6 avril 2012

A propos de Taake

Nous remettons en ligne ce billet publié en mars.


Le Groupe de metal Taake, invité au hellfest a été récompensé par le prix Spellemmann, l'équivalent norvégien des Grammy Awards. Comme le rapporte " The Guardian " , ce groupe flirterait avec l'islamophobie, info reprise dans myEurop.info.

Extraits de Orkan (Ouragan) de l'album de 2011 " Noregs Vaapen" : « Au diable Mahomet et les musulmans », « la Norvège va bientôt se réveiller ». Un autre évoque les « coutumes impardonnables des musulmans »...

...Réaction de "l'Association humaniste norvégienne" : « Après la tuerie du 22 juillet,  les paroles de Taake dépassent complètement les bornes, explique Didrik Söderlind. J'ose imaginer que Taake n'est pas particulièrement fiers de ces paroles, après Utoya"...

...De son côté, en dépit des critiques, l'organisation n'y trouve rien à redire: « Nous jouissons d'une pleine liberté d'expression en Norvège et notre jury ne s'adonnera en aucun cas à quelque type de censure que ce soit », a déclaré la porte-parole au quotidien Aftenposten.

Le chanteur leader du groupe, plusieurs fois emprisonné pour violence, se défend quant à lui en déclarant : « Nous ne sommes pas un groupe nazi (...). Le concept du groupe est basé sur la provocation et tout ce qui a trait au diable ou à la mort ».


Les paroles qui ont légitimement suscité l'émotion sont à comparer et rapprocher de celles-ci.

Dans le concept du groupe évoqué plus haut, les cibles du groupe en matière de religion ne sont pas que l'islam ou les musulmans. Non, la provocation, l'irrespect et l'amalgame les plus sordides et infamantsle chanteur du groupe au logo à la croix renversée  les réserve au christianisme comme cela s’est aussi produit dans un concert à Essen en Allemagne avec une croix gammée ET une croix renversée sur sa poitrine !

« Notre opinion, au nom de la liberté d’expression, est de dire qu’il est honteux d’adhérer au Christianisme ou à l’Islam » dit aussi Hoest dans le communiqué de son groupe. Le tout est de savoir si ce garçon a vraiment saisi, au fond de lui, la petite nuance qui existe entre utiliser intelligemment la liberté d’expression et… provoquer pour provoquer. ( lu ici )

La liberté d'expression, évoquée sans cesse comme absolue, quand elle donne cela, a t-elle encore du sens  ? Quelles vont être les réactions ? 

49 commentaires:

  1. "...Réaction de "l'Association humaniste Norvégienne " : « Après la tuerie du 22 juillet, les paroles de Taake dépassent complètement les bornes, explique Didrik Söderlind. J'ose imaginer que Taake n'est pas particulièrement fiers de ces paroles, après Utoya"... "

    Ce qui est ironique, c'est qu'Anders Breivik voulait opposer une virilité chrétienne face à une virilité islamique... Il estimait que le christianisme est le ciment de l’Europe même s'il était modérément croyant. Je doute que Taake soit le groupe préféré de Breivik
    Son point de vue n'est pas le même que celui de Taake. Taake va plutôt refléter une certaine xénophobie.

    http://www.lemonde.fr/europe/article/2011/07/26/anders-behring-breivik-a-mis-en-ligne-un-manifeste-peu-avant-ses-crimes_1552847_3214.html

    Et notez aussi la réaction de Varg Vikernes qui a crié au complot des reptiliens et les goa' uld du Mossad en collaboration avec les klingons et les ninjas du NKVD (et peut être que les hommes en noir se déplaçant en berlines américaines de l'après-guerre de la franc maçonnerie sont dans le coup?) a propos du massacre d'utoya:

    http://www.radiometal.com/article/un-norvegien-a-massacre-le-bon-sens,38142

    Je repète encore que les groupes de black metal occidentaux s'en prennent au christianisme car c'est l'establishment religieux en Europe. D'autres groupes au moyen-orient s'en prennent à l'islam de la même façon comme Seeds of Iblis, ou al-namrood:
    http://www.metal-archives.com/bands/Al-Namrood/3540256815

    http://www.metal-archives.com/bands/Seeds_of_Iblis

    http://fr.forum-metal.com/topic.php?t=8361-0

    Ces groupes s'en prendront à l'islam de manière plus légitime C'est l'establishment religieux de leur région d'origine.

    RépondreSupprimer
  2. Breivik,un assassin au début présenté comme fondamentaliste chrétien puis au final déclaré fou. Le leader de "Taake" est-il lui aussi fou ?
    Nous avions lu cette réaction de Vikernes : plutôt pathétique.
    l'establishment religieux en Europe : ce sont des dirigeants chrétiens et plus encore catholiques qui sont au pouvoir dans les instances européennes ? Quelles valeurs chrétiennes dominent donc en Europe ? L'association "barbarie nazie/christianisme",à vous lire, il semblerait que vous la cautionnez. Oui? Non ?
    Vos liens : nous n'avons pas vu, dans les 2 1ers liens, mais peut-être nous trompons-nous, de visuels de la nature ce "taake" et avons lu dans le 3ième,ce que nous croyons savoir, c'est que dans les pays arabes le metal n'est que très rarement public, encore moins financé par le pouvoir, il est violemment réprimé bien qu'il ne prenne pas à partie les religieux et le coran.

    RépondreSupprimer
  3. Tout simplement odieux : à qui s'adresser pour protester ?

    RépondreSupprimer
  4. @ Jean,
    Si vous souhaitez réagir, quelques coordonnées utiles :

    Monsieur Auxiette, Président du conseil régional des Pays de la Loire : jacques.auxiette@paysdelaloire.fr
    Monsieur Grosvalet, Président du conseil général de Loire-Atlantique : philippegrosvalet@loire-atlantique.fr
    Monsieur Coudray, Maire de Clisson : contact@mairie-clisson.fr;
    Monsieur Barbaud, Directeur du hellfest :ben@hellfest.fr

    RépondreSupprimer
  5. "L'association "barbarie nazie/christianisme",à vous lire, il semblerait que vous la cautionnez. Oui? Non ?"
    Je n'emprunte pas ce raccourci: Je sais d'après mes cours de prépa littéraire que; certes; Les milieux catholiques n'ont pas montré un grand enthousiasme à l'avènement d'Hitler, Pie XI a même critiqué (entre les lignes; le mot "national-socialisme" n'est pas prononcé mais les intéressés se sont reconnus) le national-socialisme dans une encyclique titré "mit brennender sorge". Je ne dirais rien sur Pie XII et je lis les débats d'édition sur l'article qui lui est consacré sur Wikipedia.
    Ceci dit, à la même époque, certains groupes politiques ont mélangé fascisme et cléricalisme comme le rexisme en Belgique, les oustachis en Croatie, la phalange franquiste en Espagne. Le fascisme clérical touche d'autres religions,(au même moment ou plus tard dans l'histoire).
    Et les soldats du reich portaient la mention "gott mit uns" sur la boucle de ceinturon:
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/87/GOTT_MIT_UNS_Koppel.JPG
    Après; oui, il y a eu des réseaux de résistance proches de la démocratie chrétienne et du christianisme social.

    sur Breivik, la folie n'explique pas tout. Idéologiquement, il reprend les grands poncifs de l’extrême droite:
    Les critères (non-cumulatifs) pour reconnaître un discours d’extrême droite:
    « la haine du présent », considéré comme une période de décadence ;
    « la nostalgie d’un âge d'or » ;
    « l'éloge de l’immobilité », conséquence du refus du changement ;
    « l'anti-individualisme », conséquence des libertés individuelles et du suffrage universel ;
    « l'apologie des sociétés élitaires », l'absence d’élites étant considérée comme une décadence ;
    « la nostalgie du sacré », qu'il soit religieux ou moral ;
    « la peur du métissage génétique et l’effondrement démographique »
    « la censure des mœurs », notamment la licence sexuelle et l'homosexualité.
    « l'anti-intellectualisme », les intellectuels n’ayant « aucun contact avec le monde réel » (Pierre Poujade)

    citation de "libération":
    "Plagiant sans le citer un ouvrage du théoricien paléo-conservateur (par opposition à néo-conservateur) américain William.S.Lind, Breivik commence par définir l'ennemi, le «politiquement correct». Il est incarné par ce qu'il nomme le marxisme culturel et ses figures supposées que sont George Lukacs, Antonio Gramsci ou les membres de l'école de Francfort (Marcuse et Adorno). Leur tort présumé: avoir sapé les fondements de la civilisation européenne en favorisant l'émergence du multiculturalisme. Et avec lui de l'islam. Car c'est bien là l'obsession de Breivik et presque toutes les pages de son surnommé «compendium 2083» font part de l'inquiétude et de l'urgence de l'auteur à combattre «l'islamisation de l'Europe» et son allié le «marxisme culturel»."

    Beaucoup de ces critères sont remplis.
    Breivik représente une partie de l’extrême droite européenne dans son idéologie: celle qui voit dans l'islam l'ennemi et qui va s'allier avec les nationalistes israéliens et autres sionistes d’extrême droite. L'autre partie de l’extrême droite occidentale va voir comme ennemi les juifs et va s'allier avec des islamistes et nationalistes arabes.

    RépondreSupprimer
  6. Mon commentaire comportait trop de caractères je dois continuer ici ma réponse.

    "Vos liens : nous n'avons pas vu, dans les 2 1ers liens, mais peut-être nous trompons-nous, de visuels de la nature ce "taake""
    Le groupe Seeds of iblis a représenté sur son logo une mosquée la coupole vers le bas et Iblis est une incarnation du mal dans l'islam. Le groupe cherche à inverser les valeurs de l'islam comme certains arborent une croix de Saint-pierre. Al Namrood a comme référence le moyen-orient de l'ère pré-islamique comme certains groupes de metal occidentaux ont comme référence l'ère pré-chrétienne (cf:les pochettes d'albums avec des symboles runniques visibles ou encore les t shirts que propose taake mais pas seulement.)
    Après, il n'y a pas de provocations à la Sid Vicious ni d'imagerie pseudo-nazie à la Motörhead ou Slayer.

    RépondreSupprimer
  7. Thomas (ancien anonyme postant régulièrement)20 mars 2012 à 20:29

    PROVOCATION. 10 lettres, et vous êtes même pas capable de les comprendre. Est-ce que Sid Vicious, légende du punk était nazi parce qu'il avait un t-shirt avec une svastika sur son t-shirt ? Non. C'était un PROVOCATEUR. Il détestait l'extrême-droite pour info, ce qui l'éloigne de tout rapprochement avec les nazis. Et bien Taake, c'est juste de la provoc, c'est pareil.

    RépondreSupprimer
  8. BOnjour

    Merci de Lire ENTIEREMENT le texte du site et non pas les seuls morceaux qui vous intéresse.

    Il est écris, noir sur blanc, qu'il ne s'excuserais pas auprès du DIRIGEANT De la salle de concert, puisque si j'ai bien LU il a dessinné cette croix pour s'attaquer à ce personnage. Je cite "mais pas à l’Untermensch (ndlr : « sous-homme » en Allemand, un concept fort apprécié au temps du IIIe Reich) propriétaire de cette salle".

    Qui est le propriétaire de cette salle ? un néo nazi ou un Juif/Musulman/Chrétien pratican ? Qui as cette information ? Merci de vous renseigner au lieu de tout interpréter en travers !

    Son dessin sur le ventre me fait aussi penser à l'affiche du film AMEN, qui, si mes souvenirs sont bons, n'as pas trop plu dans les milieux Chrétiens.

    Et puis Taake, je les ait vus Samedi dernier en concert, et sur les 5 groupes présents il y en avait un en particulier qui vous aurait donné bien plus de boutons que Taake ^^

    RépondreSupprimer
  9. @ Red Metalhead,
    Nous ne pouvons que vous "féliciter" pour votre commentaire sur Pie XII ! Il est tellement fréquent d'entendre ou de lire la soi disante complicité nazisme/Eglise dont "Amen" fut le fer de lance.
    La confusion politique/religieux est une constante de l'histoire, malheureusement, dans les 2 sens et dans toutes les cultures: le politique s'instaurant aussi religieux ou l'inverse, détournant en cela le principe de distinction qui fait partie de l'enseignement social de l'église dont le fondement est la dignité de la personne : le dieu d'Hitler n'a rien à voir avec le dieu des chrétiens ni des juifs, pas plus qu'avec les extrèmismes idéologiques de tous bords.
    Pour aller plus loin, nous sommes de ceux qui pensons que l'irrespect et la provocation gratuite et méchante participe à ce climat délétère et malsain.
    @ Thomas,
    Nous supposons que vous êtes prêt à aller au boulot avec ce genre de provocation à la taake ? Il est allé à plusieurs reprises en prison pour violence sur autrui : la provocation chez lui n'est pas que verbale ou imagée.
    @ Christophe B,
    Le film amen procède en effet du même amalgame, nous sommes bien ok avec vous ! Nous avons lu l'article dans son intégralité. Quelque soit le proprio de la salle, l'association des 2 croix est répugnante ! Comme les propos du leader du groupe dans ce même article que nous avons décidé de ne pas reproduire tant ils sont obcènes ! Non ? L'islamophobie n'est pas plus respectable que l'anti christianisme, pour nous cela est très clair.
    La notion de "sous homme" n'a pas été aussi au coeur du régime communiste ? Elle n'a pas aussi été utilisée récemment par un socialiste ?
    Nazisme et communisme : idéologies condamnées par l'église sans aucune ambiguîté, en premier et avant le goulag. Avec qui comme responsables politiques de l'époque ? Il n'y avait pas des intellectuels de gauche pour, même avec le témoignage de Soljénitsine, dire que le communisme, c'était bien ?
    Il y a pire que taake : tout va donc pour le mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Nous ne pouvons que vous "féliciter" pour votre commentaire sur Pie XII !" Si je ne dis rien, c'est parce qu'il me semble très difficile de me faire une opinion sur lui. Les historiens n'ont pas fini de débattre.
      "l est tellement fréquent d'entendre ou de lire la soi disante complicité nazisme/Eglise dont "Amen" fut le fer de lance."
      Hitler avait pour le catholicisme une réelle fascination (toutefois, on ne connait pas ses réelles convictions religieuses) en tant que religion centralisée ayant fondé une civilisation.
      Cette fascination est vérifiable dans "Mein Kampf".
      Des hommes d'église (pas tous) et des fidèles (pas tous non-plus) se sont aussi "égarés" du fait de leur crainte du communisme et parfois de leur anti-judaïsme. En tout cas des prêtres et prélats ont participé à des réseaux d'exfiltration d'anciens nazis et anciens oustachis.

      Supprimer
    2. En effet, les historiens en débattent encore. Mais force est de constater qu'entre les accusations de "Amen" via le vicaire ( c'est quoi l'origine ?) et aujourd'hui l'état de la question, de l'eau a coulé sous les ponts ! Les archives du vatican vont, entre autres éléments, contribuer à faire toute la lumière et, nous n'en doutons pas un seul instant, la vérité.
      Nous vous remercions pour "Pas tous" ! En ajoutant que pour l'accession de Hitler au pouvoir, ce ne sont pas chez les catholiques que hitler trouva ses plus nombreux soutiens !
      Hitler et sa fascination : de quelle fascination s'agit-il ? Intellectuelle, culturelle, politique ou l'institution à détruire en raison du pouvoir "moral" qu'elle représentait ? Nous vous suggérons de lire le dernier ouvrage de Sévilla" "Historiquement incorect" qui raconte l'ascencion de hitler, la façon dont il a piégé les catholiques allemends, les pièges du concordat de 1933, les persécutions des cathos dès 1934 !
      Un blog très détaillé et factuel :http://www.pie12.com/
      http://www.pie12.com/index.php?

      Supprimer
    3. Je suis prêt à aller au boulot avec ce genre de provocation, mais je ne le ferais pas parce que je n'y vois pas d’intérêt personnellement. Par contre, je trouve plus choquant une personne qui porte un crucifix dans la rue et qui s'affirme fier de le porter qu'une personne qui porte une svastika pour provoquer. Et c'est pas parce qu'il est allé en prison qu'il faut le considérer différemment, on sait même pas pour quelles raisons il s'est attaqué des personnes, on sait rien de ces histoires. Bizarrement, vous aimez prendre des raccourcis pour accuser des personnes ou les critiquer, sans vraiment chercher le pourquoi du comment et sans vraiment argumenter vos critiques. Vous me faites penser à un certains écrivain qui a écrit Mein Kampf. Ah, et par contre, vous parlez jamais des nombreux prêtres pédophiles qui sévissent encore aujourd'hui, des viols d'enfants dans le tiers monde effectué par des missionaires religieux (qui existent encore, comme quoi le catholicisme n'a pas vraiment changé depuis qu'il existe). Tout ce que je dis, vous pouvez trouver des preuves en cherchant rapidement sur Dailymotion/youtube, et vous trouverez plein de témoignages.

      Supprimer
  10. vous êtes une sacrée bande de comiques sur ce blog, à pleurnicher sur votre foi chrétienne comme de vieilles bigotes. Le christianisme a plus ou moins 2000 ans, les premières critiques datent d'environ le 15e siècle, il a survécu à la royauté, la révolution, aux philosophes des lumières qui eux n'ont pas ménagé leurs efforts pour le détruire, et à vous entendre, une bande de zazous branchés sur le courant alternative menacent un édifice deux fois millénaire et ces ouailles. A vous lire, j'en déduis une seule chose, votre foi dont vous êtes si fière ne vous cheville pas au corps comme vous le prétendez, sinon vous n'auriez pas ce réflexe de repli national, identitaire, semblable au fondamentalisme évangélique et musulman. Perdus dans vos rêves d'un passé illusoire, votre idéologie est la principale ennemi de la chrétienté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @ metalleux perplexe,
      Vous piuvez développer "repli national, identitaire, semblable au fondamentalisme évangélique et musulman. Perdus dans vos rêves d'un passé illusoire, votre idéologie est la principale ennemi de la chrétienté". Et, accessoirement quoique,argumenter.

      Supprimer
    2. Le monde bouge très vite, et le repli est un réflexe normal, le besoin d'appartenir à sa communauté, de partager ces mêmes valeurs, parfois au détriment des autres. La chrétienté est le fondement d'une grande partie de l'Europe, un ciment idéologique qui nous permet de nous abriter face à la monté de l'ennemi extérieur (islamisme, libéralisme économique.....). D'ailleurs notre président lui même l'a dit que le prêtre, le curé avaient une meilleur vocation grâce à sa foi que l'instituteur. Ce mouvement, vous et d'autres, est juste le retour de balancier de mai 68. Après la déliquescence de la morale, elle revient en force dans notre société en crise, elle a sa revanche sur l'humiliation passé. Une sorte de paradis perdu. Pas de sexe hors la famille, pas de syndicats, pas de lois sociales, pas de luttes des classes, respect de la discipline, retour de l'autorité, fin de la mixité,....
      comme le cité lumineuse sur la colline ou le califat éclairé, les illusions sécurisent en ces temps troubles et incertains. Bien sûr nous sommes pas au moyen âge et personne ne veut censurer qui que soit, blabla... malheureusement on peut changer le décor et jouer la même pièce.

      Supprimer
    3. @ metalleux perplexe,
      En ces temps troubles et incertains, il est de notre point de vue plus qu'important que les citoyens fassent entendre la voix du bon sens et par conséquent de l'impasse de l'irrespect et de l'irresponsabilité.
      Il ne s'agit donc pas pour nous de "nostalgie" ou de "société idéale", pas plus que de "revanche" et encore moins de "vengeance".
      Nous ne sommes pas dans ces états d'esprit mais alors pas du tout ! Mais vous avez le droit de ne pas nous croire.
      Comme de très nombreuses personnes, croyantes ou pas, nous voyons les effets de cet irrespect et de cette irresponsabilité au nom de l'indivudualisme ou bien encore du profit, ou bien encore du relativisme culturel ou politique.
      C'est d'ailleurs révélateur de ce désordre éthique que l'on soit amené, comme c'est le cas avec ce groupe et les autres groupes de cette nature programmés au hellfest, à s'abriter derrière la loi : " c'est pas puni donc je fais" ! Ce qui est légal n'est pas forcément éthique et il est important de bien en prendre conscience si l'on veut à la fois rester vraiment libre et que cette liberté individuelle puisse vraiment s'épanouir ainsi que celle des autres.
      Il est par ailleurs aujourd'hui plus facile et plus tranquille d'être du côté des provocateurs, qui bénéficient du soutien des autorités politiques instituées, que du notre.
      Bonnes fêtes de Pâques !

      Supprimer
  11. Bonjour,
    J'ai découvert votre blog via internet et lu avec attention un certain nombre de commentaires.
    Ce dernier billet consacré à "taake" me donne la nausée : où sont nos responsables politiques qui, si jai bien compris, financent ce genre de "provocations" pour reprendes le vocabulaire dédié. Elle a bon dos la liberté d'expression ! Honte aux organisateurs et à leurs sponsors, privés mais surtout publics dont j'ai cru voir qu'ils étaient TOUS d'obédience socialiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh Gérard, faut remplir le bol de cacahuètes là, il est vide.


      PS: Tu as découvert ce blog via Internet ? Mais c'est génial ! C'est comme moi l'autre jour, v’là-t’y pas que j'ai écouté une chanson via mes oreilles.

      Supprimer
    2. @ Gerard: connaissez vous le heavy metal a travers autre chose que les reportages de M6?

      http://mapofmetal.com/#/home



      http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2012/02/15/hellfest-la-tentation-du-complot/

      un blog chrétien donnant un autre son de cloche sur le hellfest:
      http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/

      https://www.facebook.com/pages/Pour-un-dialogue-constructif-sur-les-relations-entre-m%C3%A9tal-et-christianisme/156567181065995?sk=info

      Supprimer
  12. @ Red Metalhead,
    Je vais regarder cela.

    @ bousk8,
    C'est vrai, je me suis mal exprimé : je n'aurais pas du écrire "via internet". Mais c'est marrant : vous ne vous exprimez pas sur le fond de ce billet : c'est pourtant le but, non ? Peut-être que vous n'avez rien à dire en fait. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  13. à bousk8,
    Si vous venez sur ce blog pour cela, mieux vaut vous abstenir ! On gagnera dans la qualité des échanges !
    Nous attendons donc de vous lire sur le fond comme vous y invite Gérard.

    RépondreSupprimer
  14. Par rapport au festoche, ce qui m'amuse un petit peu dans vos revendications c'est clairement que "le programmateur fasse le tri dans la programmation".

    Quand on lit ce blog, vous énumérez un à un les groupes qui vous dérangent.
    Quand on fait la liste réelle de ce qui sort de la morale religieuse,(paganisme, satanisme, mort (sous toutes ses formes), violence (sous toutes ses formes), et ne serais ce que le mot "enfer" cité une fois vous hérisse les poils), en procédant par élimination on arrive à 5 ou 6 groupes restants à tous casser. Ce n'est plus un festival mais un concert.

    Donc, au lieu de faire la liste de ce que ne voulez PAS que les festivaliers voient sur scène, auriez vous la liste des groupes tolérés ?

    RépondreSupprimer
  15. M'exprimer sur le fond du billet ou le fond du débat ?

    Certes, mais là encore je vais avancer mes arguments, qui ne sont pas originaux mais malheureusement pour vous qui sont terriblement banals : la provocation pure et simple, l'imagerie "rebelle" et également l'auto-dérision, car oui, sachez-le, tous les groupes de métal ont en général beaucoup de recul sur ce qu'ils font (bien plus que vous ne le pensez).

    Mais bon, je sais que ces arguments pour vous ne valent pas grand chose.

    Par contre, une chose me rassure, c'est que finalement, à part vos traductions des paroles et la publication de photos live/promo/pochettes, vous n'avez rien d'autre à proposer; ce qui tendrait donc à démontrer le niveau abyssal du niveau, et le poids des arguments, à savoir le néant.

    Manque de bol pour vous, chaque année le Hellfest se passe à merveille, pas de débordements, les services Préfectoraux félicitent l'orga, idem pour la police et la gendarmerie (et n'allez pas remonter les quelques interpellations pour ébriété ou consommation de stupéfiants, c'est anecdotique, faites juste un ratio interpellation/population pour vous rendre compte de la faiblesse de la chose, le moindre samedi soir dans une petite ville de province est déjà très au dessus).
    Et les habitants dans tout ça ? Et bien, manque de bol encore pour vous, ce sont les premiers conquis par ce festival.
    Je veux bien croire que la 1ère édition ait suscité quelques méfiances légitimes, mais passé celle-ci, le Hellfest est désormais un événement incontournable et indissociable de la commune (l'ancrage du festival dans un nouveau site à Clisson après l'implantation d'un lycée en est une formidable preuve).

    Enfin, concernant "l'argent public" qui subventionne le Hellfest, même si vous soutenez le contraire, celui-ci est très minoritaire comparé au budget total de l’évènement, avec un ratio incomparable par rapport à d'autres manifestations privées faisant appel aux services/domaines publics.
    Et que vous le vouliez ou non, économiquement, le peu d'argent versé par la collectivité est extrêmement vite récupéré et rentabilisé (voire beaucoup plus). Demandez donc aux commerçants l'impact de ces 3 jours sur leurs CA, regardez les devantures des restaurants (et même des coiffeurs!) pour voir des menu siglés "Hellfest", regardez le nombre d'hôtels/gîtes/chambres d'hôtes qui affichent complet à 20km à la ronde 6 mois avant... Le public "métal" possède en général un certain budget pour le festival et celui-ci reste souvent assez conséquent, car c'est un fait, le "metalleux" est très consumériste (donc souvent en contradiction avec des paroles plus contestataires - vous voyez on arrive à dissocier les 2, étonnant n'est-ce pas?).

    Bref, ce ne sont pas quelques groupes plus "provocants", plus "choquants" (envers quoique ce soit, aussi bien une religion, un mode de vie, une politique, etc.) que d'autres qui rendrons les festivaliers plus agressifs ou qui pervertiront notre belle jeunesse aussi fragile soit-elle (mais après tout, c'est un argument tellement éculé et un bouc émissaire tellement facile).

    PS: et Gérard, ça serait bien aussi de ne pas politiser le débat, ne vous inquiétez pas, même sans ça, tout le monde a bien compris votre bord.

    RépondreSupprimer
  16. @ Christophe B ,
    5 à 6 groupes : la liste est plus longue, comme vous le constaterez progressivement.
    @ Bousk8,

    Le hellfest se passe à merveille : parce que nous avons prétendu qu'il se passait mal ? C'est le seul festival qui se passe sans incident ?
    Les retombées éco : il y en a sûrement. Ce serait intéresssant de connaître leurs natures et leurs montants, en établissant des comparaisons. Ce n'est pas faute d'avoir demandé... Il nous paraît évident par ailleurs que la petite Venise Clissonnaise bénéfiecierait d'autant de retombées avec la tenue d'un festival musical d'envergure en rapport avec son histoire.
    Comme nous disposons des comptes du hellfest depuis sa création, nous affirmons sans risque d'être déments par des chiffres que ce festival est déficitaire malgré les subventions et aides.

    D'un point de vue moral et pour mémoire, voici ce qque nous avons écrit en juin 2011 :

    ENTRE FRIC ET POUVOIR et HONNEUR ET ETHIQUE, IL FAUT CHOISIR !

    Comme chacun le sait maintenant, ce sont plusieurs centaines de milliers d'euros qui sont prévus d'être déversés au profit du hellfest par les autorités publiques : 160 000 € votés par la communauté de communes, 50 000 € par la mairie de Clisson, 50 000 € par accord verbal du Conseil Général, et 200 000 € prévus par le Conseil Régional, pour financer le déménagement du Hellfest à 400 mètres de son emplacement actuel. Et pour ne parler que des subventions directes auxquelles il faut rajouter en effet les aides indirectes : emploi aidé du Conseil régional, logistique, sécurité...

    Ainsi donc par ailleurs, des commerçants Clissonnais s'apprêtent-ils à empocher les dividendes de leur business, au nom du pèse et du fric et du saint bénéfice.

    Et tout cela au profit d'une fête de l'enfer dont les organisateurs ne se donnent même plus la peine d'édulcorer le caractère christianophobe et de contre culture, contre culture édifiant en valeurs nécrophagie, blasphèmes, profanation de sépultures, messes noires...comme s'en font l'écho La Croix et Valeurs Actuelles.

    Sans toutes les aides financières accordées en plongeant allègrement la main dans le portefeuille des contribuables, sans la complaisance intéressée des sponsors et commerçants la fête de l'enfer ne survivrait pas.
    Quand le fric et le pouvoir manifestent à ce point ce type de connivence, collusion et abandon, il semblerait, à première vue, que la morale et l'éthique, en la circonstance, aient déserté le coeur et l'esprit. Si la culture est ce qui contribue à rendre l'homme plus humain, comment qualifier en effet autrement la contre culture dont se réclame le hellfest que de décadence ?
    Mais l'histoire est heureusement là pour nous montrer que rien n'est écrit par avance, qu'il n'y a de "sens de l'histoire" que pour les manipulateurs et/ou idéologues et qu'enfin l'annonce et le service de la vérité, pour peu que nous y mettions de la détermination, ne peuvent que porter du fruit en abondance

    Vous pouvez aussi consulter :http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2012/02/1-million-deuros.html

    A propos de bous émissaires :
    http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2012/02/boucs-emissaires-retour-sur-un-article.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne reviendrais pas sur vos capacités économico-comptables qui frisent le grotesque.

      Tiens c'est marrant, vous vous targuez de ne critiquer que le choix de certains groupes too much (à vos yeux hein) par l'orga, et par la suite vous pondez des absurdités confondantes de bêtise humaine en déclarant "une fête de l'enfer dont les organisateurs ne se donnent même plus la peine d'édulcorer le caractère christianophobe (...) édifiant en valeurs nécrophagie, blasphèmes, profanation de sépultures, messes noires" Bwouhahahahahahaha !

      Bon on va arrêter là, en tout cas continuez, vous faites de la pub au festival avec vos articles écrits par un gamin de 12 ans (fautes de syntaxes et d'orthographes comprises, n'est-ce pas ? Tiens, parce que visiblement vous et le 2nd degré ça passe mal, on écrit "fantasme" avec un F, pas PH ... niveau CE1).

      Supprimer
    2. Votre post confirme les premiers : vous vous contentez de généralités et d'affirmations sans aucun développement ou arguments factuels, mises à part le fait, réel cette fois, de signaler noss fautes d'orthographe et de grammaire. Pathétique !

      Supprimer
    3. "Et tout cela au profit d'une fête de l'enfer dont les organisateurs ne se donnent même plus la peine d'édulcorer le caractère christianophobe et de contre culture, contre culture édifiant en valeurs nécrophagie, blasphèmes, profanation de sépultures, messes noires...comme s'en font l'écho La Croix et Valeurs Actuelles."

      @ Provocs hellfest ça suffit:
      Voilà un beau scénario de nanar d'épouvante. j'ai assisté à des concerts de metal, mais je n'ai vu ni cadavre exhumé servi à table, ni messe noire. Quant au blasphème, il est normal qu'il ne soit pas interdit interdit par la loi. D'ailleurs, l'accusation de blasphème est une arme politique au Pakistan avec laquelle on a fait condamner à mort notamment une chrétienne, mais aussi tous les autres qui gênent les petits chefs en place. C'était la même chose en France du temps de Saint-louis.
      Valeurs actuelles? Et pourquoi Rivarol ou contre-info? Le rédacteur de Valeurs actuelles ne connait rien au metal et se contente de balancer des noms de sous-genres ou de groupes à faire frémir, et reduit la musique à des vociférations et guitares hurlantes. (Il n'a jamais ouvert un album de Dream Theater ou écouté la reprise de Diamonds and Rust de Judas priest.) Il n'y a aucune éthique ou rigueur journalistique dans cet article.

      "Si la culture est ce qui contribue à rendre l'homme plus humain, comment qualifier en effet autrement la contre culture dont se réclame le hellfest que de décadence ?"
      On voit tout de suite votre orientation politique. Savez vous seulement sur quelle pente savonneuse vous vous engagez? Réfléchissez sérieusement

      Supprimer
    4. Bousk, t'exagères un peu, tout le monde fait quelques fautes.
      Même toi : "fautes de syntaxes et d'orthographes comprises" Dans ce cas là "orthgraphe" ne prend pas de "S" ...
      Bref ça ne fait pas avancer le débat.

      Pour en revenir au post de Provocs Hellfest, je suis encore déçu de voir des clichés de nouveau publiés et non corrigés:

      - Le hellfest christianophobe :La présence de textes christianophobes suffit-elle à qualifier le hellfest de manifestation christianophobe d'une manière générale?

      - Contre culture édifiant en valeurs nécrophagie, blasphèmes, profanation de sépultures, messes noires : Textes nécrophagique je veux bien (il s'agit évidemment de 2nd degres, mais vous avez du mal à l'accepter, on en a déjà discuté), des blasphèmes il y en a aussi je vous l'accorde, par contre des messes noires il va falloir apporter des preuves (le sentiment de pneumatis durant le show de Therion n'est pas une preuve), et le fin du fin : profanation de sépultures, j'espère que déplorez simplement l'existance de textes qui en parlent (2nd degrés bien sur!) et que vous ne vous imaginez pas qu'il y ait un quelconque rapport entre des actes de cette nature et le hellfest lui-même!

      Supprimer
  17. @ Bousk8,
    Politiser le débât, ah bon ?
    Et quand bien même, cela ne le mérite pas ?
    C'est parce que les collectivités territoriales qui financent sont socialistes que cela vous gêne ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Gerard: politiser le débat est une arme à double-tranchant: car si c'est le parti socialiste qui subventionne le hellfest; une partie des détracteurs du hellfest oscillent entre la frange la plus conservatrice de l'UMP pour l'aile gauche et les groupuscules les plus virulents issus du national-catholicisme et du fascisme clérical pour l'aile droite (genre les intransigeants pour les plus caricaturaux et les plus trash ou l'agrif qui s'en était déjà pris au hellfest en 2008).
      Donc la politisation du débat ne sera favorable à personne et risque uniquement de le rendre plus violent.

      Supprimer
    2. Tout est politique...ou culturel. Je ne suis pas adepte des intransigeants tant ils sont caricaturaux : je trouve sur ce blog des éclairages plus mesurés et surtout aucune haine envers les personnes.
      Le trash c'est pas aussi un genre metal ?

      Supprimer
    3. Le terme trash désigne la corbeille à papier en anglais.
      Avec un H en plus le verbe "to thrash" veut dire "rosser" ou "rouer de coups" qui évoque la radicalisation du metal avec le thrash metal:
      Le heavy metal, la forme la plus pure du metal s'est rafraichie avec la vague de heavy metal britannique de la fin des années 70 et du début des années 80. Au même moment, le Hardcore punk, forme de punk rock radicalisée au point de se rapprocher du metal se développe aux USA. Des groupes US mais aussi allemands vont faire se recontrer les deux genres avec des liants comme Motörhead et son rock'n'roll avec un son metal et un coté affreux sale et méchant inspiré des punks. Et le thrash metal est né. Certains groupes sont très influencés par le rock progressif avec des changements de temps et des mélodies alambiquées comme Metallica et Megadeth, d'autres sont plus proches du hardcore punk comme Anthrax et Slayer qui auront une musique plus rapide, aggressive et rapide.
      Nota bene: (Tom arraya et Dave lombardo de Slayer sont catholiques, Robert Trujillo de Metallica a fait baptiser son fils et dave Mustaine de Megadeth est un born again christian)

      Supprimer
    4. Non. Vous confondez avec le Thrash.

      Supprimer
  18. Bonjour à tous !!

    Je vous rappelle qu'il y a une loi et une jurisprudence sur ces sujets en France, où ce genre de questions est débattues depuis des siècle !! (Vous semblez redécouvrir la roue !). Toute incitation explicite au passage à l'acte envers une minorité est interdite. Afin de garantir la liberté d'expression, l'usage est de considérer comme incitation explicite au moins les deux cas suivants: (i) désigner des personnes particulières (ii) faire l'apologie de groupes politiques ouvertement violents.

    En particulier, toute description blasphématoire, même violente, ne tombe sous le coup de la loi (ex: ''j'aime voir JC et Mahomet s'enc.. violemment'', '' l'islam et ses traditions d' arriérés mentaux'' ne tombent ni sous le coup de (i) ou de (ii).

    En revanche, un groupe qui utiliserait la scène pour faire l'apologie d'un groupe politique (par exemple type néo-nazi, c'est le principal problème) peut-être considéré comme illégal.

    La politique du Hellfest, et c'est une bonne politique, est d'accepter toutes les outrances, du moment qu'elles restent imaginaires et a-politiques, donc non-suspectes d'utiliser la création artistiques à des fins politiques concrètes.

    Bien à vous,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mathias

      Sur le plan de la loi : vous avez parfaitement raison...

      Sur la politique du Hellfest : j'en suis beaucoup moins certain que vous, ayant assisté il y a une semaine à une table ronde ou était participant Yohan Le Névé, le coorganisateur du festival avec Ben Barbaud. Je crois que les organisateurs du HellFest, certes fan de metal, ne connaissent pas forcément toutes les bios, ni toutes les paroles des groupes qu'ils invitent. Je ne sais pas comment ils choisisent leurs groupes, mais une chose me paraît à peu près certaine : ils ne connaissent pas tous les groupes invités. C'est pour ça que certains groupes ont été retirés du HF l'année dernière : parce que des associations ont alerté l'organisation que certains goupe étaient "personnae non gratae" en France ("Satanic Warmaster" et "Anal Cunt"), et franchement, d'un certain sens, je trouve ça inquiétant.

      Supprimer
    2. Je rebondis également sur l'argument implacable de Mathias sur la légalité qui, selon moi, renvoie le blog à sa raison d'être : la seule morale, puisque le Hellfest est parfaitement dans les clous de la loi. Ce qui chiffonne ici, c'est que certains des groupes qui s'y produisent emploient des mots, utilisent des images et des idées qui vous paraissent ignobles, dangereuses, sur le plan religieux. Alors appelons un chat un chat : vous souhaitez censurer le Hellfest. Vouloir interdire des groupes et contrôler la programmation d'un festival qui fonctionne très très largement (quoi que vous en disiez) avec des fonds privés, ça n'a pas d'autres noms. Je rejoins donc Mathias, là encore, sur le fait que vous semblez redécouvrir la roue. Vous n'évoquez jamais, à aucun moment, la création artistique, la liberté de l'artiste, de mettre en scène des fantasmes, des idées, tout un imaginaire, beau ou laid, sur une scène. Ce qui se fait depuis la nuit des temps.
      Prenons l'exemple de Taake : cette photo me dérange aussi. Voir une croix gammée peinte sur quelqu'un me réjouit rarement. Elle a une connotation politique, certes. La Croix chrétienne inversée a évidemment une connotation religieuse. Mais après? Qu'a-t-il voulu dire? Que savez-vous de son initiative? Rien. Le message est-il religieux, politique, philosophique? Ma réaction immédiate est de trouver ça de mauvais goût, plutôt hasardeux et gratuit, pas très fin, mais après? Qui sommes-nous pour l'interdire de se produire sur scène au prétexte que ce que nous interprétons de ce qu'il a voulu dire ne nous plaît pas? Interdire ce genre de provocs sur une scène (le contexte st important), donc interdire Taake, puis Belphégor, puis Dimmu Borgir, puis d'autres, selon votre bon vouloir, conduira à interdire encore plus d'artistes, puis des livres, des films (Amen de Costa-Gavras, mais aussi Rosemary's baby de Roman Polanski, film sataniste?), des livres.
      Il faut donc, je crois, bien montrer au lecteurs de ce blog, qu'ils soient en phase avec vous ou contre vous, l'enjeu majeur caché derrière le combat "moral" de ce blog : il s'agit ici de censure, et de ses conséquences sur la liberté des artistes.
      Il faut donc remettre en perspective les rôles de chacun : ce blog est bien le porte-parole offensif de ceux qui veulent mettre le Hellfest au pas, qui veulent le brider selon leurs propres critères, religieux ou moraux. Les métalleux, qu'ils soient croyants ou pas, sont donc dans une logique de défense de leur liberté d'aimer et d'écouter ces artistes et de celle de leur festival préféré. Aucune liberté de croyance, aucune liberté tout court, n'est menacée par le Hellfest. C'est lui prêter des pouvoirs qu'il n'a pas, qu'il ne revendique pas. Par contre, ce blog menace (modestement, on ne va pas exagérer son poids), celle des organisateurs et celle des festivaliers, qui n'ont pas à faire les frais des ciseaux d'Anastasie qu'il brandit sans l'avouer. Vigilance, donc. Il faut expliquer, discuter, mais aussi résister et préserver notre liberté collective de penser comme on veut, et celle des artistes de créer.

      Supprimer
  19. @etienneweb
    Votre réponse à Mathias ne rebondit pas sur ses (excellents) arguments et entretient la confusion chère à ce blog. Ce n'est pas la première fois que ce reproche vous est fait. Que voulez-vous dire par persona non grata en France? Le terme ne veut rien dire, administrativement parlant. Soit un groupe est interdit, soit il ne l'est pas. Le plus souvent, dans ce pays, les groupes ne sont d'ailleurs pas interdits (sauf cas extrême d'insécurité publique) mais les renseignements intérieurs (anciens RG) peuvent les ficher. C'était notamment le cas de Machine Head en 1994 à l'époque de Burn my eyes, à cause de son titre phare Davidian (let freedom ring with a shotgun blast!). On connaît la suite : Machine Head est un groupe majeur de la scène métal et est devenu très fréquentable.
    Ni Anal Cunt ni Satanic Warmaster n'étaient "persona non grata" en France. Ils avaient le droit de s'y produire, en toute légalité. Ce que vous dîtes est donc faux, au mieux imprécis. Par ailleurs, je fais partie des gens qui considèrent que la déprogrammation d'Anal Cunt a été un premier doigt concédé à la censure. Ce groupe joue (jouait? depuis la mort de son chanteur) avec l'ignoble, avec l'interdit, avec ce qu'il y a de plus immoral, avec le non-dit, les tabous. Je le dis d'autant plus facilement que je n'aimais ni sa musique ni ses textes, rarement drôles. Mais en quoi n'avait-il pas le droit d'être au Hellfest, au prétexte que d'anciens déportés, dont l'émotion est par ailleurs parfaitement compréhensible, que je ne minimise pas, estiment que c'est choquant?
    Quant à Satanic Warmaster, là encore, cher etienneweb, vous prenez des libertés avec les faits : ce sont les festivaliers eux-mêmes qui ont alerté l'organisation du Hellfest. Aucune association n'est intervenue. Soyez précis. J'ai moins de scrupules et de regrets sur cette décision : nous n'étions vraisemblablement plus dans l'apolitique, puisque le groupe serait (je conjuge au conditionnel, je reste prudent, moi) proche de la mouvance NSBM. Rien à faire au Hellfest, donc. Ce qui incite aujourd'hui l'organisation du Hellfest à la prudence, puisqu'elle a pris acte de son manque de vigilance dans ce cas précis. Notez que les festivaliers eux-mêmes ont fait le ménage et n'ont pas eu besoin de ce blog et de ses ciseaux potentiels. Pas de quoi être inquiet, donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @cloclo
      Je ne vois pas du tout ou vous voulez en venir... Je ne fais pas parti du Collectif Provoc Hellfest, alors je ne vois pas en quoi je ferais régner une "confusion" chère à ce blog...
      Ce que je voulais dire, c'est que rien au niveau de la loi ne permet d'interdire le Hellfest. Je le sais pertinament, parce qu'il se trouve que je suis juriste, et que j'ai un petit peu creusé la question (notez le "un petit peu", je suis modeste, moi!).
      Vous savez, je ne souhaite pas faire dans le sentimentalisme, et tente en ce qui me concerne, d'avoir un regard objectif sur la musique (et le Hellfest par ailleurs). Le Hellfest n'a jamais été pour moi le fond du problème... Les sujets qui tournent autour de la musique me passionnent, et je cherche simplement à comprendre. C'est pour cela que je suis allé à la Table Ronde dont je parlais dans mon post précédent...Et là, il ne s'agit pas d'un point de vue de juriste, mais simplement une impression que j'ai eu sur les propos de Yohan Le Névé... "Je trouve" et c'est bien ce que j'ai écris "je trouve" cela inquiétant.
      Aussi, cher Cloclo, je serai ravi si à l'avenir, vous ne déformiez pas mes propos...
      Je puis moi aussi le faire, lorsque vous écrivez que "les festivaliers ... n'ont pas eu besoin de ce blog et de ses ciseaux potentiels"... Qu'en savez vous ? C'est peut-être (notez le "peut être", tout de même...), parce qu'il existe le Collectif et d'autres blogs qu'"on" s'est intéressé à la programmation du Hellfest (notez le "on"... pronom indéfini, qui par définition désigne donc tout le monde et personne à la fois), mais cela, pourriez vous le démontrer ? Ni vous, ni moi, mais c'est une piste qu'il ne faudrait peut être pas négliger... En tout cas, et en ce qui me concerne (notez le "en ce qui me concerne" ; c'est pour vous montrer que cela n'engage que moi), je ne me suis jamais autant intéressé aux messages véhiculés par les paroles des chansons que depuis qu'il y a cette "polémique" à laquelle participe (que vous le vouliez ou non) le Collectif. Et croyez moi... je ne m'intéresse pas qu'au satanisme et aux groupes du HF

      Supprimer
  20. @ Cloclo,
    Anal cunt a été annulé parce qu'une association a protesté : c'est cela la vérité. Et Ben barbaud a alors déclaré : on ne plaisante pas avec certains sujets ! Avec les chrétiens par contre, pas de problème, on peut y aller. Et vous appellez cela la prudence ! Vous voulez pas non plus que Ben Barbaud et la communauté metalleuse soit décorés de l'ordre du mérite ou pour service rendu à la démocratie ?
    Nous, nous préférons être du côté de celles et ceux qui estiment et combattent pour le respect de tous et être en la circonstance à contre courant du relativisme culturellement correct plutôt que du côté du désordre éthique qui n'est jamais que l'ordre du renard libre dans le poulailler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rebondis sur les propres propos du chanteur :
      "Le chanteur leader du groupe, plusieurs fois emprisonné pour violence, se défend quant à lui en déclarant : « Nous ne sommes pas un groupe nazi (...). Le concept du groupe est basé sur la provocation et tout ce qui a trait au diable ou à la mort ».

      Ce groupe s'appelait anciennement "Thulé"...

      Vous connaissez "Thulé" ? Bien entendu... Il s'agit d'une société secrète cultivant magie noire et occultisme, et dont les liens avec le nazisme ne sont plus à démontrer.

      http://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_Thul%C3%A9.

      http://www.dinosoria.com/thule.htm

      http://illuminati-project.kazeo.com/hitler-et-la-societe-secrete-thule/thule-et-hitler,a671241.html

      Supprimer
  21. @ Etienne web,
    Les "grands esprits" se rencontrent sans doute : nous avons en effet pris connaisance de cet aspect et un billet est sous presse concernant un autre groupe que Taake car il n'est pas venu seul !!!

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour

    Je n'ai pas lu l'intégralité de tous les posts (celui sur le financement par exemple était très long et dur à lire).

    Je suis heureux de voir que ces posts sont très argumentés de part et d'autre et qu'ils restent polis.

    En fait, je m'interroge sur l'utilité de ce débat à moins bien sûr que le but ne soit de faire réapparaitre la censure.

    Je vais au Festival cette année pour la première fois, j'écoute du métal depuis l'école primaire grâce à quoi je me suis fait beaucoup d'amis (ceci est ironique bien sûr) et j'ai aujourd'hui 33 ans.

    Il y a des groupes qui diffusent des messages avec lesquels je ne suis pas d'accord et la solution la plus simple à mes yeux est de ne pas les écouter.

    J'irai donc pour la première fois au Hellfest cette année et je compte ne pas aller voir les groupes qui ne plaisent pas. Je conçois que d'autres personnes puissent aimer ces groupes et je suis heureux qu'ils puissent assister à leurs concerts.

    Par ailleurs j'ai vu des reportages sur des gens qui passaient sur le terrain du festival avant qu'il ne soit installé pour enterrer des crucifix et répandre de l'eau bénite... Je me demande si cela n'est pas aussi choquant.

    Je sais que ça n’a rien à voir mais je tiens quand même à le dire : je suis toujours énervé quand je vois qu'on associe communisme et URSS. En URSS, il y avait une dictature qui se cachait derrière l'appellation communiste comme en Corée du Nord d'ailleurs mais ce ne sont que des dictatures. Comme dans chaque dictatures les dirigeants accaparent pouvoir, argent… sur le dos du peuple ce qui n'a rien avoir avec le communisme. Hitler n’était-il pas socialiste ? On n’en fait pas tout un plat. Je suis cependant bien conscient que ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire qu’on nous enseigne…

    En conclusion, certains crachent sur le christianisme d’autre sur l’islam, certains encore sont xénophobes pour ne pas dire raciste… dans la musique metal comme d’en d’autres musiques et comme dans d’autres domaines. La seule certitude que l’ont puisse avoir et qu’il ne faut jamais sous-estimer le caractère insondable et imprévisible de la bêtise humaine. Et Finalement même si certains groupes délivrent des messages qui ne vous plaisent pas, ils ne viennent pas chez vous vous les faire écouter de force, rien ne vous empêche de les ignorer.

    Bien sûr ceci n’est que mon point de vue. Je suis assez humble et objectif pour me rendre compte qu’il n’a de valeur que pour moi et ceux qui le partageront, mais à l’heure où chacun à l’opportunité de donner ses opinions à tort et à travers sur n’importe quel sujet, j’en profite, j’ai droit moi aussi à mon quart d’heure de honte.

    (Pardon pour mon orthographe)

    RépondreSupprimer
  23. @ Anonyme,
    En principe, nous ne publions pas de commentaires anonymes mais vous ne le saviez peut-être pas : merci, si vous revenez sur notre blog, d'en tenir compte.
    Nous aborderons prochainement le sujet de la censure que vous évoquez car vous n'êtes pas le seul à "réagir" à ce propos.
    Si bien évidemment des metalleux discernent parmi l'offre qui leur est proposée, il reste que le festival bénéficie d'argent public et que de ce point de vue, il est normal, au regard du contenu, que cela soit sujet à interpellation et même désaccord et opposition en la circonstance. Et puis, au regard de la fréquentation, il apparaît que les informations que nous publions ne sont pas consultées que par des metalleux ( c'est le privilège de l'administrateur du blog que de le savoir) et que de ce point de vue les informations que nous publions contribuent au discernement d'un plus grand nombre
    Comme vous soulignez que le ton de ce blog est poli malgré les désaccords, faisons en sorte que cela perdure.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  24. La croix gammée est un montage.

    RépondreSupprimer
  25. @ Anonyme,
    Merci la prochaine fois de ne pas poster en anonyme : c'est la règle mais vous ne la connaisiez sans doute pas ( cf colonne de droite du blog).
    La croix gammée , un montage ?

    RépondreSupprimer
  26. boh les gas vous êtes pas très drôles! Moi ce que je vois dans ces groupes c'est une envie d'explorer des territoires prohibés, quitte a passer par la folie..
    Je vous avoue ne pas avoir lu les paroles de ces groupes (que je ne connais pas spécialement) mais globalement la recherche d'une spiritualité sans limites est très présente dans les styles "black/death". Et au lieu de vous attaquer a ce genre de festivals ou même ce genre de groupes allez voir des groupes comme "legion 88" ou "dernier rempart" que je trouve beaucoup plus important et plus choquants...

    Sinon moi ce qui m'énerve ce sont les gens qui disent que le satanisme n'est pas présent dans le metal. BIEN SUR QUE SI! et il est d'ailleurs souvent intéressent de se pencher sur le sujet. Entre nous, la bande d'ados "trop dark de la mort", en prenant un peu de recul, vous pouvez facilement en rire...(je m'explique)

    Chose très importante dans le metal il y a 2 catégories: les posers et les autres. les posers sont les idiots "trop satanistes de la mort qui tue", ce sont eux qui vous choquent et sont eux qui a la limite pourraient suivre un endoctrinement sataniste ou autre (parce que le problème ce n'est pas l'artiste mais les gens qui le suivent...)Ensuite il y a les autres, beaucoup plus matures qui se servent de cette musique pour explorer les recoins sombres de la psychologie humaine, car oui Lemmy (Motörhead) a dit un jour "hitler n'était pas différent de nous, c'était un homme" (en gros on a tous un hitler au fond de nous.)

    Fin bon c'est tellement mineure que franchement on s'en tape!

    THRASH, SEX, BEERS an MOSH PIT!!!
    bonne nuit!

    RépondreSupprimer
  27. Metalleux exaspéré !17 juin 2012 à 00:23

    Tout vos messages envers le Metal sont juste honteux .
    Il ne faut pas prendre le cas des Black métalleux satanistes pour une généralité (et puis d'ailleurs tout les Black-m ne le sont pas ) .

    Comme la soulignait RedMetalhead , le Metal a aussi des personnes de foi catholique , a mais non c'est vrai ! Ils font du Metal c'est de satanistes ! Prenez le cas de Slayer ,groupe au parole au combien provocante sur l'Eglise et sa religion , sur les 4 membres , deux sont de foi catholique .
    Je peux aussi citez Max Cavalera (du groupe Soulfy ) , cet homme croie en Dieu , mais il critique la religion de part
    son coté oppressif (votre blog et tout les anti-Hellfest en sont la preuve ! Votre foi a été oppressée a ses débuts donc maintenant c'est votre tour d’oppresser ? ) et a trop vouloir rassembler les personnes en énorme communauté de religieux .

    Nous apprécions juste un genre de musique enfin ! Mais bon en 1982 déjà , des personne de votre foi ont critiqués Iron Maiden pour leur album The Number of the Beast ( dont juste le titre éponyme est en rapport et narre un cauchemar !! )

    Enfin pouvez vous m'expliquer pourquoi moi , un ado de presque 16 ans , soit bien plus ouvert d'esprit et tolérant que vous (meme si les Black-M m’exaspèrent aussi je l'accorde ) , personne dont vous clamez la foi comme étant ouvertes d'esprit avec les autres religions et sociétés ?

    RépondreSupprimer
  28. InNomineStanislas26 juin 2012 à 02:44

    La liberté d'expression donne le droit aux imbéciles de s'exprimer.

    Mais elle a une limite, et là elle a clairement été franchie avec l'utilisation de la croix gammée.

    « comme cela s’est aussi produit dans un concert à Essen en Allemagne avec une croix gammée ET une croix renversée sur sa poitrine ! »

    D'ailleurs il me semble que ce symbole est interdit en Allemagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme ce serait bien que les metalleux soient plus regardants et exigeants sur de tels franchissements de lignes jaunes !

      Supprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.