Le débat a été enregistré ce jour à 15h30 entre Christophe GUIBERT Maître en sociologie enseignant à l'université d'Angers ET Jean-Yves RINEAU, membre de l'association des Amis du Collectif.
Il est à écouter ce soir 19h15 et samedi 11H30 sur RCF ANJOU
PHCS, quel est votre ressenti suite à ce débat?
RépondreSupprimerPlutôt de la satisfaction avec quand même un goût de revenez-y le temps imparti étant largement insuffisant pour aller davantage au fond & dans les illustrations concrètes de ce qui est en question.
SupprimerSatisfait donc? Alors, dans la mesure où les éléments débattus, où les tournures de débats restent quasiment les mêmes qu'ici, qu'est ce qui change au fond?
SupprimerQue ça vous donne une vitrine le temps d'une demi heure?
Seul l'interlocuteur en face a été remplacé, alors que les divergences opposées comme ici sont peu ou prou les mêmes.
Parce que au fond, tout a été déjà rabâché, encore et encore.
-la citation de Barbaud en 2010
-le HF c'est pas 200 000 personnes, mais 54 000 billets vendus (c'est quoi le rapport avec votre action au juste?)
-Si le HF programmait des groupes anti musulmans, ça serait pas la même limonade
-On a les chiffres des passages à l'acte dans le cas de meurtre (OK, on les attends toujours et on attends aussi votre analyse d'expert amateur en psychologie criminelle pour établir un corrélat entre l'écoute du metal et le passage à l'acte en s'appuyant sur la poignée de cas en Norvège et le seul cas connu en France remontant tous aux années 90's.)
-Le grindcore qui serait un sous-genre du metal...alors qu'il vient directement du punk-hxc, preuve de votre maitrise du sujet qui reste encore bien bancale.
Et j'en oublie car j'écris ça de mémoire.
Vous rendez vous compte que vous continuez, 7 ans plus tard à pinailler, à bloquer sur des tournures de phrase, des chiffres d'entrées... et que vous n'avez toujours pas assimilé que l'on avait tout à fait le droit de détourner l'imagerie religieuse dans les arts?
Entre le détournement de l'imagerie les arts, qui du reste n'a pas attendu me metal pour cela & ce qui est en question, il y a plus qu'une nuance !
Supprimer@ O))) En complément : il y a quelques vérités qu'il convient de dire & redire http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/search/label/passage%20%C3%A0%20l%27acte
SupprimerAvez-vous un commentaire sinon sur la seconde plainte ? http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2017/10/hellfest-nouvelle-plainte.html
PHCS: alors merci d'expliquer précisément cette fameuse nuance, car vous semblez être les seuls à la voir, bizarrement.
SupprimerPHCS: ces quelques faits divers n'en font pour autant pas une vérité. D'ailleurs, le dernier article en date de votre rubrique ne permet en aucun cas d'établir une causalité entre le fait d'écouter de la musique metal et le passage à l'acte.
SupprimerBref, du bricolage de vérités, comme d'habitude.
@ O)))
Supprimer1. Nuance : on l'a explicité à de nombreuses reprises
2. Ces quelques faits comme vs dîtes montrent clairement la causalité black metal & ce n'est pas nous qui l'avons écrit.
3. Ce serait bien de donner votre réponse à notre question / seconde plainte pour injure & diffamation.
PHCS:
Supprimer1/ Oh que non, vous n'avez fait que l'affirmer gratuitement à de nombreuses reprises, et c'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé dans l'itw: vous affirmez, vous ne démontrez pas, vous n'expliquez pas. Vous dites toujours vouloir le débat, en fait vous ne voulez que la parole car vous n'expliquez jamais rien. Vous survolez, vous affirmez, vous déformez.
2/ Tiens, encore une affirmation gratuite et sans fondement.
A ce tarif, je vais donc faire comme vous: partir des faits divers pour "montrer clairement une causalité".Vous me permettrez donc de faire un parallèle avec le catholicisme, en m'appuyant sur les affaires de pédophilie au sein de l'église catholique, en France comme un peu partout ailleurs.
J'établis une liste et je déclare donc à la lumière de cette liste qu'il y a une causalité entre pratiquer la religion catholique et abuser de mineurs.
Je pourrais même aller plus loin en demandant le retrait d'un programme télévisé hebdomadaire tel que le jour du seigneur, diffusé sur une chaine publique qui fonctionne notamment par le billet d'argent public, toujours en m'appuyant sur cette liste de faits divers touchant l'église catholique, parce que ça serait faire la promotion des prêtres qui abusent de mineurs.
Car oui, il y a statistiquement plus de chance qu'en France, un enfant se fasse abuser par un prêtre plutôt qu'il se fasse tuer par un fan de metal.
Suffit de regarder les statistiques. D'après une enquête plus récente, menée dans les diocèses pendant l'été 2010 (cf. La Croix), il y aurait, en France, 9 prêtres emprisonnés pour des faits de pédophilie, 51 prêtres mis en examen et 45 prêtres ayant déjà accompli une peine de prison.
J'espère qu'en voyant que l'on peut également calquer votre mode de pensée à ce qui vous est de plus précieux, en somme que ça marche dans les deux sens et de surcroit pas du tout à votre avantage, vous allez prendre conscience et reconsidérer votre position ô combien simpliste, sinon fallacieuse.
3/Ca serait bien de répondre également aux questions que je vous pose.
Mais je vais vous donner mon sentiment. Je reste persuadé que cette plainte n'est que pêché d'orgueil, que ça n'est qu'une énième tentative de manœuvre pour vous donner de l'importance et/ou de l'actualité, faut d'arriver à quoi que ce soit avec le Hellfest, sa programmation et ses maigres subventions. Vous ne pouvez décemment pas vous plaindre que l'on vous taxe de secte ou d'autres qualificatifs dépréciatifs quand vous vous acoquinez (vos posts en sont la preuve criante dans la plupart des articles portant sur le Hellfest) avec ces homophobes/racistes de Medias-presse.info, qui ne sont qu'une resucée de feu les Intransigeants (ce fameux elcristero est partout visiblement), d'Alain Escada & co, quand vous cherchez par tous les moyens à nuire sur le festival (y compris sur les questions de billetterie, d'hygiène, de prestataires commerciaux).
C'est ce qu'on appelle plus communément un retour de bâton.
Si vous considérez qu'il y a un amalgame injustifié entre ceux qui ont commis les dégradations sur le site du festival et vous, alors vous ne devriez avoir aucune difficulté à considérer qu'il est tout autant amalgamant et injustifié d'amalgamer black metal et passage à l'acte en s'appuyant sur une poignée de faits divers.
Si vous vous dites réellement apolitique, alors mon cher monsieur Yves Rineau, fer de lance du collectif, ne vous répandez pas autant en paroles contre les positions des élus de gauche (que ça soit par rapport au Hellfest ou par rapport au mariage pour tous), ne vous lancez pas non plus dans la course aux législatives avec le soutien, comme par hasard, du Parti Chrétien Démocrate (même si vous gardez l'étiquette divers droite pour bien brouiller les pistes)... car par ces positions,par ces actions, vous faites de la politique et elle est clairement orientée.
@O)))
SupprimerOlivier GARNIER & Didier MOLITOR font partie du staff du Hellfest & vous aurez bien du mal à trouver chez nous les propos tenus par ceux-ci & sur lesquels la justice va se prononcer.
La plupart de vos articles... : ah bon ?
Pédophilie dans l'Eglise: c'est un vrai scandale & nous nous sommes exprimés d'ailleurs à ce propos ds un post consacré à Sepultura. Vous pouvez svp rappeler les mesures prises par l'Eglise & indiquer le lien naturel Eglise catholique-pédophilie ?
Ce n'est pas à vs que l'on va qd apprendre ce qu'est le black metal & sa nature anti chrétienne & sataniste, Laveyen ou Crowleyen...
Jean-Yves Rineau est en effet un membre actif du Collectif & il ne s'en cache pas : on vous encourage à mieux le lire dans ses prises de positions
@O)))
Supprimer"Je pense sincèrement que la véritable subversion aujourd'hui est politique et non plus religieuse... quoiqu'à la limite elle peut être encore religieuse si elle s'en prend à l'Islam par exemple. Au passage, les groupes européens qui s'en prennent ouvertement à cette religion en Europe se comptent sur les doigts de la main. C'est quand même bien signe malheureusement que le Black Metal, censé être extrême de bout en bout possède aussi son "politiquement correct", à savoir le satanisme et l'anti-christianisme primaire." Source http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2015/07/le-hellfest-2016-va-deranger-quon-se-le.html
PHCS:
Supprimer-Merci de ne pas lire en diagonale et donc, de ne pas déformer mes propos en essayant de les citer. Je n'ai pas écrit "la plupart de vos articles". En revanche, je fais clairement référence aux posts que vous avez publié au nom de votre collectif en bas de la plupart des articles publiés par Medias-presse.info qui concernent le Hellfest, posts où vous tendez clairement la main aux actifs et intendants du blog en question.
Si vous n'avez qu'un "ah bon?" à me rétorquer en extrayant maladroitement 4 mots d'un post pourtant un minimum construit et rédigé, c'est que vous avez encore du chemin à parcourir pour espérer débattre un jour normalement.
-Concernant la pédophilie au sein de l'église catholique, vous pouvez tenter toutes les génuflexions possibles, les faits et les chiffres sont contre vous. J'ai joué selon vos propres règles en utilisant la même méthodologie et vous voilà pris à votre propre piège.
Vous me demandez d'indiquer le lien naturel entre les deux alors que vous refusez délibérément d'expliquer la causalité entre écouter/pratiquer du black metal et passer à l'acte.
Or je fais scrupuleusement comme vous: je m'appuie sur des faits divers pour mettre en lumière un danger potentiel pour la population provenant d'un milieu donné. Et de ce danger potentiel, j'en fais un lien de cause à effet.
Sachant qu'il y a plus d'actes pédophiles au sein de l'église catholique que de faits divers au sein du milieu metal, mon raisonnement vaudrait donc plus que le vôtre.
Alors maintenant, si vous me dites que j'ai tord, c'est que de facto, vous avez tord également.
CQFD
J'attends donc votre verdict avec ferveur.
-La nature antichrétienne et sataniste du BM, c'est dans son immense majorité de l'esthétique artistique. Et même si certains y croient dur comme fer, ça n'en dépasse pas moins dans son immense majorité les limites d'un système audio ou d'un lieu de concert.
Par ailleurs, je trouve que vous avez été en comparaison très timides , sinon transparents concernant l'affaire du groupe de metal chrétien As I lay dying où un des membres a été condamné à de la prison ferme pour tentative de meurtre sur sa femme. Les voies du seigneur, tout ça tout ça... on dit quoi pour ce cas là? Que c'est la nature chrétienne du metalcore qui pousse à faire ça?
-En qualité de membre actif du collectif, les positions politiques de monsieur Rineau biaisent le supposé statut apolitique du dit collectif, d'autant plus que pour le coup, vos prises de positions et propos concernant les sujets (très) périphériques au Hellfest et à l'objet de votre action, id est mariage pour tous, ivg co, elles ont toujours été postées au nom du collectif.
Il vous sera donc difficile de défendre votre statut apolitique, ici comme ailleurs.
PHCS:
Supprimer"Je"?
Vous parlez au nom du collectif? En votre nom? Lequel? Celui du community manager? Celui de Monsieur Rineau?
Pourquoi les groupes européens qui s'en prennent ouvertement à l'islam se comptent sur les doigts de la main?
Parce que ça n'est tout simplement pas leur héritage culturel et que cette religion n'a pas le même symbole d'ordre établi et de morale surannée que pour la religion chrétienne, tout simplement.
Ce qui explique pourquoi l'on trouve infiniment plus de groupes qui s'en prennent ouvertement à l'islam...en terres d'islam.
CQFD, une fois encore.
Ce que vous raillez de "politiquement correct", ailleurs vous le conspuez parce que ça serait "par nature".
Sauf que vous occultez totalement le fait que c'est d'abord un gimmick, une esthétique propre au grandes lignes du genre qui ne répond pas non plus à une ligne directrice sous la forme de "bon ok les gars, faut qu'on reste à la pointe de l'extrême alors pour faire plaisir à PHCS & co, on va s'attaquer à tout ce qu'on peut - enfin aussi à ce qui dérange PHCS - pour rester number one".
Il faudrait savoir, un coup c'est trop extrême et dangereux, un coup c'est politiquement correct.
Vous venez une fois encore de vous prendre les deux pieds dans le tapis.
O)))
SupprimerUn témoignage qui rejoint celui de Neptrecus, celui de Al Nemrood qui s'y connaît bien plus que vous en matière d'Islam & de bm au moyen orient.CQFD
Ce n'est pas nous qui raillons, ce sont les groupes cités
PHCS: Vous voulez peut-être parler d'Al Namrood avec un "a" et pas un "e"?
SupprimerEt que disent ils au juste? Ils vivent en Arabie Saoudite, leur quotidien conditionne leur approche du BM, rien de plus. Ils ne raillent pas la scène BM européenne, ils établissent juste une comparaison entre la vie en Europe et la vie chez eux.
Les groupes de BM européens n'ont quand même pas vocation à faire reporters sans frontière, juste pour un principe d'égalité et juste pour vous faire plaisir, si?
Quant à votre remarque sur l'étendue de mes connaissances en matière de'Islam et de BM, s'il y a bien une chose dont je suis certain c'est que je m'y connais bien plus que vous en matière de BM, que ça soit en Europe ou ailleurs.
Et si vous comptez appuyer votre discours sur les propos d'un pauvre groupe UG français, Neptrecus, qui ne représente que lui même après tout, vous n'êtes pas rendu bien loin.
Des itw de ce genre, il y en a eu, il y en a et il y en aura encore des tas où les mecs croient "voir la lumière" en balançant sur la scène, en se croyant au dessus du lot. C'est symptomatique des courants musicaux de ce type et de surcroit dans le BM où l'élitisme a toujours fait rage.
Les mecs font de la pose, basta.
Mais que vous releviez et donniez du crédit à leur discours, ça ne m'étonne guère: critique du mariage pour tous, de la franc-maçonnerie, du multiculturalisme, défense du patriotisme, etc...
Vous êtes près à tout, définitivement.
"je fais clairement référence aux posts que vous avez publié au nom de votre collectif en bas de la plupart des articles publiés par Medias-presse.info" Ah bon ?
Supprimer"Sachant qu'il y a plus d'actes pédophiles au sein de l'église catholique que de faits divers au sein du milieu metal" Vous avez des chiffres, bien sûr ramenés à la population concernée ?
"vos prises de positions et propos concernant les sujets (très) périphériques au Hellfest et à l'objet de votre action, id est mariage pour tous, ivg co, elles ont toujours été postées au nom du collectif." Ah bon ?
PHCS:
Supprimer-Ah oui.
-Oui, je vais donc recopier scrupuleusement ce que je vous ai déjà écrit un peu plus haut: "D'après une enquête plus récente, menée dans les diocèses pendant l'été 2010 (cf. La Croix), il y aurait, en France, 9 prêtres emprisonnés pour des faits de pédophilie, 51 prêtres mis en examen et 45 prêtres ayant déjà accompli une peine de prison."
Vous voulez les chiffres pour quelle échelle maintenant? L'Europe? Le monde? L'Océanie?
Parce qu'à ce jeu, vous perdrez toujours, avec la poignée de faits divers que vous avez collectés concernant le metal. Tenez, ramenez les donc vous aussi aux populations concernées, puisque cela n'a pas non plus été fait.
-Ah oui.
Et donc, point de réponse au point 1
SupprimerPoint 2 Et donc 125 sur combien de religieux en 45 ans ? Vs voulez qu'on parle des agressions sexuelles au Hellfest aussi en terme de % ?
Et donc pas plus de réponse concrète au point 3
Docteur en sociologie vs Rineau(céros), un match sûrement bestial entre deux dinosaures du catholicisme à outrance. A Écouter sur RCF: Radio du Cirque Français.
RépondreSupprimerRidicule, Croquignolesque, Aberrant, Surréaliste, la liste des qualificatifs est longue...
Sinon, un commentaire sur la seconde plainte ? http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2017/10/hellfest-nouvelle-plainte.html
SupprimerVous voulez un commentaire sur la seconde plainte ? Le boxeur titubant pas encore KO en redemande ? Parfait. Alors, cette plainte ne concerne pas le Hellfest mais les journalistes des Inrocks, qui ont certes eu la bêtise de publier sur un média de grande audience des propos préjudiciables pour eux. Ceci dit, l'hôpital se fout de la charité dans la mesure où vous les "opprimés" attaquez le Hellfest qui est opprimé à son tour. Vous appliquez la loi du Talion, oeil pour oeil, faisons tous comme ça, suivons l'exemple des ultracathos moralisateurs du dimanche, hypocrites comme personne et rendons coup pour coup à ceux qui nous offensent ! Bravo, Jésus et tous ses apôtres mourraient de suite s'il voyaient une telle perversion de leur religion par quelques individus qui lisent la bible à l'envers. Votre action en justice est sans doute légale mais est-elle légitime, ça m'étonnerait. Des individus criant haut et fort leur amour pour Jésus et qui attaquent en justice la moindre petite déjection qui leur tombe dessus: vous devenez exactement ce que vous combattez, les groupes sataniques n'ont rien à vous envier tant la haine que vous proférez est immense. Il ne manque plus que le meurtre à votre palmarès et vous pourrez sortir un album: Rineauféroce. Pas besoin de promo, vos méfaits sont sur RCF, la Radio du Cirque Français.
RépondreSupprimerPS: J'admire votre sens de la rhétorique, j'ai l'impression de parler à un analphabète. Nonobstant je vous pardonne, vous ne savez pas ce que vous faites.
Olivier GARNIER & Didier MOLITOR font partie du staff du Hellfest. http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2017/10/plaintes-hellfest-ordonnances-rendues.html
SupprimerQuel rapport avec mon commentaire ? J'aime votre sens de la répartie, j'ai vraiment l'impression de parler à un mur. Qui modère donc ce site ? Je prends la peine de construire une argumentation et c'est comme cela qu'on me répond: en faisant un hors-sujet total ? Mais où est votre crédibilité ? Vous n'avez même pas le respect de répondre convenablement.
SupprimerFog Un argumentaire construit, vs ne manquez pas d'air. Vs invoquez haine & n'avez même pas un argument ! Par contre, vs vs interrogez sur légitimité plaintes en "oubliant" que depuis 2012, ns invitons au débat & que ici même, on ns a dit " allez voir du côté de la justice si vs avez des plaintes à faire valoir". C'est ce qu'on fait.
SupprimerVu vos réponses laconiques, ce n'est sûrement pas vous qui devez juger de la qualité de mon argumentation. J'ai invoqué la haine, visiblement, je n'ai pas été assez clair pour vous. Nous allons donc reprendre. Vous reprochez aux groupes de black metal anti-chrétien d'exprimer une haine immense envers les chrétiens. Soit, mais je retourne cette remarque: http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2017/09/behexen-au-hellfest-2016.html : un autre exemple de groupe "satanique" démontrant votre acharnement.
Supprimerhttp://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2016/11/a-propos-de-nsbm-et-de-groupes.html : " a commis en 2013 l’album" est-ce dont une manière de parler d'une oeuvre artistique que vous seriez incapables de produire ?
http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2017/01/breve-black-metal.html : "Au Hellfest, c'est sous l'espace "The Temple" , "décoré" avec croix renversées et symboles sataniques , qu'il "officie" avec la "bénédiction" et la manne de la Mairie de Clisson et du conseil départemental du 44." Le caractère profondément ironique et corrosif de ce paragraphe n'est que l'expression politiquement correcte d'une haine sous-jacente intrinsèque au Collectif apparemment.
Je m'arrête ici, la liste est longue, l'acharnement, le harcèlement médiatique dont vous faites preuve à l'égard du Hellfest, des groupes de Black Metal et du Metal en général nous mènent aisément à conclure sur le caractère implicitement haineux de vos propos.
Pour ma part, M. Rineau, pour vous avoir lu, lu aussi vos « amis », je suis sidéré par le fond de commerce qui vous anime. Au delà de votre « combat » contre le HF, ce qui est déjà risible en soit (au motif qu’il est sataniste), vos soutiens et amis véhiculent des idées nauséabondes qui ont déjà mené à la catastrophe. De plus, vous brassez de l’air en espérant que vos actions puissent flatter votre ego. En cela, rien de chretien ni de catholique.
RépondreSupprimerJe ne m'attarderai pas sur les commentaires : je sais qui je suis, ce que j'ai fait avant de co-mener les actions avec l'association & que vous ne connaissez pas.
RépondreSupprimerVous êtes bien mal entouré... Et il serait bon que vous vous attardiez sur les commentaires... Ce serait un bien meilleur sujet de débat que votre pseudo combat pour la croix... Je me demande d'ailleurs au nom de qui vous le faites...
SupprimerJean-Yves Rineau: vous ne me connaissez pas non plus mais vous semblez oublier qu'en vous affichant ainsi, vous devenez un personnage public.
SupprimerPeut-être réfléchirez vous désormais à deux fois avant d'affirmer un peu trop facilement certaines choses à propos d'autres personnages publics que vous ne connaissez pas non plus.
J'aime beaucoup. Vous me menacez ? Est ce que je dois craindre quelque chose ? J'ai hâte de voir. Et je n'affirme rien facilement, c'est affiché sur les profils facebook de vos amis... Il n'est donc pas nécessaire de vous connaître personnellement pour comprendre quelles idées vous véhiculez...
Supprimer@ 0))) Vos statistiques sur les 45 dernières années en prenant en compte les 2,5 milliards de chrétiens dans le monde.
RépondreSupprimerLoulou: Même avec vos paramètres, ma comparaison restera valide: il y aura toujours plus de probabilité de se faire violer par un prêtre catholique que de se faire trouer la peau par un musicien ou un auditeur de metal.
SupprimerVs n'avez donc pas de stats. Agressions sexuelles & même viol au Hellfest : moi aussi, je peux " il y a tjrs plus de probabilité de se faire agresser sexuellement au Hellfest qu'aux journées mondiales de la jeunesse"
SupprimerOn ne peut pas de faire de statistiques sur des choses aussi graves, essayez un peu de compter le nombre de viols et agressions liées exclusivement au Hellfest ou à la religion catholique : c'est impossible, les chiffres seraient très approximatifs et ne rendraient pas compte de l'ampleur de problème. Mais là n'est pas la question principale.
SupprimerJe souligne l'ineptie & la violence des propos de O)))
SupprimerC'est toujours un plaisir de venir lire les "débats" prenant place dans les commentaires ! D'un côté, des arguments construits et posément exposés et, de l'autre, des "ah bon ?" et des hors-sujets ...
RépondreSupprimerA quand un débat où chacun expose ses arguments et répond à ceux d'en face sans se planquer derrière une catch-phrase inutile ?
Nous, on est 100% open depuis 2012 http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2012/10/etes-vous-dispose.html
Supprimer