22 avril 2012

C'est dimanche

Première lettre de saint Jean, chapitre 2

01 Mes petits enfants, je vous écris pour que vous évitiez le péché.Mais, si l'un de nous vient à pécher,nous avons un défenseur devant le Père :Jésus Christ, le Juste.
02 Il est la victime offerte pour nos péchés,et non seulement pour les nôtres,mais encore pour ceux du monde entier.
03 Et voici comment nous pouvons savoir que nous le connaissons :c'est en gardant ses commandements.
04 Celui qui dit : « Je le connais » et qui ne garde pas ses commandements,est un menteur :la vérité n'est pas en lui.
05 Mais en celui qui garde fidèlement sa parole, l'amour de Dieu atteint vraiment la perfection :voilà comment nous reconnaissons que nous sommes en lui.
06 Celui qui déclare demeurer en lui doit marcher lui-même dans la voie où lui, Jésus, a marché.
07 Mes bien aimés, ce que je vous écris n'est pas un commandement nouveau,mais un commandement ancien que vous aviez dès le début.Ce commandement ancien,c'est la parole que vous avez entendue.
08 Et pourtant, ce commandement que je vous écris est nouveau,il l'est vraiment en Jésus et en vous,puisque les ténèbres sont en train de disparaître,et que déjà brille la vraie lumière.
09 Celui qui déclare être dans la lumière et qui a de la haine contre son frère est encore maintenant dans les ténèbres.
10 Celui qui aime son frère demeure dans la lumière,et il n'y a pour lui aucune occasion de chute.
11 Mais celui qui a de la haine contre son frère est dans les ténèbres :il marche dans les ténèbres sans savoir où il va,parce que les ténèbres l'ont rendu aveugle.
12 Je vous le dis, mes petits enfants :« Vos péchés sont pardonnés à cause du nom de Jésus. »
13 Je vous le dis à vous, les plus anciens :« Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. » Je vous le dis à vous, les plus jeunes :« Vous avez vaincu le Mauvais. »
14 Je vous l'ai dit à vous, mes enfants : « Vous connaissez le Père. »Je vous l'ai dit à vous, les plus anciens :« Vous connaissez celui qui existe depuis le commencement. »Je vous l'ai dit à vous, les plus jeunes :« Vous êtes forts, la parole de Dieu demeure en vous,vous avez vaincu le Mauvais. »
15 N'ayez pas l'amour du monde,ni de ce qui est dans le monde.Si quelqu'un aime le monde,il n'a pas en lui l'amour du Père.
16 Tout ce qu'il y a dans le monde- les désirs égoïstes de la nature humaine,les désirs du regard, l'orgueil de la richesse -tout cela ne vient pas du Père, mais du monde.
17 Or, le monde avec ses désirs est en train de disparaître.Mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours.
18 Mes enfants,nous sommes à la dernière heure. L'Anti-Christ, comme vous l'avez appris, doit venir ;or, il y a dès maintenant beaucoup d'anti-christs ;nous savons ainsi que nous sommes à la dernière heure.
19 Ils sont sortis de chez nous mais ils n'étaient pas des nôtres ;s'ils avaient été des nôtres,ils seraient restés avec nous.Mais pas un d'entre eux n'est des nôtres,et cela devait être manifesté.
20 Quant à vous,celui qui est saint vous a consacrés par l'onction,et ainsi vous avez tous la connaissance.
21 Je ne vous dis pas que vous ignorez la vérité,mais je vous dis :« Vous la connaissez »,et la vérité ne produit aucun mensonge.
22 Le menteur n'est-il pas celui qui refuse d'admettre que Jésus est le Christ ?C'est celui-là l'Anti-Christ :il refuse à la fois le Père et le Fils,
23 car celui qui refuse le Fils se sépare du Père,et celui qui reconnaît le Fils trouve en même temps le Père.
24 Pour vous, gardez en vous-mêmes ce que vous avez entendu depuis le commencement.Si ce que vous avez entendu depuis le commencement demeure en vous,vous aussi vous demeurerez dans le Fils et dans le Père.
25 Et ce que le Fils lui-même nous a promis, c'est la vie éternelle.
26 Voilà ce que j'avais à vous dire au sujet de ceux qui cherchent à vous égarer.
27 Mais elle demeure en vous,l'onction par laquelle il vous a consacrés,et vous n'avez pas besoin qu'on vous instruise.Vous êtes instruits de tout par cette onction,qui est vérité et non pas mensonge :suivant ce qu'elle vous a enseigné,vous demeurez en lui.
28 Et maintenant, mes petits enfants, demeurez en lui ;ainsi, quand il paraîtra, nous aurons de l'assurance,et nous serons sans honte devant lui,lors de sa venue.
29 Puisque vous savez que Dieu est juste,reconnaissez aussi que tout homme qui vit selon la justice de Dieuest vraiment né de lui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.