13 mars 2012

A propos de Guns N'Roses

"Luffy", à plusieurs reprises, nous a demandé ce que nous pensions de Guns N'Roses. Nous portons donc à sa connaissance cet article reçu d'un autre commentateur, "etienneweb", que nous remercions...Nous n'avons quasiment pas retouché cet article en nous accordant la liberté, comme d'autres, d'apporter nos commentaires.

Quelques mots sur ce mastodonte du « Heavy Metal », ou du « Hard » (ça dépend des opinions des metaleux d’abord, et franchement… on s’en fiche un peu… Une chose est sûre, ça n’est pas du classique, et on est en plein dans l’univers rock)…

Guns N’ Roses, pour tout le monde, c’est d’abord des tubes :

« Don’t Cry (Stradin – Rose) » ; Deux versions de ce slow : celle de l’album « Use Your Illusion I » :http://www.youtube.com/watch?v=y-PUBIZQF3c Puis celle de « Use Your Illusion II » :http://www.youtube.com/watch?v=iv-jhKKWHJo

Des petites ballades sympas auxquelles il n’y a bien entendu rien à redire. Musicalement, on est dans le même registre que les grandes ballades de groupes style « Scorpions » ( « Still Loving you »), Aerosmith (« Crazy »), Bon Jovi (It’s My Life)
« November Rain » (Rose) – (Album Use Your Illusion I) : superbe slow… On peut s’interroger sur l’opportunité du groupe à se référer au mois de novembre, dans la mesure où le clip vidéo ne fait aucune allusion à une quelconque froide pluie de novembre, mais au mariage d’Axl Rose, le chanteur, avec un top modèle, lequel finit très mal. Voyez plutôt :

Axl Rose au Piano, et Slash… à la basse, évidemment...pour ceux qui ne connaissent pas, c’est celui avec le chapeau haut de forme… On ne voit pas tout le temps ses yeux)
Parmi les tubes, il y a bien entendu la reprise de Bob Dylan : « Knokin’ on Heaven’s Door ». Cette reprise est tellement osée, et tellement … énorme, qu’elle est plus célèbre que l’original !

Voilà pour les tubes… Il y a bien évidemment bien d’autres titres très connus de Guns N’ Roses (que nous appellerons désormais GNR, comme les fans – c’est plus commode) 

Comme la fameuse chanson « Welcome to The Jungle » (Appetite For Destruction), « Civil War » (Use Your Illusion II), ou encore, la BO du film « Terminator II » : « You Coud Be Mine » (Use Your Illusion II), et tellement d’autres encore…

Mais ça, c’est tout ce que connaît le grand public, car Guns n’Roses, c’est bien autre chose qu’un metal convenable qui aurait le goût de guimauve ! D’ailleurs, est ce que le metal doit être convenable ? N’est ce pas plutôt un cri de révolte ? Juste une question, comme ça, bien sûr !

Imaginons que vous ne connaissez pas GNR, et que vous ayez envie de découvrir ce groupe. Que faites-vous ? Aujourd’hui, on va sur Internet, on tape le nom du groupe, et on a  la totale. Pour la bio, Wikipedia suffira. C’est un peu tarte, mais bon :

Très bien fait aussi, le fan site de GNR :http://www.gnrfrance.net/

Mais on peut faire autrement : on achète les albums ! Et là, avant même de les ouvrir, il y a l’image.

Prenons par exemple, le premier album du GNR : « Appetite For Destruction »


Le premier Chrétien venu est tout de suite mis dans l’ambiance ! Une croix avec la tête des cinq membres du groupe, en forme de tête de mort ! Rien que le titre est coquet ! « Appétit de destruction »… Mais détruire quoi ? La religion ? Pourquoi pas, mais ça, c’est une question d’interprétation… Une chose est sûre : ça sent la provoc à plein nez mais ouvrons l’album.

Première chanson : « Welcome to The Jungle ».
Ah ? Notre appétit de destruction, ne serait ce pas tout bêtement la « jungle » ? On casse tout, et après, on est content ?

Et bien non ! La jungle à laquelle fait allusion le groupe, c’est l’endroit ou il n’y a pas de règles, ou l’on fait ce qu’on veut, ou « la fille sexy » est « à nos genoux » et la suite doit rester… censuré… Tout de suite, on pense à l’autre cinglé, Aleister Crowley : « Do what you wilt ! »


On ne va pas passer en revue toutes les chansons de l’album, mais en voilà une autre, et pas des moins connues : Mr Brownstone (5ème chanson)

… Et Mr Brownstone, c’est l’héroïne! Bien entendu, la chanson dénonce la dépendance à l’héroïne, mais de la part des Guns, on aurait du mal à croire qu’ils n’y ont jamais touché ! Bien au contraire ! Ils semblent même avoir une certaine expérience du sujet !
L’album « Appetite For Destruction » a littéralement lancé la carrière du groupe. Il fait parti des meilleurs albums de hard de la planète. Il a été vendu à sa sortie à … 28 millions d’exemplaires, et ça en fait l’album de hard le plus vendu à sa sortie (ou le deuxième…) (http://www.albumrock.net/critiquesalbums/guns-n-roses-appetite-for-destruction-972.html)


Prenons le deuxième album, l’album « Lies », dont voici l’image :

Dans la pochette intérieure : une photo d'une femme largement dévétue...De la provoc anti chrétienne, on passe au sexe.

Pour ce qui est des chansons, il y a cette très belle balade (qui sent la guimauve ? J) :
« Patience » (Stradin)

Et puis « One in a million » (Rose)

On peut retenir de cette chanson le septième couplet :
Radicals and racists
Don't point your finger at me
I'm a small town white boy
Just tryin' to make ends meet
Don't need your religion
Don't watch that much TV
Just makin' my livin', baby
Well that's enough for me

Et la traduction :
Les fachos et les racistes
Ne me pointez pas du doigt
Je suis un garçon blanc issu d'une petite ville
Qui essaye juste de joindre les 2 bouts
J'ai pas besoin de votre religion
Est-ce qu'on en voit pas assez à la TV?
Je me fraye juste un chemin, bébé,
Well, c'est bien assez pour moi.

Serait-ce donc bien la religion que GNR voudrait détruire ? Là encore, c’est juste une question comme ça… Cela ressort bien entendu de l’interprétation de chacun… Du reste, on a un peu de mal à voir le rapport entre le racisme et la religion. Mais peut être que la critique de GNR est la même que celle de Genesis dans la chanson « Jesus He Knows Me » :

You see the face on the TV screen
Tu vois le visage sur l'écran de télé
Coming at you every sunday
Venant à toi chaque dimanche
See that face on the billboard
Regarde ce visage sur le panneau publicitaire
That man is me
Cet homme c'est moi*
* NDA : « moi » désigne « Jésus », et plus généralement la religion.
Paradoxalement, sur cet album, le contenant ne reflète pas tellement le contenu, qui reste assez conventionnel (pour un album de hard, et surtout un album de GNR). C’est peut être pour ça qu’il s’appelle « Lies » 


Passons désormais au vif du sujet : Les albums « Use Your Illusion » I et II, Dont voici les images :


A priori, rien de bien inquiétant. Tout ça à l’air bien rangé. On a simplement envie de savoir qui est l’écrivain, et qui est ce vieux barbu en train de le regarder faire (qui lui dicte peut être le texte).

En fait, ce n’est pas qu’une impression. Il s’agit de la reproduction d’une partie d’un tableau de Raphaël : « L’école d’Athènes ».


Et voici le détail :

Guns n’Roses, aurait il la prétention de se « ranger », de faire dans le « clacissisme » de nous sortir (enfin !) des chansons qui aient le goût de Guimauve ?

Après nous avoir chanté « Welcome to The Jungle », le groupe, ne nous inviterait-il pas à l’école d’Athènes ? Ne nous berçons pas d’illusions, et ouvrons les albums, en commençant donc par la première chanson du « Use Your Illusion I » Elle s’intitule : « Right next door to Hell » (Stradin’, Caltia, Rose)

I'll take a nicotine, caffeine, sugar fix
Jesus don't ya git tired of turnin'' tricks
But when your innocence dies
You'll find the blues
Seems all our heroes were born to lose
Just walkin' through time
You believe this heat
Another empty house another dead end street
Gonna rest my bones an sit for a spell
This side of heaven this close to hell
Right next door to hell
Why don't you write a letter to me yeah
I said I'm right next door to hell
An so many eyes are on me
Right next door to hell
I got nowhere else to be
Right next door to hell
Feels like the walls are closing in on me
My mamma never really said much to me
She was much too young and scared ta be
Hell "Freud" might say that's what I need
But all I really ever get is greed
An most my friends they feel the same
Hell we don't even have ourselves to blame
But times are hard and thrills are cheaper
As your arms get shorter
Your pockets get deeper
Right next door to hell
Why don't you write a letter to me yeah
I said I'm right next door to hell
An so many eyes are on me
Right next door to hell
I never thought this is where I'd be
Right next door to hell
Thinkin' time'll stand still for me
Fuck you!
Bitch!
Not bad kids just stupid ones
Yeah we thought we'd own the world
An gettin' used was havin' fun
I said we're not sad kids just lucid ones yeah
Flowin' through life not collectin' anyone
So much out there
Still so much to see
Time's too much to handle
Time's too much for me
It drives me up the walls
Drives me out of my mind
Can you tell me what this means...huh?

Traduction

Je prendrai de la nicotine, caféine, injection d’héroïne,
Jésus, t'es pas fatigué de jouer des tours ?
Mais quand ton innocence mourra,
Tu auras le blues.
Il semble que tous nos héros étaient nés pour perdre,
Juste en marchant à travers le temps.
Tu crois à cette chaleur.
Une autre maison vide, une autre impasse ;
Je vais reposer mes os et m'asseoir pendant un moment.
Ce côté du paradis si près de l'enfer.
L’enfer, c’est la première porte à droite.
Pourquoi ne m’écris tu pas, yeah ?
J'ai dis que j'étais à la prochaine porte pour l'enfer,
Et tellement d'yeux sont sur moi.
L’enfer, c’est la première porte à droite.
J'ai nulle part ailleurs où aller.
L’enfer, c’est la première porte à droite.
C’est comme si les murs se referment sur moi.
Ma maman ne m'avait jamais dit grand-chose.
Elle était beaucoup trop jeune et avait peur d'exister.
L’enfer, Freud pourrait dire que c'est ce dont j'ai besoin.
Mais tout ce que j'ai jamais eu était de l'avidité ;
Et la plupart de mes amis ressentent la même chose.
L’enfer, on ne peut même pas s'en prendre à nous-mêmes.
Mais les temps sont durs et les émotions sont faciles.
Tandis que tes bras raccourcissent,
Tes poches deviennent plus profondes.
(Refrain)
Je ne pensais pas arriver ici,
Car je pensais que le temps s'arrêterait pour moi.
Va te faire foutre!
Salope!
Nous ne sommes pas des mauvais garçons, juste stupides.
Yeah,  nous pensions que le monde nous appartenait,
Et que la seule chose à faire était de prendre du bon temps.
J'ai dis que nous ne sommes pas des garçons tristes, simplement lucides,
Traversant la vie sans se soucier de quiconque,
Car, il y a tellement en dehors d'ici,
Encore tellement à voir,
Le temps est trop dur à manier ;
Le temps est trop long pour moi ;
Ca m'élève au dessus des murs,
M'élève en dehors de mon esprit.
Peux-tu me dire ce que ça signifie.. Huh ?

* La traduction ci-dessus a été remaniée par nos soins (pour une meilleure compréhension, nous pensons… mais bien sûr, tout n’est qu’une question d’interprétation…)

Passons à la 8ème chanson : « Back Of Bitch » (Huge, Rose)
A prendre pour exemple ! Il ne s’agit que d’un flot de vocabulaire ordurier tiré tout droit du caniveau ! NTM à côté fait figure d’enfant de chœur.

La 9ème chanson : « Double Talkin’ Jive » (Stradin’)
Selon de nombreux fans, cette chanson est la meilleure de toute, écoutez là :

Pour les paroles :

Quant à la signification de cette chanson, au langage plutôt ordurier, elle serait de l’expérience personnelle de son compositeur (Stradin, membre de GNR), ainsi que l’a expliqué Axl Rose lors d’un concert :
 Après, bien sûr, interprétez à votre manière !

La 10ème chanson : « The Garden » (Arkeen/James/Rose)

Avec l’aimable participation d’Alice Cooper, puisque c’est lui qui a chanté sur l’album, et non pas le chanteur habituel (Axl Rose). Difficile de résister sans vous la faire écouter :

Nous terminerons par la 12ème chanson, qui, à notre avis, résume bien la philosophie du groupe, et son opinion du rock n’roll :

Garden of Eden
It's a critical solution
And the east coast got the blues
It's a mass of confusion
Like the lies they sell to you
You got a glass jawed toothache
Of a mental disease
An they be runnin' round back
See 'em line up on their knees
'Cause the kiss ass sycophants
Throwin' penance at your feet
When they got nowhere to go
Watch 'em come in off the streets
While they're bangin' out front
Inside their slammin' to the cruch
Go on an throw me to the lions
And the whole damn screamin' bunch
'Cause the pissed-off rip-offs
'R' everywhere you turn
Tell me how a generation's'
Ever supposed to learn
This fire is burnin'
And it's out of control
It's not a problem you can stop
It's rock n' roll
I read it on a wall
It went straight to my head
It said "Dance to the tension
Of a world on edge"
We got racial violence
And who'll cast the first stone
And sex is used anyway it can be
Sometimes when I look out
It's hard to see the day
It's a feelin' you can have it
It's not mine to take away
Lost in the garden of Eden
Said we're lost in the garden of Eden
And there's no one's gonna believe this
But we're lost in the garden of Eden
This fire is burnin'
And it's out of control
It's not a problem you can stop
It's rock n' roll
Suck on that
Looking through this point of view
There's no way I'm gonna fit in
Don't ya tell me what my eyes see
Don't ya tell me who to believe in
I ain't superstitious
But I know when somethin's wrong
I've been draggin' my heels
With a bitch called hope
Let the undercurrent drag me along
Lost in the garden of Eden
Said we're lost in the garden of Eden
And there's no one's gonna believe this
But we're lost in the garden of Eden
Most organized religions make
A mockery of humanity
Our governments are dangerous
And out of control
The garden of Eden is just another graveyard
Said if they had someone to buy it
Said I'm sure they'd sell my soul
This fire is burnin'
And it's out of control
It's not a problem you can stop
It's rock n' roll
Lost in the garden of Eden
(An we ain't talkin' about no poison apple or
some missin' rib ya hear)
Said we're lost in the garden of Eden
And there's no one's gonna believe this
Said we're lost in the garden of Eden
This fire is burnin'
And it's out of control
It's not a problem you can stop
It's rock n' roll

Traduction
C'est une solution cruciale
et la côte Est a le cafard
une sacrée confusion
comme les mensonges qu'on nous sert
tu as une rage de dents et tu as la mâchoire en verre
maladie mentale
et ils courront dans tous les sens
regardez-les , agenouillés en ligne
parce que ces lèches-cul à la con
sont en pénitence à tes pieds
quand ils ne savent pas où aller
regarde-les qui descendent dans la rue par derrière
pendant que devant ils frappent violemment à la porte
a l'intérieur ils réduisent en pièces
vas-y , jette-moi aux lions
et en pâture à cette foutue bande de gens qui gueulent
parce que les pigeons qui en ont marre sont partout
dis-moi comment une génération est censée apprendre
ce feu qui brûle est incontrôlable
ce n'est pas un problème que l'on peut arrêter
c'est du rock'n'roll
je l'ai lu sur un mur
ça m'a marqué
le message disait : "danse aux rythmes de la tension d'un monde sur le point de craquer"
il y a des violences raciales
et qui jettera la première pierre
et le sexe est utilisé de toutes les façons possibles
parfois , quand je regarde dehors
j'ai du mal à voir le jour
tu as le sentiment que tu peux l'avoir
ce n'est pas moi qui te le prendrai
perdus dans le jardin d'Eden
nous sommes perdus dans le jardin d'Eden
et personne ne le croira
mais nous sommes perdus dans le jardin d'Eden
ce feu brûle et il est incontrôlable
ce n'est pas un problème auquel on peut mettre fin
c'est du rock'n'roll
si l'on s'en tient à cette façon de voir les choses
je ne rentrerai jamais dans le moule
ne me dis pas ce que voient mes yeux
ne me dis pas qui je dois croire
je ne suis pas superstitieux
mais je sais quand quelque chose cloche
j'ai fait un bout de chemin avec une salope qu'on appelle l'espoir
laisse le courant m'emporter
perdus dans le jardin d'Eden
nous sommes perdus dans le jardin d'Eden
et personne ne le croira
mais nous sommes perdus dans le jardin d'Eden
la plupart des religions organisées transforment l'humanité en mascarade
nos gouvernements sont dangereux et incontrôlables
le jardin d'Eden n'est qu'un autre cimetière
s'ils trouvaient quelqu'un pour l'acheter
je suis certain qu'ils vendraient mon âme
ce feu brûle et il est incontrôlable
ce n'est pas un problème que l'on peut régler
c'est du rock'n'roll

perdus dans le jardin d'Eden
(et nous ne parlons ni de pomme empoisonnée ni d'une côte manquante)
nous sommes perdus dans le jardin d'Eden
ce feu brûle et il est incontrôlable
ce n'est pas un problème auquel on peut mettre fin
c'est du rock'n'roll

Nous osons nous permettre d’attirer votre attention sur le couplet en gras ci-dessus.

Provoc’Hellfest, arrivera t’il à mettre fin au HellFest ? C’est une question, comme ça… A chacun d’interpréter (bien entendu…).

Passons au deuxième « Use Your Illusion »

Le premier titre :« Civil War »

Il s’agit d’une ode contre les guerres et pour la paix… Comme le propose bien souvent le Rock N’Roll. Rien, bien entendu, de fondamentalement critiquable, mais bien sûr, comme nous aimons à la répéter, ce n’est qu’une question d’interprétation !

5ème chanson :Get in The Ring (Slash, McKagan, Rose) (ou : comment pratiquer la loi du Talion)

Quelle poésie ! Cette chanson est certainement la plus ordurière de GNR. Il s’agit d’une critique plus qu’acerbe envers une certaine presse. La chanson sert ici d’exutoire pour les membres du groupe.
Voyez plutôt ce qu’ils en disent :

9ème chanson : Locomotive (Slash – Rose)

Sur ce titre, nous tenons, non pas à attirer votre attention sur les paroles, mais sur la musique. Non que les paroles ne suscitent pas d’intérêt, bien entendu, mais parce que la musique nous paraît originale et novatrice dans un certain genre.
Elle fait penser dans une certaine mesure à ce genre musical issu du jazz, le Boogie-woogie (Le terme « Boogie-Woogie » vient d'une image se référant au rythme très caractéristique des trains (tadam...tadam....tadam...). Ce bruit vient des roues du train qui passent avec un petit acoup d'un rail à un autre (les jointures étant très sommaires). Or les essieux sont groupés par deux au sein d'un bogie (boogie en anglais), supportant le wagon, d'où la double percussion répétitive.) (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Boogie-woogie_%28musique%29)

Bien sûr, ça n’est pas du tout du Boogie-woogie. Néanmoins, dès l’introduction, le percussionniste (Matt) utilise une double percussion de manière à imiter le passage des roues du train d’un rail à l’autre (ça fait tam-tam… tam-tam). A la fin de la chanson, à partir de « Love is strange » (la dernière phrase de la chanson), la guitare de Slash vient imiter la sirène de la locomotive. On a l’impression qu’elle va s’emballer et qu’elle ne s’arrêtera jamais. C’est une chanson assez longue qui nous permet d’envisager un long voyage en train.http://www.youtube.com/watch?v=8D6k3LKeMA0

Pour les paroles, elles n’ont pas grand-chose avec à voir avec un voyage ferroviaire. Il s’agit d’une expérience personnelle d’Axl Rose, qui a notre connaissance, ne s’est jamais trop étendu sur le sujet.


Le cinquième album de GNR : « The Spaghetti Incident ? »

Après nous avoir berçés d’illusions, GN’R, tomberait il le masque en nous servant un plat de nouille dégueulasse ?

Il s’agi d’un album de reprises ayant pour objet de faire figurer au palmarès des chansons de GNR, les artistes les ayant le plus influencés.
On notera par exemple : Iggy Pop And The Stooges (Raw Power), Soundgarden (Buick Makane), Sex Pistols (Black Leather).

A la fin de la dernière piste de l’album (« I don’t care about you »), il a été rajouté un 13ème titre : « Look at your Game Girl ».

Ce titre est en réalité une composition de Charles Manson, ce fameux hippie criminel rendu responsable notamment du meurtre de la femme de Roman Polanski, Sharon State, et fondateur d’une secte « raciste » nommée « La Famille »…

Cette chanson faisait au départ partie de l’album « Lie » de Charles Manson (http://www.youtube.com/watch?v=Ae_0j3byq4w), l’album des enregistrements de Manson sorti par la « Famille » pour réunir les fonds nécessaires à leur défense lors de leur procès. Une association des droits des victimes se mobilisa alors contre cette publicité négative, et le groupe Guns n’ roses finit par adresser un chèque de 72 000 dollars à l’une des familles des victimes de Charles Manson.

En outre, il faut savoir que la pochette de l’album ne fait aucune allusion à la chanson, mais dans cette même pochette, le groupe indique « A great song can be found anywhere. Do yourself a favor and go find the originals » traduction : « Une bonne chanson peut se trouver partout. Fais toi-même la recherche et trouve les originaux ». Sauf qu’en réalité, il n’y avait que la chanson de Manson qui n’était pas indiquée dans la pochette.
Ce plat de nouille est donc vraiment dégueulasse !


6ème (et dernier album) : « Chinese Democracy »

Pour une fois, l’iconographie est tout ce qu’il y a de plus conventionnel.

A noter que cet album à coûter près de 20 millions de dollars et fait donc parti des disques ayant coûté le plus cher de toute l’histoire du Rock N’ Roll. Il a été interdit en Chine à cause de sa critique de la démocratie chinoise source (http://fr.wikipedia.org/wiki/Chinese_Democracy). Comparé à l’ère Slash (jusqu’à Spaghetti Incident ?), l’album ne s’est pourtant vendu qu’à un peu plus de 6 millions d’exemplaire en un an, ce qui est un chiffre honorable, mais sans commune mesure avec « Appetite For Destruction » et les 2 « Use Your Illusion », et surtout, avec le coût de l’album.

Pour ce qui est des titres :
« Catcher In The Rye » (“L’attrape-coeur”) : (Hommage à Salinger ? ou à Mark Chapman ? ou à John Lennon ? ou les trois à la fois ?
« Catcher In The Rye » ou « L’attrape-cœur » est un best-seller écrit par J.D Salinger racontant 3 jours de la vie d’un étudiant. Il a été interdit aux moins de 16 ans (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Attrape-c%C5%93urs).

Il était le roman favori de Mark Chapman, ce tueur qui a assassiné John Lennon à la sortie de son domicile (http://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_David_Chapman).
Nous attirons votre attention sur le dernier couplet, dont voici la traduction (source citée ci-dessus) :
« Ce n'est pas un jour normal
Retour à la normale
Tout à la fois j'ai entendu cette chanson
Qui ne sera plus jouée pour personne
Ou quiconque
Qui avait besoin que ça vienne de quelqu'un
Avait besoin que ça vienne de quelqu'un qui se souciait de ne pas être
Comme toi, contrairement à moi
C'était normal pour moi
Quelqu'un a mis la machine en marche
Les coeurs sont des souvenirs
Tu étais l'instrument
Tu étais celui
Qu'en penses-tu?
Qui a pris ce corps
Qui a donné un flingue à ce garçon
Au delà notre attitude
Une sorte d'instant
Et te voilà
Tout seul en prison aujourd'hui »

Conclusion sur cet album
Il s’agit d’un album non conventionnel de GNR qui a perdu depuis « The Spaghetti Incident ? » bon nombre de ses membres charismatiques. Cet album voulait sonner GNR ? Il sonne un Axl Rose assagit. Plus de Stradin’, plus de Slash. Seul le percussionniste et claviériste Dizzy Reed est resté fidèle au groupe. GNR a perdu en vulgarité et grossièreté. Est-ce pour ça que « Chinese Democracy » a moins bien marché que les autres albums ? Bien sûr, ça reste une question comme ça… Chacun est libre d’interpréter … Notons quand même que l’album est interdit en Chine… Ca fait donc un paquet de monde que GNR ne peut pas toucher… Il reste sommairement quand même un peu de provocation, comme la première chanson « Chinese Democracy », mais elle n’a pas ce côté vulgaire ou grossier que nous trouvions dans « Getting in The Ring » ou « My World » des Use Your Illusion, où la provoc était portée à son comble. Bien sûr, il y a cette chanson « Catcher In The Rye » dont le langage reste bien conventionnel, malgré des interprétations qui pourraient gêner Yoko Ono, la compagne de John Lennon, sa veuve, dirions-nous.
« Chinese Democracy »  reste cependant un bon album d’Axl Rose, qui peut s’écouter pour le plaisir de l’oreille, et les performances d’Axl Rose, surtout dans la chanson « This I Love », que nous comparerions bien à « November Rain ».
Mais Guns n’Roses, pour beaucoup, c’est Axl Rose, bien sûr, mais également Slash… Or Slash n’est plus (pour le moment…, mais les rumeurs vont bon train et on parle d’une prochaine reformation du groupe de l’époque d’Appetite et Use Your Illusion) : http://www.hardrockfrance.net/t95-gnr-reformation-en-vue

En résumé, GNR qui est un des plus grands groupes de rock du monde a marqué les esprits dès son premier album, en le vendant à près de 30 millions d’exemplaires, succès en partie du à la vulgarité des propos qu’ils tiennent, provocateurs et outranciers. Nous pensons qu’il y a là dedans, et très certainement, toute une extériorisation de la révolte d’adolescent d’Axl Rose… Avec le temps, cette révolte s’est quelque peu dissipée, ainsi que le démontre  l’accouchement de la souris « Chinese Democracy » malgré une montagne de 20 millions de dollars.

PS :Quelques mots sur les membres du groupe.

Sur l’album Appetite, ils sont cinq : Axl Rose, Slash, Izzy Stradin, Duff McKagan et Steven Adler. Steven Adler sera remplacé par  Mat Sorum pour les « Use Your Illusion » suite à des problèmes de drogue. Dizzy Reed deviendra le sixième membre du groupe avec les « Use Your Illusion ». Izzy Stradin quittera le groupe pendant la tournée des « Use Your Illusion » et sera remplacé par Gilby Clarke.
Au final, le seul membre originel qui reste du groupe aujourd’hui est Axl Rose.
Nous ne parlerons que de deux des membres charismatiques du groupe : Axl Rose et Slash


Axl Rose :
Biographie : nous noterons une enfance malheureuse suivie d’une « fugue » du foyer conjugal pour partir à Los Angeles et fonder un premier groupe A X L, d’où d’ailleurs le prénom dont il s’est affublé légalement : Axl (son nom d’origine : William Bailey). Sa vie personnelle reste tumultueuse ; petit délinquant, la fortune lui sourira avec « Appetite For Destruction ». Il a parfois des sautes d’humeur violentes et a été condamné plusieurs fois pour violences conjugales.
Concernant son enfance, on peut établir un parallèle avec celle de Marylin Manson. Enfance difficile, dégoût de la religion, révolte à l’adolescence contre les parents, l’ordre établi, la religion. Pour plus d’informations, bien sûr, l’inévitable Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Axl_Rose


Moins charismatique qu’Axl Rose, il est cependant LE guitariste incontestable de la grande période de Guns n’roses. Il se fait reconnaître avec sa longue chevelure bouclée qui lui masque les yeux, ainsi qu’un chapeau haut de forme. On lui voit également une sempiternelle cigarette allumée. C’est vraiment un passionné de guitare qui ne s’est jamais contenté de sa carrière au sein de GNR (ce qui n’est déjà pas si mal), et on a pu le retrouver sur des projets avec Queen, Mickael Jackson (parmi les super super stars du rock), mais bien d’autres encore.
Il quitte le groupe GNR après « Spaghetti Incident ? ». On dit qu’il a quitté le groupe suite à l’appropriation (légale…) de l’utilisation du nom Guns n’ Roses par Axl Rose.

22 commentaires:

  1. @ Etienneweb : J'ai beaucoup appris sur ce groupe et je vous en remercie. L'esprit sexe, drogue & Rock N'Roll dans toute sa splendeur.

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    1. Merci pour ce commentaire encourageant!
      Mais Guns n'roses n'est qu'un exemple parmi tant d'autres! Mais effectivement, il m'apparaît que ce groupe est un bon résumé de l'esprit du rock n'roll.
      Néanmoins, comme je vous l'indiquai ce soir à la sortie de la Table ronde autour du HellFest, il m'apparaît nécessaire d'élever le débat au dessus de nos propres considérations émotionnelles (je parle pour vous, ne vous en déplaise, mais également pour moi, ne m'en déplaise...). Je crois sincèrement que si on arrive à dépassionner le débat en posant quelques questions de fonds (par exemple, relatives à l'esprit du rock, ses composantes musicales, pourquoi sa popularité, etc...), toute personne qui cherche la vérité, qui cherche à comprendre trouvera son comptant, et même (voire surtout) les métaleux... Je pense même que c'est cela, le véritable sens chrétien d'une étude sur le rock, qui est par nature une musique émotionnelle. En effet en dépassionnant le débat, je pense que le véritable esprit chrétien trouvera sa place, car notre religion a pour objet la possession et la contemplation du Vrai... Il ne s'agit bien entendu pas de dénier tout rôle à de quelconques émotions (lesquelles sont bonnes en soi), mais comme je l'explique dans ma propre étude, de s'en méfier plutôt que de les exacerber. Je crains que les débats autour du Hellfest qu'il y a eu ces dernières années ont eu plus tendance à montrer les émotions des chrétiens choqués par les paroles et les iconographies anti-chrétiennes, plutôt qu'à se focaliser sur le fond du problème... Mais pourquoi 80.000 personnes au Hellfest ? Pourquoi ce succès (à supposer qu'on remette en cause les méthodes de calcul pour comptabiliser le nombre de festivaliers) ? Car il y a un succès certain... Pourquoi le métal ? Pourquoi le rock ? Pourquoi cette fascination pour le satanisme dans le rock ? Pourquoi ce goût pour la provovation ? Je me suis penché sur ces questions, et j'y ai apporté mes réponses.

      @provocs hellfest
      Merci à vous d'avoir bien voulu publier cet article...

      @ tous ceux qui ont lu cet article et qui liront mon commentaire
      Même si cet article est publié sur le blog de Provocs Hellfest, mon objet n'est pas de dénoncer en tant que tel le Groupe GNR (que j'ai beaucoup écouté). Mon objet est de faire partager une vision que j'ai du rock, et qui, parce que je suis chrétien, se rapproche de celle de provocs hellfest. En réécoutant ces derniers temps et en approfondissant le message de GNR, je n'ai eu qu'une confirmation des résultats des recherches que j'ai entrepris sur cette musique depuis près de 20 ans. Ni plus, ni moins... Il ne s'agit pas pour moi d'interdire au gens d'écouter GNR, ni même d'écouter du métal ou du rock... Il s'agit simplement de dire ce que c'est.

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    2. @ Etieneweb,
      Nous avons publié votre article pour 2 raisons :
      D'abords parce que si ce blog a pour objectif d'alerter sur ce qui nous semble pour le moins contestable pour plusieurs raisons, il n'a pas pour vocation d'ostraciser tout le metal. En la circonstance, GNR n'est pas behemoth ou dimmu borgir par exemple
      Ensuite parce que nous avons eu l'occasion de lire vos commentaires sur d'autres blogs et que nous en partageons une très grande partie de ceux-ci.

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    3. @ Etienneweb,
      Merci de cet éclairage et ces conseils que je ne manquerai pas de méditer et ruminer : étant vous aussi présent à cette table ronde, vous êtes témoin de ce qui s'y est dit.

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  2. Toutes mes félicitations a etienneweb !!!

    Voilas un très trés bon article . Qui fait une analyse propre est sans dramatisation des texte et visuel de Gun's N Roses ! Vous gardé votre sans froid , on vois que vous connaissez le groupe , il n'y a pas de chasse au "diabolus in musica" qui au moindre mots douteux demande l'immolation du groupe ! Vous expliquez bien que c'est un rock provocateur , vulgaire , hédoniste , qui reflète a ses début une colère adolescente . Qui leurs arrive de taper sur la religion sans appel au meurtre , ou au saccage ( donc tolérable ) ! Bref un très bon travaille qui fait plaisir au défenseur du style que je suis : ) ! Vous dénoncé la vulgarité du groupe , et ses provocations qui ne vous plaise pas entants que chrétien , mais vous respecté pourtant ce qu'il font et ceux qui les écoute ! Ces une qualité bien trop rare dans ce débat . Car pour certaine ( voir nombreuse) analyse de groupe et de genre on voit bien qu'il il a une méconnaissance TOTALE du sujet du contexte et de l'historique du groupe ( ex: LAMB OF GOD ) !
    Vous tentez de comprendre le comment du pourquoi , et non d'exorciser et de mettre au bûché !

    ps :seul un tout petit regret il aurait fallu expliquer la différence entre le metal et le hard rock qui sont 2 chose différente même si c'est très difficile de les séparer !

    Personnellement je connais peut de personne qui soit fasciner par le satanisme dans le rock , cela ne fait partit pour beaucoup d'auditeur , que de l'arrière plan de la musique rock ,hard,metal ! Ca na peut d'intéré sauf de rajouter du mordant a cette music , sauf bien sur dans les sous genre extreme ou la ça une place primordial , voir c'est l'axe principal .
    Pour ce qui est des raison qui pousse les gens a écouter cette musique ! Je pense que cela dépend des personne , mais que il y'a quelque grande constante .

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    1. @ Luffy

      Merci également pour votre commentaire encourageant.

      Pour ce qui est de la différence entre Metal et Hard. Comme vous le remarquez vous-même, il est très difficile de séparer les deux genres... Je suis au courant de certaines discussions sur le fait que tel groupe serait plutôt Hard et pas metal, et le contraire... C'est un vaste débat dans lequel je n'ai pas souhaité entrer, car, même s'il a de l'intérêt, il est sans fin.
      En outre, il s'avère que bien des artistes de rock (là, au moins, on est sûr) que l'on va classer dans telle ou telle catégorie ne se préoccupent pas du classement qu'on leur donne.
      J'ai lu en 2008 un interview de Dany Filth dans "Metal Obs" ou on lui posait la question si ça lui plaisait de voir en son groupe (Craddle Of Filth) un groupe de black metal.
      Sa réponse : "oui, c'est cool, les gens peuvent nous classer comme il veulent !"
      Je suis actuellement en train d'étudier la bio de Freddy Mercury. Le groupe "Queen" que l'on aurait tendance à qualifier de groupe de pop rock est lui-même assez inclassable, tant il a innové dans ce genre musical du rock en s'inspirant de l'Opéra. Freddy Mercury était fan d'opéra. Il a notamment chanté avec la grande cantatrice Montesserrat Cabalé, une des plus grande cantatrice espagnole d'opéra.
      Dans d'autres chansons, le groupe Queen s'est résolument dirigé vers le Hard... Et tout de même, ce serait un bien grand mot de qualifier Queen de groupe de Hard...
      En définitive, il faut en revenir aux fondamentaux : ces musiciens de rock, quels qu'ils soient d'ailleurs, sont AVANT TOUT des musiciens, et beaucoup se fichent pas mal de l'étiquette qu'on leur colle.
      Lorsqu'on étudie également le parcours d'un stéphan Forté (du groupe de metal "Adagio" ; son univers musical est très hétéroclite. Il aime toute les musiques.
      Si on revient à GNR, et qu'on s'arrête sur l'album "Spaghetti Incident ?" qui est un album de reprise ayant pour objet de rendre hommage aux artistes qu'ils affectionnent tout particulièrement, on s'aperçoit que le punk y tient une bonne place (ils reprennet les Sex Pistols). Ca ne fait pour autant de GNR un groupe de punk!
      La rencontre d'Axl Rose et de Slash, (racontée par Axl Rose) en dit d'ailleurs assez long sur la qualification du groupe :

      Comment en es-tu arrivé à rencontrer Slash ?
      Axl : Nous avions fait paraître une annonce pour un "guitariste glam-punk-heavy-metal influencé par le blues", Slash s'est pointé et nous avons hurlé "noooon" !!! Le problème, c'est que nous le rencontrions à chaque coin de rue et, par la force des choses, nous nous sommes retrouvés à jouer avec lui. Cela a pris du temps, surtout pour moi, le fait d'apprendre à accepter certaines choses. Slash connaissait la scène de L.A. depuis toujours, Izzy courait à droite et à gauche, se greffait à chaque nouvelle tendance jusqu'à ce qu'il en eut marre de tout, sauf de sa guitare : c'était sa soupape de sécurité et il s'inquiète plus vraiment de quoi que ce soit.
      source : http://slashsnakepit.chez-alice.fr/biographie/interviews/lecoupleinfernal.php
      Je note donc : Axl Rose cherchait un guitariste glam-punk-heavy metal influencé par le blues... Je crois que c'est comme ça qu'on devrait définir le genre musical de GNR.

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  3. Bravo!! Quel grand moment de rire ! Quelle prose alerte, d'une rigueur scientifique à toute épreuve ! Félicitations à etienneweb pour cette logorrhée mal écrite, truffée de fautes d'orthographes, d'erreurs factuelles et de commentaires totalement gratuits. Ce monsieur est aussi chercheur que je suis chirurgien cardiaque et je préfère vous dire que je n'ai heureusement jamais opéré personne.
    Slash, l'un des guitar hero les plus doués et les plus gentils du monde (j'ai eu l'occasion de papoter avec le garçon lors de sa venue au hellfest en 2010), traité de... bassiste. Quel talent! On notera aussi les "Stradin", au lieu d'Izzy Stradlin, l'autre gratteux des Guns parti en 1991.
    Bravo, surtout, à etienneweb pour ces commentaires rigoureux, ces nombreux "juste une question comme ça" qui ont toute leur place dans une démonstration intellectuellement impeccable et qui résument bien que le garçon a déjà des réponses en tête aux questions qu'il fait mine de poser. On s'attarde sur Welcome to The jungle et on place un petit "on casse tout et après on est content", sans dire qu'il s'agit d'une description de Los Angeles. Description positive ? Critique d'une ville outrancière? Vous n'en savez rien du tout. Votre analyse scientifique vaut à peu près autant qu'une brève de comptoir.
    Mon dieu, une femme dévêtue dans la pochette intérieure de Lies, mais... ces Guns n'roses sont abjects!!!! Merci etienneweb, pour cette information capitale. Ce groupe n'a aucune morale. Le sexe c'est sale.
    La double percussion de Matt Sorum sur Locomotive ? Vous n'avez jamais touché à une batterie vraisemblablement. Ni écouté ce morceau. Locomotive commence par quelques coups de caisse claire, suivis d'un rythme assez classique en batterie. Pas de double percussion, ce qui ne veut rien dire d'ailleurs...
    Quant au fond de l'affaire, cette conclusion bien hâtive, à la hauteur de ce papier interminable, sur le succès construit sur la vulgarité, la provocation et l'outrance, tentons de prendre de la hauteur. Oui, ça a sans doute joué dans le succès de Guns au début. Comme ça a joué dans celui des Sex Pistols. Mais qu'etienneweb nous prouve, avec l'honnêteté intellectuelle qui semble le caractériser, que la qualité de la musique des Guns, leurs mélodies, l'incroyable présence scénique de ce groupe, n'y ont pas autant sinon essentiellement contribué. En gros, vous avancez, comme ça, des affirmations dénuées de tout fondement.
    Mais vous êtes pardonné! On savait qu'on pouvait trouver des choses très drôles sur ce blog. C'est confirmé.
    etienneweb, faites-nous plaisir, proposez le même papier sur les Beatles (qui ont connu Manson, eux aussi, les méchants), sur Megadeth (à l'affiche du Hellfest, dont l'excellent leader Dave Mustaine, est un born again christian) et plein d'autres. Quel bonheur!!! Continuez de nous faire rire!!! Je vous adore!!! Je suis fan!!!

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    1. Nous n'allons pas répondre à la place d'etienneweb mais force est de constater que son billet ne suscite pas chez vous les mêmes réactions que Luffy, ce qui tendrait à laisser penser que vous n'avez pas le monopole de la bonne interprétation.
      Une seule question : c'est quoi les choses très drôles que vous trouvez sur ce blog ? Vous comprendrez que cela nous intéresse, et que nous attendons de vous, à la lecture de votre commentaire, une réponse pour le moins argumentée ! Megadeth : rassurez-vous, il en sera question : comment en effet passer à côté de ce groupe qui est un invité de longue date et ce dès le fury fest.
      Nous comptons donc sur vous pour nous donner votre avis éclairé sur la programmation dont il fait état sur ce blog.

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    2. @ cloclo,
      Moi aussi cela m'intéresse de connaître ce que vous trouvez de très drôle et j'attends, non sans une certaine impatience, de vous lire.

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    3. @provocs hellfest ça suffit
      Intéressante réponse. Luffy et sa grammaire haut de gamme n'ont effectivement "pas la même interprétation" que moi. Sauf que je ne présente pas ici une interprétation mais j'oppose des faits, tous vérifiables : Slash, Izzy Stradlin, Locomotive et tout le reste. Autant d'erreurs étonnantes de la part de quelqu'un qui se présente comme un chercheur (sur son temps de loisirs j'imagine). Je n'ai, pour ma part, jamais lu ou vu un chercheur sérieux semer des "c'est juste une question comme ça, hein?" tout au long de sa démonstration. Soyons tous honnêtes, ce n'est pas très crédible. Lorsque cette même autorité scientifique lance ses grandes déductions sur l'échec (incontestable, je suis d'accord) de Chinese Democracy, il laisse entendre (sans donner aucun début de démonstration) que l'explication réside dans la fin de la révolte, la fin de la provoc des Guns, réduits au seul Axl. C'est possible. Mais d'autres hypothèses existent : le manque de promotion de ce disque (pas d'interview ou presque), l'absence totale de tournée dans la foulée de la sortie du disque, et puis aussi, Internet et le téléchargement qui n'existaient pas il y a vingt ans. Un esprit sérieux aurait tenu compte de tous ces paramètres, parce qu'ils existent aussi. Il faut parfois admettre ses erreurs. je serais le premier à le faire si je présentais des faits non vérifiés.

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    4. Réponse à votre seconde question, ainsi qu'à celle des Yeux ouverts. Si ce blog est devenu rigolo, et c'est plutôt un compliment dans ma bouche, c'est qu'il est, lui aussi, dans cette vision à sens unique du metal et de l'échange. Vous avez vos convictions, respectables, les miennes sont opposées : vous voulez censurer le Hellfest, je veux défendre sa liberté d'expression. Vous jugez certains groupes christianophobes, moi pas. A partir de là, votre blog doit installer un vrai débat, ce qui passe obligatoirement par l'impérieuse nécessité, pour tout le monde, de vérifier ses infos, d'être intellectuellement honnête, de s'assurer qu'on n'est pas dans l'interprétation hâtive. Ma critique de votre blog repose donc plutôt sur la forme que sur le fond.
      Entre les fautes d'orthographe (il va falloir retourner à l'école les enfants), les noms de groupes écorchés, et les vérités toutes faites, on finit par en rire, faute de vouloir en pleurer. Des exemples? Quand vous dites que Lamb Of God parle essentiellement de l'enfer, admettez-le, vous dîtes n'importe quoi. Contractor, King Me, Redneck, tous ces titres parlent de l'enfer? Lamb of God parle de tout, et notamment, de temps à autre de politique, via son chanteur Randy Blythe. Et si on vous dit que le Highway to hell d'AC/DC ne parle absolument pas de Satan ni d'enfer, mais plus probablement d'une route dangereuse qui séparait Bon Scott de son bar favori (entre autres hypothèses des exégètes du groupe, ce n'est pas la seule)?? L'entendrez-vous?
      Pouvez-vous seulement admettre que parfois, vous vous trompez, vous allez trop vite dans l'interprétation? Autre exemple : aucune étude ne prouve que le metal a un lien direct avec les cimetières profanés ou les églises malmenées, qui seraient (sources???) en augmentation. AUCUNE. Prouvez le contraire. Vous en êtes convaincu, très bien, mais au-delà de votre propre conviction, peanuts. On attend. Pas un seul élément de démonstration. Face à ces accusations, un festival qui dure trois jours, sans aucun problème, aucune agression d'aucune sorte. Ça aussi c'est vérifié.
      On a donc l'impression de lire un déversoir hasardeux de préjugés ( c'est aussi vrai du côté de certains de vos interlocuteurs, il faut l'admettre) qui se moque bien d'aller au plus près de la vérité d'un festival. Il vaut donc mieux en rire. Sans méchanceté aucune.
      Finissons sur une note de consensus. Content que vous souhaitiez parler de Megadeth. Dave Mustaine, son chanteur et excellent guitariste, a longtemps été un observateur politique pertinent de son pays (démocrate farouche d'abord, Républicain modéré depuis le 11 septembre), et si vous arrivez à trouver du satanisme chez ce Born again christian, c'est que décidément, vous voulez me faire mourir de rire...
      Bonne continuation dans votre démarche...

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    5. @cloclo

      J'attends avec impatience que vous m'indiquiez toutes les erreurs "incroyables" que j'ai faites en écrivant ce billet.
      D'après votre commentaire, j'en recense trois... :
      le fait d'avoir traiter Slash de "Bassiste": c'est vrai, j'ai écrit qu'il jouait de la basse. Non, c'est de la guitare (très exactement "lead guitar").
      Deuxième erreur : avoir parlé de "double percussion" pour caractériser la batterie dans la chanson "locomotive". Mis à part que je ne suis pas musicien, ou plus exactement "technicien", vous savez très bien ce que j'ai voulu dire.
      Enfin, c'est vrai, l'autre guitariste, qui est Izzy Stradlin, vous avez remarqué qu'il manque le "d". Bravo!!!
      Pour le reste... TOUT le reste... c'est à dire, le FOND... prouvez que j'ai tort! Parce que ça fait 20 ans que j'écoute ce groupe, et que tous les albums ci-dessus précédemment analysés, je les ai écoutés des centaines de fois, si ce n'est des milliers! J'étais fan de GNR à 16 ans, et ç'est toujours mon groupe préféré à ce jour. Ca ne m'empêche pas d'ouvrir les yeux et d'essayer de comprendre.

      Aussi, me permettrai-je de reprendre vos arguments, les autres, ceux que vous écrivez, et qui pour moi, ne sont pas fondés.

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    6. Suite de ma réponse à Cloclo :

      1°) chanson : "Welcome to The Jungle". Vous avez raison, cette chanson figure également une critique de la ville de Los Angeles. Vous avez lu comme moi l'article qui a été fait sur le fan site de Slash
      http://slashsnakepit.chez-alice.fr/
      Et après ? ce que je vous ai livré est une interprétation d'auditeur, pas le vécu du groupe! Freddy Mercury faisait remarquer qu'il laissait les auditeurs libre d'interpréter les chansons de Queen à leur manière (dans sa bio, "Freddy Mercury par Freddy Mercury"). C'est exactement ce que j'ai voulu montrer avec "Welcome to The Jungle". Vous ne l'aviez pas remarqué ?... C'est dommage, parce que pourtant, je me suis tué à le répéter souvent : "Chacun est libre d'interpréter à sa manière"...
      Vous me critiquez de dire que ce qui a fait le succès de Guns, c'est sa vulgarité. Mais vous-même, grand métaleux et fan de GNR, vous ne démentez pas le contraire... Permettez moi de vous citer : "Oui, ça a sans doute jouer sur le succès de Guns au début"
      Mais,... je n'ai pas écrit autre chose! Et le succès, c'est dès le premier album officiel ! (il y en a eu un autre avant, mais en général, on s'accorde pour dire qu'Appetite est le premier) Il paraît selon vous que j'écris très mal... Je peux le concevoir, mais apparamment, vous m'avez très mal lu... GNR outrancier, ça va jusqu'à "Spaghetti Incident ?", inclus. Je crois l'avoir plus que démontré. Il n'y a que le dernier album qui l'est beaucoup moins.
      2°) Et puis... concernant les performances sceniques du groupe: j'ai mis tellement de liens vers des clips vidéos et concerts que l'on voit bien ces performances: Avez vous cliqué dessus ? Ou est ce que vous avez fait semblant ? Et puis, l'objet de l'article n'était pas de mettre en avant les performances sceniques du groupe, mais d'insister sur son caractère outrancier... Au cas ou vous ne l'auriez pas remarqué, l'article est sur le site de Provoc HellFest... Cela vous avait échappé ? A quoi vous attendiez vous ?...
      3°) Vous me critiquez d'avoir parlé de Slash comme "Bassiste", et vous avez raison, sauf que... vous l'auriez compris de vous même, il s'agissait de guitare... On a l'impression que vous avez lu quelque par que je disais que Slash était comme les autres : outrancier, vulgaire, etc... Et que vous l'avez rencontré, que vous avez discuté avec lui et qu'il est le plus gentil des garçons... Mais... je n'en doute pas un seul instant... Relisez ce billet, et dites moi à quel endroit, il y a un mot malveillant à l'encontre de Slash. Si vous en trouvez un, à part celui qu'on sait maintenant ("bassiste", d'ailleurs, bassiste n'était pas du tout une insulte, mais une erreur de langage)

      Et là, je me demande bien qui de vous ou de moi êtes le plus naïf...

      Enfin, je suis bien content que vous me pardonniez!

      De mon côté, je fais de même... Si, si, je suis sérieux... Votre réponse n'est, pour l'essentiel, pas du tout argumentée, et également, je vais peut être interpréter votre sentiment à la lecture de cet article :
      Ca vous embête qu'un catho vienne critiquer GNR. Alors, il faut absolument qu'on cherche la (ou les) failles. Et vous en avez trouvé. Bravo! Mais force est de constater que vous ne m'avez critiqué que sur la forme. Aucunement sur le fond. Alors maintenant, et sur le fond : démontrez moi que GNR n'est pas ce que je viens d'en écrire!

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    7. @cloclo
      Rapport à votre critique soi-disant sur le fond :
      Vous venez d'écrire, ce qui ne manque pas de sel : "mais j'oppose des faits, tous vérifiables, Slash, Izzy Stradlin, Locomotive et tout le reste"...
      Ah oui ? Lesquels ?
      Les liens ?
      Les sources ?
      Si vous les avez, alors donnez les... qu'on puisse juger de votre science.
      Vous avez lu mon article ? N'est il pas documenté ? Mes sources, ne sont elles pas vérifiables ? Il y a des liens pour chacune d'entre elle...
      En plus d'être insultant à mon égard, et pas seulement, je vous taxerai en plus de paranoïa. Si vous relisez l'article, il n'est en aucune manière insultant pour GNR, ni pour le metal d'ailleurs. Puisque vous aussi, il semble que vous vous revendiquiez quelque part comme chercheur, je vous inviterai à revoir vos propres "interprétations" complètement infondée à mon égard.
      Si je prends par exemple, puisque j'en parle, la chanson "Locomotive", et que vous ayez un tant soit peu lu ce que j'écris dessus, il n'est en aucune manière fait de critique de cette chanson. Tout juste, j'ai parlé de la musique, et pas des paroles! Et il s'averre que clairement, elle me fait bien penser à un voyage en chemin de fer! Ou là là le grand péché que j'ai fait! Mais vous n'êtes pas bien dans votre tête ou quoi ? Je viens juste donner un exemple que GNR est capable d'utiliser son talent pour nous faire voyager musicalement en train... Je ne vois pas en quoi ça peut vous gêner!
      Enfin... Une dernière chose... Je suis fan de Guns, et il est possible que cette année, grâce au HellFest, j'aille les voir en Concert!
      Voilà, si vous voulez tout savoir à mon égard, je ne suis pas antiHellFest, et je tiens à préciser que le Collectif, que je rejoins parfois sur les débats d'idées, a eu l'honnêteté de publier un article qui pouvait même être critique à son égard... Mais, puisque vous êtes si savant, ça ne vous a sans doute pas échappé.

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  4. @etienneweb

    Intéressante intervention. Merci de reconnaître ces erreurs factuelles, merci aussi d'éviter de faire des fautes d'orthographe quand vous me citez. Distinguons la forme du fond de votre exposé. La forme, c'est l'étalage des faits (véridiques pour la plupart, je confirme) que vous mélangez avec vos "je dis ça comme ça hein!", qui tuent dans l'oeuf le sérieux de votre démonstration. Le fond, c'est la conclusion globale que vous tirez de votre argumentaire. Et là je résume : Guns'n roses groupe de hard rock a eu beaucoup de succès "en partie" grâce à son outrance et à sa vulgarité. C'est possible, oui. Mais qu'en savez-vous? Et si son succès n'était pas du tout dû à ça, mais au talent musical, au charisme de ses musiciens. Voilà, votre problème. On parle bien du fond, là, non?? Quels éléments vous permettent de tirer cette conclusion ? Où sont les preuves, les discours, les témoignages, les statistiques qui confirmeraient cette "partie", petite ou grande. C'est aussi pertinent que de dire que les Beatles ont eu du succès grâce à leur coupe de cheveux ou Chaplin grâce à sa moustache. Sans doute, on sait pas. On va dire que oui, alors. Vous trouvez ça sérieux??? Le simple fait que vous tentiez de résumer GNR à cette hypothèse est intellectuellement malhonnête. Le succès de GNR est un tout, pas une partie d'un tout. Vous ne pouvez pas faire l'économie d'une démonstration globale, notamment sur ce blog, qui aime retenir certains faits et occulter les autres. C'est vous qui êtes naïf...
    Or, tout votre argumentaire, pourtant intéressant, tend vers cette conclusion qui repose sur du vent. Je ne peux pas être plus clair. D'autant que dans le registre de l'outrance, on a vu des groupes mille fois plus provocateurs qui n'ont jamais vendu quatre disques, ce blog commence à bien les connaitre.
    Quant à votre argument : "je suis catho et vous ne supportez pas que je critique GNR". Là aussi, vous tirez des conclusions bien hâtives. je n'ai à aucun moment fait référence à votre foi. Vous seriez protestant, musulman, ou athée, que ça n'aurait rien à voir avec le sujet qui nous concerne. Par ailleurs, vous ne connaissez rien de moi, qui suis peut-être catholique. Ressaisissez-vous Etienne, c'est la mauvaise pente, là...

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    1. @ Cloclo

      Quelle conclusion ? C'est vous qui interprétez dans mes propos que je conclu sur GNR en disant que j'estime que GNR doit en partie son succès à ses propos outranciers... Sauf que je n'ai conclu à aucun moment... Le terme "épilogue" par rapport à ce que je pense de GNR serait bien plus approprié... C'est "une" des raisons pour lesquelles j'ai semé cet exposé de "à chacun d'interpréter..." En effet, il s'agit ici bien plus d'une expérience personnelle d'auditeur que d'un travail de chercheur.
      Vous avez confondu, je pense, mon expérience personnelle d'auditeur de GNR, avec celle de mes activités extra-professionnelles de recherche sur la musique rock...
      Certes, j'entends bien votre argument qu'à supposer que le succès de GNR soit du à ses propos outranciers, je ne prouve rien... Mais... Je n'entendais RIEN prouver là-dessus. Je n'ai donné que mon ressenti, et il n'y a là aucune démonstration. Peut être y a t'il d'ailleurs, comme vous le précisez, une démonstration à faire, et c'est possible, et il y a des arguments ; mais ça, c'est un autre débat...
      Imaginez vous que je me sois attelé à cette tâche ? Mais le soit disant si mauvais article que j'ai écrit aurait été beaucoup plus long et aurait occulté le message que je souhaitais faire passer à propos de GNR. Cela n'était donc pas l'objet.
      Enfin, dans ce billet que j'ai écrit, il n'y a en réalité aucun argumentaire... Une série de faits, ni plus ni moins... que chacun est libre d'interpréter à sa manière.
      Enfin, je m'excuse de vous avoir dit "je suis catho, et vous ne supportez pas que je critique GNR". C'était idiot de ma part... En effet, vous êtes peut être catholique, ou musulman... Je n'avais pas à dire ça.

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  5. @ cloclo,
    Pour tout vous dire, je reste sur ma faim. J'aurais en effet aimé vous lire sur les groupes dont ce blog parle et pas que GNR ou Lamb of god dont l'album est illustré par un calice et des hosties (???) avec à l'intérieur le titre" Walk with Me in Hell ". Il me semble que dans l'album Wrath, il en est aussi question,indirectement " dead seeds" ou "Fake Messiah ". Dans leur dernier album "resolution" : "to the end" et "the number six" me semblent aussi correpondre à cette thématique.
    Là où je vous rejoins, c'est qu'il aurait été sans doute préférable de présenter Lam of god moins lapidairement.
    J'attends de vous lire.

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    1. @les yeux ouverts

      C'est une très bonne remarque effectivement. A ma décharge, j'ai tenté de respecter la logique de ce blog qui est de répondre aux billets concernés, celui-ci portait sur GNR. Je ne voulais pas m'embarquer sur tous les groupes que vous avez cités dans votre blog à partir de ces mêmes interventions. Il faudrait que je reprenne tous vos exposés pour les commenter point par point. Et puis, je le confesse, je ne connais pas tous les groupes du Hellfest. C'est aussi pour ça que j'y vais.
      Un mot sur Lamb of God, quand même. Parce que les exemples que vous prenez sont symptomatiques, je crois, des raccourcis que l'on vous reproche. Vous prenez cinq exemples de chansons. Ok, on peut y lire Hell, on peut y lire Devil, mais on peut aussi y lire God. Impossible, même avec une traduction littérale, d'y voir une once de satanisme ou de glorification de l'enfer comme lieu auquel la bande de Randy Blythe voudrait croire. Je n'ai pas de conseil à vous donner, je m'en garderais bien, mais vous perdez toute crédibilité à mettre dans un même bloc faussement homogène, dans le même bain de votre drôle de combat, des groupes qui n'ont aucun point commun. Vous mélangez d'un côté des artistes qui utilisent les codes de la religion, voire du satanisme pour les mettre en scène (mais dont vous ne pouvez pas dire qu'ils sont satanistes, puisque tous athées ou catholiques : Iron Maiden, Slayer ou Black Sabbath par exemple) et de l'autre ceux, enfin, qui, avec gourmandise, font tout pour se faire détester de vous (mais pas de moi) et vous tombez dans le panneau de la promotion involontaire : Dimmu Borgir, Belphégor, Mayhem, Marduk, etc. La nuance est capitale. Reprenons Lamb Of God : Ok, les codes sont là, une pochette et quelques paroles. Mais enfin, c'est un peu court, messieurs. Dans Fake Messiah, l'un de vos exemples, LOG raconte l'histoire d'une influence spirituelle dangereuse, sans évoquer aucune religion. Où est le problème ? Critique d'un gourou? Peut-être. critique des ligues évangélistes américaines. C'est possible. Ode sauvage à l'athéisme. Pourquoi pas? C'est parfaitement respectable. Non ?
      A moins que la simple critique de la religion vous soit insupportable. Vous demandez du respect, mais ils pourraient tout autant vous retourner le compliment : pour quelle obscure raison n'auraient-ils pas droit de chanter et de monter sur scène. C'est bien leur droit, en tant qu'artistes, de mettre en musique et en paroles, ce qu'ils veulent et ce qu'ils pensent d'une religion, de sa doctrine, de son histoire, des fantasmes qu'elle génère dans nos société. Ce serait interdit? Immoral? Irrespectueux? Mais en quoi? Que répondrions-nous à un athée qui viendrait nous expliquer que la statue d'un barbu quasi nu, décharné et crucifié agresse ses convictions tous les 2 km. Nous lui imposons ce scénario tous les jours. Se plaint-il? Non. Il y a quand même sur cette planète des choses mille fois plus choquantes que des artistes qui mettent en scène leurs fantasmes et leur dégoût de la religion. L'art sert aussi à ça.
      Si vous le souhaitez, on prolongera sur Dimmu Borgir, Belphégor et tous vos copains à une autre occasion. je repasserai vous voir...
      J'insiste aussi sur mon exemple sur Highway to Hell, exposé plus haut. Il résume mon point de vue sur votre confusion, je crois.

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    2. 1. @ cloclo,
      Autant pour moi sur la "règle" de logique des posts.
      Ce qui est en cause, du moins me semble t-il, n'est pas que des groupes metal s'en prennent à la religion chrétienne : d'une part, ce n'est pas interdit et par ailleurs il y a des critiques qui sont fondées comme par exemple la collusion des pouvoirs politiques et religieux à certains moments de l'histoire et qui ont mené à des exactions.
      Ce qui est discutable par contre, c'est que les standards de la contestation soient aussi réducteurs : le christianisme ( 2000 ans d'histoire) ne se résume pas aux dérapages mis en avant.
      Je me suis fendu à ce sujet d'un billet que vous pouvez consulter et dans lequel il est question de comparaison de culture. Ayant entendu beaucoup parler de culture et de contre culture lors de la table ronde "les valeurs du hellfest", c'est un élément utile de réflexion et j'ose dire d'objectivité ( cf votre observation sur le droit à la critique) : http://www.citeetculture.com/
      Lamb of god :je n'ai pas dit que ce groupe était sataniste. J'ai simplement écrit que les chansons que je cite entraient dans la thématique de l'enfer et ce n'est pas à vous,je suppose, que je vais apprendre que c'est une thématique récurrente du metal. Avec la pochette de sacrament, c'est évidemment de la religion chrétienne dont il s'agit.
      Le droit des aristes : en quoi est-il absolu et par conséquent supérieur à la notion de respect ? Quand Mayhem se produit avec des ornements sacerdotaux, c'est de l'art ? Quand Take ( cf billet du collectif de ce jour) se produit avec une croix gammée et une croix renversée, c'est de l'art ? Quand Urgeal vocifère ses paroles de haine contre les chrétiens, c'est de l'art ?
      Vous écrivez : la représentation du Christ peut agresser un athée tous les 2 kms. Je n'ai pas calculé au niveau de la distance mais ce n'est pas cela qui important. L'important n'est-il pas de savoir (sans forcément adhérer) de quelle valeurs et messages Il est l'incarnation ? A t-il usé de violence, même verbale ? Quels disciples, quels modèles a t-il suscités sur les 2000 ans de son histoire, encore aujourd'hui ?
      Tout cela pour dire que la critique des religions est tout à fait légitime mais pas dans l'insulte ni dans la provocation.
      Et pour vous donner mon sentiment, je suis intimement persuadé que le metal ouvertement anti chrétien ne durera plus bien longtemps. On ne construit rien de durable uniquement dans la provoc ou la contestation.
      En attendant,la responsabilité des citoyens est entière, les chrétiens comme les autres.

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  6. @ cloclo

    Pour ce qui est de ma grammaire haut-de gamme "leur dieu" a voulut me faire dyslexique et dis-orthographique , et ces deux handicap ne mon pas empêcher d'avoir un bac S , et de faire des étude supérieur alors arrêter de me prendre pour un analphabète ignare !
    De plus que etienneweb a manifester dans son billet une ouverture d'esprit , et une certaine connaissance sur les G'N'R , méme si elle n'est peut-être pas aussi précise que celle du fan hardcore que vous semblait étre .
    Cette ouverture d'esprit , cette connaissance du sujet dans le débat ,et trés respectable ! Il ne met pas G'N'R au feu , et ne tente pas une diabolisation du groupe .
    Vous devriez aller sur un site qui s’appelle "La question"( qui selon moi est au même niveau qu'un certain fondamentalisme qui nous l'avons vu ces derniers jours est très dangereux) . Vous verrez ce que sont des gens qui n'ont aucune ouverture d'esprit et qui parle sans savoir , et vous comprendrez que les gens comme etienneweb sont rare dans ce débat et surtout precieux !
    Par contre je suis d'accord avec vous sur Lamb of God !
    Il range sans aucune raison ni argument valable Lamb of god dans la black-liste des groupe satanique , si un dialogue entre metaleux et catholiques doit avoir lieu alors autant que ce soit dans le respect et dans la compréhension .
    Par ailleurs je ne comprend pas cette acharnement sur Lamb Of God , il faudrait que l'on m'explique !

    @ Les yeux ouvert

    Vous savez l'enfer est très souvent employé de maniéré purement métaphorique , il s'agit le plus souvent de designer un endroit pas forcement très joyeux , et ou l'humanité est représente dans son aspect le plus noir ! Si je dit que la somalie est un enfer ,vous ni voyais pas la trace du satanisme ?

    Quand a la critique virulente de la religion , contrairement a ce que vous semblez croire il ne s'agit pas toujour de condamner les exaction de l'Eglise dans le passé !
    Non la plus pars du temps les groupe vienne des USA ou la religion est très présente et ou les église évangélique sont a chaque coin de rue , il s'agit d'ailleur plus de protestantisme de de catholicisme !

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  7. Petite précision à l'effet "d'anticiper" éventuellement les remarques d'internautes qui viendraient poster un commentaire supplémentaire sur ce sujet :
    Slash vient de démentir que le line up originaire d'Appetite se reformera :

    http://musique.jeuxactu.com/news-slash-pas-de-reformation-de-guns-n-roses-avec-axl-rose-11024.htm

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  8. Vous êtes sérieux ?

    Vous êtes vraiment entrain de faire des critiques d'albums de hard rock/metal ?

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