24 juin 2013

En route pour 2014 !

L'édition 2013 du Hellfest est terminée.
En route pour 2014 !

La presse manquant cruellement à sa mission d'information  et les pouvoirs publics étant autistes, nous poursuivrons donc notre action : au menu, encore et toujours, la programmation, les comptes de Hellfest productions et les subventions.  

Avec 10 000 à 12 000 entrées payantes de moins  qu'en 2012 malgré le ramdam  médiatique à l'unison et un résultat 2012 déficitaire malgré la manne publique, il y a fort à parier que le porte monnaie des contribuables soit en effet à nouveau sollicité.

Vous pouvez compter sur nous pour vous tenir au courant et ce d'autant que des élections locales approchent !

Nous vous invitons à signer et à faire signer la pétition

Non au 1, 2 million d'euros de subventions au hellfest ! 


  

77 commentaires:

  1. Si je compte bien , cela devrait faire 500 000 euros de recette en moins, rien que pour les billets ! Et je doute que les charges aient diminué. Ben Barbaud a rassuré en déclarant que les comptes devraient s'équilibrer. A suivre.

    RépondreSupprimer
  2. Edition 2013 avec pour illustration des photos de l'édition de 2011 sinon 2010 si je ne m'abuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2007 pour la première: http://www.panoramio.com/photo/3118582
      2011 pour la seconde: http://design.moiunmouton.fr/tag/festival

      Supprimer
    2. 2007, 2010, on aurait pu en mettre bien d'autres du même style. Et l'entrée du site 2013, elle vous fait penser à quoi puisque c'est la question ?

      Supprimer
    3. L'entrée du site 2012/2013 fait penser à la façade d'une cathédrale.
      Mais j'imagine que vous aviez déjà la réponse à votre question.
      De fait, pourquoi la poser?

      Supprimer
    4. Pourquoi donc une façade de cathédrale ?

      Supprimer
    5. J'ai envie de répondre:
      -pourquoi pas après tout.
      -pourquoi répondre à une question par une autre question.
      -pourquoi ne pas le demander tout simplement à la personne en charge du graphisme au Hellfest

      Ceci étant, j'imagine que même avec des éléments de réponse, vu le scepticisme exacerbé dont le collectif et ses sympathisants à l’égard des noms choisis pour les scènes et les explications de l'organisateur à ce sujet, vous ne seriez toujours pas satisfait pour la simple raison que vous ne supportez pas que l'on puisse utiliser l'imagerie religieux - et par extension catholique - pour une expression artistique que vous n'aimez pas.
      Me trompe-je?

      Supprimer
    6. Vous vous souvenez sans doute de l'affiche 2011 qui avait donné lieu au billet de radio Metal " Pourquoi tant de haine" auquel nous renvoyons nos lecteurs : l'ambiguïté n'a pas tellement de place.
      "L'imagerie religieuse et par extension catholique" : vous oubliez d'une part que cette "imagerie" est uniquement celle- là et que d'autre part elle est subventionnée, excusez du peu. Cela fait quand même 2 "oublis" d'importance !
      Ignorer par ailleurs les liens Anton lavey-Aleeister Crowley-Nietsche nous semble également une lacune importante pour la compréhension ce ce qui est en question.

      Supprimer
    7. Vous semblez par ailleurs oublier que la subvention de ce genre artistique et de l'esthétique qui en découle n'a rien d'illégal.
      Bref, on tourne encore en rond.

      Vous avez le droit de ne pas aimer le détournement de l'imagerie religieuse mais vous vous devez également de respecter la liberté d'expression des autres, exercée dans le cadre de la loi qui l'autorise dans notre pays.

      Supprimer
    8. Ce qui est légal n'est pas forcément moral.
      Ce qui est légal n'est pas forcément légitime.
      La liberté d'expression n'exclut pas la responsabilité.
      Le droit n'a pas de sens sans le devoir.

      Supprimer
    9. "Ce qui est légal n'est pas forcément moral."
      VOTRE morale.
      En quoi serait elle supérieure à celles des autres?

      "Ce qui est légal n'est pas forcément légitime."
      Et pour quoi VOTRE morale serait "légitime" et pas celles des autres?

      "La liberté d'expression n'exclut pas la responsabilité."
      Responsable de quoi?
      Le Hellfest c'est encore une fois extrêmement bien passé.

      "Le droit n'a pas de sens sans le devoir."
      Devoir de quoi?

      Supprimer
    10. Sauf que votre conception de la morale et du devoir n'ont pas à se placer ai dessus de la loi et encore moins à s'imposer à tous.
      L'année 1905 doit vous dire quelque chose?

      Supprimer
    11. @ Kaka,
      C'est bien votre problème : vous n'envisagez même pas que la loi puisse être liberticide ou mauvaise : bienvenue en démocratie ! Evoquer par ailleurs et constamment la loi de 1905 ne manque pas de sel sachant ce qui s'est passé avant cet accord !

      Supprimer
    12. Liberticide?
      C'est pourtant vous qui voudriez limiter la liberté artistique de certains ainsi que l'autonomie/jugement de valeur des subventions par les collectivités.

      Supprimer
    13. Au moins au hellfest, ya aucune bagarre, et ya bcp plus d'amour et de bisous que dans n'importe qu'elle chapelle, où l'on tente toujours oublier des décénnies de massacre au nom de dieu. Satan il a fait moins de morts au final, et ya plus de bagarres, de gros lourds bourrés avec les bons chrétiens aux vielles charrues qu'aux enfers du hellfest, où j'ai l'énorme plaisir d'aller chaque année! ça dépayse, face au climat nauséabond de notre pauvre france engluée dans les religions et la peur qui va avec.

      Supprimer
  3. "La presse manquant cruellement à sa mission d'information": j'avoue, on n'entend jamais parler du HellFest aux infos, alors que c'est l'un des plus gros festivals en France.
    Probablement parce que c'est trop peu intéressant pour le journal télévisé: il n'y a jamais de scandale, de mort ou de blessé, et les festivaliers sont trop sympas et cools pour donner un sujet racoleur.

    Bref, le HellFest n'a jamais eu AUCUNE raison négative de faire parler de lui. Aucune!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous imaginez bien que les raisons avancées ne sont pas les bonnes ! Ah, le politico-culturellement crrect !

      Supprimer
    2. Si je lis entre les lignes, vous dites donc que la sécurité (ainsi que le sentiment de sécurité), l'esprit de camaraderie et la tolérance sont de mauvaises images véhiculées par le HellFest?
      Les (pseudo-)attaques contre l'Eglise devraient donc être prioritaires par rapport à l'ouverture d'esprit et l'acceptation des différences qui règnent au festival?
      Voudriez-vous dire que vous préféreriez qu'il y ait des incidents/accidents, des blessés, voire des morts au HellFest dans le seul but de cautionner votre action (genre "on vous l'avait dit").

      Bravo, belle mentalité. Au HellFest, tout se passe BIEN. Les gens S'AIMENT et se RESPECTENT.
      Alors hormis le pourcentage INSIGNIFIANT de groupes satanistes et dont tout le monde se fout des paroles (d'ailleurs on ne les comprend même pas xD ), vous n'avez rien à reprocher à ce festival concernant l'intégrité humaine.
      Car le respect de l'être humain envers son prochain, n'est-ce pas la seule chose que souhaite Dieu?

      Sauf bien sûr si vous êtes des satanistes "déguisés" en chrétiens, comme l'étaient les Intransigeants, et que vous ne souhaitiez que chaos et destruction.

      PS: PAR PITIE, REVOYEZ LE SYSTEME DE VALIDATION DES COMMENTAIRES, IL EST VRAIMENT TROP LOURD ET PENIBLE!!!
      Les majuscules sont faites exprès.

      Supprimer
    3. Il y a donc bien des groupes que vous reconnaissez vous- mêmes comme étant ce que nous en disons, et ce avec l'argent public. Il n'y a pas que les paroles, surtout en concert et vous ne pouvez l'ignorer. Vous évoquez le respect : il serait donc à géométrie variable ? Il ne serait pas présent de la même manière en d'autres festivals et/ou manifestations bien plus importantes comme les jmj par exemple puisque vous évoquez l'Eglise ? Quand a t-on manqué de respect envers notre prochain ? Pourquoi évoquer les intransigeants ? Pourquoi cette façade en cathédrale et des espaces qui portent les noms de "The altar", "The Temple", "The valley" et dans lesquels se sont produits des groupes véhiculant et/ou revendiquant des "idéaux" bien loin, c'est le moins que l'on puisse écrire, des idéaux chrétiens ?
      Beaucoup de questions nous direz-vous. Mais ce n'est pas inutile de se les poser nous semble t-il. après, chacun se détermine.
      Désolé pour la gestion des commentaires mais recevant continuellement des posts non publiables, nous n'avons pas le choix.

      Supprimer
    4. Vous confondez le respect à géométrie variable avec du "christianocentrisme" dont vous faites manifestement preuve.

      Supprimer
    5. C'est un point de vue qui malheureusement ne correspond pas à la réalité du christianisme que vous n'avez d'ailleurs pas défini, soit dit en passant...Et en attendant, nos questionnements demeurent en laissant les personnes s'auto déterminer comme nous le faisons nous-mêmes. C'est pour le moins interpellant,comme on dit, ces références à la symbolique chrétienne...

      Supprimer
    6. Bonjour.
      J'ai profité à 100% de ce qui est devenu mon troisième Hellfest et je profite que vous abordiez de nouveau The Valley (qui a été un peu ma maison durant la pèriode) pour amener une nouvelle argumentation sur le sujet...
      Pour mémoire, la controverse venait du fait que vous considériez ainsi qu'un certain nombre d'autres intervenants notamment l'ineffable Dudule sur le site que le festival avait décidé de créer une "trinité" de tentes aux noms anti-chrétiens funestes... En gros, vous considériez que ce nom de la "Valley" avait été choisi en référence à la fameuse "Valley of the shadow of death".
      Et moi je disais avec ma connaissance du background metal que je considérais peut-être avec une certaine prétention nimbé d'auto-suffisance meilleure que celle de la grosse majorité de mes interlocuteurs, que le nom était choisi en hommage à la Vallée de la mort et aux différents autres déserts américains...
      Les principaux arguments que j'avais à vous opposer étaient:
      1) La présence en réalité de 4 espaces différents comportant également la Warzone lié au hardcore-punk en hommage à toute la dimension guérilla sociale que comporte le style... et pour laquelle vous n'aviez pas trouvé de liens avec la Bible...
      2) Le fait que le concept de vallée n'ait rien de typiquement lié au christianisme ni même à la religion contrairement au coté autel-temple : Demandez à un quidam même chrétien dans la rue ce que Vallée lui évoque et si vous en trouvez qui vous sorte en premier les textes religieux, permettez moi de lui conseiller une bonne psychanalyse ^^
      3) le plus important selon moi, que cette tente soit le théatre majeure de la scène stoner-sludge-desert rock et assimilé... une musique ayant souvent trait (hormis à ce que j’appellerais des rêves chanvrés ou à des thématiques pseudo-bouddhisantes ou hindouisantes, paye tes néologismes) aux grands espaces américains, aux longues routes, aux déserts, aux vallées, etc...
      Regardez par exemple les pochettes des albums de Fu Manchu ou encore le "Welcome To Sky Valley" (tiens, tiens) album célèbre du groupe culte Kyuss...
      4) Le fait qu'on ne soit pas dans le Da Vinci Code et que les organisateurs du concerts ne sont pas là pour jouer à mettre des noms symboliques faisant appel à des références occultes que personne ne pigeras... surtout sous des tentes rassemblant des adeptes qui sont rarement adeptes de ce genre de trucs...

      Et bien figurez-vous que autour des scènes des tentes , il y avait des espèces de "panneaux en tissus" (désolé, je sais pas expliquer ça mieux, je n'ai pas une grande culture en matière de décorateur) avec des sortes de blasons avec un dessin et le nom de la scène. Et bien, pour ce qui est de la scène The Altar, on pouvait y voir un calice avec des bougies, pour ce qui est de la scène The Temple, un temple rappelant un peu les églises en bois norvégiennes...
      Par contre, devinez ce qu'on pouvait voir au niveau de la tente "The Valley" : ceci : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=473794DSCF5500.jpg
      Hautement satanique, n'est-il pas ^^
      Dans la mesure où vous sauriez être de bonne foi, il me semble que vous devriez accepter votre erreur sur ce coup-ci, afin de gagner en crédibilité.
      Voila, vous souhaitant un agréable mardi
      Fraternellement
      Bakounine

      Supprimer
    7. En fait, en ce qui concerne la (superbe, soit dit en passant) façade et le nom de "the altar" et "the temple" c'est de la pure parodie! Vous avez un problème avec ça, nous on y peut rien on va pas changer la réalité pour votre bon plaisir. Et ne parlons pas de la valley, il n'y a là absolument aucune connotation religieuse au vu des groupes qui y passent et de l'ambiance sous cette tente.
      Personnellement, j'ai passé 4 jours de folie, c'était juste extraordinaire, comme d'hab en fait... Une warzone un peu trop warzone, la temple tout simplement jouissive pour ma part avec Finntroll, Korpiklaani et Stille Volk, non franchement y'a un moment ou il faut reconnaitre son tort...
      Cordialement quand même

      Supprimer
    8. Vous posez surtout des questions auxquelles nous avons déjà répondues mais vu que vous n'écoutez pas les réponses tant qu'elles n'abondent pas dans votre sens...

      D'ailleurs vous saviez ce qu'était l'illustration de la tente "Valley"? Une mesa! Incroyable, un élément caractéristique des grandes étendues du désert américain si souvent évoquées dans le stoner, genre musical de prédilection de la Valley, comme cela a été moult fois expliqué! Cela devrait clore le débat.

      Supprimer
    9. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    10. @ Flox,
      A vous lire, vous avez pris du plaisir et quand on est passionné, c'est bien normal. Mais en quoi, quant au fond, cela nous donnerait tort ? L'émotion légitime n'exclut pas la réflexion et le sens critique. Après, on fait ses choix mais vous ne nous enleverez pas de la tête que l'imagerie et la symbolique ne sont pas des hasards. Ou ce serait renier ce qui fait justement l'esprit metal, au moins celui qui est en question.
      Sous "The Temple", il n' y avait pas aussi Marduk, Dark Funeral, Inquisition, Cradle of Filth, Immortal, Belphegor, Rotting Christ, Aura Noir, Carpathian Forest, God Seed, Enthroned ? Aucune connotation dites-vous : un peu de sérieux vous voulez bien !
      Cordialement aussi.

      @ Bakounine,

      Donc, au niveau Altar et Temple, il n'y a pas trop à tergiverser. Pour Valley, au regard de votre visuel, c'est, à première vue, un peu moins évident même si pour un chrétien qui a " un peu de culture chrétienne" évoque tout de même autre chose que les grands espaces et le grand canyon ( ce qu'a très bien compris Manson) et qui pour un non chrétien avec "un peu de culture religieuse" peut en effet évoquer le syncrétisme. Et c'est peut-être de ce côté qu'il faut aller voir et en tout cas pas du côté de la vallée des 1000 saints bretons par exemple.
      Si vous faîtes une recherche internet en associant " Vallée et occultisme", le résultat est plutôt "surprenant". Même chose pour "Vallée et ésotérisme" ou encore " Vallée et syncrétisme".
      Si tous les metalleux ne sont pas experts comme vous et si la majorité vient uniquement pour la musique, cela ne dispense pas de se poser la question du sens y compris du sens de la religion, de son rejet, ce par quoi on la remplace. On n'a déjà eu l'occasion de l'écrire, les groupes de metal dont nous parlons sont loin de méconnaître l'écriture sainte, du moins l'ancien testament et son ancienne loi et vouent une aversion pour Celui qui l'a renouvelé avec une nouvelle loi et la promese de la résurrection ...par la croix...comme il est écrit dans le nouveau testament.
      Dans "The Valley" il y avait tout de même Bad religion, Ghost, Procession.
      Fraternellement

      Supprimer
    11. Dites-vous bien une chose: sans le Mal, le Bien n'existerait pas. Et les 2 ou 3 groupes satanistes (je veux dire REELLEMENT satanistes, je ne parle pas de Cradle Of Filth hein) ne sont pas suffisamment représentatifs pour s'inquiéter, surtout en comparant à la bonne humeur et au respect inhérent au HellFest.
      D'autre part, les gens venant pour voir ces groupes satanistes viennent avant tout pour leur musique, donc je répète: tout le monde se fout des paroles et du "message".

      Le jour où le HellFest commencera à accueillir 15 ou 20% de groupe satanistes, il y aura en effet de quoi se poser des questions. Mais on en est loin (d'ailleurs il n'y a certainement pas 15% de groupes satanistes dans le Metal).
      Pour le moment, avec à peine 2 ou 3% (et encore), le préjudice est négligeable, alors pétez un coup: ce chiffre n'évoluera jamais.
      Donc vous pouvez fermer votre Blog et vous adonner à une activité plus concrète, car là vous gaspillez votre énergie pour une cause qui n'existe même pas. C'est juste un conseil, c'est gratuit.

      PS: je ne parle pas de la validation des messages par un modérateur, mais bien du processus de postage. C'est juste gonflant. Surtout quand on met en balance la pénibilité de poster des messages construits et argumentés, et vos réponses stupides et dénuées de tout sens logique auxquelles on a droit.

      Supprimer
    12. En fait, Bad Religion jouait sous la Warzone, comme tout le reste de la scène punk hxc.
      Quant à Ghost, ils ont finalement joué sur la mainstage, pour des raisons purement logistiques.

      Mais une fois de plus, vous ne vous arrêtez qu'à des noms sans regarder derrière. Suffit de prendre l'exemple de Bad Religion. Vous focalisez sur le logo et le nom alors que textuellement, le groupe est d'avantage engagé dans la critique purement sociétale.
      http://en.wikipedia.org/wiki/Bad_Religion#Style_and_influences

      Supprimer
    13. Alors, Bad Religion n'a jamais été programmé sous la Valley mais dans la Warzone, de même qu'ils n'ont certainement jamais été ni sataniste ni féru d'occultisme. Ce sont des punks aux paroles très critiques envers la société occidentale... dans toutes ses composantes (y compris la religion, certes) Rien à voir avec la choucroute pseudo-imbroglio-occulte que vous voulez nous servir.
      Ghost n'ont finalement pas joué sous cette tente (mais en mainstage 2 : inversion de dernière minute avec Danzig). Et en plus, leur musique et leur coté pseudo-occulte est tellement surjoué qu'il est impossible pour quelqu’un ayant des notions de la scène metal dans sa globalité de ne pas la prendre au 25 000ème degré. Suffit de voir les post sur le Facebook du groupe (intitulés souvent "Message du clergé") ou le délire pour faire élire leur chanteur en tant que pape pour se rendre compte que les mecs sont vraiment dans une démarche "humoristique" à fond et que le tout n'est pas sérieux pour un brin...
      On peut aller chercher à la limite de l'occultisme chez Procession bien qu'il ne soit pas des plus agressifs (cf : l'histoire du genre doom metal).
      Ca nous fait donc un groupe (je veux bien vous en accorder deux à la limite).
      A comparer avec la quantité de groupes plus ou moins dans la lignée directe de la scène stoner qui leur sont associés, vous ne pourrez qu'avouer que cela ne pèse pas tripette...
      Pour le reste, il y aurait tellement de mots innombrables que vous pourriez associer à l'occultisme ou au syncrétisme qu'il faudrait vraiment se creuser la tête pour échapper à une suspicion de votre part : la lumière par exemple.
      Un métalleux peut-il selon vous dire par exemple "C'est un sujet épineux!", "ce fut un véritable calvaire", "Je dois effectuer un produit en croix", ou "j'ai trouvé un petit chalet dans la vallée" sans qu'il faille y voir "des références", des provocations ou encore un aveu de pratiques occultes ?
      Pour ce qui est de votre passage sur l'aversion du renouvellement des croyances du nouveau testament et d'une quelconque préférence pour l'ancien de la part des métalleux. Vous considérez ainsi les blacks métalleux comme des pro-judaïsme ? Point de vue nouveau et difficile à défendre... A vous de le développer. Personnellement, les groupes anti-religieux sont anti-religion point barre. Et puis ils connaissent aussi bien (ou aussi mal) le nouveau que l'ancien testament... Vous trouverez même plus de référence au second qu'au premier...
      Bakounine

      Supprimer
    14. Pour la valley vous racontez n'importe quoi une nouvelle fois, l'illustration visible sur la scène représente le désert américain berceau de naissance du stoner et thème lié naturellement au style présenté sous la tente.
      Il n'y a aucun rapport avec Manson, Bad religion n'a pas joué sous la valley et encore moins Ghost sans même parler du hors sujet concernant Procession.
      Une nouvelle fois je peux comprendre votre frustration mais il serait souhaitable d'arrêter d'affirmer des contres vérités tous les 10 mots.

      Supprimer
    15. Bakouine:
      [ironie]
      C'est bien connu, un cactus, un canyon, un désert, c'est forcément anti-chrétien.
      [/ironie]

      Supprimer
    16. Bonsoir,

      Bad Religion jouait sur la Warzone

      Ghost a joué sur la Mainstage 2

      Procession j'ai pas vu, pourtant j'ai passé les 3 jours sous la Valley, mais peut être est-ce l'un des rares groupes que j'ai raté ou l'un de ceux qui a annulé ?

      Sinon pour la symbolique du nom, le côté religieux me paraît tiré par les cheveux.

      La Valley c'est le temple du Stoner et du psychédélique, y'a rien d'antichrétien la dedans...

      Supprimer
    17. @PHCS :

      Elles sont un peu périmées vos infos : Bad Religion c'était à la Warzone et Ghost est passé sur la Mainstage 02 (et Enthroned n'est pas venu). Donc pour la Valley, il ne reste qu'un groupe à thème "sataniste" c'est un peu faible pour justifier votre argument sur le nom de la scène. Quant à Ghost, j'étais au premier rang, devant Papa Emeritus II et bien que le concert ait pris des airs de "messe noire", comme vous avez dit auparavant pour Septic Flesh, je ne me suis finalement pas retrouvé en transe, incapable de raisonner, j'ai tout simplement savouré mon dernier concert.

      Supprimer
    18. Évidemment (en ce qui concerne l'émotion légitime), mais justement la si tous ces codes sont repris c'est à la base par opposition a votre vision des choses. Et puis une scène appelée basiquement "black" ou "death" ce serait juste un peu simplet... Et personne n'a dit que ce n'était pas un hasard, c'est volontaire mais pas dans le sens dont vous le prenez. M'enfin !
      Oui oui j'atteste qu'il y avait ces groupes la, mais j'aime pas donc je suis partit ailleurs... Et puis entre nous, je trouve le concert de Stille Volk beaucoup plus dangeureux pour vous qu'un Immortal ou autre! Chanter la gloire des anciens dieux avec une voix claire et française sur fond de musique bien dansante, on est plus à même de faire attention aux paroles qu'en pogotant sur des chants gutturaux incompréhensible... M'enfin la aussi pas de terrain d'entente possible.
      Et puis aucune connotation, oui je maintiens, pour la "Valley", pas pour Temple et Altar.

      Supprimer
    19. Ah et puis désolé du double poste, mais Bad Religion c'est du punk, rien a faire à la "Valley", ils sont passé à la "Warzone"...

      Supprimer
    20. @ Flox,
      Désolé mais Bad religion était bien programmé dans cet espace : on aurait du faire une capture d'écran.

      Supprimer
    21. @ technot,
      Désolé mais les groupes étaient bien ainsi répartis dans les espaces dans les premières annonces. Pas de capture d'écran malheureusement mais au moment où l'on a communiqué, pas aucun commentaire n'est venu infirmer nos propos...
      Après, encore une fois, vous faites ce que vous voulez et nous aussi pour vibrer.

      Supprimer
    22. @PHCS : qu'il y ait eu une erreur au niveau du site lorsqu'ils ont affiché les programmations, c'est possible.
      Je pense plutôt que vous vous être trompé au moment où vous l'avez lu. Un décalage d'une ligne ce n'est pas dramatique ni dans un sens ni dans l'autre mais si on connait même très vaguement l'esprit des différentes scènes et Bad Religion, il en va de soi que c'est sous la Warzone qu'ils doivent jouer et soit dit en passant, l'argument du "aucun commentaire n'est venu infirmer nos propos...". J'avais vu l'erreur bien avant ce jour sur ce post qui commence à dater: http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2013/05/a-propos-de-la-programmation-du.html
      Malheureusement, les commentaires n'étant pas activés sous ce post, je n'ai pu le faire ...

      Pour le reste, je n'ai pas pris le temps de vous l'écrire lors du post sur le groupe polonais mais Hate a été programmé en lieu et place d'Enthroned qui donc n'étaient plus là..

      @Damien : Sinon, Procession a bien joué sous la Valley le samedi matin, j'y suis passé. C'était pas mauvais mais je n'ai pas trouvé ça foudroyant non plus (faut dire aussi que j'étais loin d'être particulièrement emballé par la programmation de cette demi-journée).

      Supprimer
    23. @ Provocs hellfest: Bad Religion était programmé dans la Warzone car c'est un groupe de punk rock et non un groupe de stoner/doom/sludge metal. Il n'a pas sa place dans la Valley.

      http://www.hellfest.fr/images/docs/ro.pdf

      Supprimer
    24. C'est assez hallucinant vous n'avez pas mis les pieds au hellfest et vous affirmez des choses fausses en dépit des éléments avancés...Cela démontre le niveau de crédibilité des éléments avancés par ce blog.

      Supprimer
    25. En tout cas c'est bien ce que je dis, vos infos ne sont plus valables. Quant à votre question sur l'image du fest 2013, c'est un peu ridicule. Personne ne nie que ça ressemble à une cathédrale, c'est même fait exprès, même sur le site du hellfest il en est fait mention.

      Supprimer
    26. Phcs: il serait honnête de votre part de publier mon commentaire avec sources des captures d'écran qui réfutent vos affirmations, merci.

      Supprimer
    27. Puisque le commentaire en question n'a pas été publié, j'ai fais l'effort de retrouver les publications officielles du moment pour attester que Bad Religion a toujours été programmé sur la Warzone, démontrant ainsi que vous avez un peu tout mélangé, comme c'est souvent le cas d'ailleurs:

      Le 31 janvier, l'info officielle filtrait déjà par 20 minutes avant d'être mise en ligne sur le site du Hellfest. Le webzine metalorgie a relayé l'info:
      http://www.metalorgie.com/news/85580_L-affiche-avec-de-nouveaux-groupes-du-Hellfest-2013-a-ete-publies-par-erreur-dans-le-20

      Le 12 avril, soit quelques jours seulement après la publication officielle du running order par l'orga du Hellfest:
      http://blogs.radiocanut.org/noisepollution/?p=1291

      Avant cette date là, toutes les affiches officielles provisoires du Hellfest 2013 ne faisaient mention d'aucune répartition par scène.

      Bref, PCS, vous avez fait erreur, les faits sont là.
      Ayez l'honnêteté de le reconnaître au moins.

      Supprimer
  4. De retour de mon pèlerinage annuel, quel week-end fantastique avec 119 000 personnes en trois jours. A noter que la presse sérieuse fait la publicité du festival auto géré à 98%, de sa qualité artistique et du bien vivre qu'il existe entre festivaliers et entre festivaliers et clissonnais.

    Je peux comprendre par contre la frustration de PHCS, pétition qui fait un flop monumental, festival qui en dépit d'un environnement complexe réussi son pari et publicité positive faite par des canards de référence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout frustré, il nous en faudrait plus croyez le bien ! Et on continuera.

      Supprimer
    2. Par curiosité, est ce que le collectif était présent sur le site du festival.
      Ca serait intéressant d'avoir un avis sur les trois jours de festivals "depuis l'intérieur".

      Supprimer
    3. Provocs Hellfest ça suffit25 juin 2013 à 14:12

      Pas cette année : on ne va pas donner de l'argent tous les ans au Hellfest.

      Supprimer
    4. Et les autres années, comment avez vous trouvé les 3 jours dans l'enceinte du festival?

      Supprimer
  5. Premier Hellfest pour moi. Après ce festival, 3 mots me viennent a l'esprit: Respect, courtoisie, fraternité. Et en tant que catholique, une seule chose a dire: on a beaucoup a apprendre du monde du rock en terme d'ouverture aux autres. Je ne me suis jamais senti autant en sécurité que dans ce festival.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont là des émotions et sensations que l'on peut vivre dans beaucoup d'autres lieux et occasions. On a aussi beaucoup à apprendre du monde des malades et des blessés de la vie mais sans doute pas la même chose, notamment en terme de respect et de fraternité et d'autant plus pour un catholique.

      Supprimer
    2. A qui le dites-vous. Je suis educateur auprès de personnes autistes depuis 6 ans. Ce sont eux qui m'ont appris que les certitudes et les idées fixes ne menent a rien.

      Supprimer
    3. Et si au Hellfest et dans l'univers metal on peut apprendre BEAUCOUP en matière de respect et de fraternité contrairement à ce que vous prétendez sans arrêt que c'est rien qu'un ramassis de satanismes-bruleurs-d'églises-mangeurs-de-bébés-...

      "d'autant plus pour un catholique."
      Ça vas bien les chevilles?

      Supprimer
    4. @ Kora,
      Et si vous changiez de ton et, accessoirement quoique, vous vous vous évertuiez à ne pas déformer nos propos ?
      @ JR EDMOND,
      On est tous éducateur. Reste à savoir ce que l'on entend par éducation, un bien vaste débat duquel, à priori, on ne peut exclure les certitudes pas plus que les convictions.

      Supprimer
    5. PHCS: je pense qu'il est tout de même mal venu de mettre sur le même plan le métier d'éducateur spécialisé avec la simple notion d'éducation.

      Supprimer
    6. Votre condescendance est assez incroyable. Un homme de la même foi que la vôtre témoigne que le « bien vivre ensemble » dont vous parlez si souvent existe bien au Hellfest. Ce qui prouve encore une fois que la présence de groupes satanistes/païens/occultes/ « d’une extrême noirceur » n’empêche en rien une cohabitation respectueuse entre tous.

      Et vous, que faites vous ? Vous ne prenez même pas ce qui est dit en compte ! Vous le balayez d’un revers de main avec mépris, tout d’abord en faisant comme si vous, vous saviez tout mieux que tout le monde car vous avez travaillé avec des blessés de la vie –ou comment se mettre en avant grâce à la détresse des autres, bravo-, puis en remettant en cause sa vision de l’éducation comme si elle ne valait pas la vôtre. Kora a bien raison de parler de vos chevilles, de vos propos ne sort rien d’autre qu’une incroyable arrogance.

      Votre réponse « vous ne nous enlèverez pas de la tête que l'imagerie et la symbolique ne sont pas des hasards » résume de toute façon bien le fait suivant : le débat ne vous intéresse pas. Vous avez votre idée préconçue, vous savez tout mieux que tout le monde et il est donc inutile d’écouter ce que les gens ont à dire (même en flagrant délit d’erreur comme pour la Valley).

      Et vous avez en plus le culot de dire ensuite « Après, encore une fois, vous faites ce que vous voulez et nous aussi pour vibrer. » alors que votre objectif est clairement de faire interdire tout ce qui fait « vibrer » certaines personnes pour la simple raison que ces choses, vous, vous horripilent. Vous êtes vraiment un bon catholique en effet.

      Supprimer
    7. Educateur c'est mon metier et je sais tres bien qu'il n'existe pas de methode d'education. Il n'existe que des outils.Je suis moniteur educateur diplomé. Je vous invite d'ailleurs a venir dans l'hôpital psy où je travaille. Vous y croiserez beaucoup de patients souffrant de psychoses"mystiques" et "religieuses". Par contre, je n'ai jamais croisé de fan de metal en plein delire satanique.

      Supprimer
  6. Voilà un nouveau festival écoulé, dans la joie et la bonne humeur me semble-t-il d'après les échos que j'ai pu en avoir. Un bon exemple de respect et de bien vivre-ensemble qui mérite bien d'être subventionné, vous ne trouvez pas? D'ailleurs quelques subventions supplémentaires seraient bien mérité je pense, cela permettrait déjà de faire baisser le prix des billets qui n'est quand même pas donné. Et puis s'est normal de récompenser les manifestations culturelles qui non seulement sont un exemple de respect et de vivre ensemble, mais apporte également de la diversité dans le paysage musical en France.

    En attendant le prochain festival, pour ceux qui aiment les débats autour du metal, venez donc faire vivre celui-ci sur Newsring autour de l'image véhiculée par le metal : http://www.newsring.fr/culture/4189-le-metal-est-il-caricatural
    Après tout, toutes les opinions sont les bienvenues!

    RépondreSupprimer
  7. personnellement j' aime bien votre sigle et la phrase qui va avec "il est interdit d interdire" a bon entendeur.et parlant des subventions y en aurais bien d'autres a revoir avant de venir dénigrer un festival aussi monumental et amusant.

    RépondreSupprimer
  8. @ Biniou mais pas seulement,
    Sur ce qui fait quant au fond le sens de notre engagement, oui, nous ne changerons pas d'avis, le hellfest 2013 n'étant que la confirmation des éditions précédentes et aucun des commentateurs amateur de metal n'ayant trouvé à redire à la programmation : en tant qu'habitué de ce blog, vous êtes suffisamment informé de nos positions qui ne datent pas d'aujourd'hui et qui n'ont pas vraiment de raison de changer.

    @ JR EDMOND,
    Merci de l'invitation mais vous n'avez pas le monopole de l'expérience de l'éducation pas plus que de l'accompagnement de la soufrance et de la "complexité" des cas, chaque personne étant unique. La question n'est de toute façon pas celle-là mais vous pouvez néanmoins prendre contact avec l'exorciste de votre diocèse.

    @ Kaka,
    Eduquer, c'est conduire : vous nous permettrez de dire ici sans aucun complexe que bien des parents sont de bien meilleurs éducateurs que les éducateurs spécialisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre permission englobe aussi les parents homosexuels ou biebn ne fait elle que surnager votre conception étriquée de la famille qui a la chance de pas avour un enfant lourdement handicapé?
      C'est presque la charité qui se moque de l'hôpital finalement.

      Supprimer
    2. Et bah vous avez une sacrée haute opinion de vous même!
      Jamais vu autant de prétention que dans la religion de toute façon, qu'elle quelle soit (Notre dieu, c'est lui qu'à la plus grosse, c'est lui qui vous aime le plus! )...
      Alors qu'il y a encore tant de malheurs et crimes perpétrés au nom des religion à vivre ensemble, contrairement aux soi-disant satanistes écoutant du métal..
      Comme l'a dit Mr astier (réputé pour ne pas dire n'importe quoi n'importe quand) : "la religion, c'est dépassé, il serait bien que l'on passe à autre chose à notre époque".
      Le Hellfest est une bénédiction d'auto-dérision, de rassemblement international, de tolérance et de bonne humeur pour notre pays!

      Supprimer
    3. En bref votre point de vue c’est : « Nous sommes là pour ouvrir le débat mais ne nous changerons pas d’avis, qu’importe les arguments apportés ». Classe.

      Mais vu que vous n’avez globalement pas répondu aux questions, je les repose en liste comme cela ce sera plus simple :

      -Si vous n’en avez rien à faire des contre arguments, pourquoi se présenter en tant qu’instigateur d’un débat au final factice ? Ce n’est pas prendre les gens pour des imbéciles ?

      -Comme justifiez-vous votre « Après, encore une fois, vous faites ce que vous voulez et nous aussi pour vibrer. » alors que votre objectif est clairement d’imposer votre vision à tous ?

      -Ce que le Hellfest 2013 confirme encore une fois, c’est que la présence des groupes que vous pointez du doigt n’empêche en rien une cohabitation fraternelle et respectueuse entre festivaliers, qu’importent leurs opinions. Où donc est concrètement le problème, sinon dans votre ego et dans votre improbable complot mystico-sataniste contre le catholicisme (cf. « Abrutir ») ?

      -Vous parlez beaucoup « d’exemplarité » et « d’escalier devant se balayer par le haut », mais vous vous montrez bien souvent méprisant envers ceux qui vont contre vos opinions (vos réponses à Jr Edmond ou le cas du faux débat étant les derniers exemples en date). Pas trop de problème à gérer cette incohérence ?

      -Est-ce qu’un jour vous justifierez enfin en quoi « l’extrême noirceur » d’un groupe est un argument valable pour le censurer ? Plus de un an que l’on attend la réponse.

      Supprimer
    4. @PHCS,
      vous êtes quand même très forts par moments. On a une personne (JR EDMOND), éducateur catholique qui a pour "défaut" d'être allé au Hellfest et surtout d'avoir apprécier l'experience. Mais mis à part cela, il parle de chose concrètes, il vous parle de personnes autistes, d'hôpital, il évoque une souffrance humaine réelle (autre chose que vos coups de gueule teintés de communautarisme), et vous, vous balayez tout cela d'un revers de main, préférant rester dans l'abstrait (parce qu'au fond, comme à votre habitude, vous n'avez rien de concret) et le renvoyez à l'exorciste de son diocèse! Cela en est presque choquant!

      Et vous dites "on est tous éducateur". Non, désolé, pas tous.

      Supprimer
  9. Je vais faire un petit résumé du problème que PHCS a avec le HellFest.

    Le HellFest présente des groupes blasphématoires.
    Il faut censurer ces groupes car ils sont anticatholiques (voire interdire le festival: mégalol).
    Problème: le blasphème n'est pas illégal, donc PHCS n'obtiendra JAMAIS gain de cause.

    Dans ce cas, pourquoi, avant de s'attaquer au HellFest, ne demandez-vous pas au Parlement de voter une loi interdisant le blasphème?
    Faites les choses dans l'ordre, non? Ou sinon, comme je vous l'ai déjà dit, fermez ce blog qui ne sert à rien et utilisez vos forces à quelque chose d'UTILE et de SAIN.

    PS: j'espère que vous ferez cette demande au Parlement, parce que j'ai hâte de pouvoir rigoler de nouveau en lisant ce blog (car depuis quelques mois, votre combat est devenu trop pathétique pour me divertir).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ TofVW,
      "Le HellFest présente des groupes blasphématoires" : c'est donc une réalité.

      "Dans ce cas, pourquoi, avant de s'attaquer au HellFest, ne demandez-vous pas au Parlement de voter une loi interdisant le blasphème?"
      Parce que vous avez besoin d'une loi qui vous rappelle le respect du à tous ? Et vous ne seriez pas vent debout au cas où ? Vous savez que ce genre de loi existe ailleurs : à vous lire, je pense que vous seriez tout à fait ok pour que le hellfest programme des groupes appelant à la lutte contre ces lois dans ces pays là, ce serait logique, non ?

      "fermez ce blog qui ne sert à rien et utilisez vos forces à quelque chose d'UTILE et de SAIN"

      Je pense que cet engagement là n'est ni inutile, ni malsain, bien au contraire et s'il vous fait rigoler, c'est bon pour la santé il parait, comme quoi.

      Supprimer
    2. @ Incognito,
      Bienvenue à vous. En effet, quand on évoque des lois anti blasphème, ce n'est pas en effet vers le christianisme qu'il faut se tourner.

      Supprimer
  10. Je n'ai pas le monopole de l'expérience de l'éducation. Mais vous n'avez pas le monopole de l'expérience de la foi et encore moins de la musique. Je sais que Dieu m'aime malgré mes choix et la musique que j'écoute. Car pour moi, Dieu est infiniment plus grand et plus ouvert que ce que vous pouvez imaginer. Cela fait longtemps que je vis en paix avec mes paradoxes. Et cette paix, je la puise auprès de Dieu. D'écouter du métal ne m'a jamais empêcher de vivre une vie en Dieu. Je suis marié, père et il ya beaucoup d'amour dans ma maison. Au contraire, le rock m'a appris a ne pas croire, a ne pas dire oui a tout. En tout cas, j'arrête de discuter sur ce blog, car je n'y retrouve aucun esprit chrétien. C'est a celui qui aura le dernier mot. Aucun vrai débat. Je vais m'écouter le dernier Accept et demain quand j'irai a Notre Dame de Ganagobie pour la messe, je prierais pour vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'a pas le monopole de la foi on est bien ok avec vous mais la question n'est pas celle-là : nous ne nous positionnons pas à ce niveau mais d'un point de vue politique et culturel au regard du bien commun comme d'ailleurs l'évèque du diocèse.

      Parmi nos sympathisants, nous avons des personnes aummoniers d'hopital public où elles rencontrent des personnes en bonne santé comme malades, jeunes et agées, au seuil de la mort comme pleines de vie, croyantes ou incroyantes: leur expérience et leur témoignage dans ce milieu souvent hostile ( par rapport à la hiérarchie) montrent que bien souvent la détresse et/ou l'interrogation/ souffrance est d'ordre spirituel et qu'elles s'interrogent et se questionnent par rapport à leur vie humaine, actuelle et passée, sur le bien, le mal, le beau, le moche, la justice, le sens de la souffrance, le pardon, le péché, la miséricorde, la réconciliation, la mort, la vie après etc... Et questionnent du même coup ces aummoniers qui sont aussi des laïcs et questionnent également sur l'environnement culturel de la société.

      Une part du metal dont in est question est foncièrement anti chrétienne, haineusement même. Pourquoi cette haine et pourquoi les autorités publiques la financent-elles ? Voilà la question politique et culturelle à laquelle on est confronté.

      Enfin,quand nous vous avons invité à prendre contact avec l'exorciste de votre diocèse, ce n'était bien évidemment pas à votre endroit mais notre formulation n'était sans doute pas la meilleure.

      Supprimer
  11. l' art de la différence et non de l' indiférence.l' acceptation des autres en soi.le jugement fait de préjugers infondés viens de l' incapcité d'ouverture d'esprit.métalleu,mais poli^^amicalment...
    quoi qu'il me plarait bien de voir du cypress hill ou un ave gloria au hellfest.j'admet je sui un tentiné eclectique^^

    RépondreSupprimer
  12. Et si on essayais un petit challenge pour 2014 ?

    Faire en sorte, pour les metalleux, d'écrire une lettre avec pétition à A.Fillipetti pour que le ministère de la culture aide financièrement le Fest comme il le fait souvent avec de nombreux festivals.

    On verras qui, entre vous et le soutien au Hellefest, auras la réponse positive la plus rapide.

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à toutes et à tous,
    Tout d'abord, je vous présente toutes mes excuses. En effet, j'ai préféré stopper la lecture de ces commentaires dont certains m'ont fait bondir.
    Quel est le débat de fond ici? les subventions d'un événement culturel ou l'aversion des Chrétiens envers ce qu'ils ne peuvent pas maitriser? Pourquoi ne pas parler des subventions du Holyfest qui est là aussi financé en partie par les pouvoir publique à savoir le Conseil général du Morbihan ? D'accord, le budget global du Holyfest 2012 était de 51 500 euros pour 1 000 personnes soit 51 euros par personne pour 5 groupes et des débats purement religieux contre 8 millions d'euros pour 112 000 personnes soit 71 euros par personne et 165 groupes environs pour le Hellfest de la même année.
    Monsieur ou Madame Provocs Hellfest ça suffit, est-il moralement plus acceptable de subventionner une tentative d’évangélisation au travers de débats Chrétiens sous couvert d'une manifestation musicale que de subventionner un festival musical de renom ?
    Monsieur ou Madame Provocs Hellfest ça suffit, merci de mettre en lumière l'activité économique de la région de Clisson lors du passage du Hellfest chaque année! Commerces, logements, intermittents du spectacles, compagnies de transport, restauration,... nous pourront alors parler gros sous sur une base saine!
    PS: rendez-vous au Hellfest 2014 pour une bière ou un vin de messe si vous préférez!



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ Metallorgie,

      Qu'est-ce qui vous fait dire que les chrétiens ne maîtriseraient pas le sujet ? Ils seraient "inférieurs" ? Rasuurez-moi svp.

      Holly fest : y a t-il des propos injurieux et/ou même irrespectueux envers qui que ce soit et lesquels svp ?

      Impact économique hellfest : pour vous, l'argent est donc la valeur éthique ? Là encore, merci de votre éclairage.

      Supprimer
    2. @ Spartacus et Popol,
      Bien vu !

      Supprimer
  14. Je découvre votre blog et je vous remercie pour tous vos billets, notamment ceux relatifs au metal que vous condamnez, black metal en particulier, et aux appuis dont le hellfest bénéficie.
    Merci aussi pour votre discernement argumenté qui ne jette pas l'opprobre ni sur les personnes, ni sur l'intégralité de ce genre musical.

    RépondreSupprimer