19 mars 2013

A propos de passage à l'acte (suite)

Nouveau billet sur le thème de passages à l'acte et qui met à nouveau en évidence l'influence que peuvent avoir les thématiques satanistes et anti chrétiennes  du metal ( pas seulement le black metal et le death metal ) et dont le hellfest, soutenu par les pouvoirs publics avec l'argent des contribuablesest un des vecteurs.

Dégradations, profanations en série

Les coupables ont été arrêtés. il s'agissait d'un couple, lui âgé de 29 ans, elle de 23 ans, qui a également sévi à Lanvénégen et Guiscriff (Morbihan), où ils avaient dégradé des chapelles. Enfin, après l'incendie de Saint-Tugdual, ils avaient pris la fuite en Loire-Atlantique où ils avaient volé un crâne à Vertou, puis des vêtements sacerdotaux, à Clisson. Ils ont, par ailleurs, reconnu avoir profané 63 tombes dans le cimetière de Saint-Thurien (Finistère) et dégradé plusieurs autres chapelles et un calvaire dans les quatre départements bretons et en Loire-Atlantique. Des inscriptions à caractère satanique (croix à l'envers, chiffre 666, tags injurieux pour la religion) avaient, à chaque, fois été trouvées sur les lieux des délits, ainsi que des références à la musique Black Métal.

Source

Faits & témoignages

98 commentaires:

  1. "La jeune femme nie tout implication avec le satanisme et le Black Metal alors que des faisceaux de preuve pointent dans cette direction."

    Important de citer la fin tout de même.
    Enfin http://www.bivouac-id.com/billets/egypte-un-lyceen-chretien-battu-a-mort-en-classe-parce-quil-portait-une-croix/. Doit-on pour autant interdire la religion musulmane?? Non je ne pense pas.

    RépondreSupprimer
  2. Et alors ? Il y a des cons partout, quel rapport avec le Black Metal ? Vous voulez que je vous sorte des articles ou des chrétiens agressent des homosexuels où attaquent des artistes ? Et cela me donnera le droit de dire "Holala regardez comme ils sont méchants ! Vous avez vu comment la religion influence les jeunes, et avec nos impôts en plus ! (cf alsace-moselle)" ?

    RépondreSupprimer
  3. Personnellement, je trouve la sentence plutôt clémente.

    Toutefois le rapport avec le Hellfest est inexistant, et celui avec le metal que nous défendons plutôt limité puisque en cherchant un peu, on tombe sur une info non présente dans le post de PHCS et qui relève pourtant d’une importance capitale : Des inscriptions nazies ont aussi été retrouvées sur les lieux ainsi que des insignes et un drapeau nazi à leur domicile…

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2008/05/27/des-profanateurs-en-serie-devant-la-justice.html

    Cela montre qu’au-delà du simple BM ou DM, ces « imbéciles » pour être poli étaient plutôt adeptes du NSBM. Ce qui fait pour moi une grande différence, puisque le NSBM est bel et bien une tribune politique et anti-religions, à la différence du BM présent notamment au hellfest qui lui relève du grand guignol.

    NSBM que, vous l’avez constaté, la très grande majorité des metalleux condamne.

    En conclusion, cette affaire de 2006, montre que c’est le déficit intellectuel et éducatif qui est à l’origine de ces actes et non l’écoute de musique traitant du satanisme ou de l’anti-religion.

    Idée que je défends depuis le début et qui s’en trouve confirmée ici, puisqu’il s’agit de personnes clairement engagées dans des idées nazies ce qui de mon point de vue confirme la faiblesse intellectuelle, et très certainement un gros manque d’éducation.

    Bref, il faut quand même être un sombre co***ard pour détruire un batiment du XVI et voler de véritables crânes ! (phrase que vous pouvez censurer si trop brute pour le blog)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En conclusion, cette affaire de 2006, montre que c’est le déficit intellectuel et éducatif qui est à l’origine de ces actes et non l’écoute de musique traitant du satanisme ou de l’anti-religion."
      En reprenant votre source, je lis :
      "Mais Me René-Marie Bouin, avocat de l’AGRIF (qui est l’une des 21 parties civiles) a souligné que le couple n’est pas si jeune que cela, et que le QI d’Amandine Tatin est « au top niveau » (les experts ayant montré qu’au cours de sa scolarité elle avait fait preuve d’une « intelligence exceptionnelle »)."

      Que le bm violemment anti-religion et/ou sataniste puisse conduire à épouser l'idéologie païenne nazie ou que l'idéologie nazie païenne trouve un vecteur naturel de sa propagation dans le bm anti religieux et/ou sataniste...

      Supprimer
    2. On peut-être intelligent et mal éduqué. Ce qui semble être le cas pour Amandine. Par contre pour son compère pas d’info sur son QI….qu’en concluez-vous ?

      De plus de leur propre aveux il s’agissait d’un acte stupide, comme quoi on peut être « intelligent » et stupide à la fois.

      Ensuite vous confondez BM et NSBM ce qui n’a rien à voir. Mais je comprends que c’est votre jeu que de faire croire que les 2 sont liés, étant donné la difficulté des non-afficionados à comprendre le second degrés du BM.

      De plus vous associez les termes nazis et païen, ce qui accentue encore plus l’amalgame puisque il n’y a pas de lien entre les thèmes Païens et l’idéologie nazie. Là aussi je ne pense pas que ce soit le fait du hasard.

      Bref ce que l’on essaie d’expliquer c’est que l’idée que la seule écoute de ces musiques (dont les textes sont inaudibles dans la plupart des cas et compte tenu que très peu d’auditeurs font l’effort de se procurer et traduire les textes) pousserait les gens à commettre ce genre d’acte est tout simplement grotesque. Il faut forcement soit un déficit intellectuel, soit éducatif, voire les 2 pour ne pas savoir faire la part des choses..

      Conclusion, pour éviter cela il n’y a donc que 2 possibilités :
      - Interdire purement et simplement tout ce qui pourrait mal influencer les personnes , je vous laisse imaginer la tâche de la chose, et je vous laisse méditer cette question : qui définira ce qui est acceptable ou pas et selon quels critères ?

      - Investir et soutenir l’éducation des jeunes qui laisse franchement à désirer dans nos écoles : manque de respect des lois et des règles trop peu réprimé, parents impuissants (ou jemenfoutistes), irrespect des instituteurs des profs des éducateurs, ect.

      Je penche personnellement pour la 2iéme solution car c’est l’intelligence alliée à l’éducation qui forge la capacité de chacun à faire la part des choses et donc à ne pas se laisser influencer par quelque média que ce soit.

      De plus je m’oppose à la censure, qui découlerait forcement de la première solution.

      Supprimer
    3. "Mais Me René-Marie Bouin, avocat de l’AGRIF (qui est l’une des 21 parties civiles) a souligné que le couple n’est pas si jeune que cela, et que le QI d’Amandine Tatin est « au top niveau » (les experts ayant montré qu’au cours de sa scolarité elle avait fait preuve d’une « intelligence exceptionnelle »)."

      "Que le bm violemment anti-religion et/ou sataniste puisse conduire à épouser l'idéologie païenne nazie ou que l'idéologie nazie païenne trouve un vecteur naturel de sa propagation dans le bm anti religieux et/ou sataniste... "

      Pour commencer, certes le BM (en général) a souvent pour démarche de contester les religions du livre (que ce soit au nom de l'athéisme, du paganisme...). Mais la différence avec le NSBM est qu'il ne fait pas dans la théorie raciale ni dans la glorification de l'industrialisation du meurtre ou le culte de l’autoritarisme.

      D'ailleurs, les acteurs de la scène NSBM oublient bien vite le point 24 du programme en 25 points du NSDAP:
      "Nous exigeons la liberté au sein de l'État de toutes les confessions religieuses, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger son existence ou n'offensent pas le sentiment moral de la race germanique. Le Parti en tant que tel défend le point de vue d'un CHRISTIANISME POSITIF, sans toutefois se lier à une confession précise. Il combat l'esprit judéo-matérialiste à l'intérieur et à l'extérieur, et est convaincu qu'un rétablissement durable de notre peuple ne peut réussir que de l'intérieur, sur la base du principe : l'intérêt général passe avant l'intérêt particulier."

      Comme quoi il est hâtif de vouloir voir dans le nazisme l'expression au niveau religieux du seul paganisme germanique.

      Et pour terminer, un QI élevé n’empêche pas des troubles psychologiques (d’où les obligations de soins) et une destruction des liens sociaux qui ont amené aux faits montrés ici.

      Supprimer
  4. Juste pour info, l'article initial date de janvier 2006. 6 mois avant la 1ère édition du Hellfest.
    Difficile donc de faire un parallèle entre l'acte en lui même, et le rôle qu'aurait pu jouer le Hellfest là dedans, puisque vous citez le festival comme un vecteur d'influence.

    Pour autant, en supposant que le lien de cause à effet puisse exister, 2 paumés qui sont passés à l'acte sur l'ensemble des spectateurs qui sont allés au Hellfest, ça fait "un peu" maigre, niveau influence sur le passage à l'acte.
    C’est un peu comme dire que la messe du dimanche serait un des vecteurs d'influence pour des actes de pédophile; par exemple.


    RépondreSupprimer
  5. Car bien sûr aucune personne malhonnête n'écoute de cantiques ou de musique classique...
    pitoyable comme billet, si bien qu'on en vient à se demander si le site n'est pas parodique...

    RépondreSupprimer
  6. ArrowInTheKnee19 mars 2013 à 23:47

    Quelle références?
    Votre "source" ne les indiques pas et les sources de cette "source", n'en font même pas mention.

    Et puis pourquoi ressortir cette chose qui date de 2005 sur un "peut-être"?

    Ou est le rapport avec le hellfest?

    Oui, oui, je sais je vais ENCORE être censuré sans raison et vous refuserez de répondre au questions, mais cela ne prouvera ENCORE UNE FOIS ce que vous êtes réellement...

    Au fait, toujours pas de numéro de déclaration à la CNIL?
    Le respect de la loi c'est toujours pour les "autres" mais surtout pas pour vous?

    RépondreSupprimer
  7. Sans rire, vous pensez vraiment que seule l'écoute de ce genre de musique incite à commettre ce genre d'actes ? Je crois que vous faites un peu une généralité de certains cas isolés. Comme pour Columbine, les mecs avaient un problème dans leur tête (c'est pas pour rien que la fille a eu à suivre des soins psychologiques). Et puis avec ce genre de raccourcis, on interdirait à peu près tout, les jeux vidéos et les films d'horreur, par exemple, puisque des gamins ont massacré leur famille sous prétexte d'avoir entendu une voix d'un personnage de jeux vidéo. Vous me répondrez que vous ne faites que prévenir, mais alors, pourquoi ne pas aller à la sortie des mosquées (ou de tout autre édifice religieux), comme vous plus ou moins à la sortie du Hellfest ou des américains avant les concerts de Slayer pour prévenir des dangers de l'intégrisme religieux, c'est exactement pareil. A vous lire, l'écoute assidue de Black Metal mène aux profanations et incendies d'églises, après tout c'est possible puisque l'écoute assidue de Claude François a donné l'idée à quelqu'un de vandaliser la sienne.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai appris qu'ils avaient également tendance à manger au KFC! Attention, toutes les personnes mangeant au KFC sont susceptibles d'être des profanateurs de tombes!

    RépondreSupprimer
  9. Malgré la précision dans l'intro (" peuvent avoir", ce qui indique que ce n'est pas automatique), des actes précis et jugés, des sources variées, c'est quand même curieux et interpellant ces dénis de réalité et ce d'autant que cet exemple n'est pas le seul.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais déni de quoi ? On, du moins je ne nie pas que de tels actes sont arrivés, et qu'ils arriveront encore. Ce que je "nie", c'est que de tels actes ne sont pas toujours liés à l'écoute de black metal (pour faire simple) et ne sont jamais directement liés à l'écoute de black. Il faut quand même se rendre compte à un moment que la vraie cause de ces profanations est un manque d'éducation ou un problème psychologiques, vous n'allez pas nous faire croire que les ados de Columbine, après avoir écouté une chanson de Manson se sont dits, tiens si on allait chercher le fusil et tuer des gens. Personnellement, j'écoute du metal presque quotidiennement depuis près de cinq ans et mon équilibre mental n'a pas été chamboulé, au contraire, je me suis trouvé une passion et ça m'a permis de m'épanouir, et puis je peux dire tout le mal du monde de l'Eglise, mais jamais je n'irai interrompre une messe ou profaner une tombe, et je pense pouvoir affirmer que 99% des auditeurs se situent dans ce cas. Alors oui, il y a des dérives, mais je ne crois pas qu'elles soient plus répandues que dans d'autres milieux. Et vouloir faire croire aux gens que ces actes sont directement liés à l'écoute de black, sans pour autant parler des réelles causes, c'est de la désinformation

      Supprimer
    2. C'est si difficile que cela d'admettre que le bm dont il est question ait pu exercer une influence et que par conséquent que la vigilance ou le principe de précaution s'imposent, on l'évoque tant en d'autres domaines ? La désinformation que vous évoquez n'a pas de fondemant sérieux puisque ce blog n'assimile justement pas LE metal à ces passages à l'acte qui sont néanmoins une réalité. La désinformation me semble davantage se situer dans les non dits politico-médiatiques concernant cette part du metal que dans ce billet et les autres consacrés à ces "dérapages".

      Supprimer
    3. Bien entendu que cela ait pu avoir une influence sur le passage à l'acte.
      Comme beaucoup d'autres facteurs peuvent avoir une influence dans le passage à l'acte de moult crimes et délits.
      De là à tirer ou chercher à sous entendre des généralités sur des cas particuliers, ça reste quand même gonflé. Surtout pour chercher responsabiliser en filigrane le Hellfest.

      C'est juste du pur sophisme et une façon de brandir des épouvantails dans le seul but de nuire.

      Supprimer
  10. De nombreux commentaires, à juste titre, ont pointé du doigt au fil des billets les comportements déviants de chrétiens et de l'institution humaine au cours des siècles. Je n'ai pas le souvenir que le collectif les aient niés en faisant observer que l'institution n'a pas manqué non plus de réagir et tout récement avec une extrème fermeté concernant les actes de pédophilie. Il coniendrait, à minima, de faire preuve de la même démarche et de reconnaître les faits tels qu'ils sont et qui méritent mieux que l'ironie, cher leavemynailsalone.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ArrowInTheKnee21 mars 2013 à 14:50

      Alors, et c'est une des questions que j'ai posé et plusieurs fois ainsi que d'autres commentateurs et qui nous à valu des censures et des bannissements avec un refus de répondre: il est vrais qu'il existe des "dérives" dans des deux cotés mais alors pourquoi les dérives auraient un rapports ou un quelconque poids pour les uns mais surtout pas pour les autres!?
      En d'autre termes pourquoi les affaires de pédophilie (et toutes les autres) n'ont pour phsc et vous remy aucunes incidences sur votre religions MAIS que le genre de dérives décrient dans cet article auraient-elles par contre FORCEMENT une incidence sur le metal ou le hellfest?
      Ou est ce que vous allez ENCORE appliquer votre "un poids deux mesures" habituel?

      Supprimer
    2. @ ArrowInTheKnee,
      "Dérives" me semble un mot pour le moins innapproprié en la circonstance. En effet, il n'est pas dans la nature de la religion chrétienne d'être pédophile tandis que c'est dans la nature d'un certain metal, notamment le bm, d'être anti chrétien et sataniste. Plus qu'une nuance qu'il faudrait quand même accepter.

      Dans cette affaire,ce sont des faits qui ont été jugés : ces personnes n'ont pas été condamnées pour ce qu'elles sont mais pour ce qu'elles ont fait, influencées dans ces horreurs par l'écoute assidue de bm et par l'idéologie païenne nazie.

      Supprimer
    3. ArrowInTheKnee22 mars 2013 à 13:43

      J'accepte que ENCORE UNE FOIS sur ce blog c'est du: un poids deux mesures...
      Et ENCORE également des insultes sur les "metaleux" que c'est rien que des violents crétins influençables qui prennent tout aux premiers degrés et gobent tous comme des moutons.
      Mais bien sur.
      NON, ce sont la aussi des dérivent, L’ÉCRASANTE majorité des amateurs de metal ne feront jamais de telles choses.
      Et ce n'est pas vos amalgames insultants et faux qui changeront les faits.
      Les nuance des rapports de votre religions avec ses dérives, sont tout à fait accepter parmi vos contradicteur MAIS jamais de votre coté...
      Appliquez à vous même ce que vous exigez des autres.
      Et ENCORE UNE FOIS, ou est le rapport avec le Hellfest?

      Supprimer
    4. "influencées dans ces horreurs par l'écoute assidue de bm et par l'idéologie païenne nazie."

      Accuser le BM d'être à l'origine de ces actes, c'est comme pointer du doigt la OI! pour les ratonnades ou le jazz pour le tabagisme et l'addiction à l’héroïne ou même le gangsta rap pour le phénomène des gangs de rue.
      Le juge a condamné la femme à une obligation de soins et à l'obligation de suivre une formation professionnelle ou tout au moins rechercher activement un emploi. Le problème est plutôt à chercher dans des troubles psychologiques et une destruction des liens sociaux.

      Quant à l'idéologie nazie au niveau religieux, il serait hâtif de n'y voir qu'une manifestation du seul paganisme germanique. (cf. point N°24 du programme du NSDAP:)

      "24. Nous exigeons la liberté au sein de l'État de toutes les confessions religieuses, dans la mesure où elles ne mettent pas en danger son existence ou n'offensent pas le sentiment moral de la race germanique. Le Parti en tant que tel défend le point de vue d'un christianisme positif, sans toutefois se lier à une confession précise. Il combat l'esprit judéo-matérialiste à l'intérieur et à l'extérieur, et est convaincu qu'un rétablissement durable de notre peuple ne peut réussir que de l'intérieur, sur la base du principe : l'intérêt général passe avant l'intérêt particulier."

      Après, oui, des branches de l’extrême droite néo-nazie jouent avec le paganisme ou l'occultisme.

      Supprimer
    5. @Paul.


      "Dans cette affaire,ce sont des faits qui ont été jugés : ces personnes n'ont pas été condamnées pour ce qu'elles sont mais pour ce qu'elles ont fait, influencées dans ces horreurs par l'écoute assidue de bm et par l'idéologie païenne nazie."

      Comme on peut le lire souvent sur ce blog, les mots ont un sens donc ici vous nous expliquez que les personnes condamnées l'ont été pour leurs actes et les prêtres catholiques condamnés pour pédophilie le sont car en dépit d'eux même c'est ce qu'ils sont, ils sont malades.

      C'est à vomir.

      Et pas la peine de s'attarder sur la relation entre le néo nazisme, le paganisme et le black metal, vous ne maitrisez pas le sujet.

      Supprimer
    6. @ FFF,
      C'est le principe même de le justice, quelques soient les actes commis, de juger ces actes et pas autre chose, en y ajoutant les circonstances, atténuantes ou aggravantes !

      " il n'est pas dans la nature de la religion chrétienne d'être pédophile tandis que c'est dans la nature d'un certain metal, notamment le bm, d'être anti chrétien et sataniste." C'est la stricte vérité.

      "Et pas la peine de s'attarder sur la relation entre le néo nazisme, le paganisme et le black metal, vous ne maitrisez pas le sujet". C'est tellement plus simple comme cela !

      Supprimer
    7. @Paul.

      Je ne vois pas vraiment le rapport avec ma remarque concernant votre interprétation. De plus sur le fait de ne pas s'attarder sur le relationnelle entre pagan, BM et néonazis, il est difficile d'aborder un thème avec une personne qui ne le maitrise absolument pas.

      Supprimer
  11. Mais personne ne nie la réalité des actes.
    En revanche, ce sont les liens de cause à effet qui sont suggérés par le collectif qui sont mis en question.
    D'autant plus lorsque les faits en question sont antérieurs à l'aventure Hellfest.
    On est donc en droit de se demander si le procès d'intention avec pour toile de fond le Hellfest n'est pas embourbé dans l'anachronisme.

    Avec des "peuvent avoir" et des "si", on pourrait conclure à peu près tout et n'importe quoi.
    Je pourrai très bien, sur la base de la même logique, prétendre qu'un programme TV religieux comme le jour du Seigneur sur France 2 (donc financé également par nos impôts) "puisse avoir" une influence sur les dérives pédophiles.

    Bref, le sophisme, ça suffit.

    RépondreSupprimer
  12. @ Géronimo
    "C'est quand même curieux et interpellant ces dénis de réalité"
    Quels dénis? Personne ne remet en question ce qu'il s'est passé. Ce qui est remis en question c'est la relation de cause à effet qui est faites entre le BM et les faits mentionnés qui est loin d'être évidente.

    RépondreSupprimer
  13. On notera donc que les faits sont ANTERIEURS à la 1ère édition du Hellfest. Encore un article pertinent et qui démontre encore une fois qu'on ne peut pas tout recouper. Entre pogoter à Clisson et brûler une église en Bretagne, il n'y a qu'un pas. Franchi AVANT le Hellfest, le soutien publique etc etc.

    RépondreSupprimer
  14. Les faits rapportés mettent en évidence la relation entre le bm et les actes en question, c'est ce qui ressort du procès : ne pas l'admettre, voilà le déni de réalité.
    Que ces faits se soient produits avant le hellfest ne change rien à l'affaire ou plutôt le hellfest et les autorités publiques n'en sont que plus responsables encore. Et si je ne m'abuse, le hellfest n'est que la continuité du furyfest dont la programmation contenait au moins la même proportion de groupes anti chrétiens et/ou satanistes.

    @ kaka,
    "Je pourrai très bien, sur la base de la même logique, prétendre qu'un programme TV religieux comme le jour du Seigneur sur France 2 (donc financé également par nos impôts) "puisse avoir" une influence sur les dérives pédophiles."
    Ah bon ? Vous disposez d'éléments en ce sens ? Je suis curieux de vous lire à ce sujet. Parce qu'entre des faits et des hypothèses, il me semble qu'il y ait plus qu'une marge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement non, je ne dispose pas d'éléments qui puissent prouver un lien de cause à effet.
      C'est juste que j'applique la même méthode que le collectif vis à vis de ce fait divers et des supposés liens d'influence avec le Hellfest.

      Je prouve ainsi qu'avec des "peuvent avoir" (la fameuse formulation fourre-tout de l'article du collectif), on peut dire tout et n'importe quoi.

      Supprimer
    2. Certes, le Hellfest est la suite du fury fest, mais rien ici ne permet d'indiquer que ces personnes s'y sont rendues. Il me semble que la ligne de conduite de phcs est bien de dire "les fonds publiques ne doivent pas servir à programmer des groupes satanistes/anti-chrétiens".
      On peut donc supposer que par cet article ils visent donc à interdire tous les concerts de bm par essence, y compris ceux non financés par l'argent publique. Ou qu'ils essaient de faire une relation bancale entre des passages à l'acte de paumés isolés et le hellfest (aheum).

      Quelque soit la position choisie, dans la 1ère hypothèse, c'est la liberté d'expression qui est directement attaquée. Dans une république laïque, nous avons le droit d'exprimer notre athéisme, de dire que Dieu n'existe pas, et que les chrétiens s'égarent dans des croyances d'un autre âge. Nous avons même le droit de le penser. Nous n'avons bien sûr pas le droit de dire d'aller tuer les religieux, et de profaner des cimetières ou de brûler des églises. Je pense en passant que les chrétiens sont quand même bien moins attaqués que les femmes qui se font harceler quotidiennement, et qu'on dénombre beaucoup moins d'attaque sur des croyants que sur les femmes. L'incitation à la haine qui pourrait donc exister et être véhiculée par une minorité de groupe me semble donc bien peu efficace et de fait, peu dangereuse.

      Dans le cas de la seconde hypothèse, vouloir relier bm et actions de vandalisme sur des monuments historiques et publiques et surtout, l'imputer au hellfest, me semble parfaitement déloyal ET bancal. Puisque les faits sont comme souligné, antérieurs au hellfest.

      Enfin, si à chaque fois qu'un/e auditeur/trice de métal passe à l'action en agressant/tuant/dégradant/profanant on essaie de faire un lien avec le métal, il s'agit aussi d'une grande propagande visant à discréditer le milieu. Si à chaque fois qu'un homme qui frappe sa femme, commet un meurtre, un viol, ou dégrade un bien publique, on faisait état de sa religion, on pourrait probablement corréler cela à sa religion. Tout comme les musulmans se défendent avec véhémence d'être tous des assassins à l'image des terroristes ou de Mohammed Merah, les métalleux sont loin d'être tous des détraqués prompts à passer à des actions anti-chrétiennes, quelque soit leur nature. Tout comme j'espère que tous les prêtres ne sont pas des pédophiles !

      Il est très facile d'amalgamer un sous groupe à une minorité qui commet des actions répréhensibles. Ce que je dénonce ici, c'est exactement ça. Tous les hommes ne battent pas leur femme, tous les prêtres ne sont pas pédophiles, et tous les métalleux ne profanent pas de cimetières !

      Supprimer
    3. Un peu de logique et de cohérence : la plupart des commentateurs n'ont pas hésité à pointer du doigt les dérapages du christianisme en en faisant une justification de la "révolte" du metal, et voilà qu'en face de faits dérangeants, les mêmes s'évertuent à trouver des excuses et élaborer des hypothèses et des sophismes plus ou moins bancals ( le jour du seigneur de kaka en particulier) pour édulcorer et/ou nier le jugement rendu. Nietsche avait cette formule " l'esprit qui toujours nie". Je la trouve adaptée en la circonstance.

      Supprimer
    4. Vous interprétez et déformez mes propos.Ou bien vous ne comprenez rien à ce que je tente d'expliquer.
      Mon sophisme que vous pointez du doigt est justement intentionnel.
      Par celui ci, j'essaie (en vain) de vous faire comprendre que le lien entre un milieu (celui du metal/ de la religion catholique), un événement subventionné par nos impots (le hellfest / le jour du seigneur) et des délits ou crimes commis par des individus liés aux milieux (profanateurs auditeurs de metal, pretres pédophiles) c'est juste du grand n'importe quoi.

      Ca vaut donc autant pour mon sophisme que pour cet article qui en est un aussi.

      Supprimer
    5. Faisons preuve de cohérence et de logique :

      " Nouveau billet sur le thème de passages à l'acte et qui met à nouveau en évidence l'influence que peuvent avoir les thématiques satanistes et anti chrétiennes du metal ( pas seulement le black metal et le death metal ) et dont le hellfest, soutenu par les pouvoirs publics avec l'argent des contribuables, est un des vecteurs. "

      1) on peut noter que beaucoup explique que PHCS ne cible qu'un certain metal pourtant l'expression "pas seulement le BM et DM" démontre que le volume de style ciblé augmente.

      2) Concernant les subventions, nous sommes toujours en attente des éléments techniques réclamés par moi même depuis 2 ans maintenant, sans cela rien ne prouve que les pouvoirs publiques financent spécifiquement les groupes de BM.

      3) Les faits sont bien antérieurs au Hellfest, pourquoi parle-t-on de vecteur pour la réalisation de pareil acte. Illogique.

      "Des inscriptions à caractère satanique (croix à l'envers, chiffre 666, tags injurieux pour la religion) avaient, à chaque, fois été trouvées sur les lieux des délits, ainsi que des références à la musique Black Métal."

      4) Quelles références au BM? Il serait intéressant de préciser la chose pour savoir si leurs références des groupes classiques de BM ou l'Inner Circle. De plus aucun lien de causalité n'est apporté entre la réalisation des faits et le fait d'écouter du BM. Sans l'apport de preuve cela s'appelle de la diffamation.

      5) Chaque année le Hellfest a de plus en plus de succès sur la plan national et international, pour autant le nombre de dégradation des lieux de cultes catholiques est-il en hausse? plus important que celui d'autres religions sur le territoire?

      Supprimer
  15. @ tous,
    Après avoir laissé s'exprimer librement nos commentateurs, nous intervenons :
    1. le fait rapporté ici, il y en aura d'autres, démontre l'influence que peuvent avoir certaines thématiques et messages du bm, et dont le hellfest, et avant lui le furyfest, est un vecteur.Ce ne sont pas les seuls.
    2. cette affaire ayant mis en évidence PAR LA JUSTICE cette influence, on aurait apprécié que nos contradicteurs fasssent preuve d'un peu plus d'objectivité. Si le metal n'est que de la musique comme on nous l'a si souvent répété et si les paroles ne sont pas comprises comme on nous l'a également si souvent dit, ces faits montrent que tel n'est pas le cas. On a pas le souvenir que Pink Floyd, U2 ou de multiples autres groupes de rock aient été au coeur de tels faits, pour ne retenir que ce type de musique.
    3. C'est quoi les paroles retrouvés sur plusieurs chapelles profanées dans cette même bretagne et de quel groupe, pas dans cette affaire mais dans une autre ?
    4. Sachant cela, les pouvoirs publics n'en sont que plus coupables d'accorder des subventions et aides quand bien même il n'y aurait qu'un seul groupe ce qui n'est pas le cas et quand bien même ces subventions et aides ne se monteraient qu'à quelques milliers d'euros ce qui n'est également pas le cas.
    5. Notre engagement reste donc le même et il n'y a aucune raison aujourd'hui pour que nous en changions: pas de subventions ni d'aides au hellfest tant que sa programmation restera inchangée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1) C'est un vecteur mais à quel niveau? Un vecteur fondamental ou accessoire? Tout cela demande un temps soit plus d'analyse pour pouvoir être considéré comme pertinent et déterminant.
      2) Merci de nous communiquer les minutes du procès qui explicite cela sinon comme dans l'affaire de Columbine on restera dans le bruit de couloirs.
      3)Publiées les!
      4) Voir mon texte au dessus
      5) Voir mon texte au dessus

      Supprimer
    2. "2. cette affaire ayant mis en évidence PAR LA JUSTICE cette influence, on aurait apprécié que nos contradicteurs fasssent preuve d'un peu plus d'objectivité. Si le metal n'est que de la musique comme on nous l'a si souvent répété et si les paroles ne sont pas comprises comme on nous l'a également si souvent dit, ces faits montrent que tel n'est pas le cas. On a pas le souvenir que Pink Floyd, U2 ou de multiples autres groupes de rock aient été au coeur de tels faits, pour ne retenir que ce type de musique."

      La justice a aussi mis en évidence les troubles psychologiques de l'un des auteurs (obligations de soins), l'absence de liens sociaux (obligation de suivre une formation ou de rechercher activement un emploi). Et les liens aussi avec le nazisme (on est donc plus proche de la scène NSBM que de la scène BM "classique".

      Le black metal n'était qu'un élément déclencheur. Pour ce genre de personne souffrant de troubles psychiatrique et de relégation dans les marges de la société, il y a beaucoup de choses qui peuvent pousser à commettre des troubles à l'ordre public. D'ailleurs, pourquoi s'en prendre systématiquement au black metal? Le gangsta rap, le cinéma d'exploitation peuvent aussi être des éléments déclencheurs!!
      C'est comme accuser le Klezmer d'être à l'origine des conflits armés au Moyen-Orient ou la OI! d'être à l'origine des violences racistes!

      Supprimer
    3. ArrowInTheKnee24 mars 2013 à 16:03

      1. "peuvent avoir" mais dans l’écrasante majorité des cas, il n'y a aucune influence. Et ce n'est pas parce que cela "peut avoir" une influence que le Hellfest et son publique sont responsables en quoique ce soit des actions de tarés.
      2. L'objectivité ici serait de reconnaitre que la justice à condamné les actes des ces tarés mais n'a en aucuns cas condamné une musique.
      Et pour être encore plus objectif, le Hellfest est déjà passé par la case justice et cette même justice à rejeter les demande d'interdiction de groupes.
      3. Sources?
      4. Encore une fois vous préjugé d'une relation entre deux choses qui n'en on aucunes, le hellfest n'a aucuns rapports avec les actes de ces deux tarés. Les pouvoirs publique ne sont "coupables" de rien.
      5. Elle est passé ou votre "on ne demande que la déprogrammation de certain groupe"? Vous repassé ENCORE dans du: on censure tout aveuglément parce que, selon vous, il existerait des tarés qui prennent des paroles de chansons en excuse de leurs actes débiles (et bien sur cela n'est applicable qu'au metal et surtout pas à la religion...).

      Supprimer
    4. @ Provocs Hellfest ça suffit,

      Rien que du bon sens dans votre résumé !Cela fait du bien !

      Supprimer
    5. @ FFF,
      On ne va pas se répéter sans cesse : ce que nous avons écrit est suffisamment clair.
      @ Gisèle,
      Merci.
      @ ArrowInTheKnee,
      Vous vous souvenez de l'expression d'un de nos responsables politiques " Responsables mais pas coupables !". Le pousse à la faute ou l'irresponsable qui se défausse sur celui qui est tombé dans le travers: voilà qui est particulièrement "détestable". Epargnez-VOUS vos discours sur la censure : on n'en dira pas plus que ce que nous avons déjà écrit.

      Supprimer
    6. Merci de n'apporter aucunes réponses et de fait de clore le débat.

      Et non ce que vous avez écrit n'est pas clair et n'est absolument justifié par des éléments factuels.

      Supprimer
    7. ArrowInTheKnee28 mars 2013 à 23:37

      Et encore une fois phcs attaque le commentateur mais pas le commentaire...
      Déchausse? Qui se déchausse ici?
      Vous.
      La question qui à était posé par moi même est d'autre mais que vous ne répondez pas: OU est le lien entre cette affaire et le Hellfest ou même le metal?
      C'est pas parce que vous l'affirmer que cela en fait automatique une réalité!
      M'épargnez mes discours? Pas temps que vous me censurerez sans raisons (oui SANS RAISON puisque que vous n'avez JAMAIS donnez et ne donnez JAMAIS les raisons contrairement à ce que vous prétendez) et que vous voudrez censure une musique parce qu'elle ne vous plait pas.

      Pour en revenir au sujet encore une fois la question: OU est le rapport entre ce fait divers et le Hellfest?

      Supprimer
    8. Je n'ai pour ma part pas décelè une attaque sur le commentateur : beaucoup de suceptibilité me semble t-il.
      Je n'ai pas lu non plus, y compris dans la pétition 2012 de demande de supression du festival.

      Rappel de mon post en réponse à kaka qui écrivait "Tiens, je serai curieux de savoir où la décision de justice puisse mettre en évidence l'influence du Hellfest/Furyfest".
      Ma réponse : ce n'est pas plutôt du metal dont il est question ? Tout porte à le penser vu qu'il est écrit en gros dans le titre " l'influence que peuvent avoir les thématiques satanistes et anti chrétiennes du metal".
      Il m'apparaît néanmoins comme le nez au milieu de la figure que ces festivals ont fait ou font la promo de ce metal là et ce faisant exercent une unfluence.


      Supprimer
    9. Il est d'abord question du metal, certes. Mais ensuite, le collectif sous entend clairement que le Hellfest serait un vecteur de ce genre de fait divers.
      Sauf qu'il n'y a toujours pas l'ombre d'une preuve pour certifier cela.

      Vous fonctionnez par pur sophisme:
      -Le "black metal/death metal/tout et n'importe quoi metal" influencerait les auditeurs à commettre dss profanations
      -Le Hellfest programme du "black metal/death metal/tout et n'importe quoi metal"
      -Le Hellfest serait vecteur d'actes de profanations.

      J'en ai un autre, pour vous démontrer l'absurdité de la chose:
      -l'usage de la voiture peut provoquer des accidents de la route
      -la marque Renault est le plus gros vendeur de voitures en France
      -La marque Renault est responsable de la majorité des accidents de la route en France.

      Bref, on occulte totalement la responsabilité de l'individu pour mettre délibérément et injustement la responsabilité sur le dos d'un tiers.
      C'est clairement ce que fait PHCS dans ce billet (et dans d'autres d'ailleurs).

      Rien n'indique que le festival ait une quelconque influence sur la variation du nombre de profanation ou dégradation d'édifice religieux.
      Le festival a vu passer plusieurs centaines de milliers de festivaliers en à peine 10 ans d'existence (si on additionne les éditions Nantes hardcore fury/furyfest et hellfest). C'est pas avec 2 paumés qui sont passés à l'acte qu'on peut prétendre parler d'influence.....

      Supprimer
    10. Relisez bien et/ou faites l'analyse grammaticale. Ce que dit le collectif n'est rien d'autre que "le hellfest est un des vecteurs des thématiques satanistes et anti chrétiennes du metal dont l'influence peut provoquer des passages à l'acte". Ce qui est prouvé par ce fait et d'autres dont phcs se fait l'écho.
      Ayant été pris à partie à la suite du témoignage d'une metalleuse sur le thème ( je fais court) " si c'est tout ce que vous avez à produire...), le collectif avait promis de produire d'autres exemples ce qu'il a fait au fil du temps.
      Bien sûr que LE metal n'est pas sataniste et anti chrétien. Il y a des groupes qui le sont et je trouve pour ma part tout à fait normal et sain que l'argent public ne serve pas à ce genre de promotion. L'organisation du hellfest et les pouvoirs publics ne peuvent ignorer ces réalités et par conséquent sont responsables.

      Supprimer
  16. 2. On a pas le souvenir que Pink Floyd, U2 ou de multiples autres groupes de rock aient été au coeur de tels faits, pour ne retenir que ce type de musique.

    Le Rock, dans son ensemble, est vecteur de l'imagerie du sexe facile, des drogues, de l'alcool, qui peuvent, eux aussi, entraîner des gestes malheureux de la part d'inconscients. De nombreux artistes ont eu à souffrir de cette violence, comme le guitariste de Pantera.
    Ensuite, ressortir un fait vieux de 8 ans en fesant penser que tout l'univers du Métal underground est gangréné par des voyoius et des assassins .... vous y allez un peu fort ;-)

    Surtout que mis à part la haute vague de criminalité en Norvège au début des années 90, il n'y a à ma connaissance en Europe aucun lien entre Misique Metal et criminalité envers les religions dans le monde entier depuis ces dates là. Tout le reste n'est que suppositions basés sur des ressentis de journalistes ou de religieux qui en font le lien d'évidence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sème le vent...
      C'est vrai que 8 ans, c'est vachement vieux !

      Supprimer
    2. "Qui sème le vent..."

      La prétention de détenir LA bonne morale mêlée à l’incitation au prosélytisme de deux des trois monothéismes a mené aussi à bien des gestes malheureux comme des meurtres, tortures, conversions forcées, bannissement ou mise en infériorité juridique de ceux qui n'ont pas la bonne religion...
      Et en Norvège, la mémoire collective a tassé au fond d'elle même le souvenir de souffrances due aux conditions de l'évangélisation de ce pays. Et des années plus tard, il y a eu les exactions que l'on connait.(mais à l'histoire religieuse ancienne et contemporaine, d'autres aspects de la culture norvégienne s'ajoutent comme le tabou sur l'esthetisation de la violence.)

      Ce qui a conduit au bassiste et chanteur d'enslaved à prononcer ces mots:
      "Je crois que les chrétiens de Norvège méritaient ça. A l'origine, ce n'était pas une religion que les Norvégiens avaient choisi, elle leur a été imposée. Cette situation dure depuis mille ans. Ça ne me rend ni triste ni heureux, mais d'un point de vue historique, le christianisme méritait ce genre d'incendies criminels."

      Comme quoi nous avons tous des cadavres dans nos placards...

      Supprimer
  17. Addendum: J'ai pu retrouvé un article du JDD grâce à la "wayback machine" d'Internet Archives sur cette affaire. (le lien se trouve sur votre source, le site "indignations", mais il donne une erreur code 404.)

    http://web.archive.org/web/20080528222214/http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200822/confession-d-une-sataniste_119658.html

    Et l'article parle d'une enfance difficile pour l'un des auteurs avec pour conséquence une déscolarisation. Je crois que ces circonstences sont la vrai cause de cette spirale de la délinquance et non le black metal. Elle aurait pu brûler des voitures, ou agresser des gens dans la rue, commettre des expéditions punitives racistes, ou que sais-je? Mais il se trouve qu'elle a vandalisé des lieux de culte.

    Le problème est plutôt un profil psychologique instable et une destruction des lien sociaux qu'elle pouvait avoir. Elle semble ne pas avoir pu se constuire normalement pendant son enfance. Au service d'insertion et de probation, au psychologues de l'aider à se remettre sur le "droit chemin", et peu importe la musique qu'elle écoute (que ce soit du funk, du metal "classique" (heavy/thrash/speed), alternatif ou extrême, du ska, ou de la musique folk ou de la new wave. Cela importe peu.
    Une partie de la société américaine avait commis la même erreur ou faute que vous à l'époque du massacre de Columbine en pointant du doigt, Marylin Manson, KMFDM, et Rammstein, alors que les deux responsables avaient des problèmes psychologiques (traitement au Luvox) et auraient été rejetés par leurs "camarades" de classe.

    RépondreSupprimer
  18. On peut en effet difficilement nier que l’écoute de black métal puisse avoir un rapport lors de profanations. Mais il est important de rappeler qu’il ne s’agit que d’un facteur parmi beaucoup d’autres que sont par exemple le vécu personnel, l’éducation, l’intelligence, la possibilité de problèmes psychotiques, etc. Facteurs qu’il est par ailleurs impossible à hiérarchiser, le mélange du tout associé au hasard amenant un passage à l’acte ou non étant sans doute plus déterminant que l’ensemble pris séparément. Par conséquent, sous-entendre ou exprimer clairement que le (black) métal est la principale ou l’unique cause de profanations est simplement imbécile.

    Tout au plus peut on admettre qu’une personne particulièrement influençable aura une plus grande propension à réaliser des dégradations anti-chrétienne en écoutant du black metal qu’un autre genre de musique. Mais une personne ayant de fortes propensions à réaliser des actes anti-chrétiens n’aurait-elle pas une plus forte tendance à écouter du black metal ? L’œuf ? La poule. Un mélange complexe des deux ainsi que d’autres paramètres ? Toujours ces questions et aucune véritable réponse.

    Le Hellfest et les pouvoirs publics doivent-ils alors prendre leurs « responsabilités » face à de tels zozos ? Dois-je rappeler qu’aucun mouvement antichrétien de masse ne se déclenche lors du festival et que le public est reconnu par les forces de l’ordre comme l’un des plus agréables et calme qui soit ? La propension du Hellfest à provoquer des « passages à l’acte » a en effet de quoi faire frémir… Tremble monde libre !
    Je comprends très bien que des profanations soient choquantes et condamne aussi de tels actes mais de là à pénaliser l’ensemble d’une communauté à cause d’un nombre réduit de déviants, il y a un sacré fossé que PHCS semble franchir sans problème. Si encore il y avait un important et véhément mouvement antichrétien en France mais personnellement je n'ai pas vu de pogroms ou d'église en feu...

    Par ailleurs j’aimerais souligner un point que j’ai déjà pu exprimer précédemment : aucune communauté n’est exempt de moutons noirs, catholiques compris. Vous savez, par exemple le petit nazillon catholique qui, au nom de la France, « fille aînée de l’Eglise » (sic), défonce du « métèque » à coup de barre de fer. On peut aussi prendre l’exemple du foot et des hooligans et –bien entendu- l’imbécile fan de black metal. Si on suit le raisonnement de PHCS, doit-on interdire tout ce qui peut devenir vecteur d’actions négatives, soit tout ce qui touche aux sentiments, de peur que certaines personnes en fassent de mauvaises choses ? Absurde et inutile.

    Entre parenthèse pour Rocky, si le BM est potentiellement une passerelle vers le national-socialisme, l’éducation catho tradi en est une excellente elle aussi. Ah qu’il est compliqué ce monde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les moutons noirs : cela aurait du sens s'il s'avérait que la nature du metal dont il est question était comparable à la nature du christianisme qui est tout le contraire de la haine et de l'irrespect. Et c'est une évidence que non. Les dérapages du christianisme (le nazisme est un très mauvais exemple soit dit en passant et même un contre-exemple!), sont pour une part une bonne excuse !
      J'ajoute qu'il faut être particulièrement sourd ou aveugle pour ne pas constater en France de discours anti chrétien : le récent débat sur le mariage pour tous, pour ne prendre que cet exemple, est d'une criante actualité, les noms d'oiseaux et les insultes n'ayant pas manqué envers la communauté chrétienne mais curieusement pas envers la communauté juive représentés par le grand rabbin et dont les positions sont exactement les mêmes !

      Supprimer
    2. Intéressant le problème de la nature metal/religion, vous me ferez donc la liste des abominations commises au nom des religions monothéistes et celles au nom du metal.

      Concernant les discours anti-chretiens, c'est juste mais c'est limité l'analyse au fait que la France est un pays catholique qui a lourd passé dans sa gestion du catholicisme et que le mouvement contre le mariage pour tous est mené par des associations comme Civitas.

      Supprimer
    3. "le mouvement contre le mariage pour tous est mené par des associations comme Civitas" : ah bon ? une opinion avec une sacrée dose d'à peu près et de d'amalgame.
      Le metal, c'est une religion ? Quel est donc son message universel, quels en sont ses représentants ? Son église ? Ses modèles ?

      Supprimer
    4. Merci à FFF pour ses "révélations" croustillantes sur la manif pour tous : ainsi donc les 300 000 manifestants (selon la police : un beau foutage de g...) sont manipulés par des extrèmistes au premier rang desquels les chrétiens :le pouvoir a bien fait de charger et gazer !
      L'esprit et la culture metal seraient-ils "du côté du manche et de la pensée unique" ?

      Supprimer
    5. @ Spartacus: la pensée unique n'est pas la même pour tous...
      Les braves familles participantes, en se faisant traiter comme de vilains gauchistes viennent de faire une grande découverte: les dangers d'une manifestation politique!!! (débordements et interventions de la police anti-émeute)
      Lorsqu'on participe à une manifestation avec la présence, soit du GUD et des identitaires prêts à casser du gauchiste d'un coté ou bien des anarchistes adeptes de l'action directe et des black blocks et des redskins prêts à cogner du FAF de l'autre, ON N’EMMÈNE PAS SES ENFANTS!!
      (Et il est conseillé aussi de se munir de citron pour imbiber un mouchoir en tissu ou un foulard pour respirer et de serum physiologique pour se rincer les yeux, ça peut être utile contre les lacrymos...)

      Les mêmes qui ont dénoncé le comportement de la police anti-émeute (CRS/gendarmerie mobile) pendant la manif pour tous ont-il protesté quand la police anti-émeute bastonnait des lycéens inquiets pour leur avenir ou des ouvriers menacés de licenciement économique?

      La réaction de la police était moins violente que d'habitude: ils auraient pu utiliser des flash balls (en visant la tête) ou même des tirs tendus de grenades incapacitantes alors que l'arme est faite pour le tir courbé.

      http://www.presseocean.fr/actualite/lyceen-eborgne-par-un-tir-de-flash-ball-a-nantes-laudience-civile-reportee-22-03-2013-6104

      Et je doute que les participants à la manif pour tous aient été parqués sur une place entre 13h30 et 19h00 pour se faire gazer:
      http://www.rue89.com/2010/10/22/lyon-garde-a-vue-cinq-heures-en-plein-air-a-dix-metres-de-la-manif-172666

      http://www.humanite.fr/26_10_2010-%C2%AB-leur-seule-r%C3%A9ponse-c%E2%80%99est-la-r%C3%A9pression-%C2%BB-456519

      Ou bien préféreriez-vous que l'on envoie des voltigeurs comme à l'époque de Pasqua?
      http://www.flickr.com/photos/marcovdz/8082198795/

      D'ailleurs il n'y avait pas que de paisibles familles plus habituées aux kermesses qu'aux manifs:

      http://americablog.com/wp-content/uploads/2013/03/fascist-salute1.jpg


      http://tempsreel.nouvelobs.com/mariage-gay-lesbienne/20130325.OBS2976/manif-pour-tous-qui-de-l-extreme-droite-etait-present.html

      Etaient présents:
      le GUD:
      http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article372

      Les identiaires:
      http://americablog.com/wp-content/uploads/2013/03/white-supremacist-flag.jpg

      Même symbole que sur la photo!
      http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article470

      Vidéo à l'appui vers 1:58 :
      https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=573962359300915&id=385931711497393

      Supprimer
    6. Après le gazage, l'enfumage !
      Répression policière et violence de dimanche, puisqu'il s'agissait de cela : dans l'amalgame et le parti pris, vous vous surpassez ! Mais comme vous en êtes coutumier...

      Supprimer
    7. @Rocky.

      Concernant le mariage pour tous (auquel je suis opposé), les leaders des manifestations, les gens qui interviennent dans les médias ne sont pas Civitas ou Barjot qui a eu une révélation? Et vous avez pas répondu à ma question sur les dégâts faits par les monothéistes après je répondrai sur les différents sur le metal.

      @Spartacus

      Bon je vais essayer de faire acte de pédagogie même si cela semble cause perdue avec vous. Je le redis je suis contre le mariage pour tous mais hélas le mouvement est pris en otage par Civitas et les amis de Barjot. Si cela ne vous gêne pas d'avoir pour maitre à "penser" (bien entre parenthèse) Alain Escada c'est votre problème.
      Sinon au lieu de polémiquer sur des raccourcis, j'attends toujours des réponses aux éléments que j'ai posé comme il semble que PHCS ne semble pas vouloir y répondre.

      Supprimer
    8. @ Popol:

      "Répression policière et violence de dimanche, puisqu'il s'agissait de cela : dans l'amalgame et le parti pris, vous vous surpassez ! Mais comme vous en êtes coutumier..."
      Quel parti pris? Je ne demande pas l'interdiction de la manif pour tous!!!
      Je dis que la manifestation politique n'est pas sans risque!! Et que la précaution première est de laisser les enfants hors de tout ça! C'est valable pour les manifs de gauche ou de droite!
      Eh oui! l'eau ça mouille, le feu ça brûle, le policier anti-émeute, ça cogne et ça gaze!
      Il y a des risques: les forces de l'ordre ne font pas de cadeaux s'ils pensent être attaqués ou s'ils ont la consigne de charger. Il n'auront pas d'état d'âme. Sinon ils changent de métier.
      Et la droite vient de comprendre ce qu'est une manif!
      (sauf pour le GUD, habitué aux actions violentes, et aubloc identitaire):
      http://americablog.com/2013/03/video-gay-marriage-protest-paris-fascist-violence.html

      D'habitude, les ouvriers défendant leur gagne-pain, les étudiants et lycéens avaient droit au flash ball et à la charge, la vraie. Certains y ont perdu un oeil. Et ça ne gênait pas beaucoup la plupart des membres de la manif pour tous...

      Si vous voulez savoir ce qu'est une VRAIE REPRESSION, LA VRAIE VIOLENCE POLICIERE:

      l'affaire de la station Charonne en 1962:
      http://www.slateafrique.com/82469/8-fevrier-1962-algerie-second-massacre-detat-charonne

      http://lhomme.revues.org/index4286.html


      La repression des manifs anti-G8 à Gênes, en 2001:

      http://www.liberation.fr/monde/010177131-l-ultraviolence-policiere-en-proces

      http://www.amnesty.fr/Presse/Communiques-de-presse/Italie-Toujours-pas-de-justice-10-ans-apres-le-sommet-du-G8-Genes-3135

      Ou à l'époque des mouvements contre la loi Devaquet: les voltigeurs à moto:

      http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20061205.OBS1508/il-y-a-20-ans-malik-oussekine.html

      http://farm9.staticflickr.com/8334/8082198795_0c335ee0fa_c.jpg


      EN CONCLUSION: MEDITEZ CE TEXTE:

      http://isaloredan.wordpress.com/2013/03/26/manifester-oui-mais-pas-nimporte-comment/

      Supprimer
    9. Vous voyez un combat droite-gauche partisan là il n'y en a pas et les interventions des politiques à la tribune n'ont pas convaincu grand monde. Et cela embête bien d'ailleurs les 2 camps en question l'éclosion de cette force politique nouvelle qui ne réclame rien de matériel et qui à force d'arguments a su renverser les pronostics et les slogans réducteurs de l'établishment politico-médiatique ! En remarquant comme d'autres que la tentative de discrédit ( gud et compagnie) jeté en pâture par les médias que vous citez a fait long feu ! Dîtes moi, les autorités ne savaient pas que déjà le 13 janvier, les gens étaient venus en famille et déjà en nombre ?

      Supprimer
    10. Le clivage gauche-droite est certes trop simpliste.
      Mais il y a ce clivage là:

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/9c/Political_chart.svg

      http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/5/5d/Political_compass.png

      http://maaw.info/images/PoliticalCompass.bmp

      http://infothread.org/Government%20and%20Politics/Political%20Map.png

      "En remarquant comme d'autres que la tentative de discrédit ( gud et compagnie) jeté en pâture par les médias que vous citez a fait long feu !"

      Mais c'est la France conservatrice qui s'est mobilisée. Et certains d'entre eux ont cherché à faire une révolution conservatrice pour instaurer une France éternelle dans laquelle aucune évolution sociale n'est possible, une France qui tournerait en boucle...

      Et le GUD était bien présent:
      http://www.zoofs.com/v/Fg6zbnnMlXo#.UVA8YuvhvzY.facebook

      Qui scande un slogan comme "France! Jeunesse! Révolution!"?

      Sans compter les tweets:
      http://static.blog4ever.com/2011/12/557584/big_artfichier_557584_1927134_20130327420474.png
      http://static.blog4ever.com/2011/12/557584/big_artfichier_557584_1927157_201303274921773.png
      http://static.blog4ever.com/2011/12/557584/big_artfichier_557584_1927159_201303275004222.png

      On est bien loin des médias mainstream:

      http://paris.indymedia.org/spip.php?article13206

      http://lahorde.samizdat.net/?p=1719

      http://planete-en-danger.net/debunkers/a-la-manif-anti-mariage-pour-tous-la-police-gaze-les-enfants-ecrase-une-femme-nombreux-bobards-mais-vraie-tentative-de-coup-de-force/

      Il y a des braves familles, mais il y a aussi de braves nationalistes venus avec leur blouson de cuir noir (et surtout pas un perfecto de racaille droguée décadente!), leurs casques de moto et leurs manches de pioche pour faire leur petite révolution conservatrice...

      Supprimer
  19. Remarque sur le point 2:
    Tiens, je serai curieux de savoir où la décision de justice puisse mettre en évidence l'influence du Hellfest/Furyfest.
    Rien ici ne le prouve. Une source, un document officiel? Votre intime conviction remplie d'impartialité?

    On palabre donc sur du vent, des suppositions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien connu que les jeux vidéos ou les dvd pornos n'exercent aucune influence, surtout sur les jeunes et surtout quand ils sont consommés sans modération !
      Et c'est rès bien connu aussi : les concepteurs, les producteurs, les promoteurs ne sont responsables de rien surtout quand cela dérape !

      Supprimer
    2. "Tiens, je serai curieux de savoir où la décision de justice puisse mettre en évidence l'influence du Hellfest/Furyfest" : ce n'est pas plutôt du metal dont il est question ? Tout porte à le penser vu qu'il est écrit en gros dans le titer " l'influence que peuvent avoir les thématiques satanistes et anti chrétiennes du metal".
      Il m'apparaît néanmoins comme le nez au milieu de la figure que ces festivals ont fait ou font la promo de ce metal là et ce faisant exercent une unfluence.

      Supprimer
    3. Popol: sans ironie, tout ce que tu dis dans ton post est la vérité (sauf pour les pornos... et encore).

      Supprimer
    4. Popol: sarcasme et hors-sujet. Vous pouvez faire mieux, courage.

      Pat: 2 profanateurs pour presque 400 000 spectateurs entre 2008 et 2012 (je vous fait grace des éditions 2003-2007, n'ayant pas de chiffres à disposition)... ça fait une influence des plus infinitésimales, en supposant toujours que votre sophisme soit exact (on en attend encore la preuve par A+B).

      Supprimer
    5. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  20. Le satanistes sont anti-chrétiens, les chrétiens luttent contre le satanisme... bonnet blanc et blanc bonnet.
    Dites-vous bien que l'un n'existe pas sans l'autre, alors foutez la paix au Hellfest qui est inoffensif (surtout que le Hellfest est clairement affiché comme un festival anti-Satan).

    RépondreSupprimer
  21. Et c'est bien connu : les chrétiens appellent à la haine, profèrent des insultes qui plus est subventionnées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Popol

      "Et c'est bien connu : les chrétiens appellent à la haine, profèrent des insultes qui plus est subventionnées !
      "

      Bah oui, suffit de regarder les journaux en ce moment pour le voir.

      Supprimer
    2. Jusqu'à preuve du contraire aucun pouvoirs publics ne financent directement des groupes appelant à la haine des chrétiens. Et question subvention et argent public jeté par les fenêtre en faveur du culte catholique, je me ferais plus discret.

      Supprimer
    3. D'un point de vue extérieur, oui: les Chrétiens appellent à la haine envers les Satanistes. Qui dit que vous en avez plus le droit qu'eux? Pourquoi ne pas vous montrer plus intelligent qu'eux et les ignorer?
      Chaque "camp" lutte pour ses idéaux, c'est normal. Moi ce qui me gêne, c'est que vous entraînez le HellFest (et le Metal en général) au milieu de tout ça. Foutez-nous la paix!
      S'il y a des groupes de Metal réellement satanistes au HellFest, qui pensent y rallier des gens à leur cause, c'est qu'ils n'ont pas compris que ce n'était pas le lieu pour ça, alors laissez-les faire; nous on vient juste pour la Musique, point.
      Et il y a au moins autant de groupes de Metal satanistes que de pédophiles à l'Eglise, ou de terroristes Musulmans. Si vous voulez interdire le Metal à cause d'une minorité, alors il faut aussi interdire toutes les religions.

      Donc, en tant que Metalleux, je répète: foutez la paix au HellFest, foutez la paix au Metalleux, et ne nous entraînez pas dans votre lutte contre le Diable; ça ne nous concerne pas!

      Supprimer
    4. @TofVW,
      Tant que le festival recevra des subventions et des aides pour recevoir les groupes dont il est question, nous ne cesserons pas de parler et d'agir : c'est cela la démocratie. Notre action est celle de citoyens-chrétiens aux plans politique et culture, pas au plan confessionnel ( nos arguments ne sont pas ceux de la foi ou du catéchisme), et rien ni personne ne peut l'empêcher à moins de nous considérer comme des sous-citoyens.
      La distinction festival/groupes n'a pas grand sens et n'est qu'u cache sexe: pas de festival sans les groupes.

      @ FFF,
      Votre distinction festival/groupes : Le metal n'étant pas un culte, on ne voit pas très bien ce que cette comparaison vient faire là. Vous n'êtes pas sans savoir que les subventions accordés au culte catholique sont le résultat de la loi de 1905 elle même résultant d'une spoliation et de violence dont vous ne pouvez ignorez ni les auteurs ni l'idéologie qui les animaient! Ah idéologie quand tu nous tiens !

      @ Unhallowed,
      Des exemples svp de ces INSULTES PUBLIQUES et des APPELS A LA HAINE, SUBVENIONNES par la COMMUNAUTE CHRETIENNE !

      Supprimer
    5. @ProvocHellfest :

      Pour rester dans l'actualité :
      http://www.chretiente.info/201303265523/la-resistance-sest-dressee-contre-la-folie-de-certains-hommes/

      C'est pas un appel à la haine ça ?(pas mal le chiffre de 2 millions d'ailleurs, 1m4 c'est deja largement exagéré, dans 2 mois on apprendra qu'ils étaient 40 millions). Suffit sinon de regarder les paroles qu'ont certaines personnes de votre communauté (interviews, commentaires sur des sites d'informations, blogs comme le lesalonbeige) pour les voir, ces appels à la haine et l'intolérance. A vomir. j'ai honte que des groupes comme cela existent encore en France en 2013.

      Et après, on vient me donner des leçons sur ce que j'écoute ? De quel droit ?

      Supprimer
    6. @Provocs Hellfest ça suffit: ce que vous ne comprenez pas, c'est que groupes satanistes ou pas, le HellFest est inoffensif.
      Ceux qui partagent leurs idéaux sont déjà satanistes (donc on ne peut plus grand chose pour eux), et ceux qui ne les partagent pas, soit ils ne sont pas au courant soit ils s'en foutent. Et un groupe ne va pas rallier plus de gens à leur cause sataniste à cause de leurs paroles, et SURTOUT PAS à ce festival de parodie du Diable.

      Moi ce que je vois, c'est qu'on s'attaque au HellFest où, en 7 ans, il n'y a jamais eu aucun accident/incident à déplorer, mais lors des Rave Party où il y a parfois des morts, où dans les concerts de Rap qui prônent la violence envers les flics ou les femmes (ça c'est du mauvais Rap, je sais), on ne vous entend pas.
      Selon vos idéaux religieux, l'intégrité humaine n'est-elle pas plus importante que la critique de Dieu? Après tout, Lui seul pourra juger ceux qui ont proféré des griefs à Son encontre, et je pense que très peu de musiciens Metalleux se verront refuser l'entrée du Paradis.

      Bien sûr, libre à vous de lutter individuellement contre cette minorité de groupes qui sont anti-chrétiens (je veux dire REELLEMENT anti-chrétiens, pas ceux qui font du théâtre), mais laissez le festival en dehors de tout ça.
      Les organisateurs invitent les groupes sans se soucier de leur religion, ils veulent juste faire passer un bon moment à la foule, et ramasser de l'argent pour que ce soit encore plus fantastique l'année suivante.

      Alors renommez votre blog en "Provoc groupes de Metal satanistes ça suffit" si vous voulez, faites bien la part des choses (ce serait dommage d'accuser Slayer par exemple, vous perdriez toute crédibilité), et laissez-nous notre festival de bonne humeur.

      Supprimer
    7. @ TofVW plus particulièrement, mais les autres aussi.

      "les satanistes sont anti-chrétiens, les chrétiens luttent contre le satanisme... bonnet blanc et blanc bonnet.
      Dites-vous bien que l'un n'existe pas sans l'autre, alors foutez la paix au Hellfest qui est inoffensif (surtout que le Hellfest est clairement affiché comme un festival anti-Satan"
      Ben non. Le Hellfest n'est pas anti satan. Je ne sais pas d'ou vous tenez cette information. C'est juste monstrueux de dire un truc pareil... La réalité, c'est que Ben Barbaud et Yohann Le Nevé s'en foutent royalement.

      "D'un point de vue extérieur, oui: les Chrétiens appellent à la haine envers les Satanistes."
      Là encore, vous venez de démontrer par A + B que vous ne connaissez rien à la religion chrétienne. Si vous vous y connaissez passablement en musique metal (votre blog n'est pas mal fait), vous ne connaissez rien au message du Christ. L'occasion vous est peut être donnée d'y remédier en assistant aux cérémonies de la semaine Sainte... C'est le moment le plus riche de toute la liturgie chrétienne, et vous aurez certainement des choses à y apprendre, y compris en musique d'ailleurs... Et en plus, c'est gratuit...

      "Et il y a au moins autant de groupes de Metal satanistes que de pédophiles à l'Eglise, ou de terroristes Musulmans."
      Pfft... Devons nous comprendre qu'il est plus grave d'être catho et pédophile que métaleux et sataniste, ou musulmans et terroriste ?
      Bonjour les amalgames... Quand on est catho, on ne peut pas être pédophile, c'est juste antinomique... Ce qui n'est peut être pas le cas des métaleux qui sont satanistes (P.H Guilmore est metaleux, de même que Marylin Manson...), et pour le terrorisme chez les musulmans, je ne me prononcerais pas, compte tenu d'ailleurs que c'est vous même qui faites l'amalgame, sans probablement ne connaître rien de l'Islam.

      "Si vous voulez interdire le Metal à cause d'une minorité, alors il faut aussi interdire toutes les religions."
      Ah bon ? Parce que le metal est une religion ? C'est vrai que parfois, on peut se le demander, tant vous défendez bec et ongle ce qui n'est en réalié qu'une musique... Faut il en conclure que pour vous, le metal, c'est vital ?

      Supprimer
    8. @ Unhallowed,
      On a lu l'article en question : la violence est manifestement du côté des manifestants et qui sont manifestement haineux ! La preuve : les dégâts sont considérables !
      Vous écoutez ce que vous voulez, c'est votre affaire et JAMAIS, comment le pourrions-nous du reste, nous n'avons demandé de censurer ce que vous écoutez.
      Par contre, il est de notre droit, de notre liberté et de notre responsabilité que de contester la programmation de ce festival dès lors que de l'argent public y est consacré et pas seulement quelques milliers d'euros. En ajoutant que ni l'orga ni les pouvoirs publics n'ont fourni le moindre élément de retour sur investissements bien qu'ils s'y soient engagés !

      Supprimer
    9. @ Etienneweb,
      Le fait que Barbaud et consorts se foutent de Satan, c'est leur droit le plus strict, non? Moi non plus, j'en ai pas grand chose à faire de ce grand cornu...
      "Quand on est catho, on ne peut être pédophile": Sérieusement?
      les pretres irlandais étaient sans doute des satanistes!
      "Si vous voulez interdire le Metal à cause d'une minorité, alors il faut aussi interdire toutes les religions."
      Ah bon ? Parce que le metal est une religion ? C'est vrai que parfois, on peut se le demander, tant vous défendez bec et ongle ce qui n'est en réalié qu'une musique... Faut il en conclure que pour vous, le metal, c'est vital ?
      Alors déja, je pense qu'il veut juste dire que le métal n'est pas plus dangereux qu'une religion et donc que si on veut une sécurité absolue, bah y a pas que le métal qui va devoir être interdit!
      Ensuite, oui. Le métal est plus qu'une musique, c'est un mode de vie. Pas la révolte permanente et stérile vendue par quelques groupes, mais l'ouverture des sens à une esthétique qui ne coule pas de source, une liberté créatrice qui permet aux groupes d'explorer n'importe quel domaine souhaité, sans souci de bienséance ou de classicisme, et aux auditeurs une pensée plus libre.
      On retrouve également autour du métal une communauté de gens en général ouverts et instruits, sans pourtant qu'il y ait distinction d'âge et de classe sociale. Ce n'est pas ce que vous cherchez dans l'Eglise?
      Je n'élèverais donc pas le métal comme religion mais, si l'auditeur le souhaite, un moyen d'ouverture de la pensée, et avant tout de plaisir. Et cela, en effet, ça mérite d'être défendu. Bec et ongles.

      Supprimer
    10. @ Unhallowed,

      On vous rapelle notre demande. Les expressions en majuscule, vous le saisissez aisément, ont toutes leur importance : des exemples svp de ces INSULTES PUBLIQUES et des APPELS A LA HAINE, SUBVENIONNES par la COMMUNAUTE CHRETIENNE !

      En vous faisant observer que JAMAIS nous ne nous sommes permis de faire un quelconque procès en extrèmisme à la communauté des metalleux par ailleurs très diverse pas plus qu'aux personnes. Cela n'a pas plus de sens que de justification.

      Supprimer
    11. @ etienneweb,

      Une partie du metal se définissant comme anti chrétienne et sataniste, l'ésotérisme, l'occultisme et l'initiation ne sont-ils pas les attributs d'une pseudo religion ou d'une religion contraire ?
      J'aimerais bien votre avis.

      Supprimer
    12. @ Jean-Yves

      Je pense que vous avez raison. Il s'agit bien des attributs d'une pseudo religion, avec tout ce que l'on peut mettre derrière le mot "pseudo", parce qu'effectivement, ce n'est pas si simple, et il faudrait effectivement s'entendre sur la définition du mot "religion".
      Dans l'ésotérisme et l'occultisme et dans certaines formes d'initiations ésotérique, et même maçoniques (de mémoire, Aleister Crowley était initié aux plus hauts grades maçons ésotériques des rites de misraïm et menphis), il y a de mon humble avis un objectif de rendre un culte à quelque chose ou quelqu'un. Ces pratiques sont condamnées avec force et vigueur par l'Eglise catholique qui prétend détenir et communiquer la seule vraie vérité et la seule vraie religion, et pour un chrétien, il est évident que ces pratiques relèvent bien d'une religion contraire.

      Par contre, je me permets d'être un poil plus nuancé sur "une partie du metal" se définissant comme anti chrétienne et sataniste. Le satanisme est une religion de l'individualisme à mon sens (j'espère avoir l'occasion d'en reparler). Il ne peut donc pas, je pense, s'appliquer fondamentalement à un type de musique bien défini, y compris ce qu'on nomme "black metal". Pourtant, bien sûr, il existe des groupes qui sont ouvertement satanistes. Certains d'ailleurs sont probablement des "apprentis sorciers", usant de thématiques et de symboliques dans un objectif à peine voilé de popularité, mais ignorant possiblement le sens profond des thèmes qu'ils abordent et les symboles qu'ils utilisent, ce qui n'est de toute manière pas acceptable pour un chrétien.
      De ces groupes, qui jouent avec le feu (comme certains s'amusent à faire tourner des tables dans une séance de spiritisme, juste pour voir), il y a à mon sens deux dangers :
      - 1 devenir réellement un occultiste, un "sorcier", un "mage" comme peut le devenir d'un certain point de vue un Marylin Manson ou un Jimmy Page,
      - 2 communiquer aux fans, alors même que la thématique peut du point de vue du groupe se présenter comme simplement provocatrice voire moqueuse, un certain goût pour les sciences occultes.
      Dans les deux cas : il y a risque de contracter un lien (je vous le dis sans détour, parce que ceux qui ne croient pas en ces choses là vont se moquer de moi, mais moi, j'y crois).

      Ce genre d'expérience extrasensorielle peut amener également certains musiciens à abandonner la thématique satanique, et certains qui n'étaient pas à proprement parler satanique (comme Opeth), à abandonner purement et simplement toute symbolique occulte.
      Preuve selon moi qu'on ne joue pas impunément avec le Diable (même si on pense qu'il n'existe pas)...

      Par contre, ce que je trouve troublant, et c'est ce qui me fait penser que "metal" et "satanisme" ne sont pas antinomiques, c'est la popularité des thématiques sataniques dans le metal. Mais là, à part quelques éléments historiques qui existent pour le démontrer, je n'en ai pas plus d'explications.

      Supprimer
    13. "des exemples svp de ces INSULTES PUBLIQUES et des APPELS A LA HAINE, SUBVENIONNES par la COMMUNAUTE CHRETIENNE !"
      La manif de dimanche est le plus parlant des exemples...
      Ou les destructions d’œuvres d'art qui ne leur reviennent pas...
      Dernièrement aussi http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/violences-faites-aux-femmes-un-texte-historique-signe-par-les-pays-musulmans-7759534830
      Sacré paquet de combat CONTRE le droit des autres...

      Vous dites qu'il est de votre droit de contester, c'est le notre également alors arrêtez de nous le reprochez.

      "En vous faisant observer que JAMAIS nous ne nous sommes permis de faire un quelconque procès en extrèmisme à la communauté des metalleux par ailleurs très diverse pas plus qu'aux personnes. Cela n'a pas plus de sens que de justification. "
      MAIS vous cherchez à faire interdire une manifestation pacifique et festive parce qu'il existerait peut être des neuneus qui se servent d'une musique comme excuse.
      C'est pas super logique tout ça...

      Supprimer
    14. @etienneweb: je ne vais pas m'expliquer sur mes amalgames que j'ai volontairement exagérés et dont vous n'avez visiblement pas saisi la subtilité. Si vous ne saisissez pas le sens de ce que j'ai tenté de vous faire comprendre, je ne vais pas me fatiguer.

      La seule remarque que j'aimerais clarifier est la suivante: "Le Hellfest n'est pas anti satan. Je ne sais pas d'ou vous tenez cette information. C'est juste monstrueux de dire un truc pareil..."
      Honnêtement... honnêtement... un festival où les gens portent des petites cornes qui clignotent sur la tête, des tridents en plastique et des queues de diable qui dépassent du pantalon... vous pensez que, si Satan était derrière tout ça, il en serait fier? Vous pensez vraiment ça???
      Ce festival, comme 99,9% des concerts de Metal, est une parodie du satanisme. On se MOQUE de Satan, on ne le vénère pas. C'est quand même évident, et il n'y a qu'un chrétien extrémiste avec des énormes œillères (ou un faux chrétien, comme l'étaient feu les Intransigeants) qui ne le comprennent pas. C'est monstrueux de penser que le HellFest vénère le Diable.

      "La réalité, c'est que Ben Barbaud et Yohann Le Nevé s'en foutent royalement."
      Tout à fait, alors pourquoi les faire ch***?
      Comme vous le dites, je connais mon sujet sur le Metal, alors je peux vous AFFIRMER sans aucun doute que le HellFest ne va pas convertir de nouvelles personnes au satanisme. Sur ce coup-là, vous pouvez dormir tranquillement sur vos 2 oreilles, croyez-moi. Laissez-nous tranquille.

      Supprimer
    15. @ Kora,
      La question du collectif était pourtant claire ! INSULTES PUBLIQUES et des APPELS A LA HAINE, SUBVENIONNES par la COMMUNAUTE CHRETIENNE !

      Supprimer
    16. @ FFF,
      Votre distinction festival/groupes : Le metal n'étant pas un culte, on ne voit pas très bien ce que cette comparaison vient faire là. Vous n'êtes pas sans savoir que les subventions accordés au culte catholique sont le résultat de la loi de 1905 elle même résultant d'une spoliation et de violence dont vous ne pouvez ignorez ni les auteurs ni l'idéologie qui les animaient! Ah idéologie quand tu nous tiens !
      Donc vous venez nous expliquer qu'il est logique de subventionné le catholicisme en dépit de la situation actuelle (vous le rappelez souvent) et avec l'impôt d'une majorité d'athée aujourd'hui car et cela est vrai la loi de 1905 a été imposé dans un climat délétère pour les catholiques.

      Supprimer
    17. @ provocs hellfest

      Même si vous vous discociez de Civitas, ou des "intransigeants", notez qu'ils font partie de la communauté Chrétienne, Cathos autoproclamés, et églises pleines à craquer. Quant on entends que Alain Escada revendique 100 000 sympathisants, et bénéficie d'avantages fiscaux pour les cotisations, que les pages du -feu- blog de ElCristo fesait 200 000 lectures, je penses donc avoir répondu à la question que vous posiez.

      Supprimer
    18. @ Christophe B,
      La communauté chrétienne a une église et des représentants officiels. A la question posée par PHCS "INSULTES PUBLIQUES et des APPELS A LA HAINE, SUBVENIONNES par la COMMUNAUTE CHRETIENNE !", il serait bon, pour rester crédible, de ne pas en rester à la tjrs même tentative d'amalgame qui fait de mins en moins recette.

      @ FFF,
      Il me semble que la grandeur d'un état, laïc ou pas, est de garantir et même de faciliter l'exercice du culte, surtout quand celui-ci contribue à la diffusion de valeurs positives et à l'engagement tous azimuts au service des plus démunis et des plus fragiles.

      Supprimer
    19. Moi qui croyait que la communauté chrétienne était plutôt de nature buissonnante:
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Branches_du_christianisme
      Surtout que l'article ne montre que les branches importantes.

      Des valeurs positives, ça reste malgré tout à remettre partiellement en cause. Ne serait ce que le principe de bien commun qui se heurte a la réalité de notre société et tout particulièrement à la célébration de mariages homosexuels.
      Ca reste d'ailleurs paradoxal cette affaire: un homo a droit au baptême, à la communion, à la confirmation, à rentrer dans les ordres, à une cérémonie d'enterrement...mais pas à un mariage. Dommage non?

      Moralité: tout n'est pas tout blanc, tout n’est pas tout noir. Et les amalgames, ça marche dans les deux sens. :)

      Supprimer
    20. Le principe du bien commun : rien ne vaut d'aller à la source:
      http://www.doctrine-sociale-catholique.fr/index.php?id=6740
      et:
      http://www.vatican.va/roman_curia/pontifical_councils/justpeace/documents/rc_pc_justpeace_doc_20060526_compendio-dott-soc_fr.html#a) Signification et principales implications

      L'homosexualité et l'église : il convient tout d'abords de lire ce qu'en dit le catéchisme : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_P80.HTM

      Puis de lire l'instruction en matière pastorale et les discernements que cela demande de la part des pasteurs concernant le sacrement de baptème en particulier puisque les autres ne sont pas possible autrement en y ajoutant le sacrement de la réconciliation que vous avez oublié : http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/documents/rc_con_cfaith_doc_19861001_homosexual-persons_fr.html

      Pour le sacrement de l'ordre, c'est beaucoup plus tranché :
      http://www.zenit.org/fr/articles/une-personne-homosexuelle-n-est-pas-apte-a-recevoir-le-sacrement-de-l-ordre

      Conclusion : pas si paradoxal que cela au final et que nombre de personnes homosexuelles comprennent, l'immense majorité d'entre elles ne réclamant pas par ailleurs le mariage !

      Un témoin parmi d'autres à la fois catho et homo :
      http://www.itinerarium.fr/lhomosexualite-en-verite-de-philippe-arino/

      http://www.famillechretienne.fr/croire/pape-et-vatican/philippe-arino-homosexuel-benoit-xvi-est-lhomme-de-ma-formation-philosophique_t9_s89_d68643.html

      Supprimer
    21. @ ToFVW
      "je ne vais pas m'expliquer sur mes amalgames que j'ai volontairement exagérés et dont vous n'avez visiblement pas saisi la subtilité. Si vous ne saisissez pas le sens de ce que j'ai tenté de vous faire comprendre, je ne vais pas me fatiguer."
      Ah, c'était donc ça... Je n'avais pas saisi la subtilité, excusez moi d'avoir pris ce que vous avez écrit au premier degré... Il y avait donc un deuxième degré que je n'avais pas saisi. J'en suis confus... bête... abasourdi devant ma propre stupidité. Faut il penser que des groupes comme Marduk sont plus subtils que vous ? C'est vrai quoi, à la fin... Vous pensez vraiment que toutes ces thématiques sont abordées uniquement pour se moquer, que c'est uniquement du second degré ? Et même si c'était le cas, ce n'est pas une raison valable... Juste une question, comme ça : ça vous plairait que je vienne déguisé en brute sanguinaire vous mettre un couteau sous la gorge ? Je suis sûr que non. Que penseriez vous, si après ma petite plaisanterie, je vous disais: "c'était pour rire!!!" Vous penseriez certainement que je suis un psychopathe dangereux qu'il faut écarter de votre chemin. Un peu de bon sens quand même!

      "Honnêtement... honnêtement... un festival où les gens portent des petites cornes qui clignotent sur la tête, des tridents en plastique et des queues de diable qui dépassent du pantalon... vous pensez que, si Satan était derrière tout ça, il en serait fier? Vous pensez vraiment ça???"
      Et vous ? Qu'en pensez vous ? Personnellement, moi, rien du tout.

      ""La réalité, c'est que Ben Barbaud et Yohann Le Nevé s'en foutent royalement."
      Tout à fait, alors pourquoi les faire ch***?"
      Ca, c'est une bonne question... C'est vrai, dans ce cas, on pourrait aller faire ch*** les autres, après tout... Mais il se trouve qu'il y a un collectif de chrétiens de la région clissonaise qui n'apprécie pas qu'un festival vienne inviter dans leur petite ville, des groupes qui usent de thématiques satanistes. Vous n'y pouvez rien, c'est comme ça!

      Supprimer
    22. Le catéchisme en dit " On évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste."

      Leur refuser le droit à rentrer dans les ordres ou à se marier à l'église sont donc des marques de discrimination injuste.

      Quand au paradoxe, il n'a pas à être fonction du nombre potentiel de demandes pour être minimisé par vos soins. Mais j'imagine que le principe d'égalité doit sans doute être parfois étranger à l'église et ses dogmes d'un autre temps.

      Enfin, il est amusant de vous voir brandir les expressions "immense majorité" pour sauver les meubles. Quand il est question de "l'immense majorité" du public metal, vous êtes en revanche toujours autant sceptiques dans vos postures.

      Ah, la partialité.....

      Supprimer
    23. Egalité ? Elle vaut pour des situations analogues ce que ne sont bien entendu pas pour l'union entre personnes de même sexe et celle de personnes de sexe différent : le procès en discrimination et en injustice n'a pas de fondement.
      Le mariage est une institution antérieure à l'église qui en a fait un sacrement.
      L'état n'a aucune légitimité pour changer l'ordre naturel.

      Supprimer
    24. Il est question des groupes et des institutions morales que sont l'orga et les pouvoirs publics. Je n'ai pas lu autre chose sur ce blog.

      Supprimer
    25. @ Kaka

      "Leur refuser le droit à rentrer dans les ordres ou à se marier à l'église sont donc des marques de discrimination injuste."
      Injuste, et pourquoi s'il vous plaît ?
      Le catéchisme dit "on évitera à ler égard toute marque de discrimination injuste... Relisez bien : "discrimination"..."injuste". Donc la discrimination n'est donc pas forcément injuste.
      pour ce qui est du mariage, ele est l'union entre un homme et une femme. Que des homosexuels aient le désir de s'unir et s'unissent, c'est eux que ça regarde, mais ça ne s'appelle pas un "mariage". C'est la définition du mariage selon l'Eglise chrétienne, et ce le sera toujours. Pour ce qui est du civil, le mot "mariage" est effectivement en train de changer de signification. Ca risque de poser dans les années à venir un sérieux problème de sémantique, puisque chez les chrétiens, le mariage restera l'union entre un homme et une femme, alors que dans certaines législations civiles, ce pourra être une union entre des personnes de même sexe. Les camps opposés ne parleront donc plus de la même chose.
      Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les débats au Sénat et à l'Assemblée nationale:

      http://www.publicsenat.fr/cms/video-a-la-demande/vod.html?idE=129363

      Une façon de dire que le CSN estime que le mariage pour tous, ça revient au mariage pour quelques uns, et je trouve dommage quand même qu'ils baissent leur froc ainsi... Enfin bon... Ils ont l'honnêteté de dire qu'on sera obligé en ouvrant le mariage aux couples de même sexe, de légaliser un jour la PMA.

      Supprimer
    26. Un éclairage sur le sujet :
      http://www.lesoir.be/217021/article/actualite/belgique/2013-03-29/andre-leonard-%C2%ABl-homosexualite-doit-se-vivre-dans-l-abstinence-et-celibat%C2%BB

      Supprimer
    27. L'injustice et la discrimination : retirer le droit aux enfants d'avoir un papa et une maman.
      Sans parler des "droits" associés au mariage entre personnes de même sexe : pma et gpa.

      Supprimer
  22. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  23. @ tous,
    Un article du parisien où l'on y lit :
    "Puis la chapelle Saint-Guénael,
    à Guiscriff (Morbihan) a été elle aussi profanée de la même façon, début février. Deux jours
    avant, dans l'église de Lanvénégen à douze kilomètres de là, des statues ont été barbouillées de croix inversées et une inscription en anglais griffonnée sur un mur : « When Satan rules his world
    (Lorsque Satan gouverne son monde)
    ».
    De quoi réveiller la curiosité de Yannig Guillevig, un artiste peintre de Saint-Tugdual, qui fut aussi l'un des premiers à donner l'alerte en voyant la chapelle en flammes, alors qu'il terminait dans la nuit une de ses peintures : « Cette dernière inscription correspond exactement à un titre d'une chanson de black metal du groupe Deicide,
    explique l'artiste, qui a mené sa petite enquête. Un des fondateurs du mouvement en Norvège, Varg Vikernes, a lui même mis le feu à des églises. Et la nuit du 30 janvier correspond à l'accession au pouvoir d'Hitler en 1933. C'est troublant, non ? »
    http://www.leparisien.fr/une/en-bretagne-des-lieux-saints-profanes-17-02-2006-2006751707.php

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "De quoi réveiller la curiosité de Yannig Guillevig, un artiste peintre de Saint-Tugdual, qui fut aussi l'un des premiers à donner l'alerte en voyant la chapelle en flammes, alors qu'il terminait dans la nuit une de ses peintures : « Cette dernière inscription correspond exactement à un titre d'une chanson de black metal du groupe Deicide,
      explique l'artiste, qui a mené sa petite enquête. Un des fondateurs du mouvement en Norvège, Varg Vikernes, a lui même mis le feu à des églises. Et la nuit du 30 janvier correspond à l'accession au pouvoir d'Hitler en 1933. C'est troublant, non ?"

      Vos informations sont erronées.

      1) Deicide n'est pas un groupe de black metal mais de death metal, certes dans ce qu'il y a de plus brutal. (différence stylistique)
      D'ailleurs, l'Inner Black Circle était tellement sectaire qu'il se réservait le droit de dire qui pouvait ou non jouer du metal extrème. Ils ont même envoyé des menaces de mort à Glenn Benton, leader de Deicide pourtant pas connu pour sa tendresse envers le christianisme. Il lui était reproché de caricaturer leurs croyance. Le satanisme revendiqué de Glenn Benton a même été démenti par les frères hoffman anciens guitaristes du groupe.
      http://www.spirit-of-metal.com/membre_groupe/membre_groupe-nom-Glen_Benton__-id-12639-l-fr.html

      Il y a d'ailleurs un antagonisme entre d'un côté la scène black metal norvégienne et de l'autre les scènes de death metal basées en Floride et à Göteborg, en Suède; Les deux secondes se prenant moins au sérieux.

      2) Varg Vikernes, sans surprises, se réclame d'un nationalisme exacerbé proche du nazisme et d'un antisémitisme virulent. (avec une bonne dose de complotisme)
      Si son aura a permis la création d'une scène NSBM, elle isolée et décriée par le reste de la scène metal, Y COMPRIS PAR UNE PARTIE DE LA SCENE BLACK. D'ailleurs, ses detracteurs ne lui pardonnent pas d'avoir tué le guitariste de Mahyem, Euronymous, (qui était lui aussi un sacré cas) pour un different financier ou une querelle d'égo.
      On lui reproche également ses convictions politiques.
      http://www.summoning.info/Stuff/PoliticalStatements.html


      Supprimer
  24. Enquête bien mal menée malheureusement.

    Deicide fait partie de la scène death metal floridienne, pas de la scène black metal scandinave.
    A ce propos, l'inner circle qui est le groupuscule revendiquant les incendies d'églises en Norvège au début des 90's, était clairement en opposition avec le death metal, considéré comme "trop peu intègre" à leurs yeux.
    Le leader de Deicide recevra même des menace de mort de la part de la branche suédoise de l'inner circle.

    Quand au point Godwin doublé de numérologie de comptoir, vous repasserez, merci.

    RépondreSupprimer
  25. Merci à vous toutes et vous tous pour vos contributions et à très bientôt pour un nouveau billet consacré cette fois à un autre groupe du hellfest 2013 !
    Belle montée vers Pâques

    RépondreSupprimer