650 euros pour serrer la louche à Ozzy Osbourne, c'est l'extravagante nouvelle de la planète hellfest ! Esprit rebelle metal anti consumériste où es -tu ?
Source
NB : avant de poster un commentaire, à moins que cela ne soit déjà fait, merci de d'abords répondre à ceci .
Me semble que la même rumeur circule à propos d'Avril Lavigne... Et ce n'est encore une fois pas du tout représentatif de l'esprit métal et encore moins du hellfest...
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerQuel est le rapport entre cette brève et votre combat? Je ne le vois pas...
Certes, c'est hors de prix et consumériste, et après? Personne ne force la main, si jamais quelqu'un est assez bête (ou fan) pour payer cette somme d'argent pour 5 minutes avec son idole, c'est son problème.
Vous donnez plutôt l'impression de vouloir taper à tout prix sur le Hellfest, quel que soit le sujet... Et vous perdez du coup en crédibilité car on sent bien que votre "combat" n'est pas simplement ce que vous prétendez.
Un recentrage sur la cause que vous plaidez ne serait à mon avis que bénéfique pour vous et atténuerait cette impression que vous donnez, à savoir aller gratter la moindre miette, sans tenir compte du sujet, pour pouvoir cracher sur le festival.
Quant au prétendu "Esprit rebelle metal anti consumériste", c'est vous qui le dites. Je ne me reconnais pas spécialement là-dedans, et je suis surement loin d'être le seul.
Cordialement
Moi aussi, je désapprouve cette dérive "show business" digne des pires groupes de rock "mainstream", alors que j'ai pu serrer la louche gratuitement du chanteur de myrath (groupe de prog-metal tunisien) gratuitement au motocultor 2012.
RépondreSupprimerJe préfère largement l'esprit des débuts de la scène OI!/Streetpunk (punk rock bourrin avec des refrains fédérateurs joué par des prolos londonniens) aux antipodes de la rock-star inaccessible. Par exemple, le chanteur de Sham 69 laissait le backstage ouvert au public après les concerts. Tout le monde pouvait rencontrer le groupe.
Mais apparemment, même le metal (en tout cas pour les stars intouchables) n'est pas à l'abri des pires dérives du rock mainstream le faisant tomber dans le show-business.
Et pour finir, une citation de Dave Grohl, ancien batteur de Nirvana et aujourd'hui frontman des Foo Fighters qui pourrait s'appliquer à Ozzy sur ce coup:
"Fuck Keith Richards, fuck all those dudes who survived the sixties. Flying around in private jets, living up their gunslinger reputation as they fuck supermodels in the most expensive hotel in Paris. It's like: you know what Lemmy is doing? Lemmy is... probably drinking Jack'N'Cokes and writing another record!"
Mais quel rapport avec les vilains groupes pas assez "christian-friendly" que vous dénoncez?
Anti-consumériste l'esprit metal? C'est à dire l'esprit pour lequel il est de coutume d'acheter de nombreux cds, vinyles, places de concerts et autres merchandising pour soutenir un artiste? Brillante maitrise du sujet.
RépondreSupprimerVous remarquerez d'ailleurs qu'à cette annonce, les réactions de la scène metal sont globalement unanimes sur l'imbécilité de la chose. Bel amalgame entre ce business man d'Ozzy Osbourne (plutôt sa femme en fait) et la scène metal dans son ensemble mais les amalgames et autres raccourcis simplistes, ce n'est pas votre genre non?
Au fait, sur l'article précédent, il y a depuis quelques jours des échanges vraiment constructifs et très intéressants entre différentes personnes. Vous n'avez pas envie de nous rejoindre?
Nous faisons état d'une réalité en contradiction avec l'esprit metal de contestation d'une société occidentale où le fric et le consumérisme sont omni présents.
RépondreSupprimerNous ne nous mobiliserons pas pour protester contre cette "pauvre" illustration d'un festival plus que jamais business en soulignant cependant que le hellfest a engrangé une perte de plus de 400 000 euros l'année dernière malgré des centaines de milliers d'euros d'aides et de subventions d'exploitation ou d'investissement.
Nous restons bien sûr mobilisés sur l'essentiel de notre engagement.
Je désapprouve également ce genre d’évènements, et je suis entièrement d'accord avec RedMetalhead.
SupprimerJuste une question : où avez-vous lu/entendu que l'esprit metal (si tant est qu'une telle chose existe ailleurs que dans votre imaginaire) était synonyme de contestation de la société occidentale et du consumérisme?
Mais là encore, quel est le rapport?
SupprimerQue vous importe que le festival soit "business", qu'il perde de l'argent (encore que cette année, vu l'immense engouement et le quasi sold-out en quelques mois, ça risque d'être une autre histoire) ou que sais-je encore?
Vous dites rester mobilisés sur l'essentiel de votre engagement, mais une partie non négligeable de vos brèves s'en éloignent allègrement. que ce soit sur le suicide de Selim Lemouchi, la polémique Hellfest/Porno, l'affaire Ian Watkins, et j'en passe!
Ne serait-ce que sur ce dernier point, pouvez-vous me trouver un rapport, si ténu soit-il, entre une condamnation pour pédophilie et votre "engagement"? Oui, c'est le chanteur d'un groupe de rock, et après? Y'aurait-il un lien de cause à en effet entre rock / metal et pédophilie? C'aurait pu aussi bien être un chanteur de variété française, mon voisin du dessous ou un curé!
Je stoppe là cette digression sur cette ancienne brève pour réitérer les propos de mon message initial : concentrez-vous sur votre engagement, ce genre de brèves n'apportent pas d'eau à votre moulin.
Cordialement
Sincèrement…
RépondreSupprimerLà ça en devient sincèrement dérangeant. Parmi les 4 précédents commentaires, il y a suffisamment de preuves évidentes pour prouver par A+B que :
-Cette action ne rentre pas en concordance avec « l’esprit metal » étant donné les fortes critiques qu’elles soulèvent.
-Affirmer que le metal est dans son ensemble un mouvement anti-consumériste est complètement faux.
-Qu’il ne s’agit en aucun cas d’une initiative du Hellfest mais de Ozzy Osbourne et de son management.
-Ozzy Osbourne n’est pas le metal dans son ensemble.
-Votre article n’a aucune pertinence concrète si ce n’est casser du sucre pour casser du sucre.
Mais en plus vous persistez ! Bravo ! Je ne pense pas qu’on ait d’illustration plus concrète de pourquoi le Hellfest ne vous apporte aucune crédibilité et pourquoi nombre de chrétiens ont honte de vous compter parmi leurs rangs. Félicitation !
@ tous,
RépondreSupprimerQuelques liens illustrant le propos/consumérisme. On peut aussi lire Robert Culat et Nicolas Walzer qui, l'un comme l'autre, ont procédé à "l' étude" de la culture metal et de ses valeurs dont la critique du consumérisme. Une critique englobant la musique dite commerciale à grand renfort marketing.
"Ce qui définit la culture metal en dehors du goût pour la musique metal est l'ensemble des valeurs partagées par les metalleux. Bien que ces valeurs diffèrent entre les individus, il est possible d'en ressortir quelques unes, fondamentales, formant la philosophie des métalleux. Il est évident que ces valeurs diffèrent d'un métalleux à un autre étant donné que l'individualisme en fait partie. De manière générale, les métalleux s'opposent au consumérisme et au conformisme."
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9talleux
"Thématiques habituelles : non à la guerre, au sectarisme, au consumérisme et à tout ce qui mène à une forme d’obscurantisme contemporain,"
http://www.mhfan.fr/albums.php?nom=armeedesombres
"L’utilisation cathartique des formes artistiques permet d’exprimer le refus d’un monde consumériste"
http://www.catholique-verdun.cef.fr/spip/spip.php?page=service&id_article=6182
« Le metal extrême n’a rien à voir avec le rock lourd qu’on appelle à tort metal mais qu’il faudrait plutôt désigner comme “main stream” », explique Guillaume. Exit donc les groupes comme « Nightwish et ses clones» ou la scène «core» et «emo », que l’expert appelle “hard FM”, comme pour fustiger cette musique qu’il considère comme « consumériste ».
http://www.lejsl.com/edition-de-montceau-les-mines/2011/12/21/sante-de-fer-du-metal-extreme
@ Hans,
Ozzy Osbourne est l'un des invités poids lourd du hellfest et cette initiative a forcément l'aval de l'organisateur.
@ Child,
On verra si les comptes 2013-2014 confirmeront ou pas votre pronostic. Le metal se faisant volontiers donneur de leçon et une bonne partie de celui-ci critiquant la culture chrétienne "castratrice et moralisatrice", il n'est pas inutile de montrer que les donneurs de leçons ne sont pas forcément les mieux placés.
Cordialement
Si vous pensez que l'orga a son mot à dire sur les décisions prises par Peau, star mondialement connue, vous leur prêter un pouvoir qu'ils n'ont pas.
SupprimerJe doute que cette initiative remporte d'adhésion d'un grand nombre.
Enfin le hellfest organise des séances de dédicaces avec les groupes présents et jusque là, c'était gratuit !
Concernant l'esprit métal que vous semblez bien connaître ainsi que sa culture, vous ne pouvez pas attaquer à la fois le prix des billets, les sommes folles investies et dépensées sur le festival et en même temps penser que l'argent n'a pas cours dans le milieu. Va falloir se réveiller les gars. Même si on écoute du métal on a envie d'un toit sur la tête, d'une voiture, d'une famille et ça se paye ! Ainsi que les concerts, le merch etc.
Une dérive ne rend pad le système pourri pour autant. Vous ne pouvez pas sans cesse asséner qu'entre les faits divers issus de la chrétienté et ceux issus du métal les mêmes conclusions ne peuvent être tirées. Les prêtres pédophiles et l'inquisition ne sont pas représentatifs de l'espeit chrétiens mais Ozzy l'est de l'esprit métal ? Désolée, mais non.
Je n'ai décidé de participer sur ce blog que tout récemment mais je vous lit depuis un petit moment déjà, et je me rend déjà compte qu'il est assez pénible de prendre la peine d'écrire pour se voir répondre complètement à côté de la plaque... L'expression "noyer le poisson" vous parle t-elle?
RépondreSupprimerAu risque de me répéter, quel rapport entre les critiques effectivement adressées à la culture chrétienne par une partie du metal et le fait qu'un chanteur demande une fortune pour passer 5 minutes avec un fan? Aucun. Désolé.
Par ailleurs, balancer deux ou trois liens ne suffit pas à démontrer que ce que vous pensez être "l'esprit metal" existe bel et bien et est généralisable, surtout lorsqu'on regarde d'un peu plus près la nature de certaines des sources. Un partie des metalheads est probablement anticonsumériste et tout le tralala, mais la majorité ne l'est pas. A titre personnel, j'irai même jusqu'à dire que je me moque royalement de tout cela.
Et s'il vous plait, merci de bien vouloir répondre à l'intégralité de mon propos et pas uniquement aux points qui vous arrangent. Je me permets donc de reposter mes questions n'ayant pas reçue de réponses, espérant en recevoir cette fois-çi :
"Que vous importe que le festival soit "business", qu'il perde de l'argent (encore que cette année, vu l'immense engouement et le quasi sold-out en quelques mois, ça risque d'être une autre histoire) ou que sais-je encore?
Vous dites rester mobilisés sur l'essentiel de votre engagement, mais une partie non négligeable de vos brèves s'en éloignent allègrement. que ce soit sur le suicide de Selim Lemouchi, la polémique Hellfest/Porno, l'affaire Ian Watkins, et j'en passe!
Ne serait-ce que sur ce dernier point, pouvez-vous me trouver un rapport, si ténu soit-il, entre une condamnation pour pédophilie et votre "engagement"? Oui, c'est le chanteur d'un groupe de rock, et après? Y'aurait-il un lien de cause à en effet entre rock / metal et pédophilie? C'aurait pu aussi bien être un chanteur de variété française, mon voisin du dessous ou un curé!"
Merci d'avance
Le hellfest bénéficie de subventions bien supérieures à ce qu'il annonce puisqu'il ne parle pas des subventions d'investissement mais seulement d'exploitation. Et, malgré cette manne publique, il est déficitaire. Ce ne serait pas la première fois que le hellfest serait sold out et malgré tout déficitaire. Ce businness profite à qui et à quoi en somme ? Vous êtes-vous penché sur les comptes ? En quoi ce business diffère t-il de la musique commerciale rock y compris si souvent clouée au pilori par justement celles et ceux qui considèrent que le metal est autre chose que cette musique ringarde et nulle justement parce que bassement marketing et commerciale ?
SupprimerLes brèves sont là pour, en complément des billets plus complets, illustrer concrètement, mais à charge on en convient, l'esprit de libération des entraves et/ou de nihilisme et/ou d'auto-destruction et/ou de "bien propre sur soi" revendiqués par le metal (et pas par le voisin du dessus ou le curé), en particulier celui le plus critique et véhément pour ne pas écrire violent ( cf impaled nazarene) / valeurs chrétiennes assimilées justement à l'asservissement et/ou à l'obscurantisme et/ou aux ténèbres et/ou au pharisaïsme.
Cordialement
@ Imp Naz 100,
SupprimerVos commentaires nous sont bien parvenus et ne seront bien sûr pas publiés rejoignant les centaines d'autres plus injurieux les uns que les autres.
Donc, je vous cite "l'esprit de libération des entraves et/ou de nihilisme et/ou d'autodestruction et/ou de bien propre sur soi revendiqués par le metal" sont selon vous illustrés par le fait qu'un chanteur réclame 650 euros pour rencontrer un fan? A la lumière de cette nouvelle révélation, cette brève prend d'un coup tout son sens, de même que celles traitant de pédophilie ou de porno!
SupprimerVous pourriez au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que ce billet (si l'on peut parler de billet pour deux lignes et demi...) n'a d'autre but que de taper gratuitement sur le metal / Hellfest.
Cordialement
P.S : Je me moque éperdument des comptes du Hellfest, pourquoi m'intéresseraient-ils? Et je me moque tout autant de la face commerciale et marketing du metal. Elle existe, et alors? L'immense majorité des metalheads l'admettent. Par ailleurs, aucun genre musical ne fait exception à ceci, que ce soit le rock, le metal, le rap ou la musique liturgique.
@ Imp Naz 100,
SupprimerInutile de continuer à nous adresser vos messages : ils ne seront pas publiés de tte façon ( vous perdez donc votre temps) et ils nourrissent une base déjà bien fournie.
Cordialement
@ Tous,
Nous vous invitons à aller voir un peu du côté du forum de som " pour la fermeture du blog provocs hellfest ca suffit" et bien sût de nous faire part bien sûr de votre avis sur l'esprit du metal puisque tel est l'accroche de ce site !
Cordialement
Je n'ai que faire du forum de "som", merci de bien vouloir répondre à mes interrogations, dans le message plus haut.
SupprimerJ'ai pris le temps d'écrire ce que je pense être quelque chose d'argumenté, la moindre des politesses est de me répondre de même.
Cordialement
"Je n'ai que faire du forum de "som"" : Et pourtant vous devriez : c'est très instructif quant à l'esprit metal revendiqué !
Supprimer"Je me moque éperdument des comptes du Hellfest" : et pourtant, c'est encore une fois très instructif !
Cordialement
où avez-vous lu que les brèves étaient consacrées à "l'esprit de libération des entraves et/ou de nihilisme et/ou d'autodestruction et/ou de bien propre sur soi revendiqués par le metal" sont selon vous illustrés par le fait qu'un chanteur réclame 650 euros pour rencontrer un fan? "
SupprimerOn est bien ok : le hellfest est une "vitrine publique du metal" et à ce titre mérite que l'on y accorde l'attention qu'il faut en tant que vitrine.
@ tous,
SupprimerJe me demande, à la lecture du forum som que j'ai parcouru ( 38 pages qd même !) s'il n'y a là pas matière à "incitation à la haine" ? Je n'ai pas en tout cas lu de tels propos sur le blog de PHCS.
@ XGV,
En tant que modérateur de ce forum, qu'en pensez-vous ?
@ Spartacus ,
SupprimerJe ne suis pas loin de partager la même queston que vous.
@XGV, modérateur du forum en question,
Oui, en effet qu'en pensez-vous ?
Alors déjà je rappelle que je n'ai pas le rôle de modérateur sur la section du forum dans laquelle se trouve topic.
SupprimerEnsuite, même si je l'étais, je n'ai pas vu de message foncièrement hors-charte. Oui, certaines personnes sont véhémentes, mais sur ce forum (qui ne représente que lui-même et certainement pas le Metal d'une manière générale, notez-le bien), nous avons l'habitude de laisser une marge aux membres pour qu'ils puissent s'exprimer librement.
"je n'ai pas le rôle de modérateur" : vous avez écrit : @Spartacus : Ce qui se dit sur SOM est hors-sujet. Ce n'est pas aux modérateurs de faire leur éducation aux membres?
SupprimerQui sont donc les modérateurs ? A quel cercle faut-il accéder et comment ? Comment qualifiez-vous les propos de impaz naz 100 et pourquoi sont-ils tjrs en ligne ?
Lu sur le forum en question : "Je suis bel et bien modérateur, mais seulement dans certaines sous-sections du forum."
SupprimerUn modérateur dans des sous-sections ? ?? En attendant une réponse un peu plus circonstanciée que "responsable mais pas coupable", ,je constate un silence assourdissant / interpellation de PHCS : " Nous vous invitons à aller voir un peu du côté du forum de som " pour la fermeture du blog provocs hellfest ca suffit" et bien sût de nous faire part bien sûr de votre avis sur l'esprit du metal puisque tel est l'accroche de ce site ! "
SupprimerCertains découvrent internet ici... C'est vrai qu'il n'existe aucun forum où des religieux postent aussi ce qu'on pourrait considérer comme des appels à la haine. ... Oh wait!
SupprimerL'avantage c'est que comme ça, personne ne répond aux interrogations initiales de Child.
Pour clarifier les choses, le forum de SOM est divisés en de nombreux sous-forums. Il existe des modérateurs généraux, qui s'occupent de toutes les parties du forum. Je ne fais pas partie de cette catégorie-là. Moi je suis modérateur sur seulement quelques sections. Et pour devenir modérateur (général ou non), il n'y a aucun cercle à atteindre, c'est sur la base du volontariat.
Supprimer"et bien sût de nous faire part bien sûr de votre avis sur l'esprit du metal puisque tel est l'accroche de ce site !"
L'esprit Metal, ça n'existe pas. Il serait temps de vous en rendre compte.
"Comment qualifiez-vous les propos de impaz naz 100 et pourquoi sont-ils tjrs en ligne ? "
Je ne connais pas par cœur toutes les réponses de ce topic. Un exemple de ce qui vous dérange ?
@ XGV,
SupprimerReportez-vous tout simplement à la réponse que VOUS avez adressée à impaz naz 100 suite à son " pauvres larves allez crever !"
@ Hans,
Vu que Child n'en a rien à battre de ce qui s'écrit, sur som, et que vous serez bien incapable de retrouver des propos de la même nature sur CE forum...oh wait !
"Reportez-vous tout simplement à la réponse que VOUS avez adressée à impaz naz 100 suite à son " pauvres larves allez crever !""
SupprimerEt que pensez-vous qu'il voulait dire par-là, exactement, à part un rejet de votre blog ?
Si silence il y a, c'est parce que le sujet n'intéresse personne, tout simplement.
Supprimer@ XGV et Dédé également habitué du forum en question,
SupprimerJe constate que vous n'avez rien à dire à ce sujet si ce n'est " et alors ?" : dont acte.
@ XGV & Dédé
SupprimerIl n'y a pas d'autre façon que de s'exprimer ? Merci d'avance pour votre réponse autrement que par un questionnement.
@ Spartacus : L'univers entier se résumerait à ce blog et à cette section du forum de SoM? Et dire que je n'en savais rien!
SupprimerAllo, je n'ai rien capté de votre non réponse !
Supprimer"Allo, je n'ai rien capté de votre non réponse !"
SupprimerParce que tout ce que cette citation de ImpNaz signifie, c'est qu'il est en désaccord avec le Collectif. Avec véhémence, certes, mais sur SOM, c'est toléré dans certaines limites.
"@ XGV & Dédé
Il n'y a pas d'autre façon que de s'exprimer ? Merci d'avance pour votre réponse autrement que par un questionnement."
Il y a autant de façon de s'exprimer que de personnalités. Oui, il s'exprime avec des mots durs.
Et non, je n'apprécie pas quand les gens s'expriment comme ça sans aucune raison sur le forum, mais ça n'est pas une raison pour donner un avertissement. Avertissement que, je le rappelle, je ne suis pas en mesure de donner.
Mais au fait, on s'en fiche, de ce que les gens disent sur SOM, non ? On est sur le blog du Collectif anti-Hellfest. Quid des interrogation de Child ?
C'est quoi les limites de som puisque vous êtes modérateur ? Avez-vous lu des propos de cette nature sur le blog de PHCS ?
SupprimerBon, si vous tenez tellement à avoir une réponse, je vais vous en donner une, mais plus bas. Sur ce fil de commentaires, il serait bien plus intéressant de répondre aux questions de Child.
SupprimerSi les divers intervenants du blog souhaitent parler de la modération internet, du forum som ou du temps qu'il fait, je les invite à leur faire sur un nouveau "fil de discussion" afin de laisser la possibilité au collectif PHCS de répondre à mes questions initiales, qui restent en suspens.
SupprimerPar souci de clarté, je me permets de les recopier ici :
Donc, je vous cite "l'esprit de libération des entraves et/ou de nihilisme et/ou d'autodestruction et/ou de bien propre sur soi revendiqués par le metal" sont selon vous illustrés par le fait qu'un chanteur réclame 650 euros pour rencontrer un fan? A la lumière de cette nouvelle révélation, cette brève prend d'un coup tout son sens, de même que celles traitant de pédophilie ou de porno!
Vous pourriez au moins avoir l'honnêteté intellectuelle de reconnaître que ce billet (si l'on peut parler de billet pour deux lignes et demi...) n'a d'autre but que de taper gratuitement sur le metal / Hellfest.
Cordialement
@ Child,
SupprimerSi vous vous reportez à nos différentes réponses, puisque vous nous reprochez de ne pas répondre, vous avez lu :
"En quoi ce business diffère t-il de la musique commerciale rock y compris si souvent clouée au pilori par justement celles et ceux qui considèrent que le metal est autre chose que cette musique ringarde et nulle justement parce que bassement marketing et commerciale ?"
et
" Les brèves sont là pour, en complément des billets plus complets, illustrer concrètement, mais à charge on en convient, l'esprit de libération des entraves et/ou de nihilisme et/ou d'auto-destruction et/ou de "bien propre sur soi" revendiqués par le metal (et pas par le voisin du dessus ou le curé), en particulier celui le plus critique et véhément pour ne pas écrire violent ( cf impaled nazarene) / valeurs chrétiennes assimilées justement à l'asservissement et/ou à l'obscurantisme et/ou aux ténèbres et/ou au pharisaïsme."
Cordialement
J'ai déjà lu ceci et j'y ai répondu, merci.
SupprimerEn quoi cela est-il une réponse à mes questions? Le deuxième passage que vous citez ("Les brèves sont là pour [...] et/ou au pharisaïsme) est même antérieur à mon message! On ne répond pas à une interrogation en copiant/collant un argument précédent.
Vous éludez une bonne partie de mes interrogations et vous le savez pertinemment.
Cordialement
Non, vous n'avez pas répondu sauf par "je m'en moque" pour la premièrepartie, sans plus.
SupprimerQuant à la seconde partie, vous avez à disposition sur ce blog . pLusieurs dizaines de billets illustrent ce dont il est question avec au choix les thématiques argent, à propos de metal, black metal,provocations...La matière ne manque pas.
Cordialement
Si les actes d'Ozzy sont représentatif de l'ensemble du metal comme vous le prétendez, alors les actes de Franz-Peter Tebartz-van Elst sont tout autant représentatif de l'ensemble du prélat catholique.
RépondreSupprimer@ PHCS : pas de commentaire?
SupprimerSi, merci à Kora pour la source. Vous pensez bien que l'on connait cette histoire et avec le pape François, vous n'êtes pas au bout de vos surprises !
SupprimerLes actes d'Ozzy sont programmés au hellfest vtrine du metal non ? Et vous ne voyez pas de lien ? Vous n'avez rien à dire vous-mêmes sur "En quoi ce business diffère t-il de la musique commerciale rock y compris si souvent clouée au pilori par justement celles et ceux qui considèrent que le metal est autre chose que cette musique ringarde et nulle justement parce que bassement marketing et commerciale ?"
On vous attend aussi sur la question de Spartacus relative aux propos tenus sur som autrement que par une pirouette, merci.
Cordialement
Réponse courte.
Supprimer1- Les églises sont la vitrine de la religion catholique, chaque faits divers qui met en cause un représentant de l'église égratignent d'autant son image, et là on ne parle pas d'argent côté catholique (ou pas). L'action d'Ozzy est 100% légale (légitime ?) et rien ne l'empêche d'être un gros con qui veut des thunes. Et rien n'empêche les gens d'être tout aussi idiots et de raquer pour le saluer. La connerie et l'idiotie ne sont pas encore répréhensible quand elles ne mettent personne en danger ou ne blesse personne.
2- Les stars du metal ne font pas les couvs de médias globalement connus. En France les gens ignorent majoritairement ce qu'est le hellfest alors qu'en terme d'accueil il fait partie des plus important. Votre pirouette a failli m'échapper mais je l'ai quand même vu. Le fait qu'il y ait un business autour de la musique ne gage en rien de sa qualité. Il y a un énorme business, les metaleux collectionnent verres, vinyles, CD, T-shirts, y a pas besoin d'être un génie, suffit de regarder comment sont habillés les gens. Donc en fait, malgré tout, le hellfest reste méconnu du grand public et ça n'empêche pas d'avoir du business autour. Et rien n'empêche d'apprécier du rock (ou pas) ou même d'être éclectique dans ses goûts. Là c'est vous qui portez un jugement de valeur sur le rock commercial, ne nous faites pas dire ce que nous ne disons pas, ni ne pensons pas.
Je commence à comprendre le principe de vos réponses, c'est assez limpide. Pauvre poisson!
RépondreSupprimerCela fait bien longtemps que je ne considère plus Ozzy Osbourne comme représentatif du métal.
RépondreSupprimerCela a commencé avec son éclectique "Ozzfest" organisé aux seules fins financières comme le confirme les affiches de ce festival. Cela s'est confirmé avec son émission "The Osbournes".
Comme "figure" du métal, difficile de faire pire exemple.
R.J. Dio est pour moi le seul vrai chanteur que Black Sabbath aie connu et les albums solos d'Ozzy Osbourne sont d'une médiocrité sans pareille.
Son spectacle à Wacken il y a 2 ou 3 ans était pathétique ; une cane dissimulée entre sa jambe droite et son pantalon pour le tenir debout et un maquillage facilement visible. J'ai pas tenu 10 minutes à regarder ça.
Si vraiment il a l' "esprit métal" que vous dénoncez régulièrement, il aurait dû arrondir les 650 € à 666€ !
Mais on me murmure dans l'oreillette que c'est Sharon qui gère tout ça. Comme elle a géré le sabotage du concert d'Iron Maiden, seul groupe tenant la route au Ozzfest en insultant Bruce Dickinson à la fin du spectacle, après lui avoir coupé le micro sur 3 chansons.
Non, vraiment, si les Osbourne ont un lien quelconque avec le métal, c'est un lien négatif. D'ailleurs, ils sont de bien meilleurs opposants au metal que vous ne l'êtes ! :)
Et pourtant, Ozzy est tête d'affiche ! Moi, quand la tête d'affiche est un mauavis exemple, je tourne les talons en disant ce que j'en pense aux têtes pensantes et agissantes du mauvais exemple en question.
SupprimerMais peut-être qu'Ozzy va reverser ses numéraires perçus au hellfest pour combler le trou de plus de 400 000 euros du dernier exercice comptable ?
J'en doute : c'était seulement de l'humour destroy !
"C'est quoi les limites de som puisque vous êtes modérateur ?"
RépondreSupprimerElles sont très floues, parce qu'on juge au cas par cas. Si vous avez un problème avec notre modération, vous pouvez très bien aller demander des comptes vous-même avec ceux qui se chargent de la modération.
Moi de toute façon, même si je considérais ce message comme hors-charte, je pourrais tout juste le signaler.
"Avez-vous lu des propos de cette nature sur le blog de PHCS ?"
Non et alors ?
L'avez-vous signalé justement, SOM, c'est qd même l'esprit du metal, non ? Pas de propos de cette nature sur notre blog. Merci de le reconnaître mais il faudrait aller un peu plus loin que "et alors"
SupprimerNon, je n'ai pas signalé ce message. D'ailleurs, retenez bien que l'esprit Metal n'existe pas. Si vous comprenez ça, vous comprenez beaucoup de choses concernant les fans du genre.
SupprimerEnsuite, je ne vois pas comment je pourrais aller au-delà de "et alors", parce que je ne comprends pas vraiment où vous voulez en venir. Bien entendu qu'il y a des différences entre votre blog et notre forum, mais donc ? Que cherchez-vous à prouver en le signalant si souvent ?
Bonjour, je suis celui qui s'occupe de la modération sur Spirit Of Metal. Quel est donc le problème exactement?
RépondreSupprimer@ Hellsheimer,
Supprimer" pauvres larves allez crever !" : message lu sur le forum à notre adresse.
@ Hellsheimer,
SupprimerJe vais être très attentif à votre réponse :
parce que lorsque j'ai posté l'info, j'ai fait le rapprochement entre les paroles de haine de slayer ( ou peut sans pb en prendre d'autres) et celle de votre invité.
parce que je n'ai jamais lu des propos de cette nature sur le blog de PHCS
Et comme vous avez rappelé à l'ordre en évoquant l'insulte, votre réponse m'intéresse encore plus.
@ PHCS,
Vos contradicteurs habituels qui vous font le reproche de manquer de tolérance ne se sont pas manifestés. Quel silence !
Sur Spirit Of Metal, il y a une charte pour les forums qu’on essaie d’appliquer en essayant de tenir compte de tout un tas de paramètres. Si on l’appliquait à la lettre, à la moindre faute d’orthographe on virerait la moitié des membres... Donc effectivement, il y a surement des choses qui sont passées au travers des mailles du filet mais on ne peut pas être derrière tous les messages. Car comme vous, on a une vraie vie avec femme, enfants et impôts en dehors d’internet.
SupprimerLe système est fait de telle façon qu’il est possible, à l’aide d’une icône, de nous signaler tout message inopportun ou inapproprié. Si personne ne l’a fait dans les conversations que nous menons à distance par les biais de forums interposés, c’est soit que ça n’intèresse personne, soit que tout le monde s’en fout ou soit qu’on essaie de voir à partir de quand on interviendra.
Ce qui est surprenant, c’est que les quelques personnes qui ont dérapé sur le sujet ne le font jamais ailleurs. Et pourtant des sujets de discussions, il y en a pour tous les gouts sur Spirit Of Metal. Je vous invite donc à vous inscrire vous aussi comme je l’ai fait ici afin de simplement me signaler tout ce qui vous paraitrait insultant. Un échange de bons procédés, en quelque sorte...
Pour ce qui est des paroles de Slayer ou de quelque autre groupe que ce soit, et pas spécialement que dans le Metal, elles n’engagent que leurs auteurs. Ce genre de procès a déjà eu lieu dans les années 1980 au Etats Unis avec le PMRC de Madame Tipper Gore, ex épouse d’un vice président des Etats Unis. Ce groupe de femmes fut à l’origine du très joli sticker qui orne encore certains albums de nos jours nous expliquant que les paroles sont explicites... Des musiciens comme Dee Snider, le leader de Twisted Sister sont même venus s’expliquer au Congrès à ce sujet. Et quand on voit la première liste des 15 «succès» à proscrire, il y a de quoi se poser quelques questions. En effet parmis les sulfureux AC/DC ou Venom se glissent Prince, Madonna ou encore Cyndi Lauper...
Le problème des paroles n’est pas lié qu’au Metal, il n’y a qu’a se rappeler des Beatles et du titre Helter Skelter à propos de Charles Manson.
Le Rock N Roll et donc par essence le Metal sont des styles de musique provocateurs. Remember Elvis et son déhanché suggestif. Les paroles, l’imagerie, la façon de se vêtir font partie de ces provocations. Et les cibles sont toutes trouvées : les institutions, et donc la politique et les religions.
Pour ce qui est des quelques procès dont il a été question ailleurs, si des personnes sont assez «idiotes» (pardonnez moi l’expression) pour suivre à la lettre des paroles de chansons issues de l’imaginaire d’un auteur, elles le seront tout autant à la lecture d’un livre, à la vision d’un film ou au discours d’un gourou.
Si on commence à interdire un style de vie, un mouvement musical ou une façon de penser parce que quelques uns sortent des limites fixées par l’inconscient collectif, les sacrifices consentis par les hommes pendant des siècles n’auront servis à rien...
@ Hellsheimer et Etienneweb,
SupprimerMerci pour ce commentaire qui a le mérite d'une part de reconnaître les "dérapages" et d'autre part de noter que vous n'avez pas qu'une seule vie mais plusieurs, comme nous.
Quand nous disons que les paroles ont du sens ( marduk, watain, behemoth et bien d'autres disent la même chose ), on ne peut que d'une s'interroger sur les conséquences qu'elles peuvent avoir et ce d'autant, comme c'est le cas du bm mais pas seulement, qu'elles ne sont pas écrites en l'air et qu'elles s'accompagnent de visuels et mises en scène explicites lors des concerts.
Si le metal s'inscrit dans l'histoire du rock ( cf les billets de Etienneweb) , il s'inscrit dans une radicalité dans cette histoire, en particulier le bm.
Si la liberté d'expression est un droit,elle ne saurait s'exonérer de la responsabilité personnelle et bien évidemment aussi institutionelle.