29 août 2015

A propos d'un certain metal promu par le Hellfest et de passages à l'acte


Des commentateurs sur ce billet nous ont  brossé le portrait des plus idylliques du metal que nous épinglons, à savoir celui qui véhicule et promeut le nihilisme, la violence, l'auto  mutilation, l'insulte et l'incitation à la haine de la religion ( en particulier chrétienne) , le satanisme. Un retour sur la profanation du cimetière juif de Sarre Union s'impose.

Pierre B. aime la musique metal, le look punk-gothique, les capuches, les bracelets cloutés, les Doc Martens, les colifichets avec des têtes de mort. C’est un grand gars blond aux yeux bleus rieurs, plutôt fluet, avec une bonne bouille d’ado de son âge et de son temps.

Pierre B. est le meneur de la bande des cinq jeunes Alsaciens interpellés après la profanation du cimetière juif de Sarre-Union (Bas-Rhin). Mercredi 18 février, dans la soirée, tous les cinq ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Source
Marc Knobel, Historien, directeur des Etudes au CRIF, après un état des lieux concernant le nombre grandissant de profanations des lieux de culte et des cimetières touchant très majoritairement la religion chrétienne, n'hésite pas à évoquer le satanisme et le metal :
"Au début des années 80, des formations "musicales" comme Megadeth et Slayer se signalent et flirtent avec des thèmes terrifiants. Megadeth a eu sa grande ration de polémique lorsqu'Andy Merrit, un jeune fan de quinze ans de Houston, tua sa mère pendant qu'il écoutait la chanson Go to Hell (Va en Enfer). Merrit expliqua que le Diable lui était souvent apparu lorsqu'il écoutait la musique de Megadeth, et qu'il lui avait dit d'en finir avec sa mère."

"Pour sa part, le groupe Slayer débuta en 1984 avec un album cruel et sec: Show no mercy (Ne montre aucune pitié). Les membres du groupe prennent souvent des poses fascistes et nazies, reprises par la suite par un nombre important d'adeptes, parmi les groupes de metal les plus obscurs."

"D'autres formations comme Dimmu Borgir exaltent leur aversion du judéo-christianisme ; se collent au satanisme (Infestead, Mactatus ou les Norvégiens de Crest of Darkness)..."

Dimmu Borgir a été invité au Hellfest en 2010 et 2012 et Slayer ( ici et ) a lui été invité au Hellfest en 2007, 2008, 2010 et 2014.