27 mai 2011

Lettre ouverte aux députés et sénateurs (10 mai 2011)


Mesdame, Messieurs les députés et sénateurs de la République Française,

Au mois de juin prochain va se dérouler à Clisson (44) le festival de métal dénommé « Hellfest ».

L’année dernière, de nombreuses initiatives ont été prises pour alerter sur le contenu haineux d’une partie des groupes programmés, sur une transgression mortifère, et enfin sur la présence de groupes plus ou moins ouvertement  christianophobes et/ou se réclamant de Satan.

L’édition 2011 a vu 2 annulations successives.

Les déprogrammations concernent Satanic Warmaster, un groupe néonazi de la mouvance NSBM ( National Socialiste Black Métal) et celle de Anal Cunt , un groupe de grindcore plaisantant avec la shoah et la déportation. Ces annulations sont le résultat de la mobilisation populaire.

On ne peut que s’étonner de telles programmations et ce d’autant que le festival est subventionné et aidé par les pouvoirs publics ( mairie de Clisson, Conseil général 44 et Conseil régional des pays de la Loire) pour vraisemblablement, en l’absence de données claires, plusieurs centaines de milliers d’euros. On ne peut que s’étonner par ailleurs que le festival ne soit l’objet, encore en 2011, d’aucun cahier des charges, au regard des provocations des années précédentes.

L’édition 2011 confirme les alertes des années précédentes.

Vous trouverez ici et 2 infos provenant su site internet du hellfest et sur notre blog bien d’autres infos pour vous faire une opinion plus précise de la programmation 2011 !

La provocation est le fait du hellfest, pas de celles et ceux qui protestent.

Devant les faites et réalités que nous portons à la connaissance de l’opinion, Hellfest Productions a fait parvenir une plainte à Google France visant à faire fermer notre blog. Une demande qui en dit long sur « la liberté d’expression selon le hellfest ».

Fort de ses milliers de signatures déjà recueillies et des contacts pris, le Collectif pour un festival respectueux de tous « Provocshellfestcasuffit » n’en poursuivra pas moins son action en rappelant son caractère a-confessionnel au sens de son autonomie par rapport aux instances religieuses et a-politique au sens de son indépendance par rapport aux partis politiques.


Vous êtes les gardiens du bien commun et du bien vivre ensemble

A l’heure où à juste titre les français sont appelés au respect, vous savez comme nous que l’incivilité et la violence gagnent du terrain.  Il est tout à fait dommageable pour le bien vivre ensemble que les responsables politiques en charge du bien commun ne prennent pas instamment les initiatives qui s’imposent dans le cas du hellfest, laissant ainsi se développer un climat non seulement malsain mais aussi  christianophobe.

Le « Collectif pour un festival respectueux de tous :  Provocs Hellfest ça suffit » rappelle avec force que le respect ne se divise pas et que les pouvoirs publics ont le devoir d’y veiller, non pas en interdisant le festival, ce que nous ne demandons pas faut-il le préciser, mais en faisant en sorte d’établir un contrôle afin que les dérapages constatés depuis plusieurs années cessent, en particulier la  christianophobie qui est une injustice envers les chrétiens mais aussi un danger pour la communauté toute entière : la liberté religieuse est un droit fondamental que les pouvoirs publics se doivent de protéger et les chrétiens qui dénoncent et combattent la christianophobie, en raison de leur foi assumée en dehors de la sphère privée et dans l’exercice de leurs responsabilités sociales, humaines politique rendent le plus grand des services à tous les hommes : l’exercice du droit légitime au total respect de la totale liberté religieuse.

Nous vous demandons d’intervenir auprès des organisateurs du festival afin qu’ils s’engagent à :

L’examen approfondi des groupes et des chansons de ceux-ci et à la non programmation de tout groupe et/ou chanson incitant à la haine contre quelque communauté que ce soit.

Le refus de mettre en avant et/ou de proposer à la vente tout support de quelque forme que ce soit et incitant à la haine contre quelque communauté que ce soit

La non promotion sous quelque forme que ce soit à l’intérieur de l’enceinte du festival : de la violence y compris à caractère sexuel ; des transgressions contre nature ( nécrophagie, profanation…) ; des comportements dommageables pour l’intégrité physique des personnes ( mutilation, suicide, appel au meurtre…) ; du satanisme.

Nous vous remercions par avance de l’attention que vous porterez à ce message et vous prions de croire en nos cordiales et électorales salutations,