15 juin 2012

Réponses à quelques justifications

La fréquentation du blog ne cessant pas, au contraire,  et suite à nos rencontres avec les clissonnais, en particulier les riverains du hellfest, nous remettons en ligne en 1ère page nos réponses aux arguments de justification qui nous sont les plus souvent adressés.

Rien n’oblige à aller au hellfest. Laissez-nous tranquille.

Rappelons donc que le hellfest est une manifestation publique puisque le financement ( 1 million d'euros minimum tout de même sur 6 ans !) est en partie public. A ce titre, mais pas seulement, le festival se doit par conséquent de respecter celles et ceux qui ne sont pas présents. Par ailleurs, le droit à l'expression mis en avant par le hellfest et ses défenseurs n'est pas supérieur au droit à la protestation.

Venez un peu au hellfest et vous verrez que tout se passe bien

Il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que, mis à part les excès d'alcool et de drogue, le festival se déroule plutôt bien même s'il y a eu quelques comas éthyliques, bagarres et trafics de drogue dure.

Mais il faut aussitôt dire aussi que de nombreux autres rassemblements se passent aussi très bien comme les folles journées sans que ces rassemblements ne suscitent polémique et protestation sur polémique et protestation, sans que l'on n'y insulte qui que ce soit.

Au delà du hellfest, il faut aller voir aussi à quoi PEUT conduire une écoute et une fréquentation assidues de ce metal dont il est question : voir à ce sujet la rubrique " Témoignages".

Et les retombées économiques, vous en avez conscience ?

Nous répondons tout d'abords que nous vivons une époque où justement l'argent est roi et qu'il est plutôt interpellant de voir des metalleux se réfugier derrière cet argument !

En second lieu, et malgré des demandes répétées, aucune des autorités territoriales n'a su pour l'instant nous faire part d'une quelconque étude sur ces fameuses retombées économiques. En comparaison, les retombées des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Madrid en 2011 ont été rendues publiques quelques jours seulement après l'évènement ! 

Le metal est un genre musical, rien de plus

Notons tout d'abords que nous n'épinglons pas le metal dans son ensemble pas plus que nous réclamons la fermeture du hellfest. Il faut être soit de mauvaise foi, soit ignorant de notre engagement citoyen pour l'affirmer.

Le metal  que nous épinglons est plus qu'un genre musical : ésotérisme, occultisme, morbidité, transgression érigée en valeur, anti christianisme, satanisme y tiennent une place qui n'est pas qu'anecdotique ... Cette part d'ombre est une réalité et les programmations du hellfest que nous dénonçons ne sont pas que phantasme, second degré, allégorie, catharsis.
Si l’on veut par ailleurs parler de culture musicale, alors intégrons y des éléments comme l'harmonie, le rythme, les sons...sans oublier les pochettes, les effets spéciaux lors des concerts, les textes, les symboles, les rituels ...pour discerner et comparer.

Comparons aussi les icônes du metal que nous critiquons à celles des virtuoses de la musique, d'inspiration chrétienne ou pas. Comparons leur vie, leur oeuvre, leur mort.

Les subventions, c’est normal

Entre 2007 et 2009, les subventions directes étaient comprises entre 60 et 70 000€.
Sur les années 20110 et 2011, elles passent à 100 000€ alors que le hellfest n'a cessé de dire que c'était epsilon et qu'il pouvait s'en passer, en annnoncant à grands renforts de communication une fréquentation toujours en hausse !

A ces subventions indirectes, il faut ajouter les emplois aidés ainsi que la logistique, les forces de police et sanitaires…

Quelques soient leurs montants, les subventions n'ont pas à être acceptées sans broncher : c'est aussi cela la démocratie !

La liberté d’expression est un absolu, s'y opposer c'est la censure

La liberté ne va pas sans la responsabilité : cela n’existe d'ailleurs pas dans la vie en société. Nous sommes tous, consciemment ou inconsciemment, responsables de nos actes.

On constate par ailleurs que l’esprit de transgression revendiqué comme absolu par le metal extrême se garde bien de taper sur Mahomet, ici ou en terre musulmane.

Que vaut moralement cette liberté d’expression quand elle joue avec la shoah, le nazisme, la nécrophagie, la pornographie, Satan…

On ne peut enfin que s’interroger sur cette liberté d’expression revendiquée par le hellfest quand le président de ce festival a demandé à notre hébergeur de fermer notre blog ! 

Le métal est une culture parmi d’autres et qui a le droit d’exister

Il ne s’agit pas de rejeter ipso facto le métal et tel n'a jamais été notre démarche. Cependant, il est normal de s’interroger sur le sens de ce mot culture et de son contenu. Il y a dans le métal, clairement affirmée, la notion de contre culture : ignorer cette part d’ombre n’est pas responsable.

Et si l'on veut parler de culture, alors parlons-en dans une démarche qui englobe les activités et réalisations humaines, dans tous les domaines, de façon universelle, dans la durée et pour tous. Si l'on peut parler de culture grecque, chrétienne ou de culture islamique, le terme de culture metal est impropre : celui de communauté metal convient mieux.

Le christianisme est la première religion au monde et en occident. Il est normal que le métal, né en occident, s’en prenne à la religion dominante et ce d’autant qu’elle est ou a été oppressive ( référence au black métal norvégien par exemple)

Que l’on critique le christianisme ou l’Eglise n’est pas anormal. Mais qu’on le fasse alors avec objectivité, avec des exemples concrets d'actualité et sans haine : on est au 21ème siècle, plus au temps de l’inquisition, des croisades ou des vikings !

Et si l’on parle de culture ou de religion, qu’on le fasse en comparant !

Prendre pour cible exclusive le Christ, Son Eglise, Ses représentants, les croyants n'est pas acceptable. En faisant observer qu'il n'y a pas une institution au monde qui ne fasse autant pour le dialogue inter religieux et avec les athées que l'Eglise, tant celle-ci tient la liberté religieuse (qui englobe l'expression publique de la foi) comme le fondement de la liberté tout court et de la paix.

Le satanisme est une religion comme une autre

Au regard des textes de l’Eglise mais aussi de l’ancien et du nouveau testament, il ne s’agit pas de la même relation ni des mêmes valeurs et perspectives, aux plan humain comme au plan spirituel et de celui du salut. Le Dieu des chrétiens est un Dieu incarné et vivant proposant une relation personnelle librement acceptée et fondée sur l'amour tourné vers les autres, dans la perspective du bonheur non seulement sur terre mais dans l'éternité. Satan propose lui un bonheur exclusivement terrestre dont le moteur est la satisfaction sans limite de ses envies et fondé, dans une perspective matérialiste de puissance, sur le slogan egocentrique  "fais ce que tu veux : telle est la loi."
Revendiquer le droit de suivre cette "religion" est par ailleurs quelque peu contradictoire avec la revendication de libération de toute aliénation !

Le christianisme et l’Eglise catholique en particulier sont des ennemis de la liberté

Il y a nécessité d'abords de rappeler les liens entre liberté et responsabilité, tels que vus par l'Eglise catholique.
Sans nier les dérapages de l’Eglise sur plus de 2000 ans d’histoire, il apparaît que la culture chrétienne, dont les saints en particulier sont les références, est le fruit d'une adhésion volontaire et libre.  Les millions de jeunes aux  JMJ de Madrid ne seraient pas libres ? La liberté, ce n’est pas faire ce que l’on veut mais agir de façon responsable, envers soi et envers les autres.

78 commentaires:

  1. On retente l'ouverture. les commentaires resteront modérés par l'administration du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Deux commentaires supprimés par inadvertance. Milles excuses.
    Rappel : pas de publication de commentaires anonymes.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, je ne reviendrai pas dans l'immédiat sur tout ce que vous reprochez au hellfest (ou est-ce au metal en lui même que vous reprochez ces dérives?), simplement j'aimerais préciser certains points qui me semblent importants.

    Oui, je le reconnais, je m'intéresse beaucoup à l'occultisme, à l'ésotérisme. Pas forcément pour pratiquer, mais le côté "caché", "mystérieux" est un immense vivier pour l'imaginaire (qui n'est, vous en conviendrez, pas seulement faits de gazouillis d'oiseaux). Pour autant, je ne représente pas le metalleux classique, plutôt ce que vous vous représentez le plus comme étant le metalleux classique. Je m'habille à la mode gothique, j'aime l'art sombre. Pas seulement, bien entendu, par exemple je prends mon pied à écouter le Scherzo de la 9eme Symphonie de Beethoven, ou le 4ème mouvement de la Symphonie du Nouveau Monde de Dvorak.

    Les groupes que j'écoute dans le metal peuvent faire une critique de l'extrêmisme religieux (Epica par exemple), ou bien être franchement hostile au christianisme (vous avez déjà des idées sur l'identité de ces groupes, je me trompe?), mais ils ne se définissent pas tous - ni même aucun d'ailleurs - par leur opposition à l'Eglise et aux chrétiens. Première chose: la réponse à votre problème est dans l'énoncé de votre site: ce ne sont que des provocations, le but du metal extrême est de jouer à fond sur la provocation. Or, qui réagit le mieux aux provocations? Les chrétiens. Ce n'est pas de la haine ou de la méchanceté, hein? Juste un constat: quand vous provoquez quelqu'un pour le faire dégoupiller, si ça marche, vous n'allez pas vous arrêter, c'est aussi simple que ça.

    Notons par ailleurs que malgré mon pedigree peu adapté à une vie gentille et calme, je n'ai jamais eu de problèmes avec la justice, jamais été bourré ou le nez rempli de substance poudreuse blanche. Je n'ai jamais agressé personne et même, quand une mamie traverse la rue, je lui tiens son sac. Je le précise car j'ai parfois l'impression que la seule imagerie un peu provocatrice du metalleux lambda vous fait dire qu'on est tous de rustres bourrins qui n'attendent qu'un signe pour déterrer des morts. J'exagère un peu, sans doute.

    Ensuite vous posez une question intéressante: pourquoi taper sur les chrétiens et pas sur les musulmans, par exemple? Vous subodorez que les metalleux n'ont pas le courage de taper sur les musulmans à cause de la véhémence de la réponse qu'auraient ces gens-là. C'est incorrect. Le problème ne vient pas de la peur il vient tout simplement du fait que l'Islam, religion tout aussi légitime que le Christianisme, le Judaisme, le Bouddhisme, etc... n'a pas un passé commun énorme avec le monde occidental. Or, d'où vient le metal? D'Europe, continent chrétien. On écrit sur ce qu'on connait le plus, n'est ce pas? Là, c'est pareil.

    Mais je le répète: le metal, même le plus extrême, ne joue que sur la provocation. La plupart des membres de groupes extrêmes, que ce soit du Black ou du Death Metal, si vous les voyez en vrai, ils sont tout à fait normaux, ils vont au super u du coin faire leurs courses, quelquefois ils y travaillent pour payer leur loyer. Ils ne se réunissent pas dans des caves obscures pour célébrer la venue sur terre de Belzébuth et ne rêvent pas de sacrifier des vierges.

    De même que moi, grand amateur de metal, qui m'habille souvent en noir parce que c'est ce que je préfère, qui pratique l'occultisme et qui, loin d'être un abruti comme j'ai pu le lire dans un commentaire sur votre site, prépare un diplôme d'ingénieur en informatique, je n'ai jamais eu l'idée d'outrepasser la Loi ni d'avoir des comportements déviants qui semblent souvent nous être reprochés. Je pense ne pas être le seul dans ce cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai intéressé de savoir ce qui vous fascine dans l'occultisme... La magie ? La puissance ? La connaissance ?
      Je voudrai aussi savoir ce que ça vous rapporte.

      Supprimer
    2. La connaissance, assurément. La magie, on y croit ou on n'y croit pas et ce n'est pas le lieu d'en débattre. Quant à la puissance, elle est relative, et ceux qui croient qu'on peut gagner de la "puissance", quel que soit la chose que ce vocable désigne, se fourvoient amplement.

      Mais ce qui me fascine dans l'occultisme, c'est le côté mystérieux, tout simplement.

      Ce que ça m'apporte? C'est difficile à dire, qu'est ce qu'une passion vous apporte? Bien être, plénitude, joie, c'est inhérent à toute passion, quelle qu'elle soit.

      Supprimer
    3. "Mais ce qui me fascine dans l'occultisme, c'est le côté mystérieux, tout simplement."
      Tout simplement! Réponse intéressante... Je me permets juste ici une petite comparaison avec ma religion, la religion catholique : le mystère de la rédemption, le mystère du renouvellement non sanglant du sacrifice de la Croix, le mystère de la transsubstantiation, le mystère de la foi (mystérium fidei)... La religion chrétienne est faite de mystères. Ce sont des mystères tellement profonds qu'ils sont insondables, et ils ont pour avantage de ne pas être occultes. Ils me permettent de comprendre le monde qui m'entoure. Ils me donnent la force de la vie et de la connaissance. Lorsque je tente de les approfondir, je me sens à chaque fois plus insignifiant, plus insignifiant qu'une étoile perdue dans l'univers, mais la force qui s'en dégage est telle qu'elle augmente ma foi (le mystère de la foi...), me donne le courage, la vie, et encore plus de connaissance... Car le Christ disait : "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie"...
      Pourquoi donc irais je vers l'occultisme alors que la foi me donne tant ?
      Peut être devriez tenter cette expérience...
      Si un jour vous vous essayer à la tenter, je n'ai qu'une mise en garde à vous faire : la foi est un don gratuit de Dieu... Vous ne savez pas quand, ni comment cela vous arrivera, mais comme le dit le Christ, "qui cherche la vérité écoute ma voix".
      Voilà : ce que je viens d'écrire pourra probablement vous faire croire que je suis un illuminé et un fanatique de la religion, mais qu'importe... Si cela peut vous faire comprendre pourquoi il est impensable pour nous de salir le nom du christ, ma mission sera remplie.
      Et pourtant... Je ne suis pas un illuminé. Je suis le genre de type que vous ne remarquerez pas si vous le croisez dans la rue. Je me lève tous les matins pour aller travailler, histoire de gagner quelques sous pour payer mon loyer et m'acheter à bouffer... Bref, je suis comme tout le monde.

      Supprimer
    4. Avant de devenir une religion, le christianisme était considéré comme de l'occultisme par les romains, votre réflexion tombe donc à l'eau.
      De plus, une secte n'est pour moi qu'une religion avec peu de membres, ce qui n'est pas votre cas malheureusement.
      Cependant on peut disserter sur divers groupes catholiques cultivant le secret et autres joyeusetés comme l'Opus Dei par exemple.
      Aussi pour moi votre côté profond est ailleurs...

      Supprimer
    5. @Phoenix

      "Avant de devenir une religion, le christianisme était considéré comme de l'occultisme par les romains, votre réflexion tombe donc à l'eau"
      Vous sortez ça d'ou ?... Citez vos sources mon ami et on en recause après, plutôt que de dire que ma reflexion tombe à l'eau... Mais bon, je vais me lâcher... Je pouffe de rire devant votre science de l'histoire de la religion chrétienne...Bou...Hahahaha!

      "Cependant on peut disserter sur divers groupes catholiques cultivant le secret et autres joyeusetés comme l'Opus Dei par exemple."
      Evidemment, si vous avez lu Da Vinci Code, vous devez tout savoir sur l'Opus Dei... Là aussi, je trouve ça rigolo... Vous fréquentez l'Opus dei ?

      Et le clou de votre commentaire:
      "Aussi pour moi votre côté profond est ailleurs..."
      Ah bon ??? On se connaît ? Vous arrivez à lire dans mon for intérieur, comme ça ? Juste par mail ?... Vous êtes super fort...

      Supprimer
  4. Rien n’oblige à aller au hellfest. Laissez-nous tranquille. [...]

    1 million d'euros en 6 ans, dont seule une partie est publique et centrée sur une seule région, vous n'avez pas dû dépenser beaucoup d'argent pour ce festival, admettez-le!


    Venez un peu au hellfest et vous verrez que tout se passe bien [...]

    Bon là vous êtes honnêtes, rien de grave pour un évènement de cet envergure, ça reste un évènement de taille et il faut rester vigilant.


    Et les retombées économiques, vous en avez conscience ? [...]

    Argument bidon de la part de certains metalleux auquel je n'adhère pas du tout. A ceux qui posent cet argument: Un rassemblement à la gloire de la gestapo qui aurait de bonne retombées économiques est donc acceptable?


    Le metal est un genre musical, rien de plus [...]

    Le metal n'est qu'un genre musical. Tout genre musical a ses propres symboles et son univers. Quand à la comparaison icônes du metal/virtuoses de la musique en général, justement: une comparaison objective permet de se rendre compte que les excès attribués aux icônes du metal sont loin de se limiter au metal!


    Les subventions, c’est normal [...]

    Oui c'est normal. Et c'est aussi normal que plus le succès du festival augmente, plus les subventions augmentent. Il est normal de favoriser le travail d'un entrepreneur, en particulier quand ce travail est apprécié par un si grand nombre. C'est aussi cela la démocratie. Le travail est récompensé en fonction du mérite, nous ne vivons pas dans un état communiste.


    La liberté d’expression est un absolu, s'y opposer c'est la censure [...]

    Je ne suis pas d'accord avec vous. Certes la liberté d'expression ne va pas sans responsabilité, mais cette responsabilité ne peut être prise que la liberté d'expression est absolue. Si on affirme, ou adhère à, un message borderline de quelque nature que ce soit, il faut par la suite en assumer les conséquences, mais pour que ces personnes prennent ces responsabilités, il faut que le message soit accessible, connu et compris de tous. Pas de censure, responsabilité totale des acteurs.
    Quand à l'Islam, le metal extrême s'y attaque aussi, même si cela reste très difficile de faire vivre un groupe de metal en pays islamique.

    RépondreSupprimer
  5. (Suite de mon commentaire)

    Le métal est une culture parmi d’autres et qui a le droit d’exister [...]

    Non, le métale est un élément chimique. Le metal est un genre musical. Les deux ont le droit d'exister. La culture, c'est ce qui est commun a un groupe d'individu. Bien sûr, elle doit rassembler l'ensemble des traits distinctifs de ce groupe, spirituels, intellectuels, affectifs, matériels... Pour certains le metal sera une culture, pour d'autres non. Le métal n'est pas une culture, mais la découverte de la métallurgie a pu avoir un impact culturel important dans certaines sociétés.


    Le christianisme est la première religion au monde et en occident. Il est normal que le métal, né en occident, s’en prenne à la religion dominante et ce d’autant qu’elle est ou a été oppressive ( référence au black métal norvégien par exemple) [...]

    En effet, nous sommes au 21e sciècle! Regardez donc la religion, et ses excès, en Pologne.. Maintenant demandez-vous pourquoi les groupes de metal polonais sont si violents! Qui sème le vent récolte la tempête...


    Le satanisme est une religion comme une autre [...]

    Non, le satanisme a toujours revendiqué le fait de ne pas être une religion comme une autre, d'être une anti-religion. Ce paradoxe que vous mettez en avant, c'est justement cette ambigüité qu'il fallait saisir.


    Le christianisme et l’Eglise catholique en particulier sont des ennemis de la liberté [...]

    C'est en effet exagéré que de placer l'Eglise en ennemie de la liberté. Néanmoins au regard de l'histoire, l'adhésion fut loin d'être volontaire et libre et les saints loin d'être des exemples de bonne morale. Martin de Tours par exemple, lorsqu'il saccageait les lieux sacrés des peuples autochtones de ce qui est aujourd'hui la France, pour imposer une religion nouvelle et étrangère, difficile de parler de liberté! Et ne parlons même pas des croisades baltes...
    Les jeunes du JMJ, bien sûr ils sont libres! Mais d'après vous, combien de ces jeunes se sont volontairement convertis au christianisme (venant d'une autre religion, ou de l'athéisme)? Et combien ont été élevé dans le catholicismes par leur famille. Est-ce qu'une religion reçue par l'éducation est la liberté? Ou une obligation culturelle? Question difficile à laquelle je n'ai pas la réponse. Vous pourriez me rétorquer que dans le monde d'aujourd'hui il est facile et même tentant de se détourner de la religion, et ces millions de jeunes ont fait le choix de rester catholiques, et vous auriez raison.

    RépondreSupprimer
  6. Je repose :

    Pourquoi les groupes n'aurait il pas le droit de parler de chose qui ne font pas partie de votre religion ?
    Car ces choses existe, Parler de Satan, ou de messe noir sont des choses mal vu dans la société car longtemps interdit par la religion. Maintenant en parler ne fais pas pour autant des musiciens des satanistes. Si je prend l’exemple d'Ozzy Osbourne, qui est chrétien a fait une chanson sur Aleister Crowley (cf : Mr Crowley ) parce qu'il ne s'arrete pas qu'a son idée, il veut savoir ce que pensant cette personne " I wanna know what you meant".


    Et ne pensez vous pas que c'est à cause de gens comme vous qui veulent censurer tout ce qui ne leur plait pas que des groupes comme Behemoth déchire des bibles sur scène par énervement contre la religion qui les empêches de faire des concert ?

    Le metal prône le "libéralisme intellectuel" alors je comprend que beaucoup de groupes soient contre la religion, car elle oblige les gens a être dans un cadre et a suivre les ordres qu'ont leur donne.Ils ne réfléchissent pas par eux même, on leur impose une croyance.

    Et pour citer Max Cavalera, pour lui sa vision de la religion est que c'est une chose personnelle, on ne peut pas obliger les gens a adhérer, pas besoin d'aller a l'Eglise pour être croyant. Et la religion est une croyance en Dieu pas plus elle ne sert pas a demander de l'argent ou encore à contrôler un pays.


    Ps : Il n'y a rien d'insultant et de haineux dans mon commentaire, j'aimerais seulement savoir ce que vous pensez.

    RépondreSupprimer
  7. "Nous répondons tout d'abords que nous vivons une époque où justement l'argent est roi et qu'il est plutôt interpellant de voir des metalleux se réfugier derrière cet argument !

    En second lieu, et malgré des demandes répétées, aucune des autorités territoriales n'a su pour l'instant nous faire part d'une quelconque étude sur ces fameuses retombées économiques. En comparaison, les retombées des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Madrid en 2011 ont été rendues publiques quelques jours seulement après l'évènement !"
    Les détracteurs du hellfest répètent encore et toujours qu'il ne vit que grâce aux impôts et cherchent donc un moyen de retirer les subventions par contre les mêmes soutiennent les subventions pour les JMJ alors que le peuple espagnol doit se serrer la ceinture et paye un évènement religieux avec ses impôts avec tous les avantages accordés aux pélerins, dont des réductions aux transports en commun.

    Ceci dit, je préfère les concerts et festivals organisés en toute indépendance par rapport à l'Etat mais aussi aux grandes entreprises.

    "ésotérisme, occultisme, morbidité, transgression érigée en valeur, satanisme y tiennent une place qui n'est pas qu'anecdotique ..."

    Et alors?
    Vous cherchez à interdire des thématiques qui vous gênent...
    Sur l'occultisme et l’ésotérisme, les trois monothéismes n'ont pas vocation à avoir le monopole de l'enchantement du monde. Sur le satanisme; il fallait s'y attendre en répandant (et parfois imposant) la "bonne nouvelle" dans des sociétés entières. Des gens allaient à un moment ou un autre inverser les dogmes du christianisme par opposition morale (satanisme laveyen) ou religieuse (satanisme théiste ou luciferisme). Il n'y a pas de yin sans yang.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,

    Je souhaite réagir envers cet article, voir la totalité de votre blog (en sachant pertinemment que vous effacerez mon commentaire, mais en espérant que vous aurez au moins le respect de le lire).

    Je suis donc un metalleux (ça semble clair d'entrée de jeu) depuis mes 10-11 ans, je suis totalement passionné de metal et je suis aujourd'hui devenu ce que j'ai toujours voulu devenir, un artiste confirmé qui aime et qui est passionné par ce qu'il fait. Le metal est ma priorité, ma plus grande passion, et c'est avec amour que je compose, joue, et partage avec autrui notre belle musique.

    Je n'écris pas de paroles sataniques, ni occultes, et je fais même du metal très soft, musique que même vous, chrétiens, pourriez largement écouter.

    Quand j'ai découvert votre blog et vos démarches il y a quelques années, j'ai été complètement sidéré par vos propos. Les metalleux n'ont absolument rien demandé, et ils se retrouvent criblés de critiques et de protestations plus violentes les unes que les autres.

    Ma famille est catholique et pratiquante dans son ensemble.
    Or, dés mon plus jeune âge j'ai décidé de ne pas croire en cette religion (qui reste pour moi aujourd'hui un concept beaucoup trop abstrait, je suis ouvert a toute croyance et je respecte toute religion) et j'ai commencé a écouter du metal, toute sorte de metal (même du metal chrétien, si si, ça existe!), plus ou moins violent (voir très violent et je n'avais que 10 ans).

    La musique m'aide a avancer, ma famille qui a beau être catholique, elle respecte totalement mes décisions, ma musique, mon déisme, il m'accepte comme je suis, et ne me blâme pas, ni ne blâme mon univers musical tout en connaissant les différentes facettes du metal.
    Au début ils ont étés troublés par certains groupes, tout comme vous, mais ils ont largement compris le but des démarches de ces derniers.

    Quand je lis vos articles, ce genre de musique (la facette "extrême" donc, peut rendre fou certaines personnes, conduire les jeunes au suicide, ou encore vers la drogue (?).

    Mais avez vous réellement conscience de vos paroles?
    Avec tout mon respect, comme vous le dites si bien, au 21é siècle, toute personne censée se doit d'avoir un certains recul envers l'univers qui nous entoure, surtout médiatique et culturel.
    J'écoute cette musique depuis mon plus jeune âge et je suis toujours bon envers mon prochain, je suis pacifiste et je cherche le bonheur pour mon entourage et moi-même avant tout. Je suis quelqu'un de normal, sans problème psychologique, je ne bois pas d'alcool, pas même une goutte, et je ne me drogue pas, alors que j'ai été bercé sous des riffs de guitares ultra-violent, et ça ne m'empêche pas d'expulser ma haine a travers un micro lorsque je suis en compagnie de mon groupe.

    Le metal est une musique extrême certes, et certains groupes sont dans la démesure, mais tout cela est absolument commercial, caricatural !
    Comment pouvez vous prendre cela au sérieux?
    S'ils étaient vraiment extrêmistes, ils seraient déjà mort ! Nous le serions tous, Il y aurait des attentats, des guerres...
    Hors, par rapport aux guerres de religions, la musique n'a jamais mené quiconque vers le conflit (mise a part encore et toujours les chrétiens envers le rock dans les années 60, et maintenant, avec le metal).
    Ni même vers la mort, excepté des jeunes adolescents qui avaient déjà des problèmes mentaux a la base.

    RépondreSupprimer
  9. Vous parlez de jeunes artistes décédés a cause du metal, et dans votre article vous citez Amy Winehouse.. Qui n'avait rien d'extrême, ni metalleuse (et qui était déjà toximane avant sa popularité)..
    Vous confondez Showbusiness et musique, vos propos sont totalement déformés afin de les rendre plus cohérents.
    Qu'en est il des sportifs de haut niveau?

    Vos maximes de vies sont l'amour, l'entraide et le partage. (tout comme chaque personne bienveillante dans ce monde).

    Hors ici, vous ne cherchez pas a comprendre la nature du problème ni même a remettre en cause votre jugement, ce qui vous pousse a envenimer la haine entre metalleux et chrétiens (qui existe malheureusement toujours en grande partie aux états-unis..)
    Vous remettez le conflit d'actualité, alors qu'il n'y a aucun dérapage dans le festival du Hellfest.
    Quand je lis cela:

    "Du folklore ?! Mais qu’on arrête avec le folklore… le folklore c’est de la philosophie de pacotille, de la masturbation intellectuelle». Les actes, les paroles, les images… Tout à une portée. Penser que l’on puisse faire, dire, chanter, peindre tout et n’importe quoi impunément tout en rejetant les conséquences (potentielles ou non) relève d’une certaine idiotie puérile."

    Je comprends vraiment pourquoi le catholicisme est en train de disparaitre dans le monde, qu'il n'y a plus de prêtres disponibles dans vos églises et que les rangs de vos adeptes se vident peu a peu.
    Comment peut-on parler comme ça lorsque l'on est catholique? Et surtout, comment pouvez vous vous servir de ces arguments?

    J'ai compris et entendu vos inquiétudes par rapport au metal, mais soyez intelligents et arrêter de déranger une minorité d'artistes qui aiment ce qu'ils font et pratique la dérision, la télévision qui divulgue parfois des informations stupides et faussée peut-être une arme de guerre beaucoup plus dangereuse, combien d'artistes, musiciens, littéraires, cinéphiles ont déjà pratiqué la dérision sans pour autant avoir de problème?

    Vous dites :
    "Sans nier les dérapages de l’Eglise sur plus de 2000 ans d’histoire, il apparaît que la culture chrétienne, dont les saints en particulier sont les références, est le fruit d'une adhésion volontaire et libre. Les millions de jeunes aux JMJ de Madrid ne seraient pas libres ? La liberté, ce n’est pas faire ce que l’on veut mais agir de façon responsable, envers soi et envers les autres."

    L'exemple même de votre propre citation dénonce votre manque de sérieux.
    Certains metalleux ont des paroles blasphématoires certes, purement commerciale et dérisoire, ils se placent directement en tant qu'ennemis pour gagner de l'engouement et s'attirer les chances de la popularité. Comme beaucoup d'artistes aux Etats-unis (Madonna, Lady gaga etc..)
    Mais les manifestations festivalières, comme les JMJ de Madrid, sont libres et responsables, et doivent être considérées avec le plus grand respect et la plus grande maturité.

    Nous ne perdons pas notre temps a manifester contre votre religion (qui selon le dictionnaire, peut-être considéré comme une secte... et oui.) ni contre votre pape, qui je le rappelle dernièrement, à été dénoncé à cause d'affaires sexuelles étouffées et d'ordres hiérarchiques douteux.
    Les metalleux sont peut-être des "chevelus écervelés" comme la si bien cité votre modèle de référence (qui n'a apparemment pas remarqué que Jesus lui même avait les cheveux longs...)
    mais ils sont clairement plus matures que vos supérieurs qui semblent faire preuve encore au 21e siècle d'abus de pouvoir et d'autorités.

    RépondreSupprimer
  10. Enfin pour clore cette lettre, je tiens a vous rappeler que les metalleux, en majorité (excepté les personnes névrosées qui prennent le metal comme couverture et salisse notre image) sont une simple communauté de personnes qui partagent une passion, dans laquelle il trouve un réconfort et peuvent se relaxer, vider la colère que notre monde actuel nous instaure, malgré nous.

    Respecter donc notre passion, tout comme nous respectons votre religion.

    Avec mon plus sincère respect, Aydn

    Si vous sentez le besoin de répondre ou de vous expliquer : aydn@caramail.com

    (je ne suis pas anonyme, ni vulgaire envers vous, donc ce commentaire logiquement n'a aucune raison d'être effacé.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu avec grand intérêt votre commentaire.

      Je reviens sur ce que vous dites ici :
      "Vous parlez de jeunes artistes décédés a cause du metal, et dans votre article vous citez Amy Winehouse.. Qui n'avait rien d'extrême, ni metalleuse (et qui était déjà toximane avant sa popularité)..
      Vous confondez Showbusiness et musique, vos propos sont totalement déformés afin de les rendre plus cohérents."
      Au sujet de Amy Whinehouse, si celle-ci n'avait rien de métaleuse, elle était assez extrême... Peut être plus extrême que les métaleux ! Combien de concerts ont été annulés à cause de ses excès de drogue et d'alcool!
      Puis l'article qui parle d'Amy Whinehouse ne parle pas de metal en tant que tel, mais de Robert Johnson. Je vous invite d'ailleurs à le lire en entier, et non en diagonale, car au vu de ce que vous écrivez, vous n'avez fait que survoler l'article.
      Et pour rebondir sur vos propres incompréhensions, étant moi-même amateur de rock, metal, et musique de façon générale, je serais mal placé pour ne pas vous respecter, vous et votre passion. Mais il se trouve également que je suis catholique, et que quand même, la question de la compatibilité du message évangélique avec la musique rock et metal se pose... Le Collectif à ses débuts (mais pas que le Collectif, d'ailleurs) s'est aperçu que nombre de thèmes abordés tournaient autour de l'occultisme, le satanisme, la christianophobie... Cela les a gêné... Vous comprenez ?
      Et soyons honnête, c'est vrai que c'est gênant !
      Je pourrai venir vomir sur votre musique (puisque apparemment c'est votre passion - voire votre religion, puisque vous même faites la comparaison avec la religion - en ce qui me concerne, je n'irai pas jusque là) : même pour rire, vous trouveriez ça drôle ?
      Et bien sachez que les chrétiens n'aiment pas qu'on vienne se moquer de leur dieu. Et ça, c'est normal. Le contraire ne le serait pas. J'imagine en outre que vous connaissez le proverbe : "On ne se moque pas de Dieu impunément".
      Mais, comme vous le dites si bien, c'est VOTRE problème. Ce n'est pas moi qui me moque de Dieu. On vous dit juste que pour nous, chrétiens, ce n'est pas ACCEPTABLE. Et donc, le collectif est logique avec lui-même ici, puisque loin de vouloir vous interdire d'y assister, essaie (pas toujours très adroitement... mais bon, après tout, c'est humain) de vous avertir que l'orga du HF va trop loin dans la provocation. Elle propose même aux chrétiens de prier pour vous! Franchement là, et comme je suis chrétien, c'est on ne peut plus correct, et respectable, puisque prier pour un chrétien, c'est vouloir le bien!
      Alors, cher Aydn, pardonnez au Collectif (et à moi-même, qui y apporte ma petite contribution) de ne pas avoir les propos toujours adéquats vis-à-vis des amateurs de metal, mais croyez bien qu'on ne vous veut aucun mal, mais votre bien en attirant l'attention que pour nous, il y a des bornes à ne pas franchir.

      Supprimer
  11. Pour faire simple, je n'écoute que très peu de black/death/doom ou tout autre metal extrême, donc je pourrais ne même pas prendre parti dans ce duel stupide que vous avez lancé. Malgré tout, je trouve insupportable et inadmissible toutes vos actions. En effet, vous le dites vous-même, il n'y a aucun problème réel lors des différends hellfest!! Alors à quoi bon vous acharner à empêcher tel ou tel groupe de faire sa prestation?? Le fait qu'aucun débordement n'ai lieu MALGRÉ vos insinuations, MALGRÉ vos provocations, MALGRÉ vos diffamations prouve parfaitement que contrairement à vos dires, le publique de cette musique n'est en rien "manipulé" ou "manipulable". Je connais même des chrétiens qui finiraient par devenir violents à force d'autant d'acharnement!!

    Alors même si mon message ne sert à rien car vous réussirez une fois de plus à détourner nos propos, à supprimer le message, bref, à vous enfermer dans vos certitudes comme vous savez si bien le faire (ça se saurait si la religion, quelle qu'elle soit, était capable de faire preuve d'un tant soit peu d'ouverture et de sens d'auto-critique...), il serait grand temps d'arrêter les frais, d'arrêter de montrer du doigt une scène, une musique, un publique que vous ne comprenez absolument pas, et que vous ne cherchez surtout pas à comprendre. A ce rythme, vous allez finir par faire tourner des pétitions pour interdire Dracula de Coppola... Laissez donc les gens prendre plaisir à profiter d'un univers, même si cet univers ne vous convient pas. De notre côté, on ne vous empêche pas de profiter d'une religion que nous ne partageons absolument pas et pour laquelle, malgré tout, nos propres portes monnaies son ponctionnés... Car si vous ne supportez pas de financer malgré vous le Hellfest, sachez que nous avons du mal à supporter de financer vos églises malgré nous. A une différence près: nous ne faisons pas de pétitions pour faire fermer ces églises...

    A bon entendeur...

    RépondreSupprimer
  12. Un mec en Rogne28 mai 2012 à 19:38

    Le metal (et non pas "métal") a toujours été chargé de préjugés de toute façon. Cette organisation ne fait regrouper que ce qu'il y a de pire. Il n'y a aucune étude qui prouvent vos accusations. A croire que des metalleux, ou des cathos, ceux qui ont la tête la plus dure sont les cathos.
    D'ailleurs j’espère qu'avant de balancer tout ce ramassis de conneries vous avez vu cet excellent documentaire pour comprendre un peu le mouvement metal, ses controverses, etc. : http://www.youtube.com/watch?v=yFPLDaxhDwE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en ce qui me concerne :
      vu des vingtaines de fois! C'est effectivement un documentaire très bien fait sur la musique metal, par Sam Dunn, de plus très reconnu dans ses travaux de recherche par le milieu metal, si l'on en croit le dernier "Hardrock Magazine".
      C'est une source que j'estime personnellement indispensable aujourd'hui pour qui s'intéresse à l'histoire du rock et du metal... Et... je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a désormais un petit onglet, en haut, à gauche : "Rock et metal"...

      Vous écrivez :
      "D'ailleurs j’espère qu'avant de balancer tout ce ramassis de conneries vous avez vu cet excellent documentaire pour comprendre un peu le mouvement metal, ses controverses, etc."
      Donc oui... Mais pas uniquement... D'ailleurs, c'est fou le nombre de crétins qui écrivent sur le sujet : Nicolas Walzer, Robert Culat, Philippe Manoeuvre, Florent Mazzoleni, etc, etc...

      Supprimer
  13. En ce qui concerne les subvensions, il est interessant de faire un petit calcul.

    Subventions de la région Pays de la Loire pour l'année 2011 : 100 000 €
    Nombre d'habitants en Pays de la Loire : 3 510 000
    Popultaion en age de payer des impots : grosso modo 50% soit 1 750 000 personnes
    100 000/1 750 000 = 0.06

    Effectivement, 6 centimes par an pour ce bel evenement de culture ça fait un trou dans le budget ...

    RépondreSupprimer
  14. Quand on vit une passion pour quelque chose, on veut la partager. Votre amour de dieu, vous le partagez ,vous vous réunissez dans des églises où sans forcer personne à y aller, vous partagez votre amour.

    Nous c'est la même chose pour le Metal. La plupart des Métalleux sont des passionnés qui ne peuvent retenir leur amour de cette musique dans une petite sphère amicale et familiale, donc le meilleur moyen de partager cela avec le plus de monde possible c'est d'organiser un festival. On ne force personne à y aller et on y partage notre amour de la musique.

    "C'est comme si on insultait votre mère et qu'ensuite on vous dise: C'est que pour rire te fache pas." Voici ce que j'ai lu sur votre site.
    La seule chose que je peux dire à ce sujet est : "C'est faux"
    Un visage n'est pas une âme
    Jamais je n'ai cru en une divinité, bonne où mauvaise, jamais je ne l'ai insulté, et jamais je n'insulterais sans raison. Je ne suis pas le seul à penser cela.

    Comme je viens de vous le démontrer, je ne pense pas ce que j'écoute, je me contente d'aimer ce que j'écoute.
    N'essayez pas de nous priver d'un tel bonheur que de pouvoir admirer les artistes que nous aimons, car quoi qu'il advienne rien ne nous empêchera de faire ce qu'on veut, rien ne nous empêchera d'aimer la musique, de la vivre comme une passion.

    Liberté

    Continuez à exercer votre religion et laissez nous pourrir dans notre coin. On vous laisse faire ce que vous voulez : faites de même.

    Egalité

    Pourquoi haïr cet art alors que eux ne vous haïssent pas.Ils montrent un esprit rebelle, tel les anarchistes, les révolutionnaires... Je vous aime car vous vivez ce que vous aimez et vous vous battez pour cela, mais vous ne vous battez face à aucun ennemi.

    Fraternité

    Je ne vous demande pas d'aimer le Metal, mais écoutez au moins la beauté d'oeuvres comme "Idle The Blood" ou "Liberation" de "Katatonia" et ensuite dites moi que le Metal ne contient pas de perles et comprenez que "satan, satan, souffre Jésus" les gens qui croient ce discours ne sont pas des Métalleux.

    RépondreSupprimer
  15. VIVE LE HELLFEST !!

    On peut aime Les folles journées ET le hellfest !

    Vous parlez de polémique, mais c'est vous qui la créez !

    RépondreSupprimer
  16. mince alors je croyais que l'ont etait dans un pays laique ????
    je ne vois pas en quoi les associations de sectes ont un droit de regard sur le bien fondé ou pas que peut apporter une mouvence musicale ou autres style d'art .

    " En comparaison, les retombées des Journées Mondiales de la Jeunesse qui se sont déroulées à Madrid en 2011 ont été rendues publiques quelques jours seulement après l'évènement ! "

    - c'est cool une religion qui gere son porte feuille commerciale comme ca , je pensais pas que l'interet d'une religion etait ses retombés economique

    "Il faut avoir l'honnêteté de reconnaître que, mis à part les excès d'alcool et de drogue, le festival se déroule plutôt bien même s'il y a eu quelques comas éthyliques, bagarres et trafics de drogue dure."

    - je vais au solidays aussi et drogue et coma ethyliques existent aussi en fait dans tout les festi du monde entier.je pense que l'on devrait arreter tout les festi en fait meme ceux qui racolent les gens dans vos sectes .

    "Que vaut moralement cette liberté d’expression quand elle joue avec la shoah, le nazisme, la nécrophagie, la pornographie, Satan…"

    - ca je comprends que cela peux vous gener ,j'en suis conscient,surtout pour une religion qui a parcipé activement a la shoa et au nazisme .et qui pour la pornographie a produit activement aussi un bon nombre de cure pedophile !!!!

    il faut regarder la poutre qu'on ...... comme dis l'adage
    faite le ménage chez vous avant de vous relancer dans l'extermination massive des autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous démarrez avec " les associations de sectes" et finissez par " pour une religion qui a parcipé activement a la shoa et au nazisme"
      Et après, on va nous dire que ce sont nous les extrémistes mal embouchés ne comprenant rien à rien au metal qui serait, lui, un exemple de tolérance et d'ouverture. Et des messsages comme celui-ci, on en reçoit plusieurs fois par jour, mélant les insultes aux grossièretés.

      Supprimer
  17. @ J'adore,
    1ère partie : bsoulument avec cependant une différence de taille, entre autres : les folles journées ne sont pas le festival d'une communauté.
    Seconde partie : ah bon ? Le hellfest n'y est donc pour rien ? Vous êtes objectif ?

    @ Anders,
    C'est obligatoire de partager en insultant les autres ? Si c'est de la musique et uniquement de la musique, alors pourquoi ne pas se passer de ses provocations ? Le hellfest a vraiment besoin d'un "Taake" ou d'un "All pigs must die" ?

    @ Turbo rabbit,
    Les mêmes sommes pour la promotion ou la banalisation de l'homophobie ou de l'anti sémitisme, vous n'avez rien contre donc ?

    @ un mec en rogne,
    En complément du commentaire de etienneweb. "ramassis de conneries" écrivez-vous : merci désormais de peser le poids des mots que vous utilisez, de veiller à votre vocabulaire et enfin de vraiment argumenter.

    @ Alan Briec,
    "vous réussirez une fois de plus à détourner nos propos, à supprimer le message" : le problème avec les procès d'intention, c'est qui'ils se retournent à un moment ou à un autre contre leurs auteurs.
    "ça se saurait si la religion, quelle qu'elle soit, était capable de faire preuve d'un tant soit peu d'ouverture et de sens d'auto-critique...)".C'est bien connu et d'une telle évidence : comment n'y a t-on pas pensé plus tôt !

    @ Red,

    "par contre les mêmes soutiennent les subventions pour les JMJ" : Les jmj n'ont bénéficié d'aucune subvention publique ou alors prouvez le.

    "Ceci dit, je préfère les concerts et festivals organisés en toute indépendance par rapport à l'Etat mais aussi aux grandes entreprises."
    Que ce soit l'état ou l'entreprise, ce n'est pas la même chose et la question centrale est de savoir si ce qu'on subventionne ou aide est propice au bien comun de tous ou pas, si au moins elle ne véhicule pas des messages ou des images pouvant choquer et blesser.
    "Vous cherchez à interdire des thématiques qui vous gênent..." Parce que vous pensez encore qu'il n'y a que dans le metal que l'on aborde ces thématiques ? Une chose est d'en débattre, une autre de

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Les jmj n'ont bénéficié d'aucune subvention publique ou alors prouvez le."
      Les pèlerins bénéficiaient de tarifs préférentiels pour le métro alors que les madrilènes doivent payer 50% de plus, rigueur oblige.
      Il s'agit quand même d'avantages en nature.


      http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/08/19/jmj-nouveaux-accrochages-entre-la-police-et-des-manifestants_1561178_3214.html
      http://www.liberation.fr/monde/01012355017-a-madrid-les-indignes-contre-les-jmj-matraques

      "Et si l'on veut parler de culture, alors parlons-en dans une démarche qui englobe les activités et réalisations humaines, dans tous les domaines, de façon universelle, dans la durée et pour tous. Si l'on peut parler de culture grecque, chrétienne ou de culture islamique, le terme de culture metal est impropre : celui de communauté metal convient mieux."

      "1ère partie : bsoulument avec cependant une différence de taille, entre autres : les folles journées ne sont pas le festival d'une communauté."

      Ce n'est pas le festival d'une communauté. Le terme qui convient le mieux est "subculture". Le Hellfest est consacré à une subculture: le metal. après oui, les subcultures rassemblent autour d'elles des groupes d'amateurs qui peuvent créer des communautés.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-culture

      Supprimer
    2. "Les mêmes sommes pour la promotion ou la banalisation de l'homophobie ou de l'anti sémitisme, vous n'avez rien contre donc ?"

      Je trouve ça très curieux cette remarque, du coup, j'ai envie de vous poser une question. Est-ce que c'est un libre choix d'être chrétien pour vous ? J'aimerais connaître le fond de votre pensée en fait, savoir pourquoi vous vous comparez votre religion à un peuple ou à une identité sexuelle. Pourquoi vous avez l'air de dire que votre religion ne fait pas simplement l'objet d'une adhésion libre et en toute connaissance de cause ? Pourquoi voudriez-vous créer des réflexes identitaires ? Avez-vous besoin de ça vous les chrétiens ?

      Répondez si vous en avez le courage, je veux juste comprendre.

      Supprimer
    3. Un mec en Rogne29 mai 2012 à 17:03

      Le poids de mes mots est très bien pesé, merci. J'ose pousser une petite gueulante parce que, merde quand même, parler d'un mouvement dont vous pensez en connaitre les ficelles ça reste quand même aberrant. Je suis jeune...aller...j'ai 16 ans (suis-je discrédité pour autant ?), j'écoute du metal entre autre depuis 2-3 ans, et je continue à explorer ce mouvement, en comprendre les caractéristiques. Vous n'êtes pas contre la fermeture du Hellfest, ok, c'est un fait, je l'ai lu. En revanche vous êtes contre les groupes "extrémistes", ce qui est largement injustifié. Quand je vois l'article "Du death metal à Jésus-Christ" je ne peux pas m'empêcher de penser que diffusé à grande échelle cet article serrait un élément de propagande magnifique. Bon sang, ramener toutes les "brebis perdues" dans le death/black metal à la religion c'est impressionnant. Mais bon je vais finir par m'écarter du sujet.
      De toute façon, comme la vidéo/documentaire dont j'ai indiqué le lien plus haut le dit : si on ne ressent pas cette puissance qui envahie le corps et l’esprit on ne comprendra jamais rien au mouvement. Décortiquer les paroles mots par mots n'est autre qu'un acte masochiste. Comment ça mes mots sont encore inconsidérés ? Non c'est vrai, les paroles apportent pas tellement au final, mis à part la voix, j'ai quasi envie de dire que c'est du remplissage de donner du sens aux paroles (même si c'est mieux, la musique reste un art complet, le metal et ses paroles aussi !) On devient pas fragile parce qu'on écoute du metal mais on écoute du metal parce qu'on est fragile. Je parle pour une toute petite minorité, hein, que la communauté metalhead ne me tombe pas dessus, mais je sais que des personnes fragiles se sont mises à écouter du metal pour se donner un genre, finalement elles abandonnent et ne croient pas aux idées. Je peux sans nul doute en conclure que dire que les paroles influencent sur la façon de penser est FAUX, FAUX ET ARCHI FAUX.

      Supprimer
    4. Bien sûr qu'être catholique est un choix et heureusement ! Et si vous répondiez d'abords avant que de poser des nouvelles questions. En quoi l'irrespect envers qui que ce soit se justifie ? Et si nous nous disiez en quoi Taake ou All pigs must die ou Necros Christos sont bien, moralment s'entend ? Peut-être qu'avec vous, on va avoir des réponses claires ???

      Supprimer
    5. Bon alors si c'est un choix, on peut donc le critiquer. Je pense que c'est pour ça qu'il existe des groupes anti-chrétiens, c'est pour dire "vous pouvez faire un autre choix, n'ayez pas peur de l'enfer", "regardez, on se ballade avec des croix à l'envers et on n'est pas foudroyés instantanément par une main divine", toutes ces provocations, c'est finalement pour faire la promotion d'une autre vision du monde, et vous le savez très bien.

      Les groupes provocateurs comme Taake ou All pigs must die ou Necros Christos sont bien, moralement, car ils nous incitent à n'avoir peur de rien, honte de rien. Je ne sais pas pourquoi vous y voyez là un danger, car enfin ça n'est que du spectacle et c'est marqué dessus.

      L'irrespect envers la religion se justifie car la religion se situe exactement dans un concept de transcendance. En clair, la religion donne une idéologie, une façon de vivre, et donne des règles de ce qui est à faire ou à ne pas faire. L'irrespect et la provocation des groupes de metal viennent montrer qu'il est hyper possible de ne pas croire à ces trucs. Voilà je vous ai répondu (le plus clairement possible), j'espère que maintenant vous allez me dire pourquoi vous comparez votre religion à une identité (ma question de toute à l'heure sur l'homophobie et l'antisémitisme) alors que c'est bien un choix, c'est juste que ça m'intéresse...

      Supprimer
    6. @ Red,
      C'est bien ce que nous disions : les jmj n'ont pas bénéficié de subventions justement parce qu'en ces temps déjà difficiles pour les espagnols,les organisateurs ont voulu une fête qui non seulement ne coûte pas au pays et qui soit sobre. Quant aux altercations ( provocations plutôt), c'est marrant quoique prévisible, que ce soit ces quelques centaines de personnes, très marquées politiquement et pour la plupart très hostiles à l'eglise et au pape qui aient focalisé votre attention !

      Sous culture, sub culture mais aussi contre culture : Le terme culture est donc bien impropre et au regard des commentaires, les metalleux évoquent le plus souvent leur appartenance à une communauté : les marketeurs l'ont bien compris !
      Sinon, Taake, all pigs mist die et Necros christos ( cf programmation)...

      Supprimer
    7. Des textes homophobes, islamophobes, antisémites ne me choqueraient pas plus. La liberté est bonne, moralement s'entend, car elle seule permet de prendre des responsabilités claires et entières.

      J'espère que Lucie me pardonnera de répondre un peu à sa place, surtout que je l'applaudis particulièrement pour avoir mis le doigt sur votre communautarisme. Vous placez volontairement votre catholicisme au même niveau que l'homosexualité ou bien que l'éthnicité sémite. Contrairement à sa sexualité ou à ses origines, on peut choisir sa religion. Pourtant vous ne l'assumez pas comme un choix. Vous semblez plutôt la défendre comme quelque chose d'inné, un trait uniquement culturel dénué de spirituel, un destin que vous n'assumeriez pas. Pourquoi ce repli identitaire?

      Supprimer
  18. "@ Turbo rabbit,
    Les mêmes sommes pour la promotion ou la banalisation de l'homophobie ou de l'anti sémitisme, vous n'avez rien contre donc ?"

    - vous vous portez un interet qu'on pas pour vous en fait, le festi n'est pas a la gloire de l'anti chretien car les groupes que vous pointez representent 1 a 2% des groupes qui passent au hellfest,pour ce qui est de l'homophobie ca on vous le laisse en fait lol


    "ça se saurait si la religion, quelle qu'elle soit, était capable de faire preuve d'un tant soit peu d'ouverture et de sens d'auto-critique...)".C'est bien connu et d'une telle évidence : comment n'y a t-on pas pensé plus tôt !

    - c'est clair pourquoi vous ne baleyez pas devant votre porte avant, ha cette phrase etais ironique(C'est bien connu et d'une telle évidence : comment n'y a t-on pas pensé plus tôt ) je pensais en fait que vous aviez un eclair de lucidité.

    "par contre les mêmes soutiennent les subventions pour les JMJ" : Les jmj n'ont bénéficié d'aucune subvention publique ou alors prouvez le.

    - désolé d'avoir besoin de subvention ,mais nous sommes pas a la tete de plusieurs eglises qui demande l'aumone a ses adherents alors que la maison mère (le vatican) est l'entreprise la plus beneficière du monde ,tout en laissant crever de faims les pays qu'elle a forcer a coup d'extermination pendant des siecles a etre catholique. ils nous faudrais un peux de temps en fait pour piller et massacrer quelques civilisations afin d'assoir notre veto sur les autres comme vous .

    RépondreSupprimer
  19. Messieurs les décideurs, essayez de programmer des groupes islamophobes présentant le prophète avec le même traitement que celui infligé au Christ et vous ne tenez au courant des retombées !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Monique: Taake est programmé.

      Sinon Je vous conseille ces formations là:
      "Seeds of Iblis", un groupe irakien: Iblis est l'ange déchu de l'islam qui s'est rebellé contre Allah. Et leur premier enregistrement a comme titre "Jihad against islam". (Je pense ne pas avoir à faire de dessin.)
      http://www.metal-archives.com/bands/Seeds_of_Iblis

      Sinon:
      http://www.metal-archives.com/bands/Janaza/3540317706#Reviews

      http://www.metal-archives.com/bands/%D8%AA%D8%AF%D9%86%D9%8A%D8%B3/3540328342

      Et pour terminer, "al Namrood", un groupe de black metal saoudien que l'on peut traduire par "incroyant":
      http://www.metal-archives.com/bands/Al-Namrood/3540256815

      Supprimer
    2. j'étais partie sur la même idée, car taper sur les chrétiens c'est facile. Mais je pense que si ces pseudos artistes profèraient des insultes sur mahomet, demandaient que l'on brûke les mosqués, ce festival n'existerai plus. et surtout les politiques n'auraient pas pris le risque de subventionner ces manifestations par peur de représailles. mais nous les chrétiens nous ne combattons pas la violence, les insultes blasphématoires par la violence. Notre seule arme est l'amour du prochain et la prière. Les gens pacifiques sont malheureusement méprisés. Par contre demain, si je dis que je viendrai au festival de l'enfer avec une ceinture d'explosif près à tout faire sauter, au nom d'allha ... affaire à suivre.
      mais Gloire à Jésus et tous les saints du ciel. Saint Michel protège-nous

      Supprimer
    3. @ Jenny

      "Les gens pacifiques sont malheureusement méprisés"

      Ce que je vais écrire va surement vous surprendre, mais aussi violentes que puissent être les paroles chantées/hurlées/vociferées sur scéne, l'écrasante majorité de ceux qui les écoutent sont des gens pacifiques.

      Et force est de constater que nous sommes méprisés nous aussi.

      Vous vous imaginez que seuls des êtres emplis de viles intentions peuvent écrires/chanter/écouter de tels textes, et c'est là que le collectifs et d'autres (dont vous) se trompent... et ne veulent pas voir la dimension théatrale de la chose.

      Catharsis/exutoire/folkolore/second degrés, autant de mots refusés par le collectifs alors que des centaines/des miliers de fans vivent leur passion, eux-même de cette manière.

      Je vous pose sincèreemnt la question: qui croire en pareil cas? Le néophite qui ne cherche pas vraiment à compendre, ou ceux qui vivent la chose et qui affirment que tout ceci n'est vécu que comme une mise en scène?

      Pensez-vous vraiment que des paroles de nécrophilie par exemple soient prisent au pied de la lettre?
      Et quelle différence avec un film d'horreur diffusé à la télé qui rajoute le visuel par dessus le marché?

      "Par contre demain, si je dis que je viendrai au festival de l'enfer avec une ceinture d'explosif près à tout faire sauter, au nom d'allha"

      C'est ce qui pourrait arriver oui. Et ce sera une preuve supplémentaire de la dangerosité de l'endoctrinement religieux. Une preuve de pus qu'un monde dépourvu de religion n'est peut-être pas si mal. Maintenant que les régles de base de la vie en société sont légifiérées
      qu'apportent les réligions si ce n'est la haine: La Palestine entre juifs et musulmans; ou plus près de nous et il n'y a pas si longtemps: l'Irlande du nord ...ENTRE CHRETIEN en plus, Bravo les gars!!! A croire que les pacifistes ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

      Supprimer
    4. @ Red,
      L'honnêteté de votre post aurait du consister à préciser que ces groupes jouent sous le manteau, ne se produisent pas en concert, ne tapent pas sur le prophète mahomet mais contestent une religion parce qu'elle confond complètement politique et religion et prive leurs administrés de la liberté de culte et de pas mal d'autres libertés !

      @ Nicolas.ee,

      Propos homophobes...: là aussi c'est clair et met bien en perspective des "valeurs qui ne sont pas les notres.

      @ Nicolas,
      Il est faut de dire que les metalleux sont méprisés car seule est en cause la programmation.
      le metal n'est pas que violence ou haine mais les metalleux ne sont pas tous des sympathiques et pacifiques personnes dès lors que l'on se permet de critiquer leur passion comme le mettent en évidence les messages directs reçus, y compris de menace, et les commentaires anonymes, tous de metalleux.

      "dangerosité de l'endoctrinement religieux" : tout endoctrinement est dangereux, y compris celui qui prtétend que la religion n'est que haine comme vous l'écrivez et comme l'écrivent malheureusement trop de metalleux.

      @ Bouldougue,
      Comme vous avez fait le choix de ne pas écouter nos conseils de tempérance et d'argumentation. Inutile de revenir sur ce blog si vous n'acceptez pas la règle.

      @ Lucie,
      Donc des paroles de haine, vous avalisez. Au moins cela a le mérite de la clarté. Au niveau justification, c'est un peu juste le second degré et le phantasme pour les groupes que nous citons, entre autres dans l'analyse de la programmation.

      Supprimer
    5. Avez-vous compris mon message? Parce que je ne comprends pas le vôtre.

      En tout cas, je remarque que vous refuser de répondre à une question simple et directe. Révélateur pour vos lecteurs...

      Supprimer
    6. Votre communautarisme...votre catholicisme...Pourquoi ce repli identitaire?
      C'est vous qui voyez les choses ainsi en essayant, en vain, de nous faire passer pour une frange ou une faction : on redit donc de façon définitive et sans aucune gêne ou crainte d'être démentis pas l'église catholique et ses enseignements, qu'ils soient dogmatiques ( catéchisme) ou sociaux ( enseignement social): nous sommes pleinement catholiques et à ce titre aussi ulcérés par l'homophobie que l'ismamophobie ou l'anti sémitisme.
      C'est asez clair maintenat ?

      Supprimer
  20. Bonjour,

    Concernant les financements de l'église catholique en France je vous fait partager ceci, en espèrant que vous n'ayez pas l'audace de me supprimer mon commentaire : http://www.olivierbach.fr/article-le-scandale-des-subventions-de-l-etat-aux-religions-65493537.html

    Alors votre article il est mignon tout plein, mais il me semble judicieux de revenir sur des faits. Lors des JMJ il me semble bien que quelques débordements ont eu lieux, et des saisies de drogues ont été à déplorer. Que voulez-vous, visiblement, un jeune métalleux ou un jeune chrétien reste visiblement un jeune !

    Ensuite, votre but est visiblement de chercher des pensées noires et satanistes dans un peu toutes les musiques. J'ai lu plusieurs témoignages, notamment l'un d'une jeune fille qui cite Within Temptation comme musique dépressive. Etant moi-même une grande adepte de ce groupe, je vous recommande vivement l'album Mother Earth, hymne à la vie et à la beauté de la nature. Pareil pour Nightwish qui est bien loin de vénérer Satan ou de pousser à la scarification. Enfin je digresse, mais tout cela pour démontrer que de toute façon, vous ne vous appuyez que sur de microscopiques anecdotes, voir un couplet de chanson pour stigmatiser globalement un groupe.

    La provocation et la rebellion ont construit le genre musical et la culture qui l'entoure. Cette rebellion se dirige exclusivement vers les dogmes que la société conserve de son histoire religieuse, et bien évidemment cherche à démontrer l'absurdité des croyances qu'elle remet en question.

    Pour ma part, il est absolument inconcevable d'encourager les groupes néo-nazi ou dénigrant les génocides. En revanche, rien, absolument rien, n'interdit de dénigrer Dieu, le Christ ou de célébrer la mort. Les groupes n'incitent pas à la haine des catholiques, mais à les remettre dans la bonne direction souvent ;-) (Ah vous pensiez que c'était vous, la bonne direction ?) D'ailleurs j'ai déjà assisté à un concert aux côtés d'un prêtre, et d'un groupe que vous citez sur ce site comme provoquant. Hmm qu'en penser ?
    De même, je suis très heurtée quand j'entend des religieux me dire que je m'égare ou que ma vie n'a pas de sens. Voire même que j'irai en enfer pour ma vie débridée ! Je suis heurtée par la volonté persistante, chaque année de relancer des pétitions sur la base de noms provocateurs ou des paroles parfois douteuses. Après, souvenez vous aussi que la plupart du temps, l'attention portée aux paroles est extrêmement secondaire par rapport à l'ensemble musical. D'autant plus si ces paroles ont la mauvaise idée d'être en Suédois ou en Finlandais !

    Quand des groupes de jeunes chrétiens font des flashmobs en plein Bordeaux centre, le samedi après-midi alors que je suis en terrasse d'un café, je me sens un peu agressée par leur volonté de propagande et cette manière de véhiculée des valeurs auxquelles je suis opposée. Et que faire à part quitter les lieux ?

    Enfin bref, des exemples de gène occasionnée par d'autres dont on ne partage pas l'idéologie, il y en a à la pelle. Cessez de vous sentir menacés ou acculés. Personne ne vous attaque physiquement, ne détruit vos maisons ou votre Eglise pendant le festival. Laissé les paumés métalleux tranquilles, au même titre que les fans de rap, de techno ou de pop. Certaines personnes seront dépressives, suicidaires ou se mutileront en dépit de la musique.

    RépondreSupprimer
  21. "l'absurdité des croyances" : heureusement que des croyants se sont levés et se lèvent encore, comme ce catho polonais enfermé volontairement à Auchwitz pour mieux y dénoncer les exactions du régime nazi! Heureusement que des croyants, encore des cathos, se sont levés pour faire s'effondrer le communisme ! Heureusement que des croyants, encore des cathos, se mobilisent auprès des pauvres, des démunis, des exclus et des blessés de la vie sur tous les continents !
    Il n'y a certes pas que des cathos ou des croyants mais regardez d'un peu plus près la réalité du terrain que le maire de Lyon, parmi d'autres, synthétise en disant : "les associations chrétiennes sont celles qui agissent le plus pour soulager la soufrance".
    Tournez-vous vers l'Afrique et renseignez-vous pour savoir qui investit le plus contre la pandémie du sida !
    Et nous pourrions multiplier les exemples.

    "Pour ma part, il est absolument inconcevable d'encourager les groupes néo-nazi ou dénigrant les génocides" : Et pourtant "Satanic Warmaster" et "Anal Cunt" ont eté programmés en 2011 et Taake cette année ! L'un et l'autre ont été déprogrammés !
    "En revanche, rien, absolument rien, n'interdit de dénigrer Dieu, le Christ" : la contestation est une chose, la provocation et la haine une autre : on ne parle pas pour vous mais pour ce metal dont vous prenez la défense. Le droit de dénigrer n'étant pas supérieur au droit à promouvoir, rien, absolument rien n'interdit de dénoncer ce metal là surtout quand il s'affirme par nature "anti chrétien et sataniste".
    Cordialement

    "Quand des groupes de jeunes chrétiens font des flashmobs en plein Bordeaux" : ils vous ont insulté, cherché à vous nuire, endoctriné, moqué vos convictions ? Bien évidemment que non !

    On ne se sent acculés en rien, soyez rassurés : juste la détermination de combattre ce qui nous apparait comme préjudiciable au respect et au bien commun et ce sans violence et en usant de notre droit démocratique, pour poser des NON.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que je cherche à souligner, c'est que la plupart du temps le métal n'attaque pas les croyants directement, mais les religions elles-mêmes. Les actions menées par les associations caritatives chrétiennes sont extrêmement louables, et je suis la première à considérer que le partage et la générosité sont essentiels dans un monde qui part un peu en vrille. Etre athée ne me prive pas de cette possibilité. Après je choisis de donner préférentiellement à des associations sans accointances religieuse, ce qui est aussi un choix.
      De plus en plus de projets humanitaires sont soutenus au sein de la communauté étudiante, là encore sans l'intervention de la religion dans la création du projet.
      Faire le bien et s'opposer à la répression ne sont pas uniquement l'apanage des religieux, même s'ils y contribuent. Je crois que des gens bons et généreux peuvent être n'importe où. Et ici il n'est pas question de remettre en question les actions menées par les associations chrétienne, mais simplement la croyance en un Dieu.

      Question subsidiaire à ce sujet, avez-vous lu l'oeuvre de Richard Dawkins ? Et si oui qu'en pensez vous ? (Il n'est pas métalleux, mais bien biologiste ;-) )

      Ensuite, comme à l'occasion des élections présidentielles, je vais tenir les mêmes propos. Sur un ensemble de propositions et d'idées (ici de programmation), je ne suis pas d'accord avec tout. Je suis d'accord avec une grande partie. La déprogrammation de "Satanic Warmaster" et "Anal Cunt" sont à mon sens un bon choix, et ces groupes ne font d'ailleurs pas partie de ma discographie. Je crois qu'assimiler une minorité de groupe extrémistes à l'ensemble d'un courant musical est réducteur, de même que le serait assimiler les Allemands à des Nazis ou les musulmans à des terroristes.
      J'estime simplement que parfois vous voyez de la provocation là où il n'y a pas lieu d'en voir et que parfois les paroles de groupes citées ici ne sont pas tellement provocantes ou insultantes. Je soutiens le mouvement qui ne veut pas voir des groupes clairement racistes et véhiculant des idées néfastes, mais pas un combat général contre ce genre musical.

      Concernant le flashmob, non je n'ai pas été agressée, c'est certain. Après ils cherchent à promouvoir leurs idées et à en discuter. Nous faisons de même en défendant notre musique, pour ma part, en essayant de souligner que le metal ne constitue pas en lui même un danger pour les gens. Si vous venez au hellfest, vous y trouverez probablement une ambiance un peu potache, un peu grivoise, assaisonnée copieusement à la bière. Mais à mon avis vous n'y trouverez pas de gens violents ou agressifs. Parmi les metalleux, il y a toute sorte de gens, éduqués, croyants, généreux, végétariens, végans, militants... Et comme dans tout groupe de population, quelques brebis galeuses dont le comportement nuit à l'image qui est globalement renvoyée.

      J'apprécie de participer à ce blog par mes commentaires car les réponses ne sont jamais agressives et toujours constructives malgré des idées diamétralement opposées. Je pense aussi que vous faites un travail de modération honnête en nous laissant réagir et nous exprimer. J'espère que certains commentaires vous permettent aussi d'avoir une autre vision moins négative du metal en général.

      Supprimer
    2. Merci d'abords pour votre conclusion qui à la fois nous encourage à poursuivre mais aussi, et c'est important, à vous redire combien nous n'ostracisons pas tout le metal pas plus que les metalleux dans leur globalité.

      Ensuite, détrompez-vous : plusieurs d'entre nous fréquentent le hellfest, ne serait-ce que pour parler de ce que l'on connaît, et nous sommes bien conscients que ce festival n'est pas que satanisme, anti christianisme ou occultisme dérangeant à la sun o ))) avec ses relents "thullé", l'ancien nom de taake comme vous le savez sans doute.

      Nous vous invitons à imaginer, dans tous les domaines de la culture, ce que l'occident doit à l'église : architecture, peinture, musique, soin des malades, innovations, inventions, médecine...

      Présenter au travers de la programmation le Christ, Son Eglise et les croyants comme des dangers pour la liberté est à la fois un mensonge et une injustice qu'il convient de relever.

      Dans la synthèse de la programmation où voyez-vous effectivement de la provoc inutile ?

      Remettre en question la croyance en Dieu, pourquoi pas ? Ce n'est pas nouveau en réalité. Mais est-ce pour cela nécessaire d'insulter et de traiter ceux qui croient d'ignorants, de soumis, de faibles ? N'est-ce pas la moindre des choses par ailleurs de faire l'effort de discerner entre les religions ?

      Richard Dawkins : vaste débat qui dépasse le sujet de ce billet et nos compétences.

      Supprimer
    3. @ Miss_niet,
      En complément du commentaire de PHCS, :

      Loin de moi d'être angélique et de nier les manquements de l'Eglise qui est la mienne. Sur plus de 2000 ans d'histoire, quelle institution humaine peut se targuer d'être pure parmi les pures ? Et quelle institution humaine, si elle est ce que certains en écrivent ( liberticide, violente, intolérante, assassine, dominatrice, anti -femme, du côté des puissants...) serait encore debout ?

      Gabriel Jean Baptiste Ernest Wilfrid Legouvé est un poète, moraliste, critique et auteur dramatique français, né à Paris le 14 février 1807 et mort le 14 mars 1903. Voici ce qu'il écrit dans "Fleurs d'hiver" :

      "Voulez-vous vous rendre compte de l'influence du Christianisme sur la civilisation? Supposez un instant qu'il n'ait pas existé. Effacez par la pensée ce qui subsiste de lui dans les trois domaines du beau, du vrai et du bien. Commencez par les arts plastiques. Entrez dans tous les musées et décrochez des murailles, à l'exemple des édiles, l'image du Christ. Faîtes disparaître tous les tableaux où figurent la Vierge et Dieu. Emportez les toiles ou les statues qui représentent des saints, des martyrs, des apôtres. Après la peinture et la sculpture, passez à l'architecture et jetez bas les cathédrales. Après l'architecture, la musique. Rayez du nombre des compositeurs Haendel, Palestrina, Bach et tant d'autres. Expurgez l'oeuvre de Beethoven, de Mozart, de Pergolèse, de Rossini, de tout ce qui a été inspiré par la religion chrétienne. Entrez ensuite dans la sphère de la pensée et de la poésie. Supprimez Bossuet, Pascal, Fénelon, Massillon ; otez Polyeucte à Corneille, Athalie à Racine...poursuivez le nom du Christ dans les vers de Lamartine, de Victor Hugo et même de Musset. Ce n'est pas tout. Faîtes un pas de plus. Détruisez aussi les hôpitaux, car le premier hôpital fondé dans le monde l'a été par une femme chrétienne. Supprimez les saints Vincent de Paul, les saints François d'Assise. Effacez enfin toutes les traces qu'a laissées sur la terre le sang de Celui que j'entends quelquefois appelé le "pendu". Puis cette besogne accomplie, retournez-vous, embrassez d'un long coup d'oeil les dix-huit cents ans échelonnés derrière vous, et regardez sans épouvante, si vous le pouvez, le vide que fait, à travers les siècles, cette seule Croix de moins dans le monde"

      Supprimer
    4. @Les Yeux Ouverts
      C'est une citation ridicule car creuse, partiellement fausse, et terriblement prétentieuse.

      D'une part parce que le monde tournait déjà très bien tout seul avant la naissance du christianisme, qu'il abritait à travers le monde des civilisations complexes et déjà millénaires, des cultures raffinées, des religions élaborées, et des sociétés avancées (parfois bien plus modernes par certains aspects que ce que connaîtra le monde chrétien durant un millénaire).
      Le christianisme y a apporté, comme les autres, son lot de progrès et d'innovations, ainsi que ses défauts et ses régressions.
      Ne vous en déplaise, l'humanité n'a pas attendu le message du Christ (ou de tout autre prophète) pour évoluer et progresser, en bien comme en mal.


      D'autre part parce que le monde chrétien n'est pas le centre du monde, et que sa population n'a toujours représenté qu'une minorité (encore aujourd'hui, 2 milliards sur 7, et principalement grâce aux conséquences de la colonisation des Amériques et de l'Afrique).
      Le vide produit par l'absence de la Croix dans le monde ? Dites donc, ça aurait fait une belle jambe, à l'époque, à un chinois, un perse, un toltèque ou un bantou.

      Enfin, et surtout, parce que la nature a horreur du vide, et qu'en l'absence du christianisme, autre chose aurait pris sa place. Et ni vous ni moi ne sommes en mesure de prétendre quoi, et avec quelles conséquences. Le monde aurait pu être semblable, plus laid, plus beau. Vous n'en savez rien. La seule chose dont vous pouvez être certain est qu'il aurait été différent. C'est tout.
      Le reste relève de l'aveuglement idéologique.

      Nos religions auront disparu depuis des millénaires que notre espèce se portera toujours aussi bien (et mal) qu'aujourd'hui et qu'hier.
      La religion n'a jamais été, à travers l'histoire, qu'un acteur social et un fil conducteur pour les croyants.


      Pour ce qui est des autres commentaires, je préfère ne même pas rebondir dessus. C'est lamentable de parti-pris, et il est consternant de voir que les seuls commentaires qui reçoivent une réponse sont presque toujours ceux qui sont mal argumentés, mal étayés ou brassent du vent.
      Ah les autres, par contre, avec quantité d'arguments et de raisonnements logiques et posés, eux ne reçoivent pas de réponse du (des) défenseur(s) de ce mouvement, ou alors uniquement sur les points mineurs et facilement attaquables, mais le fond des propos, eux, ils sont allégrement zappés...

      Bref, gargarisez-vous des quelques soutiens que vous obtenez, sachez seulement que, même si ils ne les partagent pas, la plupart des croyants s'accommodent parfaitement des convictions différentes des leurs. Que ça vous plaise ou non.

      Si vous, vous êtes incapable de comprendre les réalités de ce monde musical, c'est votre problème, que je sache les gens contre qui vous menez votre bataille ne réclament pas l'interdiction des prêches dans vos lieux de culte.
      Mais ce qui vous insupporte en réalité, c'est qu'ils tournent en dérision ou s'opposent à une parole divine que VOUS sacralisez et à laquelle VOUS êtes rallié. Eh bien ça les regarde. Vous êtes libre de ne pas les écouter, et ils ne viennent pas vous emmerder pour vos croyances, ils se contentent de penser différemment de vous, dans leur coin.

      Et c'est un individu ouvert à tous les styles de musique qui vous le dit, qui a pris la peine d'aller découvrir ce festival, et qui en plus d'y avoir passé un bon moment y a perdu certains préjugés (certes moins bien ancrés et caricaturaux que les vôtres).
      Enfin honnêtement, à lire les billets de ce blog, c'est à se demander ce que vous feriez de constructif de votre vie sans le metal et le Hellfest contre lesquels vous battre...

      Supprimer
    5. Les yeux ouverts20 juin 2012 à 09:47

      Autant d'affirmations sans fondement, sans contre-argumentations factuelles avec en prime le sempiternel refrain culturo-politiquement correct et la suffisance.

      Supprimer
  22. @ Damien B,
    Ne soyez pas surpris que nous ne publions pas votre commentaire reçu à 18h11 : aucun rapport avec le sujet.

    @ Hellbangeur,
    Nous ne sommes pa là pour faire de la pub à des messages vulgaires, quelqu'en soient l'origine et vous savez de quoi il est QUESTION.

    @ Anonyme,
    Votre post de 19h51 est impubliable : vous salissez,et comment, le respect qui n'est pas qu'une valeur chrétienne et,à travers ce post, l'image du metal que vous défendez à cette occasion fort mal ou exprimez trop bien, au choix. Nous le gardons en "réserve" comme de nombreux autres : ils expriment mieux qu'un long discours la nature du metal que nous épinglons. La question "pourquoi tant de haine" prend tout son sens !

    @ metalleux,
    Ressaisissez-vous !

    RépondreSupprimer
  23. J'ai tout compris, la lumière est venue à moi.

    Quand vous mettez 2/3 interviews de jeunes, anciens metalleux devenus catholiques, qui vont dans votre sens, vous dites qu'ils ont raison. Mais quand il y a des dizaines de metalleux qui vous expliquent des choses qui ne vont pas dans votre sens, vous dites que c'est n'importe quoi, que c'est mal argumenté, que ce sont les mêmes arguments qui reviennent et que vous n'y croyez pas.

    En gros, l'avis de 2/3 personnes comptent plus que l'avis de dizaines.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'abords, il n'y a pas des dizaines de metalleux comme vous dîtes.

      Ensuite, ce n'est pas parce que ce sont les mêmes arguments qui sont répétés qu'ils sont acceptables. Ainsi le second degré de behemoth ou de necros christos (ce sont des exemples).
      Ainsi la soi disante aliénation des religions sans distinction aucune.
      Ainsi la liberté d'expression érigée en absolu et trouvant normal des propos anti chrétiens, anti sémites ou homophobes ou invitant à la mutilation comme avec Marilyn Manson : c'est pour nous intrinsèquement innaceptable et une fausse réponse à ce besoin absolu de liberté qui ne peut, pour le bien commun de tous, pas plus piétiner les convictions et les croyances, quelles qu'elles soient que promouvoir une culture mortifère.
      Ainsi, pour en revenir aux témoignages, l'idée selon laquelle le metal que nous épinglons ne peut être un vecteur aggravant d'une soufrance.
      Nous l'avons écrit à plusieurs reprises : l'Eglise et les chrétiens ne sont pas blanc mais le metal dont nous parlons et les metalleux qui le défendent non plus. Et il faut tout de même s'interroger, dans un cas comme dans l'autre : s'agit-il de dérapages et de fautes/message OU est-ce lié à la nature même du message ?

      Supprimer
    2. Oui, c'est vrai, il y en a des milliers.

      Enfin, d'un autre côté, ils ne sont pas acceptables car ce ne sont pas les vôtres. Et là est tout le problème. Vous êtes totalement en dehors de ce "monde", et vous jugez les arguments de ceux qui y sont comme inacceptables. Par contre, des personnes qui n'y sont plus, mais qui font parti du votre ont des arguments plus acceptables.

      M'enfin, ça ne changera rien. Dans 2 semaines, on pourra voir tous les groupes que vous voulez faire taire. D'ailleurs, il n'y a pas que dans 2 semaines que nous les verrons. Ils tournent souvent en France sans que ça ne pose le moindre souci. En résumé, comme chaque année, du temps perdu pour vos "actions".

      Supprimer
    3. Temps perdu : on verra et tout ne nous appartient pas.
      En attendant force est de constater que vous n'apportez pas d'éléments à nos questionnements.Dommage !

      Supprimer
    4. Non mais tous les éléments ont déjà été apportés de nombreuses fois, mais cela fait parti de ce que vous ne trouvez pas acceptables. :)

      En fait, pour que vous écoutiez ENFIN nos arguments, il faudrait dire ceci :
      -Oui, il faut censurer Taake et tous groupes qui disent du mal de la religion.
      -Il faut changer le nom du festival.
      -Oui, tout le monde se drogue dans ce festival. Nos bras sont de vraies passoires et nos nez sont tout blancs.

      Voilà, vous êtes d'accords avec moi maintenant, mes arguments sont acceptables. Bienvenue dans le monde de la liberté de penser ! :)

      Supprimer
    5. "Il faut changer le nom du festival" et "Oui, tout le monde se drogue dans ce festival. Nos bras sont de vraies passoires et nos nez sont tout blancs"
      vous avez lu cela quand de notre part sur notre blog ? Ceci dit, changer le nom du festival ne règlera rien et vous savez pertinemment, à moins de ne pas vous rendre à ce festival, que la drogue y circule, comme d'ailleurs aux vielles charrues ou aux techno parades. Pour info, 52 personnes ont été interpellées pour détention de stupéfiants et de drogues dures et il y a eu plusieurs gardes à vue pour violences en réunion( source : presse du vignoble nantais). C'est si difficile d'admettre ce réalités même marginales au regard des 25 à 30 000 festivaliers quotidiens ?

      "Oui, il faut censurer Taake et tous groupes qui disent du mal de la religion" : entre dire du mal en développant des arguments et insulter, il y a une différence, non ?

      La liberté de penser n'exclue pas de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de l'exprimer et par conséquent de mesurer autant que faire se peut ses propos.

      Bienvenue dans le monde de la responsablité : ne le prenez pas mal mais le dialogue n'exclue pas de parler en vérité : au contraire, il l'exige même si c'est pas facile, pour chacun, du moment que l'on ne s'en prend pas aux personnes.

      Supprimer
    6. @PHS : je pense que vous devriez aussi montrer parfois des images positives de gens qui réussissent tout en étant métalleux, ça donnerai plus de sens à vos combats en montrant clairement que non, ce n'est pas le metal et ses partisants qui vous agacent, mais bien ponctuellement quelques groupes...

      Supprimer
    7. Non mais de toute manière, vous ne comprenez rien, même quand le second degré se voit comme le nez au milieu de la figure.

      De toute manière, on s'en fout, le festival aura lieu avec tous les groupes annoncés :) Encore 15 jours !

      Supprimer
    8. @ Miss_niet,
      C'est bien une partie du metal qui pose problème.
      Peut-être au festival parce qu'on y sera.

      Supprimer
  24. Soyez objectif, et garder le sourire !! (métaleux et religieux)
    ça ne sert à rien d'être rageur envers des opinions différentes.
    De plus, ce genre de site fait l'effet inverse de ce que vous attendez.

    Je terminerai donc par :
    Aime ton prochain, même si il est sataniste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement ok avec votre conclusion. Aimer n'est pas non plus tout accepter et ne rien dire car les enjeux ne sont pas que personnels.

      Supprimer
    2. ArrowInTheKnee31 mai 2012 à 14:20

      @Newikator
      Ils veulent faire interdire notre rassemblement et censurer notre culture, devrions nous ne rien faire face à ça?

      Supprimer
    3. Si : écouter et lire VRAIMENT vos contradicteurs et ne pas leur faire dire ce qu'ils ne disent pas par exemple.
      Vous dites culture : vous pouvez développer ce que vous entendez par là ?

      Supprimer
  25. C'est bien beau d'énoncer des contres vérités mais accepteriez-vous un débat public sur ce thème?

    PS : Vais-je être publié?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS : Vais-je être publié ? Pourquoi cette interrogation d'autant que vous êtes déjà intervenu, non ? Sur ce blog, on s'y exprime plutôt librement.
      Contre vérités dites vous sans préciser.
      Débat public ? Aucune opposition de principe mais avec quels participants ?

      Supprimer
    2. ArrowInTheKnee31 mai 2012 à 14:18

      "Sur ce blog, on s'y exprime plutôt librement."
      Non.
      Ou sont mes messages alors?

      Supprimer
    3. Peut-être que vos messages précédents manquaient, comment dire, de "mesure". Comme on vous a répondu sur un autre post...
      Cordialement

      Supprimer
    4. Avec les participants de ce blog, et si possible des gens intelligents et calmes (dans les deux sens) ?

      Supprimer
    5. ArrowInTheKnee31 mai 2012 à 18:37

      Non, vous m'avez accusé de malice et rien d'autre.
      Mes questions sont légitimes.
      Des QUESTIONS, je donnai aucun avis ou point de vue dans ces QUESTIONS.
      Il est interdit de poser des QUESTIONS?
      Et il interdit de vouloir savoir ce que votre "association" fait des données personnelle?
      Et en quoi mes message manque-t-ils de "mesure"?

      Supprimer
    6. @ Miss_niet,
      On voit plutôt cela avec l'orga et les pouvoirs publics.

      @ ArrowInTheKnee,
      Des données personnelles, par définition...
      Reprenons calmement. Vous nous reposez les questions auxquelles on aurait pas répondu et en même temps, vous répondez aux notres, c'est bon ainsi ?

      Supprimer
  26. Extrait itw Tsjuder, invité du hellfest ( http://www.lagrosseradio.com/metal/webzine-metal/interview-metal/p4284-nag-chanteur-bassiste-de-tsjuder.html)

    Thomas Orlanth : Si tu devais résumer Tsjuder en un mot, quel serait ce mot ?

    C'est difficile en un seul... mais je le dirai en deux : Black Metal. Pour moi le Black Metal est brutal, extrême, brut, pas du tout pour les masses. Les gens doivent le craindre, car il est lié aux idées Sataniques.

    Katarz : Et vos inspirations musicales se trouvent plutôt de quel côté?

    On a toujours navigué dans le Heavy Metal, le Thrash.. Quand on était jeunes on écoutait Metallica, Sepultura aussi m'a énormément inspiré. Aussi j'aime les classiques du Black Metal : Bathory, Mayhem. Aussi Gorgoroth, Pentagram, Pure Holocaust, Darkthrone (A Blaze in the Northern Sky). On utilise toujours ces albums lors de l'écriture, on s'en imprègne, non pas pour les copier mais parce que ce sont nos racines et on y revient toujours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de cette info : Tsjuder était invité à l'édition 2011.

      Supprimer
  27. Bonjour ,
    je rejoins la plupart des participants sur le fait que les festivaliers dont je fais partie sont des personnes tout à fait correcte dans leur vie de tout les jours vous seriez étonné d'y croiser des médecins, infirmiér(es) ,des gens qui bosse dans le social... des commerçants/ Artisans , si vous venez au Hellfest peut être y croiserez vous votre boulanger ou votre garagiste ,je vous assure qu'il n'y a aucunes crainte à avoir ,ça n'est qu'un rassemblement de passionné de musique voila tout . quand à l'imagerie morbide/sataniste il faut voir cela un peu comme un exutoire , chanter le mal n'est ce pas s'en débarrasser un peu ?? . le cinéma ,la BD, les grands peintres ,sculpteurs et l'art en général l'ont toujours fait . cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous étions au hellfest et ne doutons pas que nombre de festivaliers ne sont pas des "abrutis" ou des "dégénérés" comme nous l'avons lu ailleurs et ce que nous n'avons jamais écrit parce que ce n'est ni la réalité ni ne correspond à notre démarche.
      Nous n'ignorons pas non plus l'aspect exutoire ou catharsis pas plus que l'imagerie que vous évoquez et qui n'est pas non plus que de ce registre. On y reviendra au travers d'une itw d'un groupe présent au hellfest cette année.
      Nous vous invitons par ailleurs, à moins que cela ne soit déjà fait, à consulter notre billet "Analyse de la programmation"

      Supprimer
  28. @ ArrowInTheKnee,
    Vos messages nous parviennent bien : changez de ton et tout ira mieux. On veut bien dialoguer et échanger même "durement" mais sûrement pas en nous adressant des propos agressifs ou insultants !

    RépondreSupprimer
  29. Vous trouveriez plus de soutien dans votre démarche contre le Hellfest en disant que le festival abîme vos terres, n'est pas bon pour vos tympans et n'est pas pas très écologique, plutôt que de mettre au centre du débat vos divergences d'idéologie.
    Je trouvais votre article for intéressant jusqu'à ce que vous placiez votre religion au centre du débat.
    Oui vous avez le droit d'être contre le Hellfest et devez vous faire entendre, mais de grâce, trouvez des arguments qui ne soient pas moyen-ageux... La religion encore et toujours elle... N'avez vous toujours pas compris que lorsque la religion (ou non religion) est au centre d'un débat, on vous écoute de moins en moins.
    Vos problèmes sont des problèmes banaux de riverains, pas de religion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a en effet les problèmes que vous soulevez et que nous n'avons pas traités : votre observation est pertinente.

      Supprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. Comme disait Slash l'ex guitariste des Gun's à propos de ce soulèvement d'indignés fondamentalistes/religieux/conservateurs, : "tout ceci est parfait". Merci d'exister !

    Cela ne serait pas aussi drôle sans la bande d’apôtres évangélisateurs et moralisateurs ne opposant pas au festival, il manquerait un petit quelque chose, vous êtes en quelques sortes la cerise sur le gâteau.
    Le fait que le festival ait lieu sur une terre vendéenne rajoute encore un peu de goût à l’événement.
    Parfait tout ceci est parfait, continuez ainsi si vous estimez qu'il est sage de perdre votre temps de cette manière, -Il n'y a manifestement que vous qui n'êtes pas conscient que vous mettez des coups d'épée dans l'eau ...et je ne vous ferais pas l'offense de vous demander pourquoi ne vous occupez vous pas plutôt de faire du ménage dans votre propre écurie ..hum .. - vous nous faîtes bien rigoler avec les copains quand on passe sur votre blog qui respire la frustration de partout c'est excellent, tant de mauvaise foi, d'aigreur et de rancœur enroulé dans le drap de la tolérance, l'amour et l'ouverture d'esprit c'est juste exquis et révélateur de notre société.
    Pour faire un mauvais parallèle c'est un peu comme entendre les salades de PNL rhétorique des néo-libéraux qui se vantent d'agir pour le peuple et la masse alors que leur méthodes ne visent qu'a enrichir les Elites et à coller la tête sous l'eau à la masse pour l'asservir en esclavage et le garder ignorant et moutonnant.

    A l'année prochaine joli village de Clisson :)

    Mathieu, un festivalier de 29 ans, débile, névrosé, décadent et fan de Thrash Metal depuis son adolescence \m/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que nous constatons, c'est que vous assénez vos vérités sans répondre concrètement au sujet du billet, avec un ton auquel on est habitué avec les commentateurs de passage qui, après avoir comme craché leur venin, s'en vont vaquer à leurs ocupations.
      Clisson, une très belle ville en effet, c'est un point sur lequel on est tous ok : c'est marrant cette unanumité ou plus exactement intéressant !

      Supprimer