Megadeth est certainement avec Metallica, Slayer et Anthrax un des groupes référence en matière de thrash metal, même s'il y a des différences. Il faut lire l'histoire et l'itinéraire de Dave Mustaine, pleins d'enseignements.
Et d'abords son enfance désastreuse, bercée entre un père violent et alcoolique, un divorce brutal qui poussera sa mère à déménager constamment pour fuir son ex-mari et l'ammènera à rejoindre une communauté de témoins de Jehovas.
Ensuite, comment il "tombe" dans le heavy métal en découvrant Kiss et Judas Priest.
Puis son addiction excessive aux drogues de plus en plus dures : marijuana puis cocaïne puis héroïne. Sa vie de rockstar, il la décrit lui-même : sexe à volonté, drogues à profusion et rock’n’roll.
Puis la dissolution du groupe en 2002 puis son retour en 2004 après une longue cure de désintoxication.
Comment, pour retrouver une paix intérieure, il se laisse tenter par l’Eglise, dernier à refuge à ses yeux face à la drogue,( le parrallèle avec Brian Welch est saisissant ).
Comment, pour retrouver une paix intérieure, il se laisse tenter par l’Eglise, dernier à refuge à ses yeux face à la drogue,( le parrallèle avec Brian Welch est saisissant ).
Sa sortie de cet univers soutenue par Pam, devenue sa femme.
Un Mustaine repentant qui reconnaitra avoir loupé beaucoup de la vie de ses enfants avec les tournées et vouloir retrouver un peu de ce temps perdu sur les routes loin de sa famille.
Le différend entre Mustaine et Jon Nödtveidt (leader de Dissection). L’un repentant et chrétien, l’autre profondément sataniste condamné pour plusieurs années de prison suite a une complicité de meurtre.
Une histoire qui met en perspective l'histoire de ce jeune homme du nom de Kimveer Gill, auteur d'une fusillade au collège Dawson à Montréal, et qui s'est révélé un amateur du groupe Megadeth et plus particulièrement de la chanson "À tout le monde" qu'il aurait écouté en boucle peu avant de passer à l'acte. Dave Mustaine, qui fêtait son 45e anniversaire au moment des faits, a annoncé être complètement navré et bouleversé par la tragédie et qu'il n'aurait jamais écrit cette chanson s'il avait su le mal qu'elle pouvait faire.( NDR PHCS : Comme quoi !) Source
Une histoire où le titre "Prince of darknesss" ( NDLR : c'est ainsi que Ozzy Ozbourne est surnommé) résonne d'une façon toute particulière.
L'évolution de David Mustaine, par ailleurs soutien du candidat chrétien Rick santorum, suscitera ce commentaire du chanteur/bassiste Glen Benton, du groupe sataniste Déicide ( invité 2009 et qui a annulé sa venue) qui s'est fait marquer au fer rouge une croix renversée sur le front : “He’s a prolapsed rectum. One minute you’re in, the next you’re out. Let’s just say prolapsed rectum.”
Article inutile. Blog inutile. Tout lien entre religion, musique et politique est aussi futile que de comparer un saucisson à un tournevis.
RépondreSupprimerJe ne chercherai même à rendre ce commentaire subtil, car il est inutile d'essayer de vous convaincre de quoique ce soit. Vous ne cherchez jamais à comprendre les arguments. Vous êtes tellement ancré dans vos préjugés et vos peurs que vous tenez à interdire tout ce qui paraît menaçant sans chercher à le discerner.
Salut.
"Trash"... Je ne suis même pas allé plus loin, rien que ça suffisait.
RépondreSupprimerVous avez raison quand on lit un texte il faut s'arrêter dés que l'on voit un mots qui nous évoque quelque chose de négatif ! Et surtout il ne faut même pas chercher a comprendre ce que veut dire ce mots ni le contexte ! Trêve d'ironie !
SupprimerDans un premier temps c'est THRASH et non pas "Trash" ( qui signifie corbeille ou poubelle en anglais ) .
Dans un second temps je pense que je vais faire une pétition contre les messe catholiques puisque au moments de la communion le prêtre dit " Manger ceci est mon corps " " buvée ceci est mon sang " . Si l'on suis votre logique je ne vois pas ce qu'il m'en empêcherait , c'est terrible c'est appel au cannibalisme !
Dans un troisième , on ce renseigne avant de parler ! Il est vrais que Slayer ce sont pas ange , et que leurs musique , va clairement a l'encontre de la religion ! Mais prenons Metallica .
C'est du thrash (oulala ne lisez pas la suite !) , je peut affirmer les paroles de metallica n'ont rien de satanique , nis de blasphématoire , nis d'occulte ! Il reste l'aspect visuel . Sur scene ....RIEN , oui rien ! Vous n'avez qua regardez par vous méme je crois que l'on peut pas faire plus dépouiller que metallica au point de vus scénique ( a moins que la vus d'un micro , ou d'une batterie ne vous effraye ) . Les pochette .... rien , A si il 'y a sur le dernier album la forme d'un cercueil ..... c'est très satanique et effrayant . Et c'est argument ce vale aussi pour Megadeth !
Bref sorté de votre obscurantisme et ouvrés les yeux
En gros, toujours la même chanson : vous, vous savez et vous êtes éclairé tandis que les autres ...et tjrs la même conclusion : "Bref sorté de votre obscurantisme et ouvrés les yeux" (pour info, c'est sortez et non sorté).
SupprimerAccessoirement, quoique, comme quoi : Metallica : on a écrit quoi sur ce groupe ?
J'imagine que c'est parce que Metallica a beaucoup tourné ces dernières années avec Slayer (que vous avez déjà épinglé) et Megadeth (de Dave Mustaine que vous avez l'air de citer en exemple) notamment.
SupprimerVous citez metallica dans la première ligne de l'article. Faut se relire les gars !!
SupprimerEt encore une fois, je suis prête à vous donner mon nom, prénom, et vous prouvez qu'après 10 de métal (en tout genre) on peut très bien parvenir à vivre en couple, et à réussir ses études. Vu qu'actuellement je suis en thèse (depuis 1an) à 23ans je pense qu'on peut globalement qualifier mon parcours de "sans-faute". Je conduis une petite voiture, je paye mon loyer et ma nourriture et je travaille 40h/semaine. Je n'ai jamais été arrêtée et je ne me drogue pas. Bon j'avoue je fume et j'aime bien une petite bière de temps en temps.
Et je suis athée !
A bon entendeur...
@ Gouviac,
RépondreSupprimer"Vous ne cherchez jamais à comprendre les arguments. Vous êtes tellement ancré dans vos préjugés et vos peurs" : à part les postulats habituels ( second degré, phantasme, folklore...concernant les groupes que nous épinglons), on ne peut pas dire que cela ait été beaucoup plus loin. On aurait aimé des développements argumentés sur Glorior Belli, Hour of penance, Necros Christos, Benediction pour ne citer qu'eux.
@ Mamie Odette,
C'est à cause du h oublié à thrash ( c'est corrigé) ou pour une autre raison ?
Il y a du y avoir un problème (technique ou humain), car mon commentaire n'apparaît pas. En clair, demandait où cet article voulait en venir. J'en ai une vague idée, mais je préfère demander avant de baser mes réponses sur des erreurs d'interprétations. Merci par avance.
RépondreSupprimerVotre commentaire vient seulement de nous parvenir. Vous pouvez développer votre idée.
SupprimerLe parallèle entre The MegaDave et Brian Welch: metal -> drogue, alcool (je ne mentionne pas le sexe à volonté cité dans l'article, car à mes yeux rien de mal à ça)-> religion -> "merci Dieu de m'avoir sauvé", est extrêmement simpliste...
SupprimerEnsuite, souligner l'opposition entre lui et un musicien réputé être sataniste et impliqué dans une affaire d'homicide, là encore, c'est très simpliste, ça fait très "le gentil repenti dévoué à Dieu" contre "le méchant serviteur de Satan"...
Je souhaite vraiment me tromper, et c'est pour ça que je vous demandais quelques éclaircissements à vrai dire... Si j'ai raison, cet article est un sacré raccourci....
Un témoignage : chacun en retire ce qu'il veut.
SupprimerJe vous signale que la pétition de "Avenir de la culture" aurait recueilli 12000 signatures remises au maire de Clisson.
RépondreSupprimerC'est ce qui est indiqué sur le site et nous avons eu un communiqué en ce sens.
SupprimerL'avenir de la culture, c'est de la limiter ! :)
Supprimer12 000 signatures contre. Rien que dans la région nantaise, on peut atteindre bien plus pour.
Mamie Odette, qu'entendez-vous par limiter la culture?...
SupprimerBonjour,
RépondreSupprimerJe ne comprend pas vraiment la finalité du post.
Que retenez-vous de l'histoire de Dave Mustaine:
Qu'il s'est tourné définitivement vers Dieu, ou qu'il est l'auteur
d'une chanson qu'un déséquimibré aurait écouté avant une fusillade?
Et qu'en concluez-vous: Megadeth est-il le bien venu à Clisson?
Difficile de commenter ce post sans plus de position claire du collectif.
On en retient,entre autres, que face à la souffrance, Dieu est toujours là, que les paroles et le comportement des "stars" ne sont pas anodins, que la famille et l'amour familial sont de "sacrées" richesses et qu'enfin le prince des ténèbres porte bien son nom ...
SupprimerEt quant à la venue du groupe à Clisson?
SupprimerPS. A propos de "A tout le monde"
Voici ce qu'un journaliste proche de l'affaire (Mick Mercer) écrit: Mercer emphasized that he was not blaming Heavy Metal music for Gill's actions and "It doesn’t matter actually what music he liked."
Et ce qu'a aussi dit Mustaine: The Megadeth song "A Tout Le Monde" was blamed by the media for the shootings. He had mentioned in his online blog that he had listened to it the day of the shootings. However, Megadeth's singer Dave Mustaine said Gill had "turned a beautiful song into something ugly and nasty" and that Gill was "not worthy of being a Megadeth fan." Mustaine called the song "a gift to those who are in the process of healing" after the shootings, distancing his music from Gill's interpretation of it".
Chanson favorite du tueur indiqué dans son propore blog: Marilyn manson : Coma black- et non pas "a tout le monde"
David Mustaine et " à tout le monde", un article parmi de très nombreux autres, il suffit de chercher : http://tvanouvelles.ca/video/599712282001
SupprimerCette chanson est tellement "nocive", que le groupe l'interprète à chaque concert... De plus, cette chanson est un témoignage de ressenti (mal-être visiblement) au moment où elle été écrite par son auteur. Je la trouve très émouvante et triste, mais je n'y vois à aucun moment une incitation à quoi que ce soit...
SupprimerC'est fou ça de ne jamais répondre clairement aux question:
SupprimerQuid de Megadeth à Clisson? Vous êtes contre ou pas?
@ David,
SupprimerVous, c'est vous. Et lui, c'est lui.
@ Nicolas,
Megadeth : ni pour, ni contre et il ne figure pas dans notre "analyse de la programmation".
C'est fou comme depuis le début de vos interventions, et elles sont fréquenteses, vous n'ayez pas trouvé ( vous n'êtes pas le seul) une seule fois l'occasion de trouver à redire à quelque groupe que ce soit !
"@ David,
SupprimerVous, c'est vous. Et lui, c'est lui."
Ayant eu un petit soucis technique à l'endroit d'où je me connecte, je recommence.
Vous avez raison, chacun est soi-même. Mais étant donné que le collectif s'intéresse beaucoup à comment les paroles de certaines chansons peuvent être interprétées, notamment par les personnes psychologiquement fragiles, il me semblait intéressant d'en discuter, en commençant par mon interprétation qui est celle que je connais le mieux, forcément. Tant pis... A noter tout de même qu'il n'est jamais passé à l'acte...
Ok, donc pas d'avis négatif sur Megadeth.
SupprimerPour vous répondre, je n'ai effectivement pas trouvé grand chose à reprocher aux groupes
que vous avez "épinglés" pour la bonne raison qu'à mon humble avis, tous
ces groupes font dans la provocs, dans le 2nd degrés et ne representent aucunement
une menace.
Vous auriez épinglés des groupes NSBM qu'il en eut été autrement...mais comme
il n'y en a pas au hellfest cette année, comme les précedentes ...
Seul Taake me pose un cas de conscience: provoc ou pas?
Je les ai trimballés dans ma propore voiture il y à presque 2 ans à l'occasion
d'un petit festival local, et j'ai donc eu l'occasion de discuter un peu avec eux:
Au sujet de leur taf, leur vie, leur tournée, ect, ils étaient évidemment trés loin de
l'image qu'ils se donnaient sur scène.
D'ailleurs aucune croix gammée lors de ce fest, ni lors de leur précédent passage au
hellfest. Le chanteur était en rogne contre le repsonsable de la salle de concert d'où à été
tirée la désormais célébre photo où on le voit avec la fameuse croix...je pencherai donc pour la provoc.
De la provoc stupide et inutile ceci-dit.
J'ai tendence à prendre mes positions à partir de faits, d'analyses. Une image sur scène ne veut
rien dire, ce n'est pas la forme qui compte, mais le fond. Et ce que je vous reproche, c'est justement
d'accorder plus d'importence sur le fond que sur la forme. (De même que l'habit ne fait pas le moine,
les cornes et les peintures ne font pas le diable oserais-je dire).
Je ne vois pas le lien avec le Hellfest. C'est vraiment méconnaître une culture et une musique et faire des amalgames très osés sur la religion et la musique. Le Hellfest est le seul festival en France qui donne à voir des groupes de metal, heavy metal, hardcore, hard rock, stoner etc. et non pas "satanistes". Arrêtez de prendre les auditeurs pour des imbéciles. Certains groupes manient une dialectique très polémique et se présentent comme des satanistes, est-ce que pour autant le public possède les mêmes opinions ? Je ne pense pas. Ensuite, je rappelle que Charles Manson avait également vu dans les chansons des Beatles, des propos sataniques qui l'influencèrent également. Où s'arrête l'influence musicale et où commence la folie ? Pour finir : soyez un peu plus tolérant, j'écoute moi même des groupes qui vont passez au Hellfest, ceci dit, je respecte la religion chrétienne et je fais même mes études sur l'histoire du Christianisme. Je sais que je ne suis pas la seule, et je sais également qu'il faut prendre du recul face à ce genre de concerts et ne pas tout prendre au premier degré, la musique est un divertissement, et certains groupes se donnent en spectacle. Ni plus ni moins.
RépondreSupprimer"Pour finir : soyez un peu plus tolérant, j'écoute moi même des groupes qui vont passez au Hellfest, ceci dit, je respecte la religion chrétienne et je fais même mes études sur l'histoire du Christianisme."
SupprimerSi la tolérance, c'est de laisser dire l’inacceptable pour un chrétien, alors, il doit y avoir un problème.
Écoutant par ailleurs beaucoup de rock et de Metal, je dois avouer qu'il y a là quelque chose de choquant lorsque mes groupes préférés viennent vomir sur le Dieu auquel je crois. Je veux bien croire que tout ça n'est pas très sérieux, mais se moquer de Dieu, c'est se moquer de ce que je dois aimer par dessus tout. Devrais je donc rappeler que le premier commandement de Dieu, c'est "Tu aimeras Dieu plus que tout et par dessus toute chose ?" Non... Vraiment, il y a des choses desquelles on ne doit pas se moquer. On ne peut pas rire de tout.
"Je sais que je ne suis pas la seule, et je sais également qu'il faut prendre du recul face à ce genre de concerts et ne pas tout prendre au premier degré, (...)"
Tant mieux si c'est votre cas, mais sachez que ce n'est pas le cas de tout le monde, surtout les plus jeunes, et croyez que je suis plutôt bien placé pour le savoir.
@ tous les intervenants
Je souhaiterais que les dialogues soient plus courtois. Le PHCS est composé d'hommes et de femmes, des êtres humains nécessairement faillibles (c'est notre condition d'homme de se tromper). C'est trop facile de critiquer le PHCS lorsqu'il se trompe. En ce qui me concerne, je suis le premier à faire des erreurs, et lorsqu'elles me sont reprochées, je corrige, je rectifie, après avoir bien entendu reconnu mes erreurs... Ceux qui suivent mes billets le savent...
Les métaleux, eux aussi, sont faillibles... Et ce n'est pas le sentiment de puissance que dégage cette musique qui y changera quelque chose.
Alors, s'il vous plaît, lorsque vous, métaleux, intervenez sur ce blog, usez de compréhension envers les membres du PHCS. S'il se trompe, vous avez le droit de le remarquer, de le souligner... Mais faites le avec courtoisie. Or malheureusement, je constate que bien souvent, lorsque vous intervenez, vous distillez continuellement les mêmes rengaines : "Vous ne comprendrez jamais rien à notre musique"... "Vous êtes bornés"..."Vous êtes stupides" (ça, c'est pour le soft, mais il y a bien plus hard, et il y a même du thrash...) Croyez vous sincèrement que vous réussirez à nouer un dialogue construit avec les chrétiens dans ces conditions ?
Pour finir, j'appelle tous les métaleux à un dialogue avec les chrétiens, sur ce blog ou ailleurs, afin que chacun comprenne ce qu'il a à dire l'un sur l'autre, et dans un climat de franche convivialité ou la courtoisie sera le maître mot de ce dialogue.
Car, pour le moment, beaucoup de métaleux donnent du crédit à cette belle chanson de Dépêche Mode (reprise entre autres par Linkin Park) : Enjoy the silence : Words can only do harm".
Pour la traduction :
http://www.lacoccinelle.net/246533.html
"Alors, s'il vous plaît, lorsque vous, métaleux, intervenez sur ce blog...."
SupprimerAttention Etienne à l'amalgame, metaleux ou chrétiens, des abrutis sans éducation il en existe partout...
Je suis désolée mais vous me semblez faire preuve de beaucoup d'intolérance dans vos propos. Ne demandez pas à des jeunes qui ne croient pas en Dieu de comprendre vos opinions, ni vos messages. Vous attisez vous même leur haine et leur mépris en intitulant votre blog "provocshellfestçasuffit". Pardonnez moi, mais c'est du "pain bénit" pour eux.
Supprimer"Devrais je donc rappeler que le premier commandement de Dieu, c'est "Tu aimeras Dieu plus que tout et par dessus toute chose ?" : Rappelez le autant que vous voulez, qui voulez vous persuader ici ? Les non-chrétiens ne peuvent ni connaître, ni se sentir concernés par ce genre de message. De surcroît, n'y a t-il pas des problèmes plus urgents que de crier sur des clowns enguirlandés de pentacles et de pendentifs grotesques ?
"Vous ne comprendrez jamais rien à notre musique"... "Vous êtes bornés"..."Vous êtes stupides" (ça, c'est pour le soft, mais il y a bien plus hard, et il y a même du thrash...) Croyez vous sincèrement que vous réussirez à nouer un dialogue construit avec les chrétiens dans ces conditions ?
Supprimer----
Vous savez, quand on fait répété inlassablement les mêmes arguments à des gens, au bout d'un certain temps, on en vient à se dire qu'ils sont stupides et qu'ils ne comprendront JAMAIS le sujet, c'est tout. L'an dernier, c'était la même chose, tout a été expliqué, le pourquoi de cette musique et de ses différents courants.
Moi même, depuis le début des polémiques il y a 2/3 ans, j'ai passé du temps à écrire des longs pavés permettant de comprendre cette musique. Mais au final, tout était détourné pour leur donner raison, alors que ce n'était absolument pas ce que j'avais dit. J'ai compris comment ils agissaient, alors maintenant, je ne vois pas pourquoi j'écrirai des tartines alors que eux ne veulent pas faire un pas en avant. J'estime l'avoir fait, pas eux.
En tout cas, dans un peu plus d'une semaine, on y sera. :)
@ Anaïs
Supprimer"Je suis désolée mais vous me semblez faire preuve de beaucoup d'intolérance dans vos propos."
Est ce du Collectif, de moi, ou des deux que vous parlez ?
Je retiens que vous écrivez "vous semblez faire preuve"... Vous avez parfaitement le droit d'avoir ce "semblant", mais croyez bien que ce n'est pas le cas, même si les propos qui sont utilisés peuvent blesser. Le Collectif est ouvert au dialogue, je le suis aussi.
En outre, ce n'est pas un sujet simple... Que de chrétiens se sont sentis blessés dans leur foi en lisant les paroles ouvertement christianophobes de certaines chansons. qu'ils bondissent contre ça, mais... c'est normal ! J'ai beau apprécier cette musique, je ne peux pas cautionner ce genre de chansons, parce que je suis chrétien. J'espère à ce titre que vous comprenez l'action du Collectif, et que je rejoins pour le coup à 100 %.
"Vous attisez vous même leur haine et leur mépris en intitulant votre blog "provocshellfestçasuffit""
J'ai eu la même réaction que vous ; puis j'ai discuté... sérieusement avec les membres du Collectif :
http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2012/03/occultisme-satanisme-un-element-de-plus.html?showComment=1333296921457#c2686007854398296705
Votre piste est très certainement à étudier, ce que j'ai d'ailleurs proposé au Collectif... Mais il m'a également été répondu que le sous titre du blog était : "pour un festival respectueux de tous"... Aujourd'hui, et depuis que le Collectif a ouvert son blog aux commentaires, c'est pour moi, cette deuxième partie du nom du collectif qu'il faut retenir... Je sais que ce n'est pas évident, mais il faut également comprendre que les chrétiens peuvent en avoir marre qu'on les insulte, et devrais je surajouter, marre qu'on insulte leur Dieu.
"Devrais je donc rappeler que le premier commandement de Dieu, c'est "Tu aimeras Dieu plus que tout et par dessus toute chose ?" : Rappelez le autant que vous voulez, qui voulez vous persuader ici ? Les non-chrétiens ne peuvent ni connaître, ni se sentir concernés par ce genre de message."
Le problème n'est pas celui des non chrétiens, mais des chrétiens... Mettez vous à notre place ! Tout comme on peut se mettre à la place des juifs face au nazisme ! Ce n'est pas parce qu'on n'est pas juif qu'il ne faut pas se sentir concerner par le nazisme ! Et bien là, c'est la même chose ! Ce n'est pas parce qu'on n'est pas chrétien qu'il ne faut pas se sentir concerné par la christianophobie. Et donc, devrais-je rappeler qu'il est une liberté publique de notre pays (qui a donc valeur constitutionnelle) que "nul ne doit être inquiété pour ses opinions religieuses". Excusez moi, mais moi, en tant que Chrétien, j'ai de bonnes raisons d'être inquiet!
"De surcroît, n'y a t-il pas des problèmes plus urgents que de crier sur des clowns enguirlandés de pentacles et de pendentifs grotesques ?"
La question que vous soulevez est ennuyeuse : ou se situe l'urgence ? Qu'est ce qui fait que tout ne tourne pas si rond dans notre monde ? Doit on laisser de côté la dénonciation de la christianophobie sous prétexte qu'il y a plus "urgent" ? Je n'en sais strictement rien... En ce qui me concerne, je suis passionné par l'étude de la musique rock, ses dérivés, etc... Alors, oui, pour moi, cela fait parti des urgences que de dénoncer ces dérives...Ce n'est peut être pas votre avis, mais c'est en tout cas le mien, sinon, je ne ferai rien.
"Vous savez, quand on fait répété inlassablement les mêmes arguments à des gens, au bout d'un certain temps, on en vient à se dire qu'ils sont stupides et qu'ils ne comprendront JAMAIS le sujet, c'est tout. L'an dernier, c'était la même chose, tout a été expliqué, le pourquoi de cette musique et de ses différents courants."
SupprimerJ'ai eu ce même sentiment l'année dernière... Mais je ne lâche jamais le morceau, parce que j'estime que c'est important... Faites de même, et profitez que le Collectif ouvre son blog aux commentaires. On a toujours à apprendre de l'autre, et je vous assure que les membres du Collectif ont ce même sentiment.
"En tout cas, dans un peu plus d'une semaine, on y sera. :)"
Alors on se verra ? ;)
Pour vous, la rédemption ne passe que par le chemin de l'église? On ne peut pas être athée et repentant? Si Mustaine n'avait pas rejoint l'église et était resté athée, auriez vous publié cet article?
RépondreSupprimerSi c'est pour vanter les mérites de la religion sur une personne ce n'est pas la peine, devenir religieux n'est pas la seule façon de rattraper ses erreurs.
Puisque les commentaire sont bloqués sur les autres articles, je le fait ici:
RépondreSupprimerPourquoi toujours aucunes réponses à mes questions?
Et justement pourquoi je ne reçoit pas de réponse à mes questions ni même une simple justification de ce silence?
Est ce que je suis vulgaire?
Non.
Est ce que je donne un avis ou une opinion?
Non.
Je ne fais que poser des QUESTIONS.
Mais vous m'accuser de malice et ceci, encore une fois, sans justification alors que vous demandez aux autres de se justifier.
Et pour rester dans le sujet de cet article;
Je suis un de ceux qui ne comprend pas la finalité de cet article (et de beaucoup d'autres), pourriez vous préciser ce que votre "collectif" souhaite faire passer par cet article car cale n'es pas clair.
Merci.
Cet article vise à montrer que le Collectif ne cherche pas à stigmatiser ni métaleux, ni artiste, ni qui que ce soit d'ailleurs...
SupprimerL'honnêteté amène donc à penser que les chemins qui mènent à la conversion sont divers et variés, pour rejoindre le psalmiste : "que les desseins de Dieu sont impénétrables"
...Encore faut il croire en Dieu... Mais imaginez qu'il existe... Pour les chrétiens, nul ne peut connaître les voies de Dieu. Tout cela est un mystère pour les chrétiens, et nous avons donc tendance à penser que si c'est par ce chemin que Dave Mustaine devait se convertir, c'est parce que c'était la volonté de Dieu. Et encore là, en tant que Chrétien, c'est s'avancer...
En définitive, l'une des conséquence pour les chrétiens de ne pas connaître les desseins de Dieu, c'est que cela oblige à ne juger personne.
Et puis... les artistes, avant d'être musicien, ne sont ce pas des hommes ? Il nous apparaît important de souligner ce point.
Je dois être maudit, deux articles où je poste un commentaire qui ne sera jamais publié mais avec en plus l'impossibilité ensuite d'ajouter de nouveaux commentaires! Alors même si cela n'a pas un rapport avec l'article présent, je reposte :
RépondreSupprimer"La notion de « respecter celles et ceux qui ne sont pas présents » me dérange toujours lorsque énoncé par des religieux car même si vous considérez comme l’Eglise à la pointe des dialogues inter-religions (en même temps avec son histoire il serait temps), le base de tout rassemblement religieux consiste tout de même à ré-affirmer que ceux qui y participent ont LA vérité, l’absolue, et que par conséquent tous ceux qui pensent autrement sont dans l’erreur. C’est peut être énoncé avec amour ou autre mais j’y vois toujours quelque chose de profondément intolérant car niant de fait tout autre pensée. Donc entendre ensuite demander le respect dans nos paroles alors que par nature les votre ne le font pas, c’est assez cynique.
Tout se passe bien malgré « l’extrême noirceur », les paroles « sataniques », les "appels à la haine", l’ésotérisme, etc… Il serait peut être donc temps de prendre du recul sur les effets des paroles exprimées vu qu’il ne semble pas y avoir de réels effets délétères hormis pour quelques personnes plus fragiles que les autres. Sauf que ça, ça arrive pour tout groupe social, catholiques compris, bref là, c’est l’être humain le problème. (A quand un témoignage de nazillon catho ?)
On en revient d’ailleurs à la « part d’ombre » de cette musique qui ne semble pas avoir autant d’effets que ça comme vu précédemment. Qui plus est toute personne dans notre pays est libre d’apprécier ou de produire des productions morbides, ésotériques, occultes voir sataniques tout comme cela peut l’être pour des choses chrétiennes, enfantines, etc… Donc je ne vois toujours pas l’argument réel de supprimer les subventions pour un groupe qui se veut occulte à part du fait que ça ne convienne pas à certaines personnes. Mais si on commence comme ça, on ne subventionne plus rien.
Pour le metal des terres musulmanes, votre argument est d’ailleurs faux, il existe ici comme en ces pays des groupes qui attaquent l’islam. Après je ne peux nier que c’est un sujet délicat car beaucoup de bien-pensants bas du front ont tendance à lier cela au racisme. Chose à laquelle d’ailleurs vous jouez avec Taake (qui a tout de même tendance aussi à en rajouter une louche dans la provoc’ gratuite)
Mais vos raccourcis sont aussi très simplistes. Nous ne sommes plus au temps de l’Inquisition certes mais il suffit encore à une personne d’être élevée dans une famille traditionnaliste par exemple, et il y en a encore beaucoup en France, pour développer une réelle haine envers la religion. Et la France, par sa tradition laïque forte n’est pas comparable avec d’autres pays comme la Pologne ou les Etats-Unis.
Qui plus est l’Eglise fait beaucoup dans le dialogue inter-religieux…depuis qu’elle n’a plus de pouvoir simplement. Le développement de la laïcité lui ayant rogné sa mainmise sur la société, on est plus dans une adaptation pour survivre. Redonnez du pouvoir à l’Eglise et cela m’étonnerait de vivre toujours dans un monde de tolérance réelle. Ecce human.
Enfin, le Satanisme vu par la Bible est mal. Oui, et ? C’est tout de même logique non ? Je vois mal la Bible encenser une philosphie qui la rejette (la Bible reste tout de même par définition un livre partial). Qui plus est, se baser sur la Bible certes mais malgré les messages d’amour, il contient aussi des textes mysogines, racistes et homophobes. Donc dans ce cas soyons cohérents et attaquons aussi toute subvention pour ce qui va à l’encontre de ces idées. Donc la Bible, comme support de contestation, cela reste tout de même moyen."
Bonsoir.
RépondreSupprimerUn article qui m'apparait une fois encore assez incongrus et dont il est délicat d'extraire un sens:
Commençons par le début et médicalement et psychologiquement parlant,des junkies qui arrêtent la drogue et se mettent à éprouver une foi religieuse très forte, c'est quelque chose de très courant. Les personnalités addictives aux substances ont extrêmement souvent des attirances pour des processus codifiés avec des rituels réguliers (qui remplace les prises). Le psychanalyste (oups, peut-être dis-je un gros mot^^) dira qu'une addiction en remplace une autre chez ces patients, même si quoi qu'il en soit c'est au final bien meilleur pour leur santé physique. Mais parmi ces derniers, le pourcentage de métalleux doit s'approcher de quelques dixième. Le soutien familial et de l'entourage est un des aspects essentiels d'une bonne prise en charge de l'addiction, prise en charge qui ne peut évidemment se faire sans volonté réelle de l'individu. En fait, c'est plutôt intéressant comme parcours mais je ne vois pas quel argument cela apporte-t-il en lien avec le débat initial de la dangerosité ou non du metal ?
Pour le différend Mustaine/Nötveidt (Requiescat in Pasce), c'est plutôt un épiphénomène qu'autre chose : Mustaine a refusé de jouer avec des groupes satanistes. Or, il vient au Hellfest. Sans faire de raccourci rapide, qu'en conclure ? que c'est un gros businessman au delà d'un talentueux musicien est sans doute une réponse acceptable ^^
Pour la musique d'"A tout le monde" et le criminel, qu'en conclure ?, la seule chose que l'on peut dire, c'est que Mustaine n'est pas un abruti à 1OO%, un meurtre a été commis soit disant après écoute de sa musique, il dit que si c'est vrai, il le regrette. Ça me paraît tout simplement normal. D'ailleurs lorsqu'un meurtre est commis et qu'on associe des groupes déviants de musique à ce crime, il est souvent prouvé après par l’enquête que c'est n'importe quoi : exemple plus marquant qu'un autre : KMFDM et Marylin Manson lors de la fusillade de Columbine
enfin, le fait de soutenir un candidat chrétien aux Etats-Unis ne prouve pas grand chose : tous les candidats américains aux présidentiels susceptibles de faire un score sont chrétien. Rien n'est plus mal vu aux Etats-Unis que d'être officiellement athée, seuls les quelques partis d’extrême-gauche qui tous cumulés doivent approcher le score d'Arthaud à la présidentielle se présentent comme tel...
Pour conclure, j'aimerais souligner que si vous prenez les pochettes des albums de Megadeth, même récent notamment "Thirteen" ou "United Abominations" comportent des éléments (le personnage inquiétant aux milieux des cierges sur le premier, l'ange déchu et étrange du second), on n'est pas forcément éloigné du coté obscur et ésotérique et de certains éléments des groupes que vous critiquez parfois (Sunn O))) par exemple.)
En vous souhaitant une bonne soirée (ou journée), fraternellement.
Bakounine
Bonjour à tous,
RépondreSupprimerD'abord un double bravo à Bakounine et Binou, dont les excellentes démonstrations, sur la forme et sur le fond, seront probablement accueillies par un "Vous pouvez développer?" de PHCS. Désolé les gars, c'est décourageant mais c'est comme ça. Y a du boulot avec nos amis de PHCS.
Mais comme j'aime le débat et que ce blog a le seul mérite de prétendre l'avoir ouvert, je reviens apporter ma modeste obole.
Comme Nicolas, je ne comprends pas la finalité de ce post, ni sa forme. Votre opacité sur vos méthodes rédactionnelles ne vous honore pas. On ne peut pas à la fois écrire un article et mettre des NDR ou NDLR (comme s'il y avait une rédaction à PHCS...) en guide de précision par rapport à son propre commentaire, dans son propre papier. C'est plus qu'étonnant. N'est pas journaliste qui veut. Redoublez de vigilance s'il vous plaît, que chacun comprenne bien où vous voulez en venir.
Quant à Dave Mustaine (oui, c'est aussi mon pseudo, mais j'étais déjà intervenu sur ce blog avant ce post), il se trouve que je connais un peu son histoire et qu'il y a quelques précisions à donner. Il faut juste savoir, que toute sa vie durant, ce type a systématiquement été là où on ne l'attendait pas. C'est effectivement ausi un businessman qui connait parfaitement les règles médiatiques et la manière de faire parler de lui. Vous ne précisez pas que ce garçon au talent immense a été profondément démocrate, qu'il a soutenu Clinton en 1992 et qu'il a été un des rares artistes américains à prendre position contre les armes à feu (99 ways to die), les armes nucléaires (rust in peace), le rêve américain face à la crise (Foreclosure of a dream, précurseur) mais aussi les guerres de religion (Holy wars). Depuis le 11 septembre, il est Born again christian (comme beaucoup d'Américains anciens junkies, effectivement), ouvertement Républicain, a soutenu Bush puis Santorum, adore les flingues, et questionne même les origines d'Obama. On est descendu très bas. Alors oui, je le préfèrais avant. Clairement. Le type a toujours du talent, musicalement, il s'est même amélioré en concert, mais la cinquantaine ne lui réussi pas.
Quant au titre A tout le monde, vous ne développez pas l'essentiel : c'est une ballade très réussie sur le fait qu'on voudrait dire aux gens qu'on les aime, même après notre mort. A ce compte-là, attaquez-vous à Julien Clerc et ayez l'honnêteté de donner des informations complètes.
Quant à la question de sa présence au Hellfest, malgré le fait qu'il fuit les groupes qui utilisent l'imagerie sataniste, il l'explique très clairement : il est invité par le festival et laisse toute sa liberté au programmateur, contrairement à une tournée de Megadeth où il gère et contrôle tout (il l'explique précisément dans son autobiographie). Ce garçon a un respect pour a liberté qu'il vous serait difficile de comprendre. Il a beau avoir de profondes convictions religieuses (pas moins fortes que notre ami étienne web), il ne lui viendrait pas à l'idée de censurer un festival ni de contrôler sa programmation. Il a suffisamment lutté contre la censure dans son propre pays (et en a même écrit une chanson, Hook in mouth, en 1988) pour ne pas tomber de l'autre côté. Ce fan des Sex Pistols a encore des restes de punk attitude. Il est croyant mais fait la différence entre l'expression artistique et la tribune politique. Voilà où se situe la cohérence de ce drôle de personnage. Merci de l'avoir mis en avant et vive le Hellfest.
Quoique l'on écrive...
RépondreSupprimerComme par ailleurs ce blog n'est pas destiné à ce que les commentateurs metalleux qui s'y expriment le fassent en se congratulant les uns et les autres sans que le seul ait exprimé la moindre capacité à oser remettre quoique ce soit en cause dans la programmation,
Comme il ne s'est trouvé qu'un seul commentateur à estimer qu'en effet l'utilisation de l'argent public posait problème et en vous renvoyant à notre dernier billet sur ce thème,
Comme il y a bien d'autres espaces où vous pourrez échanger entre vous,
Comme nous avons de plus en plus de travail dans notre engagement,
Nous fermons définitivement les commentaires que nous avons ouverts dans l'espoir,sans doute un peu fou, qu'un dialogue s'instaure, ce qui apparaît aujourd'hui impossible : nous avons certainement une part de responsabilité mais ne sommes non plus les seuls.
On réouvrira peut-être.
Cordialement.