Qui sommes nous ?

20 mars 2014

A propos de watain à nouveau invité au hellfest

"On ressent bien vos influences et cet esprit qui habitait les premiers albums de Celtic Frost, Hellhammer bien sûr, mais aussi Bathory et Dissection sur votre nouvel album…"

"La principale source est Watain, c’est-à-dire nous-mêmes. Watain n’est pas juste un groupe pour nous, c’est comme un frère religieux, une entité satanique d’où nous vient l’inspiration"

"Rappelle-nous l’origine de votre nom « Watain »"

" « Watain » provient du nom d’une chanson d’un vieux groupe américain appelé Von…C’était à moitié de la musique et de la magie à la fois… Et « Watain » était un de leurs mots utilisés lors d’une célébration magique."

"Peux-tu résumer le concept visuel de l’artwork de votre dernier album Lawless Darkness pour finir ?"

"Nous regardons vers les ténèbres sans fin, sans loi (d’où Lawless Darkness). Il y a des pierres en bas, ce sont les tablettes de lois de Dieu, les Dix Commandements. Elles sont brisées et de là naît l’esprit satanique avec ce tourbillon qui aspire toute source de lumière sur Terre, tout ce qui a été créé, vers le chaos."


"Peux-tu définir votre façon de voir le satanisme et dire en quoi elle diffère par rapport à celles des autres groupes qui se réclament sataniques ?"

"Et bien, la première chose qui les rend différentes est que je pense ce que je dis alors que les autres, non…Nous avons une motivation spirituelle et religieuse pour ce que nous faisons, elle n'est pas matérielle."


"Comment es-tu entré en contact avec la musique et avec le metal en particulier ?" 

Erik : "au début de mon adolescence, j'ai reçu une cassette de la sœur d'un ami, sur laquelle il y avait du Slayer, du Pestilence et du Bathory…"


Les textes et visuels de ce groupe sont en cohérence avec leurs propos et leur proximité d’esprit satanique avec ( en plus de celtic frost, bathory, dissection et hellhammer) marduk, mayhem, behemoth, darkthrone, emperor, gorgoroth, dimmu borgir,1349, tsjuder, burzum pour ne citer que ceux-là.

On pourra utilement consulter les rubriques satanisme ou occultisme ou encore anti christianisme pour prendre la mesure de ce qui est financé par les autorités publiques au bénéfice du hellfest: 1 500 000€ déjà !

NB : avant de poster un commentaire, à moins que cela ne soit déjà fait, merci de d'abords répondre à ceci . 

74 commentaires:

  1. je ne voie rien de choquant il ne parle pas de tué ou de bruler des églises s'est juste un contre pouvoir a vos croyance. je comprend votre lutte mais, si vous voulez interdire ses gens on devrais en même temps vous interdire car on ne sais toujours pas qui est le gentil et qui est le méchant. s'est seulement le jours de la "grande bataille" que l'on pourras dire si on a pris part au bon coté.

    RépondreSupprimer
  2. Wattain était au trabendo aux côtés de Temple of Baal le 14 décembre dernier : les croix renversées étaient à l'honneur.

    RépondreSupprimer
  3. Nous parlons bien de la croix de Saint Pierre figurant sur les anciennes armoiries du Vatican et sur le trône papal de Jérusalem ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben voyons !

      Wattain et d'autres se mettent sous la protection de saint Pierre, premier pape, le vénèrent et à travers lui l'église !

      Quand Néron fait crucifier par milliers les chrétiens, en fait il rend hommage à la papauté, mais sans le savoir.

      Peut-être même que les groupes satanistes évoquent Satan sans savoir qu'il s'agit de Satan et qu'ils utilisent la symbolique occulte sans le savoir non plus, comme crowley

      Supprimer
    2. On voit ce que l'on veut bien voir ; d'un côté comme de l'autre.
      Visiblement, vous ne connaissez que le 1er degré.
      Que penser de Dani Filth qui se déclare vampire partout ; y compris lors de ses interviews ?
      Est-il un vampire pour autant ?
      Je suis Chrétien tout autant que vous ; que l'on détourne un symbole religieux m'amuse beaucoup. Que ce détournement soit dans un sens comme dans l'autre.
      Si l'on est droit dans ses convictions chrétiennes, la croix inversée EST un symbole chrétien et rien d'autre.
      Peu importe le détournement qui en est fait.
      Cela ne nous enlève rien à nos convictions.

      Un peu de sérieux. Watain (avec un seul T), Marduk, Mayhem, Behemoth, Darkthrone, Emperor, Gorgoroth, Dimmu Borgir, 1349, Tsjuder, Burzum ne sont pas Néron.
      Crowley non plus. Pas plus que William Friedkin, Dan Brown, Ron Howard ou Philip Pullman.

      Supprimer
    3. @ Dédé,

      Eh bien non, le détournement de la croix n'est pas "peu importe" qd en + il est financé par ces autorités publiques. Et concernant Watain puisque c'est l'objet de ce post, ce détournement est explicite.

      Supprimer
    4. Au risque de me répéter, l'amalgame volontairement fait ici entre "financer par les autorités publiques" et la réalité est tout autre.
      Les groupes invités au Hellfest sont des groupes qui sont "connus". En gros, ils n'attendent pas que le Hellfest les invite pour sortir une artillerie de croix renversées et de paroles composées pour faire peur aux religieux. Non, ces groupes existent, sont diffusés, se produisent dans des salles fonctionnant certainement pour certaines avec une participation de l'état. (oui je sais, c'est un scoop mais là il fallait que ça sorte !!)

      Donc l'état ne finance pas les détournements de symboles religieux. Eventuellement, il finance des manifestations qui diffusent ces symboles. Mais en aucun cas, ne participe à leur création, ni même à leur diffusion. L'état a aussi le rôle de permettre la diffusion de la culture. On se réjouit de constater que l'appel à la censure des spectacles de Dieudonné soit tombé à l'eau, sans quoi, c'était la porte ouverte à n'importe quoi. Ca ne signifie pas que tout ce qui est diffusé sous couvert de culture véhicule un message en accord avec l'ensemble de la population. Ca s'appelle des spectacles engagés, des artistes militants ou de la contestation. Manque de bol, aussi horripilants que soit les propos et la gestuelle de l'un ou de l'autre, tant que les artistes et les organisateurs respectent les obligations légales, il est très difficile de faire taire.

      On vous rappelle aussi que la discrimination est surveillée en France. Donc il ne serait pas possible de refuser un financement au hellfest sous couvert d'une opposition religieuse dans un pays laïque. Encore une fois, vous tendez le bâton pour vous faire battre sur votre propre terrain de jeu.

      Au lieu d'attendre péniblement 5000 signatures, collectez des fonds, engagez un huissier, faites constater les délits sur place et utiliser ces armes là au lieu de vous planquer derrière du "bien vivre" et du "bien commun". Votre notion du bien ne me semble pas la bonne sur 100% des questions de société d'ailleurs, donc le bien serait une notion fluctuante ?

      Supprimer
    5. On va nous aussi se répéter : les actes personnels que l’on pose participent au climat de la vie en société, c'est une évidence.

      C’est encore plus vrai pour les personnes morales et comme on dit « l’escalier se balaye par le haut ».

      Et donc : le hellfest et les pouvoirs publics qui le soutiennent sont co-responsables mais aussi les festivaliers.

      Les motifs invoqués pour l'annulation de ses spectacles et l'anti christianisme ordianire : "Dans le « Off » de l’émission en ligne « La Barge », Bruno Gaccio donne son avis sur la censure de Dieudonné et constate qu’avec la nouvelle jurisprudence du Conseil d’Etat, il est désormais possible de censurer un spectacle qui s’en prend aux chrétiens si ceux-ci menacent de troubler l’ordre public. Or, « dans tous les spectacles, on tape sur les chrétiens », affirme-t-il…
      http://www.ndf.fr/nos-breves/21-03-2014/bruno-gaccio-dans-tous-les-spectacles-on-tape-sur-les-chretiens .

      Supprimer
    6. "Si ceux-ci menace de troubler l'ordre publique" là réside la subtilité dans la tournure de phrase. On aura bien compris qu'elle n'était pas à l'ordre du jour en ces lieux, mais quand même.
      Le Hellfest ne trouble pas l'ordre publique, et est même considérée comme l'une des manifestations les plus calmes parmi la grande quantité de festivals d'été. On notera aussi le geste de l'organisation qui accepte de décaler les dates afin de ne plus provoquer de nuisances en période d'examens (ce dont le blog ne s'est pas fait écho).

      Alors question, d'où va provenir ce trouble à l'ordre publique ? Car trouble il faut qu'il y est, tout comme incitation à la haine. Sont ce les chrétiens qui viendront perturber le bon déroulement du festival, ou a t'on déjà vu le public faire irruption à la messe en poussant des hurlements gutturaux ou retournant les croix de l'église de Clisson ?
      Le trouble à l'ordre publique est une notion de droit précise et non pas à l'appréciation fluctuante du premier venu ou de quelques voisins.

      Je m'oppose avec véhémence à toute forme de censure, y compris celle que vous souhaitez exercer à l'encontre de certains groupes présents sur scène. A toute fin utile, rappelons que dans le cas de spectacle, il peut ne pas être joué/diffusé de morceaux qui contreviendraient à la loi (exemple l'apologie de matmatah non jouée en concert pour des raisons légales) alors que les dits propos sont bien tenus par les personnes concernées.
      Donc encore une fois, personne ne censurera un groupe dans son ensemble, mais éventuellement des textes. Vous n'aurez gain de cause qu'en obtenant les set listes, ou en faisant constaté par un huissier et donc l'effet sera à posteriori. Idem pour le trouble à l'ordre publique, il est de bon ton d'avoir des antécédents, ce qui est loin d'être le cas.

      Le bien vivre ensemble dépend en effet des actes personnels. Vous allez volontairement conduire une action à l'encontre d'un festival qui accueille des milliers de personnes chaque année, en nous faisant croire qu'il s'agit tantôt de politique, tantôt de respect des croyances ou de bien commun (les raisons étant donc à géométrie variables selon les commentaires). Certes, mais si la première motivation en créant ce blog, en tractant, en "informant" comme vous le faites, n'était-elle pas de chercher des poux directement au metal, à l'orga et à leur fans ? Le fest ne s'est pas installé dans votre église, aucune agression n'a été à déploré en 10 ans entre festivaliers et riverains. Alors, on joue franc jeu et on s'interroge, qui vient raviver les tensions régulièrement entre religion et musique ?

      Supprimer
  4. "Les textes et visuels de ce groupe sont en cohérence avec leurs propos et leur proximité d’esprit satanique avec ( en plus de celtic frost, bathory, dissection et hellhammer) marduk, mayhem, behemoth, darkthrone, emperor, gorgoroth, dimmu borgir,1349, tsjuder, burzum pour ne citer que ceux-là."

    Quand je vois Watain (c'est aussi valable pour Dark Funeral, Marduk, Gorgoroth et Cie), je ne peux m’empêcher de penser à cette chanson écrite par un groupe de Thrash metal italien, que vous devriez méditer avant de crier au loup face à un groupe qui se la joue TRVE EVIL comme Watain:

    Don't lower your head
    You might mess up your hair
    Be evil, look straight
    Walk with a stake in your ass
    Don't laugh at our jokes
    Or your face painting melts
    Dress black, drink blood
    And sleep outdoor in the snow

    Cursed be God
    Write it on your shirt
    Put it on the back
    To show how cruel you are
    Pentacles to scare
    Methuselahs at the park
    You wanna be so cool
    But we take the mickey out of you

    You the Antichrist
    Evil is for sale
    666, flaunt it everywhere
    You deserve a fist
    Your name is on a black list
    From Zdaynikuf megamosh force

    You wouldn't frighten a rabbit
    You wouldn't debauch a hooker
    Sweat in leather clothes
    But hold on, don't give in
    Necroputriblasphemator
    Or the weakest of the pussies
    Satan is a poser
    And you're just a bunch of losers

    You the Antichrist
    Evil is for sale
    666, flaunt it everywhere
    You deserve a fist
    Your name is on a black list
    From Zdaynikuf megamosh force

    (Hyades: Megamosh in "And the worst is yet to come)

    Et que vient faire Bathory dans cette galère? Quorthon était un adorateur du malin tellement fidèle qu'à partir de "Blood, Fire, Death", il a abandonné l'attirail satanique pour les sagas et la mythologie nordique avec une musique plus épique et atmosphérique. Dans "One rode to Asa Bay" (album Hammereart), Quorthon raconte sans véritable parti pris apparent l'évangélisation d'une localité scandinave. La chanson se conclut sur un ancien du village qui continue à vénérer les Ases en secret dans la forêt et pense qu'il faut chasser les chrétiens, mais une voix venue d'on ne sait où lui dit que "cela ne fait que commencer", lui signifiant que l’ère païenne est finie et que l'ère monothéiste commence. On a vu pire comme méchant sataniste massacreur de chrétiens...
    http://www.lacoccinelle.net/300266.html

    Quant à Burzum: je dirais que celui qui conduit ce projet est la caricature ambulante des pires dérives du black metal, à tel point que beaucoup de fans de metal préfèrent aujourd'hui en rire qu'en pleurer tellement il est devenu grotesque, surtout avec ses derniers problèmes avec la justice française.
    http://i0.kym-cdn.com/photos/images/original/000/329/933/a55.jpg

    RépondreSupprimer
  5. Le rapport avec Bathory ?

    Sans doute ce titre " Satan My Master" : https://www.google.fr/#q=satan+my++master+

    Satan My Master
    I slit my wrists to drain me of my blood
    Satan My Master
    Up side down I turn the cross of God

    Satan My Master
    Recieve this sacrifice this blood of mine
    Satan My Master
    I cut into my rotten flesh your signs

    Satan My Master
    Remember me when judgement day is near
    Satan My Master
    Take my hand when Armageddon is here

    Burzum : tant qu'il n'a pas manifesté des opinions d'extrême droite, tout allait bien, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour ce qui est de Varg, avant même qu'il soit parti dans ses délires d'extrême-droite, il a cramé des églises et ça, on lui reproche énormément, chez les métalleux.

      Quant à Bathory, on parle d'un groupe qui s'est très rapidement éloigné des thématiques satanistes, ce qui montre qu'il n'y avait aucune véritable conviction derrière.

      D'ailleurs ces deux groupes ne donnent même pas de concert. On ne risque donc pas de les voir au Hellfest (notamment Bathory, puisque son leader est décédé depuis dix ans). Donc aucun rapport, en effet.

      Supprimer
    2. A partir de "Blood, Fire, Death", Quorthon, le pilier de Bathory est passé à autre choses du genre:
      God of Thunder
      Who crack the sky
      Swing your Hammer
      Way up high

      In chariot of gold
      Ride across the clouds
      The black storm is unfold
      Burning mist is but a shroud

      Seeds and honey
      Milk and blood
      A Sacrifice
      To Thunder God

      Laid in ship of Oak
      On final sail to fate
      Steel is at side
      Drifting to the open Gates of

      Valhalla
      Shields of gold
      Valhalla
      Great warriors hall

      I swing my sword in the wind
      I feel the powers all within

      Valhalla
      Valhalla

      God of Thunder
      Lightning rain
      The Winds of Glory
      Whispers your name

      Pounding pounding
      Of hooves and wheels
      Forks of lightning
      At your heels

      Sword of steel
      Held up high
      Lightning strikes
      From blackened skies

      Fallen heroes
      In Battle slain
      Awaits my arrival
      At the gates of

      Valhalla
      Shields of gold
      Valhalla
      Great warriors hall

      I raise my fist to the Air
      In the creed of powers and glory swear

      [Repeat chorus]

      (I swing my sword in the wind
      I feel the powers all within)

      [Repeat chorus]

      (I raise my fist to the Air
      In the creed of powers and glory swear)

      (Valhalla...)

      Mais c'est sur que ça fait moins sensation pour faire peur aux gens aussi pieux que mal informés sur le heavy metal...

      En tout cas ça montre le peu de solidité de ses convictions satanistes S'IL EN A EU. Car si ça se trouve, c'était du satanisme en carton-pâte pour nanards d'épouvante, qui était uniquement là pour faire peur. Même Glen Benton a l'air plus crédible. Et pourtant, ça marche toujours!

      donc la plus belle réponse à "Satan my master":
      Cursed be God
      Write it on your shirt
      Put it on the back
      To show how cruel you are
      Pentacles to scare
      Methuselahs at the park
      You wanna be so cool
      But we take the mickey out of you

      You the Antichrist
      Evil is for sale
      666, flaunt it everywhere
      You deserve a fist
      Your name is on a black list
      From Zdaynikuf megamosh force

      You wouldn't frighten a rabbit
      You wouldn't debauch a hooker
      Sweat in leather clothes
      But hold on, don't give in
      Necroputriblasphemator
      Or the weakest of the pussies
      Satan is a poser
      And you're just a bunch of losers

      D'ailleurs, Abbath d'Immortal l'a bien compris... Et pour introduire la suite, aucune de ses chansons n'aborde le terrain religieux ou politique.

      "Burzum : tant qu'il n'a pas manifesté des opinions d'extrême droite, tout allait bien, non ?"
      Non, tout n'allait pas bien. D'ailleurs, beaucoup lui reprochent le meurtre d'Euronymous et tous ses autres actes...
      Incendies d'églises, crimes de sang, idéologies racistes et nationalistes: c'est ce qui a fait de lui la caricature ambulante des pires dérives du black metal. Et ce sont ses problèmes actuels avec la justice qui ont donné le comble du grotesque.

      Supprimer
    3. C'est quoi qui vous choque dans cette chanson ? Oui ça parle de satan, c'est sanglant, et ? Vous regardez jamais de films d'horreurs non plus ? On doit interdire le film "L'exorciste" ?
      Sérieusement, dans le monde d'aujourd'hui, la priorité, c'est Bathory et Watain car, bouhhhh attention ça parle du diable ?

      Concernant Burzum, ça a jamais "été bien", ce type a toujours été un taré.

      Supprimer
    4. @ Appo,

      Le titre est éloquent, c'est tout.

      @ XGV mais aussi appo et RedMetalhead,

      On sait que le leader de bathory est décédé ( à l'âge de 38 ans).

      Mayhem n'était-il pas aussi de l'inner circle avec burzum ? Et ne continue t-il pas dans son "combat" ? Les portes du hellfest ne lui sont-elles pas ouvertes de même que dimmu borgir dont il nous semble que "satan my master" fait partie de sa discographie ?

      Ce serait tellement plus simple de simplement reconnaître les choses.

      Supprimer
    5. Mais reconnaître quoi ? Vous avez soit disant découvert une vérité choquante en vous intéressant à trois quatre articles sur le metal et vous demandez à des personnes qu'une sont pas d'accords avec vous et qui vivent le sujet depuis des années de l'accepter ? Je ne vois pas ce qu'il y a à reconnaître. Mayhem n'a rien commis d'illégal, à part peut être détruire une chambre d'hôtel, depuis le meurtre d'Aarseth, quel combat continue-t-il selon vous ? Quant à Dimmu Borgir, la chanson est un hommage à Bathory.

      Supprimer
    6. Voir le commentaire de Vadatajs plus bas.

      Supprimer
    7. A part du second degré, je ne vois rien dans le commentaire de Vādātajs qui puisse vous permettre de vous soustraire à une réponse. J'y vois plutôt un bottage en touche comme d'habitude.

      Supprimer
    8. Le second degré a le dos large ( voir le noveau commentaire de Vādātajs).

      Supprimer
    9. @ Spartacus : Encore une fois, voilà une preuve que vous n'avez pas la science infuse, je ne me trompais pas sur le second degré.
      J'attends toujours une réponse du collectif.

      Supprimer
  6. Bientôt viendra le jour où la dernière croix sera renversée. Réjouissons-nous de l'agonie actuelle de la civilisation judéo-chrétienne, car sa fin annoncera la victoire de l'Homme, immortel par sa puissance. Contemplez les fenêtres ouvertes par Watain, Marduk, Tsjuder, Gorgoroth, etc. sur le monde qui nous attend demain. Point de royaume des cieux, n'attendez pas, les morts ne reviennent pas, nous seuls allons vers eux. Les catholiques se débattent et souhaitent nous interdire nos messes, mais leur seigneur n'est pas le Seigneur de ce monde. Je suis ravi qu'un tel groupe soit présent au hellfest, je ne vois pas où est le problème et j'espère que beaucoup suivront.

    Le plus drôle c'est que vous ne semblez pas craindre ces groupes pour ce qu'ils sont, mais seulement pour l'argent que vous perdrez (via les subventions). L'avarice, mes frères, vous êtes déjà des nôtres!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous vous exprimez merveilleusement bien !! !,,!

      Quant à l'avarice, joli point à ce jour pas encore abordé ici même. Il semble néanmoins que les tenanciers du lieu n'aient pas saisi toute la subtilité du message.

      Supprimer
    2. On peut aussi aborder, en plus de l'avarice, la paresse, l'orgueil, la colère, la luxure, l'envie, la gourmandise...

      Watain, Marduk, Tsjuder,Gorgoroth, je suis bien ok avec vous : pas de doute quant à leur "idéologie" et à leur haine.

      Supprimer
    3. @Vādātajs
      Joli troll, mais le collectif va le prendre au sérieux malheureusement.

      Supprimer
  7. Voilà qui a le mérite de la clarté et de la vérité et qui va susciter sans doute des comenataires car voilà bien des groupes en effet très proches auxquels on peut rajouter impaled nazarene, the temple of baal, hour of penance et d'autres et sur lesquels vous ne doutez pas, vous, de leur nature.

    Pourquoi tant de haine s'interrogeait Radio Metal : la question est tjrs d'actualité. Au bourreau qui le frappait, le Christ posait déjà en effet la question : " Pourquoi me frappes-tu ?"

    On ne peut que regretter ici votre très grande méconnaissance (?) de la réalité et de la vitalité du catholicisme, notamment auprès des jeunes mais c'est connu que le bien ne fait pas de bruit.

    Le royaume des cieux auquel nous croyons est celui de la vie et de la résurrection et nous faisons notre cette Parole de Pierre: "A Qui irions-nous, tu as les paroles de la vie etérenelle".

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Pourquoi tant de haine s'interrogeait Radio Metal : la question est tjrs d'actualité."
      Un élément de réponse: les chefs spirituels des religions organisées et prosélytes ont toujours cherché à exercer un contrôle moral et politique non-seulement sur leurs ouailles mais en plus sur l'ensemble de la société dans laquelle ils vivent.
      En France, ça a donné un conflit parfois violent.
      En Norvège, la présence d'une église nationale réformée, plutôt qu'une section norvégienne du Saint-Siège n'a pas déclenché de conflits comme en France, mais le contrôle politique et moral qu'a eu l’Église luthérienne de Norvège sur le pays a révolté une frange de la société, avec les conséquences que l'on sait. Cette révolte a été amplifiée par les conditions évangélisation de la Norvège. Ce qui fait dire au bassiste et chanteur d'Enslaved:
      "The church burning as a 'symbolic' act I can understand. I mean kind of a revenge, in a bigger historical point of view. I mean Christianity has been one of the most violent religions of them all. So in a historical point of view a bigger picture I guess they kind of deserve it."
      En conclusion, "une société a les crimes qu'elle mérite".

      Ps: Pour les groupes sataniques troooooop daaaaark, je vous renvoie à la chanson de Hyades que j'avais posté.

      Supprimer
    2. Oh oui, je sais tout le bien qu'a fait l'église auprès des jeunes! Gomorrhe au présbytère!

      Nous sommes lĒglise militante du Seigneur de ce monde. Réfugiez-vous derrière votre berger, brave mouton que vous etes, le Loup vous rattrapera tot ou tard.

      Bien cordialement,
      Vādātajs

      Supprimer
    3. Visiblement l'auto-censure vous est étrangère mais pas les slogans.

      Slogans que du reste on entend régulièrement dans "l'intellengentsia politico-médiatico-culturellement correcte bien propre sur elle" !

      Ce message est bien sûr une invitation à ne plus venir ici pour y déposer ce genre de message.

      Cordialement

      Supprimer
    4. Bien. Je crois qu'il est temps de faire tomber les masques. Je vois que quelques uns ici (je les salue) ont compris le "fake". Je m'appelle Nicolas, et je suis professeur de langues, ainsi que de musiques, auprès de jeunes enfants.
      Mes liens avec le metal sont pour ainsi dire ténus : quelques vinyles de black et de doom sur mon étagère, entre ceux de jazz et ceux d'electro, une basse avec des autocollants Diablo Swing Orchestra et Sunn 0))) qui prend la poussière, des souvenirs d'enfance de mes parents écoutant Black Sabbath ou Iron Maiden... Je préfère porter chemises et bretelles qu'un t-shirt d'un groupe au nom illisible, mes cheveux sont courts, ma barbe est plus de style ammish que metalleux (haha). Bref je suis assez loin des stéréotypes, pour la bonne raison que le metal, j'en écoute relativement peu. Je joue moi-même surtout de la musique traditionnelle, des bidouillages électroniques un peu bizarres, pas vraiment du death. Mes maitres en musique sont plus un John Coltrane qu'un Varg Vikernes.
      Mes liens avec le satanisme sont inexistants. Je vis une spiritualité beaucoup plus positive que cela et j'en suis très heureux!

      Alors pourquoi écrire ces messages, me demanderez-vous! Pour une raison très simple : parce qu'il est facile de créer un personnage de toute pièce et d'interpreter son rôle. C'est ce que j'ai fait ici, et c'est ce que font les musiciens que j'ai cité plus haut. Il faut vraiment avoir un esprit particulièrement obtu ou mal-placé pour ne pas comprendre ce qu'est du THEATRE. Bien sûr la raison qui pousse beaucoup de groupes (Dimmu Borgir, Cradle of Filth, etc.) est bassement commerciale, histoire de créer le "buzz". Je m'en suis bien rendu compte d'ailleurs! Il m'a suffit de remplacer mon nom habituel sur ce blog, Auseklis, dieu de l'aube, étoile lumineuse et protectrice, par Vādātajs, dieu du monde souterrain, celui qui perd le voyageur dans les tourbières ...et en une journée plusieurs personnes ont réagi à mon post ou cité mon nom dans d'autres commentaires. C'est beaucoup plus que les fois où je m'efforce de poster un commentaire intelligent et construit!!

      Ne m'en veuillez pas de ce petit tour que je vous ai joué, vous savez bien que ma participation à ce blog est plutôt respectueuse et mesurée. Mais j'espère qu'au moins vous réaliserez que nombres des musiciens que vous épinglez peuvent très bien être aussi respectueux et respectables que votre serviteur.

      Je veux bien également admettre que mon premier commentaire sous ce nom était mieux écrit que le second (merci Miss Niet du compliment!). Mais mes deux commentaires étaient une série de clichés et de banalités mises bout-à-bout (sauf peut-être la partie sur l'avarice et encore). Nombreux sont les metalleux ici qui l'ont compris du premier coup, comme quoi ils ne sont pas aussi influençables que certains le supposent. Ils sont ceux ici qui font montre d'une certaine perspicacité, preuve d'intelligence. Mais bon, il n'est jamais trop tard pour ouvrir les yeux et comprendre la véritable nature des groupes épinglés : un bon spectacle et une mise en scène codée facilement identifiable. Rien de bien diabolique par ici...

      Cordialement,
      Nicolas aka Auseklis aka Vādātajs
      (Message posté sous les deux pseudos simultanément, au cas où filtrage il y aurait au nom de Vādātajs. Veuillez supprimer l'un des deux pour éviter le double post)

      Supprimer
  8. Bonjour,

    Jouer sur deux tableaux va sans doute être un peu compliqué mais qu’importe, il y a plusieurs choses à dire ici.

    Tout d’abord sur l’article en lui-même :
    Les membres de Watain sont satanistes. En effet, ils ne s’en cachent pas. Et ?
    Les membres de Watain pratiquent la magie. Là aussi, ils ne font rien pour le dissimuler. Et ?
    De même pour tout ce name-droping : quels sont les liens concrets ? Pourquoi ces groupes ? Et quelle en est la signification ?

    A nouveau, il n’y ici aucun argument. Tout ce que vous montrez c’est que vous êtes capables d’aller sur Google, de taper « Watain interview » et de faire des copier-coller. Mais à part ça vous ne démontrez rien. Il n’y a pas d’explication, pas l’once d’une réflexion personnelle, rien. Vous agitez à nouveau votre épouvantail satanistico-occulte mais sans argumentation précise et solide, il ne fait que brasser du vent.

    Je trouve même assez malhonnête cette assimilation inepte avec d’autres groupes. La personne ignorante et crédule vous fera aveuglement confiance là où ceux qui connaissent ce milieu demanderont de plus amples explications qui font manifestement défaut. C’est réellement abuser de la crédulité des gens (ah tiens, encore une critique récurrente dans les groupes qui vont font horreur et qui s’applique ici. Ça commence à en faire beaucoup).

    Maintenant en lien avec le commentaire de Pascal, on retrouve un reproche que je fais souvent : l’incapacité du collectif à remettre un morceau dans son contexte. Non seulement Redmetalhead a très bien démontré l’évolution de la pensée de Quorthon au fil du temps mais à cela j’ajouterai que le morceau « Satan My Master » a été écrit en 1984 (mais a été publié en 1998).

    Selon la logique de Pascal, logique que suit apparemment PHCS, et dans l’hypothèse où Quorthon serait toujours en vie, cela signifierai donc que Bathory devrait être persona non grata au Hellfest pour un morceau écrit il y a 30 ans ? Et qu’importe si le discours a changé ?
    Comment voulez vous que qui que ce soit vous prenne au sérieux avec un discours aussi borné ? Et ce n’est pas un cas isolé, on retrouve souvent ce genre d’ineptie dans les précédents articles.

    Pour les croix inversés, je trouve cela amusant qu’elles apparaissent aussi intolérables. Les non-chrétiens doivent supporter la vision de milliers de crucifix à travers la France (sur les églises, les calvaires…), le plus souvent entretenus avec le soutien des pouvoirs publics. Et pourtant je n’ai pas encore vu de collectif pour le démontage de tout symbole religieux sur l’espace public. C’est fou comme les choses semblent aller dans un sens mais pas dans l’autre.

    J’aime aussi beaucoup l’expression « l’escalier se balaye par le haut ». On peut aussi l’appliquer au fait de d’abord commencer par appliquer les choses à même soi avant d’aller vers les autres. Je vous renvoi donc à votre attitude méprisante envers Selim Lemouchi et nombre de groupes (dans le contexte actuel, Quorthon par exemple) et à vos injures, vous qui demandez le respect. Il semble vraiment y avoir une seule direction en effet.

    En espérant maintenant que vous ne ferez pas d’un seul commentaire, celui de Vādātajs, protégé par l’anonymat d’Internet une généralité mais c’est mal parti. Et j’ai aussi une réponse pour la question du Christ : peut-être que si le bourreau le frappait, c’est parce qu’il était… un bourreau ? La personne chargée de l’application des châtiments corporels pratiquant des châtiments corporels ? Étonnant !

    Cordialement,

    RépondreSupprimer
  9. Provocs Hellfest ça suffit26 mars 2014 à 13:14

    A lire nos habituels contradicteurs, nous ne comprendrions pas le second degré, nous brasserions du vent, nous serions bornés ( en plus d’être orgueilleux et avares) et nous proférerions des injures .

    Ouah !!!

    Nous accueillons ces qualificatifs et ces accusations comme il se doit, c'est-à-dire avec un certain amusement et une quiétude certaine. Les commentaires parvenus nous donnent d’ores et déjà de la matière pour nos posts à venir.

    On ne va pas rappeler ici la liste des groupes que nous épinglons mais elle est plus que conséquente et ce n’est pas mgla ou the temple of baal qui vont changer la donne.

    Venons-en maintenant à « l’agression des croix dans l’espace public », formulation plutôt « savoureuse » et à laquelle, pour la « gouter » encore plus, il convient, pour être cohérent et mériter ses lettres de noblesse auto-attribuées de tolérance, d’ouverture, de sérieux et d’humilité, d’y ajouter tous les autres signes de l’expression culturelle du christianisme : les cloches d’église qui sonnent et réveillent Miss Niett ( quelle horreur !), les fêtes qui rythment le calendrier ( quel affront !), l’architecture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le caritatif, l’accueil des migrants et nous en passons …en invitant à méditer ceci :
    http://petrus.angel.over-blog.com/article-3170133.html

    Quand on attaque le christianisme et à sa culture et uniquement eux, établir des bilans, y compris entre les différentes religions et les différentes cultures sans en oublier aucune, est la première condition d’un discours crédible . La seconde est bien évidemment de s’attaquer aux autres religions et cultures religieuses avec la même « exigence éthique » mais aussi les mêmes méthodes en répondant aussi à la question « pourquoi l’absence publique et financée de groupes pratiquant avec le même « second degré » les attaques contre l’islam » ? Et, de grâce, merci de ne pas nous resservir le plat habituel de la culture occidentale qui du reste est au moins aussi diversifiée que le metal et les expressions culturelles chrétiennes bien davantage. Par ailleurs le monde a bien changé en 40 ans !

    Quand on a un discours anti religion sous prétexte que la religion n’est qu’un carcan, il convient de se poser quand même la question du pourquoi de l’ésotérisme, de l’occultisme et du satanisme et des croyances qui les accompagnent.

    PS : "Pourquoi me frappes-tu ?" : votre réponse, cher Hans, est très insuffisanten et on est même convaincu que vous le savez.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la ctation proposée sur le blog Petrus Angel.

      Supprimer
    2. Et oui PHCS, tout comme vous pouvez être dérangé par de la simple musique d'autres peuvent être dérangé par les religions, on en revient encore au principe de réciprocité et même ici d'égalité.

      Quant à: "l’architecture, la peinture, la musique, la poésie, le théâtre, le caritatif, l’accueil des migrants et nous en passons …en invitant à méditer ceci : http://petrus.angel.over-blog.com/article-3170133.html"
      Toutes les choses que vous citez n'ont jamais eu besoin de la religion pour exister et n'en on toujours aucunement besoin et il serait extrêmement présomptueux de prétendre que ce n'est pas le cas.

      Et non, comme les commentateurs vous on déjà expliquez en long et en large que c'est n'est pas qu'a "vous" que l'ont s'en prend (les religions sont très loin d'être maltraités dans notre pays...), vous n'êtes pas une victime et l'ensemble de la culture metal n'est pas engagé dans une conspiration contre vous et votre religion. D'ailleurs elle est passée ou votre expression "un certain metal"? Car oui encore une fois vous utiliser des termes vagues et ambiguës qui mettent tout le monde dans le même panier.

      On a le droit d'être anti-religion tout autant qu'on a le droit d'être pro-religion, c'est équilibre même des choses qui le veux.

      Supprimer
    3. Bonjour,

      En effet je prendrais aussi ça avec beaucoup d’humour s’il n’y avait pas derrière tout ça la volonté de dicter aux gens ce qu’ils peuvent exprimer et ce qu’ils peuvent penser. Il est d’ailleurs étonnant de vous voir parler d’humour et de sérénité quand on voit de quelle façon vous vous en prenez au festival.

      Mais je pousserai bien moi aussi un « Ouah ! » … mais pour tout ce que vous avez laissé de côté :

      - L’absence d’argumentation sur Watain (ils sont satanistes et pratiquent la magie. Et ?)

      - L’absence d’argumentation sur la connexion entre tous les groupes que vous citez. - D’ailleurs c’est « Temple of Baal » et pas « The Temple of Baal ». Apprenez à écrire les noms des groupes correctement nom d’une pipe ! –

      - L’absence de réaction sur la vision de Dédé qui est assez intéressante et qui mérite débat

      - Quid de la pertinence d’attaquer un groupe pour un texte vieux de 30 ans ? A fortiori quand il une réelle évolution du discours entre temps est aisément vérifiable ?

      - Rien sur l’incohérence entre votre comportement et vos prêches.

      - L’absence de réponse concrète au problème « Pourquoi les crucifix présents partout en France, à la vue de tous et financés par les pouvoirs publics sont plus acceptables que des croix inversés visibles uniquement aux personnes averties ? »

      A ce titre, j’applaudis votre lien qui peut se résumer à « Si le christianisme n’avait pas existé, le monde serait différent ». Bravo à ce grand philosophe.

      - A cela j’ajouterai aussi les propos très pertinents de Miss Niet, qui ne semble pas mériter votre réponse.

      - Où se trouve votre argumentation pour réfuter l’aspect culturel des attaques contre le christianisme ? Et il semble en plus nécessaire de rappeler des choses que vous ne prenez pas en compte :

      Premièrement, je vous rappelle pour la quatrième fois au minimum que cette vision plus construire de la critique globale des religions existe et se développe. Donc oui, le monde a changé et le discours change aussi. Sauf que vous vous bornez à ne pas le voir (et je vous renvoi à nouveau vers vos morceaux qui ont 30 ans d’âge).

      Deuxièmement, je vous rappelle aussi que l’islam n’est pas une religion de culture occidentale comme l’est le christianisme. On ne baigne pas dans l’islam comme on baigne dans le christianisme quand on n’est pas soi-même issu d’une famille de culture islamique. Mais cette nuance semble trop compliquée apparemment (ou bien faites vous partie de ces gens terrifiés par le tsunami musulman qui va étouffer l’identité chrétienne de l’Europe ?).

      Troisièmement, si on étudie intelligemment le metal, on remarque que le problème vient des religions prosélytes se définissant, dans un élan de tolérance, vérité absolue. Le metal n’a jamais rejeté la spiritualité. Mais à nouveau, cette nuance doit être trop complexe. Et il est vrai qu’en tant que vérité, tout ce qui n’est pas votre spiritualité est forcément le Mal.

      Quatrièmement : je n’ai jamais dit que tous les discours de metal étaient crédibles. Certains sont profondément stupides mais si la musique est bonne, ça passe. D’ailleurs tiens, c’est vrai : on ne parle jamais de musique ici. Un comble pour un festival musical !

      P.S. : Mes excuses de ne pas suivre votre interprétation qui ne peut être que la vérité véritable, l’unique entre toutes. Après tout, un bourreau qui applique des châtiments corporels car il s’agit de la fonction même de bourreau, quelle absurdité ! Alors qu’une extrapolation scabreuse, ça a tout de suite plus de sens.

      Cordialement,

      Supprimer
    4. "D’ailleurs tiens, c’est vrai : on ne parle jamais de musique ici. Un comble pour un festival musical !"
      - Tellement vrai. Si seulement la musique passait au premier plan, enfin, sur ce blog! Mais la musique n'intéresse pas nos croisés des temps modernes qui ne jurent que par l'argent (subventions).

      Supprimer
    5. J'aimerais savoir quel est l'opinion du collectif concernant deux questions :
      - Que pensez-vous des demandes de retrait de l'histoire des trois petits cochons de nos écoles par islamophobie ?
      - Que pensez-vous de l'association laïque (dont j'ai perdu le nom) qui a demandé le retrait des croix sur les pharmacies parisiennes ?

      Supprimer
    6. @ Dédé,

      Hors sujet et en plus mal renseigné : la demande de retrait était une blague !

      @ Kora,

      "Toutes les choses que vous citez n'ont jamais eu besoin de la religion pour exister " : en l'occurence, si, et c'est ni plus ni moins qu'un déni de réalité que de ne pas le reconnaître.

      "elle est passée ou votre expression "un certain metal"? : voir plus bas.

      " tout le monde dans le même panier" : inexact puisque nous traitons ici des "groupes que nous épinglons" ( ce qui revient à "un certain metal")...

      "On a le droit d'être anti-religion" : mais bien sûr ! Ce qui n'exonère pas d'une argumentation telle que nous l'avons exposée (en allant un peu + loin que "j'ai bien le droit"). Ce qui n'exonère pas non plus de s'interroger sur les méthodes et la discrimination d'un certain metal invité au hellfest avec le concours de l'argent public.

      @ Auseklis alias Vādātajs,

      De mieux en mieux !

      @ Hans,

      "L’absence d’argumentation sur Watain" : aux propos du groupe, vous pouvez rajouter leur "prestation" de 2010 dont "sept à huit" s'était fait l'écho.

      Rien à rajouter / Dédé

      Critiquer les religions, c'est une chose, la méthode et les arguments en sont une autre surtout qd on réserve ses critiques à une seule et que l'on verse dans l'occultisme et le satanisme...

      Cordialement

      Supprimer
    7. Tout d'abord, cela fait plusieurs fois que vous écorchez mon pseudo, qui ne prend qu'un t à la fin en référence au "niet" du langage qui signifie le refus en bloc de tout un tas de choses. Ou comment afficher la contestation de l'ordre établi plus clairement. Au début j'ai cru à une faute de frappe mais après plusieurs posts, je me devais de faire le point ;-)

      Ensuite oui, je vis entre une église et le stade municipal d'une grande ville comme je l'ai dit. Le choix de vivre en ville c'est aussi de "faire avec" ces nuisances, mais ce sont avant tout des raisons professionnelles qui m'y ont poussé. Enfin bref, oui, des cloches qui sonnent quotidiennement, même dans le respect de la législation, ça ne veut pas dire que c'est la paix royale pour le voisinage. Je ne suis ni croyante, ni pratiquante, donc pour moi il s'agit d'un bruit régulier, répétitif. Ca s'appelle des nuisances, c'est tout, c'est un fait incontestable. Je n'en exige pas le démontage pour autant !!

      Concernant l'aspect occulte, et sataniste. Vous avez plusieurs manières d'aborder la question, vous choisissez la seule qui vous conforte dans la théorie du complot, celle de la volonté de "détruire" la religion. Ok. Bon, comme je l'ai déjà dit, avez-vous déjà essayer de vous mettre 5 minutes dans la peau d'un athée ou d'un agnostique ? On peut essayer, c'est simple. Postulat de départ : Dieu n'existe pas. Donc les anges, saints et leurs opposés : diable et démons, non plus. Donc chanter "gloire à satan" c'est comme chanter "petit papa noel". C'est folklo, mais ça ne le fera pas venir. De toute façon, comme vous ne croyez pas en dieu, vous vous fichez pas mal de ceux qui choisissent d'y croire. Après tout, on est dans une république laïque, même s'ils se plantent, ils ont le droit. Bon ok, eux ils pensent que vous vivriez mieux avec dieu à vos côté, vous, le contraire. Tous ces rites et traditions barbantes, c'est bof bof.
      Prenons maintenant le cas des éventuelles pratiques occultes. Vous croyez en satan, donc par nécessité, en dieu. Vous vous battez donc "contre" les églises. De deux manières : primo en adoptant la vision du satanisme individualiste qui prône de faire ce que l'on veut de sa vie sans penser à vous soumettre à des principes moraux dictés par la religion. Secondo vous pratiquez des rites (comme les religieux), vous adoptez des dogmes. Cette partie là me semble très très minoritaire. En effet, les exemples de guerre de religions ne manquent pas et se traduisent par de véritables attaques terroristes visant directement les personnes et les lieux de rassemblement. Certes en France il y a des dégradations, mais bon, à mon avis si une secte sataniste tuait les fidèles et brulait des églises, les médias s'en ferait l'écho.

      En bref, la musique reste de la musique. Les musiciens ne sont pas engagés politiquement, ni religieusement dans des institutions. Bon certains pratiquent de petits rites de magie dans leur coin avec leurs potes. On est bien loin des messes données chaque dimanche ET DIFFUSEES SUR LE SERVICE PUBLIQUE (qui finance france 2 et la diffusion à une heure de grande écoute chaque semaine ???).

      Certains manifestent un désaccord avec la religion et leur emprunte donc leurs symboles pour mieux les tourner en ridicule ou les discréditer. C'est pas très sympa, mais tout le monde vit ça à plus ou moins grande échelle. On se moque des femmes, des hommes, des petits, des grands, des politiques, bref tout le monde en prend pour son grade. Vous avez du bol, vous faites partie de la classe dominante ici, donc vous êtes plutôt épargné et pas la cible d'attaque directe.

      Supprimer
    8. @ tous à propos de musique et de watain,

      Du monde souterrain ils émergeront, encore et toujours,
      Les accords rebelles de la dissonance, pour fracasser l'harmonie.

      ce son
      Provient des profondeurs insondables,
      La bouche de l'Enfer
      Où résident mille diables ingénieux

      Du monde souterrain ils émergeront, encore et toujours,
      Les accords rebelles de la dissonance, pour violer la symphonie de dieu

      Watain - De Profundis

      Supprimer
    9. @ Miss Niet,

      On a écorché à plusieurs reprises votre pseudo : excuses.
      Plutôt que de partir du postulat de départ « Dieu existe ou pas » qui de tte manière restera par principe intellectuel, partir des réalités charnelles ou concrètes correspondant à telle ou telle religion est un bien meilleur chemin, non pas pour croire (quoique), mais pour au moins concrètement « juger sur pièce ».

      Et c’est bien évidemment le sens de la citation dont la liste des illustrations peut être rallongée avec par exemple les saints dont vous parlez ainsi que les valeurs et principes qui y sont associée : on est là dans la culture, pas dans l’abstrait ni dans le postulat.

      Pour être cohérent dans la démarche, on s’intéressera de la même manière aux modèles, expressions charnelles et aux valeurs et principes associés à l’athéisme et on procèdera de la même manière pour le satanisme dont crowley a inspiré et inspire encore un certain metal.

      Par cette démarche culturelle, on a beaucoup plus de chance de pouvoir établir un comparatif raisonnable, ce qui finalement revient à saisir l’intelligible dans le sensible.

      Détournement de symboles : que le metal dont il est question se livre à la même exigence / autres religions et on en reparlera.

      Retransmission de la messe dominicale avec l'argent public : quel scandale en effet dans une société où la majorité culturelle est d'obédience catholique ! Et c'est bien connu, lors de ces retransmissions,on manque de respect envers les autres religions et les non croyants.

      Cordialement

      Supprimer
    10. C'est de l'argent publique qui vient de mes impôts et ça me déplaît que cet argent soit employé ainsi à faire la promotion de l'église catholique dans un état laïque. Car les idées rattachées à cette religion sont un manque de respect envers les communautés homosexuelles et les femmes par l'appui de leur responsable moral et politique (le pape via le vatican) au refus de droits égaux (mariage, libre jouissance de son corps, accès à de hautes responsabilités). De plus, au nom de ces idées, certains vont jusqu'à agresser physiquement des personnes !!!
      Régulièrement, un groupe de prière illégal s'attroupe face au centre ivg et se livre à la prière de rue, espérant ainsi intimidée des femmes qui viennent consulter.

      L'athéisme n'est pas une doctrine, c'est un état, il n'y a pas un athéisme, il s'agit juste de "ne pas croire", comme on arrête de croire au père noel ou à la petite souris. On connait l'histoire mais on sait que ça n'existe pas. Il n'y a donc aucun principe à suivre, ou de valeur inhérente à une quelconque communauté. Vu que c'est le contraire d'une religion, bien plus que le satanisme et son côté "occultisme et magie".

      Votre dernier point le confirme : la majorité culturelle de notre pays est (blanche) catholique. Je vais vous l'apprendre, mais une majorité est rarement victime de discriminations car elle est justement majoritaire !! En faisant partie d'une classe dominante, vous n'avez réellement pas la moindre idée de ce que peut être la discrimination, ni même de véritables attaques à votre encontre.

      PS : on attend avec impatience le restes des réponses aux arguments de Hans, à une partie des miens plus haut, et même sur l'article précédent ;-) Ce serait même chouette d'en faire un billet !

      Supprimer
    11. @ Miss Niet,

      Vos illustrations confirment votre mauvaise volonté à faire la démarche mais personne ne peut vous y forcer.

      Il existe bien un athéisme dogmatique, cf les propos de Peillon.

      En matière de réponse, on a amplement répondu.

      Cordialement

      Supprimer
    12. @ Spartacus,

      Etienneweb fait relache jusqu'à Pâques mais voilà qui va l'intéresser. Merci.

      Supprimer
    13. @PHCS : Et si vous répondiez aux arguments de vos interlocuteurs ? Il me semble que cela serait une marque du respect que vous prônez tant.

      Hans et Miss Niet écrivent de longs pavés argumentés et vous, tout ce que vous leur proposez en réponse, c'est un commentaire lapidaire de quelques lignes. Ne vous étonnez pas si le débat n'avance pas.

      Supprimer
    14. @ Miss Niet mais pas seulement, je suis pour partager :

      Monsieur le Président de la République française, C’est à juste titre que dans votre programme vous avez insisté sur la nécessité de "défendre et promouvoir la laïcité". Or, vous n’êtes pas sans savoir que ce mot de "laïcité" est un signe ostensible dans notre langue. Il vient de la théologie catholique.

      Comme monsieur Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, quand vous parlez de laïcité, vous faites de la théologie, et vous renvoyez à la parole du Christ : "Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu" (Mt 22, 21).

      La condition de possibilité historique de votre exigence de laïcité repose sur le judéo-christianisme et sur la distinction catholique entre clercs et laïcs.

      S’il n’y avait pas l’Evangile, mais seulement le paganisme ou le Coran, l’Eglise et l’Etat se confondraient, et nous subirions l’emprise totalitaire d’un calife ou d’un président qui se prend pour Dieu.

      Ces remarques ont pour vous deux conséquences :

      1) Si vous vous mettez à promouvoir la laïcité pour elle-même, c’est-à-dire sans relation distinctive par rapport aux clergés, vous tombez dans le laïcisme, c’est-à-dire dans une religion de la laïcité, avec son "clergé" brun ou rouge, ses chapelles, ses excommunications.

      Pour que la laïcité reste elle-même, il faut qu’elle se cdistingue d’un clergé dont elle reconnaît la valeur, mais avec lequel elle ne veut pas de confusion.

      2) Si vous faites de la laïcité un concept détaché de son fondement judéo-chrétien, vous tomberez dans une amnésie qui ne pourra que faire le lit des fondamentalismes.

      Une laïcité "à la française" ne saurait ignorer le caractère prééminent du christianisme dans la formation historique de la France actuelle. Nous ne pourrons nous mentir longtemps à ce sujet : avec un islam majoritaire, par exemple, la France ne saurait rester laïque.

      C’est pourquoi parler sans distinguo entre les religions, ce serait non seulement faire preuve d’ingratitude — comme on parlerait sans distinction de sa mère et de n’importe quelle femme — mais surtout détruire la laïcité elle-même."
      Source : http://catholique-belley-ars.cef.fr/Fabrice-Hadjadj-philosophe-M-le-President-ne-confondez-pas-laicite-et-laicisme.html

      Supprimer
    15. Rémy : Salut, alors j'ai rien compris à votre blablabla. Et j'ai pas envie. La laïcité c'est le fait de pouvoir vivre librement sa foi sans en être inquiété selon mon dico (se tromperait-il ?). Néanmoins, votre extrait est porteur de relent racistes, comme si les états à majorité musulmane ne pouvaient pas instaurer un gouvernement élu, et même sans doute laïque. Il me semble pourtant que tous les pays musulmans ne sont pas sous l'égide d'un calife, et qu'en France la monarchie a longtemps perduré avec la complicité de l'église puisque le seigneur était protégé par dieu. Donc vous nous réécrivez gentiment l'histoire et là c'est pas possible. (Sans compter les récentes manifs pour tous, les opposants à l'ivg depuis près d'un demi-siècle, l'église refuse de se séparer de l'état et continue à faire pression !)

      PHSC : A partir du moment où vous voyez Peillon comme une sorte d'ambassadeur de l'athéisme et de ses dogmes je crois qu'il faut me présenter votre pharmacien, parce que j'ai des connaissances à qui ça va plaire ;-) Ok, ce n'est pas très respectueux comme entrée en matière (pardon, la semaine est longue). Je sais qu'il est extrêmement difficile pour quelqu'un de croyant, de pouvoir accepter l'athéisme pour ce qu'il est, c'est à dire une absence de religion. Je ne saurai même pas expliquer si ça correspond à quelque chose de précis, c'est simplement un état comme être grand ou petit, on est athée, ça ne change rien, on vit comme tout le monde mais sans les prières et la messe. Et inversement, j'ai beaucoup de mal à imaginer la vie d'un croyant, ce que ça change dans la vision du monde, même si j'en ai discuté avec une amie maintenant dans les ordres.

      Concernant les points auxquels j'aimerai voir une réponse claire (mettons 2 lignes) nette et précise sur les différentes choses :
      1- le trouble à l'ordre publique invoqué : allez-vous aller mettre le bazar pour perturber le hellfest alors qu'il se déroule bien selon les autorités ?
      2- cessez d'attaquer les femens, elles ont l'amabilité de traiter de la même manière toutes les religions, ce que vous reprochez sans relâche au metal de ne pas faire. Pourquoi tant de haine ??
      3- quid d'une action judiciaire afin de limiter la diffusion des textes dont la nature est contraire à la loi ? Ou d'un constat par huissier des débordements du hellfest ?
      4- Je n'ai pas vu la moindre donnée sur suicide + occultisme, en avez-vous ?
      5- Je n'ai pas vu de relation entre occultisme/metal/satanisme + vandalisme des lieux de cultes et agressions de personnes ?
      6- pourriez-vous cesser de faire l'autruche sur les financements publiques et admettre que le hellfest en a nettement moins que l'église ? J'ignore le prix d'une messe mais quand même, c'est bien financé avec mon argent alors que je suis une farouche opposante à la diffusion des idées religieuses. (Dans la même idée que s'opposer au satanisme et à l'occultisme sans parler d'irrespect, chose que vous ne distinguez pas à 100%).

      Voilà ;)

      Supprimer
    16. Bonjour,

      @PHCS : Nous en arrivons à un stade où cela en deviendrait presque comique si ce n’était pas aussi absurde et inquiétant.

      Mon commentaire était composé de 12 questions et contre-arguments. Et vous n’en avez répondu à aucun…Votre exemple n’est même pas une argumentation concrète. Je vous demande d’expliquer en quoi la foi sataniste du groupe devrait être considérée comme un problème et tout ce dont vous me parlez c’est d’un show filmé par les très partiaux TF1. Ce n’est pas une réponse.

      Vos « arguments » suivants montrent clairement que vous n’avez pas lu ce que j’ai écrit. Vous ne faites que répétez les sempiternelles même phrases erronées et on sent très bien l’incroyable mauvaise volonté que vous mettez à vous ouvrir à un avis différent.

      Et vous avez ensuite le culot de dire que vous considérez que vous avez « amplement répondu » ? Si on regarde la longueur moyenne de commentaires, on remarque pourtant qu’ils sont bien plus courts que ceux de vos opposants, encore plus si l’on enlève les copier-coller. Et encore je ne compte pas les idées exprimées dans les précédents articles où vous vous êtes bien abstenu de répondre.

      Répondre, c’est donner une contre argumentation concrète à un premier argument. Ce n’est pas parler d’autre chose, botter en touche et répéter toujours les mêmes phrases.

      Avez-vous même conscience de la condescendance et de l’incroyable mépris qui transpire de votre attitude ? Je peux bien comprendre que le temps puisse manquer à donner une réponse détaillée au divers contradicteurs mais ayez au moins l’honnêteté de l’admettre. Là vous ne faites que botter en touche, mettre la poussière sous le tapis et surtout montrer à quel point les avis différents des vôtres vous semblent trop écoeurants pour leur offrir le moindre intérêt.

      Ou alors ayez au moins l’honnêteté de dire que vous n’avez aucune envie de me répondre. Dites moi que l’avis des autres ne vous intéresse pas. Dites moi que vous n’avez aucune envie d’ouvrir votre esprit à des pensées auxquelles vous n’êtes pas habitué. Dites moi que de toute façon vous n’êtes pas là pour débattre mais pour imposer. Au moins ce sera honnête et ce sera la fin de cette attitude aussi hypocrite que méprisante, phrase que de toute façon vous tournerez sans doute à nouveau sous l’angle de la victimisation pour ne pas avoir à entamer une réflexion complexe et inconfortable.

      Je me demande comment vous pouvez vous plaindre du Hellfest qui refuse de négocier avec vous ? Vu vôtre attitude, complètement bornée sur vos positions qui sont la Seule Vérité Possible, ils vous auraient mis à la porte dès la première réunion.

      J’éprouve un sincère regret pour vous, et une certaine pitié. Comme quoi ce n’est pas que l’apanage des chrétiens. Je vous conjure donc de réaliser pour vous-même ce que vous semblez attendre des autres. Prenez le temps de réaliser un travail sur votre for intérieur et essayer de vous demander de la façon la plus neutre possible pourquoi votre combat est dans l’impasse. Demandez vous donc si ces critiques récurrentes sur les chrétiens ne peuvent pas être aussi de leur fait ? Et vous qui semblez si souvent n’être qu’une victime, réfléchissez donc aux dégâts que vous faites à autrui par votre comportement. Car si c’est votre Dieu qui s’exprime en vous, alors non seulement il n’a rien à voir avec ce que vous décrivez mais cela signifie en plus que vous vous êtes perdu en chemin.

      Sincèrement,

      P.S. : je cite vos propos « une société où la majorité culturelle est d'obédience catholique ». Merci d’avoir vous-même confirmé l’argument expliquant la dominance des discours opposés à la chrétienté plutôt qu’à l’islam.

      Supprimer
    17. @ Spartacus : Moui… mais vous savez nous parlions de musique. Vous savez, des notes, un rythme, une mélodie…et de la grosse distorsion ! Ce genre de chose tout à fait secondaire au Hellfest quoi.

      @ Auseklis : Votre petit tour a été réussi d’une main de maître. Je dois bien avouer avoir eu le doute en vous lisant (« C’est trop gros, il est quand même pas sérieux ? »). Les tenanciers du site ne semblent par contre pas avoir apprécié. Pensez-vous, un exemple concret qui fait avancer le débat, il ne faut surtout pas en parler. C’est regrettable.

      Supprimer
    18. à XGV,
      On a rien de plus à ajouter à ce que nous avons déjà répondu et à ce que d'autres intervenants partageant notre point de vue ont dit également dans le cas qui nous occupe, à savoir watain, Un groupe parmi de nombreux autres qui ne cache pas son satanisme, dans la tradition et la nature du bm.

      Supprimer
    19. @PHCS : Mais quid des questions posées par Hans et Miss Niet, qui me semblent tout à fait pertinentes ? Je n'ai pas vu de réponse.

      Et la démonstration d'Auskelis sur la différence qu'on peut avoir entre un discours et ce que l'on pense véritablement ? Ne voyez-vous pas où il veut en venir ?

      Supprimer
    20. @ PHCS et ses « soutiens »,

      A la lecture des commentaires de vos contradicteurs, Hans et de Miss Niet en particulier, je ne peux m’empêcher de faire ce commentaire :

      plutôt que de commenter le cas de watain objet de ce post informatif, ils préfèrent diverger vers d’autres « horizons », multipliant les questions ( Hans est « the spécialist »), les observations et contre vérités hors sujet, n’hésitant pas à utiliser la bonne vielle méthode appréciée des lobbys et structures révolutionnaires : pendant que celui qui est accusé cherche à se justifier et se défend, non seulement il donne du crédit à l’accusation qui s’en nourrit pour poursuivre dans son élan mais en plus il perd du temps et de l’énergie alors qu’il lui en faut pour ne pas se laisser déborder et si possible anticiper.

      Il en perd d’autant plus que les éléments factuels et les réponses pertinentes apportées aux questions sont, soit ignorées, soit balayées d’un revers de main, toujours dans la même stratégie ou tactique évoquées plus haut.

      Pour en revenir à watain (et tant d’autres), leur démarche n’est évidemment pas anodine ni dénuée de mauvaises intentions.

      Dans cette situation, il n’y a pas de concession à accorder aux organisateurs et aux pouvoirs publics : ils savent ce qu’ils font et par conséquent sont responsables.

      Supprimer
    21. @ LYO,
      Merci à vous pour ce commentaire qui n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd.

      Supprimer
    22. @ Hans,
      Un peu léger.

      Supprimer
    23. @ Miss Niet,

      Après " j'ai le droit" voici maintenant "je n'ai pas envie". Cela me rapelle mes ados.

      Supprimer
    24. @ LYO :

      Bonjour,

      En arrivons-nous à un niveau où le seul objet du débat sera de nous entre-accuser joyeusement ? N’avons-vous rien de plus concret à faire que de dénoncer mon attitude apparemment tellement vile ? Comme je ne sais pas… répondre à mes interrogations ?

      Je trouve d’ailleurs votre logique assez culottée car grossièrement, cela revient à dire « Comment ose-t-on interroger en profondeur notre démarche ? ». De quoi faire trembler en effet.

      Car cela fait un peu plus d’un mois que j’ai commencé à intervenir sur ce site après l’avoir un peu observé auparavant et mon constat a été simple :

      Comment peut-il y avoir la moindre discussion vu que nombre d’aspects à mon sens fondamentaux dans cette problématique n’ont même pas été abordés pour en déterminer les tenants et aboutissants ?

      L’article en est ici l’exemple parfait : Watain s’affirme en tant que sataniste et pratiquant de la magie. Oui, c’est vrai, et personne ne va vous dire le contraire. Non, notre interrogation peut simplement se résumer par « et alors ? ». Soit une explication sur la problématique concrète, sa pertinence, son incidence, etc. Et qui surtout sorte d’une logique profondément dogmatique qui vous parle sans doute mais ne possède qu’une pertinence des plus limitées pour les autres.

      Un autre exemple sont les commentaires de Spartacus : nous parlons musique (selon le Larousse : « Science des sons considérés sous le rapport de la mélodie et du rythme. ») et lui/elle se borne à me présenter les paroles. Il est évident que nous ne parlons pas de la même chose (la qualité de la composition musicale prime pour moi alors que selon lui/elle, il faut avant tout se concentrer sur les paroles). Comment donc réussir un dialogue si nous n’avons pas auparavant concrètement défini de quoi nous parlons et dans quelles limites ?

      Pour mes autres questions qui sortent apparemment de nulle part, je vous invite à lire l’ensemble des commentaires sur cet article : ils rebondissent tous sur un sujet abordé par un des protagonistes. Par exemple la pertinence d’attaquer Bathory sur un morceau vieux de 30 ans qui recoupait une question que j’avais déjà posé sans obtenir de réponse.

      D’autres questions viennent de commentaires précédents qui n’ont aussi jamais reçus de réponse convaincante (c'est-à-dire franche et sans changement de sujet). Par exemple sur l’attitude de PHCS qui est vraiment limite quand on se permet de parler de moral et de respect à tout bout de champ ou que l’on oblige les intervenants à signer une charte de bonne conduite.

      Je vous invite donc à relire tout cela afin de vous faire un meilleur avis de ce qui vous paraît comme une vile tentative d’épuiser le collectif pour qu’il ne puisse plus faire des recherches Google incomplètes et des articles sans fond ni argumentation.

      Je vous invite aussi à relire ces discussions d’un regard neutre en espérant que vous vous rendiez compte du contraste de développement argumentatif qui est, manifestement et sans orgueil, ici à mon avantage, celui de Miss Niet et des autres défenseurs du Hellfest (chrétiens ou non). Je comprends cependant tout à fait, en raison de votre point de vue partisan, qu’une sélection inconsciente se fasse dans votre esprit des propos rapportés ici. A moins que ce ne soit moi. Ou bien nous deux. Mais cela soulèvera la question peut être trop éloignée du sujet de la perception de la réalité par l’être humain.

      Supprimer
    25. (suite)

      Néanmoins je sens avec tristesse que tout cela ne fait que prévenir l’échec du dialogue. Le simple fait de devoir rendre des comptes en raison de mes questions de fond en est déjà un des signes les plus terrifiants.

      Désolé donc d’avoir eu l’outrecuidance de m’interroger et de vous faire partager ces interrogations afin de leur donner une réponse ou d’au moins ouvrir le débat et la réflexion.

      Je m’excuse d’avoir demandé au collectif d’exprimer de façon claire et construite les fondements de son combat et d’avoir osé émettre mon opinion quand je considérais certaines réponses inexactes.

      Enfin je vous présente mes plus plates excuses pour avoir des convictions et une philosophie différente de la votre et d’être suffisamment attaché à mon indépendance et à ma liberté oser remettre en question par le dialogue le combat de certains groupuscules qui m’apparaissent comme menaçants pour mon autonomie, ma liberté et celle de mes conjoints.

      En passant, je vous certifie sur l’honneur de ne pas faire partie d’un quelconque complot visant à détruire la chrétienté en essoufflant ses forces vives au travers de question posées par internet.

      Cordialement.

      @ Spartacus : voir ma première partie de réponse à LYO

      Supprimer
    26. J'aimerai approuver le commentaire de Hans. Pour ma part, cela fait plusieurs années que je viens ici, essayer de lire et de discuter avec vous. Après toutes ces années, je fais le même constat que Hans.

      Nous n'avons toujours pas de ligne claire concernant la politique de ce blog. Nous n'en comprenons pas les motivations. Je comprend que certains textes choquent quand on parle de tuer des chrétiens. Là je vois l'idée. En revanche, je ne comprend pas pourquoi épingler parfois de vieux texte qui traite de magie et de satanisme. Pour moi ce sont deux choses très différentes.

      Hors, dès lors que l'on donne des exemples, ici Watain, il convient que cela serve à l'illustration d'un propos clair, ou à une thèse définie clairement. En outre, que l'on s'attache aux paroles ou à un ensemble musical, ou ici à de simples extraits d'une interview, il convient d'en donner une analyse ou au moins de les commenter.

      Ici sont présentés des extraits d'interview de Watain, qui assume baigner dans la magie et l'occultisme. Bien. Ensuite, on nous rappelle que le Hellfest a bénéficier en 8 ans de plus d'un million d'euros. Ok. Quelle est la connexion entre ces deux faits ? Quelle partie dérange le collectif ? En quoi le fait qu'un groupe pratique la magie s'oppose à leur foi, leur bien-être ou est anti-chrétien ?

      Quant aux autres arguments exploités, ils découlent ici de mois de conversations, qui certes dérivent parfois, mais je pense que vu les idées partagées ici, il est indispensable d'obtenir encore une fois, une vue d'ensemble des reproches du collectif.

      Jusqu'ici nous avons eu le droit à divers articles qui servent un propos non clairement défini :
      - des témoignages triés sur le volet pour servir le propos des auteurs
      - des faits divers arrachés aux archives de quotidiens régionaux d'il y a 10 ou 15 ans
      - des assertions sur des chiffres (suicide et occultisme) non sourcés ni documentés
      - des textes "éloquents" dont strictement aucune analyse n'est faite, là encore, dont certains sont vieux de 20 à 30 ans et donc hors de l'actualité
      - des plaintes sur les nuisances liées au hellfest (genre du bruit !! bouh les vilains !)
      - des constatations sur le visuel du fest (entrée, nom des scènes...) idem, sans trop d'analyse et rejet des hypothèses alternatives concernant cela

      Ok, mais quid d'une véritable analyse des dérives constatées (en réalité) ou à la limite, un véritable article sur les risques encourus par l'écoute du metal ? (outre surdité précoce si on ne porte pas de bouchons ?)

      Pour finir, l'argument principal du collectif reste souvent le "bien vivre ensemble" ainsi que "la morale". Nous ne savons toujours pas sur quoi s'appuie cette fameuse morale et mes dernières interrogations sur le "bien vivre ensemble" sont restées sans réponse. (Je m'interrogeais sur le fait de savoir si la création de ce blog n'était finalement pas à l'encontre de ce bien vivre ensemble et si les agressions dont PHCS se dit victime, ne sont pas compensées par le simple fait de manifester ouvertement contre le festival et ses aficionados ?)

      Si le collectif veut un réel dialogue, il lui appartient de recentrer sa ligne de conduite, de définir quelles limites sont à poser pour que personne ne soit offensé et que l'apaisement soit réel des deux côtés.

      Supprimer
    27. @Hans,
      merci pour le compliment! J'ai fait ce que j'ai pu. Bien sûr c'était gros, aussi gros que les textes des groupes montrés du doigt par le collectif, mais il semblerait que plus c'est gros plus ils y croient. Je ne pense pas que cela leur ouvrira les yeux sur ce qu'est le "théâtre"/jouer un rôle. En fait je crois qu'ils n'ont pas vraiment envie de le voir.

      @PHCS,
      "De mieux en mieux !"
      eh bien oui, je suis désolé de devoir le souligner mais en effet : vous parlez plus souvent d'argent que de musique. C'est un fait.

      Supprimer
    28. @ Auseklis,
      1 500 000 euros, c'est pas une paille et comme personne n'en parle à part le collectif, je ne vois pas trop bien où est le problème.
      @ Miss Niet,
      L''apaisement auquel vous appelez consisterait d'abords par reconnaître les dérapages du hellfest qui véhicule la haine et la discrimination avec l'argent public car telle st la réalité.

      Supprimer
    29. @ Hans,

      Dans la rubrique " Rock & metal",il est justement beaucoup question de musique. Pour ma part, j'en ai apprécié le contenu.

      Supprimer
    30. Zorro : vous portez bien votre pseudo. Je vous rappelle aimablement que 1million 5 ce n'est certes pas une paille comme vous dites mais cela reste une somme mesurée compte tenu du temps sur lequel cet argent à été attribué, en regard du budget de l'état ou d'une région et par rapport aux prix de l'immobilier ou du salaire d'acteurs et de footballeurs. Certes, à notre échelle cela semble important mais c'est relativement faible.
      Ensuite, vous donnez les arguments pour vous faire battre. Hans, Auskelis et d'autres dont moi, nous demandons une ligne claire et des réponses à nos arguments ce qui est la.base même d'un débat, ce que nous n'obtenons que finalement rarement. le petit tour joué par Auskelis le montre d'ailleurs, aucun metalleux n'a pris son commentaire au sérieux ce qui démontre que la majorité d'entre nous ont suffisamment de recul pour analyser propos et paroles et ne pas prendre sérieusement ce type de propos. Avant de parler de discrimination il convient de mesurer vos propos. Le Hellfest accueille en parallèle des groupes de black et des groupes ouvertement chrétiens même s'ils ne sont pas légion. De même au niveau des spectateurs hommes, femmes, athées, agnostiques où croyants sont présents et aucune agression n'est à déplorer sur le site du festival où de ses environs. La haine et la discrimination n'existe que dans vos esprits ce qui est prouvé par des faits.

      Supprimer
    31. @Zorro,
      je n'ai jamais dit qu'il y avait un problème.
      Cordialement.

      Supprimer
    32. @ Auseklis et Miss Niett,
      Pour ma part 10€ d'argent public pour cà, c'est déjà 10 fois trop ! Mais je crois comprendre que "pas pour vous".

      @ Miss Niet,

      Mes propos sont parfaitement mesurés : la haine et la discrimination véhiculés par ces groupes sont une réalité. Quand en plus,on verse dans l'occultisme et le satanisme en portant en bandoullière l'anti religion...

      Pour moi, la ligne du collectif m'est compréhensible et en lien avec leur présentation dans "qui sommes nous".

      Enfin, j'ai pris connaissance des liens proposés plus bas par Icare et qui confirment les propos du collectif / nature du metal définie par les organisateurs eux mêmes.

      Supprimer
    33. Des groupes ouvertement chrétiens, c'est à dire professant les valeurs évangéliques et une foi enracinée dans le credo et les sacrements ? Qui sont-ils donc, depuis le début du festival ?

      Supprimer
    34. @Christos : Vous parlez sans doute de la rubrique « compréhension du rock ». Les articles y sont en effet assez intéressants et détaillés mais cela jure d’autant plus avec le contenu des autres publications qui transpirent vraiment l’amateurisme à côté. Je dois aussi avouer que je ne goûte que moyennement la ligne éditoriale, même si elle est cohérente avec le combat du blog. Donc c’est bien mieux mais l’article le plus récent a plus d’un an.
      Et surtout cela n’éclaire en rien l’aspect pourtant fondamental du Hellfest où les groupes sont avant tout choisis en fonction de leur qualité musicale et/ou de leur popularité que pour leur message.

      @ Zorro : Mon propos est certainement cynique mais quand on défend un credo dont une des lignes directrices est « pour être accepté, tu dois embrasser mes valeurs et rejeter les tiennes (car bien entendu, tout ce qui est différent de moi est mauvais)», n’est-ce pas grossier de venir de donner des leçons sur la discrimination ? Parce que bon, dans le genre concept fondamentalement discriminant, les religions monothéistes s’imposent bien.

      En ce sens, je sens ainsi venir Rémy qui, si je ne m’abuse, commence à essayer de faire une différenciation entre les « vrais » chrétiens et les « faux ». Mais sans haine ni discrimination hein.

      Supprimer
    35. @ Hans,

      Merci d'une part de produire quelques extraits du credo illustrant votre propos ( « pour être accepté, tu dois embrasser mes valeurs et rejeter les tiennes (car bien entendu, tout ce qui est différent de moi est mauvais)» ) mais aussi la liste demandée par Rémy ou encore une réponse à Icare/dissection inspirateur de watain.

      Supprimer
    36. @ Zorro :

      Quelle belle façon de jeter un voile pudique sur les travers de votre communauté, vous êtes choupi.

      Bon et pendant que vous relisez l'histoire de la chrétienté afin de répondre tout seul comme un grand à vos propres questions, moi je m’en vais disserter sur Dissection.

      Parce que Dissection c’est simplement un groupe fabuleux qu’il conviendrait de traiter avec respect. Sauf qu’ici, apparemment, à partir du moment où l’on ose avoir une spiritualité différente de la votre, on se fait cracher dessus… mais avec amour et tolérance hein !

      Car Dissection c’est trois albums fantastiques dont les deux premiers contiennent sans doute certains des meilleurs morceaux du black metal. The Somberlain peut apparaître plus brouillon et moins technique que son successeur mais on tapait déjà dans le haut du panier : des compositions riches, complexes, puissantes et déjà parfaitement dosées. L’album peut se résumer avec le morceau titre, « The Somberlain ». Rempli de variations de rythme, de mélodies belles à en pleurer et qui se gravent à jamais dans votre esprit, ce morceau fait parti de ceux qui marquent votre vie.

      Le suivant, Storm of the Light’s Bane, est clairement parfait. Tout est à sa place, la maîtrise du groupe sur sa musique est totale, il n’y a rien de superflu. Tout s’enchaîne dans une fluidité admirable tout en conservant la personnalité unique de Dissection mais en arrivant à montrer une diversité bienvenue (Thorns of Crimson Death, mais quelle chanson !). Nombreux seront les suiveurs, certains excellents, mais personne n’arrivera jamais à dépasser ce maître étalon du black metal. Personnellement, je préfère quand même The Somberlain, sans doute car je l’ai découvert d’abord mais aussi étrangement, pour son petit côté imparfait, et son ambiance unique.

      Survint ensuite le regrettable fait divers et la prison. Personnellement, même si je le réprouve, je ne juge pas l’acte (la complicité pour être exact) de l’homme. Néanmoins Nödtveidt a payé sa dette et a toujours montré une intelligence certaine quand il en faisant mention en interview, preuve qu’il avait su en tirer la leçon. Si d’aucuns veulent encore le vouer aux gémonies pour cela, qu’ils s’étouffent dans leur médiocrité.

      Puis vint Reinkaos, si différent des précédents albums. Non, Dissection n’a pas fait un « Storm of the Light’s Bane » bis. Il m’a fallu un peu de temps pour rentrer dans Reinkaos mais là aussi, quel album. Plus direct, plus rock, avec certes une batterie trop linéaire mais le talent de composition est toujours là. Ecoutez ces leads et ces mélodies qui fusent de partout, on y ressent tellement le souffle des précédents albums. Chaque morceau est pensé au micro poil près, et ici aussi il n’y a pas un seul élément qui semble être en trop. Nödtveidt a poli son bijou jusqu’à la perfection tout en faisant le choix courageux de ne pas se reposer sur son passé. Les critiques furent nombreuses mais pour moi, Reinkaos est non seulement la dernière pierre posée par Dissection mais un monument qui n’a pas à rougir de ses prédécesseurs.

      Puis vint la fin. Nödtveidt considère qu’il était arrivé au bout de sa vie et se suicide. C’est son choix. Je le regrette car nous perdons un compositeur de grand talent mais face à une décision prise manifestement de façon rationnelle, il faut avoir toute la bassesse du monde pour en faire un outil de propagande.

      D’autres groupes sont toujours présents, dans lesquels ont ressent manifestement l’influence musicale, Watain en fait partie, mais personne n’a encore réussi à détrôner Dissection. 3 albums pour 3 pépites intemporelles dont je ne me lasserai sans doute jamais.

      Supprimer
    37. @ Hans,
      Vous n’avez pas répondu à la question pourtant précise de Zorro concernant les extraits du credo pour étayer votre propos . Quant aux infos concernant le leader du groupe dissection inspirateur de watain, à son appartenance à une secte luciférienne et à sa fin tragique, je vois quant à moi à travers ces réalités la nature de l’esprit sataniste dont la loi est « fais ce que tu veux… » et pour lequel la religion ne peut être évidemment qu’un carcan et l’auto destruction élevée au rang de liberté suprême.

      Pour en revenir à watain et consorts et puisque l’art est un mode d’expression et, en tant que tel, a toujours une finalité, il y a nécessité de s’interroger sur cette finalité, surtout quand elle est clairement exprimée afin d’en mesurer autant que possible la cohérence.

      Et à ce niveau, je vous invite ici à faire un parallèle avec le surréalisme de Breton et où curieusement l’inspiration est de la la même nature que le bm.

      Cordialement

      Supprimer
    38. Cher Lyo,

      Vous remarquerez que vous même n'avez en aucun cas répondu au différents point que j’ai soulevé en réponse à votre commentaire ni que nombre de mes questions, pourtant aussi précises que celles de Zorro et posées à d’autres intervenants, n’ont vu de retour.

      Je suis donc un peu las de ces discussions où vous changez constamment les règles du jeu en fonction ce qui vous arrange le plus et de l’hypocrisie sous-jacente que cela entend. Comment peut-on faire autant de leçons de moral et se montrer pourtant aussi plastique quand il s’agit de se les appliquer à soi même ?

      Par conséquent, j’ai choisi de rappeler un point complètement oublié du débat : Dissection est avant tout de la MUSIQUE. Ce que Dissection et Watain mettent en place, bien avant leurs paroles, c’est de la MUSIQUE. Je dirais même plus que c’est de la musique de QUALITE, de très haute qualité même pour Dissection. Et proposer une telle qualité musicale, ce n’est pas donné au premier péon venu. La finalité première de l’art de ces groupes est donc la qualité de la composition, bien avant le concept qui vient derrière. Et si leurs capacités de créateurs était médiocre, croyez-moi bien que personne ne parleraient d’eux, satanistes ou pas.

      Maintenant, je me répète, mais je suis parfaitement au courant de la spiritualité de Nödtveidt. Sauf qu’à mes yeux, avant d’être un homme d’une certaine fois, il était avant tout un ARTISTE prodigieux. Et en tant qu’artiste, il a produit de la MUSIQUE, pas du satanisme anti-cosmique. Ce qu’il a fait ne regarde que lui. Ni moi ni les gens qui m’entourent, pourtant souvent fans de Dissection –et pas que chez les fans de metal- ne nous sommes fait endoctriner en raison de son admiration pour son travail artistique.

      Néanmoins, je m’attends à ce que cet argument n’ait que peu de poids à vos yeux. A vous lire, il est apparemment intolérable d’avoir une spiritualité différente de la vôtre et tous ces groupes, qui osent affirmer cette foi, devraient être enfermés aux oubliettes et tout leur travail artistique avec. Pour le respect, la tolérance et l’amour, bien entendu.

      Par contre, quand quelqu’un sous entend clairement que certains chrétiens peuvent être considérés comme plus « vrais » que d’autres en raison de la communauté religieuse à laquelle ils appartiennent, là, il n’y a plus grand monde pour défendre ces jolies valeurs.

      Cordialement,

      Supprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  11. @ Wed,
    Commentaire de 12h10 bien reçu : merci d'abords de vous nscrire sur http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2014/01/brevecommentaires.html

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  12. Watain, Dissection,Tsjuder, Mayhem, Carpathian Forest, Impiety, Celtic Frost : une lecture intéressante : http://www.metalorgie.com/groupe/Watain

    Une seconde concernant Jon Nödtveidt le chanteur et guitariste de Dissection évoqué dans le post et qui s'est suicidé en 2006 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jon_N%C3%B6dtveidt et http://www.musicwaves.fr/frmBand.aspx?ID=6817&REF=DISSECTION

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces liens : intéressant en effet !

      Supprimer
    2. Je découvre l'itinéraire du chanteur et guitariste de Dissection et la proximité de Watain avec ce groupe : les chats ne font pas des chiens comme on dit.

      Supprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.