18 février 2012

Regard sur le black metal

La monde du metal, ou plus communément du rock, a toujours nourri en son sein la provocation, le stupre, le morbide, la violence, les débordements en tout genre… Quoiqu'en pensent certains, le fond de commerce du style est, et a toujours été, tourné vers une fascination inhérente à chaque individu pour le mal. Diable et musique ont toujours fait bon ménage, question d'union dans le subversif !
 
Nicolas Castelaux (artiste peintre et écrivain français), se penche sur l'accouchement dans la douleur d'un style nihiliste qui engendrera meurtres, suicides, incendies d'églises, actes xénophobes et homophobes, terreur, thèses nationalistes… bref, le black-metal "made in Norway"... Au travers des deux personnages et groupes les plus symboliques de cette nouvelle scène, à savoir Aarseth "Euronymous" Oystein de Mayhem et Kristian "Varg" Vikernes de Burzum, Nicolas Castelaux dresse un portrait clinique d'un style de vie sans concession baignant dans la noirceur, la violence, l'égocentrisme et l'élitisme douteux !(...)

L'auteur ne se cantonne pas aux "faits divers" et connait le sujet, relatant minutieusement les "prouesses musicales" des protagonistes. Il décortique à merveille les différents line-up de Mayhem, véritable "groupe tiroir" dans lequel beaucoup de prétendants se sont coincés les doigts.

 Les anecdotes sont légion et révèlent une face du metal où le sordide se déverse parfois au détriment de la musique !