21 octobre 2014

A propos de responsabilité politique / hellfest


Les lecteurs habituels de ce blog se souviennent de ce billet fustigeant l'esprit de gauche.

Ils se souviennent aussi de ce billet relatif à la "Liberté d'expression".

Ils se souviennent aussi que nous avons toujours écrit que le "pouvoir" et les responsables se situeraient "à droite" que cela ne changerait rien à notre position à savoir le tri dans la programmation du hellfest tant qu'il y aura de l'argent public.

212 commentaires:

  1. Petite question que je suis surement pas le seul à m'être posé, pourquoi activer les commentaires seulement pour cet article (qui, vu d'ici, se résume a un "résumé des épisodes précédents") et non pour les précédents?
    Il y avait pourtant bien des choses à dire dessus...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive le hellfest ! Ça c'est de la musique.

      Supprimer
  2. Nous vous signalons qu'ils sont également possibles sur le post consacré à emperor. Nous tentons avec la non modération des commentaires l'expérience de la liberté totale d'expression, y compris de la part d'anonymes.
    Quant à ce post en question, il est destiné aussi aux lecteurs de passage mais les habitués comme vous peuvent aussi s'exprimer.

    RépondreSupprimer
  3. Le respect d’autrui dans toutes ses dimensions y compris religieuses ET la règle du bien vivre en commun ( qui ne peuvent ni l’un ni l’autre supporter la provocation gratuite et encore moins la financer pas plus que la discrimination, et en la circonstance c’est le cas, me semblent résumer l’attitude à avoir en société, notamment par ses « élites ». Les développements proposés via les liens sont tout à fait intéressants : les autorités politiques sont bien évidemment responsables de ce qu’elles financent : droite, gauche n’ont en effet pas grand sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je souscrit à 100%

      Supprimer
    2. Je n'ai rien compris, pouvez-vous expliciter ou donner un exemple svp ?

      Supprimer
  4. De telles sommes d'argent public sans tri ? Pas étonnant que la société soit de plus en plus marquée par l'irrespect et l'individualisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Déjà il faudrait éviter de confondre Individualisme et Égoïsme. Ce sont deux notions bien différente et le raccourci est vite fait. Je vous laisse chercher.

      Supprimer
    2. Il y a déjà eu un tri, elle a été demandée et accordée, pour la diversité culturelle.

      Supprimer
    3. A propos de la diversité culturelle, on vous invite à lire ce billet ( http://penseesdoutrepolitique.wordpress.com/2010/05/19/hellfest-diversite-culturelle-et-sympathique-folklore-antichretien/) mais davantage encore les réponses de son auteur.

      Supprimer
  5. Je ne vois pas ce qu'il y a d'individualiste dans le fait d'allouer des subventions comme dans le cas qui nous intéresse.
    En revanche, y aller de sa petite morale perso et chercher à faire de l'ingérence dans le milieu du spectacle vivant, ça, c'est individualiste.

    RépondreSupprimer
  6. Parce-que l''individualisme n'est pas une "valeur" du metal ?

    J'ai également parlé d'irrespect....

    Je ne vois pas ce qui empêche quiconque de contester voire de condamner l'utilisation de l'argent public y compris en matière de "culture".
    Vous appelez de la "petite morale" ( ce qui sous-entend que vous seriez, vous, d'une "grande" morale ( ???).

    Vous dites aussi ingérence comme si la "culture" en question ne devait pas supporter la critique voire la condamnation et ce d'autant qu'il y a de l'argent public.

    En résumé : "petite" morale + non ingérence = la responsabilité citoyenne qui est la mienne n'a pas à s'exprimer.

    Je ne suis du coup pas du tout certain que nous ayons la même conception ni de la liberté ni de la responsabilité et au final de la démocratie participative.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quelles sont les "valeurs" du metal. Il y a un livre officiel qui les énonce?
      Toujours est il que dans le cadre du Hellfest, étant donné que l'on est face à un événement où se mêlent partage, échange, retrouvailles, il m'est encore difficile d'y voir de l'individualisme.

      Pour l'irrespect, le blasphème n'est pas reconnu par le droit français, hors concordat. Si vous considérez qu'il y a en revanche diffamation ou incitation à la haine, libre à vous ou à d'autres de faire appel à la justice et lancer un procès à X ou Y artiste, au Hellfest, au metal ou aux marques de guitares qui proposent des modèles décorées de flammes et/ou de croix.

      La critique n'induit pas forcément l'ingérence. PHCS est dans la volonté d'ingérence en s'érigeant lui même comme censeur en fonction de ses propres convictions.
      Personne n'empêche personne de s'exprimer, évitons donc le couplet du martyr bâillonné qui n'a que trop duré. C'est juste qu'à un moment donné, quand on recycle en boucle sans passer vraiment à l'action, il faut se poser sérieusement des questions sur le sens et la crédibilité de son engagement.
      Gueuler dans le vent sur la toile en se regardant le nombril, ça ne mène nulle part. En tout cas, c'est le constat des 4 ans de "lutte" du PHCS.

      Ca fait des lustres que le "collectif" parle de responsabilité concernant le public du festival, les organisateurs du festival, les sponsors et les acteurs locaux qui participent au co-financement de l'événement.
      La responsabilité, c'est assumer et répondre de ses actes.
      Or, aucun parmi les protagonistes désignés par le collectif ne fuit ses responsabilités jusqu'à présent.
      C'est juste que le "collectif" se positionne en éternel insatisfait.

      Supprimer
    2. @Bruit

      Il faut pas les critiquer comme ça, après ils pourront gagner de l'importance, c'est toujours mieux pour le metal, la tolérance et la diversité si ils ne s'impliquent pas plus.

      Supprimer
  7. Provocs Hellfest ça suffit22 octobre 2014 à 12:20

    A propos des valeurs du metal et tout particulièrement du bm, on ne saurait trop recommander cet article : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/04/a-propos-de-black-metal.html

    Y est évoqué notamment l'individualisme mais pas seulement et le lien avec le communautarisme, montrant par là l'impasse du premier.

    Tant qu'en effet le tri ne sera pas fait, il n'y a pas lieu de montrer la moindre inflexion. On est bien ici sur une responsabilité partagée : collectivités politiques, organisation et aussi les festivaliers. L'escalier se balayant par le haut,ce qui est valable pour tout le monde, il nous apparaît cependant que les autorités morales que sont les collectivités territoriales et l'orga ont une responsabilité toute particulière, une "vérité" qu'il n'est pas inutile re rappeler à temps et à contre temps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et sinon, concernant les valeurs que vous prétez au Metal, et notamment au Black, vous n'avez pas d'autres liens que celui d'un de vos articles? Des sites ou publications (cencés être) vraiment objectifs? Parce que sinon on en revient à un "cf. chapitre précédent" qui fait plus tourner en rond qu'avancer votre argumentation. C'est juste un détail, bref passons...
      Quant a cette histoire de communautarisme, elle me permet de de revenir sur votre brève (à commentaires fermés) du 23 septembre dernier, ou vous fustigiez "Une illustration de plus de la soumission du politique au communautarisme ! " a cause de cette histoire de décalage des dates d'examens. 2 choses:
      - Vous avez des preuves? Parce que j'ai pas entendu parler de cette histoire (en même temps je suis loin)
      - Ensuite, si l'Etat ou la ville de Clisson cédaient à vos demandes et faisaient censurer voire interdire le Hellfest, alors que rien d'autre que vos idées le justifie, ne serais-ce pas aussi une horrible "soumission du politique au communautarisme"? A moins que vous considériez votre communauté comme étant supérieure à la notre...
      Sur ce dernier point, j'attend votre réponse et vos arguments.

      Supprimer
    2. Le décalage des examens, cela a été annoncé, sans être démenti par la suite, dans la presse locale.

      La critique du contenu du hellfest avec les arguments que nous développons depuis bien longtemps maintenant n'a rien à voir avec le communautarisme mais rejoint bien au contraire le bon sens qand il s'agit de respect et de responsabilité.

      Une question à notre tour : vous en pensez quoi des propos de bruit/ Lucas ? Notre point de vue à nous est un peu plus bas.

      Supprimer
    3. Pour le décalage des examens, je chercherai ça...
      Du fait que vos arguments ne s'appuient que sur vos croyances, et non sur ce que vous avez pu observer dans un festival ou vous n'êtes visiblement jamais allé, ça ressemble quand même franchement à du communautarisme. Quant à cette hsitoire de bons sens, quel bon sens? Vous pouvez m'expliquer?
      Quant aux propos de Bruit et Lucas (soit on met des majuscules aux 2 pseudos, soit on en met pas) concernant la morale, mon opinion est que chacun a la sienne, et qu'elles ne sont pas toutes compatibles (non je ne suis pas anarchiste!). Quant à l'expression de Bruit "petite morale", je pense (qu'il me corrige si je me trompe) qu'il a voulu parler de la morale toute personnelle (donc petite a l'échelle de l'humanité) de Lucas. Votre déviation vers cette histoire de "petit humain" me parait par contre franchement déplacée !

      Supprimer
    4. D'abords, le hellfest, on connaît et on n'a pas attendu M6 pour y faire un tour.

      Si la morale n'est que relativité, autant s'arrêter là et ne rien dire sur rien., vous ne croyez pas ?

      Le bon sens c'est en la circonstance que l'on est toujours responsable des actes que l'on pose. Ainsi, quand les pouvoirs publics financent le hellfest, le bon sens, c'est qu'ils examinent ce qu'ils financent. Rappelez-vous des annulations de satanic warmaster et de anal cunt et des déclarations à l'époque à la fois du maire de Clisson et de Ben Barbaud.

      Quant à Bruit, il va certainement rebondir et expliciter sa pensée / morale et l'ingérence. Et en profiter pour expliciter les différences et les frontières entre "morale personelle" et "morale à l'échelle de l'humanité".

      Supprimer
    5. Vous connaissez le Hellfest, soit, mais quand vous y etes allés (a quelle occasion?), vous l'avez fait dans quel état d'esprit: confirmer vos préjugés ou vraiment découvrir de quoi il s'agissait?
      "Si la morale n'est que relativité..." Quelque part c'est peut-être le cas. Je m'explique: ce qui apparait comme tout a fait morale pour certains peut être immoral pour d'autres, et vice versa. Nos echanges, et l'existence même de ce blog en est la preuve. Si la morale était une chose universelle, ça se saurait^^

      Vous pensez vraiment que les pouvoirs publics n'y ont pas regardé à 2 fois avant de continuer à (si peu) financer le Hellfest? Si ils ont bien regardé, qu'ont-ils vu? Rien de méchant, juste un festival de musique sans incidents mais avec des retombées positives de plus en plus importantes. Vu comme ça, admettez qu'il serait stupide pour eux de le faire cesser.

      Supprimer
    6. A propos de "croyance", pas aussi simple que vous ne le dites : http://www.cnrtl.fr/definition/croyance

      On comprend fort bien que la perception de la morale ne soit pas de facto la même pour tous, il y a tant de raisons à cela.

      Mais dans le cas qui nous préoccupe, la question morale n'est pas à ce point difficile pour répondre personnellement à la double question : manquer de respect jusqu'à insulter une religion et uniquement une est-ce bien ? Accorder des subsides dans ces conditions, est-ce bien ? Eh bien, nous, nous disons que cela ne l'est pas et qu'en disant cela, cela correspond davantage au bien commun que la réponse inverse.

      Et du coup, si pas de morale, pas en effet besoin de se préoccuper de la question du fric ! Il faudrait en effet être supide pour ne pas en profiter !

      Supprimer
    7. PHCS: mes propos sur la morale de chacun au sein de notre pays et ce qui régit notre pays sur le plan légal et égalitaire, je vous les ai déjà soumis à plusieurs reprises.
      Votre capilotractage sur la "petite morale" est édifiant de bassesse.
      Je réagis sur les propos de Lucas, pas sur sa personne, puisque je ne le connais pas. D'ailleurs, en parlant de "petite morale perso", je faisais référence à la votre PHCS car vous ne représentez que vous même.
      Et là, je cite un groupe de paroissiens du vignoble, ça a même été publié dans Presse Océan à la fin d'une itw se JY Rineau himself:
      http://lesalonbeige.blogs.com/.a/6a00d83451619c69e2014e88af6067970d-800wi

      Supprimer
    8. Petite morale avez vous écrit me concernant. J'ose espérer que désormais vous ferez preuve d'un peu plus de considération.

      Supprimer
    9. Lucas,au cas où vous auriez lu en diagonale, je recopie ce que j'ai déjà écris juste au dessus:
      D'ailleurs, en parlant de "petite morale perso", je faisais référence à la votre PHCS car vous ne représentez que vous même.

      Supprimer
    10. @ PHCS:
      - "manquer de respect jusqu'à insulter une religion et uniquement une est-ce bien"
      Si chacun devait faire la liste de toutes les fois ou il a été insulté a cause de ce qu'il est ou sensé représenter, on en aurait des choses à dire... Quant à l'affirmation de "uniquement une", ais-je besoin de reprendre les innombrables posts présents sur ce blog rappelant les origines géographiques et culturelles du Metal? Comment réagiriez-vous si au lieu de s'en prendre à la religion chrétienne, les groupes de black s'en prenaient, par exemple, au paganisme?

      "Accorder des subsides dans ces conditions, est-ce bien?"
      Vu que, malgré vos dires et vos craintes, il n'y a jamais eut ne serais-ce qu'un début de menace de passage à l'acte, qu'y a-t'il de mal à accordre des (petites) subsides à un évènement?

      Supprimer
    11. @Väinämöinen : vous parlez dans le vide à mon avis. PHCS n'admettra jamais que son action est vaine puisqu'il cherche à avancer masquer.
      Puisque PHCS fait son bilan, je pense que nous pouvons en faire de même du côté des commentateurs et participants.

      1- Le blog ne se réclame pas anti-hellfest et ne réclame pas l'arrêt du festival. Il réclame l'arrêt des financements publiques car une minorité de groupes présents tiennent des propos déplaisant. Dans le même temps le prix des billets sera allègrement épinglé, en soulignant à quel point le festival devient cher. Comme si le prix du billet les concernait. Bon en gros, ils n'ont pas de soucis avec le hellfest mais si ils peuvent tout critiquer, ils ne vont pas s'en priver !! (PHCS : ne vous faites pas de mal en arguant que vous informez, contrairement au timecode que vous prenez un malin plaisir à ne pas divulguer, le prix d'un billet est très simple à trouver).

      2- PHCS devient féministe quand ça l'arrange. Pour étendre sa garantie morale, rien de mieux que de nous avoir sorti un article sur le sexisme omniprésent dans le milieu du métal. Par contre, toutes mes remarques sur les erreurs d'analyse sont restées à l'époque lettre morte. Mais quand on cherche à descendre une chose, tout est bon à prendre, quitte à faire passer la chrétienté et son église pour un collectif féministe engagé dans la défense et l'avancement des femmes. Et dans le même temps les femens seront vivement attaquées alors qu'elles s'en prennent vraiment à toutes les religions (l'argument de persécution lié au BM s'effondre du coup si on en vient à critiquer celles qui suivent précisément vos injonctions, non ?)

      3- Les faits divers liés aux actions sataniques ou blasphématoires remontés sur le blog sont vieux de 10 à 15 ans, donc avant la création du hellfest, mais encore une fois, à une vache près, ça passe. (Mais puisqu'on vous dit que le but de ce blog est simplement le tri de la programmation spécifique du hellfest et pas une pseudo-croisade contre un style musical ???)

      Supprimer
    12. 4- La dualité systématique entre critique du christianisme et islam permet de rester allègrement dans l'ignorance de l'histoire de l'émergence du genre et du contexte qui permet son expression. Et attention, avoir l'outrecuidance de dire que les critiques de la chrétienté s'adressent en fait à l'ensemble des religions sera ignoré car c'est bien connu, toutes les religions ne se valent pas.

      5- Se victimiser. Comme je l'avais déjà exposé ici même, une classe dite dominante ne peut pas souffrir de discrimination et être persécutée puisque par essence elle impose sa loi à la société. Il n'y a pas besoin d'être historien ou un grand génie pour savoir qu'en France les chrétiens sont majoritaires et que les jours fériés, les vacances, les jours chômés correspondent aux fêtes chrétiennes.

      6- Les finances !! L'argent des metaleux ne vaut pas celui des contribuables de Loire-Atlantique qui ne vaut lui-même pas celui des chrétiens contribuables de Loire Atlantique. J'explique. Les retombées économiques pour Clisson et ses environs ne constituent pas un bénéfice acceptable en regard des 5 à 7% de la programmation "épinglée" par le collectif. Cet argent ne retourne d'ailleurs pas indirectement dans la collectivité locale par le biais d'emplois financés, les impôts, les taxes etc... Les habitants favorables ou indifférents au hellfest qui financent tout comme les "membres" de PHCS par leurs impots ne sont pas pris en compte. Par contre l'opinion de PHCS prévaut sur celle de tout ces gens et ils légitiment leur action par ce biais. (En résumé : on s'en tape que tout le monde paie, nous on a le droit de raler mais les soutiens la ferment).

      Voilà, voilà, on va pas reparler de l'orientation droite/gauche politique, des propos sur l'égalité des sexes, du mariage pour tous etc. Ce blog est un moyen de diffuser des idées extrêmes sous couvert d'une bonne action pour sauver l'âme des égarés.

      Supprimer
    13. L'enfer est pavé de bonnes intentions

      Supprimer
    14. "5- Se victimiser. Comme je l'avais déjà exposé ici même, une classe dite dominante ne peut pas souffrir de discrimination et être persécutée puisque par essence elle impose sa loi à la société. Il n'y a pas besoin d'être historien ou un grand génie pour savoir qu'en France les chrétiens sont majoritaires et que les jours fériés, les vacances, les jours chômés correspondent aux fêtes chrétiennes."

      Ah bon ? la France est gouvernée par des Chrétiens ? Supériorité numérique (ce qui en 2014 reste à prouver : la majorité des Français, peu importe leurs origines ne sont pas pratiquants peu importe la religion) ne veut pas dire pouvoir, sinon le monde serait gouverné par le prolétariat...
      Quant aux "fêtes chrétiennes" (dont la plupart sont des réminiscences païennes en vérité ; et tous les jours fériés ne sont pas chrétiens, vérifie...) le pouvoir en place est tellement "chrétien" que cela fait plus de 200 ans qu'il souhaite les supprimer, cf. la pentecôte ou encore la suppression temporaire du dimanche après la "révolution" (parce que cela nous "empêchait d'avoir notre droit de travailler" (sic)).

      P.S. : je ne suis pas chrétienne pour une multitude de raisons, ni même du côté de PHCS.

      Supprimer
    15. @ Miss Niet,
      « Ce blog est un moyen de diffuser des idées extrêmes sous couvert d'une bonne action pour sauver l'âme des égarés. »
      « idées extrêmes » : vous imaginez bien que l’on ne va pas s’attarder davantage sur le caractère canal + de ce genre de propos tellement on nous (a) fait depuis des années le coup des « hommes de progrès ouverts, tolérants forcément laïcs » contre ceux des « hommes des heures sombres, intolérants et forcément chrétiens ». Un discours qui ne passe plus et que la réalité contredit en permanence. Un seul exemple : le mariage entre personnes du même sexe a été annulé avec effet rétroactif en Australie et l’Inde refuse de dépénaliser l’homosexualité : les Hindoux sont des extrémistes et les Australiens le sont redevenus !

      Supprimer
    16. @ Troglodytin,

      C’est bon le rappel de ces réalités, surtout de la part de quelqu’un qui s’annonce pas chrétien et pas du côté de phcs.

      Supprimer
    17. Bonjour,

      Je vais tenter de répondre. Déjà je trouve que mes propos sont très très extrapolés puisque (1) je n'ai pas dit que la France était gouvernée par les catholiques (2) que tous les jours non travaillé était liés à des fêtes religieuses. Donc pour ceux qui ne savent pas lire, la France a une histoire avec la religion catholique dont les traces sont encore très présentes dans le nombre de jours fériés liés à des fêtes religieuses (pentecôte, pâque, toussaint, dimanche...). Quelles dispos sont prises pour les juifs faisant shabbat ou les musulmans faisant le ramadan ? Aucune, eux leur foi ils se démerde pour la vivre sur leurs congés et leur temps libre. Ce qui est bien sûr criant de justice. Pour l'aspect politique on a super Christine Boutin qui appartient à un parti ouvertement catholique, voir chrétien ? Je connais pas les partis juifs/musulmans/boudistes de France pour ma part. Donc au pouvoir sans doute pas, mais largement reconnu et médiatisé, oui.

      Actuellement on sait bien justement que des organisations extrémistes catholiques manifestent beaucoup et sont en désaccord sur les lois. Prières de rue (non condamnées par la justice), action dans les centres IVG, manifestations... Donc oui il y a un désaccord avec une partie des lois de ce pays, mais finalement les contrevenants sont peu poursuivis et condamnés.

      Du coup pour répondre à PHCS, vous trouvez mes propos canal+ ? Sans doute, mais je le maintiens. Oui, vous êtes contre le mariage pour tous, et oui je pense que priver des gens de leurs droits citoyens ou de leurs droits à disposer de leur corps est une vision rétrograde de la société. Le mariage n'est pas qu'une union pour la famille il y a derrières des lois financières et sur l'immigration qui existent. Et là je parle en connaissance de cause, pour un français qui s'expatrie pour son travail seul le mariage permet au conjoint de suivre. Pour les achats de maison, la transmission du patrimoine aussi. Donc oui, vision rétrograde de priver des citoyens de leurs droits civiques. Et là on parle même pas de la pénalisation de l'homosexualité qui est d'un autre temps... Et le même principe s'applique à l'IVG. Obliger une femme à avoir un enfant dont elle ne veut pas sous couvert de respecter la vie c'est clairement manquer de respect à la vie pré-existante. Mais bon, hein, on n'est pas non plus à une approximation près.

      Ce que je reproche à PHCS c'est son manque de cohérence et d'action définie, on sent bien quand même que ça les travaille de pas pouvoir exercr une censure religieuse. On épingle en vrac le montant des subventions, le coût des billets (c'est cher mais faudrait encore augmenter le prix selon eux), les paroles des groupes et on monte en mayonnaise avec des faits divers anti-datés. On reproche de s'en prendre uniquement aux cathos, mais on critique avec véhémence les femens qui s'en prennent admettons le, à toutes les religions sans exceptions.
      Le collectif n'hésite pas non plus à extrapoler sur des articles de presse (décaler tout le bac pour une académie à cause d'un festival ? vous fumez quoi les gars ?).

      Supprimer
    18. @ Miss Niet,

      Ce sera notre dernier commentaire / mariage pour tous : l’actualité donne raison aujourd’hui à ce que ses opposants disent depuis le début, à savoir : le mariage pour tous, c’est intrinsèquement la filiation remise en question, la gpa et la pma qui ne sont pour ces dernières ni plus ni moins que la marchandisation du corps humain et c’est l’honneur et le sens des responsabilités des chrétiens que de s’y opposer, avec bien d’autres, y compris les homosexuels qui ne se retrouvent absolument pas dans le lobby lgbt.

      Quant aux femen, L’insulte, la provocation, le blasphème ne sont en rien la marque de l’une liberté d’expression responsable mais bien plutôt l’expression de l’irrespect et de l’atteinte à la dignité de la personne humaine et du bien commun

      Supprimer
    19. La nature des femen ? Quelques lectures : https://www.google.fr/search?q=femen+satanisme&hl=fr&gbv=2&prmd=ivns&ei=aMBQVLTJHYzfavjJgJAC&start=0&sa=N

      Supprimer
    20. Je n'ai pas mis le mariage pour tous sur le tapis c'est vous. Sur un long commentaire de 6 points définis et argumené vous ne réagissez que sur quelques lignes encore une fois. Mais on commencé à être habitués aux réponses sélectives qui contournent les propos des ens qui mettent les pieds dans le plat...

      (Et pitié, arrêter de mettre pma et gpa dans le mène panier, des couples hétéros mariés et croyants ont aussi recours à ces pratiques alors vous êtes mignons vous allez arrêter de stigmatiser les gens et faire des recherches sur la différence entre les 2 !)

      Supprimer
    21. @ Miss Niet,

      Pour être un lecteur habituel de ce blog et des réponses que vous fait le collectif ainsi qu'à beaucoup d'autres, affirmer à qui veut l'entendre que ce même collectif ne vous ferait QUE des réponses sélectives m'apparaît marqué d'un parti pris évident.

      Votre non réponse aux femen est caractéristique du tri que vous accusez le collectif de faire.

      Je ne vois par ailleurs aucune stigmatisation de la part du collectif envers quelque personne que ce soit.

      Par contre, il me revient en mémoire les propos insultants que le collectif nous a donné à lire sur le topic de som intitulé " pour la fermeture du blog phcs" et du temps qu'il a fallu pour que les modérateurs de ce topic ( certains interviennent ici) réagissent.

      Sur le sujet du mariage pour tous, je vous encourage à aller voir du côté des homosexuels y compris chrétiens. Ils ont depuis longtemps compris dans leur très grande majorité que le lobby lgbt ne les représentait pas mais les instrumentalisait. Le témoignage donné à Paris à la dernière manif pour tous était de ce point de vue très éloquent.

      Supprimer
    22. Bonjour, navrée de mon manque de réponse j'étais malade.

      Alors je n'ai pas répondu sur les femens parce qu'une recherche avec femens et satanisme be peut conduire qu'à des copains du collectifs et qu'on a déjà fait le tor de la question.
      Quant à l'instrumentalisation des homos et leur représentation à la manif pour tous j'ai envie de rire. Je pense aussi que de nombreux combats féministes sont récupérés par le gouvernement mais dans ce cas je vois pas en quoi l'ouverture des droits au mariage pose problème. La pma devrait être autorisée à toutes les femmes sans concession et la gpa fermement interdite. Point.

      Sur tout le reste, rien à dire ??? Non parce qu'on m'accuse de mauvaise foi mais bon, y avait bien 6 points dans mon commentaire...

      Quant aux propos insultants sur som, je suppose donc Polo qu'en tant qu'homme je peux d'office vous associer aux violeurs et à ceux qui battent leur femme puisque tous les metaleux sont à mettre dans le même panier et que nous semblons tous porter la responsabilité des propos d'une dizaine d'entre eux, je peux me livrer à la même chose ?

      Supprimer
    23. Je suis en partie d'accord avec Miss Niet, et surtout fermement contre l'avis de POLO. Il est vrai que les raccourcis et les prises de partis fusent dans tous les sens mais Miss Niet à raison.

      Je rejoins d'autant plus les idées de Väinämöinen. Je trouve qu'il y a trop de raccourcis, de prise de partis un manque de rigueur chez les PHCS et ses fidèles.

      En revanche j'ai l'impression que la discussion s'est un peu éloignée du sujet.
      Quant au BM, on ne peut pas pas en parler comme ça et concernant Azmaveth et les multiples sous-genres de BM vous ne m'avez toujours pas répondu en 3 mois PHCS.

      Supprimer
  8. PHCS:
    Un article de votre blog qui renvoie lui même à d'autres articles de votre blog. Vous ne faites qu'être l'écho de vous même au final.
    Et pardonnez moi, mais quand dans cet article sur le black metal, vous en venez à parler de Marylin Manson, désolé mais il n'y a pas pire pour illustrer le manque de discernement et de crédibilité.

    L'individualisme?
    Vous même l'illustrez formidablement pourtant. Un collectif fantôme parlant en son propre nom, où plusieurs participants sont en réalité pilotés par une seule et même personne. Il suffit de relever les timecode ou les tics de langages et autres tournures de phrases toutes faites pour vous confondre.

    Continuez donc à ne pas fléchir si ça vous chante après tout.
    Par exemple, ce qui me fait doucement sourire, c'est que - et là j'en parle ici car il n'y a pas la possibilité d'en parler sous l'article en question - vous vous félicitez de l’honnêteté d'As I Lay Dying qui avoue choisir le créneau "christian core/metal" pour le business sans y croire une seconde... alors que ça vous écorcherai de le concevoir pour n'importe quel groupe ayant des textes/visuels dans le créneau "satan/anti-chrétien".
    Dans un cas, vous considérez qu'il est possible de ne pas croire aux thèmes que l'on développe artistiquement et dans l'autre, comme par hasard, vous ne laissez pas le choix, la sentence reste toujours la même: coupable.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Provocs Hellfest ça suffit22 octobre 2014 à 13:35

      As I Lay Dying n'est pas watain ou tsjuder ou encore shining pour ne citer qu'eux, telle est la réalité qu'il conviendrait, pour être crédible, de ENFIN reconnaître.

      Et comme vous avez visionné comme nous les reportages de Arte, votre discernement a du s'exercer.

      Sur l'article en question, il n'est pas question que de manson que beaucoup ne reconnaissent plus aujourd'hui, tout comme varg, après les voir addulés.

      Supprimer
    2. PHCS: je ne vois pas où vous voulez en venir en disant que As I Lay Dying n'est pas [insérer la liste de groupes de votre choix]. Je pourrai comparer des couteaux à des fourchettes que ça serait pareil.

      Vous faites référence aux concerts en streaming sur Arteliveweb, merci de rebondir dans le billet approprié et de me communiquer le timecode des choses que vous y semblez voir.

      Sur l'article en question, il y a surtout de tout et du n'importe quoi en fait. Le BM ceci, le BM cela, un enième patchwork mal cousu sur un genre musical qui manifestement vous échappe.
      Continuez donc à regarder le bout du doigt au lieu de regarder la Lune que ce premier s'échine à vous montrer.

      Supprimer
    3. Emperor : la grosse radio et métalorgie rapportent également ces faits.

      Supprimer
    4. Sources vérifiables? Timecode?

      Supprimer
    5. Je ne vous dis pas que ce que vous dites est faux, je vous demande juste des preuves de ce que vous avancez.
      Maintenant, si vous voulez bien arrêter de vous défiler et fournir les éléments factuels qui étayent vos propos, ça serait adulte de votre part.
      Merci.

      Supprimer
    6. Provocs Hellfest ça suffit23 octobre 2014 à 10:32

      Ce que d'autres ont vu, vous pouvez aussi le voir. A condition de bien vouloir, en adulte, faire la démarche...Profitez-en pour aussi visionner watain.

      Supprimer
    7. PHCS:
      Maintenant, si vous voulez bien arrêter de vous défiler et fournir les éléments factuels qui étayent vos propos, ça serait adulte de votre part.
      Merci.

      J'ai fais la démarche, je me suis revisionné le set d'Emperor, je n'arrive pas aux mêmes conclusions que vous donc pour confronter ces dernières, j'ai besoin d'éléments qui démontrent ce que vous avancez.
      Pas d'éléments, pas de démonstration possible, pas possible de vous croire sur parole non plus, surtout lorsque vous n'êtes plus à votre coup d'essai en matière de faits qui n'existent pas, cf. votre formidable billet depuis supprimé admirablement en 4ème vitesse sur la présence de Hate au Hellfest cette année.
      Dans le genre "j'invente des trucs", c'était assez magique.

      Supprimer
    8. @PHCS

      Ce n'est pas à Bruit d'aller chercher ces informations, quand on argumente c'est à soi-même d'aller chercher et de donner les exemples et les sources. Si dans une dissertation on demande au correcteur de trouver lui-même un exemple ou d'aller chercher le nom n'un auteur on prend un 0.

      Supprimer
  9. En complément :
    L’ingérence, d’après le dictionnaire, c’est intervenir dans les affaires d’autrui. Le hellfest n’étant pas une initiative privée puisque financée par les contribuables, il n’y a donc pas ingérence.

    La morale, toujours selon le dictionnaire, c’est l’ensemble des règles ou préceptes relatifs à la conduite de l’homme, être raisonnable. Lucas, auquel vous attribuez une « petite » morale, est donc logiquement pour vous un « petit humain » moins doué que vous de raison.

    Sous ses aspects sympathiques et libérés, le relativisme conduit invariablement à la logique d’exclusion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et la responsabilité, encore et toujours selon le dictionnaire?
      Obligation ou nécessité morale de répondre, de se porter garant de ses actions ou de celles des autres.
      Fonction, position qui donne des pouvoirs de décision, mais implique que l'on en rende compte (surtout pluriel).

      Donc, là, les acteurs politiques rendent des comptes, prennent position, se portent garant vis à vis du Hellfest: il y a des subventions, des décisions prises, et tout ça est officiel.
      Après, que vous ne soyez pas d'accord avec ces subventions, ces positions et ces prises de garanties, c'est autre chose.
      Mais ne venez pas rappeler sans cesse à leur responsabilité, des gens DÉJÀ responsables.

      Supprimer
    2. « Dans le genre "j'invente des trucs", c'était assez magique. »
      « L’esprit qui toujours nie » une formule que l’on doit à Nietsche. En plus de watain, et de emperor, vous pouvez aussi regarder du côté de 1349 ou de shining.
      Selon vous, phcs, c’est 1 personne. On vous laisse à vos certitudes.
      Les montants des subventions et aides de la ville de Clisson bien évidemment responsable : vous ne savez rien et pour cause, vous ne disposez d’aucun élément factuel.

      Supprimer
    3. @ PHCS
      Effectivement, nous ne disposons pas des éléments factuels vu que VOUS refusez de les fournir malgré des demandes maintes fois répétées par vos contradicteurs.
      Cordialement

      Supprimer
    4. Dans ce cas si vous disposez de tous les éléments factuel, montrez les. Au lieu de vous terrer derrière et de vouloir que l'on vous croit sur parole.

      Vu les approximations faites dans la plupart des billets du site, ce serait enfin un pas vers quelque chose de concret et pas du "on dit que".

      Supprimer
    5. @ Ferretbass & Brice Capelle,

      Vos commentaires sont surprenants et manifestent une bien grande méconnaissance de ce dossier, y compris concernant les soi disant non réponse à nos contradicteurs. Reportez vous par ailleurs à la rubrique « argent public » et vous y trouverez ce que vous cherchez.

      De plus, si vous êtes de la région des Pays de la Loire ou avez des relations dans cette région, vous pouvez demander les comptes et ainsi vous pourrez vous rendre compte par vous-même. Comment ? Tout simplement en adressant une demande : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2014/01/comptes-2013-hellfest-productions.html

      Enfin, depuis que nous communiquons sur les subventions et aides publiques, pas une fois nous n’avons été contredits par ceux qui ont EUX AUSSI les comptes en main. Par conséquent, « manque de concret »…et on dit que » …

      Supprimer
    6. PHCS: « Dans le genre "j'invente des trucs", c'était assez magique. »
      Désolé mais si vous écrivez un billet consacré à Hate qui serait présent au Hellfest 2014 alors qu'il n'est pas à l'affiche, vous écrivez des mensonges.
      Ensuite, que vous vous en rendiez compte une fois que vous ayez fait la fouine du côté du forum de SOM, ça ne change rien au fait que vous publiez des billets qui ne représentent pas la réalité des faits.

      Ce n'est pas selon moi, c'est selon les timecode des publications de commentaires que l'on peut aisément prouver que PHCS contrôle plusieurs pseudonymes.
      Je ne dis pas que vous êtes seul, je dis juste que vous gonflez artificiellement le nombre des sympathisants au collectif.

      Pour la responsabilité, je vous invite à relire la définition dans le dictionnaire.

      Supprimer
  10. Quand une entreprise compte 1 ou 2% de son capital détenu par un état, est-ce un service public ou une entreprise nationalisée? Le Hellfest c'est le même principe, vu le pourcentage de subventions publiques dans le financement total de l'évènement, c'est bien plus un évènement privé que public. cqfd

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est combien très exactement le montant des subventions de la ville de Clisson ? Merci de détailler entre subventions d'exploitation et d'investissement svp puisqu'apparamment, bien qu'éloigné, vous êtes au courant.

      Supprimer
    2. C'est vous qui évoquez les subventions publiques à tours de bras, à vous de donner les chiffres. La ville de Clisson ne subventionne peut-être pas (a tort selon moi) le Hellfest, mais elle profite de tous ses bienfaits en matière de rayonnement internationnal et d'économie

      Supprimer
    3. L'occasion va bientôt nous être donnée de revenir sur la réalité des chiffres des subventions, notamment de la ville de Clisson. Quant aux retombées, il y en a sûrement. Ce qui n'empêche pas de critiquer l'origine de ces retombées...et on en revient à la morale.

      Supprimer
    4. Si le Hellfest et les festivals de Metal était si mauvais (ou immoraux si vous préférez), il ne s'y passerait pas tant de belles choses

      Supprimer
    5. Tout ce grabuge juste pour un style de musique que l'on appellent le Black Metal, style de musique écouté par 3000 personnes à tout casser en France. Je pense que vous donnez beaucoup trop d'importance à ce style et l'impact que pourrait avoir cette musique sur notre socièté et sur les personnes qu'ils écoutent etc...

      Supprimer
    6. @stefhammer:
      Bien d'accord avec vous quant à l'impact du Black Metal sur la société. Par contre, on est un peu plus que 3000 à en écouter^^

      Supprimer
    7. Väinämöinen: Tu as raison. Quand je dis 3000 à tout casser, je parle biensûr des personnes qui se revendiquent comme Black Metalleux et non des Metalleux qui comme moi et peut être toi, écoutent aussi bien du Judas Priest que du Marduk, Kreator, Loudblast, Slayer, Morbid Angel etc...

      Supprimer
    8. @stefhammer:
      Autant pour moi, vaut mieux préciser sur ce blog on sait jamais

      Supprimer
    9. Enfin des gens lucides! Si c'est le black metal qui leur posent problème ils feraient bien de se renseigner. Bien sur il y a des histoires avec Varg et compagnie mais c'est très minoritaire! Des choses tragiques arrivent dans d'autres styles (je pense à l'assassinat de john lennon notamment).
      Et les groupe de metal sont pour la plupars par plus sataniques que les bisounours.

      Bien sur il existe des groupes VRAIMENT sataniques et qui font des attaques claires contre la religion, mais ces groupes sont très underground, ils enregistrent leurs albums avec des patates, sont écoutés par 200 personnes en france et ne sont pas programmés au hellfest.

      Je m'adresse aux gérants de ce blog: plutôt que de faire un faux combat contre le black metal, faites des choses vraiment utiles, genre aider les pauvres, les vieux, les handicapés. La religion dit avant tout d'aimer et d'aider son prochain et pas de partir en croisade contre le metal.

      bonne soirée :)

      Supprimer
    10. @ thetawaves,
      Les attaques contre la religion : il serait bon, parce que telle est la réalité, de préciser qu'il s'agit du christianisme et plus précisemment encore du catholicisme. Bien de ces groupes ne sont pas underground, invités réguliers du hellfest et la liste est longue : il suffit de se référer à la rubrique "black metal " du blog ou encore à celles de "anti christianisme" ou "satanisme".

      Pour info, beaucoup d'entre nous sont engagés ailleurs au service du prochain et vous pouvez aisément observer que justement le christianisme fournit la plus grande part de ce service du prochain et ce depuis bien longtemps.

      Le blog étant visible par tout à chacun, il nous semble que les informations que nous donnons participent aussi au service du prochain, les médias dans leur écrasante majorité ne participant pas à vraiment éclairer l'opinion sur les réalités du metal et plus spécifiquement du bm.

      Bonne journée

      Supprimer
    11. @ PHCS: Dans les années 80, je ne suis pas sûre que que des groupes comme Slayer, Sepultura, Deicide, Morbid Angel, Venom, Possessed, Bathory, Celtic Frost et Samael connaissaient l'existence d'une religions tel que Islam, si on tiens compte de leur éducation, du très jeune âge des membres de ces groupes et de leurs géographie. Donc s'attaquer qu'au christianisme n'est pas en soit illogique.Non!!! Par contre je suis désolé de vous l'apprendre, mais le Black Metal tel que vous le fantasmé est mort en 1999. "Eclairer l'opinion public sur les réalités du Metal". Je ne suis pas sur que ça intéresse beaucoup de personne...

      Supprimer
    12. @ stefhammer,
      Dans les années 80, sans doute pas mais depuis, l'eau a coulé sous les ponts.

      Qu'ils s'agisse de king diamond sur lequel on reviendra très prochainement, emperor, slayer, merrimack, shining, necros christos, dimmu borgir, nazarene empaled ou encore behemoth, marduk et tant d'autres, le phantasme n'est pas vraiment le terme approprié.

      BB a dit : " le bm est par nature anti-chrétien et sataniste". Il se tromperait ?

      Désolé cher stefhammer mais la réalité est belle et bien celle-là.

      Bonne fin de journée

      Supprimer
    13. Il en est de même au début des années 90 en Norvège. L'univers de King Diamond est sombre, macabre, horrifique etc... leur disques racontent des histoires d'horreurs, aux atmosphères très sombres, torturées etc... Excusez moi mais il est où le problème!!! A part ne pas apprécier leur musique, parcequ'on parlent bien là d'un groupe de musique, je ne vois pas ce-que vous avez à leur reprocher. Mais alors vraiment pas!!! Non je vous rassure,Ben Barbaux ne s'est pas trompé en disant que la musique Black Metal est par nature anti-chrétien et sataniste. Mais encore une fois, il s'agit que de musique qui est jouée dans un cadre bien précis qui est un concert et quelle s'adresse seulement à un public qui aiment le Black Metal ou bien le Heavy Metal de King Diamond.

      Supprimer
    14. La réalité c'est que les membres des groupes de Black Metal dans leur très grande majorité ansi que les gens qui écoutent leur musique sont comme tous les Français, ils ont une famille, ils vivent certainement en couple ou sont célibataires, ont même peut être des enfants, qui travaillent (ont ne gagne pas sa vie pas en jouant du Black Metal à part s'appeller Cradle Of Filth et Dimmu Borgir) pour payer leur loyer,manger,s'habiller etc... mais qui par contre c'est vrai, aiment et jouent une musique underground qui est totalement incomprise par les personnes non initiés... Comme vous pouvez le voir, une réalité pas si éloignée que ça de la votre et des Français...

      Supprimer
    15. @ stefhammer,

      King diamond est tout à fait assimilable aux autres groupes cités dans notre précédent commentaires montrant au passage qu’il n’y a pas que le bm ( merci d’avoir dans votre commentaire confirmé sa nature) qui soit vecteur de ce que nous dénonçons.

      L’insulte, la provocation, le blasphème ne sont en rien la marque de l’une liberté d’expression responsable mais bien plutôt l’expression de l’irrespect et de l’atteinte à la dignité de la personne humaine et du bien commun.

      Et quand ces comportements sont en plus financés par les autorités morales, c’est inacceptable.

      Supprimer
    16. @PHCS: Les représentations scénique de Alice Cooper,groupe qui a fortement inspiré King Diamond,étaient bien plus sombre et malsaine que tous les groupes de Black Metal à part peut être Cradle Of Filth et le mêchant Maniac de Mahyem.Les groupes de Black Metal insultent,provoquent et blasphème dans le cadre de leur musique et de leur représentation scénique. Est-ce interdit par la lois!!! Si oui,alertez les pouvoirs public SVP sans plus attendre,pour qu'ils interdisent à jamais la diffusion de cette musique à travers leurs cd et leurs concerts. Bon courage à vous

      Supprimer
    17. Non, le black metal n'est pas "par nature" anti-chrétien et sataniste, c'est une vision réductrice du genre. Le satanisme est un thème de prédilection d'une majorité de groupes bm, mais pas de tous.

      Quant à dire que les membres de Slayer, Sepultura etc. ne connaissaient pas l'existence de religions comme l'Islam dans les années 80, on est en plein délire là ! C'est aussi ridicule que de dire que dans les 80's les gens croyaient que la Terre est plate. Le fait pour des groupes de metal de cibler le christianisme plutôt que d'autres religions s'explique de plusieurs façons pour moi, et en voici deux : le fait de se rebeller contre la religion dans laquelle la plupart de ces musiciens ont été élevés ; et, plus important à mon avis, le fait que le christianisme lui-même a généré toute une imagerie "sombre" qui frappe l'imagination. Par exemple, les nombreuses représentations du Diable et de l'Enfer dans la peinture ou les enluminures d'ouvrages chrétiens, et même certaines représentations du Christ particulièrement "gore", sans parler des chapelles d'ossements comme celle que j'ai visitée au Portugal. Or, ce type de représentations n'existent pas (à ma connaissance) dans la religion juive, et évidemment pas dans l'Islam qui prohibe toute représentation de l'humain (et à fortiori du Diable). Par contre cela existe dans d'autres religions comme l'Hindouisme par exemple, et très logiquement on retrouve donc des groupes bm qui utilisent par exemple des représentations de la déesse Kâli (le 2e album d'Impaled Nazarene s'intitule "Kâli-Yuga").

      Supprimer
    18. @ Nicolas: Tout comme toi j'éssayais juste de leur expliquer pourquoi les groupes de Black Metal influencés par les groupes tel que Slayer Kreator Sodom Destruction Sepultura Deicide Morbid Angel Venom Possessed Bathory Celtic Frost et Samael entre autre,s'attaquaient exclusivement au Christianisme;et je dois dire que tu l'as très bien fait.Par contre je ne suis vraiment pas sûre que tous les groupes que j'ai cités connaissaient vraiment l'Islam (je n'aurais peut être pas du dire l'éxistence) pour s'en prendre de manière aussi virulente à cette religion.Donc c'est pour ça que j'ai bien précisé "si on tiens compte de leur éducation,du très jeune âge des membres de ces groupes,de leurs géographie et de l'époque"... A l'éternelle citations de PHCS: le black metal est"par nature" anti-chrétien et sataniste;comme je l'ai indiqué 7 post plus haut à PHCS:"je suis désolé de vous l'apprendre, mais le Black Metal tel que vous le fantasmé est mort en 1999".C'est l'avis du Black Metalleux que j'étais entre 1996 et 2006...

      Supprimer
    19. Il n'est pas vraiment nécessaire de bien connaître une religion pour s'y attaquer. N'en avoir qu'une connaissance vague est même préférable, c'est plus facile de caricaturer.

      Je rejoins Nicolas. Ces groupes ont grandi dans une société où domine le christianisme, il est logique de dire que c'est un thème qui s'impose de lui-même si l'on veut écrire sur la religion, en bien comme en mal.

      Supprimer
    20. @ stefhammer,
      Nous vous invitons à vous poser la seule question qui vaille de notre point de vue : même si la loi n’interdit pas ou même autorise l’insulte, la provocation et le blasphème, est-ce vraiment une BONNE raison que d’y souscrire et en la circonstance de la financer ? Et, second élément, comment pouvez-vous imaginer que les citoyens-chrétiens-contribuables, puisqu’il s’agit d’eux en la circonstance, restent les bras croisés ?

      Supprimer
    21. @ XGV,

      Dans les années 80, ils ne connaissaient pas l’islam, peut-être. Mais aujourd’hui, comment peuvent-ils faire comme si de rien n’était ? Quand on a le goût de la provoc et qu’on la revendique, alors, il faut aller jusqu’au bout de sa démarche. Nous réaffirmons une nouvelle fois que notre souhait n’est pas de voir égalitairement traiter l’islam ou n’importe quelle autre religion comme l’est le christianisme mais nous réaffirmons une nouvelle fois aussi que le christianisme n’a pas à être traitée de la manière dont il l’est.

      @ Nicolas,

      Les représentations du diable et de l’enfer, imagés, sont en effet nombreuses mais bien moins que les représentations du Christ en croix qui décrivent la réalité de la crucifixion et qui, avec l’annonce du salut, constitue le cœur de la foi chrétienne. Notez avec nous que les représentations du ciel, de la Vierge Marie,des Saints, de la Résurrection et enfin du Christ en Gloire pour ne prendre que ces exemples sont IINFINIMENT plus nombreuses dans tous les monuments dédiés au culte, la chapelle sixtine au cœur du vatican constituant un exemple particulièrement détonnant.

      Supprimer
    22. Ce que j'essaie de vous dire, c'est que le "satanisme" du black metal est avant tout un choix esthétique, bien plus qu'une déclaration de foi sataniste et/ou de rejet de la religion chrétienne. Et cette esthétique particulière, c'est l'Eglise elle-même qui l'a créée et répandue, dans le but de susciter la peur du Jugement Dernier.

      Sur l'islam etc, je ne crois pas que les groupes de black métal respectent plus les autres religions, puisqu'en grande majorité ils sont athées. Mais il faut bien voir que s'ils s'en prenaient au judaïsme et à l'islam de la même façon, ils seraient directement catalogués comme fachos/néonazis, ce qui les couperait d'une bonne partie de leur public, les bannirait des festivals et de la plupart des salles, et leur attirerait au contraire un public de véritables fachos. Alors qu'avec l'imagerie satanique on est dans un registre esthétique connu depuis des siècles, par des oeuvres soit chrétiennes, soit "blasphématoires" (Les Fleurs du Mal, Les Chants de Maldoror...). Une esthétique qui est présente depuis les débuts du black metal et même avant chez les précurseurs, et qui est bien comprise comme telle par les métalleux.

      Car je ne suis sûrement pas le premier à vous dire qu'il n'y a que vous pour (feindre de) croire que ces groupes bm sont vraiment des adorateurs du Diable. Chez les métalleux, à part peut-être deux-trois déséquilibrés, personne ne croit ça.

      Supprimer
    23. @ Nicolas & phcs,
      Choix esthétique (le terme est discutable) seulement ? Imagerie seulement ? Les exemples donnés de groupes bm par le collectif me laissent plutôt à constater une démarche qui va au delà.

      Concernant l'enseignement de l'Eglise sur le salut, je crois utile de rappeler d'abords que tout est dans l'' Evangile et les enseignements du Christ qui y sont relatés et qui sont, concernant le combat spirituel plutôt explicites. Dire que l'Eglise a "créée" ne correspond pas à la réalité.

      Par contre, j'admets volontiers que l'Eglise n'a pas été toujours exemplaire au travers de son histoire sur la transmission et l'enseignement de l'Evangile et du Christ sur cette question du salut, tantôt "père fouettard" tantôt "on ira tous au Paradis".

      Maintenant, si l'on veut aller aux sources de l'enseignement de l'Eglise sur les fins dernières, se référer au catéchisme me paraît indispensable.
      http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PA7.HTM

      http://www.diocese-frejus-toulon.com/Qui-est-Satan.html



      Supprimer
    24. Bonjour,

      M'appelant moi aussi Hélène et la place étant déjà prise, j'opte pour Hélène2.

      Aumônier catholique d'hôpital, je rends visite régulièrement à toute personne en faisant la demande, croyant de quelque religion que ce soit ou pas.

      J'atteste que la quasi totalité des personnes en fin de vie et/ou en souffrance ( je ne rends pas visite qu'à elles) s'interrogent et interrogent sur " pourquoi cette souffrance", " Qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cela", " après la mort, il y a quoi ?, bref autant de questionnements naturels et auxquels j'apporte d'abords mon écoute et ensuite mes propositions d'aumônier.

      J'atteste que la quasi totalité dont je parle, je n'en ai rencontré aucune qui ne manifeste le désir de se réconcilier avec elle-même, avec ses proches et n'envisagent la mort comme une finitude dans le vide et le néant.



      Supprimer
    25. @ XGV
      Il y a des groupes de black métal qui disent du bien des religions ?

      Supprimer
    26. Polo:
      Il existe des groupes de black metal "white metal/unblack metal" et qui en somme, disent du bien des religions.
      Le blog français Innerlight en parle en long, en large et en travers, par exemple:
      https://innerlightofblackmetal.wordpress.com/

      A propos de l'islam et de la place du metal dans les pays arabes, il y a un excellent ouvrage paru chez Camion Blanc au début de l'année:
      http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=474
      Et pour ceux qui préfère s'intéresser réellement à la chose, au lieu de vociférer les habituels poncifs de haters à l'encontre du Hellfest et du metal en général sans rien y connaître, voici un portail assez complet de la scène metal, en Afrique:
      http://metalfrica.com/

      Supprimer
    27. @ Bruit,
      Je connais ce blog qui est inactif depuis un bon moment. Je ne suis pas surpris que vous y fassiez référence. Je n’y ai lu qu’extrêmement peu d’articles consacrés au black metal tel que décrit sur ce blog et qui ne sont pas des « poncifs de haters », le terme est doublement très mal choisi.
      J’en ai encore moins lus sur une analyse approfondie du contenu récurrent de la programmation du hellfest et c’est le sujet. J’y ai lu par contre un article intéressant sur le sens des paroles avec une itw de marduk, notamment.
      Merci pour les sources que je regarderai quand j’en aurai le temps, c'est à dire pas tout de suite.

      Supprimer
    28. Polo: vous posez une question sur le black metal, j'y répond.
      Si vous connaissez ce blog et que vous l'avez lu, alors je ne vois pas pourquoi vous posez une question à laquelle vous auriez déjà la réponse, si ce n'est pour le simple plaisir de troller.
      Du moment que vous avez connaissance d'une scène BM "unblack metal", alors vous n'avez aucun intéret à demander s'il y a des groupes de black métal qui disent du bien des religions. CQFD

      Pour les poncifs de haters, je ne parle pas du contenu d'inner light, mais plutôt des commentaires trollesques des Spartacus & co que l'on trouve ici même.
      C'était pas faute d'avoir fait deux paragraphes pourtant distincts.

      La programmation du HF, ça n'est pas le sujet d'Innerlight. Point.
      Donc si vous cherchez des articles précis sur un blog qui parle d'autre chose de précis, autant chercher des recettes de cuisine dans un blog de bricolage, tant que vous y êtes.

      Je me demande même si la programmation du festival, c'est vraiment LE sujet de PHCS, vu le nombre de billets publiés qui ne s'y prêtent pas.

      Supprimer
    29. @POLO

      Je vous suggère d'aller voir du côté d'Azmaveth. Si vous voulez une liste de 20 groupes je vous la donnerai.

      @PHCS

      Hélas, si là avait été la chose je vous aurait rejoint d'office. Or ce n'est pas le cas, vous ne montrez nullement le réalité du metal et du BM car premièrement, vous n'en avez qu'une connaissance partiale et de surface, deuxièmement par conséquent vous omettez 70% de la réalité.
      Je me permet alors de détailler pour vous : D'après le documentaire "until the light takes us", et ma recherche sur le sujet, le Black metal dans sa structure et sa musicalité est affilié à un BMA (Black Metal Ambient) extrêmement underground qui parle de la nature, de l'hiver, d'écologisme et d'anciennes légendes sur les forêts pour l'apparence de la musique on peut citer comme groupes actuels Coldworld, Paysage d'Hiver, Gris, Hypothermia, Lustre, Inexistenz, Xarthrites, Wolves in the Throne Room,Hovert, Nae'Blis, Saor venant de pays très différents géographiquement... On peut voir que Satan ou le christianisme n'est pas sujet et aussi que Ben Barbaud était tout comme vous dans l'ignorance quand il a dit "le BM est par nature sataniste et anti-chrétien".

      Je vais aussi me permettre de vous citer en référence :
      "Mais on peut rester dans le déni, y compris en matière "musicale" : les grognements, les hurlements, les riffs, les sons saturés...ne font pas de la musique."
      Ceci montre bien votre objectivité et votre implication dans l'action de montrer aux gens la nature du BM et même du metal en général.

      Quant aux actions caritative c'est très respectable, fort heureusement l'Eglise est encore réputée pour ça même si vous seriez tenté de caractériser la manif pour tous (pour laquelle j'éprouve une certaine aversion étant donné les propos de la fillette l'autre mois) comme action positive semble être très à coeur au moins pour l'un d'entre vous.
      Néanmoins les métalleux sont au moins autant impliqués dans ce genre d’œuvres, quel que soit le genre à l'image du Hair Fest en Espagne que vous devez très bien connaître, du groupe Suicide Silence qui distribuait des cadeaux aux enfants pauvres à Noël, du groupe Eths qui a servi à mon premier concert de metal de tête d'affiche pour un concert dont les bénéfices ont été intégralement (groupes pas payés donc) aux Restos du Coeur. On peut aussi joindre le Cornerstone Festival (illinois) le Bobfest (Floride), Elements en rock (Suisse) qui sont des festivals chrétiens.

      Supprimer
    30. En revanche, un de vous à dit que les méfaits de certains chrétiens/groupes chrétiens étaient de l'ordre du passé. C'est complètement faux comme le montre ce cite : http://www.contre-info.com/grande-bretagne-lemergence-des-eglises-pour-fans-de-black-metal# , de très nombreux chrétiens fan de Black Metal sont obligés de créer leurs propres églises car ils se sentent rejetés (pas tolérés) par l'Eglise en général en Angleterre. Et il ne s'agit pas d'églises satanistes mais bien chrétiennes !
      Aussi, le mois dernier un chrétien "aux pensées solides" a assassiné un métalleux du nom de Jacob (il l'a décapité) au nom du christianisme. Je n'ai jamais entendu l'inverse.
      Mais encore, le dernier site (que je suis particulièrement énervé de ne pas retrouver, mais je le retrouverai pour vous le montrer) que j'ai vu parler contre le metal et le Hellfest se révèle être un néo-ku klux klan avec beaucoup beaucoup de fidèles. Sans parler de TFP que vous avez soutenus sur leur page facebook il me semble, alors qu'ils ont été accusés de sectarisme en 2004 et sont les photos font penser à une croisade.
      Je ne tiens cependant pas à faire de parallèle avec ce blog, qui n'est n'a ni le même support, ni la même échelle.
      Enfin, les parents d'un de mes amis ont muselé leur fils de 17 ans lui demandant de rompre avec sa petite amie par ce qu'à cet âge-là il ne se marierai pas avec elle, ou encore, un autre de mes amis parfaitement athée forcé d'aller à la messe tous les dimanches. Ces actes-là leur ont fait perdre totalement confiance en eux, une partie de leur vie est ruinée.
      Je pense en outre à ces enfants en Angleterre encore pour lesquels la mère a totalement réécrit le premier opus d'Harry Potter pour "qu'ils ne deviennent pas des sorciers", il en résulte de la manipulation mentale.
      Vous comprenez donc pourquoi j'ai été obligé de fuir le catholicisme, le mal est encore très présent mais il n'est pas dit et ça c'est beaucoup plus grave que de la musique.
      Après avoir montré qu'il existe encore des horreurs dans le christianisme sans vous y comparer mais juste pour répondre à quelque chose qui a été dit ici, je tiens à souligner qu'il y a du bon, notamment le Pape François envers qui j'ai énormément d'estime et une grande confiance ainsi que toutes les personnes "influentes" (prêtres, profs de catéchisme) que j'aie pu rencontrer directement dans la religion.

      Supprimer
    31. On avait déjà pris connaissance de cet article. Ce qui nous amène, sans doute l'Esprit n'y est pas pour rien dans votre message, à rebondir sur les lectures de ce dimanche :http://aelf.org/office-messe

      TFP : on a alerté en 2013 puis en 2014 ici même.

      Témoignages : il y en a ici aussi : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/search/label/t%C3%A9moignages

      On pourra tjrs trouver des contre exemples qui du reste ne sont pas des nouveautés : parler de manipulation mentale nous semble largement excessif.

      Le pape François vous parle et vous avez de l'estime pour lui : alleluia ! Nous ne pouvons que vous inviter à lire ce qu'il écrit à propos de la mafia, certains ici n'ayant pas hésité à l'y associer, du respect de la vie, du mariage et enfin des forces du mal et du satanisme comme ici :
      http://fr.radiovaticana.va/news/2014/10/30/le_pape_le_diable_existe,_et_nous_devons_le_combattre/1109766
      pour ne prendre que ces exemples.
      Pour vos autres posts, on y répondra lundi, Dimanche oblige.

      Supprimer
    32. Le complément promis,

      Notre connaissance du metal et du BM est certainement imparfaite et très certainement aussi à charge et cela ne vous a pas échappé. Notre connaissance est néanmoins suffisante pour savoir faire le tri et ne pas confondre les groupes que vous citez avec watain ou necros christos.

      D’après vous, nous omettrions 70% de la réalité ce qui signifie que le BM que nous épinglons serait donc de 30%. On en était quant à nous restés à 15-20% mais l’un comme l’autre avançons des chiffres bien supérieurs à Bruit.

      A priori, Ben Barbaud est dans l’ignorance. Nous en doutons, vraiment.

      Mais la différence de point de vue peut venir des distinctions faîtes entre les grandes thématiques du BM, assimilables ou pas à la NATURE du BM évoquée par Ben Barbaud.

      Ainsi, la thématique « environnement et respect de la nature » peut tout à fait correspondre à une démarche Laveyenne.
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Satanisme_th%C3%A9iste

      Ainsi la seconde grande thématique « identité » peut tout à fait correspondre au culte de l’individu http://www.postchrist.com/cms/analyse_bm.html

      Notre avis est que si Lavey ou Crowley ne sont jamais bien loin dans le BM ( et ailleurs il est vrai et pas seulement dans le metal), tous les groupes BM ne sont pas à loger à la même enseigne. Mais on ne peut pas nier non plus, comme nombre de nos contradicteurs, l’anti christianisme, l’occultisme et le satanisme des groupes que nous épinglons et qui ne sont pas tous du BM.

      D’où l’importance d’analyser conjointement les visuels, les pochettes, les textes, la construction de la musique si tentée que cela en soit, en effet.

      Supprimer
  11. Salut à tous, j'aimerais vous posez deux questions, si celà ne dérange pas. Quel est le but VERITABLE de ce blog ? Et la ou les causes amenant à la création de ce blog ?
    Merci d'avance pour vos réponses

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'objet de ce blog est indiqué à la fois dans l'onglet " qui sommes nous" et dans la colonne de droite du blog.

      Supprimer
    2. PHCS: J'ai deux questions qui me viennent à l'esprit!!! 1- En prennant en exemple le Hellfest, est-il possible d'organiser un festival de cette envergure sans que la région du Pays-de-la-Loire, le département de la Loire-Atlantique, ou la municipalité de Clisson n'y prennent part... 2- Avez-vous l'intention de demander aux équipes de hockey Des Diables Rouges de Valenciennes et des Gothique Amiens de changer de nom...

      Supprimer
    3. Stefhammer:
      Un tel événement sans soutien des acteurs locaux induirait probablement une hausse du prix du billet.
      Or, PHCS a déjà à plusieurs reprises critiqué le prix élevé du billet.
      Cherchez l'erreur...

      Mais bon, tant que PHCS ne verra que l'aspect subvention tout en occultant sciemment les retombées économiques, il ne comprendra jamais que ces aides financières sont en réalité de l'investissement.

      Supprimer
    4. Certainement de quelques euros seulement vu le nombre de participants. @ stefhammer et Bruit,
      C'est tout à fait possible d'augmenter les prix des billets de quelques euros et au moins ce serait clair et ce d'autant que BB a répété à plusieurs reprises qu'il n'avait pas besoin de ces sous...
      Quant aux retombées économiques, on ne les occulte pas, on dit que ce n'est pas un argument / morale.

      @ stefhammer,

      Ils versent dans le bm les groupes que vous citez ?

      Supprimer
  12. @ PHCS: -Quant aux retombées économiques, on ne les occulte pas, on dit que ce n'est pas un argument / morale-... Vous savez, ça fait 20 ans que les groupes de Black Metal et 25 ans que les groupes de Death Metal "satanique" font des concerts en France, donc de l'argent qui rentre dans les caisses de l'état ça ne date pas d'hier, que ça soit la taxe sur la billetterie, l'hébergement, le gazoil, les péages, l'alimentation, Cigarette, boisson alcoolisée etc... plus les taxes sur la vente des albums, merchandising etc... Donc subvention ou pas, morale ou pas que vous le voulez ou non, à moins d'interdire la vente des albums et la venu de ces groupes en France, ce qui sera difficilement réalisable de votre part, sauf si demain le France devient Irak, ce qui n'est pas près d'arriver, l'argent du Metal "satanique" continuera de rentrer dans les caisses de l'état et ce pour encore plusieurs décennies avec ou sans l'aide du Hellfest...

    RépondreSupprimer
  13. @ Tous,

    Nous rentrons dans une période de fête et de recueillement importante pour les chrétiens, la Toussaint.
    Reprise de nos réponses à partir de lundi.

    RépondreSupprimer
  14. Dorénavant, quand je vois ce collectif oser parler de moral, je pouffe.

    Trop d'occultations de faits, trop de mensonges, trop de questions laissées désespéramment sans réponses, trop d'appels à la tolérance et au respect qui ne semblent devoir s'appliquer que dans le sens du collectif, trop d'incompétence (volontaire?) dans les pseudo-argumentations, trop de récupération inepte et nauséabonde...

    En cette période de recueillement, essayez enfin d'effectuer une véritable autocritique plutôt que de perpétuellement vous perdre dans les reproches à votre voisin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas top ce commentaire

      Supprimer
    2. Pas top votre commentaire.

      Supprimer
    3. Et il est sans doute moins top qu’un collectif qui se réclame à cors et à cris de la démocratie, du débat public et d’un haut sens moral agisse de la façon que j’ai précédemment décrite, salissant ainsi bien plus les chrétiens que tous les groupes « à charge » qui auraient pu passer par ici.

      Supprimer
    4. Désolée mais je ne vois pas ce qui est salissant et de nauséabond dans les propos du collectif.

      Supprimer
    5. Pourtant ces faits ont été cités dans mon précédent commentaire :

      Occultation volontaire de faits, méthodologie approximative sans aucun effort fait pour l’améliorer, mensonges, absence de réponse sur tous les points qui ne leur conviennent pas, tolérance et respect à deux vitesses et récupération du moindre embryon de sujet permettant de casser du sucre sur le dos du Hellfest.

      Pour reprendre l’expression de certains pourfendeurs du Hellfest (donc sans condescendance aucune vu que c’est approuvé par le collectif), si vous ne le voyez pas, c’est que vos n’ouvrez pas vos yeux.

      J’ai déjà développé sur ces sujets sans avoir de réel retour du collectif. Si celui s’engage à répondre à l’ensemble des points et donc à ne pas suivre sa tactique habituelle, à savoir celle de se concentrer sur deux phrases afin de passer sous silence tout le reste, comme ce fut par exemple le cas avec les commentaires de Miss Niet, je développerais.

      Sinon je ne peux que cordialement vous inviter à développer votre esprit critique et à trouver ces réponses par vous-même

      Supprimer
    6. Vous avez écrit salissant et nauséabond et je ne vois pas dans votre réponse de quoi il s'agit concrètement.

      Polo a répondu à Miss Niet et je partage son avis.

      Merci pour votre appel à l'esprit critique : je vous renvoie l'appel.

      Supprimer
    7. Comme déjà dit, j'ai déjà longuement développé ces sujets en long, en large et en travers. Avec souvent comme seul retour de PHCS un silence ou un retour sur une ligne ou deux de commentaires qui en comptaient une dizaine.
      Je me répète donc vu que le message n'a apparemment pas été compris : je serais prêt à m'exprimer A NOUVEAU et concrètement sur ces sujets uniquement si le collectif daigne bien répondre à l'ensemble des points abordés et non seulement sur la sélection qui l'arrange le plus. Dans le cas contraire, je vous laisserais faire vos recherches vous même.

      Par ailleurs, merci de me renvoyer mon appel mais avec tout le respect que je vous dois, je vous prie de regarder vos interventions ainsi que les miennes sur des billets plus anciens puis d'effectuer une comparaison neutre de nos argumentations. Ensuite, si vous jugez honnêtement la chose comme étant pertinente, vous pourrez effectivement me rembarrer sur mon esprit critique. Mais d'ici là, je prends votre réponse pour une simple formule de style sans pertinence réelle en dépit de tout le respect que je vous porte.

      Supprimer
    8. Bonjour à tous,

      Ce message s'adresse plus particulièrement à Hans ou Miss Niet, et tous ceux qui globalement, tentent vainement d'installer une discussion raisonnée avec PHCS, Hélène et autres critiques du Hellfest.
      Je n'ai aucune leçon à donner, mais vous vous épuisez pour rien. Beaucoup, avant vous, ont mis le nez de ce blog dans son propre caca, ses approximations, ses incohérences, ses erreurs, avec des arguments étayés, des textes longs et soignés, sans faute d'orthographe. En guise de réponse, nous avons tous pu voir des réponses indigentes comme ce que peut produire Hélène ci-dessus, ou d'autres, incapables de toute argumentation. Elle se contente de trois lignes. Et elle en est fière.
      Donc, sincèrement, ne vous épuisez pas. Ce blog est inoffensif au possible. Le Hellfest est au sommet de sa gloire. Laissons ces gens baigner dans leurs clichés et leurs convictions mal éclairées, Les faits parlent pour le Hellfest et ses festivaliers. Vous ne pourrez pas convaincre des gens qui ont décidé de ne pas vous écouter et dont la raison de vivre est justement de contester ce festival. Chacun vit sa vie comme il peut. Inutile de leur faire de la publicité et inutile de fréquenter ce blog médiocre.
      Comme disait Chateaubriand, "il faut être avare de son mépris, il y a tant de nécessiteux"...
      Cordialement

      Supprimer
    9. @ Hans,
      Je n'ai toujours pas de réponse concrète / salissant et nauséabond. Pas étonnant que le collectif ne vous réponde pas.

      Je me souviens aussi de vos non réponses, déjà, sur un billet consacré à Impaled Nazarene et sur un autre à Mgla.

      Cordialement

      Supprimer
    10. @ Matthieu
      "il faut être avare de son mépris, il y a tant de nécessiteux"...
      Pour compléter :
      "Dans toutes les sociétés qui se sont succédé depuis le commencement du monde, il y a eu un athéisme des intelligences supérieures, mais je ne connais pas encore de société ayant subsisté avec l'athéisme des gens d'en bas, des besogneux, des nécessiteux."
      Journal tome 2, 11 avril 1882
      Citations de les frères Goncourt
      Références de les frères Goncourt


      Source citations sur la page Necessiteux - Citations - Dicocitations

      Supprimer
    11. @ Mathieu :

      Certes mais se tairent et les laisser raconter leurs tissus de bêtises reviendra à leur faire croire qu’ils ont raison. Je suis bien conscient d’une certaine façon de la vacuité de la tâche mais je suis aussi très intéressé par un véritable dialogue entre croyants perdus par tout cela et partisans du Hellfest.
      Sauf que ce collectif n’en est qu’une parodie inepte, butée et un tantinet xénophobe. Donc tant que nous n’aurons pas un dialogue un tant soit peu constructif, je continuerai mon rôle de poil à gratter pour leur rappeler que devant de tels comportements, nous aussi « nous ne lâcherons rien ».

      @ Helene :

      Comme dit, redit et reredit, je ne m’exprimerai sur ces sujets que lorsque PHCS m’assurera qu’il répondra sur l’ensemble des points que je soulèverai. Si vous n’êtes pas toujours en mesure de comprendre ça, j’espère que cela vous permettra au moins d’appréhender pourquoi je ne perds pas mon temps de discuter avec vous de choses qui de toute façon vous passeront totalement au dessus de la tête.

      Et en effet, il m’est aussi arrivé de ne pas répondre à certaines questions, pourquoi m’en cacher ? Mais avez-vous fait de façon objective la comparaison avec le collectif au niveau de la proportion des absences de réponses ? Et est-ce que mes silences se faisaient sur un thème pertinent ou sur l’un des nombreux bottages en touche dont le collectif est expert ? Par ailleurs, ces absences de réponses ne seraient-elles pas apparues suite au fait que le collectif fermait les commentaires sur le sujet en question ? Vous qui maîtrisez apparemment tant l’esprit critique, j’espère que vous avez déjà la réponse à ces questions.

      Par ailleurs, laissez moi m’étonner de voir que des gens rappelant sans cesse leur grand sens moral comparé au vulgus puissent s’épanouir dans l’argumentation de type « Oui mais toi tu fais pareil ! » Je ne sais pas, je trouve que ce genre de mesquinerie est assez incohérent avec la pensée chrétienne mais bon, on en est plus à ça près.

      Supprimer
    12. @ Hans

      Franchement, il y a au moins autant de non réponses d’un côté que de l’autre. Par contre, je suis obligée de constater que le collectif ne s’en ai jamais pris aux personnes, surtout pas avec ce ton hautain dont vous faîtes preuve à nouveau.

      Supprimer
    13. Salut Hans ça faisait longtemps vu la fermeture des commentaires !

      @Matthieu : je commente ici depuis presque le début et je m'amuse beaucoup perso :) je sais bien que ça ne sert à rien et que les rédacteurs sont à côté de leur pompe mais on peut aussi admirer les interventions d'Hélène probablement celle là même qui tient l blog à l'origine de l'article féministe du collectif !! Article qui a provoqué une crise de fou rire et sur lequel les commentaires étaient fermé des 2 côtés et donc e n'ai jamais eu de réponses à mes questions malgré des demandes courtoises.

      Supprimer
    14. @ Miss Niet : Salut Miss Niet, ça commence à faire un bout en effet. J’espère que tout va bien de ton côté.

      @ Helene :

      Au moins dois-je vous concéder qu’en voyant autant de non-réponses de mon côté que de celui du collectif, vous acceptez donc que celui-ci se montre souvent très silencieux quand il faut aborder certains sujet (vous noterez d’ailleurs son silence à mon égard). Comme quoi, vous voyez qu’en regardant un peu (même si je doute que vous ayez lu tous mes commentaires mais passons), il vous est possible de trouver par vous-même des exemples des critiques que j’ai formulé. Bravo.

      Laissez moi par contre admirer cette magnifique posture de la victime éplorée qui vous permet de passer outre l’incohérence de votre morale tout en vous évitant de développer. De la belle non-argumentation.

      Par contre laissez moi vous rappeler que ce que dit grosso modo le collectif c’est que les fans de metal sont des citoyens de seconde zone et que leurs idées et leurs différentes spiritualités sont tellement immondes qu’elles devraient être interdites. Pas d’attaques à la personne ? Je pouffe.

      Supprimer
    15. Votre dernier paragraphe est d'une telle ineptie que l'on ne va s'auto censurer et ne pas perdre de temps à répondre. Nous encourageons Hélène à faire de même.
      Su ce, merci quand même : à chaque fois que vous vous connectez, c'est un petit coup de pouce au compteur.
      Et comme vous ne

      Supprimer
    16. Comme je?

      Et quelle belle façon d'éviter de répondre, je vous félicite. Attendre patiemment la moindre petite faille qui vous permettrait d'esquiver une justification embarassante, du grand PHCS.

      Allez parce que je suis bon seigneur :

      - Citoyen de seconde zone : la programmation du Hellfest insupporte le collectif et celui-ci demande donc la suppression des subventions au motif que c'est de l'argent public. Pourtant le public du Hellfest paye les mêmes impôts que les membres du collectif. Par conséquent, rien ne légitime les demandes du collectif si ce n'est que leur personne devrait prévaloir sur les festivalier, les reléguant de fait à un statut de citoyen de seconde zone.

      - Le collectif fait régulièrement comprendre que tout ce qui a trait à l'occultisme, l'ésotérisme ou ce qui est trop sombre ou trop gore devrait être supprimé de la programmation. Bref, le fait que des choses appréciés par certains devraient pourtant être interdit en raison du dégoût ressenti par d'autres. Il n'y a à nouveau aucune justification à cela si ce n'est le fait que ces derniers tendent à se croire supérieurs aux autres.

      Loin des "inepties" que vous décrivez donc. Par contre bravo pour le mélange entre mesquinerie et orgueil pour votre remarque sur les compteurs. Votre sens moral est toujours aussi admirable.

      Supprimer
    17. Le collectif rend compte de 2 faits : la programmation et le financement du Hellfest. Je trouve plutôt bien que ces faits soient portés à la connaissance parce que du côté des médias, c'est plutôt silence radio.

      Supprimer
    18. Silence radio et pourtant beaucoup savent. Mais on évoquera pas le politico culturelle ment correct, vous pensez bien !

      Supprimer
    19. Et moi qui croyais que le black métal était à contre courant des collusions !

      Supprimer
    20. Stan: c'est le silence radio du côté des médias concernant tous les festivals open air estivaux et le spectacle vivant de manière générale, et ce partout en France.
      Vous voyez beaucoup de reportages à TéléNantes ou France 3 régional sur le financement des Utopiales, Tissé Métisse, Les Machines de l'Ile, Royal Deluxe, Les folles journées, la programmation du LU ou de Stereolux, les thunes engrangées par Trempolino, Les Vieilles Charrues, la route du Rock, etc, etc?
      C'est simple, il n'y en a pas.
      Bref, ce n'est donc pas les médias qui seraient implicitement ou explicitemente complices du HF, mais juste que la question des subventions culturelles n'est en règle générale, pas un sujet traité par les médias, locaux comme nationaux.

      Supprimer
    21. Quant à moi j’admire le silence du collectif.

      Il est d’ailleurs amusant de voir que lorsque le Hellfest qualifie « d’inepte » le discours de collectif et par conséquent refuse de lui accorder la moindre importance, c’est du mépris.
      Par contre quand le collectif fait exactement pareil, cela devient étrangement une méthode tout à fait acceptable.

      Comme quoi pour des « inepties », mes propos sont étrangement concrets.

      Supprimer
    22. @ Bruit
      ils feraient bien de s'y intéresser et de rendre compte. Après tout, c'est juste une question d' information.

      Supprimer
    23. C'est peut être un peu trop leur demander.

      Supprimer
    24. Stan: Une question d'information? LOL.
      Et vous croyez que PHCS informe?

      Entre les billets vite fait retirés (j'ai en tête celui sur Hate au HF 2014), mal modifiés, erratum, montants approximatifs, pétition 2014 sur un lien datant de 2013, redondance des sujets, hors sujet, diffamation, usurpation d'identité... j'ai du mal à percevoir un semblant d'objectivité dans l'information vue par PHCS.

      Supprimer
    25. Popol: peut être que les médias ont autre chose à foutre que de traiter inlassablement du même sujet à longueur d'année pour un événement qui dure 3 pauvres jours, non?

      Supprimer
    26. Je vois poindre comme un certain agacement. Cool !
      Médias : même qd ils parlent du Hellfest, ils n'évoquent pas le point des subventions mais relaient la comm du Hellfest.

      Usurpation identité : elle en est où la plainte du maire ?

      Diffamation : là aussi, il y a plainte ?

      Au fait, vous avez les comptes ?

      Supprimer
    27. Je ne suis pzs agacé, je vous explique les choses vues autrement que par le prisme déformant de phcs.
      Même les soit disant blogs d'info, intégristes et catholiques, comme "média info presse", switchent sur bien d'autres sujets et ce dès le lundi qui suit la fin du festival.

      Si vous estimez qu'i faille une plainte pour observer diffamation et usurpation d'identité, alors je peux tout autant dire qu'il n'y a ni blasphème, ni appel à la haine au HF.... Vu qu'il n'y a pas de plainte déposée, par vous ou par phcs.

      Mais qu'attend donc JY Rineau depuis 2011?
      :-)

      Supprimer
    28. Popol: et non, je ne dispose pas des comptes. J'estime que 150000€ cumulé en moins de 10 ans pour un événement de cette taille et de cette renommée, c'est dérisoire au regard des subventions culturelles versées dans le spectacle vivant en régle générale.
      C'est quasiment la somme que touchent certains événements en une seule année avec de surcroît moins de retombées économiques derrière.

      Supprimer
    29. 1 500 000€, pardon.

      Supprimer
    30. @ Bruit
      Vous pouvez dire qu'il n'y a pas blasphème. Cela ne change pas la réalité dont je crois me souvenir que vous avez évoqué la loi à ce sujet.
      La question est seulement de l'ordre de la morale.
      Quant à l'usurpation d'identité c' est du flanc et l'ancien maire de Clisson a fait de la comm sans plus.

      Supprimer
    31. Popol: je dirai que c'est plutôt PHCS qui a tenté de faire de la com par des moyens malhonnêtes pour le coup, puisque c'est lui et lui seul qui est l'élément moteur de cette non-histoire.
      Je n'ai pas seulement parlé de blasphème, mais aussi d'incitation à la haine. Où en sont les plaintes déposées en justice par les catholiques ligériens qui se sentent discriminés ou en danger de mort imminente?
      Nulle part, ça gueule dans le vent derrière son pc, rien d'autre.
      Bref, vous louvoyez sur un ou deux points que j'ai relevé sur le sujet de l'information, vue par les médias ou vu par PHCS.
      Je pense qu'une relecture du billet "Info ou intox n°1" devrait par ailleurs vous faire le plus grand bien, pour voir en face la désinformation manifeste que s'évertue à mener le collectif, et qui synthétise à merveille beaucoup de reproches que je pointais du doigt en amont.

      La question soulevée dans ce billet porte sur la responsabilité , pas sur la morale.
      Et concernant la morale, au risque de me répéter, la morale est plurielle. Certains ici tentent d'imposer la morale chrétienne à tous. Or, la morale chrétienne n'a strictement rien à faire dans l'équation "subvention - spectacle vivant".

      Supprimer
    32. @Bruit

      Je ris dans ma barbe j'ai utilisé ce site contre eux ^^.

      Reste : Quelque part Matthieu à raison mais c'est vrai que c'est toujours fun de parler à des gens si profondément encrés dans leurs croyances, d'essayer de convaincre. A force j'ai encore espoir que certains comprennent enfin que leur vie serait infiniment meilleure et leur âme rachetée plus facilement si elles allaient dans un sens positif et utile.

      Supprimer
  15. Chère Hélène,

    Je ne saurais trop vous remercier d'illustrer à la perfection votre étonnante faculté à être à côté de la plaque et à rester à côté du débat auquel certains contributeurs, passionnés mais honnêtes, acceptent pourtant de participer. Ne changez rien. Vous êtes une alliée qui s'ignore.
    Bonne continuation sur ce blog et continuez à vous faire plaisir, vous défendez le Hellfest mieux que nous, bien involontairement. Merci encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Matthieu
      Je ne sais qui de l’un ou de l’autre est à côté de la plaque. Le sujet précis, ce n’est pas le hellfest, c’est le financement public de ce festival au regard de sa programmation.

      Supprimer
    2. Alors il serait peut être bon de faire part de vos observations directement à PHCS, surtout lorsqu'il multiplie les billets sur le metal et l'islam, sur Ozzy Osbourne et le prix de ses dédicaces, sur le cout du billet du festival, et sur tout sujet complètement périphérique à ce qui vous parait pourtant central.

      Supprimer
    3. @Bruit

      Et même la mort des gens.

      Supprimer
    4. @Hans

      Je suis désolé, m'en veux pas mais tu peux pas dire ça sachant le le Pape François a viré un cardinal par ce qu'il gagnait trop d'argent, qu'il se fait son café tous les matins et qu'il a revendu ses Harley...

      @PHCS

      Vous avez raison de lui reprocher ça mais vous êtes mal placés !

      Supprimer
  16. D'après plusieurs échos, le Conseil Régional des Pays de la Loire manifeste des réticences à fournir les comptes de hellfest productions comme la loi l'y oblige pourtant. On va donc lui rappeler ses obligations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sources?
      Et quel est le rapport entre les lenteurs administrative et le Hellfest?
      Et c'est certains que c'est un sujet d'une extreme importance!
      Top priorité sur les comptes du Hellfest au gouvernement, ils n'ont que ça a faire!

      Supprimer
  17. Très franchement, je ne vois aucun intérêt à cette histoire de comptes. Ceux-ci sont probablement vérifiés et approuvés par une institution style "Cour des Comptes". Le Hellfest est subventionné, la belle affaire ! C'est une manifestation culturelle de grande ampleur, qui plus est avec des retombées économiques importantes, c'est donc tout à fait normal et légitime. Que ça ne plaise pas à une poignée de gens (vous) pour des raisons idéologiques, c'est votre affaire.

    Et votre insistance à ne citer que les sommes cumulées depuis les débuts du festival, pour que cela paraisse plus gros, démontre bien que les subventions accordées au Hellfest ne sont pas si importantes comparées à d'autres manifestations culturelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très franchement, on voit au contraire bien des raisons à s'intéresser aux comptes et on peut comprendre que cela ne plaise pas à tout le monde.

      Supprimer
    2. J'espère que vous êtes aussi pointilleux avec les comptes du Vatican. Vous savez, le blanchiment d'argent, la mafia, les communautés limites sur le plan moral mais qui rapportent...

      Supprimer
    3. C'est vrai qu'en même temps cela évite de poster des réponses en lien avec le sujet !

      Supprimer
    4. En la matière, vous êtes un exemple pour nous tous, Phcs.

      Supprimer
    5. C'est surtout qu'en raison de votre attachement exemplaire sur la moralité des financements couplé à votre grandeur morale qui nous éblouit en permanence de son éclat, j'espère que vous tenez la même démarche critique à l'égard de ce qui vous est cher et non seulement contre ce qui ne vous provoque que répulsion.

      Supprimer
    6. A prpos de votre dernier article aux commentaires fermés 'monsieur jve un débat publique...).
      "les sommes perçues sur l’exercice 2013-2014 ne sont pas encore connues ! "
      Si, par les autorité publique.
      La loi dis que le Hellfest doit produire de compte pour les autorités et c'est ce qu'il a toujours fait.
      Les lenteur de l'administration a vous fournir les comptes ne sont pas du ressort du Hellfest et ne les concerne en rien.

      Supprimer
    7. Parce qu'on va mis le Hellfest en cause sur ce point ?
      Sur la lettre, elle est consultable et chacun pourra aisément en tirer ses propres conclusions.

      Supprimer
    8. Nom du votre blog "provocshellfestcasuffit", c'est donc que le Hellfest à quelque chose à avoir dans l'affaire...
      Ou alors il faut, comme cela a était demandé par beaucoup de monde et de multiple fais, préciser votre action!
      Car, ENCORE UNE FOIS? vous utilisez des concepts vagues et des notions floues, comme ça par magie cela vous permet de tout mettre dans la même panier!

      Supprimer
    9. Quand a votre lettre il est difficile de tirer des conclusion maintenant puisque vous l'avez modifier après certaines protestations et commentaires...
      Mais bien sur pas de trace de ces modification, ne pas en parler surtout...

      Supprimer
  18. Personnellement, votre intérêt pour les comptes du Hellfest m'indiffère d'autant plus que je ne suis pas contribuable français. Je vous soumets cependant ce petit calcul à ma façon : la TVA sur les places de concert en France est de 6%. Sur un pass à 185 €, la TVA est donc environ de 10 € (à la grosse louche). Multipliez par 45.000 festivaliers, cela veut dire que, rien que sur les tickets, l'Etat français engrange au moins 450.000 euros de taxes. Ajoutez à cela les taxes sur les boissons, la nourriture, les transports etc, et on peut dire que les subventions ne sont qu'un très modeste abattement de ce que le Hellfest rapporte à l'Etat, donc au contribuable.

    RépondreSupprimer
  19. Et hop le contenu du Hellfest oublié !

    RépondreSupprimer
  20. Merci à vous le collectif pour votre combat.

    RépondreSupprimer
  21. @ spartacus : "La ville de Clisson accueille, en 2014, sur l'ensemble des trois jours, environ 150 000 festivaliers, avec un maximum de 45 000 par jour". Source wikipedia,

    Merci de ne pas essayer de me faire passer pour un menteur. Je n'ai aucun intérêt à manipuler les faits, moi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, désolé, j'avais lu "doublé" au lieu de "oublié". Au temps pour moi.

      Je répondais à une remarque de PHCS sur les comptes. Sur le contenu et la nature des groupes de black metal, je me suis exprimé plus haut. Et je constate que, dans l'un et l'autre cas, aucun contre-argument valable ne m'a été opposé.

      Supprimer
    2. Mais cher Nicolas, les montants seraient 10 fois moindre que cela ne supprimerait en rien la question éthique

      Supprimer
    3. Mais cher spartacus, qui donc remet sans cesse sur le tapis la question des comptes du Hellfest ? Qui donc nous serine tous les deux mois "plus de 1.500 000 euros cumulés" ?

      Supprimer
  22. "A propos de responsabilité"
    Genre la responsabilité de déclarer votre pseudo pétition a la CNIL?
    Toujours pas fait?
    Bien sur que non...
    C'est toujours aux autres d'être dans la légalité, pour vous c'est accessoire...

    Et au fait: toujours pas de raison pour mon bannissement et mon placement dans les "indésirables"?
    Ou c'est toujours a cause de mon "ton sarcastique"?
    Quand vous vous défendez de votre usurpation d'identité par le droit sarcasme, ça fais encore un poids deux mesures... mais c'est de tradition ici!

    RépondreSupprimer
  23. @ Bruit mais pas forcément que pour lui,

    Forum som : on comprends que cela vous gêne. La teneur des propos n’ a pas grand-chose à voir avec les nôtres.

    Fausse lettre : annoncée comme telle, ce que vous oubliez ‘indiquer, évoquer la diffamation ou l’usurpation d’identité n’a pas de sens. On vous invite à regarder du côte des plus grandes plumes du pamphlet

    Blasphème et usurpation d’identité & la loi : dans le premier cas, la loi l’autorisant, toute plainte est vouée à l’échec. Dans le second, la loi sanctionne. Que n’a attendu Mr Coudray pour mettre à exécution ses dires ? Tout simplement parce que le dossier est du flanc pour reprendre une expression utilisée par Popol.

    Nombre de personnes du Collectif : libre à vous de dire ce que bon vous semble, y compris de « gueuler », cela ne nous importe pas. Quand on voit le temps que vous consacrez ici et ailleurs à poster, on a facilement tendance à penser que vous en avez du temps..

    hate : http://www.metalsickness.com/live-report-concert-festival-metal/report-hate-hellfest-21062013.html

    Incitation à la haine: dossier tellement vide que le hellfest himself n’a pas eu gain de cause !

    Emperor, shining et autre wattain ou behemoth : vous n’avez rien vu. Comme c’est bizarre !

    En résumé, on ne voit pas du tout pour quelles raisons on devrait d’une part accorder du crédit à vos commentaires si peu objectifs et d’autre part modifier le sens de notre engagement. Et donc, on poursuivra sereinement notre route.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  24. PHCS:
    1/ SOM: Ca ne me gêne en rien.

    2/Fausse lettre: vous l'avez présentée comme une "VRAIE fausse lettre".
    Je vous invite à revoir ce que juridiquement, signifie la diffamation.
    Vous cacher derrière un humour potache ne fait que mettre en évidence votre aigreur et votre respect à géométrie variable.

    3/Usurpation d'identité: Peut etre que Coudrais a jugé bon de ne pas vous donner l'importance que vous cherchez tant et que vous ne méritez pas.
    Je vous rappelle tout de même la loi:
    Selon la Loppsi 2, validée par le Conseil constitutionnel en mars 2011:
    L'usurpation d'identité en ligne est passible désormais d'une peine maximale de 1 an de prison et 15.000 euros d'amendes.
    Même peine pour tout usage de données "permettant d'identifier un tiers en vue de troubler sa tranquillité ou celle d'autrui, ou de porter atteinte à son honneur ou à sa considération" est puni de la même manière.
    Je vous rappelle également que l'utilisation sans autorisation d'un logo de mairie ou de tout autre collectivité est interdit et répréhensible par la loi:
    http://www.echos-judiciaires.com/droit/utilisation-d-un-nom-de-ville-ou-de-collectivite-territoriale-des-regles-de-protection-a7678.html

    4/Le collectif et ses membres plus ou moins fantome: Je ne gueule pas, je démontre. Les timecodes sont autant de preuves étayant mes dires.
    Quand je vois le temps que vous passez à glaner des info sur vous via SOM, Radio metal, VS, ou que vous cherchez à trouver une caisse de résonance auprès des intégristes de Medias-presse-info, vous avez également beaucoup de temps à perdre.
    Si vous pouviez seulement le perdre au Hellfest, pendant le Hellfest, vous pourriez parler de ce que vous auriez vu, pas de ce que vous en fantasmez.

    5/ HATE: Je vous parle de 2014 et vous me sortez un truc de 2014. Le live report date de 2013 et porte sur la venue de Hate au HF en 2013. Votre billet vite fait publié, vite fais supprimé portait sur la venue de Hate au HF en 2014.

    6/ Incitation à la haine: Je ne comprend pas ce que vous racontez. Le Hellfet n'a pas eu gain de cause pour quoi? Pour toutes les listes de groupes que vous épingles depuis 2011?
    J'en doute fort, vu que les prestations sont maintenues et que vous ne saisissez manifestement pas l'appareil judiciaire.

    7/Emperor, Shining, Watain, Behemoth: déjà, on met des majuscules aux noms propres, on les orthographie correctement et ensuite, j'attends toujours que vous m'éclairiez sur ce que vous inventez, id est Ihsahn invoquant Satan à genoux pendant le set d'Emperor alors qu'on voit juste le type s'accroupir pour accorder sa guitare entre deux titres.
    Au lieu de radoter que je n'ai rien vu, dites moi donc à la fin ce que j'aurais dû voir pour ces prestations? (hormis celle de Watain où je vous ai déjà expliqué que j'ai préféré voir Iron Maiden qui jouait au même moment et que mes choix de running order ne vous regardent en rien).

    8/ Conclusion: mais continuez à ne pas répondre aux questions que l'on vous pose, continuez à déformer la réalité des faits, continuez à maintenir vos œillères bien serrées... le Hellfest continuera aussi sa route sereinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Correction:
      5/ HATE: Je vous parle de 2014 et vous me sortez un truc de 2013.

      Supprimer
    2. Ne pas oublier le "témoignage" qui n'est pas resté publié plus de 24h tellement il était ridicule, faux et ne chercher qu'a jeter de fleurs à phcs...

      Supprimer
    3. Ah oui, j'avais oublié le témoignage de Léa, publié et étrangement retiré le 27/06/2014:
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2014/06/pour-lea-le-metal-et-le-hellfest-cest.html

      N'oublions pas non plus le billet du 18/06/2014 indiquant que la SNCF propose des tarifs réduits des TER Nantes-Clisson et des TER supplémentaires à tous les usagers et pas seulement aux festivaliers... une initiative provocante, irresponsable et irrespectueuse, très certainement, en plein dans l'action du collectif.

      Supprimer
    4. J'ai visionné le set de Watain et j'ai assisté au set de Behemoth au 1er rang du Graspop (même set que le Hellfest), pas par goût, mais en attente de Sabaton (comme tout l'monde dans le public en fait !).
      J'attends également que l'on me dise que moment dérange le collectif, car vraiment, y'a pas grand chose à en dire, hormis le plafonnier "666" sur le set de Watain et les croix renversées sur le côté de la scène. Si c'est cela qui dérange, vous faut pas grand chose pour être choqués.
      Et rien à signaler du genre concernant Behemoth pas de croix renversée ou de 666, de mémoire ; peut-être les symboles qui représentent je sais pas trop quoi - démonologie, ésotérisme, j'en sais rien, je n'y connais rien et cela ne m'intéresse pas du tout.

      Supprimer
    5. Tout ce qui ne rentre pas dans leur vision des choses dérange le "collectif".
      Genre les fringue: http://provocshellfestcasuffit.blogspot.com/2014/05/etes-vous-la-mode.html
      En même temps leur visions des choses est à géométrie variable, tout comme leur "moral" ou encore le fait qu'ils sont "apolitique".
      Et comme ils bottent toujours en touche ou refuse de se présenter et de dire quels sont réellement les reproches qu'ils font aux "metaleux", ça deviens très difficile d'y voir clair...

      Au fait phcs, toujours pas réaction sur votre pétition et la déclaration a la CNIL?
      Non?
      Parce que je souhaites toujours savoir si vous êtes RESPONSABLE avec le traitement des données personnelles!
      Et oui, ça aussi cela vaux pour vous aussi!

      Supprimer
    6. Et à propos, le 666 et les croix inversées pendant le set de Watain, c'est tout simplement la décoration de cette scène, donc la même pendant les 3 jours du Hellfest. Ce n'est pas un décor amené par le groupe.

      Supprimer
    7. Eh oui. Vous en tirez quoi comme conclusion ?

      Wattain il fait quoi qd avant d'entamer son set ?

      Et Behemoth il est venu avec quel album à célébrer ?

      Et Impaled Nazarene il s'en est pris à une autre religion que le christianisme ?

      Il y avait d'autres visuels s'en prenant aux autres religions que le christianisme ?

      Supprimer
    8. C'est Watain et non "Wattain". Curieuse coïncidence de commettre les mêmes fautes que PHCS avec le même timestamp qui + est. Rien vu de spécial au début de son set, peut-être que la personne du collectif assise à côté de votre Pc peut nous éclairer avec le timecode correspondant à la gêne occasionnée ?
      Behemoth, il était question de leur set. Leur album, j'en sais rien, il ne m'intéresse pas. On nous a parlé de réactions du public, je n'ai vu que des personnes attendant Black Sabbath au Hellfest et Sabaton au Graspop.
      Impaled Nazarene s'en prend effectivement au Christ, et donc à l'un des 3 prophètes de L'islam: son prophète de coeur.

      Supprimer
    9. En parlant d'Impaled Nazarene il me semble bien qu'ils ont quelques titres assez violent envers l'Islam, ça ne les a pas empêchés d'être invité au dernier Hellfest.

      Supprimer
    10. éh mister jack: quand des zozos s'en prennent aux autres et a leur libertés au nom de leur petite conception étriqué de la religion, est ce qu'on a le droit de les faire interdire?
      Ou c'est ENCORE aux autres a respecter certaines règles mais surtout pas aux religieux?

      Supprimer
    11. C'est tout ce que vous avez à dire ArrowinTheKnee ?

      Et vous Dede également qui ne savez même pas ce que Behemoth a chanté ? Vous ne connaissez pas le titre de son dernier album ?

      Et vous ne savez pas non plus ce que watain a fait avant son set ?

      Impaled Nazarene a été 2 fois invité au Hellfest : il a arboré des signes anti islam à ces occasions Ferrebass ?

      Merci de répondre cette fois à mes questions.

      Supprimer
    12. Honnêtement je dois bien vous avouer mon ignorance à ce sujet, Impaled Nazarene n'étant pas un groupe que j'apprécie particulièrement je n'ai pas assisté à leur prestation lors du dernier Hellfest (le seul à mon actif pour l’instant)

      Supprimer
    13. Jack:
      Behemoth est venu au HF en 2007, 2010, 2012 et 2014, pour la promo successive des albums "The apostasy", "Evangelion" et "The Satanist".

      En fait, peu importe le titre de l'album du moment, le groupe est programmé tout simplement parce qu'il est incontournable en live et que c'est un gage de succès.
      Pour preuve, le groupe a été booké en 2012 alors qu'il n'avait aucun album à promouvoir et que c'était une tournée "de rodage" pour le leader du groupe qui sortait d'une leucémie.
      Bref, ça reste juste un titre d'album. J'imagine, enfin j'espère que vous ne choppez pas la nausée à chaque fois que vous entendez ou lisez le mot "Satan". Si?

      Qu'a fait Watain avant son set?

      Impaled Nazarene est venu en 2008 et cette année au HF, je les ai vu les 2 fois. Et à chaque fois, le groupe n'a arboré aucun signe anti islam. Il n'a d'ailleurs pas non plus arboré de signe anti catho.


      Merci à votre tour de répondre aux questions de Dédé, d'ArrowInTheKnee, et à la mienne.

      Supprimer
    14. L'album de Behemoth, comme ce groupe en lui-même, ne m'intéresse pas et je m'en fiche totalement. Je ne répond que sur ce que je connais et ce que j'ai vu. Peut-être avez-vous raison sur ce point ; j'ai autre chose à faire de mes journées à vérifier vos dires.
      Cependant, vu votre manque de justification et d'arguments sur les autres sujets, je reste confiant sur la non-affaire du cas Behemoth. Car au départ, il était question de prestation scénique et de réaction du public. Sur ces 2 derniers points, toujours pas de précision alors que je vous parle de ce que j'ai vu au sein du public: nada. Behemoth fait partie de ces groupes qui précédent les TA aux festivals. Je n'ai d'ailleurs vu aucun tee-shirt à leur effigie dans la foule lors de leurs 3 dernières prestations auxquelles j'ai assisté ; c'est dire... (Ppm, Graspop et Hellfest)
      Watain, j'ai revisioné à nouveau. Je n'ai pas vu ce que vous décrivez. Peut-être le lien YouTube a coupé le début. Auriez-vous un lien avec timecode pour qu'on puisse enfin discuter de ce que vous avez vu ?
      Impaled Nazarene: diables, démons et Jésus (Issa en arabe dans le Coran) concernent également L'islam. Ce qui semble vous toucher devrait vous atteindre également si vous étiez musulman.

      Supprimer
    15. Ainsi « peu importe » Bruit, repris sous une autre forme par Dédé « L'album de Behemoth, comme ce groupe en lui-même, ne m'intéresse pas et je m'en fiche totalement » ( M'interesseNT).

      Behemoth a chanté, entre autres titres « Ora pro nobis Lucifer ». Une vidéo parmi d’autres avec le public: http://www.youtube.com/watch?v=5y7USZgD-zc

      Quant à Watain, il s’est livré à un rituel, comme à l’accoutumé : on se demande ce qu’il dépose sur son autel.Le reportage de Arte a disparu, c’est dommage, mais j’ai conservé une copie.

      Le set list de Impaled Nazarene est ici : http://www.metalsickness.com/live-report-concert-festival-metal/report-impaled-nazarene-hellfest-20062014.html. Il n’arbore pas de signe anti islam et n’a pas besoin d’en arborer d’anti chrétien, son logo et ses textes se suffisant à eux-mêmes.

      Après, on peut toujours nier l’évidence.
      Le « zozo »

      Supprimer
    16. Jack:

      Behemoth a chanté ce titre. OK. Où voulez vous donc en venir?

      Watain: Un rituel d'entrée sur scène? C'est de l'ordre de la mise en scène justement. Le black metal est souvent emprunt de décorum et on est dans le cadre du spectacle vivant, pour rappel. J'ai par ailleurs visionné le 1er quart du set de cette année et je ne vois pas d'autel sur scène.
      Vous parlez du

      Impaled Nazarene: il faudrait savoir à la fin. Il vous est dit que le groupe a aussi des paroles virulentes à l'encontre de l'islam, vous répondez qu'il n'y avait pas de signes anti islam d'arborés. Je vous précise qu'il n'y avait pas non plus de signes anti-chrétiens d'arborés et vous bifurquez à nouveau sur les paroles, et on est donc reparti pour un tour, avec des paroles également anti-islam dans leur répertoire...
      Et sur le logo qui de toute façon n'était pas arboré car le groupe jouait sans backdrop.
      Bref, vous vous mordez la queue en cherchant des portes de sorties et adaptez votre discours en fonction des arguments face auxquels vous vous heurtez.

      Sinon, si vous pouviez ne pas résumer mon discours à 2 mots et ainsi bâtir un raisonnement fallacieux, ça serait bien.
      Je vous explique juste que le titre d'un album, lorsqu'un groupe est en tournée promo et est booké au HF, ça n'est pas un paramètre qui est pris en compte, même si vous, à titre personnel, vous focalisez là dessus.


      Supprimer
    17. Je ne vois pas où se situe la négation dans mes propos.
      Peut être pourriez vous développer et aller au delà du commentaire expéditif d'une seule ligne?
      Merci.

      Supprimer
    18. On ne va pas se rerererere répéter indéfiniment.

      Supprimer
    19. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous abstenir tout simplement de commenter, puisque là vous n'apportez rien à la discussion?

      Supprimer
  25. Le billet sur hate est là : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/06/a-propos-de-la-programmation-du.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PHCS: belle manoeuvre mais je vous parle d'un billet que vous avez publié le 11/06/2014 et que vous avez modifié dans la journée, en remplaçant subtilement Hate par Blacklodge. Sans doute une faute de frappe hein...

      C'est dommage que je n'ai pas d'imprim' écran à vous fournir pour démontrer votre mauvaise foi ou votre amnésie.

      Supprimer
    2. PHCS: si la boîte mail de votre porte parole, Louis Peramet, pouvait arrêter de m'envoyer des courriels à caractère personnel et qui ne me concernent pas, ça serait gentil, merci.

      Supprimer
  26. A l'adresse de tous les metaleux : que le hellfest provoque un peu rien qu'un peu les musulmans et les juifs et on en reparlera du courage des politiques et de Ben Barbaud. Et ne me cassez pas la tête avec vos argus à 2 balles style ouais mais le metal est en réaction sur les terres dominées par les chrétiens. Eh les gars on est en 2014 plus au temps des drakkars

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "A l'adresse de tous les metaleux : que le hellfest provoque un peu rien qu'un peu les musulmans et les juifs et on en reparlera du courage des politiques et de Ben Barbaud."

      Le Hellfest avait invité un groupe nommé "Taake" ("brume" en norvégien) qui a les paroles suivantes:
      "Til Helvete med Muhammed og Muhammedanerne
      Utilgivelige skikker
      For det ulmer I efterkrigstid"

      Je vous recommande de traduire.

      Et en bonus:

      http://www.metal-archives.com/bands/Seeds_of_Iblis/3540334240

      Sinon, certains groupes de metal s'attaquent avant tout aux religions organisées et prosélytes avec leur volonté de prendre le contrôle de l'ensemble des sociétés humaines.

      "Eh les gars on est en 2014 plus au temps des drakkars"
      Sauf que évangélisation qui a pu se faire par le fer et le feu a eu des conséquences sur 1000 à 2000 ans. On n'en est toujours pas sorti.
      Ce qui a fait dire au bassiste et chanteur d'Enslaved sur les incendies criminels d'églises en Norvège : "Je crois que les chrétiens de Norvège méritaient ça. A l'origine, ce n'était pas une religion que les Norvégiens avaient choisi, elle leur a été imposée. Cette situation dure depuis mille ans. Ça ne me rend ni triste ni heureux, mais d'un point de vue historique, le christianisme méritait ce genre d'incendies criminels."

      Supprimer
    2. @ Jack:Vous préfèreriez par exemple que l'affiche du Hellfest soit représentée par un soldat du 3èmes reich faisant une quenelle devant une synagogue ou bien quelle soit représentée par un cochon égorgant un imam dans une mosquée,plutôt qu'une affiche qui représente un sinistre personnage grimé armé d'une épée.Personnellement je trouve les deux affiches très provoquantes et je suis sure qu'elles feront réagir les Musulmans,les personnes de conféssion Juive et les pouvoirs public. Mais par contre ça ne fait pas du tout"metal",mais alors pas du tout...

      Supprimer
    3. Comme si le Metal dans son ensemble ne parler que des religions...

      Supprimer
    4. Taake et Seeds of ibis c'est tout ce que vous avez en magasin ? Taake il a un croissant renversé sur son torse ? Seeds of ibis il a pas un logo avec une croix renversée ? Et les atworks bien trash et provocs anti juif du bm ?
      Et tout ça pour la promo du paganisme de l'atheisme et du satanisme bien propres sur eux évidemment.

      Supprimer
    5. @ Jack: Parmi les chansons de Seeds of Iblis, on trouve des chansons telles que "Inverted Hilal" (Croissant inversé) et une chanson qui parle de violer le corps sans vie du prophète. Et sur leur logo, le croissant inversé est visible avec une coupole de mosquée avec le toit vers le bas. Mais dans l'Islam, l'image a très peu de place dans le culte. Il suffit de voir les decors des mosquées; uniquement de l'abstrait, des calligrammes et des motifs végétaux. Le culte de l'image est mal vu.
      Quant au judaïsme, ce n'est pas une religion prosélyte. On fait partie de l'Alliance ou on n'en fait pas partie.Voilà pourquoi il n'y a que les groupes de NSBM pour s'en prendre à eux avec une motivation plus raciste que confessionnelle. Après, des groupes de BM israéliens peuvent en vouloir aux militants haredims.


      Et, après tout le metal n'a pas été créée par quelques groupes à la fin des années 60 pour taper sur telle ou telle confession religieuse. Ils avaient une démarche avant tout artistique. Ce sont les prédicateurs qui l'ont cherché en leur attribuant les pires desseins depuis l'arrivée du blues.

      "Et tout ça pour la promo du paganisme de l'atheisme et du satanisme bien propres sur eux évidemment."

      Et si vous parliez de ça à Dave Mustaine (born again christian) Zakk Wylde (irlando-américain catholique), aux membres de Lynyrd Skynyrd (protestants calvinistes) en leur disant qu'ils promeuvent l'athéisme, le satanisme (de pacotille) et le paganisme?

      Et si vous écoutez Mozart et Bach serez vous pour autant franc-maçon et Luthérien? Et ceux qui organisent des récitals de ces deux compositeurs feront-il une promotion de la franc-maçonnerie ou du protestantisme luthérien?

      Supprimer
    6. C'est tout ce que vous avez en magasin c'est bien mince. Aors là on atteint des sommets ! Les prédicateurs responsables de la provoc des précurseurs du black métal. Megadeth du black metal maintenant. L"islam qui interdit une représentation de Dieu et du prophète et le bm qui ne trouve rien de mieux que de salir les symboles chrétiens.
      Taake comme les autres du même acabit savent très bien à quoi s'en tenir côté provoc et Ben Barbaud et les politiques aussi.

      Supprimer
    7. Jack: Barbaud programme les groupes parce ce qu'ils font avant tout venir du monde, pas parce qu'ils choquent les gens qui de toute façon ne viendraient pas au HF.

      Supprimer
    8. @Jack

      Votre critique est autant aussi mince, si ce n'est plus.
      Si les croix renversées & blasphèmes sont les seules choses qui vous choquent, vous faut pas grand chose.
      Voir mon commentaire + bas ; il vous était destiné à la base ; je me suis juste trompé de clic.
      A noter : les groupes de BM en question sont issus des pays Scandinaves où la religion est la moins présente en Europe (une trentaine de % déclarent croire en Dieu) qui ont connu une christianisation très tardive ; la population n'a quasiment pas connu le Catholicisme. D'ailleurs, ils sont pour la plupart passé du Paganisme au Luthéranisme sans transition Catholique.
      Enfin, ne déformez pas les propos des intervenants. Personne ne vous a dit que Mustaine faisait du BM, par exemple.

      Supprimer
    9. De l'argent qui n'a pas d'odeur ça m'écoeure aussi. Le blasphème et l'insulte pas bien graves. Ah les belles valeurs que voilà.

      Supprimer
    10. Si la gravité de ces actes est telle que vous le pensez, qu'attendez-vous pour vous en prendre aux autres supports artistiques & médiatiques ?
      Qui parle de "géométrie variable" déjà ?
      Les oeuvres de BM sont disponibles avec l'argent du contribuable depuis environ 30 ans dans toutes les médiathèques locales ; pourquoi s'en prendre au seul Hellfest ?

      Supprimer
    11. Pour info, voici ce que l'on peut trouver avec l'argent du contribuable clissonais dans la médiathèque financée par l'argent public :
      http://www.mediatheque-clisson.net/mediatheque-clisson.net/recherche/viewnotice/expressionRecherche/black+metal/tri/*/clef/BLACKMETAL--VENOM--CASTLEMUSIC-2003-3/id/16150
      Quelle action comptez-vous faire ?

      Supprimer
    12. Jack: pour la question de l'argent et de la programmation, c'était déjà débattu en 2011, ici même:
      http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2011/11/25/hellfest-2012-des-groupes-chretiens-a-laffiche/

      Et PHCS/LYO/Peramet se prenaient déjà des taquets par tout le monde pour leur deux poids deux mesures.

      L'histoire se répète inlassablement depuis 2011:
      PHCS s'indigne,le HF a lieu.
      PHCS balance des chiffres et des listes de groupes, le HF a lieu.
      PHCS croit que la programmation, la décoration sont finement concoctées pour choquer uniquement les catholiques et chrétiens au sens large qui ne viennent pas au HF.

      Supprimer
    13. S’il y a un truc que je remarque bien dans la scène métal, c’est la forte décroissance des critiques envers le christianisme en faveur d’une remise en cause de la notion et de l’impact de la foi en général.

      Bien entendu pour cela il faut tout d’abord connaître son sujet, ensuite intégrer chaque chanson dans son contexte (parce que bon les chansons "à charge" qui ont 20 ans…) et enfin avoir bien conscience que tout mouvement possède une certaine entropie, ce qui fait que le moindre changement demande un certain laps de temps avant de se mettre en place de façon visible.

      Le jour où les pourfendeurs du Hellfest auront compris ça, on aura bien avancé.

      Supprimer
    14. @Hans:
      En effet, cette décroissance des critiques envers le Christianisme est réelle pour une raison toute simple: cela ne choque plus personne et tout le monde s'en fiche royalement d'un chevelu pissant sur le Christ ou violant la Vierges Marie. Les mentalités évoluent.
      Sauf chez PHCS...

      Supprimer
    15. @ Dédé : Le monde change et les mentalités évoluent avec, bien que cela demande un certain temps. Mais c’est surtout cette évolution des mentalités, avec un nouveau contexte et de nouveaux enjeux, qui à mon sens explique ce changement et non le fait que « choquer » ne marche plus. Non seulement je trouve ça limité de résumer la volonté de ces groupes à simplement choquer pour choquer (on surévalue sans doute énormément cette démarche) mais en plus cela revient à constamment donner un sens péjoratif à l’acte même de choquer, qui signifie pourtant bien plus.

      Supprimer
    16. Pour les groupes comme watain, tsjuder, behemoth...on est en effet dans le registre du satanisme.

      Supprimer
  27. Ni au temps de la chasse aux sorcières et de l'inquisition.
    Pour info, l'enfer, le diable & consorts sont également présents dans les religions que vous évoquez.
    Si vous vous offusquez de quelques croix retournées et du blasphème, c'est bien vous qui vivez dans une autre époque, voire dans un autre monde. Ces notions sont présentes au quotidien.
    Demandez derechef à votre médiathèque locale d'ôter tout blasphème de ses ouvrages, demandez aux chaînes publiques de le pas diffuser l'"exorciste", "La Boussole d'Or" ou "Agora". Car là aussi, le précieux denier de vos impôts finance une programmation au contenu similaire au Hellfest.
    Comment dit le collectif déjà ? "Géométrie variable", c'est ça ?

    RépondreSupprimer
  28. Dans un commentaire en tout début de page, nous indiquions que nous tentions l'expérience de la non modération. Force est de constater, à la lecture des derniers posts, que les habituels contradicteurs en ont fait un bien mauvais usage mais très instructif.
    Le "taulier"( référence à un commentaire) rétablit la modération.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était déjà question de modération dès le début puisque mon 1er commentaire, pourtant rédigé avec la condescendance habituelle des intervenants, a été supprimé. Encore une manoeuvre de "victimisation".

      Supprimer
  29. pourriez vous s'il vous plait expliciter un peu plus votre propos en indiquant les commentaires incriminés par le collectif, personnellement je n'ai rien vu ici de très violent de la part de vos contradicteurs qui mériterait la modération des commentaires, à moins que le simple fait de vous contredire ne soit perçu comme une agression par "le collectif".
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cf les commentaires de Dédé à Hans du 7/11 et de ArrowinTheKnee à l’adresse de Jack le même jour.

      Supprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.