25 septembre 2012

Brêve

Iron Maiden en tête d'affiche du hellfest 2013 ? La rumeur enfle. Pour nous, ce ne serait pas une surprise.

43 commentaires:

  1. Ce serait sympa! mais pourquoi cette brève? cela nous incite plus à aimer le Hellfest, et la Vierge de Fer ne me semble pas spécialement dangereuse niveau satanisme!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi évoquez-vous le satanisme ? Il y aurait à chercher ou à dire de ce côté ?

      Supprimer
    2. @ Pierre,
      Oui, ce serait intéressant que vous développiez. Vous en avez trop dit ou pas assez.

      Supprimer
    3. @ PHCS et Spartacus,

      Heu, c'est à dire que Pierre ne fait que réagir à la dernière phrase de cette étrange brève, dont on ne sait comment elle doit être interprétée, et si elle doit l'être. Pardon, mais celui qui en dit trop ou pas assez est l'auteur de ce délicieux blog et de ses proses ciselées et toujours inspirées...
      Pierre ne fait que remarquer la drôle de conclusion de votre post. Pas besoin d'être agressifs...balayez devant votre porte avant...

      Supprimer
  2. non, bien sur, mais vous parlez habituellement de groupes antichrétiens ou satanistes, or il ne me semble pas qu'Iron Maiden ne rentre dans ces catégories. Il me semble donc étonant que vous évoquiez cette information.

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs, à toutes fins utiles, "Morceaux d'esprits", un ouvrage sorti chez Camion Blanc, traite des thèmes et origines des chansons d'Iron Maiden.
    http://www.camionblanc.com/?p=detail_livre&ID=222
    http://www.vs-webzine.com/chronique-Jean_Philippe_Petesch-MORCEAUX_D%E2%80%99ESPRITS_:_IRON_MAIDEN-10396.html

    RépondreSupprimer
  4. @ Mustaine,
    De l'agressivité dans nos propos ? Et à quel propos, grand dieu !
    @Kaka,
    Merci pour cette info que nous consulterons dans le cadre d'un post sur ce groupe si bien sûr d'aventure sa programmation était confirmée.
    @ Pierre,
    il serait trop facile et réducteur en effet de mettre en avant "the number of the beast" et d'en rester là. C'est plus complexe concernant Iron Maiden.

    RépondreSupprimer
  5. La fuite en avant dans le délire de la persécution se poursuit maintenant Maiden...bientôt une pétition pour interdire à Corbier le sataniste de se produire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que vous savez par avance ce que nous allons poster, le cas échéant, concernant Iron Maiden ? On a parlé de persécution ?
      Comme on a décidé d'adopter depuis la pause estivale la zen'attitude,on ne va pas surréagir.
      Cordialement

      Supprimer
    2. Non on ne sait pas ce que vous allez poster, on a juste un petit message plein de sous entendu assez nauséabond. Et vous faites bien de rester zen vous comment vous vous êtes fait éparpiller façon puzzle sur le topic des entrées du festival.

      Supprimer
    3. @ Maynard,
      Rémy a raison. En observant, au passage, la liberté d'expression dont fait preuve PHCS et dont vous feriez bien de vous inspirer, vous qui la mettez sans cesse en avant.

      Supprimer
    4. @Jean.
      Je m'en inspire et je l'applique en soulignant que ce message plein de sous entendu est nauséabond.
      Par contre vous, eu égard à votre dernier commentaire sur Septicflesh notamment vous feriez mieux de réfléchir avant d'en user...

      Supprimer
  6. je ne suis pas un grand spécialiste de Maiden, mais il me semble que, s'ils aiment bien faire des références à l'occulte, ils n'ont jamais appelé à la haine des chrétiens! leur "occultisme gentillet" ne me semble pas excessivement dangereux.

    RépondreSupprimer
  7. C'est qui le "pour nous" de la brève ? Pourquoi "ce ne serait pas une surprise" ?

    Si c'est une façon de dire "ha ben oui Maiden est sataniste donc pas étonnant pour nous qui démontrons la nature sataniste du festival" OK c est en rapport avec le blog, et j'ai pas envie de rentrer dans le débat.

    Par contre si vous avez des infos réelles pouvant confirmer la rumeur ... ça serait tout simplement énorme !

    RépondreSupprimer
  8. @ Bubu,
    Comme vous n'êtes pas un familier de ce blog, vous ne pouviez pas savoir que nous avions évoqué cette programmation il y a déjà plusieurs semaines au moins dans un commentaire.
    On n'a pas évoqué danc cette brêve le satanisme de ce groupe : ce sont les commentateurs qui le font.
    Vous n'avez pas envie de rentrer dans le débat : libre à vous mais pourquoi alors ce message ?
    La rumeur : il suffit de lire les infos disponibles et il n'y a que Iron Maiden dans les "envies" du hellfest.
    @ Maynard,
    On restera zen...
    @ Pierre,
    Comme on reviendra sur le sujet si le groupe est vraiment programmé, vous aurez l'occasion de réagir. Merci en tout cas pour votre ton.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois en rouge en gros "Provocs hellfest, ca suffit", des appels à prier par ci par là pour le dieu des chrétiens, et en dessous une brève concernant la rumeur Maiden.

      Si la brève n'est ni là pour démontrer la provoque de ce groupe ni pour faire part d'infos que vous auriez en possession, je pourrais vous retourner la question "Pourquoi alors cette brève ?"

      Honnêtement j'étais à moitié convaincu qu'il s'agissait d'une simple provoque destiné à publier des commentaires apportant de l'eau au moulin et à moitié convaincu que vous aviez réellement des infos (à l'instar de Zegut qui annonce Aerosmith) autres que celles figurant sur google news quand on tape "hellfest".

      Y a 2 ans c'était france 3 qui nous annonçait Maiden, alors les fausses joies merci bien !

      Supprimer
  9. Comme certains ici, je suis un peu surpris par cet article. Je ne ferai pas de mauvais procès aux gens de PCHS (ils ont bien le droit de couvrir l'actu du Hellfest...), mais il est vrai que la formulation est plutôt énigmatique.
    Quand on est habitué de ce site, on ne peut en effet s'empecher de penser que ce "ce ne serait pas une surprise" va être suivit d'un commentaire négatif quelconque sur tel ou tel aspect du groupe. Mais bon, on peut se tromper, et tant mieux si c'est le cas.

    En revanche messieurs les admins, ce ne serait pas une surprise non plus pour des milliers de metalleux fréquentant le fest pour les seules et très simples raisons que Maiden est 1 des plus grands noms du metal et d'autre part parce qu'il n'a jamais été à l'affiche. Aucun autre sous entendu à imaginer pour moi.

    En passant, je réagis juste la dessus :

    "il serait trop facile et réducteur en effet de mettre en avant "the number of the beast" et d'en rester là. C'est plus complexe concernant Iron Maiden."

    Plus que facile, je dirai que ce serait surtout stupide pour peu que l'on connaisse un peu ce morceau/cet album, ses paroles et le message qui va avec. C'est un très bon exemple du fait qu'il ne suffit pas d'utiliser le vocabulaire et l'imagerie satanique/occulte pour pouvoir être accusé d'en être partisant. Et pourtant le groupe a bien, à l'époque, fait les frais d'interprétations douteuses de la part de gens qui voulaient se convaincre qu'ils avaient raison parce qu'il y avait le diable sur la pochette (pochette pourtant très éclairante sur la signification réelle du morceau éponyme!). Enfin bref, les fans absolus du groupe (et il y en a un paquet) vous le diraient mieux que moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenu à vous. Au regard de certains commentaires, les raccourcis et procès d'attention sont au rendez-vous ! Et c'est plutôt curieux ce réflexe que nous aurions tendance, on écrit bien tendance, à interpréter comme une auto-défense. mais contre quoi, grand diable ! ( C'est du second degré, rions un peu).
      Notre brève avait un double but : D'abords signifier que nous étions en raccro avec les infos concernant le hellfest et ensuite tester les réactions: objectif atteint. Et parce que, même si nous ne sommes pas ok sur tout avec vous, un petit coup de pub pour votre blog :
      https://innerlightofblackmetal.wordpress.com/a-propos/

      Supprimer
    2. Je suis plutôt d'accord avec vous sur le caractère "d'autodéfense" de certaines réponses. Contre quoi? peut être simplement le risque de voir écrites des choses inexactes et clichés sur un groupe que l'on apprécie (je ne suis pas fan de Maiden mais certains le sont surement ici, et la musique reste quelque chose qui succite les passions). Je dirai aussi qu'avec le ton des articles auquels vous nous avez habitués, ce n'est pas forcément très étonnant car on fini par penser qu'il y a toujours un a priori négatif dés que vous mentionnez un groupe de metal.

      Sinon, merci pour la pub mais vous me confondez visiblement avec le sieur DarthManu, qui est l'admin de ce site. Je ne suis qu'un commentateur, metalleux de mon état. Le sujet me touche d'autant plus que vous critiquez souvent la musique extrême, et j'ai la conviction que pour être apprivoisée, ne serait ce qu'en terme musicaux (je ne parle pas ici des critiques sur certains textes issus du black metal, dans lequel je ne me reconnais pas, contrairement à votre lien), elle doit être introduite et expliquée. Et c'est évidement aux metalleux de le faire.

      Supprimer
    3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

      Supprimer
    4. @PHCS: Merci pour le coup de pub! :)

      Supprimer
    5. Qui dit coup de pub dit échange et dialogue, pas adhésion mais on croît que là dessus, on est bien ok.

      Supprimer
    6. Je confirme: nous sommes sur la même longueur d'onde sur ce sur ce point...

      Supprimer
  10. Les membres de ce groupes sont chrétiens et ils le proclame. De quoi réconcilier les amoureux de musiques metal et les fidèles de Dieu. Arretons cette guerre inutile. En quoi le fait de croire en un dieu empêche t'il de chanter des sujets un tant soit peu blasfematoire, si l'intention n'est pas d'offenser les fidèle, mais de démontrer une certaine forme destinée à être prit dans le domaine du fantastique? Paix aux chrétiens, paix aux metalleux. Que le pouvoir de la musique combatte la haine et nous réunisse pour l’éternité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "En quoi le fait de croire en un dieu empêche t'il de chanter des sujets un tant soit peu blasfematoire, si l'intention n'est pas d'offenser les fidèle"
      Pour vraiment blasphémer, il faut d'abords avoir conscienece de ce que l'on fait. Et à partir du moment où cette conscience existe, un tant soi peu d'intelligence et de reponsabilité suffisent : question uniquement de positionnement du curseur "Respect et reesponsabilité" /soi et /aux autres.

      Supprimer
    2. Tout dépend où l'on situe le blasphème. Comme le dit Yawning man, on peut blasphémer envers tel où tel culte, ce n'est pas pour cela qu'on s'en prend aux fidèles. Le blasphème peut avoir (et a, le plus souvent) un autre sens que celui de l'attaque contre les individus (comme on a pu le voir avec Janaza ou les Pussy Riot).

      Et puis où doit-on s'arrêter de blasphémer? Le christianisme est un blasphème aux yeux d'un juif, et l'islam est un blasphème aux yeux d'un chrétien. Le sacré des autres n'est pas sacré, alors le blasphème des autres ne l'est pas pour tout le monde non plus.

      Supprimer
    3. Définition du blasphème selon wikipédia : un discours jugé irrévérencieux à l'égard de ce qui est vénéré par les religions ou de ce qui est considéré comme sacré.
      Et selon le dictionnaire : parole, discours outrageant à l'égard de la divinité, de la religion, de tout ce qui est considéré comme sacré.

      Le blasphème s'avère vraiment problématique quand il est volontaire, admis comme un droit supérieur à celui du respect.
      C'est comme pour le sacrilège.
      Dans l'un et l'autre cas, la majorité des personnes, quelles que soient leur religion ou leur non-religion, savent bien que ce n'est pas bien, tout simplement !
      Les pouvoirs publics et/ou les autorités morales ont en ce domaine une responsabilité toute particulière.

      Concernant Pussy Riot, on peut sans problème affirmer 3 choses : la matière est grave ( profanation d'un lieu saint), le consentement est total ( elles ont agi de leur plein gré), l'advertance ( elles savaient à quoi elles s'exposaient).

      En plus de la question " Où doit-on s'arrêter le blasphèmer ? " ne convient-il pas de la complèter par cette autre : " quel respect et quelle responsabilité pour ce qui est sacré pour l'autre ? "

      Supprimer
    4. " quel respect et quelle responsabilité pour ce qui est sacré pour l'autre ? "
      Le respect et la responsabilité du sacré de l'autre ne peut et ne doit être totale.

      Si l'on veut entièrement respecter une religion, alors il faut interdire toutes les autres. Si l'on veut toutes les respecter, alors il faut toutes les interdire. On voit bien ici les limites du respect. Les religieux les plus extrémistes l'ont très bien compris, d'où leur refus de la liberté de religion. De même, ceci a très bien été compris par les diverses dictatures athées, qui condamnent ou ont condamné tout fait religieux. Au delà du simple outrage, le blasphème est le garant de toute liberté de religion et d'opinion.

      Concernant les Pussy Riot, je suis d'accord avec vous au sujet du consentement et de l'advertance. Elles ont agi en toute liberté et connaissaient les risques. Mais la gravité de la matière dépend du point de vue. De quelle profanation parlons-nous? Il s'agit ici de se rendre dans une partie de l'église réservée aux religieux. Il n'y a pas eu ici de dommages physiques. Aucune dégradation du lieu en lui-même. Profanation est un mot fort. Le blasphème a différents degrés. Ici, deux matières s'opposent : l'acte sacrilège, et la politique de Poutine dénoncée. Laquelle des deux matières est la plus grave?

      On parle des Pussy Riot, on pourrais dire la même chose au sujet des récentes caricatures de Charlie Hebdo.

      Supprimer
    5. Il y a beaucoup à faire des deux cotés... Dialogue de sourd visiblement. Les membres d'Iron Maiden ont chanté "The Number Of The Beast", tout en étant des chrétiens affirmés. Les membres de Black Sabbath ont étés appelés "satanistes", et expriment pourtant leur foie dans la chanson "After Forever". Il y a un fossé entre la personnalité "sur scène" et la vie réel. Du coté des chevelus, il faut assumer cette image "provocatrice", admettre que parmi les groupes, il y en a qui pourrait choquer certaines communautés (Et les chrétiens ne sont pas les seuls visés, loin de là!), et prendre du recul sur ceci, montrer du respect pour la communauté chrétienne. Quand les deux partis auront comprit, alors les choses nous vivrons dans un monde parfait. "Et à partir du moment où cette conscience existe, un tant soi peu d'intelligence et de responsabilité suffisent : question uniquement de positionnement du curseur "Respect et responsabilité" /soi et /aux autres.", c'est à cause de ce genre de discours que vous êtes sans cesse taxés d'"extrémistes". Alors selon vous, un acteur jouant un tueur megalo psychopathe dans un film, fait automatiquement de lui un fou furieux? A mediter...

      Supprimer
    6. Iron Maiden, des chrétiens affirmés ? Black Sabbath ou Ozzy Ozbourne, ils croient en quoi au juste ? Faudrait tout de même préciser les choses, aujourd'hui comme hier. Et ne pas oublier non plus que l'église qui est spécifisquement attaquée, c'est la catholique et pas une autre. Le traitement réservé aux autres religions est infiniment plus soft !
      Prendre du recul, y'a pas de problème mais c'est valable pour tous et on sait faire la différence entre la fiction et la réalité. Pour un certain nombre d'artistes, pas que des artistes du reste et pas que dans le metal, ce n'est pas du cinéma ! L'occultisme, le satanisme et l'anti christianisme existent, il y en a qui s'en réclament : telle est la réalité et le fait d'être taxé d'extrèmistes n'y change rien.

      Supprimer
    7. Iron Maiden ont annoncés dans plusieurs interviews être de religions catholiques, le batteur en particulier à plusieurs reprises à le rappeler aux médias qui les taxait de "sataniques". Quand à Black Sabbath, ils croient tout simplement en Dieu et ont foi en lui (sisi, je vous le jure). Même Tom Araya, chanteur du groupe Slayer (dont vous connaissez surement la réputation) est de confession catholique. Si la religion catholique est plus attaquée que les autres, c'est parce que nous sommes en occident, où elle domine. Dans les pays musulmans, c'est bien l'islam qui est attaqué. Puis bon, j'ai beau écouter Mayhem, c'est pas pour autant que j'adhère à leurs idées (Je me considère comme catholique modéré). Je les considère comme des tarés finis, voir des abrutis, mais j'accroche à leur musique, y'a du mal à ça? Vous dites qu'ils appellent aux "meurtres des chrétiens", mais j'entends pas souvent parler de chrétiens assassinés par des metalleux fous furieux... "L'occultisme, le satanisme et l'anti christianisme existent, il y en a qui s'en réclament", ceux là sont des cons. Et alors? Ils sont toujours une infime minorité parmi les metalleux (et ils existent aussi dans le milieu du Hip Hop, de la musique industrielle, ou la musique classique, ainsi que dans d'autres milieux). Il y en a aussi qui se réclame du grand banditisme, du traffic de drogue, et de la mafia. Est ce pour cela qu'il faut bannir les films de gangsters?

      Bon, après, c'est vrai que les fans de metal ont du mal à accepter que leur musique peuvent choquer, et répondent le plus souvent avec la violence ou l’éternel argument du "second degrés", qui n'excuse pas tout. Mais avec un minimum d'ouverture d'esprit, je suis sûr que même Jésus aurait écouté Slayer.

      Supprimer
    8. Iron Maiden, chrétiens affirmés, ça je l'ignore, mais peut-être Nightstalker a des infos là-dessus. Cependant, j'ai toujours trouvé une dimension chrétienne à The Number of the beast.
      Pour Black Sabbath, je ne pense pas qu'on puisse dire d'Ozzy qu'il soit chrétien. En revanche Dio était chrétien et, sans faire une musique que l'on puisse qualifiée de chrétienne, il n'y a pas de doutes que cela l'ait influencé.

      "Et ne pas oublier non plus que l'église qui est spécifisquement attaquée, c'est la catholique et pas une autre. Le traitement réservé aux autres religions est infiniment plus soft !"

      Pas d'accord. L'Eglise catholique n'est pas la plus souvent attaquée. Tenez, prenons quelques groupes que je vous ai souvent vu épingler:
      - Dimmu Borgir, Taake, et un tas d'autres groupes Made in Norway. La religion majoritaire en Norvège est l'Eglise de Norvège (luthérienne). Les catholiques ne représentent qu'environ 4% de la population de ce pays. Notons également que les religions chrétiennes y sont souvent perçues comme des religions étrangères.
      - Necros Christos sont originaires de Berlin, et en Allemagne (Bavière mis à part) la principale Eglise est l'Eglise évangélique d'Allemagne.
      - Et les méchants de Therion sont suèdois. Encore une fois c'est le luthéranisme (Eglise de Suède) qui y domine (enfin, après l'athéisme), tandis que les catholiques n'y sont que quelques 92000.
      Je ne pense pas que ces groupes s'attaquent spécifiquement à la religion catholique...
      Mais bon, j'imagine que vous faites preuve d'une sorte de solidarité pan-chrétienne!

      Supprimer
    9. @ Nightstalker,
      Nous avons connaissance de ce que vous écrivez concernant les artistes que vous citez. Et c'est pourquoi nous posons la question de leur "credo". Parce que c'est une chose que de se déclarer chrétien, une autre que d'exprimer ce que cela signifie : il faut tout simplement expliciter les choses !
      On aura l'occasion de revenir sur les actes suscités par le metal dont il est question et c'est loin d'être une ballade sous les sous-bois printanniers.
      Ce metal là est une infine minorité ? Au regard de la programmation du hellfest, nous ne partageons pas ce point de vue et nous étonnons que dans un état se réclamant du bien vivre ensemble, des subventions soient encore accordées et pas une paille puisqu'il s'agit de plus de 1 million d'euros !
      Jesus a certainement écouté Slayer et vu les graffitis des paroles de ce groupe sur des cimetières et églises en bretagne : nous doutons qu'il trouve cela bien et sans nécessité de dire les choses, en charité mais aussi en vérité.

      @ Nicolas Rousseau,
      "j'imagine que vous faites preuve d'une sorte de solidarité pan-chrétienne!"
      C'est à la fois vrai et pas. Vrai car la Croix du Christ est le signe de tous les chrétiens mais pas vrai au sens où les représentants singés, moqués et insultés par des groupes que vous citez ( vous oubliez Mayhem, Marduck, Craddle of Filth, Déicide, Urgehal,Belphegor, Impaled Nazareen...) sont explicitement des représentants de l'église catholique.

      Supprimer
    10. Parmi les groupes que vous citez, seul Belphegor vient d´un pays catholique (l´Autriche). Bon, je vous cèderai volontier également les polonais de Behemoth. C´est tout. En quoi les autres groupes attaquent plus particulièrement le catholicisme que le protestantisme?
      Je soulignais juste le fait qu´il ne faille pas nécessairement poser les catholiques en victimes. Ensuite il est naturel que si ils s´attaquent au Christ, tous les chrétiens se sentent concernés.

      Supprimer
    11. Vous avez raison : il n'est pas besoin d'être issu d'une culture catholique.

      Par ailleurs, les catholiques n'ont pas à se poser exclusivement en victimes, ce serait entrer dans une démarche communautariste. Ils peuvent néanmoins intervenir dans le champ public et, au travers de leurs engagements contribuer au bien commun.( c'est par exemple le cas sur le projet de mariage pour des personnes de même sexe ). Et c'est dans cet esprit que pour ce qui nous concerne, nous nous positionnons en disant, sous différentes formes et/ou angles ce qui ne contribue ou pas au bien commun ou au bien vivre ensemble.
      Pour complèter la liste,en plus de Behemoth, il y a aussi Wattain, Manson, Severe torture, Possessed, Vader,Sodom, Tsjuder, Morbid angel, Glorior belli, Ascension.
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2012/02/paroles-paroles.html
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.com/2012/08/a-propos-de-temple.html

      Supprimer
  11. "Pour nous ce ne serait pas une surprise".

    Hé bien pour moi ça en serait une grosse!
    Maiden en tête d'affiche d'un festival c'est plusieurs milions d'euro de cachet!Le download à déboursé plus 6.000.000€ pour metallica et plus de 4.000.000€ pour Van Hallen. Et quand on sait qu'il faut 2 autres têtes d'affiches en plus des 150 autres groupes plus modestes, et qu'a cela il faut encore rajouter tout le budget de fonctionnement, même les 1.000.000€ en 6 ans de subventions ne suffisent pas!

    Je reste donc trés pessismiste quant à leur venue!

    Et pour une fois, j'espère me tromper et je souhaite que vous ayez raison! ;o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix à payer est à la hauteur de la célébrité du groupe en question et Ramstein comme Slipknot sont aussi très chers ! Mais comme cela fait plusieurs années que le hellfest souhaite la venue de Iron Maiden, groupe mythique s'il en est et qu'il se produit en angleterre juste avant, "il y a des opportunités qui ne se représenteront pas" se disent peut-être les organisateurs.

      Supprimer
    2. 100% d'accord avec vous. La volonté de les faire venir est indéniable. L'opportunité aussi.
      Ce qui pose soucis c'est la capacité financière du festoche... et là il est clair qu'un download, un Wacken ou une vieille charrue est plus costaud financièrement qu'un Hellfest et peut se permettre un Maiden ou un Rammstein en tête d’affiche.
      La problématique est simple, le groupe se déplace à partir d'un certain cachet, si on ne s'aligne pas, le groupe ne vient pas. Or pour un festoche de trois jours, il est impensable de trop mettre sur une seule tête d'affiche car le reste de la programmation en pâtira forcément.
      La force du hellfest c'est son éclectisme, et cela demande d'être cohérent sur la qualité de tous les genres représentés. C'est un difficile compromis qui je pense n'autorise pas le déblocage de fonds spécialement pour Maiden.
      J’établis mon verdict sur une froide analyse (rapide et simpliste) des forces et faiblesses du Fest, et il en résulte pour moi que Maiden ne sera pas au Fest. Mais soyez-en sûr je serai le plus heureux si ma prédiction s’avérait fausse.
      Wait and see...

      Supprimer
    3. Maiden ne boxe pas dans la même catégorie que Metallica ou R+ niveau cachet, cela reste un groupe "abordable".

      Supprimer
  12. Fin de la rumeur:
    Iron Maiden est confirmé en exclusivité pour le SoniSphere.
    Ca sera la seule date en plein aire du groupe pour l'année 2013.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.