4 avril 2011

Pour mémoire...

Juillet 2007

Un article dans le magazine Famille Chrétienne revient sur les derniers événements antichrétiens perpétrés en Bretagne ces dernières semaines. On y apprend diverses choses.
Jacky Cordonnier (interviewé également sur Europe 1 jeudi dernier) est un membre de la
MIVILITUDE, organisme ministériel de lutte contre les sectes. Il est réputé expert dans les affaires de satanisme. Il révèle que le néo-paganisme que revendiquent certains groupes qui se réclame du celtisme (et qui n'a pourtant rien à voir avec les véritables traditions celtes historiques) provient de Scandinavie, où il a été très violent, jusqu'à faire des morts. Mais les adeptes aujourd'hui le définissent surtout en opposition aux grandes religions et institution d'aujourd'hui.
"D'où cette haine envers les représentations et les édifices chrétiens", ajoute M. Cordonnier.
Il fait le lien entre ces dérives violentes et le Black Métal, dont se réclamaient d'ailleurs le groupe incendiaire TABM (True Armorik Black Metal). Les symboles choisis sont les mêmes d'un groupe à l'autre.
Le père Culat, dans le Vaucluse, rappelle la date du 6 juin à 6h du matin (6/6/6) qui avait été choisie par des profanateurs. Jacky Cordonnier fait le même constat :
"À chaque fois, je disais aux gendarmes les dates auxquelles il allait se produire quelque chose, et ça n'a pas manqué. Le 5 mai, c'était le jour d'un concert de black-métal important. Le 15 mai, c'est le jour de la "pleine lune noire", lors de laquelle les satanistes célèbrent le démon femelle Lilith. Même cose pour le 15 juin où ils incendié la chapelle..."
Le 21 Juin, cet expert a alerté les gendarmes pour qu'ils procèdent aux interpellations au plus vite avant un acte plus grave coïncidant avec le solstice d'été, l'une des dates les plus importantes pour un sataniste. Les jeunes de TABM ont d'ailleurs avoué :
"Ils avaient tout prévu, dit-on dans les milieux de l'enquête. " D'un certain émoi dans la région, on serait passé à un émoi certain..."
D'autres spécialistes insistent sur le coktail détonnant que forme le mélange entre néo-paganisme et Black-Métal.
La Mivilude confirme hélas une progression inquiétante des profanations à caractère sataniste. Jacky Cordonnier est d'ailleurs sévère face à l'affirmation répété et assenée par les journalistes et les avocats qui préfèrent parler de jeunes paumés en crise d'adolescence.
" Alors là je me gausse ! C'est de bonne guerre d'apparaître come tels devant la Justice (...)? Ma crainte, c'est qu'ils veuillent noyer le poisson sous cette forme de néo-paganisme celtique."
Le commandant Bonnet, de la Milivude, affiche la même prudence. Et il avoue pour le moment ignorer la structure et la hiérarchie, s'il y en a une, de ces mouvements.
Jacky Cordonnier sait que des black métalleux reprendront le flambeau après l'arrestation du groupe TABM. Le groupe invitait d'ailleurs dans son courrier au Télégramme "tous les black-métalleux à reprendre le cycle des profanations".