Qui sommes nous ?

11 mai 2012

Communiqué

Nous vous invitons à prendre connaissance de ce communiqué adressé hier aux médias ( un rendez-vous est programmé avec un "gros média" ), à notre réseau direct ainsi qu'aux députés et sénateurs de la région des pays de la Loire auxquels nous nous rappelons car ce sont bientôt les élections !

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

Depuis plusieurs mois maintenant, nous mettons régulièrement en ligne des billets mettant en lumière les propos assumés des organisateurs du hellfest : " le black metal est par nature anti chrétien ET sataniste" et également " On ne déprogramme pas les groupes anti chrétiens", c'est donc qu'il y en a.

Notre liste mise à jour en donne une idée précise, argumentée et circonstanciée, en évitant les amalgames et les raccourcis réducteurs : oui, une partie de la programmation est contestable mais pas tout le metal.
Nous constatons par ailleurs une nouvelle fois le goût prononcé de la provoc de ce festival et dont l'affiche 2012 suscite de vives réactions, y compris dans la "commnauté rock", après celles suscitées par le groupe "Taake".

Les collectivités territoriales finançant le hellfest sont responsables à part entière de cette dérive constatée depuis plusieurs années et on ne peut que rejeter avec constance et fermeté les justifications régulièrement avancées de la liberté d'expression qui s'exonère du respect et de la responsabilité que ces mêmes autorités ne manquent pas d'évoquer en d'autres circonstances comme par exemple les propos homophobes du groupe "Sexion d'assaut". Curieuse conception de l'égalité !

Alors, comment expliquer la position du "Conseil régional des pays de la Loire", principal pourvoyeur du hellfest ?
Sans nul doute dans le relativisme culturel et le communautarisme comme l'indique Chloe LE BAIL ( Vice-Présidente en charge de la jeunesse et de l'èducatìon populaire Commission Culture, Sports, Jeunesse et  Education populaire) : "Le Conseil régional est très attaché au soutien de toutes les cultures pour tous nos concitoyens, et ceci dans un esprit d'ègal respect et de refus de toute hiérarchisation."