Les lecteurs habituels de ce blog se souviennent de ce billet relatif à king diamond.
King diamond sera t-il réinvité au hellfest 2015 ?
C'est en tout cas une possibilité, en particulier dans l'espace "the temple", suite à sa récente "prestation".
Quand je compare avec la deco de la temple je ne peux voir qu'une ressemblance.
RépondreSupprimerMerci pour ce billet et les informations que j'ai découvert dans l'autre article dédié à King Diamond. Je rejoins Marie : il n'y a pas l'ombre d" un doute.
RépondreSupprimerPas de doute en effet.
RépondreSupprimerIl me semble que celui qui se fait appeler King Diamond a fait un tour du côté de l' eglise de Satan ?
RépondreSupprimerPlus qu'un tour, il suffit de taper " king diamond eglise de satan" sur Google et vous avez toutes les infos.
RépondreSupprimerKing Diamond ne sera jamais programmé sous la temple puisque le genre musical pratiqué par le groupe ne s'y prête pas.
RépondreSupprimerKing Diamond fait et a toujours pratiqué du heavy metal.
La Temple, c'est une scène exclusivement dédiée au metal extrême et à tout ce qui est black/pagan/folk.
Après, il arrive que certains groupes destinés à la Temple arrivent sur les MainStage, de par leur notoriété ou la dimension de leur show, mais l'inverse n'arrive jamais.
D'ailleurs, lors de son dernier passage au HF, King Diamond s'est produit sur une des deux MainStage.
Ca démontre une fois encore que vous focalisez sur le décorum alors que c'est avant tout une question de musique et que ce vous considérer comme "possibilité" ne relève que du fantasme ou de l'enième plan sur la comète.
@ Anonymes,
RépondreSupprimerMerci de bien noter que les commentaires anonymes ne sont pas publiés
Pourquoi avoir mis le mot prestation entre guillemet?
RépondreSupprimer@ Bruit,
SupprimerDans une des acceptions du mot prestation, il y a la notion de « service rendu ». Au regard de ce que nous mettons en lumière dans les 2 billets, nous ne pouvons retenir cette notion, d’où les guillemets.
PHCS: Je sais lire le dictionnaire, merci. Je sais aussi qu'il existe plusieurs sens pour un seul et même terme. Sauf que tous ces sens ne s'appliquent pas simultanément.
SupprimerIl est question ici d'une prestation dans le sens d'une production artistique en public, pas dans le sens d'un service rendu.
Se produire en concert et par exemple, proposer le petit déjeuner servi dans la chambre d'hôtel, c'est pas vraiment la même chose.
Je pense que c'était à nouveau une grossière manœuvre de votre part pour tenter de masquer le peu de considération que vous portez à ce genre musical, faisant écho aux multiples fois où vous parliez du metal comme d'une musique là aussi encadrée de guillemets.
Simple coïncidence?
Nous ne doutons pas que vous connaissez le sens des mots et c’est pourquoi on se demande en effet si concernant le black metal en particulier, on est tjrs dans la musique. Mais restons dans le sujet si vous le voulez bien, à savoir king diamond et ce que nous écrivons à son sujet.
SupprimerEt donc, comme King Diamond ne joue pas de blacj metal et ne fait encore moins de services à la personne, il n'y a plus de raison valable à conserver les guillemets qui bordent le mot prestation, à moins que vous admettez franchement que pour vous, King Diamond ne fait pas de la musique.
SupprimerExiger le respect quand on dénigre régulièrement un genre musical pour de simples raisons de goûts personnels, c'est un comble.
Bien entendu, tous ceux qui auront posé une oreille sur la musique de King Diamond savent qu’il serait invraisemblable de le voir jouer sur la Temple. Sa place serait plus sur la mainstage one mais si il faut pour cela commencer à parler musique, maîtriser un tant soit peu son sujet et sortir des hypothèses paranoïaques bâties sur un tas putride de préjugés, il est certain qu’il ne faut rien attendre du collectif.
RépondreSupprimerEt comme toujours, j’admire la profondeur de l’argumentation dans les dénonciations. Pas besoin de réfléchir, manants ! Il est tout à fait normal de chercher à interdire l’accès public à quelqu’un parce que ses croyances ne nous conviennent pas.
Précisons d'ailleurs que lors de son dernier passage au HF en 2012, King Diamond a joué en headline sur la MS2, pour la simple et bonne raison que le groupe joue du heavy metal, et les mainstages sont les deux espaces spécifiquement dédiés à ce genre.
Supprimer@ Hans,
SupprimerLe caractère injurieux de « manants » n’aura échappé à personne, il suffit là encore de lire le dictionnaire. Les « manants » poursuivent leur chemin.
@ Bruit,
SupprimerLe groupe de folk metal Turisas était programmé sous le temple en 2014. Le groupe de Folk/Melodic Death Metal Eluvetie également.
Le groupe de post rock metal Solstafir aussi.
.
Phcs: et? Depuis que la temple existe, elle a toujours servi à également programmer les artistes de viking/pagan/folk metal.
SupprimerPour Solstafir, c'est initialement un groupe de black metal, voilà pourquoi il se trouve sous la temple.
En revanche les groupes de heavy ne jouent jamais sous la temple. Ils jouent sur les mainstages.
Ce qui prouve que la temple n'est pas seulement une tribune aux groupes "sataniques" comme vous aimez à le faire croire merci. On peut citer dans le même cas Equilibrium, Trollfest ou Skyclad l'année dernière.
SupprimerEt effectivement si vous connaissiez un peu le sujet vous vous apercevriez vite que la tente serait un peu petite pour un groupe d'une telle renommée.
Il n’aura non plus échappé à personne que le terme « manant » ne s’adressait pas au collectif mais représentait plutôt son attitude hautaine vis-à-vis des bonnes ouailles qui l’écoutent aveuglément (et des autres).
SupprimerBien entendu, je suis absolument certain que vous l’avez très bien compris mais que vous n’avez à nouveau pas pu vous empêcher de détourner mes propos afin de vous trouvez une excuse pour ne pas avoir à me répondre. Surtout qu’en effet, si l’on ouvre un dictionnaire, « manant » n’est en aucun cas considéré comme une injure.
Votre grossière et mesquine stratégie commence à se voir vous savez.
Par ailleurs, merci d’à nouveau montrer votre très faible maîtrise du sujet car la Temple est une scène dédiée au black metal et au pagan metal.
Or Eluveitie et Turisas jouent du pagan folk. Quant à Solstafir, ils ont commencé en faisant du black metal, d’où le lien avec cette scène. Pour pointer des incohérences donc, faut-il encore savoir de quoi l’on parle.
King Diamond est sataniste. The Temple rassemble sous le 666 essentiellement des groupes se réclamant du satanisme. King Diamond y a sa place. C'est tout ce que j'ai compris de ce que dit le collectif.
Supprimer@ Remy :
SupprimerCe qui signifie donc que le collectif n'a toujours rien compris au Hellfest ni à la scène métal en général.
Il va falloir expliquer encore combien de fois que ce n'est pas l'idéologie d'un groupe qui lui donne sa place dans la programmation mais sa musique?
Remy: non, The Temple rassemble avant tout les groupes de black, pagan, folk et viking metal.
SupprimerLes scènes sont scindées de façon stylistique, pas thématique.
King Diamond a joué au Hellfest en 2012, sur une mainstage, pas sous la temple.
Ca, c'est la réalité.
@Hans : Le souci du collectif ne semble pas être la programmation du Hellfest financé par l'argent public, contrairement à ce qu'il déclare sur ce blog.
RépondreSupprimerAuquel cas il s'indignerait également de ceci :
http://www.mediatheque-clisson.net/mediatheque-clisson.net/recherche/viewnotice/expressionRecherche/black+metal/tri/*/clef/BLACKMETAL--VENOM--CASTLEMUSIC-2003-3/id/16150
Ou cela également :
http://www.mediatheque-clisson.net/mediatheque-clisson.net/recherche/viewnotice/expressionRecherche/slayer/tri/*/clef/REIGNINBLOOD--SLAYER--UNIVERSAL-1986-3/id/8411
Il serait bon ton d'être honnête avec les lecteurs & intervenants et jouer cartes sur table ; définir clairement l'objectif de ce blog dont les propos sont clairement incohérents à chaque nouveau billet.
@ Hans, Bruit et Technot
RépondreSupprimerToujours rien sur les billets en question et c'est notre premier constat. Pour le reste, notre réponse ne tardera pas.
Ok, PHCS, restons sur le billet en question.
RépondreSupprimerOui, ce que vous dîtes est vrai.
Oui, arrêtons toute subvention allouée au Hellfest.
Mais partant de là, arrêtons également toute subvention à votre médiathèque locale et sommons-la de retirer ses ouvrages satanistes sous peine de retrait de subventions. Equité oblige.
Vous reconnaissez donc que King Diamond est ce qu'en écrit le collectif.
SupprimerBien sûr ; personne ne l'a contesté ici. D'autres personnalités sont d'ailleurs membre de cette "église de Satan" sans que personne ne les dénonce.
SupprimerCela me rappelle une anecdote de faits divers dont a parlé Angus Young (AC/DC) lors d'une interview à propos d'un meurtrier arborant un tee-shirt AC/DC et une casquette MacDonald's. On a montré du doigt l'influence qu'aurait pu avoir le groupe sur le meurtrier, mais pas un mot sur la chaîne de fast-food.
Maintenant, on fait quoi une fois que l'on a aboyé ?
Le Hellfest poursuivra sa route avec la programmation épinglée par le collectif sereinement, sans être inquiété, car même en se rangeant à vos avis & opinions, jamais aucun travail n'a été fait en amont pour contrer l'"antichristianisme" (mot absent du dictionnaire, donc pas français) ou le Satanisme.
Cela fait une trentaine d'année que ceci est financé par l'argent public comme je l'ai démontré + haut et sur d'autres sujets.
Chaque année la temple abrite 95% de groupes satanistes et black metal. Je dis 95% parce qu'il y a tjrs 1 ou 2 groupes qui détonnent comme In Extremo en 2012.
RépondreSupprimerKing Diamond sous la temple ? Pas sûr qu'il y ait assez de place et que les officionados exultent mais l' esprit est qd même bien le même.
Sauf que logistiquement, tous les artistes qui vendent un spectacle un minimum mis en scène, avec des décors conséquents par exemple, ce qui est le cas de King Diamond, ils atterrissent sur les MainStage parce que ce sont les deux seules scènes au Hellfest qui sont taillées pour les gros shows.
SupprimerC'est encore un paramètre pourtant réel chez les professionnels du spectacle que PHCS ne fait jamais rentrer en ligne de compte parce qu'il reste focalisé sur les thématiques et non sur les usages liés au cadre professionnel des métiers du spectacle.
Vous êtes mal renseigné et n'avez visiblement pas lu les autres commentaires.
SupprimerLa temple accueille les groupes de BM, folk, pagan & viking metal.
Les groupes de heavy n'ont rien à y faire. King Diamond joue du heavy (pas du BM), la temple est trop petite pour sa renommée et il a déjà joué sur la mainstage.
S'il est au Hellfest, ce sera sur la mainstage et pas ailleurs.
Assez amusant de lire qu'il y aurait "un esprit de la temple". Quel est-il ?
@ Dédé,
SupprimerKing Diamond joue du heavy, je ne dis pas le contraire et de ce point de vue, les officionados de comprendraient pas sa présence sous la temple. Je dis aussi que l’esprit de King Diamond correspond aussi à celui du black metal dans sa composante sataniste et anti chrétienne et de la temple qui l’abrite sous le 666.
Perplexe: King Diamond ne développe pas le thème de l'anti-christiannisme.
SupprimerJe ne sais toujours pas ce que vous entendez par "esprit".
SupprimerHormis le thème du satanisme (+ présent avec Mercyful Fate), King Diamond n'a rien à voir avec le BM.
Les groupes heavy ne jouent pas sur la temple. Les groupes à forte notoriété (y compris certains groupes de BM) jouent sur la mainstage.
Sous la temple, dominée par le chiffre 666 comme le rappellent justement Hélène et perplexe sont quasi exclusivement programmés des groupes de bm mais pas seulement comme l'a fait remarquer Bruit mais aussi perplexe.
SupprimerCe qui motive leur programmation dans cet espace est bien évidemment le genre bm AVEC sa référence explicite plus marquée que d'autres groupes ou genres à l'occultisme et/ou au paganisme et/ou au satanisme et /ou à l'anti christianisme et/ou au tout, autant de thématiques dont le bm est le plus important vecteur dans le metal même s’il n’est pas le seul. On ne peut isoler le genre musical bm du reste : c’est lié.
En 2012, puisque c’est le dernier passage de king diamond au hellfest :sous la même temple, il y avait in extremo dont le registre et le genre musical n'ont pourtant pas grand chose à voir ni avec les thématiques dominantes citées plus haut du bm ni avec le genre musical bm ni même pagan.
Il y avait aussi djerv, un mélange de black, de rock et de heavy avec par contre le satanisme bien présent.
Il nous apparaît que king diamond a autant sa place idéologique sous la temple que djerv et plus que In Extremo.
.
Sous la temple, c'est bien le bm ET la nature sataniste et anti chrétienne de ce genre qui est à l'honneur avec 95% des 25 à 30 groupes de cette nature présents sous cet espace chaque année.
Sans compter les autres groupes programmés sous la altar ou ailleurs.
Ah tiens, Djerv est sataniste ? Et vous tenez ça d’où ? Parce que dans le genre grosse ânerie, on fait difficilement mieux. Quant à In Extremo, c’est du folk metal. Donc à part vous prendre à nouveau les pieds dans le tapis et nous montrant pour la n-ième fois que vous ne maîtrisez pas le sujet, vous ne faites pas grand-chose.
SupprimerPar ailleurs j’aime beaucoup le dernier paragraphe où l’on nous ressert à nouveau l’éternelle diatribe sur le bm sataniste et anti-chrétien mais où bizarrement on oublie le paganisme, l’occultisme et d’autres (l’extrême noirceur peut être ?) cités pourtant plus haut. Cela signifie que tout est à mettre dans le même panier ?
Surtout que, comme d’habitude, aucune argumentation ne vient soutenir cette diatribe. Vous crachez encore et toujours sur le satanisme/l’antichristianisme/l’occultisme/le paganisme sans autre argumentation que le dégoût qui transpire de vos propos.
Donc à nouveau je trouve délectable de vous voir sans cesse vous plaindre des vilaines insultes venant des groupes de metal et des métalleux (des 666 ! des « manants » ! Bouh !) alors que de vos écrits suinte une haine similaire (si ce n’est encore plus intense) à celle des groupes que vous clouez constamment au pilori.
Deux poids, deux mesures n’est-ce pas ?
PHCS: vous persistez dans votre ignorance. Vous ne savez pas ce qui motive en réalité la programmation de la Temple (comme des autres espaces d'ailleurs). Et vous avez déjà démontré à maintes reprises que le métier de programmateur musical vous était complètement étranger.
SupprimerCe ne sont pas des choix thématiques, idéologiques mais des choix musicaux basés sur l'actualité et la renommée des artistes, en fonction du sous-genre musical pratiqué.
King Diamond est un groupe de heavy traditionnel, ya rien de black dans sa musique et vu la renommée et la dimension de ses shows, aucune possibilité de le voir sous une tente, quelle qu'elle soit d'ailleurs:
Heavy metal> MainStage
Shows monumentaux> MainStage
Du fait, heavy metal avec show monumental....>MainStage.
C'est d'une logique implacable, toutes les éditions passées du festival vous donnent tord sur ce point, mêeme si vous ne lâchez rien, vous vous accrochez à vos lubies qui n'existent pas en réalité.
Pour information:
SupprimerSur 27 groupes en 2014 sur la temple, 5 étaient folk/viking métal, soit 18,51%.
17 étaient des groupes de black, soit 62,96 %... Pas 95 %. Et tous n'ont pas pour thème le satanisme. Je ne parle pas volontairement de l'antichristianisme ou de la christianophobie, car ces mots ne font pas partie de la langue française.
CQFD.
Anti christianisme et sa présence au Hellfest : ouvrez les yeux.
SupprimerDes chiffres inexacts sont donnés par le collectif pour servir sa propagande basée sur la victimisation.
SupprimerÀ tel point que l'on inventé des mots qui ne sont pas dans la langue française.
Je ne peux que vous inviter à bien ouvrir les yeux à votre tour.
Cela fait + de 20 ans que je fréquente les concerts & festivals de metal, je n'y ai jamais perçu, en tant que catholique pratiquant que je suis, la moindre agressivité envers la religion que j'ai choisi.
C"est vrai que des croix renversés C'est un symbole fort du christianisme !
SupprimerLe sarcasme et l'ironie ne sont pas non plus des modes de démonstrations efficients, bien au contraire, c'est souvent la dernière cartouche quand on n'a plus rien à fournir dans un débat.
Supprimer@jack: je vous invite à revoir votre catéchisme: la croix renversée est bel et bien un symbole catholique: celui de Saint Pierre crucifié la tête en bas par humilité envers le Christ. Ce symbole a longtemps figuré sur les armoiries du Vatican et figure sur le trône papal de Jérusalem.
SupprimerAprès, qu'il soit utilisé autrement ne m'enlève rien à ma foi et ne l'insulte pas.
On est dans le culturel et non dans le cultuel au Hellfest.
Les croix renversées sont associés à d'autres symboles qui eux ne prêtent pas à confusion.
SupprimerJe vous ai dit que j'étais catholique ?
Et que dit donc l'eglise catholique à ce sujet, on est curieux de vous lire.
SupprimerVous pouvez nous dire aussi ce qu'en dit le dictionnaire.
Le commentaire relatif au blasphème/eglise catholique s'adressait à Dede.
Supprimer@PHCS :
SupprimerVous posez une question dont la réponse est déjà donnée dans mes propos.
Mais comme je suis patient, je donne tout de même suite à votre message.
Ce que dit l'église catholique, c'est que la croix renversée est un symbole catholique : celui de Saint Pierre. Cela fait partie de la seconde année de catéchisme que ma mère enseigne le mercredi après-midi.
Concernant Satan, il est absent du catéchisme enseigné. Seule apparition indirecte (puisque non nommé) lorsqu'on parle des Anges dont certains se seraient rebellés contre Dieu, acte impardonnable contrairement aux hommes car les Anges sont censés tout connaître contrairement à nous-mêmes ici-bas.
King Diamond serait donc pardonnable.
Le seul acte impardonnable à nous-mêmes ici bas, c'est le refus du pardon.
Ce collectif en est très, très proche.
Concernant la définition (du Larousse) du blasphème :
"Parole qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré".
OK, on retourne une croix, on joue sous un 666 et on parle du Diable.
Cela n'outrage ni la divinité, ni la religion, ni ce qui est sacré ou respectable. Même au niveau du 1er degré utilisé par PHCS.
Qui plus est, tout ceci n'est pas cultuel comme déjà évoqué maintes et maintes fois.
La question du collectif portait sur ce que dit l'église catholique du blasphème. Or, vous n'y répondez pas.
SupprimerSatan : désolé mais le catéchisme en parle : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PA7.HTM
@ Dede
SupprimerVous évoquez le refus du pardon. Nous nous adressons au catholique pratiquant que vous êtes en vous invitant à la (re)lecture du récit évangélique de la femme adultère.
@Hélène2 : Désolé mais faut comprendre ce que dit PHCS ; je vous laisse relire leur question, ce n'était pas évident à déchiffrer.
SupprimerCela a été dit maintes et maintes fois : il n'y a pas blasphème pour moi car il n'y a rien de cultuel là-dedans. Ni le collectif ni moi-même ne changeront d'avis visiblement.
En revanche, le collectif ne répond pas aux miennes de questions, nottament concernant la médiathèque municipale qui propose des ouvrages similaires à la programmation du Hellfest, là aussi avec de l'argent public.
Vu votre manque d'argumentation, je suppose que le seul truc gênant PHCS, c'est le Hellfest et rien d'autre.
Je réaffirme que Satan ne fait pas partie du catéchisme enseigné en France. Votre lien est le 1er sur Google et concerne un catéchisme traduit en plusieurs langues produit par le Vatican. Le catéchisme enseigné aux enfants est allégé et ne comporte pas autant de détails (ce qui est bien dommage, je vous l'accorde, mais pour des enfants, ça suffit largement).
Enfin bref, peu importe, admettons qu'il le soit et que vous ayez raison. Cela n'influence en rien ma conviction.
@PHCS : J'ai relu à votre demande ce passage. On en revient toujours au même ; étant donné que le blasphème n'est pas cultuel, la 1ere pierre, c'est le collectif PHCS qui la jette en tenant le rôle des Pharisiens.
Cordialement.
Je suis très surprise par votre réponse " admettons..." / Satan. Le catéchisme en parle en affirmant que c'est un être personnel, reprenant du reste de nombreuses prises de parole à ce sujet par le Christ en personne dans l'évangile. c'est une question de Foi, pas d'opinion.
SupprimerDécidément, vous avez du mal à lire correctement les messages.
SupprimerC'est votre lien vers le site du Vatican, le 1er que vous avez "googlé" qui en parle. Il date de 1906 et a été modifié/allégé en 1947 par l'Assemblée des cardinaux et archevêques de France pour la France.
Je vous le répète, et je ne vous demande pas d'adhérer à mon opinion ou de la comprendre. Ayez raison sur tous les points que vous évoquez si cela peut flatter votre égo.
Je vais même vous le répéter car je l'ai déjà exprimé sur ce blog : je n'aime pas du tout le BM et je trouve pathétique les thèmes évoqués (satanisme,etc...).
Cependant, le contenu du Hellfest n'est pas condamnable, d'ailleurs AUCUN d'entre vous ne le condamne hors Hellfest.
Aucun de vous n'a exprimé son dégoût sur le site de la médiathèque de Clisson sur les ouvrages de Venom ou de Slayer disponibles, par exemple, alors que les commentaires sont ouverts. Alors pourquoi le faire ici ?
Relever le blasphème du Hellfest, c'est un peu comme accuser d'incitation au meurtre une chaîne TV parce qu'elle a diffusé un film policier.
C'est tout bonnement ridicule et pathétique de s'agiter de la sorte pour un contenu artistique.
Alors si le catéchisme lui même en fait mention, où est le problème que des chansons en fasse autant ?
Supprimer@ Dédé,
SupprimerJe vous donnedonc à consulter le catéchisme de l'église catholique de France qui dit exactement la même chose que ce qu'en dit le catéchisme de l'église catholique universelle :http://catho.org/9.php?d=bld#st
"L'esprit qui toujours nie".
RépondreSupprimerLa programmation des scènes se fait en fonction du style musical et de la notoriété des groupes, pas des supposées convictions des artistes ou des paroles des chansons, ou du thème des décors. Mais on aura beau vous le dire cent fois, vous prétendrez toujours le contraire visiblement. Ce qui n'a rien d'étonnant, vu que les théories du complot sont le fond de commerce des cathos intégristes.
Et au fait, si les chansons de Mercyful Fate faisaient largement référence au satanisme, c'est rarement le cas chez King Diamond, plus orienté vers les albums-concepts qui racontent des histoires de fantômes (ex: les albums "Abigail", "Them", "Conspiracy", "The Eye"...).
Comme il n'est pas permis de commenter le récent billet sur Manson, je suis contraint de faire une parenthèse hors-sujet ici même:
RépondreSupprimerIl serait judicieux de ne pas caricaturer et de ne pas généraliser le propos général de vos contradicteurs, notamment avec des "en gros".
Personne ici ne dit que le HF ne programme pas de groupes "extra-metal".
Je vous rappelle à toutes fins utiles que Ben Barbaud a commencé par programmer des concerts de punk/hxc et que l'aventure anté-Hellfest était d'avantage punk et hxc que metal.
Bref, le Hellfest a toujours prôné l'éclectisme dont la base commune est le rock dur et depuis 2009 déjà, il s'ouvre d'avantage aux artistes un peu plus "mainstream".
Pourquoi ne parlez vous donc pas de ZZ Top, Lynyrd Skynyrd, Def Lepard, Gun's & Roses, Motley Crue, Alice Cooper, Hank 3, Iggy Pop, Molly Hatchet, Swans, etc....?
Il y en a eu à la pelle des groupes programmés au HF qui ne font pas de metal, il y en a toujours eu.
Alors pourquoi focaliser sur Manson en particulier?
En résumé, ne prenez pas vos contradicteurs pour des idiots, ils connaissent mieux le Hellfest que vous.
N'ayant une fois n'est pas coutume, pas de réponse aux questions que je vous pose Pas, je remarque néanmoins que le contenu du billet sur Manson à étrangement été modifié.
SupprimerOn passe du fait qu'il ne fasse pas de metal à une histoire de vidéo censurée.
Pourquoi avoir opéré ce changement ?
Et si la vidéo d'un artiste que vous n'aimez pas est censurée alors de quoi vous plaignez vous alors ?
Et comme d'habitude vous tendez le bâton pour vous faire battre.
RépondreSupprimerPour revenir sur l'article de référence, en mettant en gras d'autres mots, on lit sans peine que le spectacle est celui d'un artiste qui joue plusieurs rôles dans sa prestation, et endosse un.costume. Comme s'il s'agissait...d'un spectacle. Mais non, pour vous ça ne peut pas être simplement une mise en scène, ou de la fiction.
On peut aussi revenir sur le formidable témoignage dont la source a disparu, qui pour moi ressemble plus à une crise de panique liée à la foule ou autre. En 4 ans vous n'êtes parvenu qu'à nous trouver 4 ou 5 témoignages de qualité médiocre, refusant de publier les autres.
Votre méconnaissance des genres musicaux est encore une fois démontrée de manière criante en refusant d'admettre que la prog des scènes en dépend plutôt que d'une quelconque idéologie. Le Hellfest est un festival de musique, pas un rassemblement visant à endoctriner les esprits en vue de former une armée contre votre église !! Comme je l'ai déjà répéter, pour un athée il est aussi facile de se moquer des croyances et rituels de l'église que d'autre chose. Vous voyez un danger parce que vous croyez fermement qu'il existe, mais vous êtes incapables d'admettre que ce danger ne vient que de vos croyances et de vous mettre dans les chaussures des spectateurs qui y voient folklore et mise en scène.
Enfin, Bruit a tout dit sur l'usage des guillemets autour de prestation qui souligne bien les grossières manœuvres qui visent à critiquer la musique. C'est insultant pour tout le monde, soutiens et contradicteurs de nous expliquer que c'est l'absence de service rendu qui les justifie. Ou alors vous voulez vraiment que l'on vous prenne pour des idiots incapables de vous exprimer en français correct ?
Eh bien non, Miss Niett en particulier mais pas seulemnt, king diamond tout comme watain et tant d'autres ne font pas QUE du spectacle et c'est le hellfest qui les invite et les pouvoirs publics financent. Que seulement l'un d'eux se moque de n'importe quelle autre religion de la même façon et on en reparlera de cette notion de spectacle, de fiction et de mise en scène !
SupprimerLe fait d'être athée, ce qui est votre choix le plus strict, n'est pas le gage de plus d'intelligence ou de moins de préjugés. Ou si vous préférez, croire n'est pas le gage de plus de stupidité et de moins de discernement. Cela vaut bien sûr pour le sujet qui nous préoccupe, y compris les témoignages, mais sur bien d'autres sujets.
Vous aurez donc beau dire et beau faire que cela ne changera en rien notre point de vue et ce n'est pas la programmation 2015 qui va contribuer à nous faire changer d'avis !
Votre point de vue ne repose sur rien de factuel, puisque vous ne démontrez rien qui puisse prouver que King Diamond (décidément, l'absence de majuscules aux noms propres...) ne fasse pas que du spectacle en live.
SupprimerAu lieu d'affirmer de façon aussi péremptoire, puisque vous dites vous inscrire dans une démarche d'affirmation, prouvez donc que King Diamond, lorsqu'il se produit en concert, fasse autre chose que du simple spectacle.
Que kg fasse la même " prestation" avec une autre religion et on en reparlera.
SupprimerComme si les visuels de kg et de tant d'autres étaient neutres !
Vous vous dérobez PHCS, une fois encore.
SupprimerDonnez moi les éléments tangibles qui permettent de prouver que King Diamond (ça vous fait vraiment mal de mettre des majuscules?), lorsqu'il est sur scène, fasse autre chose que du spectacle.
Quid du rapport avec l'occultisme, le paganisme, le satanisme ou "l'extrême noirceur"?
SupprimerNon parce que lorsque l'on vous demande des arguments, vous nous faites toujours le coup de la pauvre victime, passant -étrangement- à la trappe toutes les autres spiritualités pour lesquelles vous vous arrogez le droit de les fustiger arbitrairement (ce qui est pourtant apparemment intolérable quand c'est fait pour le christianisme).
@PHCS: Il semble pourtant que le satanisme, le blasphème envers Dieu concerne également les 2 autres religions monothéistes. Qui plus est, le Christ est né juif et est prophète dans le Coran.
SupprimerIl est donc inexact d'affirmer que l'on ne s'en prend qu'au Christianisme dans le cas présent. Si on reste persuadé que le spectacle culturel est cultuel dans la vision des choses de votre collectif.
Car il n'est en aucun cas cultuel. Vous n'êtes toujours pas parvenus à le démontrer.
PHCS:"Que King Diamond fasse la même prestation avec une autre religion".On ne va pas demander à des footballeurs de jouer avec un ballon de Rugby ou bien demander à des rugbyman de jouer avec un ballon de football pour seulement faire plaisir à une poignier d'individu qui voudraient qu'il en soit ainsi sous prétexte qu'ils payent leur redevanceTV.Alors pourquoi voulez-vous que King Diamond change quoi que ce soit à ça prestation...
SupprimerJ'adore quand vous commencez par non ce n'est pas que du spectacle... Vous sautez à pieds joints dans ce que j'explique : il s'agit de mise en scène. Ce sont de vos croyances que proviennent le danger que vous percevez, pas une réelle menace (depuis 50 and que certains groupes invités tournent, vous ne croyez pas que les choses auraient bougé si le but de la musique était de lever une armée ?).
SupprimerÀ aucun moment je n'ai sous entendu que les croyants étaient moins aptes à quoi que ce soit, les cathos, juifs, musulmans, païens de mon entourage sont d'ailleurs des gens brillants et ouverts. Donc clairement, de mon côté je n'émet aucun jugement de valeur. J'explique que ce que vous percevez comme un danger vient de vos croyances, ce qui est vrai.
Enfin, entre tourner ine religion en dérision, inciter à la haine et passer à l'acte il y a des distinctions que la loi fait. La.moquerie aussi déplaisante soit-elle, n'est pas un problème, ni l'usage de symboles sataniques. Je comprend que cela vous heurte et vous vexe, malheureusement vous n'avez aucun recours contre la blessure de l'égo.
Puis bon, comme on vous le dit, on se bats en France avec des faits étayés, des lois etc.
@ Stefhammer
SupprimerVous reconnaissez donc la nature de la prestation de kd où son satanisme revendiqué s'accompagne de croix renversées et de nul autre symbole d'une autre religion.
S'il s'agissait de notre ego, on ne mènerait pas ce combat.
SupprimerConcernant la légalité/légitimité on s'est largement exprimé là dessus comme vous le savez.
L'ego Miss Niet ? Pas mal valorisé dans le bm non ?
SupprimerTout à fait d'accord avec ce que dit Miss Niet.
SupprimerVous (Le "Collectif") vous battez un peu contre le vent et rester sur vos positions comme si à force des les répéter on allait changer d'avis.
Si on changeait un peu de sens le débat ce serait tout aussi drôle. On est enfin libéré de la religion, pas envie de retourner dans l'obscurantisme 2.0.
@ Perplexe: Le BM est bien vaste entre le true black, black atmo, raw black, death black ... Bref difficile de dire si "l'égo" fait partie intégrante du BM.
Vous (nous) faire changer d'avis est à ce jour fort improbable.
SupprimerComme vous le savez kg s'est produit à l'olympia et à Montréal. Les comptes rendus de camuz.ca et de sorstu.ca évoquent ts 2 une église satanique en décor.
Obscurantisme dites vous : on croirait entendre canal + ou les inrocks. Mais comme ce n'est pas le sujet.
@ Brice Cappelle
SupprimerL'obscurantisme est vous le savez un terme péjoratif et si vous l'utilisez, c'est volontaire. Mais comme l'obscurantisme est aussi bien athée que religieux, vous ne faites pas avancer le scmilblik.
Quant à l'ego l'analyse du black metal que j'ai lu sur post christ en parle assez précisément en utilisant même le terme de narcissisme.
Le collectif s’en prend sans cesse à d’autres spiritualités, à d’autres opinions ou à d’autres moyens d’expression sans jamais apporter d’arguments concrets. Tout ce dont l’on à droit est un ressenti totalement subjectif :
SupprimerLe black metal, c’est abominable ; le satanisme, c’est abominable ; l’occultisme, c’est abominable ; le paganisme, c’est abominable ; l’extrême noirceur, c’est abominable ; appeler une scène la « Valley », c’est abominable ; mettre une fausse cathédrale à l’entrée du site, c’est abominable…
Quelle est l’argumentation derrière ? Néant. Le collectif ne fait qu’exprimer son ressenti. Qu’il semble de plus considérer comme prévalant sur tous les autres car c’est le seul argument qu’il avance dans sa critique du festival. Comme si ne pas aimer quelque chose vous autorisait à l’interdire à tous mais que ce droit ne serait applicable qu’à une seule personne, c'est-à-dire le collectif.
Ainsi comment résumer autrement l’essence du discours du collectif, si ce n’était par « moi, moi, moi, moi » ? Bien entendu, il niera toujours l’égocentrisme de sa démarche : l’assumer lui ferait perdre son seul axe de bataille.
Maintenant la question est de savoir à quel point cette négation est consciente.
Mais bon sang c'est bien sûr, comment le collectif en est arrivé là ! Heureusement que vous êtes là Hans ! Ca y est, la lumière enfin me parvient !
Supprimer@ Provoc:
SupprimerJe ne parlais pas de nous faire changer d'avis mais vous vous répétez sans cesse et sans nouveau aguments comme si cela allait changer grand chose.
Ok un décor avec une "église satanique" et alors ? c'est interdis par la loi ? C'est immoral selon vous ?
Si si l'obscurantisme a bien sa place, vous voudriez interdire ce groupe de jouer parce que le décors ne vous convient pas (en tout cas pour le Hellfest). Liberté de penser, ça vous dit quelque chose ? Ceci dit si des groupes de métal chrétiens venaient à jouer au Hellfest vous seriez contre ? Des groupes comme impeding doom (le nouveau pas l'ancien) qui reprend d'ailleurs TOUTE l'imagerie avec démon et trucs du genre ? mais avec des paroles comme quoi ils ont été sauvé par dieu ? Là que diriez vous ? Et du point de vue chant c'est plus du death en fait:
https://www.youtube.com/watch?v=6QO024kf8xI
@ perplexe: Vous voulez juste faire une pirouette sur le sens des mots ? Obscurantisme Athée ? Faut arrêter ... L'Athéisme n'est pas une religion ou un odre spécifique, juste un mot formaliser une mode de penser SANS un dieu. Vu que certains ont du mal à concevoir cela. Il n'y a AUCUNE organisation derrière.
L'égo et le narcissisme ... On le trouve dans tous les milieux, ce n'est pas parce qu'il y en a qui le sont dans le Black Metal que c'est un trait de caractère spécifique au genre.
Et se serait sympa de ne pas faire de faute à mon nom ! :p
@ Perplexe :
SupprimerPlutôt que d’être inutilement sarcastique, seriez-vous capable de développer un argumentaire expliquant concrètement et en des termes purement objectifs pourquoi le satanisme/l’occultisme/le paganisme/l’extrême noirceur/appeler une scène la Valley, Temple ou Altar/mettre une parodie de cathédrale à l’entrée du site est intolérable ?
Mais on s'en tape de savoir qui a le plus gros (d'ego pour ceux du fond à l'esprit mal tourné) !!
RépondreSupprimerMon seul propos est de dire : PHCS perçoit ine menace et un problème en raison de ces croyances. Libre de l'exprimer. Maintenant, comprenez que les metalleux qui viennent ici le font pour corriger les propos histoire qu'au moins ce qui figure sur ce blog soit correct.
Le collectif réclame l'arrêt des subventions, mais ne se fondent sur aucune base solide qui pourrait justifier son action.Ilne s'agit même plus du débat légal vs légitime, mais de la base même de l'action.
La demande du collectif me paraît parfaitement fondée.
SupprimerIl y a une accumulation de preuves de la programmation de groupes ouvertement anti chrétiens et satanistes.
Il y a un mensonge du Hellfest sur le montant des subventions qui ne se résument pas aux sommes versées au compte de résultat.
Cordialement
Les comptes 2013-2014 clos au 30 juin 2014 devraient nous éclairer en sachant que de nombreuses démarches ont été effectuées auprès du Conseil Régional desPays de la Loire suite à notre appel à la transparence : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2014/11/comptes-hellfest-productions-2013-2014.html
SupprimerEn effet, il y a mensonge puisque l'orga et les médias peu curieux "oublient' les sommes versées au bilan.
Et à votre avis, pourquoi ces démarches effectuées auprès du Conseil Régional des Pays de la Loire n'ont mené à rien?
SupprimerLes démarches auprès du conseil régional sont indépendantes de l'orga du Hellfest. La lenteur de l'administration n'a rien à voir avec la programmation.
SupprimerPour avoir bosser avec.mon conseil régional, je sais de quoi je parle. Les demandes de subventions sont faites d'une année sur l'autres, led comptes rendus fournis sont complexes et demandent quelques heures à temps.plein, et encore, je parle d'une petite asso... Doncje vois pas le rapport en fait.
Physique: Amusant de vous voir fustiger les médias peu curieux qui oublieraient intentionnellement des éléments alors que vous faite délibérément de même, lorsqu'il s'agit du comptage du nombre de places vendues par exemple.
SupprimerPure hypocrisie.
Il fallait lire "phcs " au lieu de "physique " (mode t9 de smartphone incident...)
Supprimer