29 décembre 2015

Motörhead : un des "pappy" du Hellfest, est décédé


Le leader du groupe britannique Motörhead, Lemmy Kilmister est mort d’un cancer à l’âge de 70 ans, a annoncé le groupe ce mardi dans un message posté sur leur page Facebook.
«Il n’y a pas de manière de le dire... notre puissant et noble ami Lemmy est décédé aujourd’hui après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif»…«Il a su qu’il était atteint de cette maladie le 26 décembre et il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré en compagnie de sa famille ».
Figure emblématique du groupe, Lemmy Kilmister vivait à Los Angeles ( il est né à Stoke-on-Trent dans le centre de l’Angleterre).
Fan du guitariste américain Jimi Hendrix et des Beatles, Lemmy Kilmister était considéré comme un des pionniers du heavy metal mais il affirmait, lui, qu'il n 'aimait pas le metal et que Motörhead était un groupe de rock’n roll.
Usant et abusant du triptyque cher au rock’n roll «  Sexe, drogue et rock’n roll » Lemmy Kilmister y « ajoutait » son « goût » immodéré pour les jeux (  flipper et  bandit manchot, en particulier) mais aussi pour l’alcool, notamment le whisky, sans pour autant faire l’éloge de son mode de vie. « Je ne recommande pas le mode de vie que j’ai eu. Beaucoup de mes amis en sont morts » déclarait-il dans un récent itw à la chaîne de télévision allemande ZDF.
Motörhead s'est produit 4 fois au Hellfest et fait indéniablement partie de ces groupes s’inscrivant dans "l’esprit" rock’n roll avec tous ses excès peu recommandables.

Il ne s'inscrit pas, en revanche,dans celui de l’incitation 
à la haine ou à l'insulte comme c'est le cas pour trop d'autres groupes, même si le thème récurrent du dernier  album " Bad Magic" est le diable avec notamment les  titres "The Devil" et la reprise des Rollings Stones " Sympathy for the  Devil".