Dans ce billet et les suivants, je veux entrer dans le détail de la partie de la programmation qui pose problème. Si le premier article était général et s'adressait plus spécialement aux métalleux, celui-ci s'adresse à tous.
Pour commencer, il y a lieu de rappeler que si je suis chrétien, je ne réagis pas seulement pour des motifs liés à ma Foi mais aussi pour des raisons tout simplement culturelles. La Foi et la Raison ne s'opposent pas, elles se complètent dans cette démarche toujours à renouveler : liberté et responsabilité.
Fondamentalement, la culture, et l'histoire des arts est là pour le montrer, est l'expression de l'humanisation de la société à tel point que cela a donné une formule : la culture est ce qui en l'homme révèle l'humain. Et ce n'est pas un hasard si les parents soucieux du bien de leurs enfants cherchent à leur transmettre le meilleur d'eux mêmes et de ce qui fait en l'homme l'humain : l'honnêteté plutôt que la triche, la douceur plutôt que la violence, la force plutôt que la faiblesse, le respect plutôt que l'injure, la fidélité plutôt que le vagabondage, le courage plutôt que la lâcheté, le sens critique plutôt que le moutonnage...
En résumé : plutôt le goût du bien, du beau, du vrai et du juste plutôt que celui du mal, du laid, du faux et de l'injustice ; plutôt donc la transmissions de valeurs nobles et reconnues comme telles.
En tant que chrétien, je ne peux qu'adhérer à cette recherche. J'ajoute que si cette quête plonge dans la nature même de la personne humaine, elle est en permanence aussi contrecarrée par l'attrait du mal et que personne n'en est exempté. C'est ce que l'Eglise appelle le péché et ce que le Christ est venu racheter, et pas n'importe comment : en mourant sur une croix, condamné par l'esprit du monde. Un esprit du monde qu'il n'a pas craint d'affronter et de fustiger à plusieurs reprises ( le péché, pas le pêcheur).
Le Christ a suscité depuis plud de 2000 ans d'inonmbrables disciples, dont de nombreux martyrs. Son Eglise, malgré tous ses manquements à la Parole, a toujours su se ressaisir et se remettre en route pour se conformer à l'exigence évangélique. Une exigence qui ammène à poser des choix et à témoigner contre l'esprit du monde quelques soient les époques et quel qu'en soit le prix.
C'est dans cette double perspective, culturelle et spirituelle, quil faut replacer les interpellations qui suivent et qui s'adressent, certes aux métalleux, mais aussi à toute personne de bonne volonté.
Parce qu'il y a des propos tout simplement insupportables.
Parce que la christianophobie n'est pas plus acceptable que l'homophobie, l'islamophobie ou l'antisémitisme et l'idéologie nazie promotionnées par la programmation ( puis l'annulation ) de Anal Cunt et Satanic Warmaster.
Parce que avec Mayem et consorts, c'est clairement Satan qui est loué et les chrétiens ( uniquement eux) la cible ! Il faut se souvenir que déjà en 2010, c'était le cas ! Les chrétiens ne sont pas que des têtes à baffes et le métal n'a rien à gagner avec ces agressions, sauf à être ostracisé encore plus !
L'histoire du groupe est marquée en interne par suicides et assassinats. En dehors, elle l'est par l'Inner Black Circle, organisation impliquée dans l'incendie de 8 églises en bois norvégiennes en 92 et 93, ainsi que dans deux affaires de meurtre ( celui d'Euronymous et l'assassinat d'un homosexuel par Faust du groupe Emperor, groupe sataniste norvégien invité au Furyfest, le papa du hellfst ). Voir article ici .
Ici, vous pouvez voir le chanteur Attila de Mahyem à l'Inferno Métal Festival
Mahyem, présenté ainsi sur le site du hellfest : "À noter que le groupe MAYHEM viendra en tant que tête d'affiche sous la Rock Hard Tent, et qu'à cette occasion le groupe présentera un véritable show théâtral et malsain à souhait dénommé "Liberation by evil". Le groupe promet une mise en scène des plus macabres qui devrait ravir et choquer les vrais fans de black métal ! Bref un concert de MAYHEM comme vous n’en avez encore jamais vu..."
Exhumed : un groupe de gore métal avec des paroles à vomir tant elles sont répugnantes ! Seulement quelques extraits de titres. Nécromaniac : Au nom du gore, je viole la personne décédée
CasKetkrusher : Pierres tombales piétinées dans mon sillage ...Exhumer du sol, matraquer les déchets et débris...Lorsque tombe le marteau dans la tombe...
Sépulchral slaugther : tendres morceaux de cette entrée de l'homme, la scie qui découpe mon repas si attirant est un outil que j'ai utilisé poutr tuer...un massacre effroyable, the last fucking rite
Sodomy and Lust ( sodomie et luxure) : dans les parfums de mon oraison secrète, le sang frais d'enfants tombe sur moi...
Vader : un groupe polonais
Album : Reign Forever - Titre : Privilege of the gods
Rise up the banner of hate, and leave the followers of Christ, Obdurate for moans, Of the crucified ones, Smash the face of God
Levez-vous la bannière de la haine, et quittez les disciples du Christ,
Destinés aux gémissements, frappez le visage de Dieu des partisans du christ
Si l'on s'offusque à juste titre des propos homophobes du rappeur Sexion d'assaut jusqu'à l'interdire de concert, en quoi ces transgressions seraient-elles plus acceptables ?
A plusieurs reprises, des métalleux m'ont indiqué que les paroles, personne ou presque n'y faisaient attention ou même les comprenaient. Il faut lire sur ce point le billet de Darth Manu : c'est un métalleux avec lequel je ne suis pas OK sur tout et son regard sur cette question est fort intéressant.
Article tiré du blog Les yeux ouverts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.