30 novembre 2012

Fuite en avant ou provoc marketing ?



On aura l'occasion de commenter la programmation du hellfest 2013 et d'interpeller à cette occasion.
Un petit aperçu en attendant, par ordre alphabétique.


Accept
Aura Noir
Bad Religion (cf logo)
Candlemass
Carpathian Forest ( cf photo 1)
Cradle of Filth
Down
God Seed ( cf photo 2)
Ihsahn
Leprous
Marduk
Rotting Christ
Stone Sour
Testament


L'heure n'est pas encore venue ! 

39 commentaires:

  1. Les fans attendaient Aerosmith, IronMaiden, AC/DC, Rush ou Van Halen. Ils risquent d'être unpeu déçus par la première salve de têtes d'affiche rendue publique, hier, par les organisateurs du prochain Hellfest. Cette édition du festival metal de Clisson (44) a, en effet, un goût de «déjà-vu».
    C'est pas faux.

    http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/morbihan/hellfest-2013-kiss-et-korn-en-tetes-d-affiche-30-11-2012-1925200.php

    RépondreSupprimer
  2. Qu'est-ce que vous avez contre Accept et Testament ?

    RépondreSupprimer
  3. Les fans peuvent aussi être patients et attendre la prochaine annonce qui aura lieu le 19 décembre, avant d'autres à venir. C'est comme ça chaque année.

    RépondreSupprimer
  4. Pour voir Maiden, tu paies ta place 60€ à bercy 15 jours avant et tu garderas un souvenir mémorable. MAIDEN n'a pas sa place dans un festoche.

    RépondreSupprimer
  5. Pourriez vous nous expliquiez ce qu'il y a de fortement répréhensible dans certains de ces groupes (si vous les citez ce n'est certainement pas pour leur faire de la pub et ce n'est par hasard non plus)?

    Accept : du heavy metal traditionnel allemand qui n'a rien de satanique ni rien de bien dangereux en général pour ce que j'en connais.

    Ihsahn : certes, c'était le leader d'Emperor (qui à disparu depuis + de 10 ans) mais ses travaux solos n'ont rien de black metal au sens "old school" du terme. C'est de la musique extrême progressive plutôt et surement pas satanique.

    Leprous : metal progressif egalement. Plutôt spécial, je vous l'accorde volontier mais je ne vois toujours rien de bien évident pour vous faire dresser les cheveux sur la tête, si mes souvenir des 2 derniers cds sont exacts.

    Rotting Christ : le nom se passe de commentaire. En revanche le groupe s'est éloigné du black metal depuis bien longtemps et à traversé une longue periode gothique. A la rigueur, sur le compte de l'occultisme (dont on sait que ça vous fait super peur) on peut les compter pour "1 demi" groupe.

    Stone Sour : hmmm... vous n'aimer probablement pas Slipknot (je ne vous en veux pas...) mais concernant ce groupe de hard rock, je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux (après je ne suis pas vraiment leur "actu").

    Ah et pour CoF, c'est un peu l'équivalent de Dimmu Borgir du coté gothique : personne ne les prend très au serieux dans le metal (regarder donc les clips lives, c'est assez peu convaincant!). 1 demi groupe aussi à la rigueur pour l'atrait immoderé pour l'occulte de l'ami Dani.

    Quant à Bad Religion, les connaisseurs du mouvements punk vous en diront bcp plus que moi, mais je ne crois pas, malgré le logo, que leur position ait un quelconque rapport avec le black metal ou le satanisme : leur approche de la religion étant plutôt sur un plan de contestation politico-social apparemment, ce qui est déjà bien plus valable que des types qui brandissent des croix retournées... Après on est d'accord ou pas mais pas sur que ça ait une raison d'être sur ce site.


    Ceux que je n'ai pas cité me semblent bien plus coller à la nature de vos "engagements" (et encore Testament je ne sais pas trop dans quelle mesure ils manient les thèmes occultes/maléfiques pour le spéctacle ou si cela va plus loin. Un fan de thrash dans la salle?)

    Bref, je croyais que vous alliez centrer vos protestations sur les groupes réellement discutables après le HF2012, mais on dirait qu'il n'en est rien. J'espère me tromper! (sinon, comme je le soupçonnais, on aurait bien perdu notre temps. Et personnellement je ne le perderai pas une fois de plus pour l'édition 2013).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Natural_Induction,
      Encore une fois, votre intervention est "pertinente" et "mesurée" et nous prenons donc ce présent commentaire avec tout le sérieux qu'il convient : on y répondra pas forcément d'un trait mais en postant des billets successifs.
      Bonne fin de week end.

      Supprimer
  6. Le hellfest va voir 120000 personnes sur trois jours, qui au final représentent 50000 personnes, les gens ayant des pass 3 jours comptant pour trois.
    Vous vous acharnez donc sur un festival qui va accueillir des groupes et ou 50000 personnes vont se rendre, et ou pour 40000 d'entre elles, ne vont même pas s'occuper des groupes que vous visez, et pour les 10000 restant, il y en a 2000 qui vont s'intéresser aux paroles.
    Le combat est ailleurs, dans nos cantines, dans la pratique du catholicisme, dans la haine anti-chrétienne qui est partout dans les rues, dans les passe droit accordés de plus en plus à certaines religions au détriment d'autres...
    Ou alors vous vous acharnez sur le HEllfest parce que vous savez que là vous ne prendrez pas ce coups, et que vous ne risquez pas d'être brûlés en place publique par les médias pour avoir attaqué de vrais problèmes de société en face

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. provocs hellfest ça suffit1 décembre 2012 à 18:20

      @ karrios
      "Le combat est ailleurs dans nos cantines, dans la pratique du catholicisme, dans la haine anti-chrétienne qui est partout dans la rue, dans les passe droits accordés de plus en plus à certaines religions au détriment d'autres"
      On ne comprend pas bien votre argument... Pourquoi le combat ne se ferait pas sur le terrain de manifestations musicales ? Certes, nous n'irons pas remettre en question que nous ne vivons pas dans le meilleur des mondes, et qu'on n'est pas chez les bisounours... La popularité d'un festival comme le Hellfest, n'est elle pas la traduction d'une façon de vivre de notre société ? Devriez vous alors fermer les yeux sur les déviances d'une manifestation musicale, au moins en terme de programmation, sous prétexte que c'est un "faux problème de société" ? Argument falacieux...
      Est ce donc la raison pour laquelle vous nous reprochez de nous acharner sur le Hellfest parce que nous savons que nous ne prendrons pas des coups ?
      Alors là, excusez nous, mais des coups, on en prend. Il suffit pour que vous vous en rendiez compte de lire les commentaires de certains internautes sur notre blog, et vous vous apercevrez vite que nous ne faisons pas l'unanimité. Ce n'est d'ailleurs pas notre objectif, et nous prenons nos responsabilités à ce sujet. Prenez les vôtres dans vos centres d'intérêts et dans votre combat, mais de grâce, ne venez pas nous dire que notre engagement ne traduit pas un "vrai" problème de société. Dites alors plutôt que ça ne vous intéresse pas, parce que vous avez d'autres engagements qui vous parraissent supérieur au nôtre, ce que nous trouverions pour le moins prétentieux. Nous pensons bien plutôt qu'un engagement sérieux se mesure aux fruits qu'il porte plutôt qu'à la qualité que les gens peuvent estimer. Connaissez vous les fruits de votre engagement ? Pour le notre, et en toute humilité, nous ne le savons pas, et nous ne pouvons pas le savoir... Et puisque vous avez semble t'il une petite culture religieuse, nous vous renvoyons à l'exemple de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Sainte Patronne des Missionnaires. Son engagement a été tel en terme de prière pour les missions que l'Eglise l'a déclarée Sainte Patronne des missionnaires. Or elle n'est jamais sorti de son couvent... Et nous ne croyons pas que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus recherchait un quelconque résultat en terme de média, ni qu'elle ait prétendu que son engagement fut plus important que celui d'un autre.

      Supprimer
    2. Le débat, au même titre que celui relatif au mariage entre personnes de même sexe et qui est verouillé par ceux la mêmes qui nous parlent chaque jour de démocratie et de valeurs, s'impose comme une évidence et sur plusieurs points :
      La responsabilité des autorités publiques en charge du bien commun et du "bien vivre ensemble"; celle de l'orga du festival quant à la programmation, celle enfin des sponsors comme l'enseigne Leclerc.

      Supprimer
    3. Je suis tout à fait d'accord avec vous concernant le débat sur le mariage et l'adoption par des personnes de même sexe, ou les médias et nos politiques essayent de nous expliquer que débat il y a déjà eu, ce qui est on le sait faux vu que la majorité des français est au final contre cette négation de la base de notre société.
      Pour le reste, vous donner autant de mal pour peut-être 200 personnes qui au final vont prendre les paroles de ces groupes au sérieux, et qui n'ont pas attendu le hellfest pour y adhérer, pour moi, ça reste vous acharner sur un faux problème. Il est évident que vous ne serez pas d'accord avec moi, et que vous défendrez votre cause corps et âme, mais votre lutte devrait prendre d'autres directions, et je continue à penser que vous ciblez le hellfest non pas pour en faire la goutte d'eau faisant déborder le vase, mais parce que s'occuper des vrais causes du malaise catholique et de la société française vous exposerait plus, et vous avez la crainte de vous faire brûler les ailes.
      Plutôt que taper sur le hellfest, cherchez déjà dans votre région à informer les gens des risques de l'occultisme, du satanisme, etc...ça serait plus utile, et donc plus proche de l'engagement de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus.
      Elle ne s'acharnait pas sur des petits groupes dérangeant sa pensée, elle priait pour le salut des personnes parties amener la parole.

      Supprimer
    4. @ Karrios,
      On se donne du mal en effet sur ce dossier mais nous n'en restons pas là. La plupart d'entre nous ont d'autres engagements dans la société et tous portent dans leur prière chacune et chacun des intervenants sur ce blog, l'orga, les pouvoirs publics.
      Que des metalleux viennent au hellfest en pleine connaissance de cause, on est bien d'accord. Mais la question de fond demeure : des subventions doivent-elles être accordées à un festival qui programme des groupes occultes, satanistes, anti-chrétiens, morbides ? Si nombre de metalleux font pa part des choses, combien ne le font pas ou peuvent être influencés, surtout ceux en souffrance ( psychologique, affective)... ?

      Supprimer
    5. Les pouvoirs publics financent moult manifestations, opérations et autres, qui sont on ne peu plus dangereux pour notre société(la prise en compte par la sécu de la circoncision religieuse, les manifestations de variétés ou de rap dans lesquelles on crache sur la france et ses principes, ou on prone le racisme ou la suprématie de certaines races ou religions sur d'autres, des aides à des pays qui appliquent une négation des droits de l'homme, etc...), alors pourquoi pas, en état laïque, subventionner une manifestation comme le hellfest, si toutes les autres manifestations de ce genre(festivals de musique) le sont déjà. 10 groupes dans le hellfest vont prôner l'occultisme et le satanisme, pendant que dans d'autre manifestations, les artistes vont inviter les auditeurs à se droguer, à cracher sur la France, même pas à travers leurs chansons, mais en prenant la parole entre chacune pour tenter d'influencer les foules.
      Les groupes de métal qui passent au hellfest ne tentent d'amadouer personne, ils disent ce qu'ils pensent(ou font croire qu'ils pensent), mais ne tentent de forcer personne à penser comme eux.
      Qui sont donc les plus dangereux, ceux qui parlent d'occultisme ou de satanisme, ou ceux qui tentent de rallier par tout moyen les foules à leur vision?

      Supprimer
    6. On vous invite à lire notre réponse à Got un un peu plus bas. Qu'est-ce que vous voulez dire dans votre dernier paragraphe ?

      Supprimer
    7. Je ne vois pas en quoi votre réponse à Got apporte une réponse à ma première question qui est: Pourquoi, si l'était français laïc verse des subventions à des manifestations qui crachent sur l'était français et la France(atteinte aux intérets de la nation), il ne pourrait pas financer une manifestation comme le hellfest qui ne s'intéresse à la politique que pour permettre au festival de vivre.
      Pour mon dernier paragraphe, cela me paraissait clair: Les plus dangereux sont-ils ceux qui disent ce qu'ils pensent, ou ceux qui tentent d'influencer(forcer parfois) les gens à penser comme eux?
      Cela ne s'adresse pas à vous si c'est ce que vous voulez savoir, la preuve est que j'exprime mon opinion et vous la votre, et qu'on a pas encore creusé de tranchée.

      Supprimer
  7. Bonjour, dans un premier temps : Félicitation ! Vous ne vous attaquez pas au Hellfest avec les yeux fermés, ça change contrairement au plus bornés !
    Dans un second temps, pourquoi autant d'acharnement sur ce festival, sachant que ce n'est pas le seul ?
    Et enfin, vous reprochez au rock/metal ce que les musiques les plus populaires de notre époque font en parallèle, pourquoi les ignorer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ VDH,
      D'abords, bienvenu et merci de votre appréciation : nous essayons en effet de faire pa part des choses avec nos limites et nos failles, non par calcul mais parce que c'est en nous : nous exécrons en particulier les jugements de valeurs vis à vis des personnes.
      Il ya d'autres festivals en effet et d'autres "musiques" ( on pense au rapp par exemple qui ne brille pas par quelques unes de ses icônes). Si nous nous intéressons au hellfest, c'est tout simplement que notre collectif est composé de citoyens-contribuables-chrétiens de la région.
      Bonne fin de Dimanche, le premier de ce temps d'attente et de joie qui porte le nom d'Avent.

      Supprimer
    2. Il y a d'autres festivals Metal en France. Le Hellfest n'est pas le seul. Pourquoi ne vous attaquez vous qu'au Hellfest ?
      Pourquoi à ce moment ne pas dénoncer TOUS les festivals Metal et assimilés ? Pourquoi ne pas dénoncer TOUS les concert Metal qui ont lui en France tous les ans ?
      Et en allant plus loin, pourquoi ne pas dénoncer tous les actes antichrétiens qui ont lieu en France ?
      Votre acharnement sur le Hellfest, uniquement le Hellfest est exaspérant.
      Laissez nous entre nous, écouter notre musique...c'est la seule chose que nous metalleux voulons...rien d'autre...et certainement pas porter atteinte à votre sacro-sainte religion qui ne nous interesse pas.

      Supprimer
    3. @ Got,
      Avant de poster un commentaire, merci de prendre connaissance du fil : vous auriez eu la réponse à la première partie de votre commùentaire.
      Sur votre dernier paragrahe, qui vous empêche d'écouter ce que vous voulez ? Le pb n'est pas là : il est dans le respect du à chacun en tant que personne et les chrétiens ne sont pas des sous-citoyens.

      Supprimer
  8. Arf, ça faisait longtemps les photos de groupes "grou on est méchants" ...

    A part ça fuite en avant ou provoc marketing, aucune des deux mon général. Simplement une programmation parfaitement banale pour un festival de metal (ou musiques extrêmes) qui se veut généraliste. Faites un tour sur les autres festivals européens, vous aurez le même type de programmation. C'était pareil avant et ce sera pareil après. Donc fuite en avant bof bof et provocation pas plus que quand vous étiez même pas au courant ...

    Sinon la proportion de groupes qui vous déplaisent peut effectivement varier légèrement d'une année sur l'autre, mais c'est plus dû aux disponibilités et autres actualités (reformations, sortie d'un album, ...) des groupes qu'à une quelconque volonté de l'orga de faire qu'à vous embêter.

    Parce que, excusez-moi de vous le dire comme ça, mais ce que les orgas veulent c'est faire un bon festival avec des bons groupes pour leur public, et pas s'occuper de vous.
    C'est d'ailleurs ce que tout le monde essaie de vous expliquer depuis le début : ce qui intéresse les métalleux c'est de pouvoir profiter de leur musique, pas de faire de l'antichristianisme. Même si leur musique est antichrétienne.

    Je comprends que que ça vous déplaise et que vous condamniez ces paroles (celles qui sont réellement antichrétiennes j'entends), mais faut pas non plus donner plus d'importance au phénomène qu'il n'en a. C'est normal que beaucoup de métalleux ironisent sur vos propos, parce que les liens que vous faites ("ce n'est pas un hasard, les mots ont un sens", etc ...) ne correspondent simplement pas à leur réalité.
    Comment vous réagiriez à quelqu'un qui vous affirme que la religion est une secte qui veut vous lobotomiser ? Au début vous essayer de lui expliquer gentiment que non (vu votre expérience personnelle, celle de vos proches, tout ça ...) puis quand il insiste vous finissez par le laisser causer dans le vide, parce que la réalité des faits ne l'intéresse pas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Marie,
      On suppose que vous avez une claire connaissance de god Seed, de Marduk, de Carpathian Forest...de leur discograhie, de leurs "spectacles" pour oser écrire que tout cela est banal !
      Les metalleux font ce qu'ils veulent, y compris de financer.
      Vous nous permettrez de dire ce que nous pensons devoir dire en notant, non sans une certaine surprise venant de vous, que la musique metal, selon vous, est anti chrétienne.
      Il n'y a pas que les paroles qui aient du sens : il y a aussi les visuels, les clips, les concerts. God Seed, par exemple.
      Il n'y a pas que les metalleux dans ce dossier : ll y a aussi les autorités publiques et l'orga.
      "Comment vous réagiriez à quelqu'un qui vous affirme que la religion est une secte qui veut vous lobotomiser ?"
      Comme le cas s'est déjà maintes fois présenté, nous avons toujours invité les personnes qui disent cela à se faire par eux-mêmes leur opinion.
      On les invite d'abords à définir les mots, c'est important le sens des mots, et dans l'assertion que vous posez le sens des mots religion, secte, lobotomisation. Une fois ce travail fait, à rapprocher ces définitions de L'Evangile, du catéchisme, du compendium de la pensée sociale de l'Eglise : on est loin mais alors très loin de la soumission et du lavage de cerveau.
      Puis de jeter un oeil sur les modèles de la religion catholique que sont les saints. La religion catholique, on va bientôt fêter Noël, étant la religion par excellence de l'Incarnation, quoi de plus naturel que de voir comment cette incarnation a perduré malgré tant de vissiscitudes, de trahisons, de fautes.
      La foi ne s'imose pas, elle est don et réponse libre. L'engagement ne se décrète pas : il s'accepte librement par amour.
      Non chère Marie, le satanisme, l'occultisme et l'anti-christianisme ne sont pas banaux.

      Supprimer
    2. "Non chère Marie, le satanisme, l'occultisme et l'anti-christianisme ne sont pas banaux."

      Source "Wiki" - même si ce n'est pas la bible - http://fr.wikipedia.org/wiki/Occultisme

      Ce site n'as pas été créé pour refaire l'histoire de la religion, mais à la base si on fait un trèèèèès rapide résumé, la religion monothéiste n'est t'elle pas composée d'un Dieu unique, qui détient Justice et Vérité, et de son opposition maléfique contre lequel le croyant peut à tout moment se tourner ?

      Qui sont les témoins des enfers, qui ont écris sur le sujet à partir du Moyen Age ? A ma connaissance, les seuls qui avaient les capacités de création, de réflexion et d'écriture: les moines. Il fallait bien justifier les actes inqualifiables des croyants détournés de leur foi et d'en créer la sentence et le Pardon ?

      Ce n'est peut être pas des comportement banaux, mais certains existent depuis que l'Homme croit en quelque chose, Et certaines de ces choses (actes, conséquences, personnages) sont mêmes inscrites dans certains Livres Sacrés .... Qu'on ne viennent pas se plaindre que des gens s'y intéressent et s'y détournent ...

      Supprimer
    3. En effet, c'est trèèèès succint...

      Supprimer
    4. Ca ne l'est pas plus que d'ironiser en à peine 10 mots.

      Tant que PHCS ne comprendra pas qu'ils tournent en épingle du pur décorum artistique (qui au final a sans doute moins d'impact négatif sur la société que l'interprétation de saintes écritures ou de dérives morales réelles concernant le personnel religieux), la situation n'avancera pas d'un iota malheureusement.

      Supprimer
    5. @ Paul
      Mais teeeeeeeellement logique et sensé...

      @PHCS
      Certes, on ne peut pas dire que l'occultisme soit banal d'une manière générale, mais il l'est dans le monde du metal.
      Et la réponse de Marie comparant l'affiche du Hell et celle d'autres fest en Europe prouve magnifiquement bien qu'il n'y a ni fuite en avant ni marketing, mais juste les groupes du moment qui ont une actu ou qui sont en tournée...
      On va laisser Marie répondre concernant 'metal et anti-christianisme', mais je n'ai pas l'impression que sa phrase fasse cet amalgame là, puisque elle a poser une condition: "Même si..."

      Supprimer
    6. @ Nicolas,
      Teeeeeeeeelement succint en effet et pour ne prendre qu'une source neutre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l'%C3%89glise_catholique

      Supprimer
    7. @ Kaka,

      J'imagine avec quand même beaucoup de difficultés que ce que vous appelez décorum s'en prenne avec autant d'ostentation et de régularité à Mahomet et aux musulmans ou à la relgion juive ! Mais ce n'est pas le principal de ce que souhaite dire.

      Vous évoquez des dérives morales du personnel religieux : je pense que vous voulez dire "dérives morales du christianisme et du catholicisme" car sous l'appelation religion, c'est bien de ces religions dont il est question mais autant être clair. En 2000 ans, il y en a eu en effet des dérives et plus que vous ne l'imaginez sans doute vous-mêmes. Mais des dérives d'une part reconnues comme telles et infiniment moins nombreuses et graves en plus de 2000 ans, si on veut un tant soit peu être objectif, que tous les progrès réalisés sur cette même période et encore bien moins nombreuses que toutes les idéologies révolutionnaires athées des seuls 250 dernières années.

      Par ailleurs, je ne vois pas en quoi la religion catholique oblige la liberté de qui que ce soit pour quoique ce soit et encore moins en quoi PHCS a manqué de respect envers quelque metalleux que ce soit. J'ai plutôt tendance à observer plus d'écoute de sa part que l'inverse ( le coomentaire de Nono plus bas n'est pas le seul de ce genre).

      Supprimer
    8. Pourquoi ne s'en prennent ils pas à Mahommet, aux musulmans et à la religion juive?
      Tout simplement parce que pour la plupart, les courants metal ont émergé dans des pays de culture majoritairement chrétienne.
      Mais dans des pays où la charia est de mise, une scène metal "anti-islam" émerge.
      http://www.meaning.org/hmi_book.html
      https://innerlightofblackmetal.wordpress.com/tag/black-metal-anti-islamique/

      Supprimer
    9. @ PHCS :
      Où avez-vous vu que je parlais des spectacles de Godseed et consorts ? Je vous parle de la banalité de l'affiche, puisque vous pouvez retrouver son équivalent n'importe où en Europe, par le passé ou actuellement. Regardez l'affiche du Hellfest depuis 2006 et amusez-vous à faire le comparatif de proportions de groupes que vous mettez sur votre liste noire avant de nous parler de fuite en avant.

      Pour ce qui est de la musique antichrétienne vous allez un peu vite en besogne (et c'est une mauvaise habitude chez vous). Je dis que ce qui intéresse un métalleux, c'est sa musique. Et même pour un métalleux qui écoute du metal antichrétien (parce que je n'ai jamais nié qu'il y en avait), ce qui l'intéresse c'est toujours sa musique, et pas de faire de l'antichristianisme.

      Pour ce qui est de l'argumentation à côté de la plaque, c'est bien ce que je vous dis : vous avez l'art de monter en épingle le premier symbole venu. Autant on peut légitimement se poser des questions sur Godseed, autant votre acharnement sur Sunn O))) ou sur Candlemass par exemple vous décrédibilise auprès de n'importe quel métalleux. Je parle même pas de Tankard dont vous sous-entendiez mordicus à un moment qu'ils étaient réellement satanistes (à coup de "les mots ont un sens" Oo).

      Dire que Sunn O))) promeut l'occultisme parce qu'il y a une référence à Thulle dans leurs chansons, c'est comme dire qu'Asterix promeut la violence parce les villageois gaulois se battent à coup de poissons pas frais dans chaque épisode ...
      Et après vous venez vous plaindre que les orgas ne vous accordent pas l'attention que vous pensez mériter ...

      Pour finir sur l'exemple du neuneu anticlérical et de ses accusations de secte : et si après tout ce que vous m'avez décrit, le type refuse de prendre en compte les arguments que vous lui avez donné et qu'il vous ressort toujours les mêmes raccourcis et accusations, vous faites quoi ?

      Supprimer
    10. @ Kaka,
      J'ai entendu mille fois l'argumentaire " culture dominante" dont on voit bien aujourd'hui, cf le dernier billet de PHCS, qu'il est de plus en plus à côté de la plaque, si tenté qu'il y ait été.

      Mais que n'attend donc le metal rebelle pour dénoncer publiquement ici et maintenantn ne serait-ce qu'en solidarité avec ce metal émergent qui d'ailleurs se garde bien de s'en prendre au prophète Mahomet comme le metal s'en prend au Christ ?

      Supprimer
    11. Le metal dont il est question n'est pas que musique si tenté que les vociférations gutturales de God Seed ou d'autres soient de la musique et leurs concerts-stectacles dépourvus de sens. C'est de cela dont il s'agit.

      "Où avez-vous vu que je parlais des spectacles de Godseed et consorts ?"
      Vous avez écrit : "Arf, ça faisait longtemps les photos de groupes "grou on est méchants" ...

      "Pour ce qui est de la musique antichrétienne vous allez un peu vite en besogne (et c'est une mauvaise habitude chez vous)."
      Vous avez écrit : "Même si leur musique est antichrétienne."

      "et si après tout ce que vous m'avez décrit, le type refuse de prendre en compte les arguments que vous lui avez donné et qu'il vous ressort toujours les mêmes raccourcis et accusations, vous faites quoi ?"

      "On secoue la semelle de nos souliers."

      Supprimer
    12. Ah! dommage! vous passez d'un blog à peu près justifié et avec quelques arguments valide a un blog totalement subjectif en une phrase! Vous n'avez aucun droit de juger la qualité de la musique ou du spectacle proposé au hellfest. Enfin vous en avez le droit, mais ça n'a RIEN a faire dans ce débat!

      Supprimer
    13. @Rémy: argumentaire typique d'appel à la violence : "on se fait taper : tapons en retour!"... C'est beau, c'est fin, c'est chrétien, et surtout ça fait avancer les choses!

      Supprimer
    14. @ Nicolas Rousseau,
      Appel à la violence ? Dénonciation ai-je écrit, plus qu'une nuance et je vous serai gré de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Si on dit que toutes les religions et les cultures qui en sont issues se valent toutes et sont toutes par principe et sans distinction MAUVAISES, alors on les traite toutes avec le même mépris et la même violence...C'est cette absude logique que j'ai voulu signifier. Une "logique" dont il n'est pas besoin d'être chrétien pour en saisir le non sens, la laideur et l'impasse.

      Supprimer
    15. @ pl,
      Le titre de ce billet, on le reconnait, était un peu provocateur. On aurait du sans doute écrire " Hellfest 2013 : la provoc et l'irrespect à nouveau l'affiche".
      On ne partage pas votre conclusion : toute expression "culturelle" est criticable, sur la forme comme sur le fond.

      Supprimer
    16. @Rémy: C'est plus compliqué que ça. Ce n'est pas la religion en elle-même que le black metal rejette (comme pourrait le faire le punk). Le black metal rejette de façon générale la société contemporaine occidentale, et considère d'ailleurs le christianisme comme une des causes principales de la décadence de nos sociétés. On peut remarquer par exemple que chez Bathory, un (le?) groupe fondateur du black metal, l'imagerie sataniste est utilisée au même titre que l'imagerie païenne. Le satanisme sert alors à s'opposer ouvertement au christianisme et le paganisme à évoquer un passé idéalisé.

      Je rajouterai également que l'idéologie derrière le black metal est individualiste : chacun chez soi. Et il est donc logique qu'ils ne s'engagent pas contre une religion dans une culture qui ne les concerne pas.

      Supprimer
    17. "On ne partage pas votre conclusion : toute expression "culturelle" est criticable, sur la forme comme sur le fond."

      Mouais...
      Vous mélangez des jugements moraux, et esthétiques tout en demandant la censure de groupes au delà de possibles infractions aux lois sur la presse...

      "Ah! dommage! vous passez d'un blog à peu près justifié et avec quelques arguments valide a un blog totalement subjectif en une phrase!"

      C'est ce que voulait dire PL...

      En poussant votre logique jusqu'au bout, on en arrive là:
      http://25.media.tumblr.com/tumblr_mdumov5n6z1qeynhvo1_1280.jpg

      Sinon, musicalement, God Seed propose un black metal avec quelques éléments psychédéliques et parfois de dark ambient.
      Certainement plus facile à écouter qu'une démo
      Mais groupe de black metal qui se respecte ne fait pas de musique consensuelle.

      Alors quid de ceux qui font de la "noise", de l'anti-musique, qui refusent de donner toute caution morale à leur oeuvres?

      http://www.premiere.fr/Star/Throbbing-Gristle-3140976

      http://www.videodrom.org/article.php?id=95

      Supprimer
  9. Pourquoi vous mettez tous les metalleux dans le meme panier?
    Merci de me répondre avec une réponse argumentée et non pas avec un très beau "c'est parce que vous etes tous fous!!" svp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ nono,
      Visiblement, vous n'avez pas lu nos billets et c'est bien dommage !

      Supprimer
  10. Pour ma part je suis un homme qui aime le metal plutôt violent, ça ne fais pas de moins un meurtrier ou un psychopathe parceque justement quelqu'un qui matérialise les tabous, la peur et

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.