5 mai 2012

Brève

Nous portons à votre connaissance ce communiqué que l'AGRIF nous a adressé ce jour.

"Du 15 au 17 juin 2012 doit se tenir sur la commune de CLISSON, en Loire-Atlantique, le concert intitulé « HELLFEST » et qui est violemment anti-chrétien. En effet, certains groupes de musique s’appellent « Death Angel », « Suicidal Angels », « Benediction », « Jesus Crost », « Necros Christos », « The Devil’s Blood ».  Par ailleurs, les organisateurs du « Hellfest » n’hésitent pas à affirmer que « le black metal est par nature anti-chrétien et sataniste ». Enfin, lors des différents concerts, certains groupes n’hésitent pas à appeler au meurtre des chrétiens. De plus, ce spectacle fait l’apologie du nazisme. Les affiches représentent un soldat allemand de la Deuxième Guerre Mondiale et un groupe se produit sous le nom de « Sacred Reich ». Devant l’inertie des pouvoirs publics, l’AGRIF a mandaté ses avocats pour demander l’interdiction de cette manifestation qui constitue un trouble à l’ordre public."

17 commentaires:

  1. Natural_Induction5 mai 2012 à 19:20

    "ce spectacle fait l’apologie du nazisme. Les affiches représentent un soldat allemand de la Deuxième Guerre Mondiale et un groupe se produit sous le nom de « Sacred Reich »"

    Oui, et c'est donc pour ça que Satanic Warmaster et Anal Cunt avaient été déprogrammés précédemment sur des accusations de ce type?
    Et il est vrai que représenter un soldat sur une affiche, fut-il allemand, c'est une preuve indiscutable...
    De plus, Sacred Reich n'est, à ma connaissance, absolument pas un groupe neo nazi.
    Et Death Angel est un groupe de thrash qui n'est pas satanique, bien qu'usant du folklore sombre propre à une partie du metal.

    Bref, c'est n'importe quoi à plusieurs niveaux... Enfin c'est l'agrif, et vu leur réputation, je ne sais pas si on doit être vraiment surpris. Le discernement et l'investigation ne semble pas être leurs domaines de prédilection.

    Ils font un joli un point godwin avec ce communiqué. C'est vrai, lorsqu'on veut jeter le discredit sur quelque chose à n'importe quel prix, c'est toujours plus facile de sortir l'imparable accusation du nazisme pour masquer que l'on a aucun argument justifiant une interdiction...

    RépondreSupprimer
  2. Et c'est la raison pour laquelle nous allons prendre contact avec eux.

    RépondreSupprimer
  3. "Les affiches représentent un soldat allemand de la Deuxième Guerre Mondiale"
    FAUX: Le guerrier sur l'affiche porte un casque modèle PASGT; porté par les soldats des armées modernes (bien après 1945) mais aussi des forces spéciales de maintien de l'ordre tels que le SWAT.
    http://www.sarkardefence.com/images/our_products/helmets/pasgt/pasgt_helmet_main.png

    http://fr.wikipedia.org/wiki/PASGT

    Voyez vous-même:
    http://loudwire.com/files/2012/02/Hellfest-2012.jpg?w=625&h=0&zc=1&s=0&a=t&q=89

    Les soldats allemands des deux guerres mondiales portaient des casques modèle "stahlhelm":
    http://www.warrelics.eu/forum/military_photos/steel-helmets-3-reich/146020d1286227508t-my-first-stahlhelm-relic-m42-efdouble-001.jpg

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Stahlhelm

    Le groupe "sacred reich" n'est pas nazi malgré le nom. (Ceci dit, ils devaient s'attendre aux polémiques car ce nom est idéal pour un groupe de RAC ou de NSBM)
    Le nom fait plutôt penser au premier reich, le saint empire gérmanique.
    Et ils sont tellement nazis qu'ils ont repris "war pigs" de Black Sabbath, chanson pacifiste et limite antimilitariste. Une de leur chanson a été reprise par Soulfly, le groupe du chanteur et guitariste max cavalera, marqué à gauche (le chanteur anar Jello Biafra lui a même écrit une chanson) et lui même passé par le Hellfest avec un autre groupe; Cavalera Conspiracy.
    Comparez donc leur répertoire et les pochettes avec un groupe VRAIMENT NAZI: SKREWDRIVER
    http://www.allmusic.com/artist/skrewdriver-p20570


    Le Hellfest a invité des groupes et artistes à gauche, ou bien anarchistes: Max Cavalera (ex Sepultura) avec Cavalera Conspiracy, Jello Biafra (ex dead Kennedys), Napalm Death, Brutal Truth...
    On a vu pires, comme néofascistes et autres nazis...

    L'Agrif est quant à elle constituée de membres actuels ou passés du Front National qui représentent le courant national-catholique au sein de ce parti, et de rédacteurs de feuilles clairement d’extrême droite (National-Hebdo; Présent)

    Bref, sur la proximité avec l'extrème droite;
    pour reprendre l'expression de Darth Manu, l'AGRIF est au HELLFEST ce que le Cognac est à la camomille:

    http://membres.multimania.fr/afremont/anti-racisme/agrif.htm

    (attention, page gangrenée par la publicité)

    C'est l'hopital qui se moque de la charité.

    Vous vous êtes ouvert au dialogue; alors ne suivez pas l'esprit procédurier de cette association. Elle a remporté peu de procès, mais le but est aussi d'étrangler financièrement leurs adversaires par les frais de justice: 5 procés ont été intentés à charlie Hebdo jusqu'au pourvoi en cassation. (ça fait au moins autant de dommages qu'un cocktail Molotov lancé par un barbu dans les bureaux de la rédaction!)

    Donc ce dépôt de plainte risque de réduire à néant les tentatives de dialogue. L'ouverture des commentaires était une initiative positive. Ne la gâchez pas.

    RépondreSupprimer
  4. La meilleur réponse que nous metalleux puissions vous donner, c'est que le Hellfest est bientôt sold out!
    Et vos réactions d'un autre age n'y pourrons rien du tout!

    RépondreSupprimer
  5. En effet très jolie point Godwin . Aucun argument , rien . Le vide absolue , de toute manière avec de tel argument il n'arriverons a rien juridiquement parlent ! Puis il me semble que le HellFest a déjà était condamner par le passer ! Jamais un Festival ne sera interdit pour sa ! Que des groupe vraiment trop extreme soit déprogrammer et encore sa m'étonnerait grandement ! La seul issu pour moi est le dialogue entre les deux partie !

    il serait intéressant de nous informer de l'évolution de votre dialogue avec l'Agrif .

    RépondreSupprimer
  6. @ tous,
    De la même façon que nous avons signifié notre prise de distance avec "Avenir de la culture", informer de l'initiative de l'agrif ne signifie pas que nous en partagions les modalités et les fondements.
    Il demeure qu'une partie de la programmation est inacceptable et que c'est de cela dont il est question et qui fonde la légitimité de notre action.
    Il y a en effet des groupes au hellfest qui sont anti chrétiens, qui véhiculent l'occultisme et le satanisme, c'est une réalité.
    La seconde réalité est que le hellfest bénéficie de financements publics et que par conséquent les citoyens sont dans leur droit de les contester, que ces autorités soient d'un bord de l'échiquier politique ou d'un autre : c'est aussi cela la démocratie.
    On nous a taxé d'extrémistes de droite à plusieurs reprises ou encore d'être d'un autre âge comme le fait heavygreg : cette façon d'aborder la question est pour le moins simpliste et relève davantage de l'incantation que de l'argumentation.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour.
    Mon commentaire ayant été censuré sur l'article du site christianophobie.fr, peut être aurez vous l'honnêteté de le publier.

    Je vais donc prendre vos arguments point par point.

    "Du 15 au 17 juin 2012 doit se tenir sur la commune de Clisson, en Loire-Atlantique, le concert intitulé « HELLFEST » et qui est violemment antichrétien."

    -> Première erreur de votre part. Si certains groupes expriment effectivement des propos en opposition à la religion (j'insiste, à la RELIGION, ne vous sentez pas visés personnellement, tout le monde en prend plein la gueule.), ce n'est pas le cas de la majorité de ces groupes, et le Hellfest n'a pas a être catégorisé comme anti-chrétien, encore moins "Violemment".



    "En effet, certains groupes de musique s’appellent « Death Angel », « Suicidal Angels », « Benediction », « Jesus Crost », « Necros Christos », « The Devil’s Blood »."

    Oui, il y a aussi dans le commerce des livres intitulés "La Bible satanique", pour n'en citer qu'un. Cela ne dérange personne. Parce que ces groupes portent un nom qui vous dérange, il faudrait les interdire ? Appeler tous les groupes par un nom bien catholique ? Admettez qu'un groupe de musique extrême dont le nom serait "Jesus Forever" vendrait bien peu d'album. Est ce parce que j'appelle ma fille Cosette qu'elle finira prostituée ou mon fils Adolf qu'il tentera d'exterminer les Juifs ? Non. Ce n'est donc pas parce qu'un groupe s'appelle "The Devil's Blood" que ses membres passent leurs soirées à sacrifier des chèvres sur des autels pour en boire le sang.


    "Par ailleurs, les organisateurs du « Hellfest » n’hésitent pas à affirmer que « le black metal est par nature anti-chrétien et sataniste ». "

    C'est vrai. Tout comme il y a des groupes chrétiens. Et alors ? Il faut aussi comprendre dans le Black Metal le second degré de la chose. Enfin, le satanisme (dont je ne suis pas partisan) n'a rien de plus choquant que le catholicisme vu de mes yeux d'athée.

    La suite dans le prochain commentaire.

    RépondreSupprimer
  8. La suite.


    "Enfin, lors des différents concerts, certains groupes n’hésitent pas à appeler au meurtre des chrétiens."

    Je n'aime pas utiliser cet argument, mais lisez la Bible plus attentivement, regardez en arrière dans votre histoire, et vous constaterez que votre religion a beaucoup de sang sur les mains. Je ne crois pas avoir vu de prêtres assassinés à la sortie d'une Eglise par un participant du Hellfest.


    "De plus, ce spectacle fait l’apologie du nazisme. Les affiches représentent un soldat allemand de la Deuxième Guerre Mondiale et un groupe se produit sous le nom de « Sacred Reich »."

    Votre argumentation arrive à la limite du comique. Vous ne comprenez pas l'humour ? Le slogan de l'édition Hellfest de cette année est "A New Battlefield", à quoi vous attendiez vous ? A des teletubbies qui font des combats de fleurs dans le pays des rêves ? Accessoirement les soldats Allemands de la WW2 avaient des casques à pointe, contrairement aux personnages de l'affiche du Hellfest.


    "Devant l’inertie des pouvoirs publics, l’AGRIF a mandaté ses avocats pour demander l’interdiction de cette manifestation qui constitue un trouble à l’ordre public."

    Trouble à l'ordre public ? Ce n'est pas ce qui ressort de tous les documentaires à propos du Hellfest. Les habitants de Clisson (le village à côté duquel se déroule le festival) ne semblent pas se plaindre, affirment que les participants sont des personnes sympathiques... Personne n'a encore brûlé le village, et ça n'arrivera pas, rassurez vous.


    Pour finir, je vous invite à venir au festival ne serait-ce qu'une demi-journée pour vous rendre compte que loin de tout le sang, les sacrifices humains, la violence, le cannibalisme et autres idées sorties de votre imagination, c'est une ambiance festive de personnes qui se retrouvent pour écouter la musique qu'ils aiment dans un climat de tolérance. Vous devriez prendre exemple.


    N'oubliez pas que personne ne se plaint de vos églises.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  9. C'est aussi simpliste que de vouloir interdire des artistes qui n'ont pas la même opinion religieuse que la votre.
    La programmation est inacceptable ? Je comprends que vous pouvez être choqué par certains propos de groupe de Black metal qui touche a votre foi, mais personne ne vous oblige a les écouter, Personne ne vous oblige a aller au Hellfest.
    Des groupes sont "anti-chrétiens", vous etes bien "anti-satanistes".
    Chacun est libre d'avoir ces propres opinions, non ?
    Le festival est financé par de l'argent public, et alors comme tout les autres, pourquoi serais-ce différent pour celui la ?
    On ne peut pas choisir ou va aller l'argent de nos impots, sinon ce serais ingérable.
    On ne se mettra jamais d'accord de toutes façons, tolérons nous malgré nos divergences et tout ira pour le mieux.

    RépondreSupprimer
  10. Sauf que dans la réalité, outre le fait que la religion, l'occultisme ou le satanisme soient des thèmes qui ne sont pas démontrés scientifiquement et ne se basent que sur le ressenti individuel, ces éléments ne sont pas interdits par la loi. Et je vous mets au défi de trouver pendant un concert du hellfest, un groupe hors chanson appeler à bruler des églises et faire la course aux catholiques.
    Et vous vous trompez une nouvelle fois sur le fonctionnement de la démocratie locale ; le vote des subventions vous pouvez les contester devant le tribunal administratif mais en tant que citoyen cela se passera au futur élection en 2014.

    RépondreSupprimer
  11. @ Redd,
    1. Le communiqué que nous avons mis en ligne n'est pas de nous, cela vous a échappé a priori.
    2. "Votre religion a beaucoup de sang sur les mains" : vous pouvez développer et faire des comparaisons avec d'autres religions, en ayant bien sûr soin de définir avec précision les responsabilités et en n'oubliant pas, dans vote descriptif qui sera forcément documenté, d'intégrer la période moderne.
    3. Benediction, the devils'blood ou necros christos pour ne citer qu'eux : on a pris la peine de mes étudier, comme taake anciennement thulé. Heureusement que l'on ne s'arrête pas au nom !
    @ Heavygreg,
    Il ne s'agit pas seulement de foi mais de culture, de respect et de responsabilité. Personne ne peut nous obliger à rester les bras croisés.
    @ Maynard,
    Votre connaissance des religions est stupéfiante ! Et celle de l'occultisme et du satanisme également : visiblement, vous n'avez pas pris la peine de consulter les liens que nous proposons dans un précédent billet ?
    Petite question puisque vous semblez très informé: vous pouvez nous indiquer les groupes et les titres du dvd officiel du hellfest 2010 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'ai pris la peine d'aller jeter un œil à vos liens, rien de neuf, aussi crédible que lorsque vous parlez d'une personne qui a un diplôme en escroquerie..heu...pardon en exorcisme...
      On en revient toujours au même point, seul des arguments se basant sur votre foi en certaines choses, veulent vous faire censurer le métal et ses différents courants, c'est respectable...comme il est respectable de défendre l'opinion contraire.

      Supprimer
  12. Juste une petite question?
    Etes-vous déja venue sur le site du festival et qu'avez vous pensez de l'ambiance ?

    RépondreSupprimer
  13. Je sais bien qu'il n'est pas de vous. C'est un copié collé de celui que j'avais envoyé et qui a été censuré sur christianophobie.fr, comme indiqué au début de mon commentaire.

    Quand je dis que votre religion a beaucoup de sang sur les mains, je parle de votre religion parce que c'est ici de vous qu'il s'agit, mais c'est la même chose pour toute les religions. Pour les documents, contrairement à vous, je n'ai pas que ça à faire de mes journées que de m'exciter sur un truc sur lequel je ne suis pas d'accord, je vous laisse donc aller faire des recherches sur les croisades, tout ça tout ça. Et si à l'époque moderne, il n'y a certes plus de guerres de religions (en tout cas en France, n'est ce pas, parce que c'est autre chose ailleurs.), mais on peut aussi parler de la pédophilie récurrente dans vos églises ou alors des écoles évangélistes qui refusent d'enseigner la SVT à leurs élèves. Et l'enfermement moral que vous infligez à vos enfants. Vous allez me dire "Mais nos enfants croient en Dieu !", mais vous leur avez imposé dès la naissance, est ce qu'ils ont le choix ?

    Et si vous vous étiez VRAIMENT renseignés sur les groupes dont vous parlez, ce blog n'existerait même pas.

    Vous n'oublierez pas, dans votre descriptif forcément documenté, de me lister toutes les violences réelles antichrétiennes qui ont eu lieu suite au Hellfest.

    Et puisque vous parlez de foi et de respect, pourquoi ne pas laisser ceux qui décident d'aimer Satan tranquille ? Ils font ce qu'ils veulent après tout, et si ils veulent aller en Enfer c'est leur choix, ne vous inquiétez pas, ça ne vous privera pas du carré VIP au paradis.

    RépondreSupprimer
  14. Vous voulez interdire un festival où il n'y a aucun problème d'ordre public, où des jeunes passent un bon moment (dont moi) et vous souhaitez l'interdire parce qu'il y a des groupes qui sont satanistes et que l'affiche de cette année fait apparaître un soldat habillé sois-disant comme un nazi... franchement c'est pathétique...

    Ba je vais faire une pétition pour qu'on interdise le Christianisme, parce que celui-ci à massacrer des peuples pour imposer ses croyances, parce que certains de ses curés ont violé des enfants, que la justice ne les a pas condamnés parce que sois-disant que le Vatican s'en occuperait...

    Balayez devant votre porte avant de faire la morale aux autres...

    Et j'en conclurait par le dicton suivant : l'habit ne fait pas le moine !

    Bref allez discuter avec certains de ces artistes "satanistes" (certain ne font sa que pour le "show") avant de les critiquer pour leurs paroles !

    RépondreSupprimer
  15. @ Heavygreg,
    C'est pas vraiment ce qui est en question ! Il n'y aurait pas ces groupes dont nous parlons, avec quelques arguments, que cela ne gâcherait pas la fête. D'ailleurs, n'est-ce pas ce qui s'est passé avec les annulations de 2011 ?

    @ Redd,
    "Les croisades et tout ça tout ça" : c'est un peu short comme réponse, surtout que cela date un peu, on est au XXI ième siècle !

    Votre vision de notre foi est là aussi réductrice, permettez nous de vous le dire : nous sommes en effet très heureux d'être catholiques, complètement libres dans nos choix de vie, bien dans l'église et dans notre peau parce que nous savons que malgré toutes nos faiblesses et imperfections, nous sommes aimés !
    Un
    Juste une question : c'est quoi les raisons qui font qu'il est aimable ?
    @ NecroMax,
    Visiblement, vous n'avez pas pris la peine de NOUS lire VRAIMENT et c'est bien dommage, pas même notre réponse à Natural Induction concernant ce billet et qui vous aurait évité d'écrire que NOUS voulons interdire le festival.
    Visiblement aussi, vous ne vous informez pas beaucoup concernant les faits réels et que vous soulignez fort justement et concernant les cas de pédophilie dans l'église MAIS que vous arrangez à votre sauce.
    En conclusion : il serait bon que vous preniez la peine d'argumenter

    RépondreSupprimer
  16. "Nous sommes aimés"
    Hum, ça c'est l'impression que vous avez.

    Sinon, on est dans le même cas, je reprend votre paragraphe en l'adaptant :
    Votre vision du Hellfest est réductrice, permettez nous de vous le dire : nous sommes en effet très heureux de nous rassembler pour écouter la musique qu'on aime, complètement libres dans nos choix de vie, bien dans le Metal et dans notre peau parce que nous savons que malgré toutes nos imperfections, on s'éclate et on dérange personne.

    Vous avez zappé une bonne partie de mon commentaire, il me semble, en ne justifiant que sur les croisades.

    Il me semble qu'il y a sur cette page bien plus d'arguments en faveur du Hellfest que de votre Eglise. Libre à vous de ne pas le voir.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.