24 mars 2012

Metal, paganisme et nouvelle droite

On connaît le mot de Karl Marx " La religion, c'est l'opium des peuples". Comme si le religieux n'était pas un fait et comme si le "païen" était l'ultime liberté. Ce qui est moins connu, ce sont les liens, dont un certain metal est porteur,  entre le paganisme et l'anti christianime d'un côté et la nouvelle droite de l'autre.


C'est pourquoi il nous semble intéressant de souligner en la circonstance les parallèles entre la culture Pagan au cœur du Metal ( symboles choisis pour les pochettes d’albums, textes et références... et dont ce courant metal est une illustration avec notamment Burzum ) ET  le courant de pensée du GRECE ou nouvelle droite dont Alain de Benoît est un des représentants.

Sa revue "Eléments" fait, entre autres, la promotion du paganisme et celle du dieu païen Cronos.

Cronos, c’est aussi le surnom de Conrad Thomas Lant, un bassiste, chanteur et producteur britannique né à Londres en janvier 1963. Cronos est essentiellement connu pour son activité au sein du groupe sataniste Venom, formation ayant contribué à lancer le black metal. Conrad Thomas Lant a également œuvré au sein de son propre groupe, Cronos.

Cette même revue "Eléments"  fait aussi la promotion de Pierre Drieu la rochelle qui hanté par la décadence de la société, se rallie au fascisme et met fin à ses jours en 1945.

Elle propose également le livre de Pierre GRIPARI, " le devoir du blasphème".

Communiste de tendance stalinienne de 1950 à 1956, Pierre GRIPARI se rapproche ensuite, en raison de sa prédilection pour la provocation et la dérision, des milieux d'extrême droite (il sera membre d'Europe-Action). Cet anarchiste de droite a ensuite participé à l'association culturelle européenne du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne.( GRECE)

15 commentaires:

  1. Bonjour,
    Intéressant éclairage.
    et j'en profite pour vous féliciter pour tous ces billets : ils me sont utiles pour moi et pour les jeunes, nombreux, que je côtoie et dont certains écoutent du metal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mouais... Les affinités avec la nouvelle droite se situent aux marges du metal. Et le NSBM n'est pas un sous genre du pagan metal (il existe des groupes qui mélangent luciferisme et national socialisme) mais une récupération du black metal par les milieux d’extrême droite comme ils tentent de récupérer la musique populaire depuis la fin des années 70, car elle n'avait plus rien dans le domaine culturel après 1945.

      Vous Noterez que beaucoup de groupes de metal dont des groupes de pagan metal ont comme inspiration sur les paroles le Seigneur des anneaux, récit d'heroic fantasy écrit par Tolkien, baptisé selon la tradition anglicane et converti au catholicisme. Si les anciennes mytholgies notamment nordiques, saxonnes et celtiques, le christiannisme a également influencé son univers. Il reste donc une symbolique chrétienne cachée.

      Supprimer
  2. C'est absolument génial de voir avec quelle facilité vous arrivez à créer des liens entre 2 mondes qui n'ont rien de commun a part le terme paganisme (et encore, y a t-il du paganisme chez le GRECE?)!
    Si je vous suit bien il y a un parallèle à faire entre la culture Pagan au coeur du metal et le courant de pensée du GRECE. (votre 1er paragraphe).
    Bien, vérifions:

    -GRECE : Groupement d'intellectuels dont le but avoué est d'influencer la vie politique avec leurs idées nationalistes (et Européennes, ce qui me semble assez flou et incohérent...)Bref une sorte de groupement lobbyiste de type franc-maçonnerie.

    -Paganisme : littéralement Polythéisme antique.

    -Pagan metal : La branche principale est le Folk metal qui comprend entre autres le viking metal ou Pagan metal. Il s'agit à l'origine d'heavy metal (bien qu'il existe aussi du Death metal pagan, du black pagan, ect) dont les paroles s'articulent autours de la culture nordique et des ses anciennes croyances.

    Fort des ces définitions (résumées je vous l'accorde), comment pouvez imaginer un seul instant qu'il puisse y avoir le moindre lien entre la formation d'Alain de Benoît et la culture pagan dans le metal?

    Autant je peux vous comprendre lorsque vous dénoncez l'antichristianisme de certains textes, autant là je ne vois pas l’intérêt d'un tel amalgame!

    Ce post est non seulement hors-sujet mais en plus prête à confusion en essayant de mettre en évidence un lien fallacieux entre le pagan metal est les idées nationalistes de ce M.de Benoît.

    Je vous avoue que je n'ai pu m’empêcher de rire en lisant le paragraphe sur Cronos!
    Je résume votre cheminement:
    1)Thomas Lant bassiste du groupe Venom dont les paroles volontairement provocs s'articulent autours de Satan se choisi un nom de scène : Cronos.
    2)Cronos est un dieu grec. (un des Titans)
    3)Elements publie des livres d'Alain de Benoït dont certains sont axés sur le paganisme.
    4)Cette même revue publie l'auteur Pierre Drieu la Rochelle qui est devenu fasciste.

    Votre poste ne fini par aucune conclusion le lecteur doit donc la faire lui même... Quelle conclusion peut-on faire? Allez je me lance: Alain de Benoit est un fervent admirateur du bassiste Cronos qui est lui même trés inspiré par les idées fascistes de pierre Drieu la Rochelle?!
    Pfff soyons serieux s'il vous plait, tenez-vous en aux faits!
    Assez de raccourcis erronés, assez de conclusions hâtives!

    Pour finir, j'en conclu que même le paganisme ne vous sied pas. Le paganisme est-il une provocation pour vous?
    Avec tout le respect que je vous dois, votre positionnement devient incompréhensible.

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue ne pas comprendre le sens de cet article.

    Premièrement, je pense que vous devriez faire une distinction plus claire entre le Pagan et le NSBM, qui n'est qu'un courant minoritaire du Black Metal dans son ensemble et qui d'ailleurs n'est pas forcément Pagan. La formulation de votre premier paragraphe laisse pourtant entendre que c'est la même chose alors que c'est loin d'être le cas. D'ailleurs je tiens également à souligner que Burzum n'est pas un groupe de NSBM. Varg Vikernes, l'homme derrière ce one-man band est un notoirement connu pour son idéologie nauséabonde, mais ses textes ne font pas référence au nazisme.

    Au-delà de ça, l'article me laisse sceptique. Vous lancez des tas de références (GRECE, Éléments, Pierre Gripari) et le seul lien avec le Metal serait le pseudo de Cronos ? Il a pris un pseudonyme lié à la mythologie grecque... Et donc ? Mis à part qu'une revue qu'il n'a peut-être même jamais lue promeut (entre autres, j'imagine) le culte de Cronos, quel est le lien entre les deux ?

    Non, décidément, le fond de cet article m'échappe totalement et mériterait un approfondissement.

    RépondreSupprimer
  4. Un article paru sur Inerlight ne vous a certainement pas échapper, lequel parle effectivement de la Nouvelle Droite, mais il s'agissait plus d'un article écrit concernant la réaction d'un internaute sur ce même blog (comme l'exprime Darth Manu) plus qu'une démonstration qu'un certain courant de Black Metal (NSBM, principalement) soit tenté par les théories de la Nouvelle Droite.
    Je suis un peu comme Nicolas... Je suis dubitatif... Surtout concernant le racourci fait en Burzum et le GRECE...

    Certes, le chanteur de Burzum, Varg Vikernes, est connu pour ses positions nationales socialistes... Mais je ne suis pas certain qu'il connaisse le GRECE et Alain de Benoist, et ce même s'il s'intéresse à la campagne électorale française (il soutient officiellement le Front National (lu sur le blog "La Question")).

    Je pense qu'il y a un parrallèle bien plus intéressant et à mon sens, plus crédible, que la Nouvelle Droite, et qui est tout simplement celui du satanisme Crowleyen, lui aussi à tendance raciste... On dit de Crowley qu'il connaissait Hitler, et qu'il aurait lui aussi participé à la société secrète "Tulé". En outre, certaines sectes satanistes ont repris à leur compte la svatiska du régime nazi, comme le "Temple de Seth", si je ne m'abuse... Et clairement, aux vus de ses éléments, il me paraît plus simple de s'en tenir au satanisme qu'au problème de la Nouvelle droite.

    RépondreSupprimer
  5. Beaucoup de questionnement sur le sens et le but de l'article ?

    C'est fait pour. C'est un moyen (minable il est vrai) pour essayer de lancer des rumeurs en bois sur des hypothétiques filiations Metal - Extrême Droite (avec moultes généralités, réductions, sophismes et extrapolations foireuses).

    Pourquoi Alors ? Tout simplement pour essayer de semer le doute dans certains esprits pour occulter le fait que justement, la tendance politique éditorialiste de ce blog est extrêmement partisane, et ça tout le monde le sait.

    RépondreSupprimer
  6. @ tous mais peut-être plus spécialement à bousk8,

    Devinant les réactions que la mise en ligne de ce billet allait susciter, nous avons hésité avant de remettre d'actualité ce billet mis en ligne en février dernier.

    On a tellement en effet l'habitude d'entendre que ceux qui critiquent les "dérapages" metal sont des extrémistes de droite ( n'est-ce pas bousk 8 ?) qu'il n'est pas inutile de montrer que la promotion du paganisme, le fait de parler du christianisme et de la culture chrétienne comme d'un poison ( cf Nietsche), le fait de militer pour le droit au blasphème, et qui sont des thèses et/ou des revendications exprimés par le metal que nous dénonçons, le sont aussi par la nouvelle droite. D'une certaine façon, le metal anti chrétien et/ou sataniste, même s'il n'est pas estampillé NSBM, partage et/ou diffuse des "valeurs" communes avec l'extrème droite.
    @ Etienne web,
    Nous ne savons si ce que vous dîtes concernant Crowley/hitler est exact mais il connaisssait, apparemment bien Ron Hubbard, fondateur de l'église de scientologie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La réaction unanime qu'a provoqué ce billet est uniquement dû à l'amalgame qui est fait entre metal, paganisme, et nouvelle droite.
      Apparemment vous vouliez mettre en lumière les thèmes et revendications communes entre une partie du metal et la nouvelle droite. Mais cela n'a aucun sens. Pourquoi ne pas rajouter les thèmes du Klu klux klan, l’apartheid, ect...on peut aller très loin comme ça, et tout mélanger.
      Je pense que vous y êtes mal pris.

      Pourquoi ne pas simplement faire des billets thèmes par thèmes, sans tenter de numéros d'équilibristes en essayant de lier des mondes qui ne se côtoient pas?

      D'ailleurs concernant votre listes des thèmes:
      - Paganisme : Je ne comprends toujours pas la présence de ce thème dans la liste de vos griefs. Expliquez-moi Svp.
      - Anti-christianisme: ok on comprend tous pourquoi.
      - Blasphème: ok on comprend aussi pourquoi.

      Discutons points par point de ces thèmes, c'est plus simple et ça n'embrouillera pas le père de famille qui vous lis dont le fiston est un metalhead. Vous éviterez ainsi que ce père de famille s'imagine que le fiston est forcement satanique ou néo-nazi à cause de se musique...

      Remarque perso, de ce que j'ai pu lire de la nouvelle droite ce week end je n'ai retrouvé aucune trace de tels thèmes. Il est vrai qu'en un week end je n'ai pu que survoler le sujet qui doit être plutôt vaste.

      Supprimer
    2. "D'une certaine façon, le metal anti chrétien et/ou sataniste, même s'il n'est pas estampillé NSBM, partage et/ou diffuse des "valeurs" communes avec l'extrème droite."

      Avec de telles généralisations sur les rapports entre nouvelle droite avec le metal, on peut dire la même chose avec le catholicisme et l'extrème droite traditionnelle.
      Par exemple, le franquisme ne se réclamait pas du paganisme ou du satanisme.
      http://www.toupie.org/Dictionnaire/Franquisme.htm

      http://www.renouveaufrancais.com/materiel/tract1.jpg
      http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2011/10/24/le-renouveau-francais-revendique-la-perturbation-du-spectacle-de-romeo-castellucci/
      http://www.nationspresse.info/wp-content/uploads/2010/04/agrif.jpg
      http://fr.wikipedia.org/wiki/National-catholicisme

      Car voyez-vous je peux aussi dire que le catholicisme conservateur même s'il n'est pas estampillé nationaliste et contre-révolutionnaire diffuse aussi des valeurs communes avec l'extrème droite.
      Si celà vous irrite, sachez que les fans de heavy metal peuvent l'être tout autant avec ce billet.

      Je rejoins Nicolas sur la fait de reprendre point pa point et d'éviter les amalgames.

      Supprimer
  7. @ Nicolas,
    Nous avons fait ces parrallèles avec les thèses de la nouvelle droite pour les raisons que nous avons déjà exposées dans notre commentaire Mar 26, 2012 07:22 AM.
    Ceci étant, nous aurons l'occasion de revenir sur chacun des points.
    @ Red Metalhead,
    Quelles sont donc ces "valeurs" de la nouvelle droite qui seraient diffusées par ce que vous appelez le catholicisme conservateur ? Au regard des enseignements spirituel, politique, social, économique de l'église catholique et dont les sources sont à la fois le catéchisme, les textes du magistère et le conpendium de la doctrine sociale, nous ne voyons pas trop d'une part à quoi correspond le catholicisme conservateur (Il conviendrait donc de le définir ) et d'autre part dire en quoi le renouveau ou le national catholicisme sont catholiques au plein sein du terme catholique.
    Que des fans de heavy metal soient irités, nous pouvons le comprendre mais quand on évoque en permanence la liberté d'expression, le phantasme ou encore le second degré pour justifier l'anti christianisme, le satanisme ou l'occultisme, en stigmatisant qui plus est celles et ceux qui se manifestent en les classant à l'extrème droite, n'y a t-il pas là une opportunité pour les metalleux irrités de se poser aussi la question de la légitimité et du bien fondé de leur façon de voir les choses et les contradictions qui sont aussi les leurs ? N'est-ce pas cela aussi l'échange en vérité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "dire en quoi le renouveau ou le national catholicisme sont catholiques au plein sein du terme catholique."
      Le terme de national-catholicisme a été crée pour désigner l'idéologie du régime politique en Espagne entre 1939 et 1975, environ; c'est à dire la dictature franquiste. L'église espagnole a été, en effet partie prenante dans le régime et la guerre civile éspagnole. A leur décharge, le clergé local a eu a subir des violences anticléricales extrèmes de la part de personnes qui supportaient très mal dans ce pays ou existaient de fortes inégalités sociales la proximité de l'église avec les milieux d'affaires et les propriétaires terriens, mais le black metal n'éxistait pas encore.

      http://www.liberation.fr/jour/0101113920-pretres-franquistes-l-eglise-a-l-aureole-facile

      Le national catholicisme est donc employé de manière certes provocatrice mais aussi pour désigner la réalité du régime franquiste.

      Le Renouveau Français rève d'une France éternelle qui ne peut être que fille ainée de l'église.

      Et je ne parlais pas de la nouvelle droite qui cherche à renouveler l'extrème droite mais de l'extrème droite traditionnelle.

      Supprimer
  8. Ils me font marrer ces métalleux qui s'offusquent dès que l'affiliation extrême droite / metal est abordée. Une partie du public black metal, et encore plus celui du pagan, est très porté à droite (c'est pas une critique, au contraire). Suffit d'aller en concert, et de parler avec une partie du public, et même avec les organisateurs et musiciens pour s'en rendre compte. Donc même si ce billet est maladroitement rédigé (notamment le parallèle du dieu Cronos avec venom, je vois pas le rapport dans ce contexte),la conclusion reste la même.

    RépondreSupprimer
  9. @ PHCS
    Heu, le commentaire du 26 mars 2012 est justement celui auquel je répondais en dénonçant un amalgame le 27 mars à 12.22...

    Je suis sincèrement curieux d'avoir votre billet sur le thème du paganisme dans le metal (sans l'amalgame avec la nouvelle droite qui pour moi est hors sujet, et serait à la limite plus proche du NSBM, comme le disait redmetalhead).

    RépondreSupprimer
  10. @Wolf
    Je pense que personne ne conteste le fait qu'il y ait des extrémistes chez les metalleux, il y en a évidemment autant qu'ailleurs. C'est juste que ce n'est pas le bord politique des metalleux qui est abordé dans ce post, mais l'idée qu'il y aurait des liens entre cette mystérieuse nouvelle droite (qui n'est pas l'extrême droite) et pagan metal. Quelque part, même si c'était vrai, on s'en fout un peu, chacun est libre d'y adhérer ou pas.
    Il y a aussi ce raccourcis étonnant de légèreté mélant 'elements' 'Cronos' et l'extrêmiste Pierre Gripari, dont j'ai peine à comprendre le cheminement de la logique...

    Ce qui me gêne c'est le but recherché par ce type affirmations : Censurer les genres de metal qui ne leur conviennent pas par tous les moyens, y compris l'intox.

    Etant donné qu'il y a peu de chance que cela arrive, on peut très bien laisser dire.
    Personnellement ce n'est pas mon choix, moi je préfère la discussion et l'échange de point de vue.

    RépondreSupprimer
  11. (Re)découvrant un vieil article...
    Avez-vous lu Pierre Gripari? (ou Alain de Benoist?)
    Quel est le rapport entre Alain de Benoist, Venom et Karl Marx?

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.