8 mai 2014

A propos de impaled nazarene

Impaled nazarene est un groupe de black metal finlandais fondé en 1990 au logo évocateur et aux tee shirt tout aussi évocateurs.

Un exemple parmi de nombreux autres de la littérature de ce groupe :

Choosed to be the offensor of Christ
Evil, disgusting and bloody mind
He was belched forth of hell
To torment the son of god...
Lucifer designate me to this work
Because I love to fuck you
Eat your delicious mother
Blaspheming over your Trinity

.../...

Christ you is a liar
Satan is my master
And command my mind to total desaster
Christ I will fuck
All the bastards
Who believe in yours words of love
Christ I hate you
With all my forces
Will piss on your corpse and eat your flesh


Des paroles pas très éloignées de celles de slayer

Le hellfest fait ainsi la promo de impaled nazarene:

"Se frotter à IMPALED NAZARENE, c’est la certitude d’être percuté par un dosage explosif de pure agression et de violence sans compromis, de sodomie brutale et gore, de laideur assumée… La joie, quoi !"

Pas étonnant que impaled nazarene se produise dans l'espace "The temple" avec cette année, entre autres invités Gehenna, impiety, destroyer 666, gorgoroth, tsjuder, mgla, 1349, temple of baal, watain pour ne citer que ceux-ci ! 

NB : avant de poster un commentaire, à moins que cela ne soit déjà fait, merci de d'abords répondre à ceci . 


48 commentaires:

  1. "sodomie brutale et gore, laideur assumée… La joie, quoi !
    Tout est dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les exemples valent mieux qu'un long discours et impaled nazarene en est une illustration de plus le commentaire "éclairant" du hellfest !

      Supprimer
  2. Et cela avec l'argent public !

    RépondreSupprimer
  3. @PHCS : Impaled Nazarene est un groupe qui s'en prend frontalement aussi bien à la chrétienté qu'à l'islam.

    Merci de confirmer ainsi que le metal ne s'en prend pas QUE à la religion chrétienne.

    @ Hélène : L'argent public sert aussi à financer, et de façon bien plus importante que les subventions cumulées du Hellfest, des projets appelés partenariats publics privés. Non seulement il s'agit de gouffres financiers mais en plus de projets réalisés par des entreprises utilisant majoritairement une main d’œuvre immigrée illégale travaillant dans des conditions indécentes. Résultat, nombre d'entre eux se blessent gravement, voir se tuent sans que l'entreprise ni l'état n'aient une quelconque responsabilité envers eux, le laissant donc, avec leur famille, dans une situation insoutenable.

    Quitte à hurler contre l'utilisation de l'argent public, revoyez donc vos priorités.

    RépondreSupprimer
  4. Provocs Hellfest ça suffit9 mai 2014 à 19:49

    @ Hans,

    Bientôt un billet sur justement le thème de l'attitude et les "audaces" du metal / islam comparativement à celle / christianisme ET parallèlement au sort réservé à celles et ceux qui critiquent l'islam en terre d'islam / sort réservé à celles et ceux qui critiquent le christianisme en terre chrétienne !

    RépondreSupprimer
  5. Super. Rien qu'au résumé on sent le raisonnement neutre et intelligent, qui n'hésite pas à remettre chaque chose dans son contexte historique, sociologique et géopolitique avant d'en sortir une conclusion définitive.

    Mais plutôt que de noyer le poisson, j'en reviens à vos propos "le metal ne s'en prend QUE à la religion chrétienne". Si le "QUE" est mis en majuscule, ce n'est pas pour faire joli hein.
    Rien à dire donc sur la preuve manifeste que vos propos, à force de s'enfoncer dans l'exagération dramatique, soient tellement souvent en dehors de la réalité qu'ils en perdent toute crédibilité?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Hans,

      Plutôt que de 'sarcasmer", merci de nous donner quelque preuve, textes et visuels, de la même nature à l'appui de " Impaled Nazarene est un groupe qui s'en prend frontalement aussi bien à la chrétienté qu'à l'islam."
      On a bien écrit " de la même nature" puisqu'il ne vous aura pas échappé que dans le texte de notre billet, il est question du Christ ( Mahomet donc pour l'islam), de lucifer et de bâtards ( les musulmans versus les chrétiens).

      Cordialement

      Supprimer
    2. Attendez attendez...cela signifierai-t-il que de votre propre aveux, le métal puisse s'en prendre à la religion musulmane?
      Admettriez-vous que vos propres propos, je cite, "le metal ne s'en prend QUE à la religion chrétienne" seraient donc faux ou du moins très exagérés?

      Et pour ce qui est des preuves, vous devriez être capable de les trouver tout seul. Que cela vous tienne de leçon quant à votre travail pêchant trop régulièrement pour sa superficialité.

      Supprimer
    3. @ Hans,

      Excusez-moi mais avez-vous au moins les comptes du hellfest en main puisqu'il s'agit de cela ? Et si tel est le cas, que lisez-vous au chapitre " subventions d'investissement" dont le hellfest ne parle pas, camouflant ainsi la réalité ? Que lisez-vous au chapitre " intermittents" ? que lisez-vous au chapitre " bénévoles" ? Que lisez-vous au chapitre " compte de résultat" ?

      Merci pour votre réponse.

      Supprimer
    4. @ Hans,
      Des preuves que impaled nazarene s'en prenne dans les mêmes conditions à Mahomet, à l'islam, aux musulmans, c'est tout ce que l'on vous demande. Nous, on a pas trouvé.
      Cordialement

      Supprimer
    5. Bonjour, trés rapidement vu que ça fait longtemps, un peu surbooké ces derniers temps :
      Impaled Nazarene : Absence Of War

      " (...)
      Silently all the killing will start
      We will hunt you down one by one
      We will destroy all your religious relics
      We will burn down the places of worship
      We will cut all your children's throats
      And bury them under camel shit"

      Traduction par un profane (moi) :
      "Silencieusement le massacre va commencer
      Nous vous chasserons un par un
      Nous détruirons toutes vos reliques religieuses.
      Nous brûlerons vos lieux de culte.
      Nous égorgerons vos enfants
      et les enterrerons sous de la bouse de chameau."

      A votre avis, vous qui avez l'oeil si perçant pour retrouver des traces d'anti-christianisme... QUELLE religion est ciblée par ces écrits ? Pensez-vous que c'est le christianisme qui si on est logique devrait être "enterré sous de la "merde de chameau" ?
      Bref, si ça ne vous suffit pas...

      Fraternellement.

      Bakounine

      Supprimer
    6. Bonjour Bakounine,

      Vous imaginez bien que nous avons épluché la discographie de impaled et il convient d'aller au delà de ce seul titre extrait de "Absence of War Does Not Mean " pour aller voir aussi du côté des titres " HUMBLE FUCK OF DEATH " ou " VIA DOLOROSA" du même album et comparer les paroles entre le titre que vous citez et ceux que nous vous proposons.

      Il y a des références qui existent dans les titres que nous citons et pas dans celui que vous nous proposez .

      Fraternellement également,

      Supprimer
    7. @PHCS :
      Et vous en concluez quoi ?
      que les offensives envers les chrétiens proférés par IN sont plus violentes qu'envers les musulmans ?
      Personnellement plutôt que celui qui écrit les paroles (je suppose Mikka Lutinen mais je n'en sais rien n'étant absolument pas adepte ni intéressé par Impaled Nazarene.. ) critique et agresse l'Islam tout en n'en connaissant absolument aucun des fondements, en n'ayant aucune base de culture musulmane, alors qu'il en possède en matière de christianisme puisqu'il a comme tout européen natif été imprégné de culture chrétienne...
      Le fait qu'il ne possède pas les références et ne fait pas l'effort d'essayer de les avoir peut le faire passer pour quelqu'un d'inintéressant, de borné, d'étroit d'esprit... mais je ne vois en aucun cas de quelle manière cela irait dans le sens de dire que " impaled nazarene (en minuscules :p ) ne s'en prenne dans les mêmes conditions" pour reprendre vos dires...
      ou plutôt si, peut-être que son agressivité envers la religion chrétienne soit basé sur des fondements précis acquis et digérés et celle envers la religion musulmane sur des préjugés et une forme de racisme,
      ce qui n'a rien à voir et ne va pas en faveur d'une différence au sens du caractère acerbe différent qu'aurait ces attaques, ou en tout cas pas dans le sens "agressivité envers les chrétiens" > "agressivité envers les musulmans" que vous tentez de démontrer mais plutôt le contraire...
      A mettre en valeur par des extraits du 1er interview en anglais que vous retrouvez en suivant la démarche proposé par Hans en dessous : ""Absence of War" est une chanson complètement anti-islamique et ce n'est même pas tant leur église que les gens que je déteste absolument..."
      et plus loin "J'ai réalisé que ce sont le peuple le plus merdique sur cette planète"...
      Ce qu'à ma connaissance, il n'a jamais dit sur les chrétiens...

      Bakou

      Supprimer
    8. Etrangement, le titre de l'album en référence de cette itw est " the decade of décadence " de "déicide" que vous connaissez forcément.
      A titre de référence : http://www.youtube.com/watch?v=iEwN1HTV6iE

      Nous reviendrons prochainement sur le thème isllam/metal

      Toujours fraternellement

      Supprimer
    9. Heu, votre dernier poste ne veut pas dire grand chose...

      1) Il n'y a pas d'album ni même de chanson de Deicide qui s'appelle "The Decade of Decadence".

      2) Il s'agit d'une compilation d'Impaled Nazarene réunissant de nombreuses productions des premières années du groupe : http://en.wikipedia.org/wiki/Decade_of_Decadence_%28Impaled_Nazarene_album%29
      et dans lequel effectivement se situent plusieurs covers dont l'extrait que vous citez de Deicide, mais également des reprises de Stormtroopers of Death, Sarcofago ou encore Stan Jones... Je vois pas le rapport avec la choucroute... Si les groupes devaient faire des reprises de chansons anti-Islam avant les années 2000, pas besoin de hauts diplomes pour se rendre compte que c'aurait été bien compliqué...

      3) Ca veut dire quoi en référence de cette interview, ils parlent de plusieurs titres de plusieurs albums...

      Fraternellement
      Bakou

      Supprimer
    10. Ah bon et bien ça prouve qu’elle était facilement trouvable cette interview. Je commençais à m’interroger.

      Il est dommage que le collectif continue à tourner autour du pot face à cette preuve manifeste que le metal ne s’attaque pas QUE à la chrétienté.

      Supprimer
    11. Le rapport ?

      Et donc, point de Mahomet empalé sur un croissant, point d'appels à tuer les "bâtards", point d'appel à "pisser" sur des symboles de l'Islam mais bien autre chose !

      Et donc également rappel :

      "Vous imaginez bien que nous avons épluché la discographie de impaled et il convient d'aller au delà de ce seul titre extrait de "Absence of War Does Not Mean " pour aller voir aussi du côté des titres " HUMBLE FUCK OF DEATH " ou " VIA DOLOROSA" du même album et comparer les paroles entre le titre que vous citez et ceux que nous vous proposons.

      Cordialement

      Cordialement

      Supprimer
    12. Donc maintenant, il faut comprendre la phrase « le metal ne s’attaque QUE à la chrétienté » comme « le metal ne s’attaque que à la chrétienté selon un ensemble de tournure de phrase arbitrairement défini » ?

      Et surtout, dans tous les cas, vous contournez encore et encore la problématique : vous avez ressassé et encore ressassé de façon ferme et définitive que le metal ne s’en prenait JAMAIS à l’islam et maintenant que l’on vous met sous le nez une preuve contraire, il faut considérer tout un tas de nuances sorties d’on ne sait où? C’est très malhonnête comme procédé.

      Tirez en donc des leçons sur l’importance de tenir des propos mesurés et bien renseignés plutôt que d’exprimer bien haut et fort des préjugés fermes et définitifs qui sont certes efficaces comme slogan mais qui s’effondrent à la moindre incohérence.

      Cordialement,

      Supprimer
  6. @PHCS : Étrangement, je tape "Impaled Nazarene Islam" dans google et mon premier résultat est une interview (en anglais) suffisamment explicite. Ça confirme bien la pertinence de vos recherches.

    Par ailleurs toujours rien sir les incohérences entre vos propres propos? Non?

    @Hélène : Et quel est le rapport? Mon propos est pourtant simple, l’argent public sert aussi bien à financer :
    -Un festival dont certains propos peuvent égratigner l’amour propre de certaines personnes mais qui est remarquable par l’excellente tenue de son public, pourtant souvent très rempli en alcool.
    -Des projets qui se nourrissent de la misère humaine, provoquant souvent la destruction de familles complètes en mutilant voir en tuant des personnes littéralement asservies.

    S’il vous paraît si immoral que l’Etat finance le Hellfest, j’espère bien que tout le reste de votre énergie va dans une action pour que cesse la seconde pratique.

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Hans,

      Vous pensez bien que nous avons fait les même recherches que vous / impaled en dépouillant aussi leur discographie : et point de Mahomet, de batards et de lucifer.

      Cordialement

      Supprimer
    2. @ Hans,
      Vous ne répondez pas à mes questions pourtant précises et concrètes et je le regrette bien.

      Supprimer
    3. @ PHCS : Pourtant cette information est totalement trouvable. Je vous la donne volontiers à partir du moment où vous vous exprimez enfin par rapport à l'incohérence de vos propos : Un coup, le metal ne s'attaque jamais à la chrétienté, l'autre si. Il faut se décider. Ca fait deux commentaires que vous éludez totalement la question.

      @Hélène : Vous remarquerez que vous la première n’avez en aucun cas répondu à mon interrogation, n’inversons pas les rôles. Si vous êtes si sensible aux critères moraux quant à l’utilisation par l’état des deniers publics, n’y a-t-il pas un paquet de trucs bien plus graves à résoudre que le Hellfest ?

      Supprimer
    4. "Si vous êtes si sensible aux critères moraux quant à l’utilisation par l’état des deniers publics, n’y a-t-il pas un paquet de trucs bien plus graves à résoudre que le Hellfest ?"
      Les 1 500 000 euros d'argent public pour CE festival où l'irrespect est patent et la bonne gestion pas un exemple seraient bien plus utiles ailleurs.

      Supprimer
    5. @ Hélène : Dans des projets qui font perdre des milliards d'euros à l'état et qui participent à l'asservissement, la mutilation voir à la destruction des personnes les plus vulnérables par exemple?

      Car vous m'excuserez mais le concept le des critères moraux à géométrie variable me laissent toujours très dubitatifs.

      Supprimer
  7. Ohlala, pourquoi les groupes invités de Black invités au Hellfest ne s'en prennent qu'au Chrétiens? Ce sont des peureux qui n'osent pas s'attaquer à l'Islam et au Judaisme.

    Non c'est que tout simplement, ces groupes viennent de pays occidentaux, où un héritage chrétien y est présent, et sont donc plus à même de le critiquer, puisqu'ils ont baigné dedans. Ils existent surement des groupes anti-islam et anti judaisme, mais ils sont moins médiatisés car venant de pays ou le metal y est très mal vu, et même parfois puni de mort.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les 2 réflexions que vous faites sont pertinentes et c'est pourquoi elles seront traitées dans un billet sur justement le thème metal et Islam.

      Supprimer
    2. Ces deux réflexions sont pertinentes ? Attendez, ce ne sont pas les même que vous avez balayé d’un revers de main il y a deux moins en vous contentant d’un « je ne suis pas convaincu » comme seule argumentation ?

      Et toujours dans cette attitude de girouette, toujours rien à dire sur votre « le metal ne s’en prend QUE au christianisme » qui se contredit totalement avec ce que vous évoquez en ce moment ?

      Supprimer
    3. Notre billet est sous presse, un peu de patience.

      Supprimer
    4. Sauf que cela n'a rien à voir avec votre billet. Vous venez de tenir des propos manifestement incohérents entre eux. Il y a un moment où il faudrait assumer plutôt que de perpétuellement botter en touche.

      Supprimer
  8. Il ne faut pas non plus généraliser, le genre métal à plus d'une quinzaine de sous-genres, le black-métal et le death-métal étant les plus extrêmes d'entre eux. Beaucoup de personnes, moi y compris n’auront jamais entendu les groupes que vus citez ou les connaitra seulement de nom. On ne peut pas qualifier tout le genre métal représenté par ce festival en ne prenant en compte que des groupes appartenant à ces deux catégories pour plusieurs raisons :

    - Déjà parce qu'il y a beaucoup d'autres sous-genres du métal dont la majorité des groupes n'en a strictement rien à faire de la religion et où leurs chansons parlent avant tout de d’expériences plus personnelles (Korn, Slipknot...), de difficultés de la vie à surmonter, de magie et de mythes (Nightwish...), de convictions politiques (BYOB de System of a Down) peu importe... Et il y en a même d'autres courant qui font la promotion du christianisme au travers de leur musique (Skillet, P.O.D...) Donc bon...

    - De la même façon, une bonne partie des métalleux ne s’intéressera pas au sens des paroles, déjà parce qu'on à pas envie de s'emm**der à rechercher a traduction de toutes les chansons qu'on aime bien et puis en plus pour beaucoup avant les propos tenus on sera plus séduits par des bon gros riffs et solos de guitare soutenus par une sacrée ligne de basse et puis le batteur qui déchire :)

    - En stigmatisant le métal, vous faites passer tous les métalleux pour des décérébrés, moi y compris en reprenant inlassablement des groupes des mêmes franges du genre et implicitement vous qualifiez tous les autres identiquement. (Oui parce que pour beaucoup de gens dans les chansons ça gueule donc tous les groupes sont les mêmes FAUX)

    - Il faut savoir aussi que beaucoup de membres de groupes on eu d'énormes difficultés dans leur vie personelle, Corey Taylor le chanteur de Slipknot a été alcoolique pendant des années, Jonathan Davis de Korn à été abusé sexuellement enfant et rejeté pendant des années Il y en à beaucoup. Dans leurs chansons leurs hurlements n'est pas le reflet de leur haine envers Dieu mais celle de leurs démons intérieurs qu'ils cherchent à exorciser.

    - Enfin si vraiment on cherche à économiser et gagner de l'argent, c'est pas par un festival fédérant une communauté qu'il faut commencer ! Y'a d'autres pistes bien plus évidentes (Salaire des députés, footballeurs...), personnes vivant sur le dos de l'Etat, comptes Offshores, lutte contre la délocalisation d'emplois ect... La cela sonne plus comme une vieille excuse de quelqu'un qui a un compte personnel à régler avec le genre métal et cherche de manière déguisée à assouvir cette envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il ne faut pas non plus généraliser" : vous avez parfaitement raison et nous l'avons écrit de multiples fois et même dans les tous tous premiers billets en nous faisant en particulier l'écho de plusieurs lettres aux metalleux dans lesquelles cette distinction était bien établie, en particulier celle de LYO.

      Nous ne pensons donc vraiment pas stigmatiser ts les metalleux, nous contentant de leur rappeler leur responsabilité quant au financement d'un festival metal qui manque pour le moins de respect. Acheter un billet hellfest dans les circonstances actuelles, c'est pareil que d'acheter un produit ce conso courante si on sait que l'entreprise qui les fabrique et/ou les commercialise manque d'éthique.

      Dans ce billet, il est question de impaled qui est très concrètement un de ces groupes metal pour lesquels ses "hurlements" et ses "textes" ne procèdent pas de la catharsis.

      Et nous disons que dans ces conditions l'octroi d'argent public, avec le sens politique que cela a, est une question tellement grave que l'on ne peut pas nous répondre simplement, comme c'est si souvent le cas : on a le droit, c'est pas illégal...Quant à faire d'autres économies, bien évidemment : l'un n'empêche pas l'autre. Et nous sommes de ceux qui pensent que si les domaines de l'économie et de l'argent d'un côté et celui de la morale de l'autre sont des domaines propres, ils sont néanmoins intimement liés.

      Supprimer
    2. "Acheter un billet hellfest dans les circonstances actuelles, c'est pareil que d'acheter un produit ce conso courante si on sait que l'entreprise qui les fabrique et/ou les commercialise manque d'éthique"

      A ceci près que les metalleux ne considèrent absolument pas que le Hellfest manque d'éthique ou de respect. Vous ne cautionnez pas et ne souhaitez pas acheter? Très bien, ne le faites pas. Mais moi, ça ne me pose pas de souci.

      Et puis cette histoire de subventions au final, les festivaliers ne sont-ils pas également des contribuables? Ne paient-ils pas d'impôts comme tout le monde? Les impôts servent aussi à financer les manifestations culturelles comme le Hellfest, il est donc logique que celui-ci soit partiellement financé par l'Etat (et encore, à un très faible niveau en comparaison d'autres festivals français). C'est le contraire qui serait anormal. Cet argument a très probablement été déjà avancé, mais j'estime que ça ne fait pas de mal de le rappeler.

      Je paie des impôts, qui participent à mon avis bien plus au financement de l'Eglise qu'au Hellfest alors que je suis en total désaccord avec certains positions des catholiques. Je considère notamment (et entre autres choses) qu'interdire l'usage du préservatif est criminel et est notamment responsable de dizaines ou de centaines de milliers de contaminations par le SIDA (pour ne citer que lui) et donc d'un nombre de morts colossal.

      C'est quoi le plus grave, des groupes de musiques ou la mort de centaines de milliers de personnes?

      Merci par avance de répondre à mon message dans son intégralité, sans pirouette.

      Cordialement

      Supprimer
    3. Provocs Hellfest ça suffit15 mai 2014 à 18:21

      On a bien compris depuis un certain temps votre position et en particilier que le mot respect n'a pas le même sens pour vous et pour le sens commun : à quoi bon argumenter...

      Vous votez cher Child, ce qui nous distingue en réalité et au fond, c'est que nous ne voyons aucun motif éthique, toujours au sens commun, qui légitime l'utilisation de fonds publics à une fin qui n'est justement pas éthique. Ce n'est sinon que le renard libre dans le poulailler libre et on connaît par avance le srt des poules.

      Vous n'en avez rien à faire des propos sur som, vous vous fichez du contenu du hellfest, vous vous fichez de l'utilisation des fonds publics, vous vous fichez de ce que faire, dire impaled nazarene pour rester dans le sujet ...bref, tant que VOUS, vous pouvez faire ce qui VOUS plaît...

      Et, cerise sur le gateau et complètement hors propos, vous osez faire le procès de l'église catholique en matière de prévention contre le sida !!!

      Informez-vous un peu à ce sujet et fournissez des preuves à ce propos notamment / Afrique plutôt que de balancer des affirmations d'ailleurs très vagues : "des dizaines ou des centaines de milliers" !

      Cordialement

      Supprimer
  9. Je sens une pointe d’agressivité dans vos propos, sans doute ai-je touché une corde sensible... Si oui, mes plus plates excuses! Cela dit, merci d'avoir répondu à l'intégralité de mon propos, j'espère que vous ferez de même pour mon message à venir.

    Je vais répondre point par point, en vous citant:

    "On a bien compris depuis un certain temps votre position et en particilier que le mot respect n'a pas le même sens pour vous et pour le sens commun : à quoi bon argumenter..."

    Depuis quand le sens commun est-il devenu VOTRE sens commun? Un peu présomptueux si vous voulez mon avis... Souffrez, cher collectif, que le sens commun soit une notion subjective et vous aurez fait un grand pas en avant. Je pourrais conclure en disant "A quoi bon argumenter?" mais ce serait mesquin...

    "Vous votez cher Child, ce qui nous distingue en réalité et au fond, c'est que nous ne voyons aucun motif éthique, toujours au sens commun, qui légitime l'utilisation de fonds publics à une fin qui n'est justement pas éthique. Ce n'est sinon que le renard libre dans le poulailler libre et on connaît par avance le srt des poules."

    Là encore, qui décide de ce qui est éthique ou non? Le collectif? Votre éthique n'est pas mon éthique, qui n'est pas non plus celle du voisin. En ce qui me concerne, je persiste donc à dire que le fait que le Hellfest soit subventionné est tout à fait logique.

    RépondreSupprimer
  10. "Vous n'en avez rien à faire des propos sur som, vous vous fichez du contenu du hellfest, vous vous fichez de l'utilisation des fonds publics, vous vous fichez de ce que faire, dire impaled nazarene pour rester dans le sujet ...bref, tant que VOUS, vous pouvez faire ce qui VOUS plaît... "

    Là encore, point par point :

    - Pourquoi me soucierai-je de som? Je devrais monter au créneau pour vous défendre et m'indigner parce qu'un ado un peu énervé vous a traité de pauvre larve derrière son écran? Je ne le connais pas, et je ne suis ni son père, ni sa mère. Je ne suis pas non plus modérateur de ce forum et je n'y suis même pas inscrit! Alors expliquez moi, s'il vous plait, en quoi devrais-je me sentir concerné par ceci? Il vous a insulté, c'est malheureux, mais sa parole n'engage que lui et lui seul. Pas les metalleux dans leur ensemble, si? Et puis pour rejoindre un de mes messages précédents, vous voir rester bloquer là-dessus depuis des jours (semaines?) donne vraiment l'impression que vous n'avez pas grand chose d'autre à traiter...

    - Je ne me fiche pas du contenu du Hellfest. J'irai même jusqu'à dire que j'en suis très satisfait! Il fait mon bonheur musicalement et c'est cela qui m'importe, nuance. J'avoue par contre bien volontiers que 4 gugus maquillés s'amusant à faire comme s'ils invoquaient Satan avec leur guitares m'indiffère au plus haut point...

    - Je ne me fiche pas de l'utilisation des fonds publiques, merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit. Il se trouve par contre, comme dit plus haut, que je suis en désaccord avec vous et que j'estime qu'ils ne sont pas plus mal utilisés pour subventionner le Hellfest qu'autre chose.

    - Pour Impaled Nazarene (merci de mettre des majuscules, comme pour tout nom de groupe qu'il soit metal, rap, pop ou chant grégorien), je vous invite à vous référer au point 2 de mon argumentation, sur la programmation du Hellfest.

    Voilà pour la partie "vous vous fichez de tout tant que vous pouvez faire ce que vous voulez", il me semble que c'est nettement plus nuancé.

    Pour finir, revenons sur le SIDA. Ne trouvez vous pas qu'il soit un peu dichotomique de parler de prévention contre le SIDA quand on interdit le meilleur moyen de protection contre celui-ci? A part l'abstention, je n'en vois pas en tout cas. La prévention, c'est très bien, mais cela ne suffit pas. Si c'était le cas, la maladie aurait été éradiquée depuis bien longtemps...

    Quant aux chiffres que vous me reprochez de donner, les connaissez-vous? Moi non plus, et ce probablement parce qu'ils n'en existe pas. Cependant, il n'est pas nécessaire de sortir de Polytechnique pour se douter qu'une partie des personnes croyantes mal informées sur la maladie (en Afrique par exemple) ont été contaminées suite au refus de l'usage du préservatif dicté par l'Eglise. Si les chiffres vous gênent, remplacez "des dizaines ou des centaines de milliers" par "de nombreuses". Et même si ce n'était la vie que d'une unique personne, cela ne serait-il pas déjà bien plus grave que des paroles de chansons?

    Au plaisir de vous lire.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune agressivité, juste une petite mise au point.

      Sens commun : cf le dictionnaire cher ami ! Si les mots ont un sens selon le bon vouloir ou l'intérêt de chacun, ce n'est rien de moins que du subjectivisme et de l'individualisme...( présompteux ?) confirmé du reste par l'a suite de votre propos.

      Cela vous condamne malheureusement à ne pouvoir émettre aucun propos ethique ou moral sur quoique ce soit / bien commun et/ou valeurs communes puisque ce ne sera tjrs qu'un avis subjectif, individualiste ou intéressé.

      Cela vous condamne aussi à ne pouvoir émette aucun jugement ou appréciation morale sur quoi que ce soit ou qui que ce soit, pas plus sur le commentaire sur som " pauvres larves, allez crever" que plus largement notre action, le contenu du hellfest, n'importe quel acte humain ou encore l'église ( que pourtant vous accusez nommément d'être responsable de la mort de personnes/sida, qui plus est tjrs sans preuve). Dès lors que le bien et le beau ne sont que subjectivité, tous les avis se valent et par conséquent rien ne vaut et par conséquent rien ne sert de disserter ou d'échanger.

      Ce qui rend, en la circonstance du débat / contenu du hellfest et autres sujets tte discussion clairement impossible parce que tt simplement sans signification.

      Cordialement

      Supprimer
  11. Est-ce la toute votre réponse? Êtes vous sérieux? Avez-vous seulement lu mon message? Très honnêtement, c'est déprimant. Il est clair qu'essayer (en vain malheureusement au vu de la faiblesse de votre propos) de discréditer son contradicteur est tellement plus facile que de lui répondre de manière argumentée... Mais bon, PHCS est coutumier du fait, non? Vous répondez lorsque cela vous arrange, et passez à côté d'une petite pirouette lorsque quelque chose vous déplait. Ce qui rend, en la circonstance du débat / contenu du Hellfest et autres sujets clairement impossible. Et c'est en prime un manque de respect, notion que vous vous plaisez pourtant à vanter à qui mieux mieux...

    Bref, je vais tout de même répondre sommairement, et nous nous quitterons là-dessus. Je ne m'appelle pas Don Quichotte.

    Il est tout de même franchement hilarant de vous voir me donner un cours sur le sens commun, alors que VOUS n'en connaissez visiblement pas la définition! Je maintiens que vous avez VOTRE sens commun, et que tous ceux ne partageant pas vos opinions s'en écartent.

    Bref, vous avez raison, continuez à persister dans cette voie, continuez de refuser le dialogue et de prendre vos interlocuteurs pour des ânes. Ainsi, vous pourrez stagner là où vous êtes actuellement: sans aucune crédibilité, sans aucun poids contre le Hellfest et par conséquent sans aucune chance de mener à bien votre "combat". Vous êtes les seuls à être pénalisés par votre attitude. Le Hellfest perdurera, ces horribles groupes satanistes et blasphémateurs avec, et le tout financé avec votre argent.J'espère seulement que cela ne vous tient pas trop éveillé la nuit.

    Ne vous fatiguez pas à répondre, rédiger votre dernier message a du vous exténuer, je m'en passerai!

    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Child,

      Définitions des mots respect et sens commun tirés du dictionnaire :
      Respect : considération, égards et manifestations de ces égards,vénération envers ce qui est considéré comme sacré,
      Sens commun : bon sens. Et pour aller plus loin : http://www.philolog.fr/le-sens-commun/

      D'où il ressort que PHCS a raison d'évoquer le sens des mots et que la pirouette que vous évoquez est bien plutôt de votre côté.

      Supprimer
  12. "Vénération parce qui est considéré comme sacré"? Considéré par qui svp? Vous?
    Et si vous le souhaitez, je peux aussi vous en donner de la citation sur le sens commun :

    "L'anthropologue Clifford Geertz définit le sens commun comme un « système culturel » et déclare qu'« il peut varier radicalement d’un peuple à l’autre ». Il brise ainsi l'universalité que certains attachaient à ce concept. Geertz a travaillé sur le concept de culture et a étudié le sens commun dans diverses sociétés en rejetant la position de l'ethnocentrisme."

    Que vous le vouliez ou non (et c'est aussi valable pour PHCS), la définition PRATIQUE du sens commun est très loin d'être aussi figée que ce que vous semblez croire. Mais je pense que tout le monde a bien compris ici à quel point l'opinion de PHCS et d'un certain nombre de ses "partisans" est biaisée par leurs croyances religieuses.

    RépondreSupprimer
  13. Intéressante la référence à Clifford Geertz adepte américain du relativisme, du subjectivisme et du post modernisme et considérant la culture comme un "concept". Le relativisme ( « il n'existe aucune vérité absolue » parce que " tout est relatif") constitue une affirmation pour le moins intrinsèquement contradictoire car en supposant qu'elle soit admise comme vraie, elle s'applique à elle-même et est par conséquent fausse.

    Le relativisme, qu'il soit culturel ou moral, ressemble au final davantage à une idéologie et un dogme et je ne pouvons que vous conseiller cette lecture extraite d'un site peu suspect de "parti pris biaisé par des croyances religieuses" : :http://1libertaire.free.fr/relativism1.html

    RépondreSupprimer
  14. Je crois que le collectif a un problème. Vous ne raisonnez que par syllogisme, ce qui ridiculise le fait que oui, le relativisme est une thèse valable qui ne s'invalidé pas elle même. J'ai du mal à croire que vous ne soyez pas capable de faire fonctionner votre cerveau et votre bon sens pour arriver à quelque chose de mieux. sinon je peux vous convaincre qu'un chat est un chien facilement !

    Je décide que n'étant pas d'accord avec la définition du mot sens commun l'ensemble de vos propos tenus sur ce blog sont invalides et que vous n'êtes pas en mesure d'émettre une opinion sur ce festival tout comme vous le decretez avec Child.

    @Child : jolie tentative mais ici c'est compliqué de débattre réellement. Je veux dire on a quand même de l'info "mode" qui constitue des offenses et n'ont rien à voir avec le fest. Mais ici on s'en fout c'est très libre !

    RépondreSupprimer
  15. Et on tourne en rond, il n'y a donc qu'une seule façon de penser et une seule opinion valable : la vôtre!

    Cessons ici cette discussion stérile. Je n'ose pas parler de débat au vu de l'absence de répondant et d'argumentation dont vous faites preuve.

    Je continuerai à suivre ce blog du coin de l'oeil (mais ne participerai plus) en le considérant pour ce qu'il est réellement : un passe-temps amusant lorsque l'on a deux minutes à tuer. Vous voir gesticuler vainement et brasser du vent est un divertissement comme un autre.

    Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Miss Niet,

      Le collectif a vu juste et sa réponse est plus qu'argumentée/child, non obstant le billet qu'il a invité à lire. L'ironie, c'est bien mais très insuffisant non obstant que le collectif ou moi ne sommes pas moins en mesure d'émettre plus qu'une opinion et de faire fonctionner leur cerveau pas moins bien que le votre (quelle arrogance au passage) !

      @ Child,
      Permettez-moi de vous dire que c'est plutôt vous et vous seul qui tournez en rond en n'avançant aucun contre-argument / argumentation de PHCS, non obstant l'excellent billet qu'il a donné à lire.

      Et puis, votre conclusion n'est vraiment pas brillante et ce d'autant plus après l'épisode église/sida ou encore le commentaire som ! Pour quelqu'un qui réclame à corps et à cris des arguments et 'au moment où on vous demande d'étayer vos propos par quelque chose de sensé, vous vous en montrez incapable.

      Supprimer
    2. @ Child
      On dirait que vous vous êtes pris une grosse fessée par PHCS et Jacques... Je me permets de surenchérir, parce qu'il arrive un moment ou effectivement, on se demande qui refuse le dialogue.
      PHCS vous a percé à jour : vous êtes relativiste. Vos commentaires en atteste désormais. Il serait peut être temps de changer votre fusil d'épaule et admettre que le relativisme est une erreur. Mais j'en doute...

      @ PHCS et Jacques
      Les "relativistes" ont toujours raison, puisque le "vrai" d'hier qu'ils ont revendiqué peut devenir le "faux" aujourd'hui. Dialoguer avec un relativiste, c'est dialoguer avec une girouette.

      @ tous
      Je suis méchant. Je sais, et alors ?

      Supprimer
    3. @Jacques : on a bien compris que vous étiez tout dévoué à la cause du collectif et que vos avis serons biaisés de manière systématique. Ce n'est pas par des figures de style que vous ferez davantage mouche. les réponses de Child étaient très développés et argumentées vous faites preuve d'une mauvaise foi en affirmant le contraire. Quant à moi j'ai choisi d'adopter l'attitude du collectif et d'écrire les mêmes choses de la même manière. Si vous trouvez cela ironique et mal venu c'est que ma démarche à été parfaitement perçue et met à mal la stratégie des auteurs (un collectif sans un nombre précis de membre d'ailleurs preuve ultime d'une transparence et honnêteté sans failles).

      Les arguments côtés.metalleux ont été plus que longuement développés, exposés et clarifiés afin de souligner les incohérences de la méthode du collectif, leur manque de cohérence, de clarté, de constance et enfin le refus de s'appliquer les menés règles d'éthique qu'au métal. Des extrémistes religieux ont tagué un lycée, bien publique pour s'opposer à une action lycéenne. C'est doncune fois de plus que votre communauté commet des actes répréhensibles et PHCS ne les a pas condamner publiquement. Nous attendons vos commentaires.

      Supprimer
    4. @ Child,
      On a bien reçu votre commentaire de ce jour 18h25 et qui n'apporte rien de plus que celui du 18 mai, hormis quelques considérations dont vous auriez mieux fait de vous abstenir.

      Supprimer
    5. @ Child,
      Vos autres commentaires nous sont bien parvenus et nous y retrouvons le même style "littéraire" que d'autres intervenants postant sous d'autres pseudos, ailleurs et même ici avant d'être remerciés. Eh oui, c'est ainsi, il y a des modérateurs sur ce blog.

      Supprimer
  16. @ anonyme,
    Votre post de 11h20 nous est bien parvenu. Ne publiant pas de commentaires anonymes, merci de le reposter.
    Cdt

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.