5 mai 2011

Musiques extrêmes, culture jeunes et satanisme : l'avis du Père Benoît Domergue

Spécialiste de ces questions, Le Père Benoit Domergue a publié le résultat de ses études à travers plusieurs ouvrages auxquels pourront se référer ceux qui souhaitent approfondir le sujet. Vous en trouverez les coordonnées sur la page bibliographie.

Une interview en 13 questions-réponses qui ne ne manqueront pas de vous intéresser comme...

Aujourd'hui, on parle beaucoup de la musique, surtout chez les jeunes, une certaine musique qui paraît très « hard » comme on dit, alors je voudrai savoir, d'où vient cette musique, est-ce qu'elle est apparue comme cela, comme la « génération spontanée », ou est-ce que cela a été préparé? Est-ce que vous pouvez nous dire quelque chose à ce sujet-là?
Alors, il y a une sorte de fécondité on dirait, puisqu'on dépasse le millier de groupes aujourd'hui. Vous disiez qu'il y a quelques années. Il y en avait une quinzaine de répertoriées. Il y en avait peut-être même plus. Est-ce que vous pouvez nous dire quelque chose sur l'origine d'une part selon le lieu, où est-ce que cela a démarré, est-ce qu'il y avait une intention? Qu'est-ce qui a motivé cette musique rock?
 Est-ce que vous savez s'il y avait des alliances (par exemple A. LaVey) avec ces groupes, ou simplement s'il ne faisait que les conseiller? Autrement dit, est-ce que ces groupes étaient au service de ce « monsieur » ou d'autres? Est-ce qu'il y avait des ponts, une complicité ou une alliance ou est-ce que c'était complètement indépendant?


Vous avez fait mention d'A. LaVey qui avait écrit la Satanic Bible, est-ce qu'on peut considérer que ces groupes de musique sont des vecteurs du satanisme? Est-ce qu'ils en font l'apologie, mais comme une sorte de publicité? Ou est-ce que la musique peut servir de vecteur pas seulement de publicité, mais aussi d'influence satanique?
 Au sujet de ces phénomènes induits dont vous parlez, est-ce qu'il ne faudrait pas discerner entre les musiques qui sont très « hard » et très violentes, puis les autres? Est-ce que de la musique Rock toute simple, même si on l'écoute très longtemps, peut être handicapante à la longue? Ou au contraire une musique extrêmement violente, le fait d'en écouter même assez peu, peut quand même entraver la psychologie, l'imaginaire?

Retrouvez la totalité de cet interview ici