12 juin 2011

Le blogueur "Les Yeux ouverts" a rencontré Mgr JAMES à propos du Hellfest.

Voici son appel à l'évêque pour 2012.

"Excellence,

Je vous remercie de l'entretien que vous avez bien voulu m'accorder concernant le hellfest et ses provocations.
Nous sommes je crois tombés d'accord sur le fait que ce n'est pas le metal en tant que tel qui pose problème mais bien les propos et/ou attitudes christianophobes d'une partie des groupes programmés, près de 25% tout de même.
Nous partageons aussi, si j'ai bien compris le sens de ce que vous m'avez dit, la nécessité d'informer et de former au discernement concernant ce style musical et comportemental. S'il y a dans le metal un cri vers la société qui pour des métalleux ne répond pas au besoin de sens qu'ils recherchent, il y a aussi une part de ce metal qui véhicule une haine et/ou un rejet du christianisme et/ou une allégeance au prince des ténèbres par "militantisme".
Nous partageons le constat que la loi ne protège pas de la même manière des propos et attitudes christianophobes que ceux qui sont islamophobes, anti-sémites ou homophobes comme l'ont mis en évidence, et pour rester sur le plan musical, les cas de "Satanic Warmaster" et de "Anal Cunt" pour le hellfest mais aussi les cas "Orsellan" ou "Sexion d'assaut". Ce "2 poids 2 mesures" pose un vrai problème au regard du bien commun, de la paix et de la justice.
Nous sommes je crois aussi sur la même longueur d'onde concernant la nécessité pour les catholiques, laïcs et clercs, d'agir en charité, en vérité et en unité dans la toujours nécessaire et renouvelée Evangélisation et sa dimension culturelle, politique, sociale.

Aussi, permettez-moi quelques suggestions :
     La réaction des catholiques étant différente sur ce sujet, il m'apparaît comme de votre mission de pasteur de les convier à échanger et travailler ensemble : j'y suis prêt et je crois aussi, pour les connaître, les membres du "Collectif Provocs hellfest ca suffit".
     Le politique étant l'objet et le garant du bien commun, il m'apparaît aussi que, à la façon de la veuve de l'Evangile réclamant justice, vous rappeliez les exigences de la responsabilité des autorités et ce d'autant que la religion chrétienne et les chrétiens sont de loin les plus ostracisés et/ou persécutés, de différentes manières, en France comme dans le monde entier.
     Enfin, dans le cadre des échanges inter-religieux et de liberté religieuse dont le pape benoît XVI ne cesse de rappeler l'extrême et urgent total respect , pourquoi ne pas solliciter le concours des représentants des autres cultes sur cette question ?

Vous remerciant à nouveau pour cette rencontre et dans l'attente de vous lire, restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Excellence, l'expression de mes sentiments respectueux.

En la fête de la Pentecôte 2011

"les yeux ouverts"


PS : j'informe mon réseau de cette lettre."