22 février 2012

A propos de King Diamond

Le cas de cette icône du metal est tout à fait typique du metal que nous épinglons et comme il fait partie des têtes d'affiche, ce n'est pas anodin, il mérite une attention particulière. Si le metal ne véhicule pas de façon identique et extrème "l'esprit qui toujours nie", comme disait Niestche pour définir l'esprit de la Révolution, il y en a une partie, non négligeable, qui mérite d'être identifiée comme il doit l'être et ce d'autant que sa promotion par le hellfest de ce metal là se fait avec l'argent public, 1 million d'euros rappellons le .


De son vrai nom Kim Bendix Petersen, King Diamon est à l'origine du groupe Mercyful Fate dont le batteur n'est autre que Tommie Helgesson (alias Snowy Shaw) dont le parcours est plus qu'instructif : parolier de dream Evil, il est aussi photographe et designer de Therion qui l'engage au chant pour Gothic Kabbalah, Live Gothic, Sitra ahra. Therion était l'invité du hellfest en 2011 et avait suscité ce témoignage qui a fait le buzz et que les informations ci-dessus confortent quand on sait en plus que Therion a failli rejoindre Dimmu Borgir dont le satanisme n'échappe qu'à celles et ceux qui ne veulent pas voir.

King Diamond, Therion, Dimmu Borgir des genres différents mais très proches finalement !

"Opéra diabolicus" est  un concept combinant musique sombre et théatre et qui est parti, cela ne s'invente pas, de la découverte, par les concepteurs de "Opera diabolicus" , du livre de à partir du livre d' Umberto Eco "Le Nom de la Rose" ! Et comme par hasard : "The music could be described as dramatic and dark doom metal with atmospheric, epic and progressive elements. If you're into bands like Candlemass, King Diamond, Mercyful Fate, Memento Mori, Therion, Notre Dame, Dimmu Borgir and Kamelot this is definitely the band for you to keep your eye on".

Poursuivons avec l'album 9 de Mercyful Fate :
Si nous nous arrêtons à wikipédia, voilà ce qui en est dit : "9 est le septième album studio du groupe danois qui s'inscrit dans son plus grand registre sataniste."

Mais allons à une source 100% metal :  Spirit of metal.


Et si jamais cela ne suffisait pas...


L'image ci-dessus est celle de l'album "House of god" : sans commentaire.


La pochette de l'album "Give me your soul" représente quant à elle une petite fille ensanglantée au pied d'un escalier avec sur le mur le le "logo" de King Diamond écrit en lettre de sang et un crucifix à l'envers.

Pour conclure, cet extrait d'une chronique du blog "Les éternels" concernant l'album Conspiracy :

"King Diamond - car tel est son nom - avait décidé de frapper fort en 1989 (il y a vingt ans !) après un Them universellement salué par la critique et au moment où l’on commençait à évoquer ce sinistre personnage provocateur, dans la lignée des Kiss et autres Alice Cooper, dans une veine satanique et morbide...King Diamond habite littéralement ses personnages. S’ensuit donc des mises en scènes et un jeu de chanteur absolument théâtral, voire par moment possédé. Malgré les nombreux personnages traversant l’imagination perverse de King Diamond, il assure toutes les voix, que ça soit celle d’un docteur, d’une petite fille ou (ses préférées) celle d’un dément ou d'un sadique."