Messieurs les Présidents du MRAP et de la LICRA,
Au mois de juin prochain va se dérouler à Clisson (44) le festival de métal dénommé « Hellfest ».
L’année dernière, de nombreuses initiatives ont été prises pour alerter sur le contenu haineux d’une partie des groupes programmés, sur une transgression mortifère, et enfin sur la présence de groupes plus ou moins ouvertement christianophobes et/ou se réclamant de Satan.
L’édition 2011 a vu 2 annulations successives.
Les déprogrammations concernent Satanic Warmaster, un groupe néonazi de la mouvance NSBM ( National Socialiste Black Métal) et celle de Anal Cunt , un groupe de grindcore plaisantant avec la shoah et la déportation. Ces annulations sont le résultat de la mobilisation populaire.
On ne peut que s’étonner de telles programmations et ce d’autant que le festival est subventionné et aidé par les pouvoirs publics ( mairie de Clisson, Conseil général 44 et Conseil régional des pays de la Loire) pour vraisemblablement, en l’absence de données claires, 100 000 euros.
On ne peut que s’étonner par ailleurs que le festival ne soit l’objet, encore en 2011, d’aucun cahier des charges, au regard des provocations des années précédentes.
L’édition 2011 confirme les alertes de 2010.
Le dialogue instauré depuis des années n’a pas porté les fruits escomptés puisque les organisateurs et les pouvoirs publics n’ont tenu aucun compte des alertes et des appels à la responsabilité. La programmation 2011 contient encore des groupes ouvertement christianophobes.
2 poids, 2 mesures ?
Récemment, suite à votre intervention condamnant sans équivoque les propos homophobes du groupe de rapp Sexion d’assaut, ce groupe a été interdit de concert par plusieurs municipalités. Auparavant, le groupe Orsellan a été retiré des francofolies de La Rochelle suite à ses propos femmophobes.
Régulièrement, les propos islamophobes ou antisémites sont condamnés. Les attitudes et propos christianophobes seraient-ils seuls autorisés ? A quels titres ?
Votre intervention s’impose.
Vous trouverez sur notre blog les infos nécessaires et utiles pour vous faire une opinion plus précise de la programmation 2011 du hellfest et du bien fondé de notre action soutenue par des milliers de français, en joignant à la présente quelques exemples.
Le Collectif pour un festival respectueux de tous « Provocshellfestcasuffit » a-confessionnel au sens de son autonomie par rapport aux instances religieuses et a-politique au sens de son indépendance par rapport aux partis politiques vous demande instamment de vous saisir de cette question pour qu’à tout le moins les organisateurs soient rappelés à l’ordre, et ce dès à présent. Il serait tout à fait dommageable pour le Politique et le bien vivre ensemble que les responsables politiques en charge du bien commun ne prennent pas instamment les initiatives qui s’imposent.
Nous vous serions obligés de bien vouloir nous faire connaître votre point de vue et/ou les actions que vous comptez entreprendre sur ce dossier : nous les ferons connaître aux signataires et les publierons sur le blog. Une réponse sous quinzaine est vivement souhaitée.
Vous souhaitant bonne réception de la présente, nous vous prions de croire en nos cordiales et électorales salutations,