Qui sommes nous ?

10 avril 2012

Le sens de notre action

Ayant eu ce jour une interview téléphone avec "Les Inrocks", nous avons volontiers répondu à leurs questions en leur adressant, dans la foulée, ce message :

"Comme nous vous l'avons indiqué, notre action a pour objet d'alerter sur la nécessité d'un plus grand discernement dans la programmation à la fois par les organisateurs eux-mêmes et par les collectivités territoriales qui le financent sous forme de subventions directes et sous forme d'aides indirectes comme les emplois aidés financés par le conseil régional des pays de la loire.

Quand des institutions politiques mettent en avant les notions de bien vivre ensemble et de respect de tous, il convient que les croyants, en l'occurence les chrétiens, soient respectés eux aussi. Il convient que le festival ne soit pas l'occasion donnée à des groupes, essentiellement black metal mais pas seulement, de diffuser et/ou banaliser l'occultisme, le satanisme ou l'antichristianisme.

Face aux programmations de Satanic Warmaster et de Anal Cunt ( déprogrammés sous la pression), All pigs must die, Taake ou Behemoth, il y a lieu de considérer plus sérieusement la programmation et ce d'autant que de l'argent public y est investi à hauteur de 1 million d'euros à minima en cumulé sur les 5 dernières éditions.

Vous remerciant de nous avoir accordé votre attention, nous vous prions de trouver ci-joint l'extrait du rapport 2008 de la mivilude dont nous nous sommes entretenus." ( Extrait ayant trait au rapport entre black metal, gothisme et  satanisme.

Une occasion pour nous de rappeler le sens de notre action :

Le collectif de lutte contre toutes les provocations violentes et haineuses « Provocshellfestcasuffit » a été constitué en avril 2011.
A-confessionnel au sens de son autonomie par rapport aux instances religieuses et a-politique au sens de son indépendance par rapport aux partis politiques, le collectif a pour objectif d'informer et d'alerter de façon à ce que le tri soit fait dans la programmation et ce d'autant que le hellfest bénéficie de 1 million d'euros d'argent public en cumul depuis la première édition.

Son action n’est donc en aucun cas dirigée contre les métalleux en tant que personne, tout en soulignant tout de même leur propre responsabilité.

Le collectif « Provocshellfestcasuffit » est par conséquent ouvert à toute personne, physique et/ou morale, qui souhaiterait apporter sa pierre à cette démarche qui s’inscrit dans le temps.

29 commentaires:

  1. Vu le nombre incroyable de scandales de pédophilie au sein de l'Eglise catholique, ce sont les manifestations de cette religion qui devraient faire l'objet d'une censure, pas le Hellfest.

    RépondreSupprimer
  2. Navré de vous dire cela, mais en vous en prenant ouvertement à l'occultisme et au satanisme, vous vous attaquez directement à la liberté de culte. Un comble, non?

    RépondreSupprimer
  3. Señor Puentes de Conchita11 avril 2012 à 10:15

    Tout comme les groupes cités ne sont pas contre les croyants en tant que personnes, mais contre les institutions religieuses.

    Est-ce en interdisant tels ou tels groupes de se produire au Hellfest que cela l'empêchera de s'exprimer? Taake tourne régulièrement en Europe, et en France également. Behemoth était à Paris il y a quelques semaines. Un autre groupe que vous avez dans le viseur, Septicflesh, a fait une tournée française l'année dernière. Les cd restent en vente, que ce soit sur le net et même à la FNAC.

    Après, d'un point de vu tout à fait personnel, je déteste les religions, elles me font vomir. Des sectes, ni plus, ni moins. Lavage de cerveau, contes de fée pour personnes sans repères etc... Et surtout, mensonges pour arriver à ses fins ( vous en êtes la preuve évidente).

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  4. Comme mon Carême de billets sur le Hellfest est fini, et comme je suis sûr que je commençais à vous manquer, je vous informe que je suis en train d'écrire à nouveau billet sur le Hellfest, qui répondra notamment à la polémique "Taake" et aux propos de l'Abbé Grosjean, avec qui j'ai pu échanger hier rapidement (et sereinement) sur Twitter. Ce billet devrait paraitre d'ici ce we (teaser)...
    A bientôt donc!

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait 3 ans que je vais au Hellfest je ne m'habille pas en "gothique" je ne bois pas de sang et je n'ai pas de croix gammee sur la poitrine je suis juste un fan de metal qui profite de ces 3 jours pour assouvir sa passion avec d'autres et j'en suis toujours revenu vivant. Il n'y a rien de satanique l'ambiance y est geniale ce sont vous les religieux qui precher la haine et l'intolerance venez au Hellfest et vs comprendrez pourquoi on se bat pour qu'il continue a vivre. Our music our religion.

    RépondreSupprimer
  6. @ Pascal,
    Vous reconnaîtrez, nous l'espérons, que les fautes des uns ne justifient pas celle des autres...car c'est une façon de ne pas se poser de questions,en fait.
    Pour vous répondre plus précisémment bien que ce ne soit pas vraiment le sujet :
    Parce-que l'Eglise catholique approuve, ne sanctionne pas, ne vient pas en aide aux victimes, reste les brtas croisés ? Est la seule institution à être touchée par ces actes abominables ?
    Nombre "incroyable" écrivez-vous : une multitude vous voulez dire ? Combien donc ? Incroyable, par rapport à quoi ?
    Comme l'a écrit Benoît XVI, un seul acte de pédophilie commis par un homme d'église est de trop et constitue en lui même un crime insupportable.
    Bien que ce ne soit pas des sujets de la même nature, de la même façon que l'institution église agit par rapport au sujet que vous évoquez, ce serait bien que les institution hellfest ou politiques agissent aussi !

    RépondreSupprimer
  7. @ Florent L,

    Si nous considérons que le culte à Satan est de la même nature que celui rendu à Dieu, alors oui. Mais vous comme nous, à la suite de tous les croyants avant nous, savons bien que ce n’est pas vrai. Le croyant CROIT librement en Dieu et en Son Amour miséricordieux et infini en faisant par lui-même l’expérience de cet amour qui rend libre.Il ne croit pas en Satan dont il reconnaît l’existence et dont il sait, pour succomber à ses tentations et à ses filets tendus, qu’il ne lui veut pas du bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Là, je vous arrête. A vous entendre, on pourrait aisément croire qu'il n'y a qu'une seule croyance, la vôtre. Que toute autre croyance n'est que dérive!

      Pourquoi ne pas croire en Satan? D'une façon ou d'une autre? Pourquoi refuser cette idée?

      Pourquoi le culte voué à Satan devrait-il être de même nature que celui voué à Dieu pour avoir un droit à exister à vos yeux? Et qui êtes vous pour refuser ce droit?


      Vos propos, aisément détournables, vous font basculer du côté de l'extrémisme religieux, chose méprisable et risquant de vous discréditer.

      Supprimer
    2. Lisez nous mieux Florent : nous parlons des croyants en Dieu qui ne sont pas que chrétiens ou que catholiques.
      Croire, c'est fondamentalement espérer, malgré toutes ses limites : qu'y a t-il donc d'extrèmiste en cela ? Quelle espérance (à distinguer de l'espoir) y a t-il en satan ? La mivilude, ce sont aussi des extrèmistes ?
      Rien ni personne ne vous oblige à être d'accord avec nous. Rien ni personne ne peut vous obliger à ne pas vouer un culte à satan si tel est votre désir ou votre choix. Mais rien ni personne ne peut nous obliger non plus, au travers de l'expérience de tant de croyants avant nous comme Abraham et plus encore celle du Christ qui a vaincu la mort, à ne pas rendre témoignage.
      Cordialement

      Supprimer
  8. @ Señor Puentes de Conchita,
    « Tout comme les groupes cités ne sont pas contre les croyants en tant que personnes, mais contre les institutions religieuses ». Si la 1ère partie est « recevable » bien qu’il y ait tout de même des groupes appelant au meurtre, si vous êtes metalleux et objectif, vous n’aurez pas de mal à le reconnaître que toutes les institutions religieuses ne sont pas soumises au même régime. Et quand bien même le seraient-elles que cela n’enlèverait rien à la gravité intrinsèque des contenus.
    Vous êtes bien sur libre de ne pas croire et vous devez donc savoir que s’il y a une institution qui «milite » pour la liberté religieuse y compris celle de ne pas croire c’est bien l’église catholique. Renseignez-vous et vous verrez que nous disons vrai.
    Mais il n’est nécessaire d’être « croyant » pour comprendre qu’insulter celles et ceux qui eux croient n’a rien de bien ni de beau.
    Modestement, nous osons affirmer par ailleurs que nous ne sommes pas plus bêtes ni même meilleurs que les non croyants et que par conséquent nous ne sommes pas moins respectables.

    RépondreSupprimer
  9. @ Darth Manu,
    Nous avons suivi votre conversation via twitter avec l’abbé Grosjean ( twitter, non merci pour nous) et jetons un œil de temps en temps sur vos billets. Nous lirons peut-être celui que vous « mijotez ».

    RépondreSupprimer
  10. @ Saga,
    Nous avons écrit quelque part que le hellfest était un festival satanique bien que son nom porte à le croire ?
    Nous vous invitons à lire les propos des organisateurs: ils sont en ligne dans la colonne de droite du blog.

    RépondreSupprimer
  11. C'est quand meme un peu facile de dire que c'est un festival satanique sous pretexte qu'il s'appelle le Hellfest. Si je me sens insulte par un film je n'empeche pas les gens d'aller le voir il faut respecter la liberte d'expression qu'elle soit dans votre sens ou non. Vous devriez au moins venir voir pour etre credible dans votre demarche. Nous savons quand meme réflechir, il n'y a pas d'appelle au meurtre sinon vous pensez pas qu'il y aurait beaucoup plus d'incident que la communaute clissonnaise en aurai marre de ce festival hors ce n'est pas le cas les gens nous accueille a bras ouvert. Je suis desole mais votre lutte est egoiste.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "C'est quand meme un peu facile de dire que c'est un festival satanique sous pretexte qu'il s'appelle le Hellfest" : a priori, vous n'avez pas bien lu notre réponse et pour votre info, nous allons au hellfest. Pour ce qui est des Clissonnais, les avis sont loin d'être unanimes et puis sans doute qu'au bout d'un moment nombre d'entre eux préfèrent fermer les yeux.
      Pour les textes appelant au meutre des chrétiens, il y en a : parcourez le blog, vous les trouverez.

      Supprimer
  12. Les propos dans la colonne de droite? Ils sont sortis de leur contexte et recollés en faisant des rapprochements douteux. De plus, dire que le black metal est anti-chrétien et sataniste est caricatural d'autant plus que la réalité du BM a beaucoup évolué depuis le début des années 1990.

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir,

    J'ai beau lire et relire votre post intitulé "le sens de notre action", mais celui-ci reste toujours aussi flou à mes yeux.

    "Il convient que le festival ne soit pas l'occasion donnée à des groupes, essentiellement black metal mais pas seulement, de diffuser et/ou banaliser l'occultisme, le satanisme ou l'antichristianisme"
    "Le collectif de lutte contre toutes les provocations violentes et haineuses"

    Si je vous suis bien, la programmation ne devrait pas selon vous contenir de groupes dont les textes diffuseraient/banaliseraient:
    - l'occultisme
    - le satanisme
    - l'antichristianisme.

    (Autant dire tout de suite le balck metal dans son intégralité, plus d'autres groupes hors BM... Rien que ça.)

    Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par diffuser/banaliser? Voulez-vous dire que le seul fait d'aborder ces thémes est suffisant pour censurer le texte en question, ou doit on d'abord en définir l'intention?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une solution consisterait peut-être pas à effectuer un audit avant programmation définitive.

      Supprimer
    2. Bienvenue en Iran! Pardon; en France...
      Est à ça que vous voulez arriver?

      http://www.actualitte.com/actualite/monde-edition/international/iran-le-ministere-de-l-orientation-purifie-les-livres-33119.htm

      http://www.mondomix.com/events/iran-musiques-sous-surveillance

      D'ailleurs, en vous citant sur un autre article:
      http://provocshellfestcasuffit.blogspot.fr/2011/06/entre-fric-et-pouvoir-et-honneur-et.html

      "Si la culture est ce qui contribue à rendre l'homme plus humain, comment qualifier en effet autrement la contre culture dont se réclame le hellfest que de décadence ?"

      J'ai l'impression que bien que vous ayez tenu à prendre vos distances avec des blogs tels que "la question"; vous avez quand même ne serait-ce qu'involontairement fait une distinction entre "art heroïque" et un art décadent donc dégénéré. (en tout cas, je l'interprète ainsi.)

      http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Heroic_Art
      (traduit par un robot)

      Supprimer
    3. Ma question était: "Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par diffuser/banaliser"

      Vous n'y avez pas répondu, et vous vous êtes dérobé en proposant la tenu d'un audit concernant les groupes dont les textes parles d'occultisme, satanisme, antichristianisme. Autant dire de la censure...
      Et quels en seraient selon vous les critères?

      Je comprends d'ailleurs que le fait même que vous proposiez de votre propore chef un audit, sous-entend que vous acceptez enfin (sans le dire ouvertement) que nombres de ces textes sont du second degrés... il en aura fallu du temps!

      Supprimer
    4. Diffuser, banaliser : la consultation du dictionnaire nous paraît suffisante.
      Censure : là aussi le dictionnaire en donne la définition.
      Audit ( texte, pochettes, concerts...) et second degré : concernant taake, all pigs must die, necros christos, therion ou behemoth par exemple ou encore urgehal, bénédiction, impaled nazaren, manson, on verrait bien...

      Supprimer
    5. - Diffuser banaliser: Si la définition du dico suffit, alors le sens de votre action qui est d'empecher que le hellfest soit un endroit où l'on puisser exploiter, exprimer, diffuser, banaliser ces thème, est simplement illegal, puisque s'opposant au droit d'expression.


      - Censure: Je ne vous demandais pas se définition, j'indiquais simplement que l'idée même d'audit dans le but choisir les groupes s'apparentait à de la censure pour les groupes qui ne seraient pas retenus.

      - Second degres: vous avez encore du mal à l'admettre... ça viendra.

      Supprimer
  14. @ Red Metalhead,
    Ce sont ceux de l'année dernière, c'est pas si vieux quand même !
    Que le BM ait évolué, nous en sommes ok. Il n'en reste pas moins que la programmation pose problème et que la programmation de Taake n'est absolument pas nécessaire pour le succès de la fête. Sur des forums de discussion metal, il apparaît d'ailleurs que plus d'1 fan metal ne manifeste pas un grand entrain à sa venue.

    RépondreSupprimer
  15. "La programmation pose probleme"... si vous voulez, mais à qui ?

    D'autre part, il apparait de mauvaise fois de souligner le caractère "a-confessionnel" de votre démarche, sinon l'image du Christ empalé sur une croix ne vous paraitrait pas plus choquante que certaines illustrations issues de l'inquisition... non ?

    RépondreSupprimer
  16. @ Thergothonist,

    Le caractère a-confessionnel signifie que le collectif est ouvert à tous, de quelque religion que ce soit.

    @ Red Metalhead,
    Vous croyez vraiment qu’en France, la censure est le commun de tous les jours ? Et vous pensez aussi que le respect et la tolérance gagnent du terrain quand des chrétiens, parce que chrétiens et plus encore parce que catholiques, sont vilipendés et ce avec l’argent public ? Vous croyez vraiment que la culture et la liberté y gagnent ? Eh bien, nous, nous pensons que non et que le respect et le sens des responsabilités se doivent d’être « réveillés » et que la décadence que nous évoquons et a toujours pris racine dans la perte de sens du bien commun et dans le relativisme.
    Une petite remarque : vous auriez pu éviter votre intro « bienvenue en Iran » d’abords parce que ce parallèle n’a pas d’impact sur nous et qu’ensuite il est quelque peu décalé c’est le mois que l’on puisse écrire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donc, VOUS pensez quelque chose et VOUS voulez l'imposer.
      Bravo ! C'est vrai que la liberté n'a jamais été une constante des religions.

      Supprimer
    2. Je fais le parallèle et je l'assume car vous voulez comme les mollah iraniens censurer sur des champs lexicaux de sujets qui vous gênent moralement au nom du "bien commun". De plus, vous voulez imposer votre vision du bien commun alors que celui ci doit faire l'objet d'un débat philosophique sans fin.

      Et vous faites la distinction entre un art héroïque et un art décadent donc dégénéré comme dans l'urss de Staline à Tchernenko (réalisme socialiste "pour le bien commun" contre art bourgeois décadent) ou le IIIème reich (art héroïque contre art dégénéré de la vie culturelle sous Weimar).
      Vous avez pris vos distances avec la zone grise entre la cathosphère et la fachosphère, mais cette prise de position vous en rapproche dangereusement:

      http://lebloglaquestion.wordpress.com/2011/04/11/la-culture-europeenne-contre-l%E2%80%99art-degenere/

      http://www.lalibre.be/culture/arts-visuels/article/371139/le-cardinal-de-cologne-derape.html

      http://ventscontraires.net/article.cfm/6107_christophe_bourseiller_:_ceux_qui_croient_a_l_art_degenere.html

      De plus, il est nécessaire de faire la séparation du blasphème et de l'incitation à la haine contre l'ensemble d'individus que sont les croyants.

      Supprimer
  17. @ Un Zèbre,

    Les chrétiens ne doivent pas imposer leur point de vue aux autres.

    Curieuse conception qui limiterait dans leur usage de la démocratie. Le réalisme, c’est que la démocratie consiste à « imposer son point de vue aux autres » avec les outils non violents de la persuasion, de l’argumentation, de l'opposition...

    L’autonomie de la sphère politique et de la sphère morale ne signifie pas que la sphère politique soit autonome par rapport à la sphère morale. Au-dessus du politique, il y a toujours une morale nécessaire, des principes et des valeurs. Non inspirée par une morale, un politique expire. Mal inspirée par une morale, la société étouffe. Reste à savoir de quelle morale, de quelles valeurs et de quels principes on parle et comment ils se structurent au regard du bien commun.

    En ce sens, la liberté d'expression revendiquée comme absolue par le hellfest et qui piétine le sens commun et le respect du à tous croyant n'a pas plus de sens que l'homophobie ou l'islamophobie.

    Pourquoi donc l'anti-christianisme serait-il hors de ce champ du respect et au nom de quoi les chrétiens n'auraient-ils pas le droit de s'indigner et de s'opposer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un Zèbre clairement anti religion13 avril 2012 à 08:55

      Depuis quand la religion représente la morale? Jamais je ne me plierai à une religion sous prétexte de bonne morale dictée par elle. On est actuellement dans le délire le plus absolu.
      La religion représente ce qu'il y a de plus méprisable. Ce n'est pas pour autant que je vais demander à interdire les lieux de culte, parce que ça me gène. Et pourtant, ça m'indigne également.

      Et pour votre dernière question, c'est juste que je me fiche éperdument de vos indignations. Si ça me faisait quelque chose, je ne serais pas actuellement en train d'écouter Kill the Christian de Deicide. ;)

      Supprimer
  18. Provocs hellfest ca suffit14 avril 2012 à 19:45

    @ Un Zèbre,
    Où avez-vous lu le mot religion dans notre réponse ? Qu'est-ce que vous entendez par "méprisable" et vous rendez-vous compte de votre ton ?

    RépondreSupprimer

Les commentaires anonymes et ceux manquant de respect ne sont pas publiés.