23 mars 2012

Brêve

Commentaire glané sur le forum "Hummer du jour" de "Spirit of metal".

"Après les commentaires bornés, ils semblent s'ouvrir un poil même si leur articles restent bas de ceinture (j'aime bien l'emploi de "ET" pour bien montrer que c'est moins tant la croix gammée que la croix renversée qui est choquante)."

On attend de lire le modèrateur de ce forum, s'il y en a un ! 




10 commentaires:

  1. Le plus borné, en la circonstance et comme dit la formule, ce ne serait pas : "c'est celui qui dit qui y'est" !
    Inculture ou procès ? Par charité, j'opte pour la première option.

    RépondreSupprimer
  2. En fait je ne vois pas l'interet de souligner le "ET".
    Il n'y a aucun rapport entre les 2 :
    - Croix gammée : Nazisme.
    - Croix renverée : Antichristianisme. (D'ailleurs, mal utilisée par les blackeux car la croix inversée est le symbole du martyre de St Pierre, mais bon passons...)

    A moins que 'provoc hellfest' n'essaie d'instaurer l'idée que l'antichristianisme et le nazisme soient liés?

    RépondreSupprimer
  3. Je suis l'un des modérateurs de Spirit Of Metal.
    Le commentaire cité ici fait référence à une phrase de votre article, je cite : "avec une croix gammée ET une croix renversée sur sa poitrine !" (Le ET étant souligné).
    Au vu de la tournure de la phrase dans vos propos, on est amenés à penser qu'il est beaucoup plus grave d'avoir une croix inversée qu'une Svastika.
    En cette période sombre pour notre pays, il serait de bon ton de ne pas faire d'amalgames douteux. Comparer une croix inversée qui fait partie d'un folklore musical et d'une imagerie spécifique à un style bien particulier, à une "croix gammée", détournée de sa signification première et utilisée pour véhiculer une haine sans bornes envers certaines catégories d'êtres humains me parait très déplacé.
    Afin d'éviter des commentaires du genre de celui que vous citez, je pense qu'une relecture de votre article serait de bon ton afin d'en retirer ou de modifier les termes qui peuvent porter à confusion.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord. Retirer des propos de leur contexte pour leur faire dire uniquement ce qu'on l'on souhaite, c'est non seulement une énorme preuve de mauvaise foi, mais aussi une preuve d'absence totale d'arguments.

      Supprimer
  4. @ Hellsheimer,

    D'abords, bienvenu sur ce blog.

    "En cette période sombre pour notre pays, il serait de bon ton de ne pas faire d'amalgames douteux"

    Mais l'amalgame, Hellsheimer, c'est le leader du groupe qui la fait, pas nous. Permettez-nous de nous citer :
    "les cibles du groupe en matière de religion ne sont pas que l'islam ou les musulmans. Non, la provocation, l'irrespect et l'amalgame les plus sordides et infamants, le chanteur du groupe au logo à la croix renversée les réserve au christianisme comme cela s’est aussi produit dans un concert à Essen en Allemagne avec une croix gammée ET une croix renversée sur sa poitrine !".

    Pour faire votre commentaire, il semblerait bien que vous n'avez pas vraiment lu le billet en question, les commentaires et nos réponses à ceux-ci, l'article de Radio metal dont est extrait le texte sous la photo.

    Vous ne trouverez pas, Hellsheimer, dans ce blog la moindre parcelle de ce qu'en revanche le commentaire publié sur votre forum suggère.

    Désolé,Hellsheimer, mais la croix renversée ne fait pas partie d'un folklore. Elle est le symbole de l'anti christianisme.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu le billet en question : pour moi, il est clairement positionné contre la provocation imbécile et dangereusen de ce groupe. En guis e de réflexion, je vous livre ce texte :

    « On savait déjà, après les analyses de nombreux historiens du nazisme, que l’antisémitisme hitlérien s’était révélé aussi, tardivement mais férocement, comme un anti-christianisme. Les apparences étaient certes trompeuses : concordat entre le Vatican et la « nouvelle Allemagne », compromissions des hiérarchies catholique et luthérienne avec le pouvoir nazi, mouvement des « chrétiens allemands », reprise par la propagande des vieux schémas anti-judaïques chrétiens, etc. Mais il y avait finalement incompatibilité entre l’anthropologie fondamentale du christianisme, qui partage trop de valeurs avec celle du judaïsme, et cette « philosophie hitlérienne » que Lévinas définissait déjà en 1934 comme une haine radicale de la notion biblique de liberté…

    …la rage polémique contre les chrétiens, contre les crimes de leurs églises, les dogmes de leur théologie, les méfaits de leur prosélytisme, contre les fautes des papes et des hiérarques, cette rage, même lorsqu’elle prend argument de l’antisémitisme chrétien, peut se fonder sur une exécration délirante du monothéisme biblique, et se retourner finalement contre la singularité juive…

    On peut très bien faire de Pie XII, du Vatican et des chrétiens en général les principaux coupables par action ou par omission de la Shoah, et dans le même temps ressusciter les vieilles lunes de l’anti-judaïsme – l’auteur allemand de la fameuse pièce Le Vicaire, qui a servi de trame au film Amen, vient d’en donner une triste illustration en défendant le négationniste David Irving. Il nous faudra donc apprendre qu’une détestation peut en cacher une autre, et que nous aurons à l’avenir à travailler ensemble, juifs et chrétiens (et musulmans, et agnostiques, et athées sérieux…) pour dénicher les germes de la violence partout où elle se cache, y compris derrière le politiquement correct post-moderne. »

    Source : http://jeanmouttapa.blog.lemonde.fr/2009/04/24/antichristianisme-et-antijudaisme/

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quid des fascismes cléricaux de l'époque avec les oustachis, le régime franquiste qui donnait une grande place au catholicisme à coté du corporatisme fasciste, de l'austrofascisme de Dolfuss, du rexisme, enfin bref, toutes ces idéologies et ces régimes melangeant fascisme et cléricalisme dans cette histoire? (même s'ils font partie d'une "extrême droite non-hitlérienne")

      Supprimer
  6. @ Anonyme,

    Ne vous étonnez pas si vos posts ne sont pas publiés. Nous ne publions pas de commentaires "anonymes".

    @ Nicolas,
    Nous touvons l'article signalé par Rémy plutôt "interpellant"

    @ Rémy,
    Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  7. Au modérateur :
    Je n'ai fait que répondre à l'invitation faites d'avoir un modérateur de Spirit Of Metal :-).
    Je répondais donc à vos propos et non à ceux du groupe.
    Il est évident qu'une croix inversée est un symbole antichrétien, personne ne le nie. Beaucoup de groupes l'utilisent afin de choquer l'opinion, et surtout celles de personnes qui n'écoutent pas ce genre de musique.
    Depuis l'apparition même du Rock dans les années 50, le but a été de choquer et de provoquer des réactions. Il n'y a qu'a se remémorer les déhanchements diaboliques d'Elvis Prestley ou la triste affaire liée au morceau Helter Skelter des Beatles...Le groupe cité ici (comme d'autres d'ailleurs) n'est qu'une évolution de plus dans cette direction. Même si malheureusement certains musiciens doivent croire vraiment à leur propos, la plupart d'entre eux ne le font que pour l'imagerie, qui est importante dans ce style de musique.
    Pour en revenir au propos de l'article, le simple fait de mettre le "et" en minuscule suffirait à redonner son sens premier à la phrase et ne pas donner prédominance à l'une ou l'autre de ces absurdités humaines.
    Quant à Radio Metal, je préfére ne pas m'étendre sur l'opportunité d'aller chercher des informations sur ce site...

    cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. van14 Modo SOM25 mars 2012 à 12:37

      Bonjour,
      Je suis également modérateur sur Spirit of Metal et je ne vais parler que de son fonctionnement:
      1) Les messages que vous glanez ne le sont que sur un topic qui sert généralement qu'à parler de la pluie et du beau temps, rarement musique et beaucoup plus souvent de défouloir.
      2) Vu le nombre de topic et de message sur Spirit of Metal, des activité annexes de chacun sur le site (correction de l'encyclopédie, validation des soumissions pour celle ci etc, etc...) on est pas non plus là pour tout lire, on a des vies à côté, même si nous essayons d'être le plus présent possible.
      3) Spirit of Metal n'a aucune vocation sociale, œcuménique, prosélytique, politique ou autre. C'est avant tout une encyclopédie sur la musique Hard Rock et Metal, le Forum n'a aucune valeur de bible, c'est essentiellement à la base un outil pour travailler sur l'encyclopédie et un lieu ou l'on discute de notre musique favorite.
      4) Nous sommes particulièrement vigilant sur le fait que les extrémistes n'aient pas la possibilité d'infiltrer ce Forum, les propos racistes et anti sémites sont sanctionnés et les membres les ayant proférés sont bannis .Il en est de même au niveau de l'encyclopédie avec les groupes ouvertement "National Socialiste" (pénalement répréhensibles) et les groupes "tendancieux" (non pénalement répréhensible mais dont les idées sont nauséabondes) font l'objet d'un signalement spécifique . Il suffit de lire la charte des forums pour bien comprendre notre philosophie de fonctionnement.
      5Les membres aimant le Metal dit "Chrétien" ont autant leur place que les "Satanistes" les "Athés" les Boudistes, les agnostiques ...... on ne fait pas de religion, on parle musique et on ne pratique pas la discrimination

      Donc amusez vous si ça vous chante de parcourir le forum à la recherche de la petite phrase ou du petit mot qui apporte de l'eau à votre moulin. Pendant ce temps nous allons continuer à vivre notre passion pour notre musique. Nous on ne fait pas de pétition contre les messes, on ne milite pas pour l'arrêt des subsides publics pour l'entretien des lieux de cultes etc, etc, etc....
      L'esprit du Metal est très vaste et va de ses racines Blues, passe par la revendication sociale, le dégout de l'homme, l'espoir en celui ci, le rejet de la Religion et des Dogmes ou on au contraire par gnosticisme, l'adoration du seigneur ou de son contraire avec le satanisme. Mais ça reste avant tout de la musique et pas une croisade.
      Les croisades on vous les laisse, ce n'est pas forcément au niveau humaniste un des plus beau passage de l'histoire de l'occident.

      Supprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.