29 février 2016

Hellfest 2016 : mobilisation acte 2

Vous trouverez ci-dessous les lettres adressées en recommandé à Monsieur Bonnet Maire de Clisson et à Monsieur Grosvalet, Président du conseil départemental de Loire-Atlantique.

Ces lettres sont l'acte 2 de l'action engagée par l'association des Amis du Collectif.

L'acte 1 a consisté à l'information aux autorités publiques qui financent le Hellfest de la programmation du groupe Down et du salut nazi du chanteur leader Phil Anselmo lors d'un concert à Los Angeles. Le conseil régional des pays de la Loire, devant le refus du Hellfest de déprogrammer Down, a retiré les subventions jusque là accordées.

Cette décision que nous saluons est une première victoire. Il convient de ne pas en rester là, d'où la lettre ci-dessous.  



Monsieur le Maire, Monsieur le Président,

Je vous écris en qualité de Présidente de l’association des AMIS DU COLLECTIF POUR UN FESTIVAL HELLFEST RESPECTUEUX DE TOUS. La Mairie de Clisson octroie régulièrement des subventions et/ou aides, directes et/ou indirectes à l’association HELLFEST PRODUCTIONS. Cette association organise chaque année à Clisson un festival de musique dite « Metal ». Or, vous ne pouvez pas ignorer qu’y sont systématiquement programmés des groupes tenant régulièrement des propos haineux, satanistes, racistes, antichrétiens et antisémites.

Il nous semble que le Hellfest ne devrait pas bénéficier de subventions publiques et/ou aides, directes et/ou indirectes.

Dans ces conditions, l’association des AMIS DU COLLECTIF POUR UN FESTIVAL HELLFEST RESPECTUEUX DE TOUS vous demande de bien vouloir annuler toute subvention et/ou aide, directe et/ou indirecte , prévue au bénéfice de l’association HELLFEST PRODUCTIONS.

A ce titre, vous n’êtes pas sans savoir que le Conseil Régional des Pays de la Loire a reconnu officiellement que la programmation de l’édition 2016 du Festival n’était pas de nature à permettre l’octroi de subventions.

Nous vous rappelons que le retrait de subvention par cette institution fait suite à l’exécution d’un salut nazi par un membre éminent d’un groupe invité.

Eu égard à cet événement et au programme du festival HELLFEST, l’octroi de subventions et/ou aides, directes et/ou indirectes à son endroit nous apparaît comme inopportune, a fortiori en ces temps difficiles pour les contribuables locaux.

Nous nous interrogeons également sur la légalité de telles subventions et/ou aides, directes et/ou indirectes

En tout état de cause, l’association des AMIS DU COLLECTIF POUR UN FESTIVAL HELLFEST RESPECTUEUX DE TOUS vous demande également de bien vouloir lui communiquer :

Copie des documents sur la base desquelles ces subventions et/ou aides, directes et/ou indirectes ont été octroyées;

Copie des documents, rapports et comptes rendus adressés depuis le 1er janvier  2015 par l’association HELLFEST PRODUCTIONS à la Mairie de Clisson sur l’usage des subventions et/ou aides, directes et/ou indirectes octroyées;


Uniquement à la mairie de Clisson : Copie de tous les actes et décisions prises par la Mairie ayant un lien direct ou  indirect avec l’octroi de subventions et/ou aides, directes et/ou indirectes à l’association HELLFEST PRODUCTIONS depuis le 1er janvier 2015 ;


  Pour nous rejoindre et/ou nous soutenir financièrement