20 avril 2016

Mise en demeure Hellfest : l'Hebdo de Sèvres & Maine a relayé

Vous trouverez ci-dessous l'article paru dans la version papier de l'hebdo de Sèvres et Maine de la semaine dernière. Cet article fait écho au communiqué de l'association des " Amis du Collectif" relatif à la mise en demeure adressée aux collectivités territoriales qui financent le Hellfest.

Même si le titre véhicule un positionnement "Anti Hellfest" de l'association ce qu'elle n 'est pas comme le met en évidence la pétition, cet article reprend néanmoins l'essentiel de la teneur de cette mise en demeure.



47 commentaires:

  1. Votre pétition a recueilli 76 signatures! C'est bien, je n'imaginais pas une seconde que vous en feriez autant! Continuez comme ça, ces millions de voix qui s'unissent pour soutenir votre cause vont vous donner un poids certain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La pétition vient de démarrer et nous sommes très confiants et ce d'autant qu'elle accompagne et soutient l'action juridique en cours.

      Supprimer
    2. Nous en tremblons d'avance! Avec presque 400 soutiens, vous êtes devant les pétitions "Pour que l'émission de c'est mon choix revienne en septembre avec Evelyne" et " Sauvons les platanes de la place Malherbe" mais malheureusement toujours derrière "pour le retrait des chiens maltraités du péage de roussillon" ou encore "Baissez les tarifs des places du cinéma Pathé La Valette". Qu'à cela ne tienne, ne changez rien, vous tenez le bon bout!!!

      Supprimer
  2. Donc vous reconnaissez enfin être anti-Hellfest et non plus seulement anti-"certains groupes qui passent au Hellfest", il vous en aura fallu du temps pour révéler votre vrai visage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. citation: "Même si le titre ne reflète pas le positionnement "Anti Hellfest" de l'association comme le met en évidence la pétition".

      Supprimer
    2. Le titre ne reflète pas...explicite, non ? Comme le texte de la pétition.

      Supprimer
    3. Oui explicite effectivement, vous avouez donc être anti-hellfest et non plus anti "certains groupes qui passent au hellfest" comme vous le prétendiez avant.

      Supprimer
    4. @ Ferrebass extrait texte pétition « Nous ne souhaitons pas l'arrêt du festival mais un choix plus éclairé dans la programmation » rappelle l'association qui interpelle les pouvoirs publics. Merci de nous lire avec un peu plus de rigueur.

      Supprimer
    5. Je ne fais que citer vos propres écrits dont le sens est, comme vous le dites, explicite.
      Après si vous ne les assumez pas ce n'est pas grave, ça ne change pas de d'habitude.

      Supprimer
    6. @ Ferretbass Une sacrée dose de mauvaise foi qd même! Même l'onglet "Les amis du Collectif" vous contredit.

      Supprimer
    7. Justement, je pointe le changement de discours qu'implique cette phrase (que vous avez écrit je le rappelle) pa rapport à votre discours précédent.
      La mauvaise foi venant de quelqu'un qui n'assume pas ses propres écrits, laissez moi rire.

      Supprimer
    8. @Ferretbass Merci d'être factuel / changement discours parce que pour le moment vous ne l'êtes pas.

      Supprimer
    9. Ah bon une citation (qui est tirée de ce même article je le rappelle) ce n'est donc pas factuel, je vous invite donc à relire votre propre article, ce sera peut être assez "factuel" pour vous.

      Supprimer
    10. C'est quand même une belle forme d'hypocrisie.

      D'une part, parce que vous ne manquez pas d'élargir vos articles au delà du respect de la religion, que ce soit en parlant du prix des places, de l'attitude des festivaliers ou des artistes, ou du caractère consumériste derrière tout ça, ce qui démontre parfaitement qu'au delà des paroles, vous avez un gros problème avec l'existence du festival, et du ce genre musical en général.

      Et ensuite, parce qu'en plus de la scénographie qui ne vous plait pas (c'est blasphème de reproduire une cathédrale), vous avez épinglez 80% de la scène métal, dès qu'un groupe a le malheur de prononcer Jésus, Satan, Lucifer dans une chanson, vous condamnez (vous avez cité Dark Tranquillity dans la liste des groupes satanistes, je vous met au défi de trouver la chanson qui l'est…). Aucun festival métal ne pourrait tenir s'il devait accéder aux exigences de comité de censure chrétienne.

      Donc si, vous souhaitez la mort pure et simple du festival, vous n'osez juste pas le dire :)

      Supprimer
    11. Puisqu'il faut que l'on fasse nous-même des copié-collé de phrases tirées de vos propres articles:
      "Même si le titre ne reflète pas le positionnement "Anti Hellfest" de l'association" ---> l'association est donc clairement anti-Hellfest, même si l'article ne le mentionne pas.
      Serait-il possible que vous sachiez écrire, mais que vous ne sachiez pas (vous re)lire???

      Supprimer
    12. @tofvw
      L'association n'est pas anti Hellfest comme l'indique son objet dans ses statuts et dans toute sa communication, y compris dans sa pétition.

      Supprimer
    13. Si l'association n'est pas anti-Hellfest comme vous le prétendez alors expliquez donc la signification de la phrase que j'ai cité.

      Supprimer
    14. @PHCS: Si vous souhaitez qu'on croit que PHCS n'est pas anti-Hellfest, il conviendrait de vous exprimer correctement et de ne pas explicitement écrire le contraire. Ne soyez pas de mauvaise foi, la phrase "le titre ne reflète pas le positionnement "Anti Hellfest" de l'association" implique que le collectif est bien anti-Hellfest. Je vous cite, ni plus ni moins, comment pouvez-vous argumenter contre vos propres propos?

      Supprimer
    15. Et comme cela a été rectifié puisque mal libellé, vous allez pouvoir maintenant commenter en toute bonne foi sur le contenu de la pétition !

      Supprimer
  3. Ce blog est en fait extrêmement actif, pour une cause si insignifiante... Vous devez beaucoup vous ennuyer...

    RépondreSupprimer
  4. @Ferretbass
    Vous pouvez continuer de penser ce que vous voulez : nous, on sait qui on est.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme d'habitude la fuite et l'absence de réponse aux questions qui dérangent dés qu'on pointe les contradictions de votre discours.
      Et vous dites que vous voulez un débat ouvert, je vous imagine bien fuir le débat dés la 1ère question qui n'irait pas dans votre sens, c'est beau de se discréditer comme vous le faites.

      Supprimer
  5. @ Ferretbass, pour info, nous on est prêt au débat public, ce n'est pas le cas du hellfest qui, on vous le rappelle, a tenté de faire fermer le blog et a, sans avancer la moindre preuve, accusé les cathos d'être les dégradateurs du site Hellfest l'année dernière !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous mettez les dégradations de cimetières sur le dos des métalleux simplement parce qu'il y a un pentagrame dessiné.
      Le Hellfest a retrouvé des symboles chrétiens sur ses mûrs et appliquent la même logique que vous.

      Supprimer
    2. On vous invite à lire la rubrique "Passage à l'acte" en ce cas. Nous, au moins, on argumente : pas le cas du Hellfest qui accuse mais n'apporte aucune preuve.

      Supprimer
    3. J'y ai été, on peut y trouver ceci :

      « Les gendarmes ont retrouvé sur un mur de cette chapelle du XVI° siècle, ravagée par l'incendie, des tags représentant une croix renversée et le sigle TABM ( True Armorique Black Metal) »

      Vous accusez donc une communauté sur base de sigles retrouvés dans une chapelle, non ?
      C'est votre seul et unique argument, on est bien d'accord ?!

      Bien, sur le site du Hellfest on peut voir des écritures chrétiennes et une croix chrétienne.

      C'est donc bien ce que je dis.
      Si la présence de signes sataniques vous suffit à accuser des satanistes, la présence de signes chrétiens doit suffire à accuser des groupes chrétiens, simple question de logique pure et simple.

      Supprimer
    4. L'enquête et la justice sont est passées nous semble t-il, non ? Et c'est loin d'être le seul cas. Par contre, on attend tjrs la preuve ne serait-ce que du dépôt de plainte pour les dégradations du site du Hellfest ! Et comme on a condamné dès le lendemain, on est serein ! Sinon, vous pouvez nous dire en quelle catégories sont répertoriés par Metallum : marduk, impaled et deicide pour ne citer qu'eux ?

      Supprimer
    5. « 'enquête et la justice sont est passées nous semble t-il, non ? »

      Et n'ont trouvé personne, comme pour le Hellfest. Donc tout ce que vous avez c'est des dessins et une plainte (comme pour le Hellfest).

      Vous pouvez retourner la situation comme vous le voulez, vous accusez sans plus de preuves que le Hellfest, c'est tout.


      « Et comme on a condamné dès le lendemain, on est serein ! »

      Des croix et des « vade retro satana ». Soit ce sont des chrétiens, soit des gens qui veulent se faire passer pour des chrétiens dans le but de décrédibiliser votre action. Il faudrait pour ça que votre action soit crédible et qu'un festival sold out avant d'annoncer le moindre groupe ait à s'inquiéter de vos 400 signataires.

      Ockham, connaissez ? L'explication la plus simple est souvent la plus vraie ?


      Supprimer
    6. La justice est passée : vous êtes très mal informé http://indignations.org/profanations/index.php/2006/01/30/53-une-chapelle-du-xve-siecle-inendiee-a-saint-tugdual Par contre, intéressante votre idée que la dégradation du site Hellfest serait en fait de la manip !

      Supprimer
    7. « La jeune femme nie tout implication avec le satanisme et le Black Metal alors que des faisceaux de preuve pointent dans cette direction. »

      Mais encore une fois, vous vous en foutez de ce que disent les intéressés hein :)

      Et ça ne change rien aux « centaines » de cimetières profanés, que vous ne cesserez quand même pas d'utiliser pour dénigrer cette musique.

      Supprimer
    8. Profanations : encore une erreur judiciaire en somme. http://www.letelegramme.fr/gratuit/generales/regions/bretagne/profanations-prison-ferme-amandine-et-ronan-20080701-3368968_1380732.php

      Supprimer
    9. Lien avec la musique ?
      Vous pensez que ceux qui écoutent du BM sont satanistes ? Que ça pousse à le devenir ?
      Non, et non.

      Mais étant donné que vous parlez d'un sujet dont vous ne savez rien, ce genre d'amalgame est normal :)

      Mais ne venez pas gueuler sur les groupes qui attaquent les chrétiens sans savoir ce qu'est un messe alors, c'est tout…

      Supprimer
    10. Ce qui est sûr, c'est que le satanisme est au coeur d'un certain metal dont se sont inspirés ces acteurs. Deicide a d'ailleurs été déprogrammé suite à ces faits. Ce qui est sûr aussi, c'est que les thématiques de ce metal là, avec tout ce qui va avec ( paroles, visuels, atworks...) ne militent pas vraiment pour les valeurs évangéliques. On comprend pas la dernière phrase.

      Supprimer
    11. « Ce qui est sûr »
      Où comment affirmer quelque chose en le présentant comme sûr mais sans jamais chercher à le démontrer.
      Peut-être que ça passe dans une église, mais venant du milieu scientifique, c'est choquant.

      « c'est que le satanisme est au coeur d'un certain metal dont se sont inspirés ces acteurs. »

      Le satanisme est au coeur d'un certain métal, mais vos demandes se portent aussi vers des groupes qui pratiquent un autre satanisme, voir qui le ne pratiquent pas du tout.
      Bref, vous mélangez tout :)

      « Deicide a d'ailleurs été déprogrammé suite à ces faits. »

      C'est bien la preuve que l'organisation agit dans le bon sens quand il y a effectivement un risque de problème…

      « Ce qui est sûr aussi, c'est que les thématiques de ce metal là, avec tout ce qui va avec ( paroles, visuels, atworks...) ne militent pas vraiment pour les valeurs évangéliques. »

      And so, where is the problem ?


      « On comprend pas la dernière phrase. »

      Vous accusez les groupes de parler du christianisme sans avoir ce que c'est. Mais vous accusez ces groupes de satanisme sans même prendre la peine de chercher à savoir qui ils sont.

      Vous appliquez encore et toujours le « faites ce que je dis, pas ce que je fais »

      Supprimer
    12. On vous invite à relire les paroles citées dans la pétition et qui ne sont que des exemples parmi bien d'autres.
      On sait qui sont ces groupes, merci, on s'informe...Metallum, cité ici même, est une source parmi bien d'autres.

      Supprimer
    13. « On vous invite à relire les paroles citées dans la pétition et qui ne sont que des exemples parmi bien d'autres. »

      Des paroles sorties de leur contexte ne constituent pas des preuves.
      À ce compte, tous les films d'horreur sont des trucs satanistes et la bible est un livre de guerre.

      « On sait qui sont ces groupes, merci, on s'informe...Metallum, cité ici même, est une source parmi bien d'autres. »

      Non, vous ne savez pas. Vous savez ce qu'ils chantent, pas ce qu'ils disent hors scène, ce qu'ils pensent, leur histoire (ce qui les a amené à penser de la sorte).

      Vous savez comment je sais que vous n'en savez rien ? Parce que même un métalleux depuis 10 est incapable d'avoir tous ces renseignements sur tous les groupes que vous épinglés. Vous pourriez passer votre vie à ça (rassurez moi, ce n'est pas le cas…), vous ne pourriez pas comprendre tous les groupes que vous épinglez.

      De nouveau, c'est comme aller à la messe une fois, se dire expert en christianisme et se permettre de le critiquer. Oh tiens, exactement ce que vous reprocher à ces groupes :)

      Supprimer
    14. Ah oui, le contexte, le second degré, le théatre, tout ça tout ça. Avec l'argent public qui plus est. Hypocrisie !

      Supprimer
  6. Si vous traitez un débat public comme vous répondez aux questions des commentateurs de votre blog je comprend l'attitude du Hellfest, le "débat" à sens unique tel que vous le faites n'a as vraiment d'intéret.
    Je note d'ailleurs que vous ne répondez toujours pas à la question que je vous ai posé, ça c'est du débat.

    RépondreSupprimer
  7. Les raisons du refus du Hellfest pour un débat public, et donc pas à sens unique, sont à notre avis bien différentes de celles que vous avancez. La position de l'association est claire : entendez-là, tout simplement.

    RépondreSupprimer
  8. Si votre position est si claire que ça alors pourquoi refusez vous d'expliquer ça (je la remet, visiblement vous avez du mal à vous relire):Même si le titre véhicule un positionnement "ANTI-HELLFEST" de l'association.
    J'ai mis en majuscule pour que vous compreniez bien (je vous pensais plus intelligent que ça quand même)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai beau relire je ne vois que dénégation de l'existence de cette phrase de votre part, qui est de mauvaise foi déjà?

      Supprimer
    2. Ouh le vilain tricheur qui a réécrit la phrase incriminée, heureusement qu'elle est citée telle qu'elle était à l'origine dans différents commentaire, après si il s'agissait juste d'une formulation malheureuse vous auriez pu le dire, j'aurais compris et cela aurait été plus honnête (mais bon l'honnêteté n'est pas votre fort on le sait)

      Supprimer
    3. PHCS, vous êtes ridicules. Vous savez pertinemment que vous avez modifié la phrase incriminée, nous le savons également, et vous osez nous demander de nous relire? Diantre, vous n'avez peur de rien!!! Vous n'assumez même pas votre propre propos et vous vous comportez comme un enfant en essayant de cacher vos âneries.

      Supprimer
    4. On n'a surtout pas peur de l'hypocrisie ni des pré supposés âneries rélélatrices de cet esprit qui tjrs nie.

      Supprimer
  9. Vus le contenu des derniers commentaires reçus que nous ne publierons pas mais gardons en réserve, les commentaires sont désormais fermés.

    RépondreSupprimer