25 février 2017

Hellfest, Metal & Musique (1)

Les lecteurs habituels de ce blog se souviennent des billets de EtienneWeb " Rock et Metal". Il y abordait différents sujets, notamment concernant les origines et le contenu du rock ainsi que l'influence du rock sur le comportement.

Récemment, un ancien metalleux nous a communiqué son témoignage relatif à son expérience de cette musique extrême.

Il vient de publier un billet sur son blog La musique adoucit les mœurs…ou pas !"

"Mon vécu m’amène à m’interroger sur l’impact que la musique peut avoir sur nos vies. A-t-elle la capacité de peser considérablement sur nos comportements, en bien comme en mal, ou est-elle simplement un divertissement innocent. Mon passé m’amène à pencher vers la première hypothèse. Mais d’autres ne seront pas d’accord et y verront vraisemblablement d’autres causes possibles."

3 thèmes sont abordés dans ce billet : 


La musique influence-t-elle nos émotions ?
Musique et stress
Mais…la musique peut-elle influencer nos actes ?


32 commentaires:

  1. « Les quelques recherches présentées ici me semblent aptes à établir un lien causal entre l’écoute intensive de certaines sonorités et les actes déplacés que peuvent à l’occasion commettre certains de leurs auditeurs. »


    Il y a une très nette différence entre influencer la façon dont un acte est réalisé, et créer le besoin de réaliser un acte. Les gens venaient pour acheter du vin, et les ventes n'ont pas augmenté. Conclusion : la musique ne pousse pas à acheter du pinard, pas plus qu'elle ne pousse à commettre des « actes déplacés ».

    Hypothèse qui, au passage, n'est soutenue par aucun fait. Il n'existe aucune étude mettant en évidence un taux de criminalité lié à la musique écoutée. Autrement dit, le monsieur cherche à démontrer quelque chose qui n'existe pas. C'est bien, mais scientifique, ça n'a aucune valeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, elle ne pousse pas en effet à acheter du pinard, elle pousse à penser différement, ce qui se répercute sur un changement dans la manière d'acheter du pinard. Il ne me semble donc pas exagéré de dire que la musique fait penser différemment et donc agir différemment. Ce qui me semble un glissement potentiellement suffisant pour expliquer certains actes déviants...

      Supprimer
    2. Il n'y a pas d'expression artistique qui ne soit neutre. Le surréalisme d'un côté et le grégorien de l'autre en sont 2 des illustrations. Quand on lit ce que disent de leur musique Marduk ou Nergal par exemple, l'un et l'autre l'expriment. Paroles, musique, mises en scène sont liés & pour véhiculer un message & influencer.

      Supprimer
    3. L'auteur prétend utiliser la science. En science, si vous affirmez quelque chose, vous avez le devoir de démontrer exactement ça, pas « à peu près » ça. Et de préférence, vous commencez par observer le phénomène.

      Donc…

      - De quels actes parle-t-on ?
      - Pouvez-vous démontrer que ces actes sont effectivement corrélés à la musique écoutée et qu'ils sont plus nombreux dans certains milieux ?
      - Pouvez-vous démontrer que la musique peut pousser à agir, et pas seulement influencer la façon dont l'acte est accompli ?

      Et avant que vous ne cherchiez. Il n'existe aucune étude permettant de conclure que la musique crée effectivement de la violence. Les rares études portant sur le sujet mettent en évidence une corrélation entre le rap et un taux de criminalité élevé, tout en précisant que corrélation n'est pas causalité, et que ça peut s'expliquer par le fait que le rap soit une musique des quartiers pauvres, et pauvreté rime souvent avec violence. Des études mettent en avant un taux de suicide plus élevé chez les auditeurs de metal, là encore, il y a corrélation, pas forcément causalité, on peut expliquer ce résultat par le fait que les personnes dépressives puissent être attirées par l'ambiance lugubre du Metal, et pas forcément que l'ambiance lugubre crée la dépression.

      On va garder à l'esprit aussi qu'on parle d'études psychologiques. Des études épistémologiques ont démontré que dans 2/3 des cas, une étude psychologique n'était pas reproductible. Donc malgré mon respect pour les psychologues, on est quand même à la limite du scientifique.

      Par contre il y a quelque chose de bien tangible, bien réel, qui nous ramène dans le sujet. Dans le monde, il existe de nombreux festivals de metal, et vous pourrez demander aux organisateurs, ils vous diront tous que les métalleux sont un public facile, même si c'est parfois très alcoolisé, ça reste toujours bon enfant, non violent, et un rêve en terme de sécurité.

      Supprimer
    4. Mais personne n'a dit que l'art était neutre ou ne véhiculaient pas de message. Ce que je dis, c'est que rien ne permet d'affirmer que ce message se transforme en acte violent, et ne me sortez pas votre liste de faits divers qui se comptent sur les doigts d'une main.

      On a fait la même critique (création de violence) pour les films et les jeux vidéos. Ça n'a jamais été démontré non plus.

      Supprimer
    5. Je voulais simplement faire remarquer que cette expérience permet de penser que c'est possible et que cette possibilité parait plus grande que l'affirmation inverse, à savoir qu'il n'y a aucun lien

      Supprimer
  2. Väinâmöinen17 mars 2017 à 14:54

    je met ça ici faute de pouvoir le mettre sur le bon article (sur lequel, comme par hasard, les commentaires sont interdits).
    Je me demandais combien de temps vous alliez mettre pour écrire un de vos articles sur les liens entre l'attaque au lycée de Grasse et le metal, il ne vous aura même pas fallu 24 heures!
    Je me demande si vous en auriez fait autant si ce jeune fou avait assidument fréquenté l'église de son village...
    Vous êtes pathétiques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Väinâmöinen On est réactif autant que faire se peut & une partie de la presse a dès le jour même évoqué ce sujet. Le refus de voir les réalités, c'est cela qui est pathétique !

      Supprimer
    2. Väinämöinen18 mars 2017 à 12:28

      A en croire la presse, « Les motivations de l’élève paraissent liées aux mauvaises relations qu’il entretenait avec certains camarades. Il semblait présenter des difficultés à s’intégrer. »
      Mais non, pour vous la cause de son acte serait le metal et le satanisme.
      En même temps, si il avait été fan de black M ou Johnny Hallyday, forcement ça n'aurait pas servi votre propos, n'est-ce pas?

      Supprimer
    3. @Väinämöinen On a écrit "Parmi les influences négatives, il y a lieu de noter que ce jeune était un fan de metal et attiré par le satanisme comme le mettent en évidence sa page facebook et son compte twitter. La référence à Columbine est de ce point de vue pas anodine."

      Supprimer
  3. @ PHCS, si vous le permettez je vais utiliser un contre exemple en employant les mêmes argumentaires que vous, Anders Breivik était un chrétien pratiquant et c'est au nom d'une europe blanche et chrétienne qu'il a commis son massacre, ne peut-on donc pas en déduire qu'une certaine religion aurait des effets néfastes sur des individus, fragiles, n'est-il donc pas irresponsable de laisser une émission prosélyte telle que le jour du seigneur programmée sur une chaîne du service publique et donc financée par nos impôts?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double mauvais contre exemple :
      Breivik : http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Les-obsessions-ideologiques-d-Anders-Breivik-_NP_-2011-07-26-692640
      Jour du Seigneur : 3h30 par semaine & pas une seule incitation à la violence ou à la haine, pas une insulte, pas le moindre irrespect envers qui que ce soit, croyant ou pas, loin d'être le cas pour la progra du Hellfest & un certain metal.

      Supprimer
    2. J'ai volontairement forcé le trait et utilisé les mêmes raccourcis que vous pour vous montrer qu'avec votre logique on peut faire dire n'importe quoi, ce que vous faites souvent (pour ne pas dire tout le temps).

      Supprimer
    3. « Jour du Seigneur : 3h30 par semaine & pas une seule incitation à la violence ou à la haine, pas une insulte, pas le moindre irrespect envers qui que ce soit, croyant ou pas, loin d'être le cas pour la progra du Hellfest & un certain metal. »

      Cette émission fait la promotion d'une secte dont les fidèles militent tantôt contre les droits des couples homosexuels, tantôt contre l'avortement. Certains illuminés vont même jusqu'à militer contre l'enseignement scientifique de la théorie de l'évolution dans les écoles.
      Excusez-moi, mais de mon point de vue, le christianisme est une menace bien plus importante pour une société moderne que ne l'est le métal.

      Supprimer
    4. @dyonysosss Merci de préciser de quelle secte il s'agit, les propos qui ont été tenus & enfin la réaction des animateurs de l'émission.
      Le christianisme une menace : en quoi svp ?

      Supprimer
    5. @ Ferretbass On ose espérer que vous n'en resterez pas là parce que c'est vraiment trop peu argumenté

      Supprimer
    6. Bon, je vais donc détailler (je vous pensais un peu plus malin que ça quand même), on prend un fait divers, on recherche chez l'auteur une caractéristique qui nous déplaît (religion, style de musique écoutée, jeux vidéo, jeux de rôle etc...), on pointe cette caractéristique comme étant la principale responsable du fait divers sans étayer plus que ça, et ensuite on généralise à tous ceux qui possèdent cette caractéristique (ça marche pour les métalleux brûleurs d'églises comme pour les prêtres pédophiles ou les musulmans terroristes) et on en profite pour réclamer l'annulation d'un événement qui nous déplaît en lien avec la caractéristique mais sans lien avec le fait divers (le Hellfest, le jour du seigneur, une convention de jeu vidéo), ce que vous faites de manière éhontée dans votre dernier post (je remarque d'ailleurs que vous n'avez pas osé l'ouvrir aux commentaires) en relayant en plus certaine fake news (terme à la mode en ce moment ou peut être préférez vous alternative facts) comme le fait que les jeunes de Columbine étaient fan de Manson (ce qui s'est révélé faux au final).
      Le but de ma démonstration par l'absurde était de démontrer qu'avec de tels biais de raisonnement on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel fait divers et en ressortir les conclusions qui nous arrangent, personnellement le jour du seigneur ne me dérange pas, ça ne m'intéresse pas donc je ne regarde pas, je vous invite donc à faire la même chose avec le Hellfest.

      Supprimer
    7. @Ferretbass On a écrit " Parmi les influences négatives" et pas " la principale responsable". Et par conséquent, on n'écrit pas n'importe quoi comme du reste tous les médias qui en l'occurence y ont fait allusion.
      Concernant Columbine, Manson & le satanisme: http://www.enseignemoi.com/page/texte/cassie-l-ex-sataniste-devenue-chretienne-et-martyre-pour-christ-1503.html
      Ce témoignage n'est pas le seul comme le montre la rubrique "passages à l'acte".
      Concernant le Hellfest : celui-ci étant la vitrine d'un certain metal qui donne dans l'insulte, la haine & le satanisme, avec l'argent public, il mérite notre engagement.

      Supprimer
    8. « Merci de préciser de quelle secte il s'agit, les propos qui ont été tenus & enfin la réaction des animateurs de l'émission.
      Le christianisme une menace : en quoi svp ? »

      La secte est le christianisme. Et si vous ne voyez pas la menace quand un abbé enseigne le créationisme en France, ben je ne peux pas faire grand chose pour vous, à part vous indiquer la direction du Moyen-Âge…

      Supprimer
    9. Et pour Columbine, puisque vous continuez à entretenir le mythe (remarquez, ça fait 2000ans que vous entretenez un mythe…), vous faites une relecture de l'histoire, qui vous sert bien j'imagine. Selon les rapports officiels basés sur les témoignages, il semblerait que « la fille qui a dit oui » soit Valeen Schnurr et dommage pour vous, elle s'en est sortie vivante.

      J'me demande si c'est très chrétien de votre part d'ignorer les faits (même si c'est à la mode, j'en conviens). Et je me demande si c'est très chrétien de la part des parents de Cassie de faire du pognon sur le dos de leur défunte fille en vendant une histoire romancée à des croyants.

      Ah, faire du pognon en vendant une histoire romancée, un autre trait caractéristique…

      Et pour les sources
      http://acolumbinesite.com/victim/injured2.php
      http://acolumbinesite.com/victim/cassie.php

      « Despite the fact that she likely didn't say anything to either of the gunmen, the story of the girl who said "yes" still inspires people all over the world and her family prefers to think of her as that girl. »

      Supprimer
    10. @dyonysosss Nous y voilà : le christianisme est 1 secte & un mythe. Qui a réussi ajoute très souvent nombre de metalleux s'inspirant des propos de Crowley ou de Lavey pour rester dans les référence d'un certain metal. C'est vrai que plus de 2000 ans d'histoire chrétienne en témoignent ! En remarquant au passage, mais ce n'est pas la première fois, que lorsque nos questions sont très concrètes, vos réponses sont très floues & très incomplètes.

      Supprimer
    11. « Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'individus partageant une même règle de conduite, une même doctrine philosophique, religieuse, etc., soit un groupe plus ou moins important de fidèles détachés d'un enseignement officiel et ayant créé leur propre doctrine. »

      À l'heure où « l'enseignement officiel » enseigne que l'être humain est un cousin du singe, que la Terre a plusieurs milliards d'années, mais que malgré tout, une bande d'idiots continuent à soutenir que la Terre a 12 000ans, vous me voyez désolé, mais le christianisme correspond à la définition d'une secte.

      Quant au mythe. Du point de vue d'un historien, il n'existe aucune preuve écrite contemporaine de l'existence de Jésus pour attester du fait qu'il ait bien vécu. Les romains avaient l'habitude de tout noter, et pourtant il n'y a aucun acte officiel se rapportant à lui (naissance, exécution…). Mais quand bien même il aurait vécu, on ne peut nier que les représentations qui sont faites de Jésus (un homme blanc, barbus avec le longs cheveux, le type européen) n'ont rien à voir avec ce qu'il aurait été. Donc oui, il s'agit bien d'un mythe.

      Vous remarquerez que si la réponse extrêmement concrète « enseigner le créationisme à nos enfants est une menace réelle du christianisme sur la société » ne vous convient pas, je ne peux décidément rien pour vous. C'est votre notion de concret qui est aussi à revoir.

      Vous pouvez observer les dommages de votre doctrine sur le cerveau ici :
      https://www.youtube.com/watch?v=0_-AKdUd2NY
      Et vous trouverez d'autres exemples de « pourquoi la religion d'une manière générale peut être considérée comme une menace » ici
      http://menace-theoriste.fr/
      D'ailleurs le titre en lui même du site est assez évocateur.
      Ça être concret assez pour vous ?

      Je remarque, et ce n'est pas la première fois, que quand on vous met le nez dans vos mensonges à propos de Columbine, vous évitez soigneusement de reconnaitre vos tords, jusqu'à la prochaine vois…

      Supprimer
    12. @dyonysosss,
      Vous observerez que la définition de secte selon le dictionnaire que vs citez ne renvoie nullement au christianisme !
      Vous n'avez tjrs pas répondu à nos questions concrètes : qui est donc cette secte ?
      Et puisque vs évoquez le créationnisme, merci de nous indiquer , avec précision & les sources qui vont bien, la position de l'église. On peut vs aider si vous n'y arrivez pas !!!
      Visiblement, sv êtes adepte du Mythisme ! Existence de Jésus-Christ, les preuves contemporaines du Christ sont nombreuses (Flavius Josèphe, les textes rabbiniques, Tacite, Suetone citant Néron, Pline le jeune ) auxquelles vs pouvez rajouter bien sûr les témoignages des Evangélistes & en prime l'ossuaire mis à jour & l'inscription en araméen y figurant "Jacques, fils de Joseph, frère de Jésus" corroborant les récits des Evangiles.
      On ne peut donc que vs encourager à vous documenter un peu mieux.

      Supprimer
    13. « Vous observerez que la définition de secte selon le dictionnaire que vs citez ne renvoie nullement au christianisme ! »
      « […]vous me voyez désolé, mais le christianisme correspond à la définition d'une secte. »
      Bref, je donne l'explication. Merci de lire.

      « Vous n'avez tjrs pas répondu à nos questions concrètes : qui est donc cette secte ? »
      Attendez
      « mais le christianisme correspond à la définition d'une secte. »

      Donc « qui est donc cette secte ? » Réponse concrète : Le Christianisme. Explications ? Voir plus haut.


      « Et puisque vs évoquez le créationnisme, merci de nous indiquer , avec précision & les sources qui vont bien, la position de l'église. On peut vs aider si vous n'y arrivez pas !!! »

      Mais peu m'importe la position officielle de l'église. Le fait est qu'il existe un abbé (c'est un religieux, non ? Et à priori un chrétien, non ?) qui enseigne le créationisme. Que le Pape, le Vatican ne soient pas de cet avis ne change rien au fait que ça existe.

      Pour faire bref. Aucun des auteurs romains cités n'a été un témoin direct de la vie de Jésus. Le texte de Flavius pose problème d'authenticité, Tacite mentionne le Christ pour expliquer le nom chrétien, sans en faire un fait…Le plus ancien bout d'évangile date d'environs 125 après JC. L'ossuaire est sujet à débat, en particulier l'inscription.

      Il ne s'agit pas d'être adepte de quoi que ce soit (arrêtez de taper des étiquettes sur tout, c'est lassant), il s'agit d'avoir un regard critique sur l'histoire, sur les religion et sur leur construction. Même s'il y a probablement une part historique dans la vie de Jésus, il est tout aussi probable qu'une partie de sa vie ait été très largement fantasmée, imaginée pour en faire un mythe.


      Supprimer
    14. @dyonisosss
      La citation "L'esprit qui toujours nie" de Nietzche prend une fois de plus tt son relief avec la réécriture de l'histoire qui va bien avec le mythisme : Pilate n'a pas existé pas plus que Tibère pas plus que Hérode pas plus que Caïphe pas plus que tous les autres témoins.
      L'insulte au Hellfest n'existe pas non plus, c'est bien connu, le témoignage de l'ancien metalleux est un fake, les autres témoignages sont des phantasmes & le bm n'est en rien sataniste non plus...
      Comme nous sont parvenus d'autres témoignages...

      Supprimer
    15. Provocs Hellfest ça suffit31 mars 2017 à 13:28

      @dyonysosss Et bien sûr Manson n'est pas sataniste : son dixième projet "Say10" prononcé satan en anglais !

      Supprimer
  4. "Non seulement je n'avais rien fait, mais ils n'étaient pas non plus fans de moi [...] Ils ont découvert plus tard que ce n'était en réalité pas le cas, mais c'était trop tard car la roue avait déjà commencé à tourner"
    source: http://www.huffingtonpost.fr/2015/06/24/marilyn-manson-fusillade-columbine-arret-carriere-musique_n_7654436.html
    Et contrairement à vous, j'ai bien pris soin de ne pas choisir une source orientée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le collectif présentera toujours une information fausse, tronquée, provenant d'une source en général chrétienne. Ça s'appelle un biais de confirmation. Mais surtout n'allez pas leur dire que le raisonnement est biaisé, même si c'est manifestement le cas. Ils prennent ça comme une insulte :D

      Supprimer
    2. @dynysosss, On comprend votre agacement tant les sources que nous donnons sont bien loin d'être uniquement chrétiennes qui, soit dit en passant, ne sont pas moins crédibles parce que chrétiennes.

      Supprimer
    3. Je vous met au défi de me citer une source qui relate l'histoire de Cassie et de son prétendu « oui » qui ne soit pas un source chrétienne ou le livre des parents.

      Et si, pour le coup, elles sont moins crédibles. Il est dans l'intérêt de la religion de présenter Cassie en martyre. Il est dans l'intérêt de sa mère de s'en souvenir ainsi.
      À coté de ça, il y a eu une longue enquête, neutre, prenant en compte les nombreux témoignages des survivants. Ces sources, plus crédibles, affirment que vous avez tout faux sur la question.

      Supprimer
  5. J'ai déjà vu des blogs pourris , mais celui c'est le number one ... réactionnaire catho intégriste de droite ...bienvenue chez les templiers du Front National.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La technique de la sidération sensée tétaniser est depuis longtemps obsolète.

      Supprimer