21 mars 2011

Pourquoi ce collectif ?

Pour la 5ème année va se dérouler à Clisson (44) le festival de métal répondant au doux nom de « Hellfest », « Fête de l’Enfer ».
L’année dernière, de nombreuses initiatives ont été prises pour alerter sur le contenu haineux d’une partie des groupes programmés, sur une transgression mortifère, et enfin sur la présence de groupes plus ou moins ouvertement  christianophobes et sataniques.
 
Les alertes viennent d’horizons divers.
Ainsi, « le blog du chafouin » dans ce post. Ainsi aussi, le blog  « Les yeux ouverts ». Ainsi également « Catholiques en campagne » qui a réuni dans sa pétition de protestation de 2010 plusieurs dizaines de milliers de signatures, Ainsi enfin la « Confédération des Associations Familiales » qui a demandé que les titres des chansons soient connus avant le festival. Cette demande a été rejetée mais le tribunal a demandé que les mineurs soient accompagnés.

L’édition 2011 a vu 2 annulations successives.
Les 2 annulations, il faut le noter, sont le résultat d’une mobilisation de l’opinion, métalleux compris. Les déprogrammations concernent Satanic Warmaster, un groupe ouvertement judéophobe et christianophobe au nom du satanisme et celle de Anal Cunt , un groupe de grindcore plaisantant avec la shoah et la déportation.
On ne peut que s’étonner de telles programmations et ce d’autant que le festival est subventionné par les pouvoirs publics ( mairie de Clisson, Conseil général 44 et Conseil régional des pays de la loire) et bénéficie d’autres aides aussi bien par le Conseil régional au travers d’un emploi aidé ou de prises en charge de frais par la mairie de Clisson.
On ne peut que s’étonner également que le festival ne soit l’objet, encore en 2011, d’aucun cahier des charges, au regard des provocations des années précédentes.

L’édition 2011 confirme les alertes de 2010.
Le dialogue instauré depuis des années avec les organisateurs et qui s’est traduit l’année dernière par une table ronde n’a pas porté les fruits escomptés puisque les organisateurs et les pouvoirs publics n’ont tenu aucun compte des alertes et des appels à la responsabilité.
Avec les programmations d’une quinzaine de groupes de la même veine, voire pire que l’édition 2010, la fête de l’Enfer continue les provocations et la promotion du satanisme.
Le temps du dialogue est donc arrivé à son terme.
C’est pourquoi le collectif de lutte contre toutes les provocations violentes et haineuses « Provocshellfestcasuffit » a été constitué.
A-confessionnel au sens de son autonomie par rapport aux instances religieuses et a-politique au sens de son indépendance par rapport aux partis politiques, le collectif a pour objectifs :
Continuer d’alerter
Faire pression afin que les provocations évoquées plus haut cessent
Son action n’est donc en aucun cas dirigée contre les métalleux en tant que personne, tout en soulignant tout de même leur propre responsabilité.

Le collectif « Provocshellfestcasuffit » est par conséquent ouvert à toute personne, physique et/ou morale, qui souhaiterait apporter sa pierre à cette démarche qui s’inscrit dans le temps.
Vous trouverez à cette fin sur ce blog les infos nécessaires et utiles pour mieux appréhender notre action.
Nous ne doutons pas que celle-ci rassemblera au fil du temps de plus en plus de supporters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.