2 février 2012

Retombées économiques du hellfest : questions sans réponse

Le 24 novembre dernier, le blogueur « Les yeux ouverts » a adressé le courriel suivant :
 
"Monsieur le Président del'ACA de Clisson, Monsieur le Maire,

Par la présente, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire parvenir les études chiffrées concernant les retours sur investissements, subventions et aides relatives au hellfest accordées par la municipalité et la communauté de communes. En effet, il est habituellement dit que les retombées économiques seraient importantes et je ne sais ce que comptablement ce terme, "importantes"  signifie.
Il apparaît par ailleurs, en lisant la presse sur ce sujet, que ce n'est pas aussi évident. Le conseil régional m'ayant fait parvenir les comptes du hellfest de 2006 à 2010, je pense que vous aurez à coeur de me faire parvenir les informations souhaitées."
 
La réponse suivante a été adressée le 25 novembre 2011 :
"Votre message est bien parvenu en Mairie de Clisson. Une réponse vous sera apportée par les Services municipaux."  Depuis...rien.

En rappelant que le montant total des subventions accordé par la ville de Clisson et l'agglo s'élève à 206 000 € pour 2012 pour 3 jours ! Sans oublier le  total des subventions et aides indirectes accordées par l'ensemble des collectivités territoriales. En comparaison, les JMJ ont généré 160 millions d'euros de résultat avec un "coût 0" pour les contribuables. En notant que les retombées économiques de ces JMJ ont été rendues publiques quelques jours seulement après l’évènement !