15 juin 2013

Les comptes de Hellfest Productions : suite ( et fin ? )

L’heure est venue de donner les informations complémentaires promises concernant les  comptes de Hellfest Productions en reconnaissant une erreur dans les chiffrages précédents, que nous avons rectifiée, et en rappelant la programmation 2013.

Et d’abords les chiffres des subventions et aides en précisant qu’il n’y aurait que quelques euros d’argent public  que cela ne changerait rien au caractère irresponsable du financement en l’état actuel.

Les comptes établis par Strego donnent les indications suivantes au fil des clôtures annuelles des comptes, de 2006 à 2012 :

2006 : 47 880 €; 2007 : 77 254 €; 2008 : 81 582 €; 2009 : 61 981 €;
2010 : 145 732 €; 2011 : 149 761 €; 2012 : 408 004 €*

(*dont 300 000 € de subventions d’investissement accordées par les pouvoirs publics)
Il convient de rajouter la somme de  234 000 € correspondant à la prise en charge directe par la ville de Clisson d’une partie de ces  investissements :
« Maître d’œuvre des travaux d’assainissement et de viabilisation (busage, terrassement, éclairage public et parking bénévoles, eau potable…), la ville de Clisson a réglé une facture de 234 000 €. ». Source

Total : 1 206 194 € soit 4,8% du poste produit. On rappelle à ce sujet que le Hellfest a toujours parlé de 1 à 2 % ! Encore tout tout récemment !

Ensuite, ces infos concernant l’évolution des charges et des produits 2007 / 2012 où il apparaît que les dépenses progressent plus vite que les recettes avec en particulier une explosion du poste rémunération ( hors charges sociales) !
 Produit total : 1 783 986€ / 7 856 961€ soit un coeff de 4,4  
  Vente billets : 1 344 271€ / 5 178 289€ soit un coeff de 3,85
       Charges : 1 491 153€ / 7 726 873€ soit un coeff de 5,18 
 Rémunérations : 72 883€ / 861 832€ soit un coeff de 11,15
Rémunérations /charges : 4,88 % / 11,13 %
Regardons maintenant le détail du poste rémunération hors charges sociales 2007 / 2012 :
Artistes : 4 730€ / 297 275€
Administratifs : 16 838€ / 265 834€
Intermittents  : 47 158€ / 295 026€
Total administratifs et Artistes : 21 568€ / 563 109€

Concernant les postes artistes, administratifs ou intermittents, aucun détail n’est donné quant au nombre de personnes concernées et/ou au nombre d’heures. Selon Guillaume, Hellfest Productions, ce serait 8 salariés. Selon Yoann Le Néve, 9.

Page 17 des comptes annuels 2012, il est indiqué :
«  le montant des rémunérations versées aux dirigeants de l’association s’élève à 147 319€ ». Rappelons que les dirigeants sont au nombre de 2.

Il est précisé par ailleurs page 15 : «  Des bénévoles participent à la conduite du festival. Faute d’informations financières suffisamment déterminantes, ces contributions ne sont pas évaluées et par conséquent non inscrites dans les comptes annuels de l’association ».


Concernant la vente de billets 2012 et en prenant pour l’appréciation du nombre de festivaliers le tarif pass 3 jours à 149€.

Il apparaît que le nombre de festivaliers s’établit approximativement  à 35 000 voire 40 000 festivaliers avec les opérations promo. C’est le chiffre que nous avons toujours avancé et que confirme Guillaume, responsable technique du Hellfest.
 
En démocratie et à l'heure d'efforts continus demandés au nom de la crise, le rôle des médias n'est-il pas de s'intéresser d'un peu plus près à la programmation du Hellfest autrement que par les communiqués officiels de celui-ci  ET au financement public de ce festival pour informer et éclairer les citoyens-contribuables-électeurs ?