2 avril 2015

Hellfest : lettre ouverte à Monsieur le Maire de CLISSON


Nous remettons en ligne cette lettre publiée le 23 janvier dernier.

Monsieur le Maire de Clisson,


Le 15 décembre dernier, nous avons eu un entretien avec vos représentants Mme CORMERAIS et Mr BUSSON concernant le Hellfest.

Nous avons constaté une grande méconnaissance voire un aveuglement quant au contenu pourtant explicite de groupes invités au Hellfest 2014 et qui se sont notamment produits sous l’espace « The Temple », un nom évocateur surtout quand on le met en perspective avec 2 autres espaces nés la même année que « The temple » à savoir :  « The Altar » ( l’autel) et  « The Valley ».

Il apparaît d’autre part que plusieurs centaines de milliers d’euros sont inscrites sur les comptes de "Hellfest Productions" au titre des subventions d’exploitation ou d’investissement accordées par la ville de Clisson, sommes confirmées par la presse, locale en particulier.

Parce que vous n’avez pas répondu à notre courrier donnant suite au rendez-vous du 15 décembre et parce que vous êtes le premier magistrat de la ville de CLISSON, nous confirmons, cette fois par lettre ouverte, nos questions :

Concernant la programmation

Dans la programmation 2015 figurent, parmi d’autres, ces groupes : Mayhem, Craddle of Filth, The Crown, Tryptikon, Dark Tranquillity, Satyricon, Venom, Samaël, Enthroned, Vorkreist… tous ouvertement anti chrétiens et/ou occultistes et ou satanistes et/ou plusieurs à la fois. Est également programmé Marilyn Manson, révérend de l’église de Satan dont la discographie et les clips mêlent perversité malsaine et anti christianisme. Que comptez-vous faire, Monsieur le Maire, pour que ces provocations discriminatoires et/ou attentatoires à la dignité de la personne humaine cessent en 2015 ?

Nos interlocuteurs n’ont pas su nous répondre quand nous les avons interpellés sur la question de savoir quelle serait leur réaction, dans un état laïc, s’il advenait que le Hellfest invite un groupe s’adonnant aux mêmes provocations et blasphèmes vis-à-vis des religions juives ou musulmanes.  Et vous Monsieur le Maire ?

Concernant les subventions

Quel en est le bien fondé moral ?  A quoi correspondent ces centaines de milliers d'euros ? Est-il exact que vous avez renouvelé un contrat avec le Hellfest jusqu’en 2020 ?

Comptant sur votre réponse, nous vous prions de croire en notre engagement durable sur ce dossier Hellfest.

Cordialement
Le Collectif


Cette lettre ouverte s'inscrit dans le cadre de "Opération Jéricho" sur la quelle nous reviendrons ultérieurement.

Aucun commentaire: