23 janvier 2013

A propos des comptes du hellfest

A la lecture des comptes de l'association "Hellfest Productions" de 2007 à 2012, on comprend pour quelles raisons à la fois l'organisation et les pouvoirs publics ne sont pas chauds pour un débât public : ici et .

Nous y reviendrons en temps et en heure concernant les subventions, les aides, mais aussi les rémunérations des membres fondateurs, des administratifs et des intermittents.
Les contribuables ont le droit de savoir à quoi servent leurs impôts et ce d'autant qu'on leur explique chaque jour qu'ils doivent se serrer la ceinture

Un texte parmi d'autres des groupes financés avec nos impôts :

Dead congregation in "Vomitchrist"

Drug-addict Christian minds, waiting to be manipulated
Sheep to follow the teacher, but you were the first one lost, cunt...
Destructive, driven by demons, Christfucking the temple above
I now have you blindfolded on your knees...
This is the end of your fairytale
The crown is deep in your skin
I shall carry you in a cage of claws and flesh
Till the dusk of time, to face his rise in darkness
Abandoned, terrorfilled, disgraced
This will be your hell, no redemption
Tears of fright...
Nuclearchrist
Vomitpig!

40 commentaires:

  1. Les contribuables ont le droit de savoir à quoi servent leurs impôts et ce d'autant qu'on leur explique chaque jour qu'ils doivent se serrer la ceinture.

    Je partage entièrement votre avis. D'ailleurs ce droit à l'information existe, on peut aisément se faire communiquer les délibérations autorisant le versement de subvention ainsi que consulter le budget de la commune. Ces éléments permettent d'apprécier l'évolution des charges et des recettes voir avec un peu de recherche d'analyser le potentiel fiscal et le coefficient d'intégration financier de la collectivité.
    Cependant je n'ai pas trouvé trace de tels éléments sur votre blog et l'étude des comptes du Hellfest est un éléments bien trop limité pour permettre une quelconque prise de partie (sans même parler de benchmark)

    Bref pour le moment c'est extrêmment flou et incomplet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours aucuns éléments???????

      Supprimer
    2. C'est un peu facile de botter en touche encore une fois...

      Supprimer
    3. C'est une façon de voir les choses. En ajoutant : "de la façon que nous choisirons".

      Supprimer
  2. J'attends ça avec impatience, car cela fait un moment que vous ne faites que sortir votre chiffre de un million sans aller plus en avant. Je me trompe peut-être, mais ce billet m'apparaît comme un ultime recours en provenance d'un collectif dont l'action peine à décoller vu vos non réponses quant aux débats proposés. J'en étais venu à croire que vous cachiez vos éventuelles analyses pour mieux les renvoyer aux contributeurs ou au hellfest lors d'un débat qui n'arrivera certainement pas (d'où ce billet).

    En même temps, cela ne m'étonne pas outre mesure puisque votre objectif, pour peu qu'il soit réalisé un jour, mènerait simplement à la mort du festival, je m'explique en schématisant les solutions qui vous conviendraient :

    Soit, le hellfest se voit amputé de ses subventions, ce qui ne vous satisferait qu'à moitié si le festival perdure, car le mêmes groupes se produiraient toujours dans votre région, mais au moins vos impôts serviront à mettre des fleurs sur des rond-points plutôt que de financer la haine (ou la passion de milliers, à voir). Mais je pense plutôt que le festival en prendrait un sacré coup et qu'il aurait du mal à repartir.

    Deuxième solution, vous faîtes supprimer les groupes qui vous déplaisent, soit, soyons honnêtes, la moitié de l'affiche, et puis l'année suivante il se passera quoi ? Pour éviter l'annulation de groupes vous allez monter un comité auquel Ben Barbaud enverrait ses idées de groupes et à qui vous diriez oui ou non ? Un comité de censure en quelque sorte.

    Je ne vois pas tellement d'autres solutions qui vous satisferaient, et je crois que votre combat est perdu d'avance, car je ne crois pas qu'un collectif tel que le vôtre vienne à bout d'un festival tel que le hellfest, bien que votre combat soit fait pour être mené dans la durée et que le combat "David contre Goliath avec un peu de croisade dedans" doit vous réjouir en tant que chrétiens.

    RépondreSupprimer
  3. @ FFF,
    Vous vous souvenez sans doute des déclarations répétées de Ben Barbaud assurant que le montant des subventions étaient ridicules et que le festival pourrait s'en passer, occultant au passage les aides et les emplois aidés.
    Sans oublier la question éthique et l'épisode Anal Cunt.

    @ Theknot,
    La moitié des groupes, vous êtes quelque peu excessif, non ? Si sur ce dossier, l'orga comme les pouvoirs publics avaient fait preuve de plus d'écoute...le problème ne date pas d'aujourd'hui me semble t-il.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel est le rapport avec mes propos?

      Supprimer
    2. @Popol :

      La moitié c'est peu être un peu exagéré, mais pas tant que ça, le collectif a déjà cité cette année : Ceremonial Oath, Dark Funeral, Kreator, Inquisition, Dead Congregation, Down, Carpathian Forest, God Seed, Bad Religion, Accept, Aura Noir, Cradle of Filth, Ihsahn, Leprous, Marduk, Rotting Christ, Stone Sour, Absu et Testament. Dans ceux que je connais, je les vois bien rajouter Immortal, At the Gates, Sinister, Asphyx et Crpyptopsy. Soit 24 sur 83 groupes déjà annoncés. Le collectif veut donc rayer de l'affiche plus du quart des groupes annoncés !!

      "Si sur ce dossier, l'orga comme les pouvoirs publics avaient fait preuve de plus d'écoute...le problème ne date pas d'aujourd'hui me semble t-il. "

      Je ne vois pas très bien où vous voulez en venir, pourriez-vous être plus explicite ?

      Supprimer
  4. C'est quoi le problème de l'épisode AxCx? L'incompréhension de la part des détracteurs, du 10000ème degré prôné par le groupe?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour être plus précis:
      Des gens très bien intentionnés ont contacté une fédération d'anciens déportés pour les manipuler en leur faisant croire qu'AxCx c'est du 1er degré.
      Puis la fédération a écrit au maire de Clisson, et Ben Barbaud a baissé son froc.

      Supprimer
    2. Un simple courrier a suffi, c'est bien ce que PHCS a écrit : 2 poids 2 mesures.

      Supprimer
  5. Natural_Induction23 janvier 2013 à 23:31

    Je pensais ne plus revenir poster (si le sujet reste interessant, ça ressemble de + en + à une perte de temps) mais bon. Je précise que c'est la démarche qui me fait réagir plus que de vouloir défendre Ben Barbaud. Sur le fond, comme vous, je trouve que ce serait mieux un HF sans subventions, ne serait-ce que pour clore ce débat.


    Autant quand vous mettez en avant les arguments "moraux" concernant l'irrespect de certains groupes, le satanisme, etc, je comprends et admets la démarche, autant lorsqu'on arrive sur la partie financière, ça ne tient plus la route :


    D'après vous, 1 millions a été versé au HF depuis 6 ans et cela finance l'antichristianisme et la haine avec nos impôts en temps de crise. Soit. Mais enfin, ça reste une somme dérisoire au plan régional (budget Pays de la Loire : env. 1.4 milliard pour 2012) et même si c'était utilisée pour autre chose (les espaces verts comme suggère theknot?), quelle différence? Pour remettre ça en contexte, le batiment dans lequel je travaille (vétuste, et entretenu par l'état) va nécessiter 1 millions de travaux juste pour...mettre au norme son réseau éléctrique! Pas en 6 ans, non, mais en 6 mois.

    En digressant rapidement (je vais me faire des amis!), il me semble (il faudrait retrouver la source, c'est à titre indicatif) avoir vu au jt qu'un groupe d'édifices religieux avait nécessité 45 m€ de rénovation sur 2 ans. Loin de moi l'idée de voir du mal à ça et de faire ce que vous appelleriez de "l'athéisme militant", mais force est de constater que ça fait tout de même 45 (!) hellfest sur une période bien plus courte, et pour quelque chose qui n'est ni plus indispensable ni plus inutile au redressement économique qu'un festoche musical. On peut se demander si vous accepteriez que ces subventions là disparaissent également, au simple nom de "l'effort en temps de crise". J'en doute.

    Et puisque vous aimez la rigueur pour étudier les bilan financiers, ayons en aussi pour juger de ce qui est problématique dans ces subventions : vous repetez que la totalité du festival ne l'est pas mais seulement la présence des groupes "hors la loi", qui représentent grosso modo +/-20% de la programation chaque année. Si l'on imagine ce qu'ils reçoivent pour leur prestations, vu qu'une écrasante majorité est underground (hormis Dimmu Borgir, Behemoth et qq autres) et ne récoltent qu'un cachet minime comparé aux têtes d'affiches, vous vous battez donc pour... à vue de nez, quelques dizaines de milliers d'euros sur 6 ans.
    (En revanche, je suis moi aussi curieux en ce qui concerne la justification des emplois aidés, rémuneration des membres..., si vous avez les infos que vous dites detenir)

    Mettre en avant que l'on demande des efforts aux français comme si la somme du hellfest était colossale, ça ressemble surtout à une strategie : puisque la partie "morale" mobilise surtout des croyants (donc pas forcément une majorité de gens), on tape dans les arguments économiques (sujet brulant depuis 2008!) pour essayer de recruter des sympathisants, et vous reparlez du sujet. Vous avez tenté la même approche concernant la logistique parfois défaillante du festival.


    En bref, cette histoire de subvention est exclusivement symbolique, surtout à coup de "Les contribuables ont le droit de savoir à quoi servent leurs impôts ". Leurs impôts? Un pourcentage infinitésimal de leurs impôts plus précisément. Le million du HF que vous évoquez est déjà, en lui même, un grain de sable dans l'argent de la région alloué à la "culture" : env. 120 m€ sur 2009-2012 d'après le site du conseil régional.

    Qu'on se fache parce son culte n'est pas respecté, je comprend très bien, mais qu'on joue les pourfendeurs de gaspillage tout en prenant l'exemple le moins convaincant qui soit s'agissant d'argent public, ça décrédibilise votre propos, à moins d'être clair sur le fait que l'argent est ici un prétexte à la critique.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Encore un article bien orienté...
    Les artistes présents au Hellfest ne sont pas subventionnés par celui-ci lors de l'écriture de leurs textes, la composition de la musique, l'enregistrement de l'album... Votre phrase "Un texte parmi d'autres des groupes financés avec nos impôts" prêtent donc largement à confusion, en insinuant de manière douteuse que nos impôts sont uniquement employés au financement direct des groupes et non pas à une seule date de concert.

    En outre, le fait qu'il y ait des emplois aidés semblent vous interpellés. Le Hellfest générerait donc des emplois locaux, permettant ainsi de sortir des chômeurs de chez eux en leur donnant un travail qui s'ajoutera à leur CV et facilitera la suite de leur carrière ? Je pense qu'il est en effet urgent de réagir et de s'élever contre cette infamie.

    Pour terminer, je pense qu'attendu que la France est un pays laïque, il se doit de ne pas imposer de fêtes religieuses publique. Je pense qu'il serait donc intéressant de se pencher également sur les dépenses publiques (donc nos impôts) réalisées à Noël en illuminations diverses (le coût cumulés installation, entretien, renouvellement, électricité et retrait). A mon avis, cela en ferait choir plus d'un de sa chaise.

    Il me semble aussi essentiel de souligner qu'aucun incident n'a été rapporté depuis le début du Hellfest et que les nuisances liées au festival reste similaires à celles de n'importe quel événement d'envergure similaire. L'Eglise de Clisson n'a pas été dégradé, les chrétiens n'ont pas été importunés, la ville n'a pas subi de dégradation. On peut débattre longtemps de l'état du site après ces quelques jours, mais à ce compte là, ce sont les mêmes incivilités que celles qui ont lieu dans bon nombre de lieux publiques. Une plage le soir au mois d'août ne sera pas forcément en meilleur état !

    Pour finir, et compte tenu des derniers articles de ce site, je pense qu'avec votre raisonnement, vous feriez interdire bon nombre de festivals à travers la France, dès lors qu'il s'agit de musiques amplifiées.

    RépondreSupprimer
  7. @ Kaka et à tous,
    Sur un simple courrier d'une fédération des déportés à la mairie de Clisson, le groupe Anal Cunt ( nom charmant s'il en est, cf aussi la galerie photos à haute valeur éducative ) a été annulé avec cette fameuse déclaration commune orga-mairie : "il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas !". A complèter par cette autre déclaration de l'orga " on ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens".
    Nous n'avons pour le moment entendu aucun metalleux ne serait-ce que protester fermement sur le 2 poids 2 mesures mais au contraire trouver de bonnes raisons ! Dans le même temps, on nous demande de justifier en long et en marge nos propos et notre action ( ce que nous faisons malgré tout) sans commencer à reconnaître ne serait-ce que le début du prémice du commencement de la moindre condamnation ! Bien dans l'esprit du monde d'aujourd'hui finalement qui considère normal et même un progrès cet anti-christianisme et cet encouragement au communautarisme.
    Face à un tel déni, va t-on continuer à ouvrir nos billets aux commentaires ? La question se pose.

    @ Natural_Induction mais aussi à Miss Niet,
    Quand on oublie le caractère éthique, en effet tout est possible et rien n'est criticable. C'est bien le problème de fonds et sur lequel on aimerait bien que vous et d'autres nous définissent les règles morales qui ne changent pas au gré des majorités et qui garantissent le même respect de tous.

    @ Miss Niet,

    C'est quoi cette laïcité qui imposerait à quelque citoyen-croyant que ce soit de rester dans sa sacristie son temple ou sa synagogue et à celui qui ne croit pas de lui prétendre être le seul à pouvoir s'exprimer et agir sur les champs publics ? On vous encourage à relire le meilleur des mondes ou quand l'état devient la source de sa propre autorité...

    Emplois aidés : savez-vous combien il y en a et depuis quand ? Et savez-vous aussi à combien se monte et se répartit la masse salariale ?

    Noël et le gaspillage : on le constate comme vous et ce n'est certainement pas l'esprit du Noël chrétien.

    Tout se passe bien, un argument fallacieux : Il y a des tas d'évènements qui se passent bien, qui ne provoquent aucune polémique, qui ne manquent de respect envers personne et qui ne sont pas subventionnés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connaissais l'histoire d'AxCx, merci. Je déplore que l'orga ait courbé l'échine aussi facilement là dessus. AxCx est un groupe polémiste, grotesque, provoquant....et humoristique. Des mecs qui se disent contre tout, qui sortent des disques diamétralement opposés tels que Picnic of love et Defenders of the hate, faut vraiment être buté pour pas comprendre que le groupe joue la carte de l'absurde à la sauce bourrin de base.
      Idem pour Satanic Warmaster. Déçu que l'orga ait plié sous l'ultimatum de Bolt Thrower (même si à choisir entre les 2, Bolt était le groupe le plus rentable et attendu) sur des accusations erronées. Que le leader de SW ait personnellement des idées neo nazi est une chose, or il n'en est rien dans le contenu musical de SW. Artistiquement, le groupe n'est pas dans la catégorie NSBM, point. Il faut savoir faire la part des choses.

      Je comprend donc tout à fait l'agacement de ce 2 poids 2 mesures, face à cette facilité à abdiquer dès que certains se servent des cadavres des camps pour arriver à leurs fins; cette impression de ne pas compter concernant vos requetes.
      Pour autant, ce n'est pas parce que l'orga a merdé sur ces 2 cas en 2011 que ça devrait forcément tout remettre en cause.

      Supprimer
    2. "Face à un tel déni, va t-on continuer à ouvrir nos billets aux commentaires ? La question se pose."

      PHCS: Oui, vous pouvez vous confortez dans vos certitudes. Mais ça sera encore moins facile de crédibiliser une demande de débat public par la suite.
      D'autant plus que nous faisons ici du sur place, de plus en plus:
      -les prog de 2012, 2011 sont déterrées
      -votre dernier billet sur la prog 2013 n'est qu'un écho du précédent avec une liste de noms de groupes dont seul God Seed mérite un début d'explication de votre part. Tout ça manque sincèrement d'informations. Mais voulez vous sérieusement informer au juste?

      Vu le commentaire de Natural injection du 2 décembre qui demeure sans réponse détaillée et celui de Marie à la même date (qui réfute clairement les accusations de fuite en avant et provoc marketing) qui n'a provoqué aucune interrogation de votre part... on est en droit de s'interroger si la fuite en avant et le déni ne sont finalement pas plutot à trouver chez vous.

      On sera finalement au moins d'accord sur une chose: continuer à ouvrir les billets aux commentaires, est ce que ça sert vraiment à quelque chose?

      Supprimer
    3. "C'est quoi cette laïcité qui imposerait à quelque citoyen-croyant que ce soit de rester dans sa sacristie son temple ou sa synagogue et à celui qui ne croit pas de lui prétendre être le seul à pouvoir s'exprimer et agir sur les champs publics ? On vous encourage à relire le meilleur des mondes ou quand l'état devient la source de sa propre autorité..."

      Et je vous encourage à lire "la servante écarlate" de Margaret Atwood, qui dépeint un monde dans lequel un groupe religieux s'inspirant d'une certaine réinterprétation de la bible a pris le pouvoir et donne aux femmes dans leur société théocratique le rôle de pondeuses aux rares femmes encore fertiles.
      Quand l'Etat a Dieu comme source théorique de son autorité ce n'est pas mieux... On le voit très bien dans le monde réel, au Moyen-Orient aujourd'hui, et hier, c'était en Europe.

      J'ai l'impression que vous voulez un système dans lequel un groupe religieux impose sa morale comme loi commune au non de sa vision du "bien commun".

      Mais d'autres personne ont une certaine idée de la laïcité:

      "Le clergé d'une religion particulière n'est pas contesté tant qu'il se contente d'administrer les choses de la foi pour ceux qui lui reconnaissent librement un tel rôle."
      (Henri Pena-Ruiz, théoricien de la laïcité / "Oser réaffirmer la laïcité", article de Libération / 23 avril 2004)

      "Sur un simple courrier d'une fédération des déportés à la mairie de Clisson, le groupe Anal Cunt ( nom charmant s'il en est, cf aussi la galerie photos à haute valeur éducative ) a été annulé avec cette fameuse déclaration commune orga-mairie : "il y a des sujets sur lesquels on ne plaisante pas !". A complèter par cette autre déclaration de l'orga " on ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens".
      Nous n'avons pour le moment entendu aucun metalleux ne serait-ce que protester fermement sur le 2 poids 2 mesures mais au contraire trouver de bonnes raisons ! Dans le même temps, on nous demande de justifier en long et en marge nos propos et notre action ( ce que nous faisons malgré tout) sans commencer à reconnaître ne serait-ce que le début du prémice du commencement de la moindre condamnation ! Bien dans l'esprit du monde d'aujourd'hui finalement qui considère normal et même un progrès cet anti-christianisme et cet encouragement au communautarisme.
      Face à un tel déni, va t-on continuer à ouvrir nos billets aux commentaires ? La question se pose."

      Lors de l'annonce de l'annulation d'Anal Cunt, ça râlait pas mal:

      http://www.pavillon666.fr/editos-metal-30.php

      Après ça, on peut interdire de publication la totalité de l'oeuvre de Philippe Vuillemin, et interdire d'écouter les sketchs de Desproges...
      Il faut comprendre qu'Ax Cx est au metal extrême ce que Hara-kiri et l'Idiot International étaient à la Presse. Ils faisaient de l'anti-art, du nom et du logo jusqu'à leur non-musique en passant par leurs titres et textes qui semblent écrits par un salopard fini. Sath Putnam était certainement l'un des plus grands trolls de la musique populaire.

      Quel communautarisme? Il y a d'autres évènements organisés autour d'une subculture qui ne provoquent pas d'accusation de votre part de communautarisme. Il y a des gens de toutes origines ethniques et de toutes opinions religieuses ou politique. Elles ont en commun le refus d'une certaine musique populaire qui nous est imposée et d'une esthétique, lisse, policée, et aseptisée.

      Supprimer
    4. @ Red Metalhead,
      "Le clergé d'une religion particulière n'est pas contesté tant qu'il se contente d'administrer les choses de la foi"
      Ce qui revient exactement à ce que nous écrivions comme si les religions n'avaient rien à dire de l'homme et à l'Homme et comme si les citoyens-croyants chrétiens en particulier, se devaient d'être hors jeu du champ culturel et politique. Vous parlez d'une neutralité ! En vous renvoyant à ce sujet, puisque vous évoquez les relations politique/religion, Foi/raison, Culture/droits de l'homme..., à l'enseignement social de l'Eglise : c'est la moindre des choses.

      On ne va pas ici refaire l'histoire de notre continent ni des comparaisons avec d'autres cultures ni surtout pas les comparaisons avec les régimes politiques athées du XXième siècle sur ce même continent.

      @ Kaka,
      On a bien pris note de votre regret des annulations de Anal Cunt et de SW. Pas plus que lu vos commentaires sur Implaled, Marduk ou Possesed ou d'autres.
      Nous n'avons pas la même vision, c'est une évidence, ni de la responsabilité, ni du respect, ni de la justice.

      Supprimer
    5. "Ce qui revient exactement à ce que nous écrivions comme si les religions n'avaient rien à dire de l'homme et à l'Homme et comme si les citoyens-croyants chrétiens en particulier, se devaient d'être hors jeu du champ culturel et politique. Vous parlez d'une neutralité!"
      Vous voulez un système concordataire ou semi-laïque ou les religions imposent comme règles de vies communes leur morale.

      J'assume donc ma préférence pour un système dans lequel les prédicateurs, prêtres et ministres du culte ne s'occupent que de spiritualité et ne confondent pas un projet religieux et un projet politique.
      Et oui, ce système est neutre: il met sur un pied d'égalité chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, taoïstes, adeptes de religions polythéistes, animistes, athées, agnostiques... sur l'espace public.

      "n vous renvoyant à ce sujet, puisque vous évoquez les relations politique/religion, Foi/raison, Culture/droits de l'homme..., à l'enseignement social de l'Eglise : c'est la moindre des choses."

      Je préfère me référer à des philosophes, sociologues, et théoriciens de la philosophie politique et juridique ayant montré au moins une certaine indépendance vis à vis des clergés pour ce qui concerne la gestion de l'espace public.

      "On ne va pas ici refaire l'histoire de notre continent ni des comparaisons avec d'autres cultures ni surtout pas les comparaisons avec les régimes politiques athées du XXème siècle sur ce même continent."
      Les régimes "athées"? le nazisme pouvait être qualifié de "religion politique" en comparaison avec le fascisme "classique" qui est un système politique autoritaire. D'ailleurs, le christianisme a été instrumentalisé par le régime nazi qui voulait une nouvelle église nationale-socialiste (je sais que ça ne plaisait pas à Pie XI pour des raisons pour certaines louables, et d'autres plus politiciennes; personne n'est parfait.)

      http://books.google.fr/books?id=aZymAfnNaSoC&pg=PA30&lpg=PA30&dq=%22christianisme+positif%22&source=bl&ots=EeyNnTAujy&sig=wYOmymhBe6-gwJIgouiUMIUod9U&hl=fr&sa=X&ei=rHICUfPhIMWFhQe92oGwCQ&ved=0CGwQ6AEwCw#v=onepage&q=%22christianisme%20positif%22&f=false

      Quant aux régimes communistes autoritaires exerçant un athéisme d'Etat, ils ne valent pas mieux que les régimes fascistes cléricaux de la péninsule ibérique, car ils ont comme point commun la négation de la liberté de conscience.

      Supprimer
    6. Pie XI est l'auteur de 2 encycliques sans équivoque : "Mit brennender Sorge" s'adresse directement aux Allemands en 1937 et condamne le racisme et le mythe du sang et de la terre. La seconde, "Divini Redemptoris" est une condamnation du communisme athée avec ces mots " le communisme est intrinsèquement pervers". Je n'ai pas le souvenir que beaucoup de réactions et prises de position aussi fermes des états démocratiques de l'époque.
      par ailleurs, mettre sur le même plan les totalitarismes athées,nazis et communistes, et les régimes facistes de la péninsule ibérique, c'est manquer quand même d'objectivité.
      C'est comme si vous mettiez dans le même panier la terreur étatique de la convention et la commune.
      PHCS a raison : lisez l'enseignement social de l'Eglise. Après cela, et après seulement, vous pourrez choisir et préférer mais vous le ferez alors avec une peine conscience de vos choix et de vos préférences, notamment concernant la distinction spirituel/temporel.

      Supprimer
  8. Pour info, j'ai envoyé ces paroles à 2 responsables politiques du département 44 : on va bien voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Xavier:
      Je vous conseille de méditer cette citation de Pierre Bayle, philosophe précurseur de la pensée des lumières:
      "Le blasphème n'est scandaleux qu'aux yeux de celui qui vénère la réalité blasphémée."

      Supprimer
    2. Ou comment s'exonérer à bon compte de SA propre RESPONSABILITE.

      Supprimer
    3. Ou comment des paroles sorties de leur contexte afin de faire peur à celui qui ne connait rien au metal et qui ne cherchera pas à lire entre les lignes.
      Quelle responsabilité?
      Les paroles sont blasphématoires (mais le blasphème n'a pas à être un acte passible de sanction pénale dans une démocratie libérale digne de ce nom), critiquent la doctrine chrétienne et plus généralement les religions organisées dans ce qu'elles ont d'aliénantes ou vu comme tel, mais je ne vois pas d'incitation à la violence contre les croyants. Je vois surtout en interprétant une foi déçue. (comme le disait Alfred Loisy: « Le Christ a annoncé le Royaume, mais c'est l'Église qui est venue »)
      Donc, oui, le blasphème n'est scandaleux qu'aux yeux de celui qui vénère la vérité blasphémée.

      Supprimer
    4. Rectification: "Ou comment présenter des paroles sorties de leur contexte afin de faire peur à celui qui ne connait rien au metal et qui ne cherchera pas à lire entre les lignes."

      Supprimer
    5. Ai-je écrit que le blasphème était un acte passible de sanction pénale ? Il n'en reste pas moins que lorsqu'il est volontairement conscient, il ne peut être qualifié de bien. C'est là que se situe la responsabilité et pas seulement des personnes mais aussi des institutions. Dans le texte en question, il faut être d'une singulière mauvaise foi pour y voir une "critique". Vous avez traduit ?
      Excusez-moi Red mais quitte à prendre des sources, prenez plutôt l'Evangile, le catéchisme et les docteurs de l'Eglise, c'est plus sûr.

      Supprimer
  9. En tout cas j'aurais bien aimé que vous répondiez à mon précédent commentaire concernant les solutions que vous envisageriez si les collectivités ou l'orga en venaient à vous écouter, je me permets de me citer et j'aimerais savoir si ces solutions vous paraissent caricaturales car vous avez autre chose derrière la tête ou c'est à peu près ce que vous aimeriez :

    "Soit, le hellfest se voit amputé de ses subventions, ce qui ne vous satisferait qu'à moitié si le festival perdure, car le mêmes groupes se produiraient toujours dans votre région, mais au moins vos impôts serviront à mettre des fleurs sur des rond-points plutôt que de financer la haine (ou la passion de milliers, à voir). Mais je pense plutôt que le festival en prendrait un sacré coup et qu'il aurait du mal à repartir.

    Deuxième solution, vous faîtes supprimer les groupes qui vous déplaisent, soit, soyons honnêtes, la moitié de l'affiche, et puis l'année suivante il se passera quoi ? Pour éviter l'annulation de groupes vous allez monter un comité auquel Ben Barbaud enverrait ses idées de groupes et à qui vous diriez oui ou non ? Un comité de censure en quelque sorte."

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Troisième solution faire preuve de responsabilité.

      Supprimer
  10. @ PHCS,
    Merci pour ce billet qui m'a incité du coup à en lire davantage : une mine qui me sera bien utile auprès des jeunes dont j'ai la charge.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une mine de quoi ? D'arguments sans fondements et de diabolisation d'un genre musical (si ce n'est de toute la musique actuelle pour certains (etienneweb pour ne pas le citer))? J'aimerais pas être à leur place et j'espère qu'ils sauront faire la part des choses et ne pas se laisser endoctriner.

      Supprimer
    2. Il me semble que ce qui est en cause est une part du metal et non sa totalité. A lire votre réaction, je me demande qui est le plus doctrinaire.

      Supprimer
    3. @ theknot

      "...(si ce n'est de toute la musique actuelle pour certains (etienneweb pour ne pas le citer))..."
      Juste pour ma défense...J'espère avoir le droit... ;) Tout n'est pas si simple, et c'est pourquoi j'ai renvoyé à mes échanges avec Nicolas Rousseau. Parce qu'il ne s'agit pas de diabolisation. Et sur la fin de votre phrase, je vous rejoins, et je pense également Romain : "j'espère qu'ils sauront faire la part des choses et ne pas se laisser endoctriner". Je crois effectivement que c'est de cela dont il s'agit.

      Supprimer
  11. Ce qui me frappe, c'est qu'AUCUN commentateur metalleux intervenu sur ce billet n'a condamné les paroles de ce texte de dead congregation. Mais sont-ils représentatifs de cette communauté, j'en doute ? Il s'en est même trouvé pour défendre SW !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite précision: on peut écouter du metal sans pour autant être "métalleux". C'est faire la part des choses entre la musique et la way of life.
      Par exemple, quand j'écoute un disque de metal puis un disque de jazz, je ne me transforme pas de "métalleux" en "jazzeux". Non, j'enchaine juste deux disques de musique.
      De fait, on peut défendre une forme musicale sans pour autant appartenir à la "tribu."

      Par ailleurs, il est important de rappeler que le blasphème n'est pas reconnu par le droit français. En ce sens, ce n'est pas plus frappant que ça, que des intervenants ne condamnent pas le texte en question.

      Quand à défendre SW, ça me parait logique lorsque l'entité artistique est affublée à tord des idéologies personnelles de son leader. De la pure diffamation, ou peut être une faculté à ne pas faire la part des choses.

      Supprimer
    2. @Merlin,

      Au risque de vous choquer, et je pense qu'il en faut assez peu pour ça, les textes de Dead Congregation ne me posent aucun problème. Traduisez les paroles. Y lisez-vous un appel au meurtre? Non. Y voyez-vous un appel à la violence contre les Chrétiens? Certainement pas. Est-on dans une lecture fantasmée, critique, très hostile certes de la religion chrétienne, du concept de foi, du croyant anonyme, il semble que oui ! Et alors???
      Par ailleurs, ne connaissant pas Dead Congregation, ni les intentions de l'auteur de ce texte, ni la chanson dans sa globalité, je me garde bien, contrairement à vous (à moins que vous ne soyez un exégète autorisé de ce groupe, mais j'ai un léger doute), de me gargariser de certitudes quand je ne maîtrise pas complètement un sujet.
      C'est ce que les quelques métalleux qui participent à cette discussion, à ces topics, tentent de vous dire depuis le début. Réduire un groupe à quelques paroles ou à son accoutrement ou les symboles qu'il utilise sur scène, c'est se foutre du monde!! Posez-vous la question pour le cinéma : si j'extraie une petite séquence de l'Exorciste ou de Rosemary's Baby, je peux aussi vous démontrer que ces films sont satanistes. Or, ils ne le sont pas du tout. Les artistes ont le droit de parler de la religion, y compris en mal, avec un esprit critique ou partisan, vous avez le droit de protester, de ne pas aimer, de détester, d'être choqué, mais certainement pas de l'empêcher de penser, ni de créer. Il ne vous fait aucun mal. Il ne vous empêche pas de vivre. Il ne vous tape pas sur la gueule.
      Vous oubliez une chose capitale, comme tous les Spartacus, les Thomas, les Merlin et autres contributeurs incapables d'écrire plus de trois phrases argumentées : c'est de la musique. Ça se passe sur une scène. Ce n'est pas une tribune politique. C'est valable pour Marduk, Impaled Nazarene, Morbid Angel, que ça vous plaise ou non, qu'ils soient sincèrement satanistes ou pas. Ils n'ont tué personne, ne menacent personne, et ne vous empêchent certainement pas de croire en qui ou en quoi vous voulez...

      Supprimer
    3. @PHCS
      Ceci est ma dernière contribution à ce blog, qui me fatigue parce qu'il ne cherche pas à comprendre mais à imposer, sans discuter. Pas un média ne s'intéressera à des gens qui décident de ne pas répondre aux questions qu'on leur pose, qui laissent un pseudo chercheur nous gaver de ses loghorrées indigestes et totalement hors du temps, complètement surréalistes, sans rigueur, et dont la portée scientifique ne dépasse heureusement pas les limites de ce blog confidentiel. C'est rassurant, finalement.
      Vous voulez stopper les échanges, ne plus donner la parole à vos contradicteurs? Grand bien vous fasse. De toute façon, vous ne les écoutez pas, ne répondez quasiment JAMAIS à leurs questions, y compris sur vos sujets préférés : le détail des subventions, votre Hellfest acceptable, etc. Et vos supporters, franchement très légers et peu loquaces, ne vous aident pas beaucoup, il est vrai. Ils n'ont vraisemblablement pas envie de débattre, ou n'en ont sans doute pas les moyens.
      Bref tout ça est assez navrant. A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. Vous n'avez aucune visibilité médiatique et vous ne comprenez même pas pourquoi. Alors restez dans votre petit monde où on doit se taire et ne rien dire qui ne vous déplaise sur Dieu ou sur les religions.
      Je peux juste vous dire que je suis métalleux, j'ai 36 ans, j'ai une famille, je suis athée, et je respecte complètement votre foi, votre religion. Le Hellfest ne vous empêche pas de la vivre pleinement, n'a aucune conséquence sur votre vie quotidienne (à part pendant trois jours) ni sur celle des croyants du monde entier. Je ne m'immisce pas dans votre religion, je ne demande pas que l'argent public cesse de financer la réfection de vos édifices, je ne caricature pas votre religion comme d'autres, en vous disant qu'elle est totalement pervertie parce que vous avez des prêtres pédophiles. Voilà ce qu'est le respect et la responsabilité dont vous nous abreuvez comme des instit face à des élèves. De votre côté, vous n'avez pas la même probité ni le même discours. Vous faites de cas particuliers des généralités en refusant d'entendre (sans pour autant partager) nos convictions. J'accepte complètement la critique. Elle est nécessaire. Je tolère moins l'autoritarisme mal argumenté, encore moins la censure qui ne s'assume pas.
      Et sur ce point effectivement, vous me trouverez en face de votre route tous les ans, et je m'assurerai que votre influence ne dépasse pas le marais dans lequel vous pataugez avec une inconsciente bêtise...
      Bonne continuation quand même

      Supprimer
    4. @Merlin En tout cas, moi, ainsi que les metalleux que je connais, ne condamnons pas ce genre de paroles. Marduk, Dead Congregation, Carpathian Forest...sont des groupes que nous voulons voir au Hellfest. Pour SW, je pense qu'une fois annoncé, le Hellfest n'aurait pas du le déprogrammer, et ne pas céder face à la pression de quelques personnes. Des personnes avaient achetées leurs billets dans le but de les voir.
      J'espère d'ailleurs que le Hellfest ne cédera pas aux gens demandant l'annulation d'excellents groupes de black, death, ou autre style de metal. Manquerait plus que le Hellfest devienne une sorte de Vieilles Charrues.

      Voila, sur ce, on se retrouve le 21 Juin à la barrière de la scène The Temple :D

      Supprimer
  12. @ Mustaine

    "Pas un média ne s'intéressera à des gens qui décident de ne pas répondre aux questions qu'on leur pose, qui laissent un pseudo chercheur nous gaver de ses loghorrées indigestes et totalement hors du temps, complètement surréalistes, sans rigueur, et dont la portée scientifique ne dépasse heureusement pas les limites de ce blog confidentiel. C'est rassurant, finalement."
    Dommage que vous ayez décidé de ne plus intervenir sur ce blog... Je suis déçu... Et moi qui croyait que vous alliez apporter de réels arguments capable de contrecarrer mon dernier billet par des arguments scientifiques fondés, et tout, et tout...
    Merci également pour le "pseudo chercheur"... Vous avez le droit de considérer que je suis une buse, et je ne vaut probablement pas mieux. Je ne me suis jamais considéré comme "spécialiste" de quoique ce soit, et je n'ai aucune prétention. Je n'ai jamais rien inventé, et surtout pas l'eau tiède, à tel point que tout ce que vus avez pu lire ne vient pas de moi, mais d'autres qui l'ont écrit Maintenant, si vous trouvez que ce que j'écris est complètement nul, vous devez le démontrer, ce que vous ne faites pas.
    Maintenant, peut être que ce qui vous gêne au fond, c'est que j'ai écrit des choses qui ne vous plaisent pas... En ce cas, précisez le juste dans vos commentaires : "j'aime pas ce qu'écrit etienneweb, et c'est pour ça que je trouve ça nul".

    Et enfin, je réponds toujours au commentaires qui me sont faits.

    RépondreSupprimer