24 juin 2011

Lorsque l'on parle de metal chrétien.

Il  nous semble difficile, peut-être à tort, de considérer que les sons et les rythmes du metal et encore plus du black metal soient les plus appropriés à l'écoute de la Parole et à la méditation. Encore moins en condition de concerts . Le chuchotement de la brise légère nous semble plus adéquat que le bruit du vacarme.
 
Par ailleurs, le positionnement chrétien de certains groupes métal n'apparaît pas comme allant de soi : il y a quelquefois loin de la coupe aux lèvres ! Comme par exemple "Betraying The Marthyrs", un groupe de « metal-hardcore » dont la filiation est « assumée avec le death metal » et  dont Presse Océan se fait l’écho dans son édition du 17 juin 2011 !
 
Extraits interview "Betraying The Marthyrs"
 
"Si Betraying The Martyrs devait être dans le dictionnaire, quelle serait sa définition ?
 
Je pense que chacun dans le groupe aurait une définition différente, cela représente beaucoup pour chacun d'entre nous. Personnellement je dirais "Défouloir". L'important pour moi dans BTM c'est de me défouler, de m'amuser. 
  
Trouvez-vous certains dogmes du christianisme trop traditionnels et pas assez adaptés à la jeunesse aujourd'hui (le débat à propos du port du préservatif par exemple) ?
 
Les murs érigés par l'Eglise sont devenus trop petits pour notre société actuelle. La jeunesse a besoin de directions, pas de couloirs. Il faut être plus souple. La fidélité, la loyauté, l'amour sont toujours des choses aussi importantes, mais les conditions dans lesquelles ces sentiments s'expriment sont différentes aujourd'hui. L'avortement, le préservatif, l'homosexualité le sexe avant le mariage sont je pense des sujets que l'Eglise devrait traiter de manière plus souple, plus actuelle. Ne serait ce qu'appeler à la tolérance sur ses sujets. On peut croire en Dieu, croire dans le Bien et aimer quelqu'un du même sexe."