Insultes, attouchements, voire viols… En festival, la fête vire parfois au cauchemar pour les femmes. Cet été, le nombre de témoignages et des plaintes a explosé, obligeant partout en Europe les organisateurs à chercher des solutions : de la mise en place de stands de signalement… à des zones réservées exclusivement aux femmes.
Joint au téléphone, Ben Barbaud, directeur du Hellfest, confesse avoir été mis au courant par ses équipes de tels agissements. Et s’avoue, en toute honnêteté, plus que désemparé : « On est face à un phénomène de société. Des agressions qui se déroulent dans le cadre d’un événement collectif censé être une fête, où beaucoup de femmes viennent, car elles se sentent en sécurité. C’est grave, on ne le minimise pas et on en prend toute la mesure — on a eu des cas par le passé, dont un viol au camping il y a quelques années —, mais il faut reconnaître que cette année, cela nous dépasse. Le harcèlement sexuel a probablement toujours existé, mais la parole semble aujourd’hui se libérer, tant mieux. A nous de trouver la bonne réponse. »
Nous osons suggérer aux organisateurs de s'interroger sur le fameux slogan en illustration de cette brève ! Par ailleurs, il faudrait que le Hellfest cesse l'hypocrisie : il a invité une star du porno en 2014 !