ce type ne cache pas qu'il est opposé aux religions et qu'il s'intéresse au satanisme Mais est-ce bien suffisant pour le faire interdire? Je ne vois pas quel tribunal le fera (ou alors il y aurait de quoi s'inquiéter).
    Votre argumentation se base sur quoi ?
    Des citations issu de chroniques (rédigées par et pour des metalleux, sur une base avant tout musicales et non pas idéologiques ! C'est important d’avoir cela à l'esprit pour les interpréter)
    Des paroles et encore des chroniques, en évacuant le contexte et les caractéristiques torturées du personnage et son habitude à faire dans le pseudo spectaculaire dérangeant (pas du gout de tout le monde, on est bien d'accord).
    Pourtant, pas de discours haineux façon Behemoth ou Mayhem chez lui mais bon...
    Vous semblez avoir une peur irrationnelle des thématiques de ce genre de groupes. C'est comme si Satan allait débarquer pendant le concert et zombifier le public...

    Et Amenra ? Même chose que Luffy. Aucune argumentation sur celui la dans votre analyse. Faire preuve de noirceur est donc un crime selon les principes du collectif ? Bien…

    Lamb of God : votre position me fait sourire, ce n'est pas faute d'avoir montré à coup d'interviews multiples, que l'antichristianisme est très loin d'être une préoccupation des musiciens et qu'il y a autant de satanisme et de haine envers les chrétiens chez eux que chez Mireille Mathieu. Le commentaire du dessus parle bien des vrais thématiques de ce groupe.
    Mais dés qu'un groupe s'approprie une symbolique religieuse de près ou de loin, le vice et l'horreur vont s'abattre sur ceux qui l'écoute, c'est ça l'idée selon vous? Interdire ce groupe montrerait que vous ne maitrisez que partiellement la nature de ce que vous dites combattre.

    Pareil pour BOC : l'intérêt pour l'occultisme n'est pas encore passible de censure en France il me semble et votre interprétation totalement hasardeuse de leur célèbre chanson (je me trompe, oui ou non?) laisse penser que c'est de nouveau vos réflexes de croyants qui prennent le dessus sur la raison et l'objectivité... Alors envisager la censure dans ce cas, c’est de la paranoïa plus que du bon sens selon moi.

    Je serai tenter en passant de vous dire 2-3 choses sur Septic Flesh que vous détestez également, qui était au HF précédemment(et que je connais un peu) mais la limite de caractères m'empêchera de montrer une autre facette de votre facilité à juger certains groupes sans en connaitre plus que les infos résultants de quelques heures de recherche sur google. L’apriori négatif que vous avez sur cette musique faisant le reste, semble-t-il.

    Donc ok pour se plaindre des méchants satanistes de l'enfer mais pour les autres : que ça vous plaise ou non, des milliers de gens écoutent et continuerons d'écouter de la musique qui dévie plus ou moins fortement de votre "politiquement correct" personnel et ce n'est pas en voulant l'interdire que votre cause (la dénonciation du metal haineux : la seule qui soit crédible) avancera...
    Vous ne ferez que radicaliser la position des festivaliers et des amateurs de musique en général. Libre à vous de vous engager dans cette voie, mais je suppose qu'il ne faudra alors pas espérer des efforts de la part des autres, au contraire.

    RépondreSupprimer
  5. @ Luffy,
    Nous n’avons pas de problème avec la culture et ne demandons pas l’interdiction de tout pas plus que nous demandons un art sucré et ignorant de la souffrance et du mal sous toutes se formes. La culture chrétienne est d’ailleurs révélatrice de cette démarche au travers de la multiplicité des formes d’art ( jusque sur les édifices religieux) à la différence qu’il ne n’y complaît pas, propose une culture positive, n’enferme pas la personne dans l’individualisme ou le communautarisme.
    Le Christ crucifié et mis à mort, pour les chrétiens, est aussi ressuscité et vivant. Il est la bonne nouvelle du salut qui est destinée à tous : « venez à moi vous qui peinez sous le fardeau », « je vous donne un commandement nouveau : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés », « ce que vous faîtes au plus petit d’entre les miens, c’est à Moi que vous le faîtes », « si j’ai mal parlé, dis moi en quoi, si j’ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? ».
    Comment dès lors accepter sans broncher que Sa Parole, Son visage, ce qu’Il est, soient moqués, défigurés, salis ? Comment accepter sans témoigner que Son église, les sacrements, les symboles soit eux aussi l’objet de la même défiguration ? Comment ne pas interpeller les consciences et dénoncer ce qui mérite de l’être ? Comment de pas alerter sur l’esprit du metal dont il est question et l’impasse sociale et personnelle de l’individualisme forcené qu’il représente ?
    Nous espérons que vous nous donnerez votre avis sur les billets mis en ligne ce jouir et sur celui concernant GNR !

    @ Natural Induction,

    Comparer Lambs of god à Mireille Matthieu, il fallait oser ! L’occultisme et l’ésotérisme sont des réalités d’une partie du metal : certes ce n’est pas interdit mais vous comprendrez que dès lors que de l’argent public est investi dans le festival et que la mivilude se fait l’écho de cette problématique, l’opinion soit informée.
    Concernant Septic Flesh, nous vous faisons observer que nous nous faisons l’écho de leurs propres propos et que la vidéo insérée est la leur.
    Nous sommes dans le politiquement correct ? Nous n’en avons pas le sentiment au regard du déluge médiatique à sens unique concernant le hellfest !
    Vous saviez, vous qui connaissez bien Behemoth, qu’il est la tête d’affiche de l’espace créé cette année au hellfest et qui porte le nom de « The temple » ?
    Après, chacun est libre d’interpréter comme il le souhaite et d’agir en conscience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour , je réagis suite a ce que vous avez écrit :

      "n’enferme pas la personne dans l’individualisme ou le communautarisme. "
      "Comment de pas alerter sur l’esprit du metal dont il est question et l’impasse sociale et personnelle de l’individualisme forcené qu’il représente ?"

      Alors étant metalleux , je suis bien mieux placer que vous pour parler de sa ! Dans un premier temps j'ai assisté a nombre de concert , et j'ai aussi participer au Grasspop Metal Meting 2010 qui est un Gigantesque festival en Belgique encore plus grand que le hellfest ! ET je n'ai JAMAIS vus le moindre INDIVIDUALISME dans le métal ,JAMAIS ! Au contraire le métal unis , le métal crée des liens , le métal a former une réel communauté autour de lui , j'ai parler a un brésilien de 64 ans au GMM , tout comme a des français plus jeune , et des allemand plus adulte . Je ne sais d'ou vous sortez cette individualisme mais le fait est que c'est totalement l'inverse ! J'ai même un amis catholique pratiquant scout fan de Nirvana et de systeme of a down , et lorsque nous parlons de musique nos différence s'efface ! Votre volonté de condamner toute la culture métal et vos jugement sans preuve , sont insupportable !
      Votre dieu peu être d'amour et de miséricorde ! Au non de la liberté d'expression j'ai le droit de mettre une coupe et des hostie sur une pochette d'album et cela n'a rien de choquant ! D'ailleurs vous n'avez rien répondu sur le fait que Lamb of God n'a aucun rapport avec le satanisme ou l'occultisme !!! Ce n'est pas contre jésus que les metaleux en on c'est contre l'église ! qui est le symbole de l'église ? Jésus ! Alors quand les parole veulent attaquer l'église elle tape sur jesus !!! Ce n'est pas le message qui est attaquer ,c'est l'institution !

      Supprimer
  6. Avez vous bien lu ce passage de Natural_induction ?

    "Lamb of God : votre position me fait sourire, ce n'est pas faute d'avoir montré à coup d'interviews multiples, que l'antichristianisme est très loin d'être une préoccupation des musiciens et qu'il y a autant de satanisme et de haine envers les chrétiens chez eux que chez Mireille Mathieu. Le commentaire du dessus parle bien des vrais thématiques de ce groupe.
    Mais dés qu'un groupe s'approprie une symbolique religieuse de près ou de loin, le vice et l'horreur vont s'abattre sur ceux qui l'écoute, c'est ça l'idée selon vous? Interdire ce groupe montrerait que vous ne maitrisez que partiellement la nature de ce que vous dites combattre."

    La dernière phrase ne vous interpelle pas ? Comment voulez vous avoir un dialogue avec des passionner si vous jetez n'importe quelle groupe au feu car il ne vous plait pas ? On vous a apporter la preuve que Lamb Of God n'avait rien de satanique ou de dangereux ! Vous avez jugé sans savoir , sans comprendre ! Mais vous vous obstinez !

    Il faudrait clarifié votre démarche , vous vous battez contre quoi , qui ? Toutes la culture metal ? Tout les metalleux ? Contre le blasphème (qui est un droit ) ? Contre les musique violante ?Contre le non-politiquement-correctre? Contre l'esprit sexe , drugs ,and rock'n'roll ? Contre toute forme d'occultisme et de satanisme (liberté de culte) ? OU contre ce qui est vraiment un problème : les appel au meurtre , et la christianophobie ?


    Quand au billet su GNR je l'ai, vous le verrez grandement appréciez ,car l'analyse est tout ce que vous ne faites pas !!!! Clair , fournit , justifié , sang froid du créateur , respect de la musique , CONNAISSANCE SUR LE SUJET !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. @ Luffy et natural induction,

    Sacrament : Pourquoi cette pochette ? Y a t-il une relation avec "Walk With Me In Hell" ?
    la traduction et un commentaire "populaire" semble t-il : http://www.lacoccinelle.net/285417.html

    Dans l'album "résolution,", 2 titres : "number 6" et "to th end"
    Nous ne jugeons pas, nous constatons. Alors, certes lamb of god, ce n'est pas behemoth ou dimmu borgir mais tout de même...

    @ Luffy,
    "Au non de la liberté d'expression j'ai le droit de mettre une coupe et des hostie sur une pochette d'album et cela n'a rien de choquant !" Voilà justement une illustration de l'individualisme que nous relevions : '"j'ai bien le droit" institué en valeur absolue.
    "Ce n'est pas contre jésus que les metaleux en on c'est contre l'église ! qui est le symbole de l'église ? Jésus ! Alors quand les parole veulent attaquer l'église elle tape sur jesus !!! Ce n'est pas le message qui est attaquer ,c'est l'institution !"
    Et pour quelles raisons, au 21ième siècle ?

    "Il faudrait clarifié votre démarche , vous vous battez contre quoi , qui ?" L'onglet "qui sommes nous" y répond.

    GNR et etienneweb : nous avons lu votre commentaire élogieux et cela ne nous surprend pas : nous ne sommes pas que bornés et anti metal, par principe. GNR, s'il peut être sans problème "classé" dans la catégorie "Sexe, drogue et Rock N'roll" et s'il a "frayé" avec l'anti christianisme, sa virulence à cet égard n'a rien à voir avec benédiction, hour penance, merrimack... sans que cela aient suscité de commentaires contradictoires.

    RépondreSupprimer
  8. Natural_Induction19 mars 2012 à 17:53

    La comparaison était osée mais il fallait bien ça pour vous faire réagir. Je constate cependant que vous avez éludé dans votre réponse qq points :

    Lamb of God donc : vous avez lu ces interviews ? encore la théorie du complot ?

    Les paroles : une interprétation (d’un teenager, avec des fautes partout…) parmi d’autres, mais je ne vois rien de choquant dans ce texte. On va se répéter mais, parler de l’enfer ou sous entendre qu’on ne croit pas en la religion n’est pas répréhensible et n’est pas l’apanage des satanistes.

    « Nous ne jugeons pas, nous constatons » constatez alors les extraits que j’ai cité ici : http://tinyurl.com/82njrfk
    Quand vous vous basez, non sur des faits réels (paroles violentes, comportement du groupe) mais sur des suppositions concernant des titres ou des symboles, je regrette mais vous ne constatez pas, vous interprétez, avec vos propres apriori.
    Vous admettez que ça n’a rien à voir avec le black metal, alors pourquoi l’interdire ? Ca ne vous plait pas ? C’est votre droit le plus élémentaire, mais n’empêchez pas des gens que cela intéresse de les voir sur scène !

    AmenRa : vous ne m’avez pas expliqué en quoi c’était dangereux.
    BOC : est ce que j’ai rêvé ou vous sous entendiez bien que leur morceau « dont fear the reaper » était un appel au suicide ? Les fans se rappeleront que c’est faux, de l’aveu même du groupe.


    L’occultisme et l’ésoterisme : une réalité dans certains groupes, certainement.
    Informer le public : ok mais de quoi ?
    Il n’y a au Hellfest ni rituel, sacrifice ou messe mystique rassemblant des spectateurs encapuchonnés scandant des incantations sorties d’un vieux grimoire. Seulement des gens profitant d’artistes passant peu ou pas en France.
    Croyez vous que vous susciterez l’inquiétude en disant que certains utilisent des symboliques graphiques, textuelles, s’intéressent au domaine de l’occulte ou aime la mise en scène ?
    J’ai envie de dire « so what ? ». Je vois mal quelqu’un dire ça avec affolement aux gendarmes de Clisson…
    Soyons clair et restons concret : il n’y a pas dans les concerts metal de manipulation de masse, d’hypnotisation ou de contrôle mental du public comme vous semblez le penser. Et merci de ne pas me sortir le cas de Therion comme une preuve irréfutable, car l’analyse de Pneumatis est unique (il est intéressant de noter qu’il est lui-même familier de l’occulte) et il semble qu’il ait été le seul à se sentir mal dans le public.
    Quand des phénomènes inexplicables apparaîtront autour des festival metal, votre propos sera d’actualité et je me poserai bien des questions. Pour l’instant nous restons dans le domaine du fantasme.

    Septic Flesh : leur propos, oui, mais votre interprétation de ce terme « messe noire », est inexact car centrée sur le caractère religieux, or The Great Mass ne parle de cela que sur un titre. Le livret du cd explique les paroles de chaque morceau, ça permet de comprendre que votre assimilation du groupe au satanisme est fausse. Sans compter que les précédents albums, s’ils manient également les symboles, ont des thèmes + éloignés de vos préoccupations (anciennes civilisations, mythologie grecque et égyptienne, occulte et fantastique…).

    Le politiquement correct : vous n’êtes pas loin pour moi : ce qui est un peu sombre vous effraye, parler du diable vous effraye, vous pensez que le mode de vie de certains artistes contamine les fans, ou que le metal est un communautarisme potentiellement néfaste.
    Et « déluge médiatique » c’est exageré non ? J’entends plus parler de Lana DelRay ou de LMFAO que du moindre groupe metal par ici. La médiatisation vient surtout de la polémique.

    Behemoth et la scène : une nouvelle appropriation de symbolique vaguement religieuse ou occulte (plus on pousse le metalleux sur ce thème, plus ils s’en sert, non ? l’orga du HF l’a montré avec le « our music, our religion ») et encore (« temple » ce n’est pas « eglise »). Pour vous c’est un nouveau signe de la manipulation. On s’en tiendra la comme vous dites, en attendant de voir quel rituel se produira dans ce « temple », au risque d’être déçu.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.