25 avril 2012

Message d'un metalleux

"Bonjour,



"Hardos" depuis le collège, c'est à dire le début des années 90, ancien fidèle abonné du magasine "Hard Force", j'ai des milliers d'heures de bon gros son qui sont passés par mes oreilles et ça continue !


Même si j'ai plus les cheveux longs je fait bel et bien partie des vôtres. On ne peut pas me taxer d'intolérance ou de diabolisation envers la scène "Hard rock" à laquelle je m'identifie et qui me passionne toujours.

Cependant en tant qu'adorateur de Jésus-Christ, comme quoi y faut pas nécessairement devenir sataniste sympathisant pour écouter de la bonne musique, je me sens agressé par les textes explicitement violents et haineux envers les chrétiens et/ou envers le Dieu que je révère.


Même si mon groupe préféré Paradise Lost n'est pas ce qu'on pourrait appeler un promoteur du christianisme ("True belief", "Faith divide us...") ils ont au moins la délicatesse de ne pas insulter ou inciter à la haine des croyants (c'est vrai qu'ils nous considèrent comme des faibles, des naïfs "faith is only fiction"... mais ça ils ont le droit, et puis leur musique est tellement bonne que je leur pardonne, après tout je suis faible et naïf)


Gloire à Jésus-Christ ! Vive le métal ! A bas la haine !"
SF

2 commentaires:

  1. Est-ce que cette personne participe aussi à ce blog?

    Si oui, j'aurai aimé savoir si il se sentait aussi agréssé par les metalleux non croyants qui écoutent les groupes dont sont issus ces textes?

    RépondreSupprimer
  2. Natural_Induction26 avril 2012 à 17:07

    Un témoignage interessant, qui change des précédents et montre que religion et musique moderne ne sont pas toujours incompatibles, comme certains se plaisent à vouloir le faire croire, dés lors que l'on sait faire preuve d'un minimum de recul sur ce qu'on écoute.

    Après, il parait logique qu'il se dise blessé par les paroles violentes contre le christianisme, en temps que personne qui se trouve du coté de la croyance.

    Et en effet, Paradise Lost, que je connais bien aussi, n'est pas franchement enthousiaste vis à vis de la religion, c'est le moins qu'on puisse dire. Mais la démarche est plus volontiers liée à leur conviction que simplement provocatrice (ce qui n'est pas plus mal), et c'est un sujet parmi d'autres dans leur oeuvre.

    "leur musique est tellement bonne que je leur pardonne, après tout je suis faible et naïf"

    Non, je n'appelle pas ça de la naïveté, seulement du bon sens et du "discernement", comme ce blog se plait à l'écrire régulièrement. Ce n'est pas parce qu'on écoute quelque chose qu'on s'approprie forcément le texte qui va avec. Et dans bon nombre de cas, je ne vois pas de problème à adhérer à la musique sans être forcément d'accord avec les paroles, tout dépend ensuite de la sensibilité de chacun.

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.