24 novembre 2012

Analyse de la programmation hellfest 2012

55 commentaires:

  1. Bonsoir,

    J'aimerais bien que vous m'expliquiez quelque chose.

    Bon, je vais passer rapidement sur les incohérences qui pullulent. A titre d'exemple, je ne sais pas comment vous faites pour définir qu'un groupe est sataniste alors qu'ils n'ont jamais publié leurs paroles, qu'ils n'ont jamais abondé en ce sens en interview et que le seul morceau contenant le terme "satan" de leur discographie est une reprise. De même pour Dimmu Borgir d'ailleurs, ce morceau n'est pas de eux.

    Mais là où je pouvais encore comprendre le fait d'être offusqué par les rares passages haineux directement envers les personnes de foi chrétienne, là, cela n'a plus aucun sens.

    Amen Ra d'une noirceur extrême. Et? Est-ce illégal?
    Avulsed et Cannibal Corpse ont une imagerie gore. Encore une fois, et?
    Certains groupes se montrent critique envers la foi chrétienne et les organisations religieuses sans toutefois appeler au meurtre des pratiquants? Mais où est le problème? Critiquer c'est mal?

    Je ne vois plus de pertinence à votre message car il se résume désormais à bannir tout ce qui ne vous plaît pas...pour la seule raison que cela ne vous plaît pas! Et tant pis pour ceux qui apprécient ou qui tolèrent cela. Il ne manquerait plus qu'ils se croient libres de leur choix!

    ...Ce qui est peut être le cas en fait.

    RépondreSupprimer
  2. "Incohérences qui pullulent" : vous pouvez développer ?
    De quels groupes parlez-vous dans le 1er paragraphe ?
    La critique : pas de problème à partir du moment où elle se fait avec respect. Hors, ce n'est pas le cas et par conséquent, nous sommes dans notre plein droit, pas simplement en tant que chrétiens mais en tant que citoyens : l'escalier se balaye par le haut et en l'occurrence les pouvoirs publics ne donnent pas le bon exemple !
    On ne voit ps très bien quelles sont les bonnes raisons de banaliser et/ou de promouvoir l'occultisme, le satanisme, l'anti christianisme ? Vous le savez vous ?

    RépondreSupprimer
  3. Il est fabuleux ce site, et en particulier cet article.

    RépondreSupprimer
  4. L'incohérence principale est vis-à-vis du groupe Anaal Nathrakh. Alors certes, le nom et la musique ne reflètent pas les douces soirées d'été mais pour dire que ce groupe est sataniste, cela relève vraiment d'un manque de recherche flagrant.
    Sinon, comme déjà dit, accuser un groupe sur la base de reprise, utiliser des non arguments (extrême noirceur, et alors?), tirer sur tous ce qui utilise des références à la bible dans les titres de morceau, c'est un peu trop léger.

    Tout comme l'argument redondant des pouvoirs publics, vous résumez ce financement à un soutien de l'occultisme alors qu'il s'agit d'un soutien à un évènement musical. Tous les festivals musicaux ont droit à des subventions, le Hellfest est avant tout un festival musical et a donc droit à des subventions comme tous les autres, point.

    Le Hellfest le dit lui même, il ne promeut rien sinon les musiques extrêmes, c'est à dire des groupes à la musique de qualité. Qu'ils parlent après de Satan ou de Barbie, c'est complètement secondaire.

    C'est pour cela que je ne dirais pas qu'il y ait de bonne raison, juste de la liberté individuelle. Si un artiste souhaite parler d'occultisme, il a le droit, s'il souhaite parler de satanisme, il a le droit, s'il souhaite blasphémer, il a le droit. Et si les propos sont véhéments, il faut se rappeler que le métal est une musique cathartique donc les paroles suivront forcément cette logique. Vous avez le droit de ne pas être en accord avec ces propos et d'être offusqué mais en aucun cas d'interdire cela. Tout comme je ne vais pas faire interdire une messe alors que scander le fait d'avoir la vérité absolue n'est rien d'autre qu'une insulte envers toute pensée différente.
    Ces groupes occultes/satanistes/anti-chrétien exposent leur point de vue, avec plus ou moins de violence certes, mais ne l'imposent pas. Et tant que ce n'est pas le cas, vous n'avez aucun droit pour les interdire.

    RépondreSupprimer
  5. Quel est le problème d'Amen Ra?

    RépondreSupprimer
  6. @ Biniou,
    D'incohérences qui pillulent, nous passons à 1 : votre rectificatif vous honore.
    Que des artistes se déclarent satanistes ou anti chrétiens et soient invités par des festivals, bien que nous ne trouvions pas cela un progrès et sans danger, pourquoi pas au nom de la liberté d'expression ! Mais zut, pas avec l'argent public !
    Il ne vous aura pas échappé par ailleurs que nous ne condamnons pas le metal en tant que tel mais on sait bien les uns et les autres, si on veut être objectif, que le metal d'une part n'est pas une musique de bisounours et en fait même un argument auprès de ses fans, que d'autre part l'ésotérisme et le satanisme y sont prégnants alors même qu'il rejette toute religion et qu'enfin il réserve ses flèches les plus acérées toujours au christianisme et à l'église alors qu'en 40 ans, le monde a complètement changé.
    @ Nicolas.ee,
    C'est quoi les noms des albums de ce groupe et le label qui a réédité la version vinyl de mass III ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les albums sont intitulés Mass I, Mass II, Mass III et Mass IIII. Et alors?


      Le label qui a réédité la version vinyl de Mass III s'appelle Music Fears Satan. Là je ne vois pas le problème, d'une parce que dire que la musique a peur de Satan ne la rend pas sataniste. De deux parce que cela se saurait si le nom d'un label avait un quelconque rapport avec le contenu des musique éditées.
      Dire que Music fears Satan fait l'apologie du satanisme, c'est comme dire que Virgin records promeut la chasteté! Cela n'a pas de sens!!

      Supprimer
  7. Je vois que nous utilisons une rhétorique similaire. Personnellement j'en compte 3 rien qu'avec Anaal Nathrakh (ni paroles, ni interview, et accusation sur une reprise) auxquelles s'ajoute les non-arguments pour Amen Ra et Avulsed ainsi que l'erreur sur l'origine du morceau de Dimmu Borgir. Soit 6 de mon côté, et combien selon la police? Bref.

    Et encore une fois vous bottez en touche sur le fait que ces subventions sont dues uniquement à l'aspect musical du fest. Tout en oubliant régulièrement de dire que ce million d'euros se divise sur 6 années, soit au final pas grand chose pour le budget du Hellfest, et réparties entre différentes collectivités.
    Mais j'ai trouvé la solution à votre problème : dans leur budget, le Hellfest utilise les subventions pour payer le matériel/les groupes mainstreams/etc... et les groupes tendancieux sont payés via la vente de billets/sponsors/etc... Et tout le monde est content alors!

    Sinon je ne définis personnellement pas le métal comme forcément antireligieux, c'est réducteur. Et un rejet des religions monothéistes et/ou de leurs organisations ne signifie pas pour autant un rejet du spirituel. Par contre, l'argument "c'est toujours pour le christiannisme", si il peut être compréhensible quoique aussi réducteur, fait tout de même très bac-à-sable, excusez moi.
    Enfin, ne résumez pas votre vision qu'à la France seule. Le joug de la religion est encore une réalité dans de nombreux pays, Pologne ou Etats-Unis par exemple, et même dans notre pays, des griefs peuvent être compréhensibles.

    RépondreSupprimer
  8. "Mais j'ai trouvé la solution à votre problème : dans leur budget, le Hellfest utilise les subventions pour payer le matériel/les groupes mainstreams/etc... et les groupes tendancieux sont payés via la vente de billets/sponsors/etc... Et tout le monde est content alors!"

    Ça me parait la meilleure solution à moi aussi.

    RépondreSupprimer
  9. Chacun pense ce qu'il veut et aime ce qu'il veut, cette pétition, amènerai peut être votre satisfaction (mais ça va pas changer le monde), mais cela va aussi amener la peine et la révolte de ceux qui aime. Le métal est un genre de musique qui permet de se sentir libre quelque part dans ce monde. Libre de dire les choses qui nous dérangent, les choses qu'on ne veut pas croire, ou entendre, enfin une raison de se sentir libre et de se défouler sur toutes ces obligations qui nous lobotomise,(mais simplement par la musique). La rage que tout être humain cache et refoule tout au long de sa vie à cause de gens comme vous, (car on n'ose pas) qui n'accepte pas les différents, pourquoi serait-on obligé de dire du bien sur une religion ? C'est l'avis de chacun, on ne va pas se voiler la face toute notre vie en croyant vivre dans un monde de "bisounours", faut-il que tout soit bisounours pour qu'on comprenne que la vie n'est pas si juste que ça et jamais comme on le veut ? Parce qu'il faut suivre le système encadré et que si on agis en dehors de ce système on est rejeté et classé comme anormal ?! Et puis il y a des cas bien plus pire de nos jours à s'occuper, mais évidemment ça choque personne, les propos des chanteurs de r'n'b/pop comme michel telo, ou Keen'v, ça passe à la télé, à la radio en boucle les gosses ne savant même pas ce qu'est le sexe, savent déjà dire "baiser, cul, coucher avec" vous croyez que les paroles (et aussi et surtout les nanas à moitié à poil dans les clips) de ces chanteurs là sont moins obscènes que celle du métal qui sont beaucoup plus réservé (publiquement parlant) alors que pourtant les jeunes adorent, votre musique de bisounours voilà ce qu'elle devient.

    RépondreSupprimer
  10. Complètement en accord avec Biniou et Misa.

    Sa en devient ridicule si se ne l'est pas déjà. Je regarde au tour de mes proche chrétien ... Il sent contre fout de tous sa mdr (je suis aussi chrétien, mais pu pratiquant).

    RépondreSupprimer
  11. @ Biniou,
    Vous nous permettrez de ne pas partager votre vision de bac à sable plutôt "méprisante".
    @ Misa,
    Propager des messages de haine, banaliser l'occultisme et le satanisme, être transgressif par principe, provoquer par principe, cela règle quoi comme problèmes ?
    @ Lin,
    C'est bien dommage de s'en fiche car il n'y a pas que les chrétiens qui sont concernés.

    RépondreSupprimer
  12. bref, aucune avancée depuis mai 2012 quoi...

    RépondreSupprimer
  13. Je vais profiter un peu de la remise en ligne de ce billet...
    Comme l'an passé lorsque certains articles furent publiés, les commentaires n'étaient plus possible (avec raison: j'imagine qu'avec le hellfest approchant il était de plus en plus difficile de faire le tri), j'aimerais profiter de l'accalmie pré-annonce pour relancer le débat.
    Je ne parlerai pas de tous les groupes sus-cités. Premièrement je ne les connais pas tous, deuxièmement même dans ceux que je connais, une bonne partie ne m'intéresse tout simplement pas. Je laisse les métalleux défendre ces groupes de façon plus générale.
    Alors, quel est le problème avec Sunn O)))? Je comprends que leur musique ne convienne pas à tous les goûts, mais bon...
    Et quel est le problème avec Amenra? Vous m'aviez répondu, mais malheureusement sans réel argument, alors je relance. Peu-être cela a changé, ou peut-être avez-vous eu l'occasion de les voir au Hellfest.

    RépondreSupprimer
  14. Pour avoir échangé par mail avec le collectif à l'époque où le billet sur Sunn était sorti, le fait que le groupe évoque un monde souterrain et fasse des références à Thullé soit pour PHCS déjà de trop.

    Perso, je pige pas. C’est comme si on cherchait à pointer du doigt la bible parce qu'elle y évoque le diable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je me souviens de cet article :
      http://www.provocshellfestcasuffit.blogspot.com/2012/05/sunn-o-occultisme-encore.html
      Où les commentaires ne sont malheureusement pas autorisés.

      Article au contenu déplorable, il faut le regretter, bien que celui-ci commence assez bien je trouve. Je rappelle l'intro:

      " SUNN O))) voit le jour en 1998 sous l’impulsion de Stephen O’Malley et Greg Anderson. Cette association est toujours très active, enrichissant au fil des années un concept artistique vivifiant. SUNN O))) explore un univers expérimental et psychédélique aussi minimaliste que maximaliste qu’il agrémente d’éléments propres aux cultures black, death et doom. Le groupe apprécie particulièrement les collaborations avec des artistes davantage enclins à pratiquer une musique différentes à la suite pour peu qu’elle dispose d’un caractère artistique affirmé et issu de l’underground. Du grand art."

      Voilà. En gros, Sunn O))) est un projet qui tient plus de la performance que du simple groupe de metal. Expérimental, psychédélique, minimaliste et intense (maximaliste), bref beaucoup de choses qui me font apprécier ce duo. Collaboration avec des artistes venus d'univers variés pourvus qu'ils disposent "d’un caractère artistique affirmé et issu de l’underground". En effet, dans l'album Monoliths & Dimensions (et quel album!), on retrouve des musiciens tels que Julian Priester dont le nom n'est pas inconnu aux amoureux de jazz. D'ailleurs cet album fait beaucoup référence à un certain jazz d'avant-garde : Agartha (pour l'album le plus psychédélique de Miles Davis), mais surtout Alice, en référence à Alice Coltrane, grande figure d'un jazz à la fois avant-gardiste et spirituel (comme son époux avant elle), et décédée peu de temps avant que l'enregistrement de cet album ne débute. Morceau qui nous transporte bien au delà du "drone doom": on se demande si on est toujours en train d'écouter du Sunn O))) lorsqu'on arrive à la fin du morceau, flottant au son de la harpe et du trombone.

      Mais après l'article se gatte. On atteint même le point Godwin, ce que je préfère ne pas commenté...

      "Éprouvant, fascinant, unique, troublant : on sort sans trop savoir qu’en penser vraiment, car l’impression est logée plus profondément que dans la mémoire vive. Il faudra encore un peu de temps pour s’en remettre et bien assimiler que l’affaire excède bel et bien les seules limites du spectacle musical."

      C'est vrai, Sunn O))) se place au-delà du spectacle musical. Mais est-ce un mal? N'est-ce pas le but de l'Art de transcender les disciplines (selon le concept de Gesamtkunstwerk cher à Wagner). Un concert de Sunn O))) est éprouvant physiquement, je ne dirai pas le contraire. Il est clair qu'il faille être "habitué" au genre en quelque sorte. On peut reprocher à ce style de musique un certain élitisme. Je suis d'accord, on peut vraiment dire que c'est un concert qui vous remue. Encore une fois, est-ce un mal? Quel est le but de la musique si elle ne laisse pas de trace de son passage, si elle ne nous touche pas? On en ressort sans trop savoir quoi en penser, plus troublé et curieux qu'en y entrant, et en cela Stephen O’Malley et Greg Anderson réussissent parfaitement leur travail d'artistes.

      Supprimer
    2. J'ai l'impression qu'ils font l'amalgame entre musique sombre et/ou satanisme, ou tout du moins qu'ils y voient une suite logique obligatoire, ce qui me paraît faux pour la plupart des groupes ne traitant que d'occultisme.

      Supprimer
    3. @ theknot,
      On ne voit aucune logique OBLIGATOIRE entre occultisme et satanisme. Par contre, le satanisme est empreint d'occultisme.

      @ Ncolas Rousseau,
      On a déjà échangé sur ce groupe que vous appréciez visiblement et c'est votre droit. Ceci dit, l'évocation de Thullé ( l'ancien nom de Taake) n'est pas sans poser question !
      Il n'y a pas que sun o dans cette liste !
      @ Kaka,
      Thullé : à côté ou pas loin de Aleister Crowley, il y a quel personnage ?

      @ Nicolas,
      Les positions n'évoluent pas beaucoup ? Pas facile, d'un côté comme de l'autre surtout via internet. Mais au moins, il y a de l'échange et on a pas trop à montrer patte blanche pour donner son point de vue ! C'est pas le cas partout si vous voyez ce qu'on veut dire.

      Supprimer
    4. @PHCS: En effet nous avions échangé, et d'ailleurs je suis toujours dans l'attente d'arguments. La même chose concernant Amenra.
      Thule, pour ceux qui l'ignorent est une île ou une terre légendaire pour les anciens grecs et romains. Thule est la partie la plus septentrionale d'Europe selon eux. Mentionné par l'explorateur Pytheas, il pourrait s'agir des Feroes, de l'Islande, du Groenland ou même de la Scandinavie. L'évocation de Thule ne me choque pas plus que celle de l'Atlantide, de R'lyeh, de l'Eden ou encore d'Agartha! Sinon, la culture de Thule est le nom donné aux ancetres des inuits, on trouve d'ailleurs une ville nommée Thule au Groenland (Qaanaak en Groenlandais). Le nom est également tristement connu pour la société de Thule, société occulte nazi menée par des figures telles que Alfred Rosenberg qui voyait en cette contrée légendaire la terre d'origine du peuple aryen. En Estonie je peux dire que ce nom évoque également le groupe de Blues-rock Ultima Thule, groupe des années 80 dont les membres étaient engagés dans l'indépendance de l'Estonie (révolution chantante, etc...).
      Ancien nom de Taake: je vois pas le rapport entre Sunn O))) et Taake, désolé.
      Je ne vois pas ce que cette évocation a de choquante, surtout qu'elle est très discrète chez Sunn O))). Alors vos amalgame entre Sunn O))) et Hitler ou Sunn O))) et Crowley, c'est surtout du fantasme.

      Ensuite il n'y a pas que Sunn O))) sur cette liste, mais comme je ne suis pas métalleux, je me répête : "Je ne parlerai pas de tous les groupes sus-cités. Premièrement je ne les connais pas tous, deuxièmement même dans ceux que je connais, une bonne partie ne m'intéresse tout simplement pas. Je laisse les métalleux défendre ces groupes de façon plus générale."

      Supprimer
    5. Je ne sais pas qui il y a pas loin de Crowley. Satan?
      Je vois toujours pas trop le problème en fait. Évoquer, c'est cautionner?
      Si vous pouviez être plus explicite dans votre raisonnement, ça serait souhaitable, merci.

      Supprimer
    6. Non, non, ce n'est pas satan (quoique). Il suffit de lire le post consacré à Sunn o.

      Supprimer
    7. @ Nicolas Rousseau,
      Thulé : un monde et une société occulte à connotation nazie, justement l'idéologie la plus clairement rejetée par les metalleux à l'occasion de la programmation de "Satanic Warmaster". Sunn o comme Taake ne peuvent ignorer ces réalités ou alors c'est grave !

      Supprimer
    8. @Benoit: Thule n'a pas plus de connotation nazi que le paganisme germanique/scandinave. Un peu de discernement!
      Thule n'est qu'une île légendaire au même titre que l'Atlantide.

      Ou alors prouvez-moi que Sunn O))) flirte avec le nazisme!

      Supprimer
  15. C'est vraiment navrant, malgrés toutes les discussions depuis Mai dernier, ce billet est reposté sans aucune rectification.

    L'exemple de Sunn O))) est effectivement vraiment frappant: Le collectif posait quelques postulats sur le groupe, ses morceaux, influences, ses prestations scéniques, et avait la possibilité de juger sur pièce en Juin de la véracité de ses infos, et ne l'a pas fait. 5 mois aprés et faisant fi de tous les commentaires de ceux qui sont allé les voir, le post de Mai 2012 est de nouveau mis en ligne dans son integralité.

    Je pose la question: A quoi servent vraiment toutes nos discussions?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @nicolas, peut être la notion de "démocratie à géométrie variable" du post du 29/11 est elle à revoir?

      Supprimer
    2. @ Raoul Volfoni,
      Comme on aimerait débattre avec vous et d'autres en public ! Mais bon pour cela, il faut plusieurs débatteurs. Vous en seriez ?

      Supprimer
    3. @Raoul Volfoni,
      Quel rapport avec le commentaire sur Sunn O)) ?
      Je ne comprends pas bien votre intervention concernant la démocratie et une discussion figé depuis le moi de mai 2012. la démocration étant un choix par le nombre et la discussion en avis argumenté...rien a voir avec la choucroute comme dirait l'autre...
      Sunn O)) n'a rien de sataniste ni de nazi, hors ces 2 thémes sont évoqués à tort par le collectif, pourquoi reposter à nouveau cette erreur de jugement?

      Et pour répondre au post du 29/11:
      1° Montrer patte blanche? Ce n'est pas ce que j'ai demandé.
      2° Discussion difficile, oui c'est vrai, et autant je conçois que nous puissions avoir un blocage concernant des thémes vraiment difficiles comme le 2° degres par ex, autant je ne comprends pas que lorsque une description aussi erronnée que celle de Sunn O)) soit contestée preuves et arguments à l'appui, celle-ci ne soit tout simplement pas corrigée.

      Supprimer
    4. @Paul
      Concernant Sunn O)) les raisons sont expliquées dans les com' ci dessus.
      Concernant les autres groupes, et pour les avoir tous vu en concert, je n'y ai jamais perçu d'incitation à la haine, ni ressenti une quelconque force me noircir l'esprit. Cet univers n'est ni plus ni moins que du théâtre dont le sujet vous déplait (et vous dépasse surement), la liberté d'expression qui vous gêne tant s'applique donc sans auncun probléme.
      Seul Taake m'a vraiment posé problème un moment. J'ai donc gratté un max pour en savoir plus. J'en suis arrivé à la conclusion que seule la provoc animait ce groupe.

      Mais ne vous y trompez pas, je ne cautionne pas tout et il me semble qu'il en est de même pour l'écrasante majorité des metalleux: Le NSBM est par ex. rejetté. Comme quoi nous somme capable d'autocensure si cela est nécéssaire. Cela n'est surement pas assez pour vous mais est largement suffisant pour moi.

      Supprimer
    5. @ Nicolas,
      Qu'est-ce donc, non seulement que vous ne cautionnez pas MAIS AUSSI jusqu'où ? A un moment, il faut poser des choix, non ? Il n'y a pas que le NSBM dans ce dossier ! L'affiche 2013 dont le collectif rend compte dans son dernier billet et la liste des groupes 2012 qui ne contient pas que sunn o devrait vous fournir quelques motifs, non ?

      Supprimer
    6. @Paul,
      "Qu'est-ce donc, non seulement que vous ne cautionnez pas MAIS AUSSI jusqu'où ?"
      Le NSBM est raciste, xénophobe et nazi et est un courant politique engagé. C'est à l'encontre de ce que je tolère. A contrario le black, le death, le brutal, ect ne sont pas des genre activistes. Ils sont plutôt le pendant musical des films et romans d'épouvante, je n'ai donc aucune honte ou gêne à les accepter et à aller les voir sur scène.

      "L'affiche 2013 dont le collectif rend compte dans son dernier billet et la liste des groupes 2012 qui ne contient pas que sunn o devrait vous fournir quelques motifs, non ?"
      Justement non, et c'est tout l'objet du débat avec le collectif:
      Vous voyez des attaques réelles là où je n'y vois que du grotesque et de la provoc. Comment pouvez-vous ne serait-ce qu'un second croire que les textes de ces groupes soient des invectives? Un peu de discernement oserai-je dire...

      Supprimer
    7. Et donc, l'anti christianisme VIOLENT de Marduk ne vous gêne pas et vous ête même prêt à payer pour le soutenir ! Curieux discernement ! Et quel malheureux cache sexe que le NSBM !

      Supprimer
    8. @nicolas, mon commentaire était un clin d'oeil suite à ta question " a quoi servent nos discussions" et le billet du PHCS du 29 novembre qui s'insurge en disant : La démocratie n'est pas à géométrie variable !" Car il me semble que ceux qui prétende avoir la vérité sur la démocratie ( PHCS)ne se comportent pas en exemple. Si mon propos était hors sujet, 1000 excuses, que mon ame retrouve la sérenité...

      Supprimer
    9. C'est le fait de prendre le ces groupes au sérieux qui est un curieux discernement.

      Pour vous répondre, quand j'assiste à ce genre de concert c'est un show que je veux voir. Et je suis pleinement conscient qu'un show de Marduk, c'est pas à la gloire des fleurs mais plutôt de l'occulte et du macabre. Il y a des paroles anti-chretiennes? Et alors? cela fait-il de moi un anit-chretien? Et même si cela était mon cas, n'en ai-je pas le droit?
      Et le discernement dans tout ça? Hé bien c'est qu’après le concert je continue à être poli et respectueux des autres.

      Cela vous déconcerte? Alors je vais vous troubler surement encore plus en vous disant que je suis aussi allé voir plusieurs fois As I lay dying (Metal chrétien), cela fait-il tout à coup de moi un croyant? Absurde, non?

      En conclusion, non l'anti-christianisme violent de Marduk ne me gêne pas. A contrario les actes anti-chretiens eux me gène Cf 'inner circle'.

      NSBM cache sexe? seulement en cas de manque de discernement...

      Supprimer
  16. @ Nicolas, Nicolas Rousseau, kaka, Theknot,
    On est un peu occupé en ce moment, vous comprendrez bientôt pourquoi, mais on fait le maximum pour vous répondre dans les plus brefs délais.

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, j'ai relu certains articles, et il y en a un qui m'a attiré l'oeil: celui sur guns n roses. Je me pose un certain nombre de questions sur cet article, son objectif et son intéret.
    Je m'explique: Etienneweb, qui marque pourtant dans les commentaires et l'article, que GNR est encore un de ses groupes préférés, nous pond une analyse selon laquelle les gnr auraient réussi grâce à leur provoc, du moins en partie. C'est peut-etre vrai, mais vu votre positionnement sur le groupe, je ne pense pas que cest ce qui vous a séduit!
    Ensuite, une preuve de mauvais foi impressionante sur la chanson mr Brownstone: en effet, cette chanson dénonce l'addiction à l'héroine, mais je ne vois pas pourquoi GNR serait hypocrite de s'exprimer sur ce sujet: on témoigne quand meme mieux quand on a vécu! Comme les "coach" aux alcooliques anonymes sont souvent des repentis, les gnr peuvent tres bien expliquer les problemes causés par ces drogues (a noter que DUFF mcKaggan, bassiste de génie des gnr, est extremement actif sur cette question, et que Slash, bien qu'on ne connaisse pas son état actuel a ce niveau, a certaines raisons personelles de na PAS faire la promotion de l'héro).
    Ensuite, j'aimerais juste savoir quel est l'interet de l'article sur un blog pour un hellfest plus sain. En effet, point de satanisme chez GNR, simplement des valeurs "a-chrétiennes". Pas d'appel à la haine de l'Eglise, une simple dénonciation de ses travers, constatés par les membres. Gnr a donc tout a fait le droit de profiter des subvensions minuscules allouées au festival!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On laisse Etienneweb intervenir mais on va juste faire 1 ou 2 remarques : Si on a publié des posts sur GNR ou MEGADETH, c'est pour signifier que dans le metal, il y a des différences et que tous les groupes ne sont pas à loger à la même enseigne et que par conséquent entre l'esprit rock n' roll, l'occultisme, le satanisme ou l'anti christianisme, il faut faire des distinctions et exercer au mieux son esprit critique.
      Les subventions : 1 million, c'est pas mal quand on rapproche ce chiffre d'autres chiffres extraits des comptes du hellfest.Mais on y reviendra.

      Supprimer
    2. un million. divisé par 6, ça fait moins de 170000 euros par an. donc un peu plus de 2 euros par pass vendu. Il n'y a pas vraiment d'etude sur ce sujet, mais je pense que, que ce soit pour le logement, la nourriture, ou quoi que ce soit d'autre, chaque personne a bien du dépenser AU MOINS 2 euros, ce qui fait que l'argent dépensé pour les subventions s'est retrouvé dans la poche de commerçants pas satanistes pour un sou! d'ailleurs, vous qui vous plaignez de la consommation d'alcool des festivaliers devez savoir qu'on ne bourre pas la gueule d'un metaleux avec un litre de biere, il est donc probable que rien qu'avec la tva l'etat recouvre son aide! Et de toute façon, si le plus gros festival de metal n'avait pas cette part (minuscule) du budget culture de l'Etat et des collectivités territoriales, ce serait une tres grosse injustice faite aux hardeux et métalleux de tout poil.
      Pour la place de l'article ici: il n'empêche que cet article, bien que réalisé par un fan ou ancien fan, ne manque pas d'agressivité, et que GNR ne rentre pas dans le genre de groupes que vous dénoncez. Dénoncer l'esprit rocknroll n'est pas la meme chose, et est beaucoup moins acceptable (refuser de se faire cracher au visage, c'est légitime.dire aux autres comment vivre, moins.)

      Supprimer
    3. Donc, si je suis votre raisonnement : ce ne serait pas bien grave de subventionner je ne sais pas par exemple le révisionisme, l'anti sémitisme, l'homophobie...
      Un peu de cohérence : chacun connait le slogan " à école privée, fonds privés". Pourquoi ne pas l'appliquer à ce festival dont le moins que je puisse écrire est qu'il ne satisfait pas à la déontologie en matière de respect.

      Supprimer
    4. "Donc, si je suis votre raisonnement : ce ne serait pas bien grave de subventionner je ne sais pas par exemple le révisionisme, l'anti sémitisme, l'homophobie..."
      Euh non, ce n'est pas ce qu'il a dit. Sinon, mais cela n'engage que moi, ça ne me choquerait pas plus que ça, mis à part que je ne crois pas qu'on puisse placer religion, race et sexualité sur le même plan. L'un est un choix conscient, contrairement aux deux autres.

      Ce que pl dit, c'est que :
      1 - les subventions n'ont rien de choquantes et une bonne partie bénéficie aux petits commerçants régionaux qui sont bien content d'avoir un festival de cette importance dans la région.
      2 - Cet article encourage les amalgames car il met tous ces groupes dans un même panier : le satanisme, l'anti-religion, les thèmes "sombres", l'hédonisme, le paganisme, etc... Ces thèmes n'ont rien à voir entre eux et les écrire tous ensemble revient à tous les condamner de la même façon. Comme le disait très bien pl : "Refuser de se faire cracher au visage, c'est légitime. Dire aux autres comment vivre, moins."

      Supprimer
    5. @ nicolas rousseau: l'embetant avec l'antisémitisme, c'est qu'il frappe souvent les juifs "de culture", non pratiquants, qui n'ont rien choisi du tout. Ensuite des appels à la haine, c'est pas super cool, c'est sur, mais il faut voir le degré, et de toute façon, pour Pascal: pas de groupes homophobes ou nazillons au Hellfest: certains sont borderline, mais aucun ne dit qu'Hitler avait raison! Et en effet, l'argent arrive chez les commerçants mais aussi à l'etat avec la TVA.
      Et le "école privée fonds privés" s'applique justement à l'école parce que l'Etat propose de son côté une formtion gratuite, publique et de qualité, et que d'aller dans ces écoles n'est qu'un choix, tandis que l'Etat ne possède pas la culture, mais elle est reconnue d'utilité publique, et l'Etat fait donc ce qu'il peut pour la promouvoir et la démocratiser (et cela vaut pour toute la culture, de Lachaise dieu à Clisson, ne vous en déplaise!)

      Supprimer
    6. Je suis impatient d'être informé des comptes 2011-2012 et plus encore des retombées éco : ce ne devrait pas être si difficile que cela de produire des éléments tangibles, pas des banalités, tant par l'orga que de la chambre de commerce, du conseil général, de la mairie, du conseil régional.

      Supprimer
    7. Franchement, quelle mauvaise foi! demander une PREUVE que chaque festivalier dépense plus de 2 euros par jour! Quand on voit le prix du sandwitch ou de la biere! sans compter que dans les sponsors décriés par PHCS on trouve des ambulances qui font taxi, qui doivent pas l'offrir, ce service.

      Supprimer
    8. @ Spartacus,
      Comme vous, on est dans l'attente et c'est pas faute d'avoir "poliment" demander il y a déjà plusieurs mois !

      Supprimer
    9. @ pl,
      Vous pouvez me dire combien coûte le trajet Nantes Clisson pour les festivaliers ? C'est pas sponsorisé par le conseil régional par hasard ? Qui paye au final ?

      Supprimer
    10. moi j'ai payé 80€ en taxi en aller simple, Mr SPARTACUS. Et on me fait payer des subventions pour pas mal de chose dont je ne pense pas qu'elles soient dans l'intérêt général, voyez vous? Ca s'appelle la répartition. Ou le partage. LA démocratie, c'est voter pour des gens qui prennent des décisions dans l'intéret général. Si vous n'etes pas d'accord, alors votez. Ou prenez le pouvoir.

      Supprimer
    11. @ pl

      Je réponds à votre commentaire du 28 novembre sur l'article sur GNR.
      Vous écrivez que je suis de mauvaise foi lorsque je parle de la chanson "Mr Brownstone"... Je dois vous avouer ne pas trop voir en quoi... J'ai en effet expliqué pourquoi GNR avait composé cette chanson : les vraies raisons. Si j'avais été de mauvaise foi, j'aurai écrit que les GNR faisait la promotion de la drogue!!! Ce n'est pas le cas; c'est exactement l'inverse. Mais il m'apparaît certain que le groupe a certainement eu des ennuis avec la drogue, pour en avoir beaucoup consommé à moment donné, et ce thème se retrouve quand même régulièrement dans leur thématique. Par exemple : le début de la chanson "Right next door to Hell", ou on doit avoir a peu près toute la panoplie de ce qui se consomme en matière de drogue courante.

      Vous écrivez également que GNR véhicule des valeurs a-chrétiennes: pas vraiment d'accord avec vous, le terme "chrétien" est a peu près absent de leur vocabulaire (trouvez moi une seule chanson ou il y a le mot "chrétien" chez GNR). Même le terme a religieux ne me paraîtrait pas approprié... Je dirai plutôt qu'ils sont "antireligieux". Ils ne veulent pas de religion. Ils la critiquent, et même, ils la baffouent (chansons "The Garden" et "One in a Million"). Ils baffouent l'éducation traditionnelle pour proposer celle du rock n'roll et du plaisir. Si vous êtes allé au HF 2012, vous aurez entendu Axl Rose interpréter "The Wall" de Pink Floïd : "We don't need no éducation...hey, teacher, leaves the childs alone"... Et ça, de mon avis : c'est ROCK N'ROLL. Après, vous pouvez toujours penser que c'est une bonne philosophie de vie.

      Sur Slash : d'accord avec vous, la dope, c'est pas son truc... Ce serait plutôt le Jack Daniels :))

      Bon, et en définitive : pourquoi ai je écrit un article sur GNR ? Parce qu'il s'agit d'un bon exemple de groupe de rock, et qu'à leur façon de vivre, de par les thématiques abordées par ce groupe, ce ne sont pas des modèles d'éducation, et ce ne sont pas non plus des enfants de coeur. Je m'excuse, mais je n'irai certainement pas confier ma petite soeur à un type qui a été condamné à plusieurs reprises pour violence conjugale (Axl Rose), fusse t'il un artiste hors pair (ce qui est le cas également). Après, bien sûr, tout le monde peut changer, et le dernier album "Chinese Democracy" est bien moins provoc que ce que le groupe faisait jusqu'alors (il faut dire qu'il n'y reste pas grand monde, et qu'aujourd'hui, GNR= Axl Rose).

      Supprimer
    12. par a-chrétien , j'entends: des valeurs pas chrétiennes, tout simplement, et ça, c'est un choix personnel a faire, qu'on n'a pas a dénoncer chez les autres.C'est plus des gens qui veulent conserver une liberté que de véritables antichrétiens, et ça non plus cela ne doit pas etre décrié. Pour brownstone, vous avez quand meme dit: "on aurait quand meme du mal à croire qu'ils n'y aient jamais touché!", ce qui semble dre que l'usage est incompatible avec la tentative d'informer et de prévenir, d'ou mon exemple avec les AA et aussi avec DUFF mcKaggan.Sinon pour slash, la raison que j'évoquais, c'est la mort de son meilleur ami(le chenteur de Jetboy)dans ses bras, d'une OD d'héro.
      Mais pour la place de l'article ici, ça ne répond pas a mon interrogation: ce groupe n'est ni sataniste, ni antichrétien ni occultiste ni quoi que ce soit. Que les valeurs ne soient pas chrétiennes, ce n'est ni le probleme des pouvoirs publics qui subventionnentni celui de l'orge, ni le votre: a chacun de choisir son style de vie! Je vois certains commentaires vanner ce blog pour une prétendue proximité avec les Intransigeants. Pour moi, ce blog et respectable, meme si je suis contre ses positions, parce qu'il ne fait que dénoncer la haine et pas un mode de vie, tandis que les Intransigeants veulent faire revenir chacun de force aux valeurs de la chrétienté. Or cet article ne me semble pas entrer dans la démarche de PHCS mais plus (enfin d'une façon beaucoup moins caricaturale et extrémiste) rappeler certains passages de ce blog nauséabond.

      Supprimer
    13. @ pl,
      Merci pour votre commentaire qualifiant notre blog de respectable : nous saluons votre discernement en ajoutant que vraiment, il y a lieu de débattre en public : nous y sommes prêts et ce d'autant que nous ne réclamons pas l'annulation du hellfest pas plus que nous ne jugeons les metalleux comme des pestiféré ou des dégénérés. On a en effet en mémoire cet épisode de la vie du Christ qui face à la femme adultère condamnéeà la lapidation par les autorités morales et religieuses eu ces mots " que celui qui n'a pas pêché lui jette la première pierre". Et le texte évangélique rapporte que suite à cette phrase du christ "ils s'en allèrent un à un, en commençant par les plus âgés".
      Ce que nous emandons, ce n'est finalement que le respect.
      Pour le reste de votre commentaire, nous laissons notre "spécialiste" vous répondre.
      Bon we

      Supprimer
    14. @ pl
      A la relecture de mon article sur GNR, je reconnais avec le recul qu'il est un peu lourd sur le plan du style. Vous allez me dire que ça ne répond pas à votre question... En fait, ça y répond un peu, parce que j'ai tellement voulu respecter la liberté des lecteurs que j'y ai assené des "bien sûr, chacun reste libre d'interprêter à sa manière", et c'est vraiment ce que j'ai voulu. Je l'ai tellement voulu que peut être l'avez vous pris sur le ton de l'ironie, mais ce n'est pas le cas. C'est pourquoi je pense que ça répond à votre question... Vous comprendrez donc, d'après ce que je vous précise, que je ne me situe en aucune manière dans une démarche d'interdiction de l'écoute d'une musique, ni dans l'objectif d'imposer un style de vie. Je revendique un certain nombre de valeurs, lesquelles sont des valeurs chrétiennes certes, et j'ai toujours pensé que la plus grande valeur que le chrétien doit respecter est la liberté d'autrui (le fameux "libre arbitre"). Dans le Livre de la Génèse, Dieu nous crée libre... Libre de le servir, ... ou pas.
      Au sujet des "Intransigeants": cela fait quelques temps qu'on en parle sur ce blog (une quinzaine de jours, suite à un post de Maynard), et je ne connaissais même pas leur existence jusqu'alors. Je ne sais pas qui ils sont, et je n'ai pas eu l'occasion, ni le temps depuis de m'y intéresser, étant pris par le taf et un autre projet. En tout cas : soyez rassurés, comme je ne les connais pas, vous n'avez aucune raison de faire l'amalgame entre cet article sur GNR et les "intransigeants".
      J'écris par ailleurs d'autres articles sur ce blog à la rubrique "compréhension du rock et du metal". Je ne suis pas fan de la bio des groupes en réalité. Ce qui m'intéresse, c'est plus la musique : ce qu'elle représente et ce qu'elle véhicule comme message. Je suis également membre de l'association "Anne-Lise et Julien" qui a pour objet de prévenir des risques de déviances comportementales liées à l'écoute de certaines formes d'expressions musicales (en fait, il s'agit de toutes les musiques, mais mon truc, c'est le rock), parce qu'il s'averre que dans mon jeune âge (j'étais ado), je me suis laissé piéger par la musique (c'est un peu plus compliqué, mais je ne vais non plus raconter toute ma vie...). Ca n'a pas plu à mon entourage. J'aurai pu me révolter, adopter un nouveau mode de vie (à la GNR, et je dis ça sérieusement), mais finalement, j'ai cherché à comprendre. Et je me dis que ce blog est un bon moyen de faire passer le message, et j'en remercie PHCS au passage.
      Pour Slash : je savais qu'il était assez remonté contre les stupéfiants de toute sorte, mais je ne m'étais jamais posé la question pourquoi. Merci pour l'info, car j'ignorais ce fait. Je suis également d'accord avec vous que le consommateur de drogue repenti est aussi un bon spécialiste pour dénoncer les méfaits de la drogue.
      Enfin, vous dites que GNR n'est en rien sataniste, ni occulte. Je vais vous faire une confidence : j'ai quelques soupçons, mais des soupçons ne constituent en aucun cas des preuves, et je lui accorde le bénéfice du doute. Les soupçons : entre autres la reprise de la chanson de Charles Manson "Look at your game girl", sur le "Spagghetti Incident ?". Ca lui a valu quelques ennuis d'ailleurs... Puis également la chanson "Catcher In The Rye" (L'attrape Coeur) de Sallinger, l'ouvrage de référence de Mark Chapman qui a assassiné John Lennon. Puis aussi, le titre de ce best of : "Skulls and Bones" (Skulls and Bones = société occulte se revendiquant des illuminatis)
      http://www.discogs.com/viewimages?release=1913887
      Enfin bon... Il ne faut peut être pas voir le mal là ou il n'est pas, aussi vous remarquerez que je n'en ai fait aucune mention dans l'article.

      Supprimer
  18. Pourquoi ne pas avoir validé mon commentaire ?

    RépondreSupprimer
  19. La liste est longue et c'est sunn o qui concentre les commentaires. Il y a pourtant Glorior Belli, Bénédiction, Hour of penance, Taake, All pigs must die...Mais quand donc celles et ceux qui aiment le metal auront-ils VRAIMENT ET PAS DU BOUT DES LEVRES le courage et l'a-propos nécessaire pour ne pas tout cautionner à coup de " j'ai le droit", " liberté d'expression"...des expressions qui expriment un état d'esprit sacrément communautariste et individualiste...bien dans l'air du temps médiatico-politique finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la liste est longue et on fait le même constat que vous.

      Supprimer
  20. @ Mat,
    Votre commentaire de 13h41 étant hors sujet, il ne sera pas publié. MAIS vous pouvez nous en faire part en utilisant l'onglet CONTACT du blog : on vous répondra comme à de nombreux autres messages dans la mesure du temps dispo car nous sommes engagés aussi ailleurs.
    Cordialement

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.