Au regard de la programmation du hellfest depuis plusieurs années, c'est une évidence que des groupes (à ne pas confondre avec les metalleux dans leur ensemble) diffusant l'anti-chritianisme ou se réclamant ouvertement du satanisme ou le banalisant sont bien présents et en nombre non négligeable comme nous l'avons mis en évidence.
2 exemples supplémentaires :
Du groupe entombed, invité au hellfest à nouveau, un titre parmi de nombreux autres de la même veine : "Love song for lucifer".
Come inside of me
Come inside of me
Lucifer my friend
You are the one that comprehends
You are the one that helps me see
You are the one that let me be
Come inside of me
You are the one that hold me hand
You are the one that understands
You are the keeper of my soul
You are the one that makes me whole
You are the keeper of my soul
You are the one that makes me whole
You are the keeper of my soul
Make me whole
Reborn with open eyes
Now I see the lies
Raining from the skies - bleed
Penetrated souls
Feeding all their holes
Mastering their roles - meek
Come inside of me
I will help you see
Be all you can be - free
Come inside of me
Come inside of me
Come inside of me
Come inside of me
Make me whole
Behemoth dont le caractère satanique n'est méconnu que des béotiens du metal ou de celles et ceux qui ne veulent pas voir est aussi invité et pas pour la première fois.
Sa discographie est sans équivoque.
Sa discographie est sans équivoque.
Si le hellfest n'est pas un rassemblement sataniste, il n'en est pas moins factuel qu'il programme des groupes qui, soit le sont, soit le banalisent. Ce n'est offenser personne que de l'écrire tout en observant que dans les commentaires postés jusqu'à présent nous n'en avons pas lu beaucoup qui contre-argumentent, références à l'appui, sur les exemples que nous donnons . Mais comme le metal ne se résume pas au satanisme, nous aborderons au fil des billets d'autres thématiques.
Effectivement le hellfest n'est pas un rassemblement sataniste.
RépondreSupprimerIl y a des groupes qui se revendiquent satanistes qui s'y produisent.
Mais le satanisme n'est pas interdit par la loi il me semble...
Entombed fait dans le nanar de série Z. Il n'y a rien d'autre à ajouter sur ce groupe.
RépondreSupprimerBehemoth est surtout anticlérical: Le leader a été témoin de la fin du communisme en Pologne: il en a conclu que l’Église et la droite conservatrice ont simplement pris la place du PZPR (parti communiste polonais) au pouvoir en dans ce pays. Le groupe utilise plutôt le symbole de Satan pour revendiquer la liberté individuelle face à la communauté des croyants et l'institution que constitue l'église.
https://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2011/01/11/a-propos-des-paroles-du-groupe-behemoth-retour-sur-la-petition-2010-de-catholiques-en-campagne/
[Au regard de la programmation du hellfest depuis plusieurs années, c'est une évidence que des groupes (à ne pas confondre avec les metalleux dans leur ensemble) diffusant l'anti-chritianisme ou se réclamant ouvertement du satanisme ou le banalisant sont bien présents et en nombre non négligeable comme nous l'avons mis en évidence.]
RépondreSupprimerQue vous éleviez contre des textes qui soient anti-chrétiens c'est compréhensible (reste tout de même le débat fiction/pas fiction de ceux là).
Mais en ce qui concerne les groupes se réclamants du satanisme et/ou le banalisant (là aussi le débat fiction doit avoir lieu au cas par cas) je ne vois pas bien ce qui vous gène tant, puisque il n'y à rien d'illegal; en effet en matière de religions et sectes, la loi ne condamne que les dérives sectaires: http://www.miviludes.gouv.fr/quest-ce-quune-d%C3%A9rive-sectaire
Ainsi donc le texte ci dessus d'Entombed, n'a rien de réprehensible, tout comme le caractère satanique de Behemoth par exemple.
Les images de types sexe drogue et satanisme que vous dénoncez (votre post sur Motley Crue par ex.) sont certe contraires à vos croyances, mais sont le choix de vie de certains groupes... Et alors?
@ Za,
SupprimerBien évidement, d'un point de vue légal, le satanisme n'est pas interdit. La liberté de conscience et la liberté religieuse sont des fondements de notre Etat de droit. Mais le satanisme n'est pas une religion comme une autre : elle est porteuse d'un nombre important de dérives sectaires. Le culte à Satan participe d'un esprit de destruction et de l'exaltation du néant et qui représente un danger pour notamment des personnes en souffrance ou psychlogiquement "faibles". D'un point de vue chrétien, il se comprend enfin comme une révolte contre Dieu, et spécialement contre le Christ, d'une volonté de transgresser le décalogue, et de détruire la chrétienté et plus spécifiquement encore l'église catholique.
@ Red Metalhead,
Entombed : plusieurs les interprétations étant possibles, le principe de précaution ne s'impose t-il pas : on l'évoque en tant d'autres domaines...Pour Entombed, il n'y a pas trip de question à se poser :
http://www.metalorgie.com/groupe/Entombed
Behemoth : en plus de son anti-christianisme, il n'a même pas la reconnaissance pour l'institution qui a sorti la Pologne de la dictature communiste. ( http://satan-666-metal.skyrock.com/1786494448-BEHEMOTH.html
@ Nicolas,
Fiction/pas fiction : pour les exemples que nous donnons, nous ne pensons pas qu'il y ait maldonne. Il faut aller voir sur les galeries photos des groupes,les visuels des albums...en rapprochant les éléments. Voir aussi la réponse à Red.
La mivilude écrit aussi :
"Face au phénomène sectaire, l'État ne doit pas baisser la garde : les dangers sont réels. De même, face au satanisme, qui s'illustre par la mise en pratique d'actes troublants manifestement l'ordre public et de surcroît attentatoire aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, l'État a le devoir d'être vigilant et d'entreprendre une action répressive à l'encontre des dérives sectaires. [...] En effet, sans céder à des amalgames rapides entre gothics, métalleux et satanistes, les risques de passage à l'acte délictuel ou criminel restent sérieux. Les familles, les associations, l'Éducation nationale et l'administration en général doivent offrir des repères aux mineurs en pleine construction identitaire et leur rappeler, de façon compréhensible et intelligible, les limites légales à ne pas dépasser ainsi que la réalité de frontières invisibles qui peuvent soudainement faire basculer l'individu libre et éclairé dans le monde utopique des adeptes aveuglés et robotisés."
Motley Crue : nous ne critiquons pas ce groupe à cause de nos croyances, cela n'aurait pas de sens, mais tout simplement parce que ce style de vie n'a rien d'exemplaire, cela nous paraît être simplement du bon sens.
[pour les exemples que nous donnons, nous ne pensons pas qu'il y ait maldonne. Il faut aller voir sur les galeries photos des groupes,les visuels des albums...en rapprochant les éléments. Voir aussi la réponse à Red.]
SupprimerHa bon? les photos des groupes et visuels d'album vous suffisent pour en déduire le sérieux du supposé satanisme des groupes?!
Vous ne pensez-pas que ces éléments soient de simples supports "marketing" de l'image que veut se donner un groupe? et qu'une analyse poussée et au cas par cas soit plus pertinente?
Si vous ne vous contentez que de ça, alors votre liste risque d'être très très longue...bien plus qu'elle ne le devrait!
[De même, face au satanisme, qui s'illustre par la mise en pratique d'actes troublants manifestement l'ordre public et de surcroît attentatoire aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales, (...) les risques de passage à l'acte délictuel ou criminel restent sérieux]
Cette description de la mivilude s'applique t-elle à ce qui se passe d'après vous au hellfest?? Pas le souvenir d'y avoir vu quoique soit qui ressemble de prés ou de loin à des troubles de l'ordre public, attentatoire aux droits de l'homme, d'acte délictuels ou criminels!
[Motley Crue : nous ne critiquons pas ce groupe à cause de nos croyances, cela n'aurait pas de sens, mais tout simplement parce que ce style de vie n'a rien d'exemplaire, cela nous paraît être simplement du bon sens.]
Tout à votre honneur, mais quel rapport avec ce collectif? Ce sujet me parait relever de la responsabilité parentale quant à l’éducation et de leurs enfants pour qu'ils puissent prendre le recul nécessaire face à l'attitude de leur groupe préférés! En tant qu'adulte je m’estime assez grand pour faire seul la part des choses.
@ provocs hellfest: Ne faites pas de Nergal un stalinien: il est proche d'un individualisme libertaire; or le stalinisme est anti-individualiste a fond.
SupprimerDe plus, il surtout du être dégouté par la politique revancharde face au passé communiste notamment avec la remise en cause de la sécularisation de la société.
D'autres ont du avoir le même sentiment en Iran après 1979.
De plus, sur ce qu'il dit, c'est qu'après l'éviction des communistes, il n'y avait plus personne face à la droite conservatrice.
La composition du parlement polonais montre bien ses dires.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Di%C3%A8te_polonaise_2011.png
Bonjour Monsieur
RépondreSupprimerJe tiens à ajouter concernant Behemoth qu'une association de catholiques polonaise a récemment perdu son procès contre le leader, qui avait, en concert, déchiré les pages de la bible.
Le juge avait estimé qu'il n'irait pas à l'encontre de la liberté d'expression, tout simplement.
Ca marches aussi en France, je le précise.
@ Christophe B,
SupprimerC'est bien le problème et qui renvoie aux notions de responsabilité et au respect. Il n'est pas nécessaire d'être croyant pour pour exprimer cette évidence : il n'y a pas, dans la vie sociale, de liberté sans responsabilité. Il est complètement improbable qu'un groupe "s'amuse", en invoquant le second degré ou la fiction, à déchirer le coran au hellfest ou représente la tête de Mahomet empalé sur le croissant musulman en s'aspergeant de sang de cochon avant le spectacle !Ce n'est évidemment pas ce que nous voulons tant pour nous la discrimination religieuse est innaceptable.
@ Nicolas,
Les remarques de la mivilude s'applique aux dérives sectaires (c'est vous qui avez le premier évoqué le sujet) potentielles du metal extrème, notamment auprès de jeunes et/ou des personnes faibles.
Marketing ? Pour les cas que nous évoquons, il est évident que ces groupes cherchent à faire du businees et font donc appel au marketing, c'est plutôt normal. En annonçant 80000 festivaliers en 2011, le hellfest fait aussi du marketing !
Protection des personnes et de leur intégrité : le cas de therion est plutôt intéresant, justement.
Et, du même coup, pour rebondir sur fiction/pas fiction la notion de catharsis aussi.
Motley Crue : si les parents sont à juste titre les premiers responsables de l'éductation de leurs enfants, ils ont peut-être le droit d'être soutenus en ce sens par les pouvoirs publics, non ? Et tous d'être informés des thématiques et de l'esprit véhiculés au travers de certains groupes, metal ou pas, ce qui justifie nos alertes.
@ Red,
Nous avons écrit que Nergal était stalinien ? Par contre, son allégeance à satan, elle, est indéniable : il le dit lui-même. La composition des assemblées en Pologne n'a pas été démocratique ?
@ provocs, hellfest:J'ai pu mal interpreter ce que vous disiez sur Nergal et le stalinisme. Ceci dit, la démocratie n'est pas le consensus, or je vois un consensus conservateur et libéral économiquement dans la composition de la diète polonaise. Nergal est surtout dégouté par l'évolution de la société polonaise après la chute du communisme. Elle rappelle en version EDULCOREE (je met en lettres capitales pour éviter l'exageration) l'évolution de la société irannienne après la chute du Chah en 1979.
SupprimerSur motley crue, je sais bien que ce groupe a eu d'enormes problèmes avec la drogue. Mais sur un autre groupe, Pantera, l'overdose d'heroïne du chanteur (il a survecu) avait provoqué un choc chez les fans et precipité la séparation du groupe, comme quoi la drogue n'est pas nécessairement appreciée dans les milieux du metal. Mais beaucoup de jazzmen ont eu aussi des problèmes avec les opiacés.
Sinon, un coup de gueule du producteur des who, fils d'un compositeur de musique classique, face à la tournure machinale qu'a prise le groupe en cassant le materiel sur scène: "Vous, les rockers, vous pensez avoir tout inventé. Moi, j'ai grandi dans des théatres classiques déjà remplis d'héroïnomanes. Je me rappelle mon père culbutant des actrices dans l'ascenseur qui conduisait à la scène et tout le monde qui prenait de la coke..."
Entre la société polonaise et la société iranienne,nous allons être ok sur le fait que tous n'y ont pas gagné!
SupprimerSexe et drogue : il n'y a pas que le rock nous sommes bien ok aussi même si nous pensons, nous n'avons pas de chiffres, que les débordemets et dérapages y sont nettement plus fréquents dans le rock et ses fils "spirituels" que dans la musique classique, sans parler des morts brutales et plutôt dans une tranche d'âge jeune, sans évoquer plus que nécessaire la "promotion d'une vulgarité sans nom" comme anal cunt dans sa galerie images !
@PH
Supprimer[Les remarques de la mivilude s'appliquent aux dérives sectaires (c'est vous qui avez le premier évoqué le sujet) potentielles du metal extrème, notamment auprès de jeunes et/ou des personnes faibles.]
Oui, je l'ai évoqué car c'est le seul cadre juridique qui pourrait eventuellement s'appliquer, hors la définition trés claire donnée par la mivilude montre que le "satanisme" présent au hellfest n'y répond pas. Les pouvoir publics sont donc autorisés par la loi à subventionner un festival qui accueille entre autres des groupes manipulant l'image satanique.
[Marketing ? Pour les cas que nous évoquons, il est évident que ces groupes cherchent à faire du businees et font donc appel au marketing, c'est plutôt normal. En annonçant 80000 festivaliers en 2011, le hellfest fait aussi du marketing !]
Parfaitement exact! Vous admettez donc que nombre de groupes se donnent une image, qui n'est pas forcemment le reflet de ce qu'ils pensent ou de ce en quoi il croient réellement! (Je vous renvoie vers la cas de tom Araya chanteur/bassiste de Slayer qui, bien que chantant des textes tesl que "God hates us all" qui doit siffler à vos oreilles, est ouvertement croyant... pas seulement Chrétien, croyant!)
C'est pour cela que nombre d'entre nous vous demandent de faire des études plus poussées sur les groupes qui vous parraissent "épingable" avant d'en publier leur sûpposé satanisme. ---> fiction/pas fiction c'est vraiment la question clé.
Pouvez- vous developper votre pensée sur la catharsis?
[si les parents sont à juste titre les premiers responsables de l'éductation de leurs enfants, ils ont peut-être le droit d'être soutenus en ce sens par les pouvoirs publics, non ? Et tous d'être informés des thématiques et de l'esprit véhiculés au travers de certains groupes, metal ou pas, ce qui justifie nos alertes.]
Entièrement d'accord, démarche louable, sauf lorsque l'information se transforme en désinformation par méconnaissance, recherches non approfondies, et conlcusions hâtives erronées.
Lorsqu'on argumente, cela ne vous plait pas et soit vous ne mettez pas nos commentaires, soit vous dites que ce qu'on dit est faux, même si on vous cite des personnages de l'histoire très connus alors bon.... Et vous n'avez toujours pas répondu à la question que je vous ai posé: qu'est ce que cela fait que certains groupes soient satanistes ? Vous ne voulez pas financer un festival qui n'est pas de votre religion ? Si c'est ça, vous croyez que la majorité des français en ont quelque chose à faire des églises ? Vous croyez vraiment qu'ils ont envie de payer pour que VOS églises soient rénovées ? Et vous croyez que les habitants de Vannes ont envie de payer pour voir le Holyfest s'installer chez eux ? Non.
RépondreSupprimerNous publions les commentaires quand ils sont en rapport avec les billets, quand le vocabulaire utilisé n’est pas trop vulgaire…Votre reproche ne nous semble donc pas fondé.
SupprimerPour répondre à votre question, nous vous invitons à lire l’échange avec les autres commentateurs, notamment sur les mises en garde de la mivilude, ainsi que le billet qui sera mis en ligne dans les prochains jours. En attendant, vous pouvez lire ceci : http://provocshellfestcasuffit.blogspot.com/2011/04/pere-domergues.html ou chercher dans cela : https://www.google.com/search?q=domergues+satanisme
Quant au financement des églises, nous ne voyons pas d’un mauvais œil un financement 100% via les dons libres (cela n’engage que nous et des exemples sont de plus en plus fréquents d’ailleurs ). Pour votre info, des initiatives laïques sont également prises pour la sauvegarde d’églises dont il est évident que ce ne sont pas, pour les gens comme vous dîtes, un lieu de culte dangereux pour la laïcité, le bien vivre ensemble, l’hospitalité, les valeurs sociales positives, le respect, la charité, l’accueil des autres…
Je n'ai pas besoin de lire ce qu'il y a écrit dans les liens que vous postez, je les ai lu et j'ai déjà vu la vidéo et les interviews du père Domergue, et franchement je me demande à quoi ça sert que vous postiez ces liens sans dire ce que vous voulez faire passer comme message à travers ce liens.
RépondreSupprimerÇa n'est pas parce que des initiatives laïques sont prises pour la sauvegarde des églises que ça n'est pas une atteinte à la laïcité que de faire payer le contribuable pour la réparation de tels lieux de cultes. De toute façon, la laïcité ne veut plus rien dire aujourd'hui puisqu'on autorise aux catholiques de porter un crucifix et on interdit le voile aux musulmanes. Le bien vivre ensemble serait d'autant plus important si l'argent donné aux églises était dépensé pour l'ensemble de la population française, et pas que pour les catholiques. Tous les autres points que vous citez ont rapport avec le Hellfest si je ne me trompe, ce sont les points qui vous dérange au Hellfest (sinon, ils n'auraient absolument rien à faire dans cette discussion). L'hospitalité ? Je ne vois pas ce qu'il y a d'inhospitalier au Hellfest, c'est même un des endroits les plus hospitaliers de France sûrement. Allez parler musique ou inviter quelqu'un à boire un verre en le prenant dans la rue, vous n'aurez pas du tout la même réaction qu'au Hellfest, ou là tout le monde s'aime. Les valeurs sociales que vous dites positives sont les vôtres, donc ce que vous dites ne tient pas debout puisque les valeurs sociales positives divergent en fonction de l'appartenance à un certain groupe auquel la personne qui parle appartient. Le respect, la charité, l'accueil des autres.... Ce qu'on retrouve au Hellfest en somme. Et si vous ne me croyez pas, allez au Hellfest avant jde juger quelque chose que vous ne connaissez pas. Merci. Et ne vous basez pas sur l'avis de ce pneumatis, qui n'est qu'un catholique intégriste et qui ne voit à travers le metal que satanisme et autres, ou qui ne supporte pas qu'un groupe fasse sa propre messe (Therion).
Au fait, je n'ai jamais dit que pour les gens, une église était un lieu de culte dangereux et blablabla.... J'ai dit que le contribuable, s'il n'avait pas à payer pour le Hellfest, avait encore moins à payer pour la rénovation de lieux de culte ou pour l'organisation d'évènements religieux.
Ce dont nous parlons, c'est du contenu de certains groupes. Et comme "Qui ne dit mot consent", c'est donc que vous êtes ok avec ces propos.C'est votre liberté mais quant à votre argumentation, c'est un peu court car vous écrivez "Et ne vous basez pas sur l'avis de ce pneumatis, qui n'est qu'un catholique intégriste et qui ne voit à travers le metal que satanisme et autres, ou qui ne supporte pas qu'un groupe fasse sa propre messe (Therion)."
SupprimerVous ne connaissez visiblement pas Pnematis personellement et pour votre info, nous étions au hellfest : mauvaises pioches ! Une prochaine fois peut-être !
A propos d'image et de valeurs : il est intéresant d'aller voir de quelle manière sont décédés les strars du système. J'avais évoqué cet aspect en introduction de mes billets sur le rock n'roll :
RépondreSupprimerJohn Bonham : batteur de Led Zeppelin : étouffé dans son vomi (1980, 32 ans). Mama Cass : The Mamas and the Papas : overdose d’héroïne (juillet 1974, 27 ans). Steve larck : Def Leppard, overdose (janvier 1991, 31 ans). Kurt Cobain : Nirvana : suicide par balle et overdose d’héroïne. Andy Gibb, Bee Gees, Embolie pulmonaire (suite de la coke) : mars 1988, 30 ans. Ray Gillen : Black Sabbath : sida (décembre 1993, 31 ans). Jimi Hendrix : étouffé dans son vomi suite à l’abus de barbituriques (1970, 27 ans). Janis Joplin : overdose d’héroïne (octobre 1970, 27 ans).
Freddie Mercury : Queen : sida (novembre 1991, 45 ans). Keith Moon : The Who, overdose (septembre 1978, 31 ans) Jim Morrison : The Doors, overdose (juillet 1971, 27 ans). Elvis Presley : overdose de médicaments, voire suicide (août 1977, 42, ans)
Bon Scott : AC/DC, étouffé dans son vomi (février 1980, 33 ans).
Sid Vicous : Sex Pistols, overdose d’héroïne (février 1979, 21 ans). Rozz Williams : Christian death, suicide par pendaison (avril 1998, 34 ans). C'est un tel tableau ( la liste est largement incomplète) qu'il faut nous demander s’il n’y a pas quelque chose qui cloche, qui doive nous rendre vigilant.
Depuis, j'ai découvert ceci : édifiant !
http://celatoucheaufond.canalblog.com/archives/2010/01/05/16397568.html
"C'est un tel tableau ( la liste est largement incomplète) qu'il faut nous demander s’il n’y a pas quelque chose qui cloche, qui doive nous rendre vigilant."
SupprimerCe qui cloche?? Beaucoup étaient des personnages publics et donc soumis à de fortes pression. Cela peut conduire à se droguer pour échapper à la pression due à la célébrité.
Et sur votre lien, il y a un bataillon de célébrités de la musique qui ne doivent pas leur mort à leur intempérence:
Stevie ray vaughan, mort dans un accident d'hélicoptère; Eddie cochron, mort dans un accident de la circulation (a bord d'un taxi), Buddy holly, mort dans un accident d'avion avec Ritchie Valens. Cliff Burton est mort dans l'accident du tour bus qui le transportait.
Bo diddley est mort à 79 ans d'une insuffisance cardiaque, et Chuck Berry est toujours vivant à 85 ans!
Lemmy est toujours vivant à 67 ans et malgré les whisky-coke ingurgités et les amphétamines et buvards de LSD gobés. (il ne prend pas d’héroïne; et pour cause il a vu des gens mourir autour de lui à cause de cet opiacé.)
Sur le cas d'Elvis dans la liste; il a très mal vécu la mort de sa mère et son mariage a été désastreux. De plus, il était sous l'emprise de son imprésario (connu sous le nom de colonel parker) qui ne l'a fait tourner qu'aux USA à cause de son statut légal précaire d'immigrant néerlandais et il l'a fait passer du rocker à l'idole des familles en le faisant jouer dans des niaiseries audiovisuelles. Il s'est donc replié sur lui même, aidé d'un entourage peu scrupuleux et a donc pris des médicaments qui sont devenus des drogues. Il est aussi mort d'absence de débouchés artistiques et de perspectives dans sa vie affective.
Sinon, il y a le mouvement straight edge porté des musiciens de punk hardcore (genre assez representé au Hellfest qui lorsqu'il était encore le Furyfest avait commencé commme festival de punk hardcore) qui prône le refus des drogues, de l'alcool et du tabac et parfois même le végétarisme. Le but etant de garder une bonne hygiène de vie.
Le groupe le plus connu est Fugazi.
http://straightedge.free.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Straight_edge
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fugazi
@ anonyme,
RépondreSupprimerDepuis la possibilité qui vous a été donnée de commenter nos billets, vous "brillez" par votre absence de modération et dernièrement par vos propos orduriers. Ne soyez donc pas surpris de ne pas voir vos commentaires publiés ! Il en sera bien sûr tout autrement si vous acceptez de changer votre fusil d'épaule. Désolés de cette mise au point mais elle est nécessaire.
@PH
SupprimerPardon?! C'est de mon commentaire dont vous parlez? Celui qui à été publié ce week end et visiblement rétiré depuis, et qui disait en résumé que les déces via le Sida n'avaient rien à faire dans cette liste, et qu'il me paraissait malhonnête de tenter de lier "les fins de vies" dues à des comportement déviants (drogues, alcool, dépression, ... )avec la scène rock, alors que des millions de gens anonymes (des pequins moyens) et sans rapport avec le rock meurent dans les mêmes conditions?
Si c'est bien cela, il faudra m'expliquer en quoi mon billet était ordurier, en quoi mes autres posts auraient brillés par mon absence de modération! Relisez bien mes posts - ceux signés par "nicolas" - et essayez de relever ne serait-ce qu'une seule insulte ou mot déplacé!
J'espère qu'il s'agit d'une méprise et que mon commentaire a été retiré par erreur et non d'une forme de censure!
Soyez rassurés : il s'agit d'une méprise. Nous ferons davantage attention : dont acte !
Supprimerje reprend la dernière phrase: Mais comme le metal ne se résume pas au satanisme, nous aborderons au fil des billets d'autres thématiques!
RépondreSupprimerComme quoi depuis le début, votre but n'est pas de ne plus avoir de groupes anti-chrétiens mais bel et bien la fin du festival! Pour n'importe quels motif!
Arrêtez de vous cacher et dévoilé enfin votre vrai visage!!!
@ Samhell,
RépondreSupprimerNotre objectif est décrit dans l'onglet " Qui sommes nous".
C'est très bien de nous y renvoyer, puisque vous y rappelez que les subventions s'élèvent à "1 million d'euros d'argent public EN CUMUL DEPUIS LA PREMIERE EDITION", vraiment pas lourd par rapport aux retombées économiques, donc. HA !
Supprimervous avez quand même pas grand chose à foutre pour passer du temps à alimenter un blog anti-hellfest...
RépondreSupprimersortez vous promener, priez, faites de la musique, du jardinage. mais cessez donc de faire chier les gens!
Ce serait vraiment bien si vous utilisiez la liberté d'expression offerte sur ce blog pour adopter dorénavant un autre ton et soigner un peu meux votre vocabuaire.
SupprimerSurtout, qu'est-ce que ça peut vous faire qu'on soit satanistes ou pas ? On essaie de vous l'interdire, votre religion, nous ? Nous c'est la musique, qu'on aime, et le folklore qu'il y a autour, c'est plus pour vous faire peur et vous faire savoir que votre propagande mensongère n'a plus aucune prise sur nous qu'autre chose.
RépondreSupprimer